<Desc/Clms Page number 1>
Brevet d'invention au nom de Monsieur Ove Petersen "Perfectionnements apportés aux régulateurs de vi- tesse pour machines motrices".
La présente invention est relative à des moteurs a combustion interne lesquels, en vue de leur utilisation comme machines pour propulser des bateaux, comportent un régulateur de sécurité propre à empêcher un accroissement dangereux de la vitesse de rotation quand la charge est supprimée complètement ou partiellement pour la raison que l'hélice sort plus ou moins hors de l'eau par suite du tangage du bateau.
Des régulateurs connus de ce genre comportent un levier oscillant actionné en synchronisme avec la rotation du moteur et portant une masse pendulaire laquelle est normalement maintenue par un ressort dans une position inactive. Quand la vitesse du moteur augmente notablement au-dessus de la vitesse maximum permise, la masse pendulaire, sous l'effet des forces d'inertie qui se manifestent quand la direction du mouvement du levier oscillant change à un bout de sa course, s'écarte de sa posi-
<Desc/Clms Page number 2>
tion inactive et vient ainsi en contact avec un dispositif normalement fixe, c'est-à-dire un dispositif passif, lequel est ainsi entraîne par le levier quand ce dernier se déplace dans une direction. On obtient ainsi une diminution ou une interruption de l'alimentation en combustible de certains ou de tous les cylindres du moteur.
Généralement le dispositif passif est ramené immédiatement à sa position normale pour laquelle il permet aux pompes de combustible de continuer a débiter la quantité de combustible pour laquelle elles ont été réglées à l'aide de l'organe de contrôle de puissance ordinaire de sorte que le moteur, après une breve interruption ou réduction de l'alimentation en combustible par laquelle la vitesse est diminuée, fonctionne à nouveau normalement. Le retour du dispositif passif à sa psoition normale peut être effectué à l'aide d'une butée établie sur le levier oscillant.
Une telle butée peut être montée rigidement sur le levier mais, avantageusement, on établit la butée sur une autre masse pendulaire sollicitée par un ressort de manière telle que cette butée dépasse normalement pour venir en contact avec le dispositif passif quand ce dernier a été écarté de sa position inactive initiale maisrecule sous l'effet de forces d'inertie quand la vitesse du moteur est supérieure à une vitesse déterminée.
Dans ce dernier cas, le dispositif passif reste à la position correspondant a une diminution de l'alimentation en combustible pendant que le levier oscillant fait une ou plusieurs oscillations et le dispositif passif ne revient pas a sa position initiale aussi longtemps que la vitesse du moteur n'est pas revenue à une valeur inférieure à celle pour laquelle les forces d'inertie, agissant sur la masse pendulaire citée en dernier lieu, sontvaincues par la force du ressort sollicitant celle-ci.
Cette disposition constitue une sécurité additionnelle contre tout accroissement inadmissible de la vitesse du moteur par suite d'un tangage d'une durée extraordinairement prolongée.
<Desc/Clms Page number 3>
Des régulateurs de ce genre ont été décrits, par
EMI3.1
exemple, dans les brevets $ad.gique: 86'7.,815t et' 41q; 39
Il est connu, pour ces régulateurs, d'avoir recours à des moyens pour le réglage de la tension d'un ou de plusieurs ressorts agissant sur les masses pendulaires, ces moyens comprenant, ou bien une vis de réglage montée sur une boite pour le ressort, en suivant le mouvement alternatif de cette botte, laquelle est supportée par le levier oscillant, ou bien un volant monté sur une partie fixe appropriée du moteur et relié à une boîte pour le ressort, supportée par le levier oscillant, par l'intermédiaire d'une transmission flexible.
Ces moyens présentent l'inconvénient qu'ils ne permettent pas un réglage de la tension du ressort avec une exactitude telle que le régulateur intervienne immédiatement après que la vitésse du moteur dépasse une valeur déterminée et que l'effet obtenu à l'aide de ces moyens dépend ou bien de l'habileté du mécanicien pour synchroniser des mouvements de sa main avec celui du levier oscillant ou bien du fonctionnement d'une légère transmission flexible. Une telle transmission risque, toutefois, d'être abîmée plus spécialement quand une de ses extrémités est entrainée rapidement vers le haut et le bas.
