BE439828A - - Google Patents

Info

Publication number
BE439828A
BE439828A BE439828DA BE439828A BE 439828 A BE439828 A BE 439828A BE 439828D A BE439828D A BE 439828DA BE 439828 A BE439828 A BE 439828A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chloride
water
group
isourea
compounds
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE439828A publication Critical patent/BE439828A/fr

Links

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  " Procédé pour la prÓ:!1uQ.......tion de N-sulfonylurées ". 



    @  
Les dérivés d'urée substitués dans l'azote à partir d'a- oides sulfoniques aromatiques ne peuvent, en général, pas être obtenus par la simple voie de réaction,d'urée avec des chlorures diacides sulfoniques, comme les dérivés d'urée correspondants des acides oarboxyliques organiques. Dans l'expérienoe d'une pareille réaction entre l'urée et le chlorure d'acide sulfonique, il se sépare bien,au cours de la   réaotion,du   chlorure d'hydro- gène, mais il ne se forme cependant pas de sulfonylurée mais des aoides sulfoniques à   coté   de produits de déhydratation de l'urée, soit leurs produits de polymérisation, par exemple de la dicyandiamide. 



   La Demanderesse a trouvé qu'on peut arriver facilement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et avec un bon rendement par un détour à l'obtention des N-   sulfonylurées   voulues, quand on prépare d'abord les N-sulfo- nylisourée-alcoyléthers correspondants et qu'on dissocie ceux- ci par traitement avec de l'halogénure d'hydrogène, par exem- ple de l'acide ohlorhydrique aqueux concentré en N-sulfonylurée et en halogénure   d'alcoyle.   La préparation des   N-sulfonyliso-     urée-alcoyléthers   s'effectue, ainsi qu'il a été trouvé, de la manière la plus simple, à partir des halogénures d'acides sul- foniques et des isourée-alcoyléthers correspondants.

   Il est surprenant que dans cette réaotion il ne se produit pas de com-   @   plications, tel que décrit ci-devant pour la réaction entre le chlorure d'acide sulfonique et l'urée. On peut évidemment choi- sir aussi toute autre méthode de préparation de sulfonylisourée- alcoyléthers, par exemple pour autant que les composés de sul- fonyle y sont appropriés, la méthode qui a été appliquée par Whealer et Johnson, Ann. Chem. J. 24, page 216 ( 1900). 



   Les sulfonylisourée-alcoyléthers ont la constitution gé- nérale suivante : 
 EMI2.1 
 R signifie un substituant aromatique, R1 et R2 de l'hydrogène, de l'alooyle, de l'aryle ou de   ltaralcoyle,   Alk un groupe alcoyle ou aralcoyle. Les propriétés basiques que ces composés possèdent sur la base de la constitution de l'isourée, ne sont que faiblement prononcées; les propriétés aoides sont un peu plus fortes quand R1 est de l'hydrogène et se trouve à l'atome N 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 voisin du groupe sulfonyle. Dans ce cas, les composés sont solubles dans une lessive oaustique qui n'est pas trop faible. 



  Si Ri est un alooyle ou s'il manque à l'atome N voisin du groupe sulfonyle, les composés ne sont pas solubles dans une lessive   oaustique,   On peut séparer les composés isomères qui peuvent se produire à partir d'isourée-alcoyléthers, par exemple à partir des deux formes isomères d'un   isourée-alooyléther   substitué par un radical alooyle R3 : 
 EMI3.1 
 De là les composés sulfonyles : 
 EMI3.2 
 Seule la première des deux isomères est soluble dans une lessive caustique. 



   Les N-sulfonylurées correspondantes sont des oomposés fortement acides pour autant qu'elles contiennent un atome d' hydrogène à l'atome N voisin du groupe sulfonyle, sinon ce sont, des composés neutres. Elles sont extrêmement solubles dans une solution de soude diluée et elles se distinguent facilement, par ce fait, des sulfonylisouréeéthers. Les sels alcalins sont des composés cristallisés qui se dissolvent facilement dans de l'eau avec réaction approximativement neutre. 



   Les composés peuvent être employés à des usages techniques ou comme médicament. Sont d'une valeur particulière, ces composés qui possèdent un groupe amino au noyau sulfonique aromatique en position p par rapport au groupe SO2 et qui portent encore 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un atome d'hydrogène à l'atome N voisin du groupe sulfonyle. 



  Ils représentent des agents curatifs oontre les maladies infeotieuses. Le groupe amino peut être introduit, soit comme groupe aminoacylé avec le composant acide sulfonique et ensuite être libéré par saponification, ou bien comme groupe nitro qui est réduit en groupe amino après production du composé dtisourée ou d'urée. 



