BE439544A - - Google Patents

Info

Publication number
BE439544A
BE439544A BE439544DA BE439544A BE 439544 A BE439544 A BE 439544A BE 439544D A BE439544D A BE 439544DA BE 439544 A BE439544 A BE 439544A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
character
roller
shaft
counter
order
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE439544A publication Critical patent/BE439544A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06MCOUNTING MECHANISMS; COUNTING OF OBJECTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06M3/00Counters with additional facilities
    • G06M3/06Counters with additional facilities for printing or separately displaying result of count
    • G06M3/062Counters with additional facilities for printing or separately displaying result of count for printing
    • G06M3/065Counters with additional facilities for printing or separately displaying result of count for printing with drums

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Accessory Devices And Overall Control Thereof (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



    MECANISME   COMPTEUR ET IMPRIMEUR A ROULEAUX A   CARACTERES   
Dans l'inscription chiffrée de valeurs de mesure par un dispositif mécanique de comptage et d'impression à rouleaux à caractères qui reçoit des grandeurs de consommation arri- vant pendant des durées qui se succèdent sans interruption et à des intervalles de temps déterminés, il est d'une importance primordiale qu'en dehors d'un enregistrement exact des valeur: on ait, pour l'impression, des opérations qui s'effectuent sûrement et en un temps aussi bref que possible.

   En s'effor- , çant de satisfaire à ces conditions, on a déjà remplacé les mécanismes de comptage et d'impression à rouleaux à caractères en deux parties qui travaillent alternativement (appareils 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qui sont compliqués et qui ne permettent qu'une mauvaise lecture sur la bande d'enregistrement tout en offrant un grand encombrement) par un mécanisme unique compteur et imprimeur à rouleaux à caractères, dans lequel un rouleau à caractères autre que celui du dernier ordre de chiffres est seul entrainé par le mécanisme de mesure. De ce fait, outre l'avantage d'opérations sûres et ramassées sur une durée aussi brève que possible, on a obtenu une lecture simple et claire, qui exige peu de place sur la bande d'enregistrement.

   La construction du mécanisme compteur et imprimeur proprement dit exigeaitdes dispositifs délicats de tâtage et d'arrêt pour le rouleau du dernier ordre de chiffres, rouleau qui est voisin du rouleau entrainé, et ces dispositifs nécessitaient un travail très précis des pièces. 



   La présente invention va plus loin dans l'emploi d'un mécanisme   compteur   et imprimeur unique à rouleaux à chiffres, et, suivant ladite invention, dans un tel mécanisme compteur et imprimeur, qui inscrit d'une manière chiffrée, à des intervalles de temps déterminés, des valeurs de mesures fournies sous forme d'impulsions à ce mécanisme et se rapportant à des grandeurs de consommation qui arrivent pendant des durées qui se succèdent sans interruption, les rouleaux à caractères du fernier ordre et du pénultième ordre sont entrainés simultanément par l'instrument de mesure dans la proportion d'une unité d'impulsion à deux chiffres.

   Dans l'entraînement entre les rouleaux à caractères du dernier ordre et du pénultième peut se trouver un différentiel, qui, du coté du rouleau à caractères qui correspond au dernier ordre du compteur, est en liaison avec ce rouleau à caractères par un mécanisme de commande 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qui, lors du dépassement de l'unité représentée par le rouleau caractères du dernier ordre, donne au rouleau du pénultième ordre une avance dans le sens de la transmission des dizaines. 



   Le dessin montre en perspective,schématiquement et à titre d'exemplae, un mode d'exécution de la présente invention; on a Représente seulement ce qui est nécessaire à la compréhension de l'invention et, pour une meilleure compréhension, on a écarté les pièces les unes des autres. 



   L'entraînement à partir de l'instrument de mesure, qui peut être, par exemple, un compteur d'électricité, se fait sur une manivelle 1. Cette manivelle est calée sur un arbre 2 qui est relié, par l'intermédiaire d'un renvoi interchangeable 3, à un arbre   4,   et par l'intermédiaire d'un second renvoi interchangeable 5, à un arbre 6. L'arbre 4 est relié, par l'intermédiaire d'un mécanisme d'arrêt à rattrapage 7,à la pièce menante 8 d'un mécanisme à croix de Malte 8,9, et la pièce 8 est calée sur un arbre 10 qui est coaxial à l'arbre   4.   