Conformément à la présente invention, on écarte ces inconvénients en faisant comporter aux moyens, pour transmettre le mouvement de réglage aux organes qui règlent la tension du ressort, une tige de réglage tourillonnée sur le levier oscillant et des moyens, tels qu'une crémaillère cylindrique, montés coaxialement par rapport au pivot du levier oscillant et à l'aide desquels la tige de réglage peut être manoeuvrée. La crémaillère cylindrique ou analogue peut être manoeuvrée à l'aide d'un volant fixe ou analogue qui sert ainsi au réglage de la tension du ressort et dont le mouvement est donc transmis a la boite du ressort par des moyens de fonotionnement certain.
Il devient par conséquent possible de régler en toutes circonstances le régulateur de manière qu'il intervienne immédiatement
<Desc/Clms Page number 4>
quand la vitesse du moteur dépasse la limite maximum permise dans les conditions sus indiquées et le moteur peut donc tourner sans danger à une vitesse qui est très légèrement inférieure à ladite limite.
On parvient donc à régler le dispositif passif de manière telle que, lorsqu'il fonctionne, il agisse sur les pompes de combustible afin que celles-ci débitent une quantité de combustible correspondant à la marche a vide a la vitesse normale de sorte que le moteur ne risque pas de tourner à une vitesse exagérée même dans le cas d'un tangage pendant lequel l'hélice sort hors de l'eau pendant une durée prolongée, alors que d'autre part il ne se produit aucune réduction importante de la vitesse et, par conséquent, du rendement, quand l'hélice est à nouveau submergée.
Le dispositif passif peut revenir à sa position initiale ou bien a l'aide d'une butée fixe prévue sur le levier oscillant ou bien à l'aide d'une deuxième masse pendulaire laquelle est maintenue normalement dans une position active à l'aide d'un ressort mais qui recule quand la vitesse du moteur dépasse une valeur déterminée et, dans ce dernier cas, des moyens similaires peuvent être prévus pour régler la tension du ressort.
Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemple, deux modes de réalisation d'un régulateur établi conformément a l'invention.
La fig. 1 montre, schématiquement et en vue de côté (parties en coupe), un régulateur établi selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La fig. 2 montre, en coupe selon II-II fig. 1, la tête du régulateur dans la position qu'elle occupe par rapport au dispositif passif.
La fig. 3 montre, en vue de côté, le deuxième mode de réalisation.
La fig. 4 montre, en plan (parties en coupe), une partie du dispositif selon la fig. 3.
<Desc/Clms Page number 5>
Pour le mode de' réalisation montré sur les fig. 1 et 2, le régulateur comprend un levier à deux bras 7 et 13 arti- culé à un support 5 monté sur le bâti (non montré) de la machi- ne. Un bras 13 du levier à deux bras est relié à un dispositif à excentrique approprié ou analogue (non montré) du moteur afin qu'un mouvement oscillant dans un plan vertical soit transmis au levier, de préférence en synchronisme avec le nombre de tours de la machine.
L 'extrémité extérieure du bras 7 à la forme d'une tête aplatie et rectangulaire 8 avec des ouvertures 9 et 10 dans lesquelles sont logées respectivement des masses pendulai- res 11 et 12. Chaque masse pendulaire est articulée à un axe 14 ou 15 rigidement monté sur la tête 8. La masse pendulaire 11 porte un levier à cliquet 16 refoulé par un dispositif à ressort 17 jusqu'à la position montrée sur la fig. 2 et pour laquelle la masse pendulaire prend appui sur une butée montée sur la tête. De même la masse pendulaire 12 porte un levier à cliquet 18 sollicité par un dispositif à ressorti 19 de ma- niere telle que ledit levier soit maintenu a l'état de recul en prenant appui sur une butée prévue sur la tête 8.
