BE438962A - - Google Patents

Info

Publication number
BE438962A
BE438962A BE438962DA BE438962A BE 438962 A BE438962 A BE 438962A BE 438962D A BE438962D A BE 438962DA BE 438962 A BE438962 A BE 438962A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
separator according
box
slag
crank
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE438962A publication Critical patent/BE438962A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B15/00Implements for use in connection with stoves or ranges
    • F24B15/007Ash-sifters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Séparateur pour cendres, scories et houille. 



   La présente invention concerne un dispositif permettant de séparer des cendres les scories et la houille y contenues. Les cendres provenant des installations de chauffage central se composent de fines cendres et de scories de toutes grosseurs ; elles contiennent en outre de nombreux fins encore combustibles qui, par suite du prix de la houille et de sa rareté, ne doivent pas être jetés comme déchets. Pour autant quelles soient bien séparées les unes des autres, les cendres et les scories trouvent une large utilisation dans les jardins. Le dispositif conforme à l'invention a pour but de séparer, sans grande fatigue et sans développement de poussières, les scories et les cendres les unes des autres, de sorte que les scories, débarrassées des cendres, puissent être retirées et que les fins et poussiers encore combustibles puissent être enlevés à la main. 



   Le dispositif conforme à l'invention comporte une boite obtu- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rable, dans laquelle sont montés un tambour tamiseur et sous celuici deux récipients superposés de telle sorte que les cendres tombent, au travers du tamis, dans un de ces récipients, tandis que les scories sont déversées dans l'autre récipient, le tambour tamiseur étant fait de deux parties demi-cylindriques qui se ferment en un cylindre quand le tambour tourne dans une direction, tandis qu'elles se combinent en un demi-cylindre quand le tambour tourne dans l'autre direction. 



   Au dessin annexé sont représentés deux exemples de réalisation de l'objet de l'invention. A ce dessin : fig.1 donne la coupe A-B d'un séparateur de cendres, fig.2 donne la vue d'un réparateur de cendres,   fig.3   donne la coupe transversale du tambour tamiseur dans la position de remplissage, fig.4 est la coupe transversale du tambour tamiseur en position de travail, fig.5 représente la coupe longitudinale du tambour, fig. 6 donne la coupe transversale du tambour dans la position de vidage, fig.7 est la coupe A-B d'une variante de séparateur, fig.8 donne la vue de cette variante, fig.9 donne la coupe transversale du tambour tamiseur de cette variante, fig.10 et 11 donnent des détails. 



   La boite 1 est équipée d'un couvercle 2. Le tambour tamiseur S est porté par l'arbre 3 et tourne par la manivelle 4. En-dessous du tambour tamiseur s est disposé le tiroir 5 servant de récipient pour la réception des scories, tandis que le récipient 5' à cendres se trouve sous le tiroir 5. Le tambour tamiseur S se compose de deux moitiés 6 et 7 dont la partie 6 a un diamètre plus petit et est fou sur l'axe 3, tandis que l'autre partie 7 est rigidement reliée à l'axe 3. La moitié 7 a une périphérie plus grande que celle de la moitié 6 d'une quantité telle que la partie 7 puisse recouvrir com- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 platement 6. La partie 7 a une butée 8 servant à entraîner la partie 6.

   La   fig.3   montre les deux parties 6 et ? emboîtées l'une dans l'autre, le tambour étant ainsi ouvert par le dessus.   C'est   dans. cette position qu.'on introduit les cendrées dans le tambour. 



  En manoeuvrant la manivelle 4, la partie 7 est d'abord entraînée, tandis que la. partie 6 reste momentanément fixe et ne commence à tourner qu'au moment où. elle est attaquée par la butée; 8. Le tambour se. trouve alors fermé et la cendre tombe par les trous du   tam:-   bour dans la caisse 5' , la caisse 5'étant retirée pendant le travail de tamisage. on rentre alora la   caisse- s   dans la boite 1 et on fait tourner la manivelle. en sens   inverse..Le.     moitié. ?   tourne seule d'abord, de sorte que le tambour s'ouvre. Par une nouvelle rotation de la manivelle, les scories tombent du tambour ouvert dans la boîte 5' (fig.6) après quoi le tambour reste (fig.3) dans la position ouverte pour le remplissage.

