BE436749A - - Google Patents

Info

Publication number
BE436749A
BE436749A BE436749DA BE436749A BE 436749 A BE436749 A BE 436749A BE 436749D A BE436749D A BE 436749DA BE 436749 A BE436749 A BE 436749A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
yarn
rope
hydrated
twist
twisted
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE436749A publication Critical patent/BE436749A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • B29D99/0078Producing filamentary materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2021/00Use of unspecified rubbers as moulding material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2031/00Other particular articles
    • B29L2031/731Filamentary material, i.e. comprised of a single element, e.g. filaments, strands, threads, fibres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX FILS ET CORDES RESISTANT A LA CHALEUR ET
METHODE DE   FABRICATION.   



     @   L'invention est relative à la fabrication d'une corde destinée à l'emploi dans le renforcement d'objets en caoutchouc en général et d'enveloppes de bandages pneumatiques en particulier. 



   Un objet de l'invention est de prévoir une corde pour les buts ci-dessus, qui est résistante aux températures élevées de fonctionnement et qui possède en même temps les propriétés   d'être   flexible ou souple et résistante à la fatigue, combinaison de propriétés qui est particulièrement désirable dans les enveloppes de bandages pneumatiques. 



   Un autre objet de l'invention est de procurer une méthode de fabrication d'une semblable corde . 



     D'autres   objets et des objets supplémentaires, résidant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans des détails de la fabrication et de la méthode, ressortiront de la description qui va suivre et des revendications annexées. 



   Le coton est la matière la plus généralement utilisée pour la confection de cordes employées dans la fabrication de bandages. 



  Une corde de coton ordinaire, dont la teneur en humidité normale est comprise entre 6 et   8% ,   présente le désavantage que lorsqu' elle perd son degré d'humidité normal sa résistance à traction diminue rapidement. Une corde de coton conventionnelle lorsqu' elle est desséchée perd environ de 30 à 40% de sa résistance à traction comparativement à sa   résistance   lorsqu'elle contient sa teneur en humidité normale. Dans le service des autobus et des camions, les grandes vitesses et les fortes charges actuelle- ment courantes se traduisent par des températures de fonctionne- ment dans la carcasse du bandage ayant pour effet   d'éliminer   l'humidité de la corde, et ceci a amené les fabricants à se tourner vers d'autres matières, telle que de la soie artificielle ou rayonne.

   La résistance à traction de la rayonne augmente lorsque sa teneur en humidité diminue, cette propriété la rendant capable de supporter les températures de fonctionnement élevées qui, en raison de leur action asséchante, sont destructives pour les cordes de coton ordinaires. La rayonne présente toutefois de nombreux désavantages comparativement au coton, parmi les- quels peuvent être mentionnés : son prix élevé par rapport au coton; sa ductilité relativement élevée se traduisant pour les bandages établis à l'aide de rayonne par une tendance à la "dilatation" ;

   sa faible adhérence naturelle au caoutchouc, qui nécessite des traitements coûteux pour l'accroître, et le fait que sa résistance à traction diminue rapidement lorsqu'elle est soumise à un excès d'humidité, se traduisant par des défaillances du bandage pneumatique lorsque de l'eau peut pénétrer dans une carcasse de pneu à base de rayonne, par une coupure dans, ou l'usure de la bande de roulement, tandis que la résistance du coton augmente lorsqu'il est humide.      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les demanderesses ont constaté que lorsque .du coton sous forme de fil est soumis, sous une tension notable, à l'action d'un alcali caustique concentré, comme de la soude caustique ou un autre hydroxyde fort, les propriétés de résistance à la chaleur des cordes établies à l'aide de ce fil sont sensiblement accrues ou améliorées, et que pareil fil peut être tordu dans une corde de manière à éviter ou à compenser tout accroissement de fragilité communiqué à la fibre de coton par le traitement à l'alcali caustique. 



   Le traitement à l'alcali caustique auquel on soumet les fils est un procédé de mercerisation, dans l'acception chimique et mécanique de ce terme, mais alors que le but usuel de la merce- ici   risation   est de communiquer un lustre au fil, on   emploie/le   ,procédé pour l'effet de résistance à la chaleur que ce procédé, ainsi que les demanderesses l'ont découvert, communique au coton. 