Le dispositif passif comprend un levier a deux bras 1 et 2, engagé sur le même pivot que le levier à deux bras 7 et 13 et dont un bras 1 est relié par un système articulé (non à l'organe montré)/ par lequel on peut influencer le débit des pompes de combustible. Le deuxième bras 2 porte deux butées 3 et 4 sus- ceptibles de venir respectivement en contact avec les leviers à cliquet 18 et 16 quand ceux-ci occupent leur position avancée.
Chacun des dispositfs a ressort 17 et 19 comprend un logement 20, d'une manière générale tubulaire, pour un res- sort, ce logement portant des ergots d'appui latéraux et con- tenant un ressort hélicoidal 21 dont la tension peut être réglée d'une manière grossière a l'aide d'une vis de réglage 22. Cha- que ressort prend appui sur la masse pendulaire par l'intermé- diaire d'une tige 23.
<Desc/Clms Page number 6>
Le logement du dispositif à ressort 17 est articulé à deux bossages 24 de la tête 8 alors que le logement du dispositif à ressort 19 pivote excentriquement dans un axe rotatif 25 à l'aide des ergots 26. L'axe 25 est tourillonné dans des bossages de la tête 8 et porte, a son extrémité interne du côté du pivot du levier 7, 13, un levier desoendant 27 relié par une biellette 28 à un levier 29 monté sur la tige de réglage 30.
Celle-ci est tourillonnée dans des:paliers 31 sur le bras 7 du levier 7-13 et porte un pignon 32 engrenant avec une crémaillè- re cylindrique 33 susceptible de coulisser axialement sur le pivot du levier 7-13, Un autre pignon 34 engrené avec une crémaillère cylindrique 33 et est monté sur un axe 35 tourillonné dans un palier fixe 36. L'axe 35 peut être déplacé angulairement à l'aide d'un volant 37 et il porte une roue graduée 38 indiquant l'amplitude de la rotation.
Le fonctionnement du régulateur, tel que décrit, est le suivant.
Si l'on suppose que le moteur tourne à sa vitesse normale, les masses pendulaires occupent la position montrée sur la fig. 2 pour laquelle le levier à oliquet 16 a abaissé le levier de commande 2 jusqu'à sa position la plus basse, montrée sur la fig. 1, par son contact avec la butée 4. Même si la vitesse du moteur augmente d'une certaine valeur, les forces d'inertie agissant sur la masse pendulaire 12 parviennent à vaincre la pression du dispositif à cliquet 19 quand le mouvement de la tête 8 change de direction en occupant sa position la plus basse de sorte que le levier à cliquet 18 est dégagé et vient en contact avec la butée 3. Ceci oblige le levier de commande 1, 2 a monter en même temps que la tête 8 pendant le mouvement ultérieur du levier a deux bras 7, 13 jusqu'à la position montrée sur la fig. 1.
Ce mouvement du levier de commande 1, 2 a pour effet, par l'intermédiaire du système articulé dont question plus haut, de réduire l'alimentation en combustible par certaines ou par la totalité des pompes de combus-
<Desc/Clms Page number 7>
tible et on s'est arrangé avantageusement de manière que le débit des pompes de combustible soit diminué jusqu'à la quantité correspondant à la marche à vide à une vitesse normale.
Pendant l'abaissement suivant du levier à deux bras 7, 13 jusqu'à sa position extrême basse, le levier de commande 1, 2 est également abaissé par suite que le levier à cliquet 16 vient en contact avec la butée 4 de sorte que les pompes de combustible sont à nouveau réglées pour débiter la quantité de combustible pour laquelle elles sont ajustées à l'aide du dispositif de contrôle ordinaire pour la vitesse. La réduction temporaire de l'alimentation en combustible, qui était obtenue pendant la montée et la descente du levier de commande 1, 2, a généralement pour effet de réduire la vitesse jusqu'à un point tel que le levier à cliquet 18 reste alors à sa position reculée, montrée sur la fig. 2, de sorte que le levier de commande 1, 2 est laissé à sa position normale inactive, montrée sur la fig.