   Les particules de houille contenues dans les scories dès lors débarrassées, des cendres, peuvent être aisément enlevées. au lieu du tiroir inférieur 5', on peut introduire un seau ordinaire, dans lequel les cendres sont conduites par un entonnoir. Ceci présente l'avantage de pouvoir employer plusieurs seaux,   normaux,   commerciaux, à remplir successivement, et qui, remplis, sont   d'un   poids normal permettant le transport à une main. Le tiroir supérieur 5, dans lequel tombent les scories, peut être de construction telle qu'il puisse, à l'état sorti, être basculé afin de verser les scories. également dans un seau sans devoir retirer entièrement ce tiroir de la boîte 1. 



   A la fig.7, la boîte 1 est équipée d'un entonnoir 9 et   au lieu   du tiroir inférieur 5', il est prévu un seau 10. La boite 1 peut être fermée par une porte 11. Le tiroir supérieur 5 comporte une butée 12 qui vient s'arrêter contre la butée 13 fixée à la boite 1. 



  En soulevant le tiroir dans la position représentée en pointillés et en le retirant jusqu'à ce que la butée   14   vienne s'appuyer contre la paroi de la boite 1, le tiroir peut être amené à la position en traits mixtes. La paroi antérieure de ce tiroir 5 est en   enton-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 noir et est équipée d'un coulisseau 15, de sorte que les scories peuvent être vidées du tiroir 5 dans un seau 16 sans que le tiroir doive être retiré entièrement de la boite 1. 



   L'une des parties 6 et 7, et de préférence la partie 7 est équipée d'un tamis à mailles, plus grandes que celles de la partie interne 6. De cette manière, les grains qui, lors du remplissage, passent au travers du tamis interne 6, peuvent également traverser le tamis externe 7 et ils ne peuvent ainsi bloquer lors de la fermeture du tambour. 



   Pour pouvoir également fermer et ouvrir le tambour quand les deux parties de celui-ci se coincent, ces parties sont montées sur l'arbre de telle sorte, et sont pourvues d'organes tels que la fermeture et l'ouverture des deux parties du tambour peuvent se faire avec force et ce de l'extérieur de la boîte 1.   A   cet effet, la partie interne du tambour est rigidement reliée   à.   l'axe, tandis que la partie externe est rotative sur l'axe. Le support 17 de la moitié externe est d'une longueur telle qu'il ressort de la boite 1. Sur la partie saillante de ce support ou palier, est fixée la manivelle 18, par la vis 12. L'axe 3 sort de ce palier et sur ce bout saillant est fixé le levier double 20.