  L'arbre 10 est relié par un renvoi 11 à un arbre 12,sur lequel sont calées une roue de placement 13 à dix divisions et une roue dentée 14. Cette dernière engrène avec une roue dentée 15 du rouleau à caractères 16 du dernier ordre, ou ordre des unités, du mécanisme compteur et imprimeur. Le rouleau à caractères 16 est fou sur un arbre creux 17 et est susceptible d'être accouplé à l'arbre 17, dans un sens de rotation de celui-ci, par un cliquet 18, qui peut pénétrer dans une rainure longitudinale 17a de l'arbre creux 17. 



   L'arbre 6 porte,calé sur lui, une roue dentée 9, qui est en prise avec une roue dentée 20. Celle-ci est relié par un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 accouplement à friction 21 (qui représente seulement un dispositif de sécurité contre le danger d'avarie du mécanisme) à un arbre 22, sur lequel est fixé l'axe 23 de la roue satellite 24 d'un différentiel. L'une des roues centrales 25 de ce différentiel est montée folle, avec une douille 27, sur l'arbre 22 et une roue dentée 28 calée sur la douille 27,est en prise avec une roue dentée 29 montée folle sur l'arbre 6. 



  La roue dentée 29 attaque par un cliquet 30 une roue dentée de rattrapage 31, qui, constituant un tout avec une roue dentée 32, est montée folle sur l'arbre 6. La roue dentée 32 est reliée par l'intermédiaire d'une roue intermédiaire 33,avec une roue 34 qui forme un tout cohérent avec le rouleau à caractères 35 du pénultième ordre, ou ordre des dizaines, du mécanisme compteur et imprimeur. Cet ensemble, comme le rouleau à chiffres 16, est monté fou sur l'arbre 17, et grâce à un cliquet 36, il est susceptible d'être accouplé dans un des sens de rotation de l'arbre 17, par l'intermédiaire de la rainure longitudinale 17a. 



   La roue intermédiaire 33 est calée sur un arbre 37 qui porte une roue de placement 38 à dix divisions et une came de commande 39. 



   La roue centrale 26 du différentiel est montée, con-   currement   avec une roue dentée 40, de façon à pouvoir tourner librement sur l'arbre 22, et la roue dentée 40 engrené avec une roue dentée 41 qui est calée, avec la partie menée 9 du du mécanisme à croix de Malte   8,9,   sur un arbre 42. 



   Un arbre de   commande   43 porte des cames 44,45,46,47.La came 44 agit sur un levier double 49 susceptible de tourner 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 autour de   48.   Ce levier double 49 forme en 50 un segment denté et il repose, sous l'action d'un ressort de traction 51, contre la came 44. Grâce au segment denté 50, le levier 49 est relié, par l'intermédiaire d'un renvoi 52 et d'un dispositif d'entrainement 55,54, à l'arbre creux 17 et à un arbre 69a. Les cames 45 et 47 sont constituées de même et chacune d'elles agit,par l'intermédiaire du bec 56 d'un levier double 57 susceptible de tourner autour de 55 et soumis à l'action   d'un   ressort de traction 58, sur la roue de placement 38 ou sur la roue 13.

   La came 46 agit, par l'intermédiaire d'un levier double 60 soumis à l'action d'un ressort de traction 59, sur un levier basculant 61, qui embrasse avec jeu, par le moyen d'une fourchette 62,63, la came   39.   



   Sur la partie 62 formant bec de cette fourchette est articulé un levier de commande 64, qui attaque par un bec 64a la roue de commande 65 d'un troisième rouleau à caractères 66 représentant l'ordre des containes du mécanisme compteur et imprimeur. Le rouleau à caractères 66 d'un mécanisme imprimeur à rouleaux, qui inscrit, comme il est connu, d'une mani- ère chiffrée des valeurs de mesure qui lui sont transmises sous form d'impulsions par un instrument de mesure, un dira brièvement que les valeurs de mesure,pour l'unité d'impulsion desquelles on choisit, pour des raisons pratiques, un nombre qui est représenté par plus d'un chiffre, et, de préférence, par deux chiffres, sont transmises, pendant les durées d'enregistrement qui se succèdent sans interruption, au mécanisme compteur et imprimeur, et que,

   pendant le fonctionnement du mécanisme compteur et imprimeur,c'est-à-dire pendant qu'il 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 se place et se fixe exactement sur la grandeur de consommation parvenue pendant un intervalle de temps, pendant l'impression produite par le choc de marteaux sur le papier d'enregistrement, et pendant le retour du mécanisme compteur et imprimeur   a   la position d'origine, les impulsions émises durant cette période sont accumulées. L'avance du papier d'enregistrement se produit, en concordance avec le fonctionnement du mécanisme compteur et imprimeur, à partir du mouvement d'horlogerie de l'instrument de mesure.

