BE429420A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429420A
BE429420A BE429420DA BE429420A BE 429420 A BE429420 A BE 429420A BE 429420D A BE429420D A BE 429420DA BE 429420 A BE429420 A BE 429420A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cotton
yarns
saturated
tension
twisted
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE429420A publication Critical patent/BE429420A/fr

Links

Landscapes

  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui ci? une DEMANDE DE. BREVET D'IMPORTATION Fils et cordes résistant à l'action de la chaleur et procédé pour leur fabrication. 



   La présente invention a pour objet un fil et une corde en coton, résistant à l'action de la chaleur, particulièrement désignés pour l'application aux pneus d'automobiles, câbles de transmission et autres tissus, dans lesquels du fil de coton ou des cordes de coton entrent en de fortes proportions, ces tissus devant travailler à de hautes températures, étant sujets à des flexions prononcées et à des tensions et des efforts nombreux. 



  L'invention a aussi pour objet un procédé pour la fabrication de ces fils et cordes. 



   On sait que la chaleur agit nuisiblement sur les produits de coton et que tous les objets en coton sont endommagés quand des températures trop élevées les   sollicitent.   Les pneus d'autos par exemple sont fabriqués entièrement en caoutchouc et en cordes de coton très spéciales ; ils offrent un exemple frappant des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 effets nuisibles de la chaleur sur de tels produits. Tout le monde dans l'industrie des pneus d'automobiles est d'accord pour admettre que la chaleur développée par la résistance intérieure aux tensions de flexion, auxquelles les pneus sont soumis pendant la marche, est la cause principale des insuccès, étant donné que cette chaleur est assez grande pour extraire l'humidité des tissus textiles de ces pneus. 



   On sait très bien que le fil de coton ou la corde de coton, fabriqués jusqu'aujourd'hui, perdent à l'état complètement sec environ 30 à 40 % de leur résistance à la tension en comparaison de leur résistance à l'état normal d'humidité. La présente invention a pour objet principal la fabrication de cordes de coton ou d'autres produits de coton, pouvant maintenir et retenir leur résistance à la tension aussi constante que possible à travers tous les degrés de température, par lesquels ils doivent passer durant leur service. 



   La proportion normale d'humidité de la corde de coton employée jusqu'aujourd'hui dans la fabrication de pneus et de câbles de transmission (prise comme base de comparaison) est d'environ 6,5 % de son poids. Des essais ont démontré que la résistance à la tension diminue d'environ 6   %,   chaque fois que le degré d'humidité diminue de 1 %.

   Selon le procédé de la présente invention, la résistance à la tension des cordes est maintenue constante pour toute diminution du degré d'humidité, de l'état normal jusqu'à l'état complètement sec ; en certains cas cette résistance est même augmentée, Ce résultat remarquable a été obtenu par une saturation complète des fibres composant les fils et les cordes de coton, et en soumettant les fils saturés à un procédé de retordage sous tension, de compression et d'étirage ; la description détaillée de ces différentes opérations suivra. 



   On sait que le coton brut contient normalement environ 9 % d'humidité et qu'il est essentiel et très important de retenir presque la totalité de cette humidité, si l'on veut obtenir de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bons résultats dans les procédés normaux d'introduction de coton dans les différents produits textiles. Pendant la transformation du coton en différentes sortes de textiles, la chaleur engendrée par la friction des machines de filature pourrait diminuer la résistance à la tension des produits de coton, en leur retirant l'humidité ; cette diminution rendrait   impossible   toute combinaison parfaite du coton avec les différents produits textiles.

   Pour éviter ce danger, les filatures sont équipées d'installations d'humidification artificielle pour maintenir constante l'humidité de l'atmosphère environnante, permettant ainsi de procurer à la fibre de coton le degré d'humidité nécessaire, pour lui assurer la résistance nécessaire à la tension et les bonnes conditions de travail pendant toute la manutention dans la filature. 



