BE436993A - - Google Patents

Info

Publication number
BE436993A
BE436993A BE436993DA BE436993A BE 436993 A BE436993 A BE 436993A BE 436993D A BE436993D A BE 436993DA BE 436993 A BE436993 A BE 436993A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shelter
chamber
manhole
tank
shelter according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE436993A publication Critical patent/BE436993A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/34363Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with provisions to raise or lower the whole structure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H9/00Buildings, groups of buildings or shelters adapted to withstand or provide protection against abnormal external influences, e.g. war-like action, earthquake or extreme climate
    • E04H9/04Buildings, groups of buildings or shelters adapted to withstand or provide protection against abnormal external influences, e.g. war-like action, earthquake or extreme climate against air-raid or other war-like actions
    • E04H9/10Independent shelters; Arrangement of independent splinter-proof walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Abri métallique contre les bombardements. 



   La présente invention a pour objet un abri de bombardement métallique, du type cloche, qui se prête à être enterre dans le sol afin de n'offrir à découvert qu'une sur- face réduite, peu vulnérable et ne donnant pas prise à l'effet de souffle des explosions. 



   Suivant l'invention, l'entrée de l'abri, au lieu d'être latérale comme dans les abris du type cloche connus jusqu'à présent, est située au sommet de l'abri et constituée par un trou d'homme se fermant au moyen d'un couvercle mobile, ce qui permet aux occupants d'entrer et sortir aisément de l'abri enterré. De plus, les occupants peuvent modifier eux- mêmes, suivant les besoins, la profondeur à laquelle l'abri est enfoncé dans le sol et, par conséquent, la hauteur dont il fait saillie au-dessus du sol.

   A cet effet, l'abri se compose d'une partie fixe ou cuve enfoncée à demeure dans le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sol, et d'une partie mobile constituant la chambre d'abri qui peut coulisser verticalement dans la cuve fixe, sous l'action d'un vérin ou autre engin de levage manoeuvré par les occupants pour amener au-dessus du sol la partie supérieure de l'abri, pourvue de meurtrières permettant aux occupants d'inspecter le terrain environnant ou de tirer sur l'ennemi. 



   Une particularité encore de l'invention réside en ce que l'abri, constitué de viroles cylindres superposées, est aisément démontable et transportable. D'une part, les viroles sont assemblées au moyen d'attaches pouvant être détachées instantanément sans outils, comme des attaches à vis papillons ou, de préférence, des attaches à crochet et maillon manoeuvrées par manettes excentriques. D'autre part, du fait qu'il est en majeure partie enterré, donc protégé par la terre qui l'entoure, l'abri peut être fait de viroles en tôle relativement mince qui sont légères et facilement transportables à bras d'hommes. Il suffit que le haut de la partie mobile ou chambre de l'abri qui émerge du sol soit en tôle épaisse pour former blindage de protection. 



   L'aération de l'abri s'effectue par une fente périphérique sous le couvercle du trou d'homme et ce dernier comporte avantageusement une ouverture dans laquelle peut être monté à rotule un périscope orientable, ou à travers laquelle des signaux peuvent être émis par les occupants. 



   Afin que l'invention soit bien comprise, on en décrira ci-après une forme d'exécution, représentée à titre d'exemple sur le dessin annexé, dans lequel :
Fig. 1 est une vue en coupe verticale de l'abri en partie émergé,
Fig. 2 en est une vue en coupe horizontale, et
Figs. 3 à 7 sont des vues de détail à plus grande échelle, montrant respectivement un guidage, un joint d'étan- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chéité, une attache instantanée, une meutrière à volet de protection et une monture à rotule pour périscope. 



   1 désigne la chambre d'abri en forme de cloche, ouverte au sommet et coiffée d'un couvercle 2 à charnière recouvrant le trou d'homme 3, par lequel les occupants peuvent gagner l'échelle 4 pour descendre dans l'abri. La chambre 1 est logée dans une cuve 5 enterrée dans le sol jusqu'au bord, et elle peut y.coulisser verticalement sous l'action d'un vérin à vis 6 prenant appui sur le fond 7 de la cuve et travaillant dans un écrou 8 prévu au centre du fond 9 de la chambre.