   A la fin d'un intervalle de temps d'enregistrement, dans un tel mécanisme compteur et imprimeur,. un arbre de commande reçoit un mouvement de révolution et cet arbre de commande est, d'après le mode d'exécution de l'invention, l'arbre 43. 



   On admettra, dans l'exemple choisi, que l'unité d'impulsion est représentée par le chiffre "16" et que l'emplacement d'impression et d'inscription correspond à la ligne 71. 



  Une impulsion transmise pendant un intervalle de temps d'enregistrement,au moyen de la manivelle 1, à l'arbre 2- impulsion qui a pour effet une révolution complète de l'arbre 2 dans le sens de la flèche 72 - détermine d'une part, par l'intermédiaire des renvois 3,11 et 14,15 une rotation du rouleau à caractères 16 dans le sens de la flèche 72a, et d'autre part, par l'intermédiaire des renvois 5,19,20, de la roue satellite 24, de la roue centrale 25 et des renvois 26, 29,32,33,34, une rotation du rouleau à caractères   35   dans le même sens. Lors de cette rotation, la partie 8 du mécanisme à croix de Malte 8,9, maintient d'abord la pièce 9 arrêtée et de ce fait la roue centrale 26 est également arrêtée par 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'intermédiaire du renvoi 41,40. Par suite la roue satellite 24 roule sur la roue centrale 26.

   Les rapports de transmission des renvois 3,11,14,15 d'une part et des renvois 5,19,20,28, 29,32,33,34 d'autre part, sont choisis de telle façon que le rouleau 16 tourne six fois plus vite que le rouleau 35. Le rouleau à caractères 16 dépasse donc d'abord le rouleau 35, et arrive, lorsque l'arbre 2 a exécuté une révolution et vient au repos, à présenter au voisinage de la ligne d'impression 71, le chiffre "6" tandis que le rouleau 35 atteint en même temps le placement au chiffres "1". 



     Si,   au cours de cette durée d'enregistrement,aucune autre impulsion d'est transmise au mécanisme compteur et imprimeur,l'arbre de oommande 43,qui exécute à la fin de cette durée une révolution dans le sens de la flèche 73,provoque d'abord une chute du levier 60 sur la came 46, et le levier de commande 64 détermine, au moyen de ses branches et d'un ' dispositif de placement qui est constitué par les ressorts coopérant avec le levier de commande 64, et qui n'a pas besoin d'être expliqué ici avec plus de détail parce qu'il est bien connu, tout comme la commande des dizaines déjà   citée,   dans de tels mécanismes compteurs et imprimeurs, le mouvement et le placement précis au "0" du rouleau à caractères 66, ainsi que des rouleaux d'ordre supérieur,

  c'est-à-dire le placement de ces rouleaux avec leur chiffre   "0"   sur la ligne d'impression et d'inscription 71. Quand cette opération de placement est achevée, et que les pièces 60,61 et 64 sont revenues à leur position d'origine, les leviers 57 tombent sur les cames 45,47 et leurs becs 56 sont attirés par les 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ressorts 58 dans le creux entre deux dents des roues de placement 13 et 38, et de ce fait les rouleaux à caractères 16 et 35 sont amenés à des positions où leur chiffres "6" et "1" se trouvent exactement sur la ligne d'impression et d'inscription 71. 



   Alors les marteaux sont déclenchés par une autre came de l'arbre de commande 43 et ces marteaux pressent passagerement, en une frappe, le papier d'enregistrement contre les rouleaux à caractères 16,35,66, etc... Vers ce moment le papier d'enregistrement est également pressé par une règle contre la nervure 70 du tambour 69, ce tambour ayant reçu un mouvement de rotation du mécanisme de mesure suivant la valeur d'impulsion à enregistrer. Du fait du retour en arrière, qui se produit alors, du tambour 69 à sa position d'origine ou position zéro, une ligne est inscrite par la nervure sur le papier d'enregistrement,et cette ligne correspond à la valeur d'impulsion.

   Etant donné qu'en dehors de l'impression des chiffres au moyen de marteaux, l'inscription linéaire au moyen d'une nervure hélicoïdale et d'une règle est connus,et étant donné que ces pièces n'appartiennent pas à l'invention, les organes mécaniques nécessaires à ces opérations n'ont pas été représentés sur le dessin et ces moyens n'ont été cités dans la présente description que pour mieux faire comprendre l'ensemble du dispositif. 



