BE436065A - - Google Patents

Info

Publication number
BE436065A
BE436065A BE436065DA BE436065A BE 436065 A BE436065 A BE 436065A BE 436065D A BE436065D A BE 436065DA BE 436065 A BE436065 A BE 436065A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
projection
paving stone
continuous
recess
paving
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE436065A publication Critical patent/BE436065A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C5/00Pavings made of prefabricated single units
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C2201/00Paving elements
    • E01C2201/12Paving elements vertically interlocking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   pavé à emboîtement". 



   La présente invention est relative à un pavé à emboitement présentant sur au moins une face latérale une saillie et un retrait qui sont destinées à coopérer avec un retrait et une saillie d'un pavé adjacent de façon à empêcher tout déplacement relatif en hauteur de deux pavés juxtaposés. 



   On   connait   des pavés de ce genre dans lesquels chacune des faces d'emboîtement présente une saillie s'étendant sur une partie de la longueur de ladite face et au moins un retrait s'étendant sur une autre partie de la longueur de cette face. Ces pavés sont d'une réalisation assez coûteuse et nécessitent un joint assez important. 



   La présente invention a comme objet un pavé d'un profil d'emboîtement simple et de fabrication peu coûteuse permettant de réaliser facilement au cours du pavage des joints de largeur très réduite. 



   A cet effet, dans le pavé suivant l'invention, la saillie et le retrait relatifs à une face déterminée s'étendent sur toute la longueur de celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse le pavé suivant l'invention présente sur une face une saillie continue ayant en section transversale la forme générale d'un V dont les extrémités des branches sont toutes les deux du même côté d'un plan passant par le sommet du V et qui est perpendiculaire à la face de parement du pavé. 



   Etant donné la possibilité de réalisation d'un joint de largeur très réduite au cours du pavage, il peut être avantageux d'utiliser des pavés dans lesquels une plaque en matière compressible est noyée dans les faces de la saillie continue susdite ou du retrait destiné à recevoir la saillie continue d'un pavé adjacent. 



   D'autres particularités et détails de l'invention appa-   raitront     autours   de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, deux formes de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation d'un pavé suivant l'invention. 



   La figure 2 représente en coupe verticale transversale un pavé suivant la figure 1 placé entre deux autres pavés semblables, brisés partiellement. 



   La figure 3 est une vue en plan d'une partie de route pavée au moyen des pavés suivant les figures 1 et 2. 



   La figure 4 est une vue en perspective d'une autre forme de réalisation d'un pavé suivant l'invention. 



   La figure 5 est une vue en plan d'une partie de route réalisée au moyen de pavés suivant la figure 4. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   A la figure 1, on a représenté un pavé de forme rectangulaire présentant sur une de Ses faces longitudinales une saillie 2 et un retrait 3. La saillie 2 s'étend d'une ma- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nière continue sur toute la longueur du pavé. Elle a en section transversale la forme générale d'un V. Les extrémités des branohes de ce V sont toutes deux du   même     o8té   d'un plan 4 (figure 2) passant par le sommet du V et qui est perpendiculaire à la face de parement 6 du pavé. Dans le cas où ce pavé est utilisé pour la réalisation d'une route, le plan 4 est un plan vertical perpendiculaire à la face de roulement. Si le pavé est utilisé pour réaliser un mur ou une digue, le plan 4 est perpendiculaire à la face apparente du pavé qui est   elle-même,   dans ce cas, verticale ou oblique. 



   Au lieu   d'être   obtus, comme il est représenté à la figure 1, l'angle du V peut être droit ou aigu. 



   Le pavé représenté aux figures 1 et 2 présente, sur la face longitudinale opposée à oelle qui a été considérée jusqu'à présent, un retrait continu 7 ayant en principe un profil complémentaire de la saillie 2 et une saillie oontinue 8 ayant un profil   complémentaire   de retrait oontinu   3.   Le retrait continu 7 est destiné à recevoir la saillie continue 2 d'un pavé adjacent, La saillie continue 2 est légèrement arrondie par rapport au retrait continu 7 dé façon à faciliter la mise en place exacte de deux pavés adjacents l'un contre l'autre.

   Grâce à cette particularité, on peut aisément maintenir les deux faces de.,la saillie 2 d'un pavé en contact avec les deux faces du retrait 7 d'un pavé adjacent,
Etant donné que les pavés peuvent être placés très près l'un de l'autre, on peut avoir avantage , en vue de permettre sans inconvénient la dilatation des payés de la route, à noyer dans les   faoeusdites   de la saillie continue 2 ou dans les faces correspondantes du retrait 7. une plaque en matière compressible, par exemple, en feutre asphalte, Des plaques de ce genre sont représentées en 9 aux figures 1 et   2,  
A la figure 3, on voit une partie d'une route relisée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 au moyen des pavés suivant les figures 1 et 2.