   Personne n'ignore d'ailleurs que l'augmentation par injection de l'humidité augmente aussi la résistance à la tension du coton, mais la quantité d'humidité, qui artificiellement ou par un autre procédé peut être injectée dans le coton pendant sa manutention, est limitée par l'effet nuisible que peut produire une humidité excessive sur les opérations variées pour transformer le coton en filé, en cordes ou enfin en tissus de coton. Cette quantité d'humidité additionnelle est encore limitée du fait qu'une humidité excessive dans les produits de coton produira en peu de temps du mildiou et de la pourriture, elle détruira ainsi la résistance à la tension et la solidité. du coton, ainsi que de tout produit, auquel il sera mélangé.

   Aussi les acheteurs de produits textiles de coton refusent de les acheter s'ils contiennent plus d'humidité que normalement admise, certainement pas davantage qu'en contenait le coton brut à son entrée à la filature. 



   Dans la fabrication du fil et de la corde résistant à la chaleur, qui est l'objet principal de la présente invention, il est nécessaire de tenir compte de deux choses concernant le coton et les produits fabriqués avec celui-ci;
1. La plus grande quantité possible d'humidité, tolérable 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pour une bonne manutention, doit être introduite dans le coton, pendant qu'il est travaillé. 



   2. L'effet d'accroissement de la résistance du coton à la tension par suite de l'introduction d'humidité supplémentaire doit être retenu dans le produit fini, sans que pour cela l'humidité retenue dépasse la normale - sans que le degré d'humidité excède celui du coton brut à l'entrée à la filature, ce qui correspond d'ailleurs à celui que le client attent et trouve acceptable. pendant nos efforts pour réussir à produire du fil ou de la corde, qui peut conserver sa résistance à la tension à peu près constante à travers les divers degrés de chaleur, auxquels ils peuvent être soumis, nous avons constaté que si le coton filé, au cours de la fabrication, est saturé, torsadé, étiré et comprimé selon le mode habituel, nous obtenons un fil ou une corde manufacturés, qui présentent les caractéristiques désirables suivantes :
1.

   Les produits manufacturés ne contiennent que l'humidité normale, qui est insuffisante à provoquer du mildiou ou de la pourriture. 



   2. Dans les fils saturés d'humidité, la résine et les huiles inhérentes à la fibre de coton sont ramollies et si un certain nombre de ces fils sont torsadés et doublés sous tension, ensuite étirés et comprimés, les fibres adhèrent mieux l'une à l'autre que si le coton n'a pas été saturé préalablement ; le fil obtenu avec cette marchandise conserve une résistance à la tension à peu près constante à travers tous les degrés de chaleur, auxquels il est soumis pendant son usage. 



   3. De même si un certain nombre de ces fils torsadés et saturés sont ensuite torsadés et comprimés, pour former une corde, et sont étirés après la compression, la corde obtenue conserve une résistance à la tension à peu près constante à travers tous les degrés de chaleur, auxquels elle est soumise pendant son usage. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   De cette manière, nous avons constaté que nous pouvons saturer du fil simple avant de le torsader en fil double, si ce dernier est le produit final ; par contre, si le fil double doit être torsadé en corde, il faut seulement saturer le fil double avant le retordage. Nous avons constaté que le retordage peut être exécuté selon la manière courante ou sous tension, comme décrit plus bas, pourvu que le fil ait été torsadé, avant que l'excès d'humidité en ait été retiré. Nous avons trouvé que le processus de tension ou d'étirage peut être appliqué aussi bien au fil double qu'à la corde obtenue en tordant ensemble deux ou plusieurs fils doubles et que cette tension ou cet étirage peuvent être appliqués pendant ou après le retordage, pendant ou après la tension.

   Nous avons constaté que la compression peut être appliquée ou bien au fil double ou bien à la corde obtenue par le rassemblage de plusieurs fils doubles. Nous constations encore que la saturation et le retordage augmentent la résistance à la chaleur du fil et que ces qualités de résistance sont augmentées encore une fois par l'application de la tension et de l'étirage, s'ajoutant à celle de la saturation et du retordage, enfin que le procédé de la compression vient ajouter encore à ces qualités. 