   Après l'impression et l'inscription le levier 49 retombe de la came 44, fait tourner, grâce à son segment denté 50, l'arbre creux 17 avec la rainure longitudinale 17a, de façon à le dégager des cliquets 18,36,67,etc..., et il soulève en 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 même temps la cheville de butée 53 de la came 54.

   Peu de temps après cette rotation de l'arbre creux 17, les becs 56 sont soulevés hors des roues de placement 13,38 par les cames 45,47 et ensuite, avant achèvement de la révolution de l'arbre de commande 43, la came 44 ramène de nouveau le levier 49 à sa position d'origine, en sorte que l'arbre creux 17 tourne en arrière,saisit,par sa rainure 17a, les cliquets 18,36,67 etc... et ramène à la position d'origine tous les rouleaux à caractères 16,35,66,etc... au moyen des mécanismes d'arrêt à rattrapage 7 et 30,31 en avance par rapport aux arbres 4 et 6. En même temps par le retour au contact des pièces du dispositif de butée 53,54,le tambour 69 est fixé à sa position de départ. 



   Sur le dessin on a, en rapport avec l'hypothèse d'une impulsion unique à transmettre, admis la position que possède le mécanisme compteur et imprimeur peu avant l'entrée en aotion dé l'opération d'impression, c'est-à-dire que les rouleaux à caractères du mécanisme imprimeur ont la position avant régularisation. 



   Si la consommation est plus grande que dans l'hypothèse décrite,si bien que, jusqu'à la fin d'une durée d'enregistrement, il arrive plus d'une   sule   impulsion, les rouleaux à caractères 16 et 35 continuent à tourner dans la mesure du rapport de transmission qui correspond à l'unité d'impulsion choisie, c'est-à-dire au nombre "16" ; la roue satellite 24 roule sur la roue centrale immobile 26, et communique au rouleau à caractères 35, par rapport au rouleau 16, d'abord un mouvement de rattrapage. Lors de la continuation de la rota- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 tion de l'arbre 4, c'est-à-dire quand le rouleau à caractères 16 dépasse sa position "0", et par conséquent lorsqu-il doit se produire une commande des dizaines, la pièce 8 du mécanisme à Croix de Malte 8,9, attaque la pièce 9 et l'entraine sur une partie de sa course.

   Cette rotation angulaire de la pièce 9 a alors pour conséquence une rotation de la roue satellite, si bien que, par le mouvement que prend alors la roue satellite 24, le rouleau à caractères 35 reçoit de son côté un mouvement supplémentaire et est amené juste devant la ligne d'impression 71 en achevant la commande des dizaines jusqu' au chiffre "3", quand le rouleau 16 est amené au chiffre "2", si bien que les rouleaux 16 et 35 sont préparés pour l'impression de la valeur double d'impulsion, c'est-à-dire du nombre "32". 



   S'il arrive trois impulsions dans la durée d'enregistrement, il ne se produit aucune rotation de la roue centrale 26 lors de la mise en place du mécanisme compteur et imprimeur sur la troisième impulsion, parce que le rouleau 16 ne parvient pas dans ces conditions jusqu'à la position "0", c'est-à-dire qu-une commande des dizaines du rouleau 35 n'entre pas en question, si bien que les rouleaux 16 et 35 tournent l'un par rapport à l'autre dans un rapport de transmission normal, et le mécanisme compteur et imprimeur est mis en place sur le nombre "46" dans les rouleaux 16 et 35.

   Pour quatre impulsions d'arrivée, le rouleau 16 dépasse de nouveau, lors de la dernière impulsion, la position "0" et le mécanisme à croix de Malte 8,9 provoque de nouveau, par l'intermédiaire du différentiel 24,25,26 un mouvement additionel 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 du rouleau 35, en sorte que le nombre "64" est placé sur les rouleaux 16 et 35. 



   Si, pour un nombre supérieur d'impulsions, le rouleau 35 dépasse sa position "0", la came 39 déplace, par l'intermédiaire de la pièce de fourchette 63, le levier de commande 64 et décale d'un chiffre le rouleau à caractères   66   De la même manière,   quand   le nombre d'impulsions à enregistrer à une valeur de plus de trois chiffres, la fourchette 68 du levier de commande   64   continue à décaler le ou les rouleaux des ordres supérieurs non représentés sur le dessin. 



   On peut choisir à   volonté   l'unité d'impulsion et la déterminer par des rapports de transmission correspondants,dans les renvois interchangeables 3 et 5. 



