<Desc/Clms Page number 1>
" Pavage en forme de voûte et pavé pour sa réalisation"
Il existe des pavages dont les différents pavés, géné- ralement en porphyre, sont disposés suivant des alignements formant des voûtes. Les différents pavés employés sont sen- sés présenter les mêmes dimensions, les dimensions différentes qu'on peut constater d'un pavé à l'autre étant dues à des ir- régularités dans le taillage.
Par suite de leur disposition en voûte, ces pavés don- nent lieu à des joints variables d'un point à l'autre de la voûte et leur placement convenable dépend uniquement de l'ha- bileté du poseur.''La régularité des joints ne pourrait être obtenue que par l'emploi de pavés de dimensions différentes d'après les emplacements qu'ils devraient occuper. Le tailla- ge de tels pavés est irréalisable dans les conditions de la pratique. Il est à remarquer en outre que pour diminuer le degré d'irrégularité des joints, on a été obligé d'employer
<Desc/Clms Page number 2>
des pavés de dimensions moindres que celles des pavés ordinai- res placés suivant des lignes droites.
Il en résulte que le prix de revient au mètre carré est augmenté par suite du coût plus élevé de la main-d'oeuvre de taillage et de la main dtoeu- vre de po se.
La présente invention a pour but de remédier à ces incon- vénients.
A cet effet, un pavage en forme de voûte suivant l'inven- tion est constitué de rangées de pavés en matière moulée, spé- cialement à base d'asphalte, agglomérés de ciment etc..., les sections transversales des pavés d'une même rangée étant limi- tées d'une part, par des portions adjacentes de deux arcs de circonférence identiques et, d'autre part, par des côtés rec- tilignes passant par le centre d'un de ces arcs de circonféren- ce. pour
Un pavé moulé la réalisation d'un tel pavage a donc une section transversale limitée par deux arcs de circonféren- ce de même rayon et par deux cotés rectilignes passant par le centre d'un de ces arcs de circonférence.
Le pavage au moyen de pavés de ce genre peut être effec- tué convenablement et sans difficulté par des paveurs ordinai- res pourvu que les pavés destinés à une même rangée portent
EMI2.1
cid4c4 l'indication de l'emplacement qu'ils doivent occuper La rangée. La fabrication des pavés suivant l'invention ne présente aucune difficulté puisqu'elle est réalisée par moulage. La régularité des joints aisément réalisable lors de la pose permet sans in- convénients l'emploi de pavés de plus grandes dimensions que celles des pavés généralement employés dans ce genre de pavage.
D'autres particularités et détails de l'invention apparat- tront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent schématiquement, et à titre dtexem- ple seulement, deux formes de réalisation de l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Figure 1 est une vue en plan d'un pavage suivant l'inven- tion.
Figure 3 est une vue en plan, à plus petite échelle, d'une autre forme de réalisation d'un pavage suivant l'invention.
A la figure 1, on a représenté un pavage constitué par des rangées de pavés disposées suivant des alignements formant des voûtes. Les pavés constitutifs de ces rangées sont moulés. Ils sont de préférence à base d'asphalte.
Les différentes rangées sont séparées les unes des autres par des ares de circonférence identiques. Le joint 2 est confon- du avec un arc de circonférence dont le centre est en 2a,tandis que le joint 3 est confondu avec un arc de circonférence iden- tique au précédent et dont le centre est en 3a.
Les pavés d'une même rangée ont une section générale rec- tangulaire présentant deux optes curvilignes et deux côtés rectilignes.
Les côtés 2b et 2d des sections transversales de deux pavés adjacents d'une même rangée sont constitués par des portions adjacentes de l'arc de circonférence 2. Les côtés opposés 3b et 3d sont également constitués par deux portions adjacentes de l'arc de circonférence 3, identique au premier.
Les côtés 4a, 4b, 4d des sections transversales de ces mêmes pavés sont constitués par des droites passant par le centre 3a de l'arc de circonférence 3.
En principe, les cotés rectilignes tels que 4a, 4b, 4d pourraient passer par le centre 2a de l'arc de circonférence 2. Mais on préfère, suivant l'invention, les faire passer par le centre de l'arc de circonférence 3, celui-ci $tant à l'ex- térieur de l'arc de circonférence 2 limitant les pavés de la même rangée.
Dans la forme de réalisation représentée à la figure 1, chaque voûte est constituée de deux demi-voûtes identiques.
<Desc/Clms Page number 4>
Les centres 2a, 3a des arcs de circonférence relatifs à une demi-voûte sont différents des centres 2'a, 3'a des arcs de circonférence 2', 3' relatifs à l'autre demi-voûte. Les demi voûtes d'une même voûte sont raccordées entre elles par des pavés tels que 5, également en matière moulée, de préférence à base d'asphalte. Les demi-voûtes de deux voûtes adjacentes sont raccordées par des pavés tels que 6 en matière moulée, de préférence à base d'asphalte.
Le placement convenable des pavés peut être effectué ais ment par n'importe quel paveur, pourvu que les pavés tels que a, b, c, d, e, f, g d'une même rangée portent une inscription indiquant quel est leur emplacement dans la rangée. Remarquon que les différents pavés d'une demi-voûte sont identiques aux différents pavés de l'autre demi-voûte. Il suffit en effet de retourner les pavés a, b, c, d, e, f, g, pour pouvoir les uti. liser en a', b', c', d', e', f', gt,
A la figure 2, on a représenté un pavage dont les voûte: sont séparées l'une de l'autre par un seul arc de circonféren@ au lieu de deux, comme c'était le cas dans la figure 1. Les différents arcade circonférence 7, 8, 9 s'étendent sur toute la longueur des voûtes.
Leurs centres sont en 7', 8', 9'. Les côtés rectilignes des pavés constituant ces voûtes passent éga lement par ces centres, de préférence par le centre de l'arc de circonférence qui se tmuve du côté convexe de la rangée de pavés considérée.
Quelle que soit la -forme de réalisation adoptée, un des arcs de circonférence limitant les.' pavés d'une même rangée est de préférence divisé en portions égales.
Dans les formes de réalisation représentées aux dessins, c'est l'arc de circonférence-extérieur de chaque rangée qui est divisé en portions égales.
Les pavés suivant l'invention peuvent être séparés l'un de l'autre, soit par un liant tel que du ciment ou de l'asphal- te,soit par du sable.On peut éventuellement intercaler entre
<Desc/Clms Page number 5>
eux une couche de feutre ou de carton sur laquelle on coule du ciment ou de l'asphalte.
REVENDICATIONS.
1. Pavage en forme de voûte, caractérisé en ce qu'il est constitué de rangées de pavés en matière moulée, spé- , cialement à base d'asphalte, les sections transversales des pa- vés d'une même rangée étant limitées d'une part, par des por- tions adjacentes de deux arcs de circonférence identiques et, d'autre part, par des cotés rectilignes passant par le centre , d'un de ces arcs de circonférence,'.