BE446876A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446876A
BE446876A BE446876DA BE446876A BE 446876 A BE446876 A BE 446876A BE 446876D A BE446876D A BE 446876DA BE 446876 A BE446876 A BE 446876A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acid
alkali
free
hydrochloric acid
acids
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446876A publication Critical patent/BE446876A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C303/00Preparation of esters or amides of sulfuric acids; Preparation of sulfonic acids or of their esters, halides, anhydrides or amides
    • C07C303/02Preparation of esters or amides of sulfuric acids; Preparation of sulfonic acids or of their esters, halides, anhydrides or amides of sulfonic acids or halides thereof
    • C07C303/22Preparation of esters or amides of sulfuric acids; Preparation of sulfonic acids or of their esters, halides, anhydrides or amides of sulfonic acids or halides thereof from sulfonic acids, by reactions not involving the formation of sulfo or halosulfonyl groups; from sulfonic halides by reactions not involving the formation of halosulfonyl groups

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " procédé de fabrication d'acides sulfoniques libres " 
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'acides   sulfoniques   libres, et en fait il ne s'agit pas ici, des acides sulfoniques de ce type, qui sont obtenus par l'ac- tion d'agents de sulfonation sur les hydrocarbures non substi- tués et substitués correspondants, mais de ceux qui sont obte- nus à l'état de sulfonates alcalins, par réaction de composés organiques dont la molécule contient un atome d'halogène, qui se trouve en liaison directe avec un atome de carbone et est échangeable, avec du sulfite de sodium ou du sulfite de potas- sium. 



   Plus spécialement, il s'agit ici de la fabrication des acides   sulfoniques   libres à partir de ces sulfonates alcalins   et,   parmi ceux-ci, des acides   sulfoniques   solubles d'une manie 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 re particulièrement facile, éventuellement des acides disulfo- niques et   polysulfoniques.   



   L'invention concerne moins les acides   sulfoniques   aroma- tiques, mais de préférence les acides   sulfoniques   dont le grou- pe sulfone ou les groupes   sulfones   sont liés à un radical al-   coylique,   cycloalcoylique ou aralcoylique. 



   On obtient les sulfonates servant de matière première à partir des composés halogénés ayant un atome mobile d'halogène - et les composés qui entrent ici en ligne de compte sont sur- tout les composés chlorés et moins les composés bromes. Ces composés forment avec un sulfite neutre, et de préférence en solution aqueuse alcoolique, très facilement le sulfonate, sui- vant l'équation générale: 
R - Cl + Na - SO3Na   #   Na Cl + R - SO3Na. 



  Abstraction faite d'un éventuel excès de sulfite de sodium, la masse réactionnelle ne contient, en dehors du solvant, que le sulfonate désiré et du chlorure de sodium. 



   Pour fabriquer l'acide libre à partir du sulfonate alca- lin, nl   suffisait)poux   un acide suifnique difficilement solu- ble, de précipiter une solution aqueuse du sel par addition . ' d'un acide fort, tel que l'acide sulfurique ou chlorhydrique. 



  Toutefois, pour les acides sulfoniques facilement solubles pareille méthode ne conduirait pas au but. Dans ce cas, on en était réduit à la transformation en sels de baryum, de plomb ou d'argent, desquels, en formant des sels organiques   diffici-   lement solubles par addition d'acides correspondants, on libé- rait ensuite l'acide   sulfonique   cherché et on l'isolait en chassant le solvant par évaporation. 



   Cette méthode n'est pas seulement compliquée, mais elle est aussi assez chère eu égard au besoin de matières, et pour cette raison elle n'a pas pu s'imposer dans la pratique. 



   Il va être décrit maintenant une nouvelle méthode, à l'aide de laquelle on peut arriver à ces acides   sulfcniques     libres par   une voie extrêmement simple et en très gons rende- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ments, et selon laquelle non seulement les sulfonates obtenus par la voie spécifiée plus haut peuvent être mis en réaction pour aboutir aux acides libres, mais également d'autres   sulfo-   nates. 