   A la place du mécanisme de commande représenté par le système à croix de Malte 8,9, on peut en employer également un autre de construction différente. Ainsi on peut prévoir un encliquetage commandé par une came calée sur l'arbre 10. 



   Le mécanisme compteur et imprimeur à roues à caractères conforme à la présente invention a, du fait que, chez lui, les rouleaux à caractères de deux ordres de chiffres sont entrainés simultanément par l'instrument de mesure suivant une unité d'impulsion à deux chiffres, par rapport aux dispositifs d'impression qui n'offrent aussi qu-un mécanisme compteur et imprimeur unique, l'avantage d'une construction plus simple car il permet l'emploi de moyens faciles à fabriquer et universellement employés dans la technique,comme un différentiel et un mécanisme à croix de Malte ou un encliquetage. 



   Le mécanisme compteur et imprimeur à rouleaux à chiffres conforme à la présente invention peut trouver emploi partout où il s'agit d'un enregistrement de grandeurs physiques, par exemple aussi dans les machines à calculer.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 

 <Desc / Clms Page number 2>

 



    COUNTER AND PRINTER MECHANISM WITH CHARACTER ROLLS
In the encrypted recording of measured values by a mechanical counting and printing device with type rollers which receives consumption quantities occurring during periods which follow one another without interruption and at determined time intervals, it is of paramount importance that apart from an exact recording of the values: one has, for the printing, operations which are carried out safely and in as short a time as possible.

   In trying to meet these conditions, the counting and printing mechanisms with character rollers in two parts which work alternately (devices

 <Desc / Clms Page number 3>

 which are complicated and which only allow poor reading on the recording tape while offering a large footprint) by a unique counter and character roller printer mechanism, in which a character roller other than that of the last order of digits alone is driven by the measuring mechanism. As a result, besides the advantage of safe and smooth operations over as short a time as possible, simple and clear playback has been obtained which requires little space on the recording tape.

   The construction of the counter and printer mechanism itself required delicate feel-and-stop devices for the roll of the last order of digits, which roll is adjacent to the driven roll, and these devices required very precise working of the parts.



   The present invention goes further in the use of a single counter and printer mechanism with digit rollers, and, according to said invention, in such a counter and printer mechanism, which inscribes in an encrypted manner, at time intervals. determined, from the measurement values supplied in the form of pulses to this mechanism and relating to consumption quantities which occur during periods which follow one another without interruption, the character rollers of the last order and of the penultimate order are driven simultaneously by the 'measuring instrument in the proportion of a two-digit pulse unit.

   In the drive between the character rollers of the last order and the penultimate one can find a differential, which, on the side of the character roll which corresponds to the last order of the counter, is connected with this character roll by a control mechanism

 <Desc / Clms Page number 4>

 which, when exceeding the unit represented by the last-order character roll, gives the penultimate-order roll an advance in the direction of the tens transmission.



   The drawing shows in perspective, schematically and by way of example, an embodiment of the present invention; Only what is necessary for an understanding of the invention has been shown and, for a better understanding, the parts have been separated from each other.



   The drive from the measuring instrument, which can be, for example, an electricity meter, is done on a crank 1. This crank is wedged on a shaft 2 which is connected, through the intermediary of an interchangeable gear 3, to a shaft 4, and via a second interchangeable gear 5, to a shaft 6. The shaft 4 is connected, via a catch-up stop mechanism 7, to the driving part 8 of a Maltese cross mechanism 8,9, and the part 8 is wedged on a shaft 10 which is coaxial with the shaft 4.



  The shaft 10 is connected by a reference 11 to a shaft 12, on which are wedged a placement wheel 13 with ten divisions and a toothed wheel 14. The latter meshes with a toothed wheel 15 of the character roller 16 of the last order, or order of units, counter and printer mechanism. The character roller 16 is idle on a hollow shaft 17 and is capable of being coupled to the shaft 17, in a direction of rotation thereof, by a pawl 18, which can enter a longitudinal groove 17a of the 'hollow shaft 17.



   The shaft 6 carries, wedged on it, a toothed wheel 9, which engages with a toothed wheel 20. The latter is connected by a

 <Desc / Clms Page number 5>

 friction coupling 21 (which only represents a safety device against the danger of damage to the mechanism) to a shaft 22, on which the axis 23 of the planet wheel 24 of a differential is fixed. One of the central wheels 25 of this differential is mounted loose, with a sleeve 27, on the shaft 22 and a toothed wheel 28 wedged on the sleeve 27, is engaged with a toothed wheel 29 mounted loose on the shaft 6 .