   Des guides verticaux constitués par des fers T 10 fixés à l'extérieur de la chambre 1 et des fers U 11 fixés à l'intérieur de la cuve 5, maintiennent l'écartement entre les deux parties et assurent un glissement sans coincement, tandis qu'un bourrelet de caoutchouc 12 logé dans un fer U 13 bordant intérieurement la cuve, forme avec la paroi externe de la chambre 1 un joint étanche à l'eau et la boue. 



   Les viroles la, 1b et 5a, 5b, 5c qui constituent la partie inférieure de la chambre 1 et la cuve 5, respectivement, sont en tôle mince tandis que les deux viroles supérieures 1c et 1d de la chambre 1 et le couvercle 2 sont en tôle plus épaisse; aussi ces pièces épaisses   ont-ell-es   des dimensions moindres que les pièces minces afin de leur conserver un poids unitaire assez réduit pour permettre leur transport aisé.

   L'abri se monte facilement sur place en superposant les viroles qui s'emboîtent l'une l'autre à leurs bords adjacents comme c'est montré en 14 sur la Fig. 5, et comportent des repères constitués par des goupilles 15 et des encoches 16 dont la coïncidence assure celle des tron- çons complémentaires des guides 10, 11 et celle des crochets 17 et maillons 18 des attaches à manette excentrique 19 qui servent à assembler et serrer instantanément l'une sur l'au- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tre les viroles emboîtées. Le démontage de l'abri est aussi aisé. 



   Dans l'abri, les occupants disposent de l'échelle d'accès 4 et de sièges de repos 20. Echelle et siège sont pliants et peuvent être repliés contre la paroi pour prendre moins de place. Une fente d'aérage 21 reste libre entre le couvercle 2 fermé et le bord du trou d'homme 3 tandis qu'à hauteur des yeux sont ménagées des meutrières 22 munies de volets 23 déplaçables de l'intérieur de l'abri dans des glis- sières 24. 



   En manoeuvrant le vérin 6, les occupants de la cham bre 1 peuvent à volonté faire monter ou descendre celle-ci dans la cuve, soit qu'ils désirent faire émerger le sommet cuirassé de l'abri pour observer ou tirer par les meutrières 22, soit qu'ils jugent préférable de l'éclipser pour le sous- traire aux effets d'un bombardement. Dans la position éclip- sée, l'observation reste possible grâce à un périscope (non représenté) dont le tube traverse une monture à rotule 25 re- tenue par une bague vissée 26, dans une ouverture centrale 27 du couvercle 2. Si l'on dévisse la bague 26 et enlève la monture du périscope, il est possible d'utiliser l'ouverture 27 pour tirer des fusées d'alarme ou faire d'autres signaux à l'extérieur de l'abri. 



   Sur le couvercle 2 sont prévus des crochets 28 permettant d'y attacher des branchages ou d'autres éléments de camouflage. 



   Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux détails d'exécution décrits et représentés à titre d'exemple, et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modi- fications. 