   En réalisant le procédé nécessaire à la fabrication du fil de coton ou de la corde résistant à la chaleur, les fils ne sont pas seulement mouillés, mais ils sont saturés. Par "saturation", nous comprenons que les fibres composant le coton ont absorbé ou aspiré des liquides en une proportion telle que les tensions et les forces intérieures des fibres deviennent pratiquement égales à zéro ou s'approchent de cette valeur et que les résines ou cires se trouvant à l'intérieur des fibres ou sur celles-ci, soient ramollies - en d'autres termes que la substance des fibres, n'ayant pas à résister plus longtemps aux tensions intérieures, soit libre pour s'opposer aux tensions venant de l'extérieur et que de cette manière les fibres soient liées plus intimement aux résines et aux cires,

   qu'il était possible jusqu'aujourd'hui dans la fabrica- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tion des fils ou des cordes. En un mot, les fibres deviennent plus solides et sont liées aux résines et aux cires naturelles. 



   Par l'expression " retordage du fil de coton saturé ", nous voulons dire que ce fil doit être tordu à la manière habituelle ou sous une pression et un étirage plus forts que la normale. Si nous parlons de " tension ou d'étirage ", nous tenons à exprimer que le fil saturé doit être soumis à une tension ou un étirage plus grand que ceux exercés par le retordage normal, de manière que les éléments de fibres soient mis en contact plus intime et soient serrés en une unité plus solide que celle obtenue par la saturation et le retordage seul. La résistance à la chaleur est proportionnelle à la tension ou a l'étirage employé. Par "compression", nous comprenons celle provoquée par les moyens appliqués normalement dans l'industrie textile, pour réduire le diamètre d'an fil double ou d'une corde. 



   Pour résumer, les différentes étapes du procédé pour la fabrication de notre fil ou corde résistant à la chaleur comprennent :
1. Une saturation complète par liquide du fil, soit des fils simples, soit des fils doubles. 



   2. Un retordage d'intensité voulue des fils saturés, ce retordage peut être exécuté à la manière ordinaire ou sous tension. 



   3. Un cordage ou un retordage d'intensité voulue des fils torsadés et saturés préalablement, afin d'obtenir une corde ou un câble, en faisant passer cette corde par une came ou un dispositif semblable pour la comprimer. 



   4. Un étirage du fil cordé et torsadé, afin d'obtenir la corde finale. 



   Si l'on ne désire pas effectuer un cordage, les étapes du procédé pour l'obtention de notre fil ou corde, résistant à la chaleur, sont les suivantes :
1. Une saturation complète par liquide des fils simples,
2. Un retordage d'intensité. voulue des fils saturés, effectué de la manière courante ou sous tension. Si les fils sont nor- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 malement torsadés, ils sont encore étirés de la même manière et ensuite comprimés'et tirés sous tension par une came ou un autre dispositif de compression. 



   L'étirage et la compression peuvent être exécutés à volonté; l'essentiel du procédé consiste à saturer le fil de coton, pour adoucir ses résines naturelles, obtenant ainsi une jointure plus serrée des fibres et une liaison plus intime avec les résines naturelles par les différentes étapes du retordage, de la compression et de la tension. Nous avons constaté que dans la corde fabriquée selon le procédé, la saturation et le retordage augmentent la solidité " à l'état complètement sec " de celle-ci,l'étirage additionnel ajoute encore à cette solidité, enfin, si la corde étirée est comprimée, la résistance augmente encore une fois. 