1. Si la vitesse n'a pas été suffisamment réduite, le levier à cliquet 18 est, toutefois, dégagé à nouveau pour entraîner le levier de commande et il en résulte, si le tangage est de longue durée, que le levier de commande suit le levier oscillant 7, 13 pendant deux ou un plus grand nombre d'oscillations successives jusqu'à ce que la vitesse, par suite de la réduction périodique de l'alimentation en combustible, soit devenue inférieure à celle pour laquelle le levier à cliquet 18 a été dégagé.
Le levier à cliquet 16 sert, ainsi qu'il résulte de ce qui précède, a ramener le levier de commande, 1, 2 à sa position normale mais pour éviter que le moteur n'atteigne, dans des conditions exceptionnelles, une vitesse trop élevée, le levier à cliquet 16 est agencé de manière telle qu'il soit écarté quand une vitesse donnée est dépassée. Le levier de commande 1, 2 est alors laissé à la position correspondant à une alimentation réduite en combustible pendant au moins un mouvement vers le bas et vers le haut du levier oscillant 7, 13 o'est-â-dire nor-
<Desc/Clms Page number 8>
malement pendant un tour du moteur.
Quand la vitesse a, de cet- @ te manière, été réduite suffisamment pour que la pression du dispositif a ressort 17 sur la masse pendulaire 11 parvienne. a vaincre les forces d'inertie agissant sur celle-ci, le levier à cliquet 16 est à nouveau dégagé jusqu'a la position montrée sur la fig. 2 après quoi il ramène le levier de commande a sa position normale pendant l'abaissment suivante
Conformément à l'invention, la charge du ressort sur une des masses pendulaire$, notamment de la masse pendulaire 12, peut être réglée pendant la marche du moteur, ce réglage étant effectué en faisant tourner l'axe 25 auquel le logement du res- sort est suspendu excentriquement.
On voit sur la fig. 2. lors- qu'on fait tourner l'axe 25, que l'on rapproche ou l'on écarte les ergots 26, supportant le logement du ressort, de la'masse pendulaire 12 de sorte que la tension du ressort peut être ré- glée d'une manière très exacte. Le mouvement de réglage est @ ""1. transmis depuis le volant 37 par l'intermédiaire des moyens de transmission décrits plus haut qui permettent de modifier le réglage même pendant la marche du moteur pour la raison que la crémaillère cylindrique 33 est coaxiale au pivet du levier oscillant 7, 13.
Il est donc possible, comme indiqué plus haut, de ré- gler d'une manière très exacte la vitesse limite a laquelle la masse pendulaire 12 est dégagée et diminue l'alimentation en combustible suivant les conditions à envisager à tout moment, de sorte qu'il devient possible de faire tourner le moteur a une vitesse normale ou approximativement normale même par très mauvais temps sans que l'on ait a craindre que la vitesse ma- ximum permise soit dépassée.
Le mode de réalisation selon les fig.3 et 4 diffère de celui décret ci-dessus principalement par la constitution du dispositif pour le réglage de la tension du ressort. Sur l'axe,25, monté sur la tête 8 et à l'aide duquel la tension du ressort est réglée, on monte un pignon 39 engrenant avec un au-
<Desc/Clms Page number 9>
tre pignon 40 monté sur un axe 42 tourillonné dans un palier 41.
L'axe 42 porte, a son autre extrémité, un pignon 43 engrenant avec un pignon 44 monté sur une tige 45 qui est tourillm- née coaxialemtn au pivot du levier oscillant 7, 13. L'axe 45 peut être déplacé angulairement à l'aide d'un bouton de réglage 46 et porte un écrou 48 sur une partie filetée 47, cet écrou pouvant coulisser mais étant empêché de tourner et portant un index indiquant le réglage du ressort sur l'échelle graduée 49.
Bien que, dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, la tension du ressort d'une des masses pendulaires seulement peut être ajustée pendant la marche il est évident que la tension du ressort de l'autre pendule pourrait être réglée d'une manière similaire auquel cas on peut obtenir un réglage tres exact.
Les dispositifs a ressort et leurs moyens de réglage, tels que décrits et montres à titre d'exemple seulement, peuvent évidemment être modifiés.