   Le procédé selon la présente invention consiste à intro- duire de l'acide chlorhydrique gazeux dans une solution des sulfonates, et de préférence des sulfonates alcalins. Il se forme ainsi du chlorure de sodium ou un autre chlorure. Ces chlorures présentent la propriété d'être très difficilement solubles ou insolubles dans les acides chlorhydriques   concen-   trés.Par introduction de nouvelles quantités d'acide   chlorhy-   drique   gazeux;il   se forme donc à partir du solvant un acide chlorhydrique à haute concentration ou saturé, dans lequel les acides sulfoniques se dissolvent très bien pour la plupart, mais dans lequel les chlorures ne sont solubles que par traces, de sorte qu'ils précipitent et peuvent éventuellement être enle- vés par aspiration en passant par du verre.

   Par concentration par   évapôration   de l'acide chlorhydrique contenant les acides   sulfoniques,   on obtient ensuite les acides   sulfoniques   libres. 



   Comme, lors de la fabrication des sulfonates à partir des composés   halogènes   organiques à halogène échangeable, au moyen de sulfite de sodium, la masse réactionnelle ne contient éventuellement, en dehors du sulfonate, que 13   solvant,   l'halc génure de sodium et un peu de sulfite de sodium, on peut franc   former   la masse réactionnelle sans difficultés pour aboutir à l'acide sulfonique libre. En effet, si l'on introduit de l'aci do chlorhydrique gazeux, on transforme, tout en expulsant de l'acide sulfureux, d'abord le sulfite en chlorure. L'introduc- tion de gaz étant continuée, le sulfonate se transforme en aci de sulfonique libre, cependant qu'il se ferme de nouvelles quantités de chlorure.

   Le chlorure est insoluble dans la solu- tion qui se forme finalement, et qui contient beaucoup d'acide chlorhydrique; il précipite, et l'acide sulfunique libre reste dans la solution contenant beaucoup d'acide chlorhydrique. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le procédé selon la présente invention va être mis en lumière à l'aide des exemples qui suivent, mais il est entendu que   l'on   ne vise pas à une limitation à ce qui est exposé ici à titre d'exemple. 



    EXEMPLES:   
1.- On chauffa au bain-marié et au réfrigérant à reflux   dend@   
6   heur   en agitant bien, 100 parties en poids de bromure d'é-   thylène   et 500 parties en poids de sulfite d'ammonium dissous dans 160 parties d'eau. Une prise d'essai permit ensuite de constater que tout l'halogène était maintenant en liaison ioni- sable.

   On reprit ensuite le mélange réactionnel par de l'eau et, en y ajoutant de la lessive de soude, on l'évapora à sicci- té, ce qui produisit un dégagement de grandes quantités   d'am-     moniaque.   En refroidissant la masse sèche, qui contient le sul- fonate de sodium à   côté   du chlorure de sodium et du bromure de so sodium et d'un peu de sulfite de   radium,   on la sature   mainte-   nant d'acide chlorhydrique, jusqu'à ce qu'elle n'absorbe plus de gaz.   On   filtre ensuite sur un entonnoir-filtre à frite de verre pour séparer d'avec le chlorure de sodium précipité et on lave deux fois sur l'entonnoir-filtre avec de l'acide chlor- hydrique peu concentré.

   On évapore ensuite le filtrat dans le vide et l'on reprend le résidu sec à chaud par 50 parties en poids d'acide acétique   cristallisable   et par 100 parties d'an- hydride acétique. Lors du refroidissement, l'acide sulfonique se sépare à l'état cristallin; il est recueilli à l'abri de l'humidité sur un filtre grossier. Le filtrat eat employé enco- re une fois avec une nouvelle charge ou est traité conjointe- ment avec une nouvelle charge. On obtient ainsi l'acide disul- fonique, qui a un point de fusion de 112-113 , en rendement de 
90%. 