   EXEMPLE 1 :   N-benzolsulfonylurée.   
 EMI4.1 
 



  62 gr. dlisourèe-méthyléther-méthylsultate ( à partir d'urée et de diméthylsulfate ) sont dissous dans 100 cm3 d'eau et additionnés en mélangeant 110 gr. de carbonate   de"potassium   anhydre. On ajoute, en agitant fortement,60 gr. de chlorure benzolsulfonique. La température monte à peu près à 60  . Après 10 minutes, on dilue avec 250 cm3 d'eau, on sépare par aspira- tion et on lave à l'eau. Après séchage, on obtient environ 50 gr. de poudre incolore qui, à l'état brut, possède un point de fusion 155 à 160  . Elle est traitée subséquemment à l'état brut. Pour l'épuration, on peut la dissoudre plusieurs fois dans une lessive oaustique et la précipiter chaque fois avec du vinaigre de glace. Elle présente alors le point de fusion 164 à 165  . 



   Dissociation du groupe méthyle : 50 gr. du produit susdit sont chauffés avec 150 cm3 d'acide chlorhydrique concentré à 60  jusqu'à ce que le dégagement de chlorure de méthyle, qui est d'abord très vif, ait complètement cessé. Le produit solide se dissout alors complètement pour redevenir solide quand la réaction est terminée. On dilue avec 250 cm3 d'eau et on neutralise avec de la soude, après quoi tout entre en solution. 



  On filtre et on acidifie avec 20 cm3 de vinaigre de glaoe. Le produit brut qui se cristallise à partir de cette solution constitue une masse blanche et pèse après séchage environ 40 gr. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On peut l'épurer, soit par dissolution dans une solution de soude et précipitation avec de ltaoide acétique ou par cristal- lisation à partir d'acétone et de benzine. Point de fusion = 
170 à 171  . 



   De la même manière, on peut mettre en réaction aussi du ohlorure   p-toluolsulfonique   avec de l'isourée-méthyléther et dissocier ensuite aveo de l'acide chlorhydrique. On obtient également les mêmes urées quand on fait réagir l'isourée-éthyl- éther aveo du ohlorure benzolsulfonique ou   toluolsulfonique   et en dissociant ensuite le chlorure d'éthyle avec de l'acide chlorhydrique concentré. 



   EXEMPLE 2 :   p-aminobenzolsulfonylurée,   malaxage
Dans un appareil de mélange fermé, on mélange 300 gr. de carbonate de potasse anhydre, 300 cm3 d'une solution de oarbo- nate de potasse saturée, 150 gr. de chlorure d'acide acétylsulf- anilique en plusieurs portions avec 125 gr. d'isourée-méthyl- éther-méthylsulfate et on agite ensuite le mélange pendant 12 heures, On ajoute ensuite 400 cm3 d'eau et on sépare le produit par aspiration. Le précipité humide est agité à fond dans 800 cm3 d'une lessive caustique à 4 % séparé de l'insoluble par as- piration et lavé avec de l'eau. Sont insolubles après séchage, 
20 gr. de   ohlorure   d'acide acét-ylsulfonique non entré en réao- tion. La solution olaire est préoipitée avec 100 om3 de vinaigre de glaoe et séparée par aspiration après quelque temps de repos. 



   On obtient 100 gr. de   N-(aoétyle-sulfanilyle)-isourée-méthyl-   éther brut au point de fusion 180 à 198  . Le point de fusion du produit, plusieurs fois dissous dans la lessive oaustique et précipité aveo du vinaigre de glace, est situé entre 208 et 
2090 . 



   Dissociation du groupe méthyle et du groupe aoétyle : 
Les deux réactions s'effectuent en une phase quand on chauffe 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 100 gr. du produit brut ci-devant dans 150 gr. d'acide chlorhydrique concentré pendant une heure et demie à 60  . La masse d'abord solide se dissout alors de façon complète et se solidifie finalement de nouveau sous forme cristalline quand le dégagement de chlorure de méthyle très vif est terminé. Le produit est introduit dans de l'eau, neutralisé aveo de la soude et le tout se dissout alors ; après filtration, on   préoipite   aveo 40 em3 de vinaigre de glace. On obtient environ 75 gr. de Nsulfanilylurée. 



   Sel de potasse :
Le sel de potasse est avantageusement préparé à partir de la solution sodique du composé que l'on mélange en excès avec une solution de carbonate de potasse saturée. Le sel de potasse précipite en fines pellicules et peut être cristallisé à partir d'eau chaude. Il forme des pellicules incolores qui se dissolvent bien dans de l'eau froide aveo réaction complètement neutre (   pH   = 7 ). Du sel de potasse pur on obtient, par précipitation avec de l'acide acétique et aveo décomposition, la p-aminobenzolsulfonylurée pure à point de fusion = 149 à 154  . 



   De la même manière, on peut préparer aussi l'aoétylsulfanilylisourée-éthyléther et le-propyléther ou des éthers supérieurs qui produisent la même urée par traitement avec de 1' acide ohlorhydrique et en séparant du chlorure d'éthyle, soit du chlorure de propyle. 