  The toothed wheel 29 drives by a pawl 30 a toothed take-up wheel 31, which, constituting a whole with a toothed wheel 32, is mounted loose on the shaft 6. The toothed wheel 32 is connected by means of a wheel intermediate 33, with a wheel 34 which forms a coherent whole with the character roller 35 of the penultimate order, or tens order, of the counter and printing mechanism. This assembly, like the number roller 16, is mounted loose on the shaft 17, and thanks to a pawl 36, it is capable of being coupled in one of the directions of rotation of the shaft 17, by means of the longitudinal groove 17a.



   The intermediate wheel 33 is wedged on a shaft 37 which carries a placement wheel 38 with ten divisions and a control cam 39.



   The central wheel 26 of the differential is mounted, concurrently with a toothed wheel 40, so as to be able to rotate freely on the shaft 22, and the toothed wheel 40 meshing with a toothed wheel 41 which is wedged, with the driven part 9 of the Maltese cross mechanism 8.9, on a shaft 42.



   A control shaft 43 carries cams 44,45,46,47. The cam 44 acts on a double lever 49 capable of rotating

 <Desc / Clms Page number 6>

 around 48. This double lever 49 forms a toothed segment at 50 and it rests, under the action of a tension spring 51, against the cam 44. Thanks to the toothed segment 50, the lever 49 is connected by the intermediate of a return 52 and a drive device 55, 54, to the hollow shaft 17 and to a shaft 69a. The cams 45 and 47 are made in the same way and each of them acts, through the spout 56 of a double lever 57 capable of rotating around 55 and subjected to the action of a tension spring 58, on the placement wheel 38 or on the wheel 13.

   The cam 46 acts, by means of a double lever 60 subjected to the action of a tension spring 59, on a rocking lever 61, which embraces with play, by means of a fork 62,63, cam 39.



   On the portion 62 forming the nose of this fork is articulated a control lever 64, which attacks by a nose 64a the control wheel 65 of a third character roller 66 representing the order of the containes of the counter and printing mechanism. The character roller 66 of a roller printing mechanism, which writes, as is known, in a numerical manner the measured values which are transmitted to it in the form of pulses by a measuring instrument, a will say briefly that the measurement values, for the pulse unit of which a number which is represented by more than one digit, and preferably by two digits, is chosen, for practical reasons, are transmitted, during the periods d 'recording which follow one another without interruption, at the counter and printer mechanism, and that,

   during operation of the counter and printing mechanism, i.e. while it is

 <Desc / Clms Page number 7>

 is placed and fixed exactly on the quantity of consumption reached during an interval of time, during the impression produced by the impact of hammers on the recording paper, and during the return of the counter and printing mechanism to the original position , the pulses emitted during this period are accumulated. The advance of the recording paper occurs, in accordance with the operation of the counter and printer mechanism, from the clockwork movement of the measuring instrument.

   At the end of a recording time interval, in such a counter and printer mechanism ,. a control shaft receives a movement of revolution and this control shaft is, according to the embodiment of the invention, the shaft 43.



   It will be assumed, in the example chosen, that the pulse unit is represented by the number “16” and that the printing and writing location corresponds to line 71.



  A pulse transmitted during a recording time interval, by means of the crank 1, to the 2-pulse shaft which has the effect of a complete revolution of the shaft 2 in the direction of arrow 72 - determines a on the one hand, by means of references 3,11 and 14,15 a rotation of the character roller 16 in the direction of arrow 72a, and on the other hand, by means of references 5,19,20, of the satellite wheel 24, the central wheel 25 and the references 26, 29, 32, 33, 34, a rotation of the character roller 35 in the same direction. During this rotation, part 8 of the Maltese cross mechanism 8,9, first keeps part 9 stopped and therefore the central wheel 26 is also stopped by

 <Desc / Clms Page number 8>

 through referral 41.40. As a result, the satellite wheel 24 rolls on the central wheel 26.

   The transmission ratios of the references 3,11,14,15 on the one hand and of the references 5,19,20,28, 29,32,33,34 on the other hand, are chosen so that the roller 16 turns six times faster than the roller 35. The character roller 16 therefore first passes the roller 35, and arrives, when the shaft 2 has executed one revolution and comes to rest, to present in the vicinity of the printing line 71, the digit "6" while the roller 35 simultaneously reaches the placement at the digits "1".