  Les valeurs comparatives des résistances obtenues sous ces conditions différentes sont exposées dans le tableau ci-dessous, qui donne les valeurs moyennes des résultats obtenus par une série d'essais effectués dans le laboratoire des déposants de ce brevet : 
Moyennes des essais de laboratoire. 
 EMI7.1 
 
<tb> 
<tb> 



  N  <SEP> 1 <SEP> N  <SEP> 2 <SEP> N  <SEP> 3
<tb> Dimension <SEP> 1,026 <SEP> 1,074 <SEP> 1,090
<tb> Calibre <SEP> ............... <SEP> 33,25 <SEP> 32,25 <SEP> 32,00
<tb> 
<tb> Rupture <SEP> à <SEP> l'humidité <SEP> normale <SEP> , <SEP> , <SEP> , <SEP> 20,70 <SEP> 21,65 <SEP> 22,10
<tb> Allongement <SEP> à <SEP> 10 <SEP> # <SEP> 5,83 <SEP> '3,85 <SEP> 3,72
<tb> Allongement.à <SEP> la <SEP> rupture <SEP> ...... <SEP> Il,96 <SEP> 9,60 <SEP> 9,05
<tb> Rupture <SEP> à <SEP> l'état <SEP> eompl.sec <SEP> ..... <SEP> 20,08 <SEP> 21,43 <SEP> 22,85
<tb> Allongement <SEP> à <SEP> 10 <SEP> # <SEP> 6,05 <SEP> '5,25 <SEP> 5,08
<tb> Allongement <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture <SEP> , <SEP> , <SEP> , <SEP> . <SEP> , <SEP> , <SEP> 10,10 <SEP> 8,50 <SEP> 8,50
<tb> 
 N  1 = Résistance normale à la chaleur avec saturation seulement. 



  N  2 = Saturé et étiré. 



  N  3 = Saturé, étiré et comprimé. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Il ressort de ce tableau que la rupture à l'état complètement sec a eu lieu un peu en dessous de celle survenue à l'humidité normale pour le cas de la seule saturation, de même l'allongement à la rupture à l'état complètement sec est inférieur à celui à la rupture à l'humidité normale. Les mêmes rapports se retrouvent matériellement pour le cas des cordes saturées et étirées. Au contraire, si les fils sont saturés, étirés, torsadés et comprimés, comme c'est le cas pour   l'essai ?   3, la rupture à l'état sec a lieu au-dessus de celle à l'humidité normale, l'allongement à la rupture à l'état sec est inférieur. 



   Pour obtenir les résultats ci-dessus, les cordes étaient soumises à un allongement très près du point de rupture. Cet allongement a été déterminé, en soumettant les cordes à des tensions provoquant la rupture, alors on a réduit ces tensions progressivement et très lentement jusqu'à un point très proche de la rupture. L'allongement que peut supporter un fil ou une corde quelconque varie naturellement avec le diamètre, la qualité et la structure du fil ou de la corde en question. 



   Les avantages résultant de l'emploi de ce procédé pour la fabrication de fils et de cordes résistant à la chaleur sautent aux yeux, si l'on considère le fait bien connu que la résistance à la tension des fils et des cordes fabriqués selon des procédés antérieurs diminue d'environ 6 % pour chaque diminution de 1 % de l'humidité, qui est normalement de   6,5 %   environ au total. Comme résultat de notre invention, le procédé décrit plus haut nous permet de produire du fil, du retors, du cordage ou des tissus composés de fibres de coton et de fils de coton, qui sont à même de résister aux effets détériorants et destructifs des températures élevées.

   Ces produits peuvent être incorporés à des articles variés, manufacturés pour servir ou bien sous la formation de températures élevées, produites pendant les conditions normales de leur emploi, ou bien sous des conditions soumettant le produit lui-même à de hautes températures pendant son emploi. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Comme conclusion, il est évident que ces articles auront une durée de vie utilisable plus longue, qu'il n'a pu être obtenu par un procédé antérieur quelconque pour la fabrication de fibres de coton dans des produits et articles semblables. 



   Dans la description.et les revendications ci-jointes, les mots " fil et fils désignent un fil simple ou des fils doubles, composés d'un nombre quelconque de fils simples, doublés ou nattés ensemble ; le mot Il corde Il désigne un nombre quelconque de fils doubles, torsadés en une corde ou un câble. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Un procédé pour la fabrication de cordes en coton résistant à la chaleur, caractérisé en ce que des fils simples de coton sont torsadés ensemble en un doublé, les fils doubles sont alors saturés, afin de radoucir les résines et les cires naturelles de la fibre de coton et les fils doubles saturés, encore humides, étant torsadés sous une tension très proche du point de rupture, liant ainsi intimement les fibres à leurs résines et cires adoucies. 