RÉSUMÉ.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Invention patent in the name of Mr. Ove Petersen "Improvements made to speed governors for prime movers".
The present invention relates to internal combustion engines which, with a view to their use as machines for propelling boats, comprise a safety regulator capable of preventing a dangerous increase in the speed of rotation when the load is completely or partially removed for the reason that the propeller more or less comes out of the water as a result of the boat pitching.
Known regulators of this type include an oscillating lever actuated in synchronism with the rotation of the motor and carrying a pendular mass which is normally held by a spring in an inactive position. When the engine speed increases significantly above the maximum permissible speed, the pendular mass, under the effect of inertial forces which appear when the direction of movement of the oscillating lever changes at one end of its stroke, s' deviates from its position
<Desc / Clms Page number 2>
tion inactive and thus comes into contact with a normally fixed device, i.e. a passive device, which is thus driven by the lever when the latter moves in one direction. This results in a reduction or interruption of the fuel supply to some or all of the cylinders of the engine.
Generally the passive device is immediately returned to its normal position for which it allows the fuel pumps to continue to deliver the quantity of fuel for which they have been adjusted using the ordinary power control member so that the The engine, after a brief interruption or reduction in the fuel supply by which the speed is reduced, operates normally again. The return of the passive device to its normal position can be effected by means of a stop established on the oscillating lever.
Such a stopper can be mounted rigidly on the lever but, advantageously, the stop is established on another pendular mass biased by a spring in such a way that this stopper normally protrudes to come into contact with the passive device when the latter has been moved away from it. its initial inactive position but recedes under the effect of inertial forces when the engine speed is greater than a determined speed.
In the latter case, the passive device remains in the position corresponding to a decrease in the fuel supply while the oscillating lever makes one or more oscillations and the passive device does not return to its initial position as long as the engine speed. has not returned to a value lower than that for which the forces of inertia, acting on the pendulum mass mentioned last, are overcome by the force of the spring requesting it.
This arrangement provides additional security against any inadmissible increase in engine speed as a result of pitching of an extraordinarily prolonged duration.
<Desc / Clms Page number 3>
Regulators of this kind have been described, by
EMI3.1
example, in the $ ad.gique patents: 86'7., 815t and '41q; 39
It is known, for these regulators, to have recourse to means for adjusting the tension of one or more springs acting on the pendular masses, these means comprising, or else an adjustment screw mounted on a box for the spring, following the reciprocating movement of this boot, which is supported by the swing lever, or a flywheel mounted on a suitable fixed part of the engine and connected to a box for the spring, supported by the swing lever, through flexible transmission.
These means have the drawback that they do not allow adjustment of the spring tension with such precision that the regulator intervenes immediately after the speed of the motor exceeds a determined value and the effect obtained using these means. means depends either on the skill of the mechanic to synchronize movements of his hand with that of the swing lever or on the operation of a light flexible transmission. Such a transmission risks, however, being damaged more especially when one of its ends is driven rapidly up and down.
In accordance with the present invention, these drawbacks are avoided by having the means, for transmitting the adjustment movement to the members which adjust the spring tension, an adjustment rod journalled on the oscillating lever and means, such as a cylindrical rack , mounted coaxially with the pivot of the rocking lever and by means of which the adjustment rod can be operated. The cylindrical rack or the like can be operated by means of a fixed flywheel or the like which thus serves to adjust the tension of the spring and the movement of which is therefore transmitted to the box of the spring by means of certain functioning.
It therefore becomes possible to adjust the regulator in all circumstances so that it intervenes immediately.
<Desc / Clms Page number 4>
when the engine speed exceeds the maximum limit permitted under the conditions indicated above and the engine can therefore run without danger at a speed which is very slightly below said limit.
It is therefore possible to adjust the passive device in such a way that, when it is operating, it acts on the fuel pumps so that the latter deliver a quantity of fuel corresponding to idling at normal speed so that the engine does not run the risk of turning at an exaggerated speed even in the case of a pitch during which the propeller comes out of the water for an extended period of time, while on the other hand there is no significant reduction in speed and , therefore, of the efficiency, when the propeller is submerged again.