     If, during this recording period, no other pulse is transmitted to the counter and printing mechanism, the control shaft 43, which at the end of this period executes a revolution in the direction of arrow 73, causes first a drop of the lever 60 on the cam 46, and the control lever 64 determines, by means of its branches and a 'positioning device which is constituted by the springs cooperating with the control lever 64, and which does not need to be explained here in more detail because it is well known, just like the tens control already mentioned, in such counting and printing mechanisms, the movement and precise placement at "0" of the character roll 66, as well as higher order rolls,

  that is to say the placement of these rolls with their number "0" on the printing and inscription line 71. When this placement operation is completed, and the parts 60, 61 and 64 have returned to their original position, the levers 57 fall on the cams 45,47 and their slats 56 are attracted by the

 <Desc / Clms Page number 9>

 springs 58 in the recess between two teeth of the placement wheels 13 and 38, and thereby the character rollers 16 and 35 are brought to positions where their digits "6" and "1" lie exactly on the line of printing and writing 71.



   Then the hammers are triggered by another cam of the drive shaft 43 and these hammers momentarily press, in one strike, the recording paper against the character rollers 16,35,66, etc. recording paper is also pressed by a rule against the rib 70 of the drum 69, this drum having received a rotational movement of the measuring mechanism according to the pulse value to be recorded. Due to the rewind, which then occurs, of the drum 69 to its original position or zero position, a line is written by the rib on the recording paper, and this line corresponds to the pulse value.

   Since apart from the printing of numbers by means of hammers, the linear inscription by means of a helical rib and a ruler is known, and since these parts do not belong to the invention , the mechanical parts necessary for these operations have not been shown in the drawing and these means have been mentioned in the present description only to better understand the entire device.



   After printing and writing the lever 49 drops from the cam 44, turns, thanks to its toothed segment 50, the hollow shaft 17 with the longitudinal groove 17a, so as to release it from the pawls 18,36,67 , etc ..., and it raises in

 <Desc / Clms Page number 10>

 at the same time the stop pin 53 of the cam 54.

   Shortly after this rotation of the hollow shaft 17, the slats 56 are lifted off the placing wheels 13,38 by the cams 45,47 and then, before the revolution of the control shaft 43 is completed, the cam 44 again returns the lever 49 to its original position, so that the hollow shaft 17 turns backwards, grasps, by its groove 17a, the pawls 18,36,67 etc ... and returns to the position d 'origin all character rollers 16,35,66, etc ... by means of catch-up stop mechanisms 7 and 30,31 in advance with respect to shafts 4 and 6. At the same time by returning to contact with parts of the stop device 53,54, the drum 69 is fixed in its starting position.



   In the drawing we have, in relation to the hypothesis of a single pulse to be transmitted, the position which the counter and printing mechanism possesses shortly before the entry into action of the printing operation, that is to say - say that the type rollers of the printing mechanism have the position before regularization.



   If the consumption is greater than in the hypothesis described, so that, until the end of a recording period, more than one pulse occurs, the character rollers 16 and 35 continue to rotate in the measurement of the transmission ratio which corresponds to the chosen pulse unit, that is to say the number "16"; the satellite wheel 24 rolls on the stationary central wheel 26, and communicates to the character roller 35, relative to the roller 16, first of all a catching movement. When continuing the rotation

 <Desc / Clms Page number 11>

 tion of the shaft 4, that is to say when the character roller 16 exceeds its "0" position, and consequently when a tens command must occur, part 8 of the Maltese Cross mechanism 8,9, attacks part 9 and leads it on part of its course.

   This angular rotation of the part 9 then results in a rotation of the satellite wheel, so that, by the movement then taken by the satellite wheel 24, the character roller 35 receives on its side an additional movement and is brought just in front print line 71 by completing the control of the tens up to the digit "3", when the roll 16 is brought to the digit "2", so that the rolls 16 and 35 are prepared for printing the double value pulse, that is, the number "32".



   If there are three pulses in the recording time, no rotation of the central wheel 26 occurs when the counter and printing mechanism is placed on the third pulse, because the roller 16 does not reach these. conditions up to the "0" position, i.e. a tens control of the roller 35 is not involved, so that the rollers 16 and 35 rotate relative to one another. another in a normal transmission ratio, and the counter and printer mechanism is set on the number "46" in the rollers 16 and 35.

   For four incoming impulses, the roller 16 again exceeds, during the last impulse, the "0" position and the Maltese cross mechanism 8,9 again causes, by means of the differential 24,25,26 an additional movement

 <Desc / Clms Page number 12>

 of roller 35, so that the number "64" is placed on rollers 16 and 35.



   If, for a greater number of pulses, the roller 35 exceeds its "0" position, the cam 39 moves, through the fork piece 63, the control lever 64 and shifts the roller by one digit. characters 66 Likewise, when the number of pulses to be recorded has a value of more than three digits, the fork 68 of the control lever 64 continues to shift the higher order roll (s) not shown in the drawing.