   2. Un procédé pour la fabrication de cordes en coton résistant à la chaleur, caractérisé en ce que des fils simples de coton sont torsadés ensemble en un doublé, les fils doubles sont alors saturés, afin de radoucir les résines et les cires naturelles de la fibre de coton, ces fils doubles saturés sont torsadés sous une tension très proche du point de rupture, liant ainsi intimement les fibres à leurs résines et cires adoucies et enfin la corde, obtenue par suite de la saturation, du retordage et de l'étirage, est comprimée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Un fil de coton résistant à la chaleur, caractérisé en ce que les fibres de coton sont serrées ensemble par le retordage et l'étirage, pendant que les résines et les cires naturelles de ces fibres sont adoucies par saturation, ces fibres conservent une résistance à la tension presque constante pour des degrés <Desc/Clms Page number 10> d'humidité très variables, depuis l'humidité normale jusqu'à l'état complètement sec ; leur allongement et leur diamètre sont sensiblement inférieurs à ceux du fil de coton fabriqué normalement et contenant les mêmes quantités de coton par unité de longueur.
    4. Une corde de coton résistant à la chaleur, caractérisée en ce que ses fibres de coton sont serrées ensemble par le retordage et l'étirage, pendant que les résines et cires naturelles de ces fibres sont adoucies par saturation ; ces fibres conservent une résistance à la tension presque constante pour des degrés d'humidité très variables, depuis l'humidité normale jusqu'à l'état complètement sec, leur allongement et leurs diamètres sont sensiblement inférieurs à ceux de la corde fabriquée normalement et contenant les mêmes quantités de coton par unité de longueur.
    5.. Un procédé pour la fabrication de fil ou corde en coton résistant à la chaleur, caractérisé en ce que les fils de coton sont saturés d'un liquide non-destructif et non-couvrant, ces fils saturés et encore humides sont torsadés, ensuite les fils ou cordes torsadés à l'état encore humide sont étirés sous une tension très proche du point de rupture.
    6. Un procédé pour la fabrication de fil ou corde en coton résistant à la chaleur, caractérisé en ce que les fils de coton sont saturés d'un liquide non-destructif et non-couvrant, ces fils saturés à l'état humide étant torsadés sous une tension très proche de celle de rupture.
    7. Un procédé pour la fabrication de fil ou corde en coton résistant à la chaleur, caractérisé en ce que les fils de coton sont saturés d'un liquide non-destructif et non-couvrant, ces fils saturés à l'état humide étant torsadés ; les fils torsadés et humides sont étirés sous une tension très proche du point de rupture et enfin ces fils ou cordes étirés étant comprimés.
    8. Un procédé pour la fabrication de fil ou corde en coton résistant à la chaleur, caractérisé en ce que les fils de coton <Desc/Clms Page number 11> sont saturés d'un liquide non-destructif et non-couvrant, ces fils saturés à l'état humide étant torsadés sous une tension très proche du point de rupture, puis étant enfin comprimés.
    9. Un procédé pour la fabrication de fil ou corde en coton résistant à la chaleur, caractérisé en ce que les fils simples sont torsadés en des doublés, ceux-ci étant saturés d'un liquide non-destructif et non-couvrant, après quoi les dits fils doubles humides sont câblés pour former une corde, laquelle à son tour est étirée sous une tension très proche du point de rupture.
    10. Un procédé pour la fabrication de fil ou corde en coton résistant à la chaleur, caractérisé en ce que les fils simples sont torsadés en des doublés, ceux-ci étant saturés d'un liquide non-destructif pour le coton et non-couvrant, après quoi les dits fils doubles sont câblés à l'état encore humide et sous une tension très proche du point de rupture.
    11. Un procédé pour la fabrication de fil ou corde en coton résistant à la chaleur, caractérisé en ce que les fils simples sont torsadés en des doublés, ceux-ci étant saturés d'un liquide n'attaquant pas le coton et non-couvrant, après quoi les dits fils doubles à l'état encore humide sont câblés, pour former une corde, qui toujours humide, est étirée sous une tension très proche du point de rupture, pour la comprimer enfin après l'étirage.
    12. Un procédé pour la fabrication de fil et corde en coton résistant à la chaleur, caractérisé en ce que les fils simples sont torsadés en des doublés, ceux-ci étant saturés d'un liquide n'attaquant pas le coton et non-couvrant, après quoi les dits fils doubles sont câblés à l'état encore humide et sous une tension très proche du point de rupture, pour en former une corde, qui en dernier lieu sera encore comprimée.
    13. Un procédé pour la fabrication de corde en coton résistant à la chaleur et caractérisé en ce que les fils simples de coton sont torsadés en des fils doubles, ceux-ci étant saturés d'un liquide inoffensif pour le coton et non-couvrant, après quoi les <Desc/Clms Page number 12> dits fils doubles sont torsadés à l'état encore humide, pour en former une corde ; pendant l'opération du retordage, les fils pliés en double sont étirés sous une tension très proche du point de rupture.