The passive device can return to its initial position either with the aid of a fixed stop provided on the oscillating lever or with the aid of a second pendular mass which is normally maintained in an active position using 'a spring but which recedes when the speed of the motor exceeds a determined value and, in the latter case, similar means can be provided for adjusting the spring tension.
The accompanying drawings show, by way of example, two embodiments of a regulator established in accordance with the invention.
Fig. 1 shows, schematically and in side view (parts in section), a regulator established according to a first embodiment of the invention.
Fig. 2 shows, in section according to II-II fig. 1, the head of the regulator in the position it occupies relative to the passive device.
Fig. 3 shows, in side view, the second embodiment.
Fig. 4 shows, in plan (parts in section), part of the device according to FIG. 3.
<Desc / Clms Page number 5>
For the embodiment shown in Figs. 1 and 2, the regulator comprises a lever with two arms 7 and 13 hinged to a support 5 mounted on the frame (not shown) of the machine. An arm 13 of the two-armed lever is connected to a suitable eccentric device or the like (not shown) of the motor so that an oscillating movement in a vertical plane is transmitted to the lever, preferably in synchronism with the number of revolutions of the motor. machine.
The outer end of the arm 7 is in the form of a flattened and rectangular head 8 with openings 9 and 10 in which pendulum masses 11 and 12 are housed respectively. Each pendulum mass is articulated to an axis 14 or 15 rigidly. mounted on the head 8. The pendulum mass 11 carries a ratchet lever 16 pushed back by a spring device 17 to the position shown in FIG. 2 and for which the pendular mass is supported on a stop mounted on the head. Likewise, the pendulum mass 12 carries a ratchet lever 18 biased by a spring device 19 in such a way that said lever is maintained in the retracted state by resting on a stop provided on the head 8.
The passive device comprises a lever with two arms 1 and 2, engaged on the same pivot as the lever with two arms 7 and 13 and of which an arm 1 is connected by an articulated system (not to the member shown) / by which one can influence the flow rate of the fuel pumps. The second arm 2 carries two stops 3 and 4 capable of coming into contact with the pawl levers 18 and 16 respectively when the latter are in their forward position.
Each of the spring devices 17 and 19 comprises a housing 20, generally tubular, for a spring, this housing bearing lateral support lugs and containing a helical spring 21, the tension of which can be adjusted d. 'roughly with the aid of an adjusting screw 22. Each spring bears against the pendulum mass by means of a rod 23.
<Desc / Clms Page number 6>
The housing of the spring device 17 is articulated to two bosses 24 of the head 8 while the housing of the spring device 19 pivots eccentrically in a rotary axis 25 by means of the lugs 26. The axis 25 is journaled in the bosses. of the head 8 and carries, at its inner end on the side of the pivot of the lever 7, 13, a desoendant lever 27 connected by a rod 28 to a lever 29 mounted on the adjustment rod 30.
This is journalled in: bearings 31 on the arm 7 of lever 7-13 and carries a pinion 32 meshing with a cylindrical rack 33 capable of sliding axially on the pivot of lever 7-13, Another pinion 34 meshing with a cylindrical rack 33 and is mounted on an axis 35 journalled in a fixed bearing 36. The axis 35 can be moved angularly with the aid of a handwheel 37 and it carries a graduated wheel 38 indicating the amplitude of the rotation .
The operation of the regulator, as described, is as follows.
Assuming that the engine is running at its normal speed, the pendulum masses occupy the position shown in fig. 2 for which the ratchet lever 16 has lowered the control lever 2 to its lowest position, shown in FIG. 1, by its contact with the stop 4. Even if the speed of the motor increases by a certain value, the inertial forces acting on the pendulum mass 12 manage to overcome the pressure of the ratchet device 19 when the movement of the head 8 changes direction by occupying its lowest position so that the ratchet lever 18 is released and comes into contact with the stopper 3. This forces the control lever 1, 2 to rise together with the head 8 during the subsequent movement of the lever has two arms 7, 13 to the position shown in fig. 1.