   Par suite, on règle tous les éléments ou facteurs du procédé de mercerisation pour obtenir le maximum de résistance à la chaleur compatible avec l'obtention des autres propriétés désirables dans une corde de bandage pneumatique, sans s'in- quiéter de la présence ou de l'absence de lustre. 



   Les demanderesses savent que l'emploi de tissus convention- nellement mercerisés dans des bandages pneumatiques a été pro- posé dans divers buts, comme par exemple pour l'obtention d'une meilleure imprégnation de caoutchouc. Elles pensent toutefois être les premières à avoir reconnu qu'un procédé de mercerisa- tion ou analogue communique des propriétés de résistance à la chaleur au coton et à avoir proposé une fabrication de cordes grâce à laquelle ces qualités d'un coton mercerisé peuvent être utilisées. 



   Le traitement des fils de coton conformément à l'invention peut âtre exécuté avec un équipement ordinaire de mercerisation de fils, modifié si c'est nécessaire pour permettre de soumettre le fil à la tension désirée pendant la mercerisation. D'une manière analogue, la constitution du bain caustique, du bain de neutralisation, et la succession de ceux-ci avec les opéra- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tions de lavage, peuvent concorder avec la pratique de mercerisa- tion usuelle, avec les altérations ou modifications qui pourront être indiquées par après ou qui apparaitront aux techniciens de la mercerisation par la description qui suit.

   Pour la facilité, dans la discussion qui va suivre, on utilisera l'expression mercerisation comme appliquée au traitement suivant l'invention de fils de coton, mais on comprendra que l'expression ainsi utilisée doit être entendue comme soumise aux limitations et distinctions indiquées plus haut. 



   D'une manière analogue on emploiera l'expression cellulose hydratée non régénérée pour indiquer la nature du coton entrant dans la confection des cordes suivant l'invention. 



   En exécutant l'invention, la première opération est la mercerisation du coton sous forme de fil et sous tension notable. 



  La tension peut varier dans une gamme étendue, mais du point de vue de la pratique conventionnelle de mercerisation, elle est de préférence élevée. Considérant la tension en degrés d'allonge- ment, des résultats satisfaisants peuvent être obtenus en appli- quant au fil, pendant la mercerisation, une tension suffisante pour accroitre sa longueur de 4% ou plus. Toutefois, des   résul-   tats raisonnablement satisfaisants ont été obtenue avec des tensions moindres, par lesquelles la longueur du fil est   augmen-   tée de 1% ou moins. En général les meilleurs résultats sont obtenus à l'aide de tensions de l'ordre le plus élevé. 



   Pour exécuter une mercerisation convenable, le fil doit être doux ou souple, ou lâchement tordu, afin de permettre la pénétration des liquides de mercerisation, et la gamme de tensions indiquée est supérieure à celle qu'un fil unique ainsi tordu peut supporter. Pour cette raison, on exécute l'opération de mercerisation avec le fil sous forme multiple. Ces limitations imposées par le procédé de mercerisation compliquent la formation subséquente des fils en une corde pour bandage pneumatique, du fait que les torsions convenant pour la mercerisation ne sont pas d'ordinaire satisfaisantes dans la fabrication d'une corde de bandage pneumatique. Les demanderesses proposent deux méthodes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 générales pour rencontrer ces complications.

   Suivant la première méthode on mercerise un fil multiple et l'on a recours à une opération de doublage additionnel dans la confection de la corde., Par exemple, on peut merceriser un fil 30s/2, tordre trois de ces fils pour former un toron 30s/2/3, et cabler trois de ceux-ci pour former une corde 30s/2/3/3,   c'est   dire un câble à trois torons, dont chaque toron est constitué par trois éléments d'un fil 30s doublé, les notations et symboles étant ceux du système américain. 



   En suivant la deuxième méthode on mercerise un fil multiple contenant le nombre d'éléments désiré dans le cable. Pour satis- faire aux conditions de la mercerisation, qui exigent que la torsion du fil et du fil multiple soit suffisamment faible que pour permettre la pénétration complète du liquide pendant la mercerisation, une portion seulement de la torsion désirée est appliquée avant la mercerisation, et le fil multiple est retordu après   meroerisation   pour donner à la torsion le caractère voulu tant en quantité qu'en direction.