    14. Un procédé pour la fabrication de corde en coton résis- tant à la chaleur, caractérisé en ce que les fils simples de coton sont torsadés en des fils doubles, ceux-ci étant saturés d'un liquide n'attaquant pas le coton et non-couvrant, après quoi les dits fils doubles sont torsadés pour former une corde et pendant l'opération du retordage les fils doubles sont étirés sous une tension très proche du point de rupture, les fils torsadés et étirés étant finalement comprimés.
    15. Un fil de coton, résistant à la chaleur, caractérisé en ce que ses résines et ses cires naturelles ont été adoucies et redurcies, qu'il possède une résistance à la tension sensible- ment constante pour toutes les variations du degré d'humidité depuis la normale jusqu'à l'état complètement sec et qu'il a un allongement et un diamètre sensiblement inférieurs à ceux des fils normalement fabriqués et contenant une proportion égale de coton par unité de longueur.
    16. Une corde de coton, résistant à la chaleur, caractérisée en ce que ses résines et ses cires naturelles ont été adoucies et redurci qu'elle possède une résistance à la tension sensible- ment constante pour toutes les variations du degré d'humidité depuis la normale jusqu'à l'état complètement sec, enfin qu'elle a un allongement et un diamètre sensiblement inférieurs à ceux des cordes normalement fabriquées et contenant une proportion éga- le de coton par unité de longueur.
    17. Un fil de coton, résistant à la chaleur, caractérisé en ce que ses résines et ses cires naturelles ont été adoucies par saturation et redurcies, qu'il possède une résistance à la tension sensiblement constante pour toutes les variations du degré d'humi- dité depuis la normale jusqu'à l'état complètement sec, enfin <Desc/Clms Page number 13> qu'il a un allongement et un diamètre sensiblement inférieurs à ceux des fils de coton normalement fabriqués et contenant une proportion égale de coton par unité de longueur.
    18. Une corde de coton, résistant à la chaleur, caractérisée en ce que ses résines et ses cires naturelles ont été adoucies par saturation et redurcies, qu'elle possède une résistance à la tension sensiblement constante pour toutes les variations du degré d'humidité depuis la normale jusqu'à l'état complètement sec, enfin qu'elle a un allongement et un diamètre sensiblement inférieurs à ceux des cordes en coton fabriquées normalement et contenant la même quantité de coton par unité de longueur.
    19. Du fil tendu ou de la corde tendue en coton, caractérisé en ce que ses fils individuels ont été étirésjusqu'à une tension très proche de leur point de rupture et qu'il est maintenu constamment dans cette condition tendue par le redurcissement des résines et cires naturelles du coton, enveloppant ses fils et fibres individuels et qui avaient été adoucis préalablement.
    20. Un procédé pour le traitement de fils de coton, des retors, des cordes et objets semblables, caractérisé en ce que les dits fils, retors, cordes et autres sont saturés, afin d'adoucir leurs résines et cires naturelles, que les fils, retors, cordes et autres objets saturés sont étirés jusqu'à une tension très proche du point de rupture, pendant que les dites résines et cires sont adoucies, que les éléments individuels formant les dits fils, retors, cordes et autres sont placés sous une tension sensiblement égale et qu'enfin les fils, retors, cordes et autres objets sont placés constamment dans une condition d'allongement (tension) par suite du redurcissement des résines et cires naturelles, enveloppant les fils et fibres individuels.
    21. Un procédé. pour la fabrication de fils, retors, cordes et objets semblables en coton, résistant à la chaleur, caractérisé en ce que les dits fils, retors, cordes et autres sont satu- <Desc/Clms Page number 14> rés, afin d'adoucir leurs résines et cires naturelles, que les fils, retors, cordes et autres objets saturés sont torsadés, pendant que les résines et cires sont ramollies, sous une tension très proche du point de rupture et enfin que les fibres de coton sont liées intimement aux résines et cires adoucies, contenues dans ces fibres.
    22. Un procédé pour la fabrication de fils, retors, cordes et objets semblables en coton, résistant à la chaleur, caractérisé en ce que les dits fils, retors, cordes et autres sont saturés, afin d'adoucir leurs résines et cires naturelles, que les fils, retors, cordes et autres objets saturés sont torsadés sous une tension très proche du point de rupture, pendant que les résines et cires sont ramollies, que les fibres de coton sont liées intimement aux résines et cires adoucies retenues en celles-ci et qu'enfin les retors ou cordes, obtenus par la saturation et le retordage sous tension des dits fils, retors, cordes et autres objets semblables, sont finalement comprimés.
BE429420D BE429420A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429420A true BE429420A (fr)