   The unit of impulse can be chosen at will and determined by the corresponding transmission ratios in interchangeable references 3 and 5.



   Instead of the operating mechanism represented by the Maltese cross system 8,9, another of a different construction can also be used. Thus one can provide a snap controlled by a cam wedged on the shaft 10.



   The character wheel counter and printer mechanism according to the present invention has, due to the fact that, with it, the character rollers of two orders of digits are simultaneously driven by the measuring instrument according to a two-digit pulse unit , over printing devices which also offer only a single counter and printer mechanism, the advantage of a simpler construction since it allows the use of means easy to manufacture and universally employed in the art, such as a differential and a Maltese cross or click mechanism.



   The counter and roller digit printing mechanism according to the present invention can be used wherever it is a question of recording physical quantities, for example also in calculating machines.


    

Claims (1)

RESUME 1 - Mécanisme compteur et imprimeur à rouleaux à caractères qui inscrit d'une manière chiffrée à intervalles de temps déterminés des valeurs de mesure envoyées par un instrument de mesure à ce mécanisme, ces valeurs de mesure étant celles de grandeurs de consommation arrivant sans interruption pendant des durées successives, et qui revient ensuite au zéro, caractérisé par le fait que les rouleaux à chiffres du dernier ordre et du pénultième ordre du compteur sont entrainés simulanément par l'instrument de mesure, suivant une unité d'impulsion à deux chiffres. ABSTRACT 1 - Counter mechanism and character roller printer which registers in a numbered manner at determined time intervals measurement values sent by a measuring instrument to this mechanism, these measurement values being those of consumption quantities arriving without interruption during of successive times, and which then returns to zero, characterized by the fact that the last order and penultimate order digit rollers of the counter are driven simultaneously by the measuring instrument, according to a two-digit pulse unit. 2 - Modes d'exécution divers de ce mécanisme, comportant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: a) dans la commande entre les rouleaux à caractères du dernier ordre et du pénultième ordre se trouve un différentiel qui, du côté du rouleau à caractères qui correspond au dernier ordre, est en relation, par un mécanisme de commande, avec ce rouleau à caractères, ce mécanisme, lorsque l'unité représentée par le rouleau à caractères du dernier ordre est dépassée, donnant au pénultième ordre une avance dans le sens de la transmission des dizaines. b) le mécanisme de commande est un mécanisme à croix de Malte. 2 - Various embodiments of this mechanism, comprising one or more of the following characteristics: a) in the control between the last order and penultimate character rolls there is a differential which, on the side of the corresponding character roll last order, is in relation, by a control mechanism, with this character roller, this mechanism, when the unit represented by the character roller of the last order is exceeded, giving the penultimate order an advance in the direction of the transmission of tens. b) the operating mechanism is a Maltese cross mechanism.
BE439544D BE439544A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE439544A true BE439544A (en)

Family

ID=97517

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE439544D BE439544A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE439544A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH624499A5 (en)
BE439544A (en)
FR1464934A (en) Device intended to limit bounce in a typewriter
EP1113933A1 (en) Cassette with consumable tape, in particular for transport ticket processing device
FR2526910A1 (en) DEVICE FOR TRANSFORMING A CONTINUOUS ROTATIONAL MOVEMENT OF A DRIVING SHAFT IN AN INTERMITTENT ROTATIONAL MOTION OF A DRIVEN SHAFT
FR2613511A1 (en) PAYMENT AUTOMATE ISSUING A JUSTIFICATION
BE406450A (en)
BE448354A (en)
CH696561A5 (en) Device for the power reserve display a watch movement and watch provided with such a display device.
CH280229A (en) Recording machine equipped with a differential mechanism.
BE501838A (en)
FR2536340A1 (en) DEVICE FOR CARRYING A SHEET OF PAPER OR THE LIKE FOR PRINTING IN A PRINTER
BE437247A (en)
CH254677A (en) Cash register.
CH228344A (en) Machine for the certification of parts, in particular for the certification of tickets, invoices and other similar parts.
BE480103A (en)
CH232932A (en) Integrating mechanism with periodic registrations.
BE564506A (en)
BE373047A (en)
CH272605A (en) Recording device, in particular for a calculating machine.
BE439481A (en)
BE395271A (en)
CH229238A (en) Recorder measuring device for a rapid checking machine for watches, clocks, etc.
BE394253A (en)
BE525539A (en)