   Par exemple on peut merceriser un fil 12s/4 doux ou souple, lâchement tordu et, après l'avoir retordu dans la mesure voulue, on peut cabler deux des fils mul-   tiples   pour former un ensemble 12s/4/2, c'est à dire un câble à deux torons, dont chaque toron est formé de 4 brins ou éléments d'un fil 12s. 



   Par les méthodes indiquées plus haut on peut confectionner une gamme étendue de cordes. 



   Comme indiqué précédemment, le fil multiple doit être doux ou souple et lâchement tordu au moment de la mercerisation,   c'est   à dire que le nombre de tours de torsion du fil et du fil multi- ple est faible. On prendra en considération que le degré de tor- sion et dans certains cas, la direction de la torsion initialement communiquée au fil seront modifiés par la torsion subséquente, et tant la torsion du fil que celle du fil multiple ou toron sera modifiée par la torsion du cable. En d'autres termes les torsions résiduelles du fil et fil multiple ou toron dans la corde finie 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 peuvent être différentes en degrés et, ou en direction, des tor-   sions   de "fabrication" initialement communiquées à ces éléments. 



   On ,tire parti de ceci dans les deux méthodes définies plus haut pour obtenir d'une part dans le fil multiple un état de torsion désirable pour la mercerisation, et d'autre part l'état de tor- sion désiré dans la corde finie. Par exemple dans une disposition 
12s/4/2 telle que mentionnée plus haut -- employant les symboles "s" et "z" pour indiquer la direction de torsion, et désignant le degré de torsion en tours par pouce -- on peut donner au fil simple 10 tours de torsion   "s"   et tordre ensemble quatre file semblables avec six tours de torsion "z" qui laissera une torsion résiduelle de quatre tours de torsion "s" dans les fils simples. 



   Dans ces conditions de torsion,le fil quatre plis est suffisam- ment doux ou souple et lâche pour une mercerisation complète. 



   Après avoir mercerisé le fil quatre plis , on peut lui donner vingt quatre tours supplémentaires de torsion "s" qui ont pour effet d'aocroitre la torsion simple à 28 tours de torsion "s" tandis que l'on change la torsion du fil multiple ou toron de dix tours "z" à 18 tours de torsion "s". On peut alors câbler ensemble deux de ces fils quatre plis ou torons, en employant 
10,6 tours de torsion "z" avec ce résultat que les torsions du des fil   et/multi-plis   ou torons sont supplémentairement modifiées , en sorte que le rapport de torsion final   ests(torsion   des file simples 17,5 "s"), (torsion des multi-plis ou torons 7,5 "s"), (torsion du cable 10,5 "z").

   On comprendra que pour la simplicité, les torsions dans l'exemple d'illustration précédent ont été données en chiffres ronds et l'on peut faire abstraction de certains facteurs, comme le frottement et le pliage des fibres qui, en pratique, font des additions et soustractions de torsions des approximations plutôt que des données exactes. On peut estimer ceci suffisant pour illustrer la méthode grâce à laquelle on satisfait aux exigences antagonistes de torsion des processus de mercerisation et de confection de corde pour bandages pneu- matiques.

   On peut indiquer que dans la construction 30s/2/3/3, mentionnée plus haut, par une sélection convenable de torsions 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ultérieures à la mercerisation, la torsion initiale des fils sim- ples peut être supprimée de sorte que le   30s/2/3/3   devient effec- tivement un 15s/3/3. 



   On a constaté que des cordes ainsi confectionnées à partir de cellulose hydratée non régénérée, retiennent non seulement leur résistance de traction lorsqu'elles sont dépouillées de leur teneur en humidité normale, mais montrent en fait un accroissement de résistance de traction, essayées à l'état desséché, comparati- vement à leur résistance lorsqu'elles sont essayées avec une teneur normale en humidité. Bien que l'accroissement de résistance de traction soit moindre en degrés que celui de la rayonne dans des conditions analogues, il suffit pour protéger la corde contre les défaillances dans les conditions thermiques de fonctionnement rencontrées en service pour les autobus et les camions.