   La manivelle 18 ne peut tourner que de   1800   par rapport au levier double 20, cette rotation suffisant cependant à fermer en un tambour les deux moitiés 6 et 7, et à les ouvrir. Le levier double   20   présente de plus une broche 21 dans laquelle peut prendre un cliquet d'arrêt 22 monté oscillant sur le tourillon 23 porté par la boîte 1. Ce cliquet d'arrêt 22 verrouille la moitié interne 6 du tambour dans sa position horizontale, pour les deux directions de rotation, de sorte que, par rotation de la manivelle 18, la moitié externe du tambour peut tourner de 180 , ouvrant ou fermant ainsi le tambour tamiseur.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S .
    1. Séparateur pour cendres, scories et houille, caractérisé en ce que, dans une boîte obturable, sont montés un tambour tami- <Desc/Clms Page number 5> seur et deux récipients situés sous ce tambour, de telle sorte que la fine cendre tombe au travers des trous du tambour tamiseur dans un de ces récipients, tandis que les scories et la houille sont vidées dans l'autre récipient, le tambour tamiseur étant fait de deux demi-tambours qui, pour la rotation dans un sens, se conjuguent, se ferment en un tambour fermé, tandis que dans l'autre sens de rotation, ils se superposent de manière à former une auge micylindrique.
    2. Séparateur suivant revendication 1, caractérisé en ce que, pour la séparation des cendres et en vue d'empêcher des blocages ou obstructions, les moitiés du tambour sont équipées de tamis à mailles de grandeurs différentes.
    3. Séparateur suivant revendication 1, caractérisé en ce @ qu'il'èst prévu un entonnoir sous lequel est placé. un seau dans lequel tombent les cendres.. ¯ 4. Séparateur suivant revendication 1, caractérisé en ce que le tiroir où tombent les scories est monté basculant pour pouvoir être vidé.
    5. Séparateur suivant revendication 1, caractérisé en ce que, en dehors de la boite sont prévus des moyens qui, la boîte étant fermée, permettent une ouverture et une fermeture commandées du tambour tamiseur.
    6. Séparateur suivant revendication 1, caractérisé en ce que là moitié externe du tambour tamiseur tourne sur l'axe et comporte un palier allongé qui ressort de la boite et est pourvu d'une manivelle.
    7. Séparateur suivant revendication 1, caractérisé, en ce que sur l'axe est fixée la moitié interne du tambour tamiseur, et en ce que sur c'et axe est fixé un levier double. qui limite à 180 le mouvement de la manivelle.
    8. séparateur suivant revendication 1, caractérisé en ce que la moitié interne du tambour tamiseur peut être maintenue fixe par un cliquet d'arrêt, dans sa position horizontale avec son ouvertu- <Desc/Clms Page number 6> re vers le haut, tandis que la moitié externe du tambour tamiseur est entraînée sur 180 par la manivelle, afin de fermer ou ouvrir le tambour tamiseur.
BE438962D BE438962A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE438962A true BE438962A (fr)

Family

ID=97059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE438962D BE438962A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE438962A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1218550B1 (fr) Dispositif de repartition de matieres en vrac avec goulotte rotative a angle d&#39;inclinaison variable
BE1019040A3 (fr) Bac collecteur extractible pour conteneur a dechets souterrain.
BE438962A (fr)
EP0995586B1 (fr) Ensemble d&#39;essorage et de compactage de déchets alimentaires
FR2745149A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice equipee d&#39;une tremie a grains et d&#39;un dispositif de vidange
FR2802848A1 (fr) Procede pour preparer un melange et appareil, tel que betonniere, s&#39;y rapportant
FR2889974A1 (fr) Essoreuse discontinue, notamment prevue pour separer la melasse des cristaux de sucre d&#39;une masse cuite
BE522438A (fr)
FR2630415A1 (fr) Conteneur a ordures
FR2615411A1 (fr) Mecanisme d&#39;extraction de la poudre dans une machine a broyer et a melanger des poudres
BE1005419A7 (fr) Support et mecanisme(s) destines a soutenir une ou plusieurs poubelles et permettant soit la rotation assistee de ces poubelles, soit leur separation du support; operations liees a la vidange de ces poubelles.
BE504002A (fr)
BE1005794A3 (fr) Dispositif de compactage de boites metalliques.
BE412608A (fr)
FR2712572A1 (fr) Conteneur pour le stockage sélectif de déchets.
BE418744A (fr)
EP1214259A1 (fr) Dispositif de dosage de matieres en vrac
FR2836936A1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation pour un lave-linge ou similaire
FR2556176A1 (fr) Dispositif de tambour a sens de rotation reversible pour extracteur a miel et extracteur ainsi equipe
FR2600045A1 (fr) Dispositif de compactage pour benne a dechets.
BE520641A (fr)
FR2641225A1 (fr) Dispositif pour le traitement centrifuge de pieces
BE349823A (fr)
BE349214A (fr)
BE391391A (fr)