     2.-   On chauffe au   bain-marié   et au réfrigérant à reflux, en agitant bien, 100 parties en poids de dibromoéthane symétrique et 170 parties en poids de sulfite de sodium anhydre et 500 parties d'alcool à 20%. On contrôle la réaction en faisant des prises d'essai et celle-ci est terminée au   bouc   d'environ 3 à 
4 heures. On chasse alors l'alcool par évaporation et l'on re- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   froidit   à la glace la solution aqueuse restante, après quoi on introduit de l'acide chlorhydrique gazeux, jusqu'à ce qu'il ne précipite plus de chlorure de sodium ou jusqu'à ce que la solu- tion n'absorbe plus d'acide chlorhydrique gazeux. L'achèvement du travail a lieu   suivant   les prescriptions qui précèdent. Le rendement est encore un peu meilleur. 



  3.- On dissout 100 parties en poids de bromure triméthyléni-      que   et 156   parties en poids de sulfate de sodium dans 500 par- ties d'eau et l'on ajoute de l'alcool au mélange jusqu'à ce que le   bromure   soit dissous. On chauffe   ensuite   pendant 20 heures au réfrigérant à reflux, utilement en agitant. Lorsque la réaction est terminée, on chasse l'alcool par distillation; on   refroidit   la masse réactionnelle restante et l'on   introduit,   comme indiqué plus haut, de l'acide chlorhydrique gazeux jus- qu'à ce que plus rien ne soit absorbé.

   On sépare d'avec le précipité par filtration, on lave le résidu quelques fois avec de l'acide chlorhydrique concentré et à la température de la glace et on évapore à siccité dans le vide, en se servant plus tard d'un bain-marié. On reprend le résidu par 100 parties   d'anhydride   acétique. Après le   refroidissement,   on sépare par filtration d'avec les restes salins précipités et l'on chasse l'acide acétique cristallisable et l'anhydride acétique par distillation dans le vide à la température du bain-marie. Le résidu se solidifie à l'état cristalline'la température du laboratoire. Le rendement en acide   propanedisulfonique   est égal au rendement théorique. Point de fusion 92 .

   L'acide con- tient parfois de faibles quantités d'acide   sulfique,   dont on peut le débarrasser de la manière la plus simple par   préci-   piration en solution aqueuse au moyen de   propanedisulfonate   de baryum. Une faible coloration jaune peut être supprimée par ébullition avec beaucoup de noir animal pur qui a d'abord été bouilli avec de l'acide chlorhudrique, puis lavé soigneusement et séché, mais si l'on n'évapore pas avec précaution, des cristaux colorés se séparent de nouveau de la solution incolo- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 re. On sèche de la meilleure manière sur de l'anhydride phos- phorique dans le vide. 



   Au lieu d'alcool, on peut également employer, comme inter médiaire de dissolution, un peu de   dioxane   ou bien de l'acéto- ne. 



  4.- On disperse   100   parties en poids de bromure tétraméthylé- nique dans une solution de 150 parties en poids de sulfite de sodium dans   400   parties d'eau ou on les dissout dans cette so- lution moyennant addition d'un intermédiaire de dissolution. On chauffe ensuite, en agitant, pendant 20 heures au bain-marié et au réfrigérant à reflux, on dilue à 1000 parties avec de l'eau et l'on agite à chaud avec du noir animal jusqu'à ce que l'odeur alliacée ait disparu. Ensuite, on laisse reposer pen- dant 12 heures et l'on filtre, après quoi on évapore ou bien l'on précipite directement le chlorure de sodium par de l'aci- de chlorhydrique gazeux.