     EXEMPLE   3 : 
 EMI6.1 
 N-(p-aminobenzolsulfonyle)-N'N-d1méthylurée. 



   Dans un appareil de mélange fermé, on agite pendant 12 heures 300 gr. de permanganate de potasse, 350 om3 d'une solution de carbonate de potasse saturée, 150 gr. de chlorure d'acide acétylsulfanilique et 150 gr. de N'N'-diméthylisourée-O-   méthylêther-méthylsulfate   ( à partir de   diméthylurée   asymétrique 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et de diméthylsulfate   );.on   ajoute ensuite de l'eau, on sépare par aspiration et on lave aveo de l'eau. On obtient 90 gr. d' aoétylsulfanilyldiméthyle-isourée-méthyléther brut sous forme d'une poudre blanche à point de fusion 136 à 1440 
Dissooiation du groupe méthyléther : 90 gr, du produit susdit sont arrosés de 90 cm3 d'acide ohlorhydrique concentré. 



  Le dégagement de ohlorure de méthyle débute immédiatement de manière vive et se termine à peu près au bout de   20   minutes à 45  . Pendant ce temps, la masse, qui est d'abord entrée en so-   @   lution, est redevenue solide; on dilue avec de l'eau, on refroi- dit et on lave le produit avec de l'eau. On obtient à peu près 
 EMI7.1 
 70 à 75 gr. d'acétylsulfanilyldJméthylur6e dont le sel de po- tasse forme de fines aiguilles,
Dissociation du groupe aoétyle : On sépare le groupe acétyle par chauffage pendant deux heures à 80 à 90  en présence de deux mols de lessive   caustique   en solution aqueuse et l'on 
 EMI7.2 
 obtient la o -aminobenzolsulfonyldiméthylurée qui fond à 158 à 161  .

   Il se produit en même temps une décomposition et le oomposé se solidifie à 171 à 173  et fond de nouveau en ohauffant davantage à 253 jusque 255 . Le sel de sodium forme de fines aiguilles et se dissout très facilement dans de l'eau avec réaotion neutre (   pH =  7 ). De la même manière, on peut préparer , encore d'autres   p-aoétylaminobenzolsulfonylurées   ou p-aminobenzolsulfonylurées asymétriques substituées en   dialcoyle,   par exemple la N'N'-diéthylurée oorrespondante ou la N'N'-dibutylurée ou des dérivés   dialooyles   supérieurs et, pareillement, aussi des urées monosubstituées, par exemple la N'-monométhylurée correspondante et la N'-monophénylurée correspondante, Au lieu des   isourée-méthyléthers,   on peut également utiliser d'autres alcoyléthers,

   comme l'éthyléther ou le propyléther et l'on obtient les mêmes résultats. Au lieu d'acide chlorhydrique concentré, on peut également utiliser de l'acide chlorhydrique dilué ou du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 chlorure d'hydrogène gazeux ainsi que de l'acide bromhydrique ou de l'acide iodhydrique.

Claims (1)

  1. REVENDICATION.
    Procédé pour la préparation de N-sulfonylurées, oaraotérisé par le fait qu'on prépare des N-sulfonylisourée-alooyl- éthers correspondants et qu'on les traite avec des halogénures d'hydrogène, dans le but de les dissocier en halogénures d'alooyle et N-sulfonylurées.
BE439828D BE439828A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE439828A true BE439828A (fr)

Family

ID=97741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE439828D BE439828A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE439828A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE439828A (fr)
JP3407336B2 (ja) アミノエタンスルホン酸類の精製方法
US690325A (en) Acid salt of phenyl-glycocol-ortho-carboxylic acid and process of making same.
BE439829A (fr)
US982656A (en) Tariric acid di-iodid.
JPS59170057A (ja) スルホン酸誘導体及びその製法
JPS63159353A (ja) ニトロ置換4―トリフルオロメチル安息香酸の製造方法
BE557074A (fr)
JPH0588700B2 (fr)
JPS5835497B2 (ja) ジニトロジフエニルエ−テルの製造法
JPS63225351A (ja) 2,6−ナフタレンジスルホン酸の分離方法
US672156A (en) Salicylglycolic acid and process of making same.
JPS63225352A (ja) 2,7−ナフタレンジスルホン酸の製造方法
BE481598A (fr)
BE443518A (fr)
BE652325A (fr)
CH257109A (fr) Procédé pour la fabrication de 2-amino-pyrimidine.
CH550148A (fr) Procede de preparation de sels d&#39;acides p-dihydroxybenzenedisulfoniques.
BE446582A (fr)
BE533816A (fr)
Beans Metaminobenzonitrile and Some of Its Derivatives
JPS63225350A (ja) 2,7−ナフタレンジスルホン酸の分離方法
JPS63280055A (ja) 2,6−ナフタレンジスルホン酸の製造方法
BE446876A (fr)
CH247711A (fr) Procédé de préparation de l&#39;acétylaminobenzène-sulfonylguanidine.