    @  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1.- Abri de bombardement métallique du type cloche, caractérisé en ce qu'il est muni au sommet d'un trou d'homme fermé par un couvercle mobile de façon que, l'abri étant enterré dans le sol, l'entrée et la sortie de ses occupants puissent s'effectuer aisément par le trou d'homme.
    2.- Abri suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le trou d'homme est ménagé au sommet d'une partie mobile ou chambre d'abri susceptible de coulisser vertica- lement avec ses occupants dans une partie fixe ou cuve en- terrée dans le sol.
    3.- Abri suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le mouvement de monte et baisse de la chambre d'abri dans la cuve lui est imprimé au moyen d'un vérin ou autre engin de levage manoeuvré de l'intérieur de la chambre par les occupants de l'abri.
    4. - Abri suivant la revendication 3, caracté- risé en ce que le mouvement de la chambre d'abri dans la cuve est guidé par des rails empêchant le coincement.
    5. - Abri suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'un joint étanche tel qu'un bourrelet de caoutchouc est prévu entre le bord supérieur de la cuve et la paroi de la chambre d'abri.
    6. - Abri suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une fente d'aérage est ménagée entre le bord du trou d'homme et son couvercle fermé.
    7. - Abri suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une ouverture pour le passage d'un périscope, de préférence monté à rotule, est prévue dans le couvercle du trou d'homme, cette ouverture pouvant être dégagée pour l'é- mission de signaux par fusées ou autres. <Desc/Clms Page number 6>
    8.- Abri suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle du trou d'homme est muni de crochets permettant d'y attacher des branchages ou autres éléments de camoufflage.
    9. - Abri suivant la revendication 1 ou 2, constitué de viroles métalliques superposées, caractérisé en ce que les viroles s'emboîtant à leurs bords adjacents sont assemblées au moyen d'attaches à ouverture instantanée, dont la manoeuvre n'exige aucun outil, de préférence des attaches à crochet et maillon à manette excentrique qui exercent un serrage sur les viroles assemblées.
    10.- Abri suivant les revendications 2 et 9, caractérisé en ce que les viroles constituant la partie inférieure de la chambre d'abri et celles constituant la cuve sont faites en tôle relativement mince, tandis que la ou les viroles de la partie supérieure de la chambre et le couvercle du trou d'homme sont en tôle plus épaisse, ces différentes pièces étant dimensionnées de manière que leur poids unitaire permette leur transfert à bras d'hommes.
    11.- Abri de bombardement métallique, en substance tel que décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE436993D BE436993A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE436993A true BE436993A (fr)

Family

ID=95534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE436993D BE436993A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE436993A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0005133A2 (fr) * 1978-04-26 1979-10-31 Svenska Vägaktiebolaget Installation pour l'emmagasinage d'un gaz liquéfié, résistant aux explosions

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0005133A2 (fr) * 1978-04-26 1979-10-31 Svenska Vägaktiebolaget Installation pour l'emmagasinage d'un gaz liquéfié, résistant aux explosions
EP0005133A3 (fr) * 1978-04-26 1979-12-12 Svenska Vägaktiebolaget Installation pour l'emmagasinage d'un gaz liquéfié, résistant aux explosions

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2790463C (fr) Systeme d&#39;acces a un habitacle
BE436993A (fr)
EP1516155B1 (fr) Dispositif de protection pour le confinement d&#39;objets explosifs ou suspectes comme tels
US3075252A (en) Portable blind for hunters and soldiers
EP3660443B1 (fr) Tourelle avec toit de protection escamotable
US20130206131A1 (en) Fire enclosure
FR2466686A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation de l&#39;ouverture menagee dans une coupole de protection pour laisser passer le canon d&#39;une arme
EP3622241B1 (fr) Bloc rampe et rampe d&#39;acces pour vehicule militaire
FR2548726A1 (fr) Porte de batiment a inertie variable ayant une resistance aux impacts elevee
EP1718922B1 (fr) Dispositif de confinement de produits biologiques et chimiques
FR2491984A1 (fr) Perfectionnements aux portes basculantes pour abris et aux abris equipes de telles portes
EP3699542B1 (fr) Véhicule furtif avec système d&#39;arme integré à déploiement rapide
FR2508857A1 (fr) Cuisine roulante
FR3073542A1 (fr) Piscine comportant des moyens d’isolation thermique et d’etancheite a l’air de toutes les faces du bassin
FR2930576A1 (fr) Piscine transformable, transportable et levable
FR2793550A1 (fr) Dispositif de deminage
FR2873395A1 (fr) Dispositif d&#39;entrebaillement d&#39;un element de toiture de piscine articule pour abris bas et procede d&#39;utilisation d&#39;un tel dispositif
CA2808508C (fr) Dispositif de positionnement et fixation d&#39;un element de protection balistique et structure equipee d&#39;un tel dispositif
FR3003885A1 (fr) Tunnel de protection destine a proteger un tapis roulant de transport de pietons ou skieurs
FR2840346A1 (fr) Borne d&#39;acces a un dispositif de transfert securise de charges depuis un vehicule de transport
FR2984481A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;une ouverture
CH401758A (fr) Abri antiaérien
BE435315A (fr)
FR3088357A1 (fr) Banc modulaire protecteur de couvertures de piscine
EP1627201A2 (fr) Paravent de protection anti-explosion