   On sépare alors par filtration d'avec le chlorure de sodium précipité et l'on concentre à 300 par- ties par évaporation, après quoi on filtre encore dans le cas où   un   faible précipité apparaît. On refroidit ensuite de nouveau avec de la glace et l'on précipite l'acide   butanedisul-     fonique   sous forme de dihydrate par introduction d'acide chlorhydrique gazeux. Cet acide présente un point de fusion de 86-93 . On le sèche dans le vide sur de l'hydroxyde de sodium solide, et ainsi l'acide anhydre d'un point de fusion de 136  se forme finalement. Le rendement s'élève à plus de 90%. L'a- aide anhydre peut aussi être obtenu à partir du dihydrate à l'aide d'anhydride acétique. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. ----------------- 1. Procédé de fabrication d'acides sulfoniques libres, et en particulier d'acides disulfoniques aliphatiques libres à partir des sels, et de préférence à partir des sels alcaline. caractérisé en ce qu'en introduit de l'acide chlorhydrique gazeux dans la solution aqueuse du sel, en ce qu'on sépare par filtration d'avec le chlorure alcalin précipité et en ce qu'on <Desc/Clms Page number 7> évapore le filtrat à siccité eu en ce qu'on précipite l'acide libre;et le relargue éventuellement.
    2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel on emploi@ des sulfonates que l'on a obtenus par la réaction de composés halogénés organiques dont l'halogène est combiné directement avec un atome de carbone et est échangeable, avec des sulfites alcalins, caractérisé en ce qu'on sature d'acide chlorhydrique gazeux la solution contenant de l'halogénure alcalin, éventuel lement du sulfite alcalin, et le sulfonate, en ce qu'on sépare par filtration d'avec les chlorures alcalins précipités et en ce qu'on évapore le filtrat et l'amène à siccité ou en ce qu'- précipite l'acide sulfonique, et le relargue éventuellement.
    3. Procédé selon l'une ou l'autre dos revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on déshydrate les acides obtenus d'abord et qui contiennent des hydrates, soit dans le vide, soit par dissolution dans de l'anhydride acétique ou par traitement par celui-ci.
    4. A titre particulier mais non limitatif, les quatre exemples du procédé selon les revendications précédentes tels qu'ils sont décrits plus haut.
    5. Les acides sulfoniques libres obtenus par le procédé selon une ou plusieurs des revendications 1 à 4.
BE446876D BE446876A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446876A true BE446876A (fr)

Family

ID=102868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446876D BE446876A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446876A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1251465A (fr) Procede de preparation d&#39;acides trifluoroacetique et trifluoromethane sulfonique
BE446876A (fr)
CA1305712C (fr) Procede de preparation de sulfates cycliques
EP0396458A1 (fr) Procédé de purification des trifluoromethanesulfinate et sulfonate de sodium
CH648329A5 (fr) Procede de preparation de steroides.
CH405264A (fr) Procédé de préparation des mercapto-succinates de bases azotées
CZ305524B6 (cs) Způsob separace kyseliny (R)-(-)-2-hydroxy-2-(2-chlorfenyl) octové
JP3089373B2 (ja) 2−メルカプト−フェノチアジンの製造方法
JP3407336B2 (ja) アミノエタンスルホン酸類の精製方法
BE464522A (fr)
BE439828A (fr)
FR2661409A1 (fr) Procede de purification des trifluoromethanesulfinate et sulfonate de sodium.
BE565804A (fr)
Stephen et al. XXXII.—αδ-Derivatives of adipic and β-methyladipic acids, and the preparation of muconic and β-methylmuconic acids
BE444052A (fr)
BE443518A (fr)
BE846038A (fr) Acides anthraquinone-disulfoniques mixtes
BE557074A (fr)
CH301959A (fr) Procédé de préparation du chlorhydrate du chlorure de thiamine.
BE517522A (fr)
BE635463A (fr)
JPS60155168A (ja) 1,5−ベンゾチアゼピン誘導体の製造法
JPS6343394B2 (fr)
JPH10204053A (ja) ジシアノベンゼンスルホン酸類の製法
BE442051A (fr)