This movement of the control lever 1, 2 has the effect, by means of the articulated system referred to above, of reducing the fuel supply by some or all of the fuel pumps.
<Desc / Clms Page number 7>
tible and advantageously arranged so that the flow rate of the fuel pumps is reduced to the amount corresponding to idling at normal speed.
During the next lowering of the two-arm lever 7, 13 to its extreme low position, the control lever 1, 2 is also lowered as a result of the ratchet lever 16 coming into contact with the stopper 4 so that the Fuel pumps are again set to deliver the amount of fuel for which they are adjusted using the ordinary control device for speed. The temporary reduction in the fuel supply, which was obtained during the raising and lowering of the control lever 1, 2, generally has the effect of reducing the speed to such a point that the ratchet lever 18 then remains at its retracted position, shown in fig. 2, so that the control lever 1, 2 is left in its normal inactive position, shown in fig.
1. If the speed has not been reduced sufficiently, the ratchet lever 18 is, however, disengaged again to drive the control lever and as a result, if the pitch is prolonged, the control lever follows. the swing lever 7, 13 for two or more successive oscillations until the speed, as a result of the periodic reduction in fuel supply, has fallen below that at which the ratchet lever 18 has been cleared.
The ratchet lever 16 serves, as it follows from the above, to return the control lever, 1, 2 to its normal position, but to prevent the engine from reaching, under exceptional conditions, too high a speed. , the ratchet lever 16 is arranged such that it is pulled apart when a given speed is exceeded. The control lever 1, 2 is then left in the position corresponding to a reduced fuel supply for at least one downward and upward movement of the rocker lever 7, 13 o that is to say normal.
<Desc / Clms Page number 8>
badly during one revolution of the engine.
When the speed has in this way been reduced enough so that the pressure of the spring device 17 on the pendulum mass 11 comes on. to overcome the forces of inertia acting on it, the ratchet lever 16 is again released to the position shown in FIG. 2 after which it returns the control lever to its normal position during the next lowering
According to the invention, the load of the spring on one of the pendulum masses $, in particular the pendulum mass 12, can be adjusted while the engine is running, this adjustment being effected by rotating the axis 25 at which the housing of the spring spell is eccentrically suspended.
We see in fig. 2. when the axis 25 is rotated, the pins 26, supporting the spring housing, are brought closer or apart from the pendulum mass 12 so that the spring tension can be re-adjusted. - glued in a very exact way. The adjustment movement is @ "" 1. transmitted from the flywheel 37 via the transmission means described above which make it possible to modify the setting even while the engine is running, for the reason that the cylindrical rack 33 is coaxial with the pivot of the oscillating lever 7, 13.
It is therefore possible, as indicated above, to regulate very precisely the limit speed at which the pendular mass 12 is released and reduces the fuel supply according to the conditions to be considered at any time, so that It becomes possible to run the engine at normal or approximately normal speed even in very bad weather without having to fear that the maximum allowable speed will be exceeded.
The embodiment according to Figs. 3 and 4 differs from that decree above mainly by the constitution of the device for adjusting the spring tension. On the axis, 25, mounted on the head 8 and by means of which the spring tension is adjusted, a pinion 39 is mounted meshing with an au-
<Desc / Clms Page number 9>
be pinion 40 mounted on an axle 42 journaled in a bearing 41.
The axle 42 carries, at its other end, a pinion 43 meshing with a pinion 44 mounted on a rod 45 which is journalled coaxially with the pivot of the oscillating lever 7, 13. The axle 45 can be moved angularly relative to the axis. using an adjustment knob 46 and carries a nut 48 on a threaded part 47, this nut being able to slide but being prevented from turning and bearing an index indicating the adjustment of the spring on the graduated scale 49.
Although, in the embodiment described above, the spring tension of only one of the pendulum masses can be adjusted while running, it is evident that the spring tension of the other pendulum could be adjusted in a manner. similar in which case we can obtain a very exact setting.
The spring devices and their adjustment means, as described and watches by way of example only, can obviously be modified.
ABSTRACT.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.