   Bien que l'on ait également constaté que des cordes établies conformément à l'invention ont tendance à perdre leur résistance lorsqu'elles sont soumises à une humidité excessive, cette perte est moindre en degrés que ce n'est le cas avec de la rayonne. L'adhérence du caoutchouc aux cordes établies selon l'invention est égale   à,ou   l'emporte sur l'adhérence du caoutchouc aux cordes de coton con- ventionnelles. 



   REVENDICATIONS ( 1.- Une corde destinée à l'emploi dans les enveloppes de ( bandages pneumatiques et analogues, établie à l'aide de fils de ( cellulose hydratée non régénérée.

Claims (1)

  1. 2..- Une corde selon la revendication 1, et présentant une ( résistance de traction, à l'état desséché , qui excède sa résistanRESUME ( ce de traction lorsqu',elle possède sa teneur normale en humidité.
    3.- Une corde selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les constituants fils de la corde sont hydratés en formation multiple, et une pluralité de ces fils ainsi hydratés ( sont ensuite tordus ensemble pour former une corde-cable.
    4.- Une corde selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'hydratation du fil est exécutée avec <Desc/Clms Page number 8> le fil sous une tension suffisante pour l'étendre au delà de sa longueur initiale.
    5.- Une corde selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le fil est hydraté en formation multiple et sous une tension excédant celle qu'un fil simple pourrait supporter.
    6.- Une corde selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le constituant cellulose du fil est du coton.
    7.- La méthode de fabrication d'une corde présentant les caractéristiques indiquées dans l'une quelconque des revendica- lâchement tions précédentes, qui consiste à tordre/ensemble une multipli- cité de fils simples de coton pour former un fil multiple, à hydrater les fils ainsi formés dans leur état de torsion lâche et à tordre ensuite ensemble une multiplicité des fils ainsi hydratés dans une ou plusieurs opérations de retordage afin de former une corde cablée.
    8.- La méthode de la revendication 7, dans laquelle une multiplicité des fils hydratés multiples lâchement tordus, sont tordus ensemble en un élément ou toron intermédiaire,et une multiplicité de ces éléments ou torons sont tordus ensemble pour former la corde-câble finie.
    9.- La méthode de la revendication 7 ou de la revendication 8, dans laquelle le fil multiple lâchement tordu est retordu après hydratation pour accroître son degré de torsion, avant toutes opérations de doublage subséquentes.
BE436749D BE436749A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE436749A true BE436749A (fr)

Family

ID=95350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE436749D BE436749A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE436749A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH219459A (fr) Objet en caoutchouc renforcé.
FR2489353A1 (fr) Ruban adhesif perfectionne
JPH1061723A (ja) タイミングベルト又は伝導ベルトを補強するためのスチールコード
BE436749A (fr)
CN111254536A (zh) 一种防水导电纱线
WO2015087306A1 (fr) Procédé pour fabriquer un fil ayant des caractéristiques d&#39;aptitude au tissage, et procédé pour tisser un tel fil
JP4546814B2 (ja) ゴム補強用繊維コードおよびホース
JPH042832A (ja) キャッププライコード
EP2482937A1 (fr) Ame pour corde de raquette, corde pour raquette comprenant une telle ame et procede de fabrication correspondant
JP7091559B2 (ja) ゴムに対する強い接着力および優れた耐疲労特性を有するハイブリッドタイヤコードおよびその製造方法
EP1360353A1 (fr) Fil hybride thermostable renforce
CH220994A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un produit textile.
CN210765672U (zh) 一种氨纶复合包覆纱
JP3634052B2 (ja) 複合糸及びその製造方法
BE429420A (fr)
JP5219666B2 (ja) ポリエステル捲縮糸及びその製造方法と、同捲縮糸との複合糸を使った織編物
JPH09250041A (ja) 有機繊維双撚りコ─ド
EP0266238B1 (fr) Tissu enduit
CN116876196A (zh) 碳纳米管纤维的牵伸增强方法及系统
JPH0377312B2 (fr)
KATO Tests for production of blended yarns with anisoshrinking from mori silk and reeled raw threads of wild silks Report IX, Studies on Development of Twisted Silk Yarns for Knitting
JPH0341571B2 (fr)
BE382830A (fr)
BE427813A (fr)
BE344605A (fr)