Family

ID=89614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429420D BE429420A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429420A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1095888C (zh) 自定形纱,其制备方法和自定形合股线
FR2507214A1 (fr) Fil composite et tissu forme a partir de ce fil
US4477526A (en) High strength aramid spun yarn
CA1224329A (fr) Produit textile type file et son procede de fabrication
US3631666A (en) Method of preparing blended yarns
US4547933A (en) Process for preparing a high strength aramid spun yarn
FR2770233A1 (fr) Procede de fabrication de preformes en fibres de carbone
BE429420A (fr)
US2454830A (en) Tensioned roving and method of
US2758908A (en) Process of crimping polyethylene terephthalate filaments by heat stretching and heatrelaxing
FR2821091A1 (fr) Fil hybride thermostable renforce
EP0122949A1 (fr) Fil fascié ayant l&#39;aspect d&#39;un filé, résistant à la chaleur, et procédé pour le fabriquer
CH220994A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un produit textile.
FR2607835A1 (fr) Procede d&#39;obtention sur continu a filer a anneaux de fils composites a ame en files de fibres longues entouree d&#39;une enveloppe exterieure
JP4518894B2 (ja) 仮撚加工用ポリプロピレン系マルチフィラメント延伸糸、その製造方法およびポリプロピレン系延伸仮撚糸
FR2615533A1 (fr) Matieres fibreuses a base de fibres de verre en melange intime avec d&#39;autres fibres
JPS5921965B2 (ja) 混紡糸の製造方法
BE436749A (fr)
BE528028A (fr)
FR2514791A1 (fr) Procede et convertisseur pour produire des meches de filature
BE484172A (fr)
BE527558A (fr)
FR2680525A1 (fr) Fibres a base de melanges pvc/pvc chlore possedant des proprietes mecaniques ameliorees et files de fibres de tenacite amelioree obtenus a partir de ces fibres.
Rahbar et al. Effect of yarn wetting on some physical properties of polyamide 6 false-twist textured yarn
CH175632A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un produit élastique à partir de mèches textiles, et produit élastique obtenu par ce procédé.