     Le   pavé suivant l'invention ne doit pas nécessairement avoir une forme rectangulaire telle que oelle dont il a été question jusqu'à présent. On pourrait, par exemple, réaliser comme représenté à la figure 4 un pavé de forme hexagonale présentant deux faces planes opposées. Dans ce pavé, deux faces adjacentes présentent chacune une saillie continue 2 et un retrait continu 3 tandis que les deux faces adjacentes qui sont opposées à oelles qui viennent d'être considérées, présentent un retrait continu 7 et une saillie continue 8. 



   On peut aussi admettre toute autre forme entre autres la forme carrée. 



   La saillie 2 se présente sous la forme générale d'un V dont les deux branches se trouvent du même coté d'un plan vertical passant par le sommet 5 de ce   V.   



   Une route réalisée à l'aide des pavés de la figure 4 se présente, par exemple, comme représenté à la figure 5. 



   Grâce à la forme donnée aux saillies   continues 2   et aux retraits oontinus 7, les pavés adjacents ne peuvent subir aucun déplacement relatif en hauteur. Pour leur enlèvement, il est néoessaire de les déplacer latéralement. Ce déplacement latérale peut être réalisé après enlèvement de demipavés placés le long des bordures de la route ou à d'autres endroits spécialement prévus à cet effet. 



   Il est évident que l'invention est applicable à d'autres pavés que ceux de forme rectangulaire ou hexagonale. On peut notamment utiliser des pavés de forme trapézoïdale dans les parties non rectilignes des routes. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Pavé à emboitement présentant sur au moins une face latérale une saillie et un retrait qui sont destinée à coopérer avec un retrait et une saillie d'un pavé adjacent de façon à empêcher tout déplacement relatif en hauteur de <Desc/Clms Page number 5> deux pavés juxtaposés, c a r a c t é r i a é en ce que la saillie et le retrait relatifs à une face déterminée s'étendent sur toute la longueur de celle-ci.
    2, Pavé à emboitement suivant la revendication 1, o ar a c t é r i s é en ce qu'il présente sur une face une saillie continue ayant en section transversale la forme générale d'un V dont les extrémités des branches sont toutes les deux du même o8té d'un plan passant par le sommet du V et qui est perpendiculaire à la face de parement du pavé.
    3. Pavé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la saillie continue est légèrement arrondie par rapport au retrait continu qu'il présente en vue de recevoir la saillie continue d'un pavé adjacent, semblable à la saillie considérée.
    4. Pavé suivant l'une ou l'autre des revendications préoédentes, c a r a o t é r i s é en ce qu'une plaque en matière compressible est noyée dans les faces de la saillie continue susdite ou du retrait destiné à recevoir la saillie continue d'un pavé adjaoent.
    5. Pavé tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins oi-annexés.
BE436065D BE436065A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE436065A true BE436065A (fr)

Family

ID=94811

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE436065D BE436065A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE436065A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2510157A1 (fr) Joint de dilatation pour intersection de la chaussee et de la bordure de tabliers
EP0227144B1 (fr) Pavement
BE436065A (fr)
EP0126507B1 (fr) Elément de pavage en béton
EP2527533B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
FR2841915A1 (fr) Pave en beton autobloquant
EP0550377A1 (fr) Pièce pour le revêtement de pavés et de murs
BE515227A (fr)
EP3957794B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
EP1838931B1 (fr) Elements de construction et mur de soutenement realise avec de tels elements
FR2562922A1 (fr) Dalle de chaussee, notamment pour des voies de circulation provisoires
FR3010095A1 (fr) Pave en beton autobloquant perfectionne
BE526761A (fr)
OA10810A (fr) Pavé en béton ou analogue pour la réalisation d&#39;unrevêtement de voie par emboitement réciproque de pavés adjacents
CA2484584A1 (fr) Pave en beton autobloquant
BE353645A (fr)
BE408651A (fr)
CH174016A (fr) Pavage.
BE333750A (fr)
FR3134589A3 (fr) Assemblage d’une grille d’infiltration en plastique et d’au moins un pave
BE538937A (fr)
CH107555A (fr) Pavé à revêtement de caoutchouc.
FR2726300A1 (fr) Ralentisseur routier realise par assemblage d&#39;elements modulaires
FR2570722A1 (fr) Element prefabrique pour equipement de voirie du type dit avancee de trottoir
BE399577A (fr)