<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements apportés aux procédés et aux appareils pour désagréger à sec des céréales, des graines de légumi- neuses et toutes matières cristalloîides". L'invention est relative aux procédés et aux dispo- sitifs pour désagréger à sec des céréales, des graines de lé- gumineuses et toutes matières oristalloldes.
Elle a pour but, surtout, de rendre ces procédés et dispositifs tels que la désagrégation des matières à traiter puisse être faite d'une manière plus efficace et plus rationnelle par des moyens mécaniques simples et robustes et qu'ils permettent de modifier l'état physique et les qualités des matières, désagrégées .
Elle consiste, principalement...-pour ce qui est des procédés du genre en question,--à exposer les matières pendant voire après leur désagrégation à l'action de rayons ayant des propriétés particulières (rayons ultra-violets, rayons infrarouges); et -- pour ce qui est des dispositifs du genre en que,..
<Desc/Clms Page number 2>
tion -- à effectuer la désagrégation dans un cylindre ou tambour animé d'un mouvement circulaire continu, à vitesse constante ou réglable, et dont la paroi interne porte un revêtement abrasif et à établir dans ledit cylindre ou tambour au moins une brosse propre à détacher constamment les particule* désagrégées dudit revêtement interne.
Elle consiste, mise à part cette disposition principale, en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après.
Elle vise plus particulièrement certains modes da'p plication ainsi que certains modes de réalisation desdites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les dispositifs du genre en question, comportant application desdites disposi tions, les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les installations équipées avec de semblable* dispositifs.
Et elle pourra, de toute façon, être bien compris* à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexée, lesquels complément et dessins sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication.
Les fig. 1 et 2 montrent, respectivement en élévation (parties en coupe) et en coupe transversale selovii fig. l, un dispositif désagrégateur établi selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La fig. 3 montre, en plan, un dispositif désagrégateur établi selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Les fig. 4 et 5 montrent, respectivement en vue de coté et en élévation, un dispositif désagrégateur établi selon un troisième mode de réalisation de l'invention.
Selon l'invention et plus spécialement selon celui de ses modes d'application ainsi que ceux des mode. de réali-
<Desc/Clms Page number 3>
sation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant d'établir un dispositif pour désagréger ou désintégrer des céréales ou simi- laires, on s'y prend comme suit ou de façon analogue.
On fait comporter à l'appareil au moins un tambour 1 cylindrique de section circulaire ou autre et dont la paroi latérale porte, sur sa face interne, un revêtement abrasif cons- titué par des matières pulvérulentes appropriées telles que du silex, par une tôle perforée, par de l'acier strié ou ana logue. Les fonds 2 et 3 du tambour cylindrique font partie intégrante de ladite paroi latérale de manière que 1'ensem- ble constitue un cylindre fermé de toutes parts dans lequel les matières à traiter sont Introduites par un ou plusieurs orifices 4 fermés par des pes 5. L'évacuation des matières peut avoir lieu, pour 1'exemple montré sur les fige 1 et 2 par les mêmes ouvertures ou par d'autres (non montrées) aux- quelles on peut raccorder un tube relié à une source d'aspira- tion.
Le tambour 1 est supporté par un bâti 6 par l'inter- médiaire de galets 7 prenant appui sur ledit bâti et qui sont en contact avec la paroi latérale du tambour en étant logés entre des cornières de guidage 8 .Les galets sont montés par paires sur des axes 9 susceptibles de tourner librement dans leurs paliers 10 supportés par le bâti 6 .
Pour l'exemple montré sur les fige 1 et 2, 1'entrai- nement en rotation du tambour a lieu par l'intermédiaire ,d'une bielle 11 articulée à une extrémité à un maneton 12 monté sur le fond 2 du tambour alors que l'autre extrémité de ladite bielle 11 est articulée à un maneton 13 monté sur un disque entraîneur 14 . * Ce disque est calé sur un arbre 15 susceptible d'être entraîné par des moyens moteurs appropriés, par exem- ple par l'intermédiaire d'une courroie 16 susceptible d'être engagée à volonté sur une poulie motrice 17, dans le cas où '(,l'entraînement doit avoir lieu.ou sur une poulie folle, adja- cente à ladite poulie motrice 17,
dans le cas où l'on désire
<Desc/Clms Page number 4>
arrêter la machine. Qand la courroie 16 est engagée sur une poulie fixe 17 on obtient par conséquent un entraînement con- tinu en rotation du tambour 1 par le disque entraîneur 14 et par l'intermédiaire de la bielle 11.
Dans le cas où l'on désire que l'entraînement du tambour 1, tel que décrit ci-dessus, puisse avoir lien à une vi- tesse réglable, on peut, comme montré sur la fig.3, monter sur la paroi latérale dudit tambour une couronne dentée 18 engrenant avec un pignon 19 cale sur un arbre entraîneur 20.
Ledit arbre 20 porte une poulie 2I sur laquelle est engagée une courroie 22 entraînée par une autre poulie 23 à une vitesse réglable et par exemple par l'intermédiaire de la disposition suivante. La poulie 23 est fixée sur un arbre intermédiaire 24 entraîné par une poulie conique 251 faisant partie d'une paire de poulies coniques opposées 251 et 252 reliées entre elles par une courroie 26. Ladite courroie 26 est susceptible d'être déplacée axialement par rapport à la paire de poulies coniques 25 1. et 252 par l'intermédiaire d'une fourchette 27 montée sur un manchon 28 engagé sur une tige filetée 29.
Il suffit dans ce cas d'entraîner la poulie conique 252 par une source motrice appropriée et de régler la position de la courroie 26 par rapport aux poulies opposées 251 et 252 pour obtenir un entraîne- ment du tambour 1 à la vitesse voulue et réglable. Avantageuse- ment et comme montré sur la fige 3 on adjoint au dispositif à vitesse réglable un deuxième dispositifanalogue comprenant les poulies coniques opposées 301 et 302 reliées entre elles par la courroie 31 dont la position axiale par rapport auxdites poulies peut être modifiée par l'intermédiaire du manchon 32 et de la tige filetée 33.
Dana ce cas on monte sur l'axe de la poulie 302 une poulie motrice 34 entraînée de toute manière appropriée et on relie la paire de poulies 301 et 302 à l'au- tre paire 251 et 252 par l'intermédiaire d'une courroie 35 en- gagée sur des poulies calées respectivement sur les axes des poulies coniques 301 et 252. La rotation en synchronisme des tiges filetées 29 et 33 peut être obtenue par l'intermédiaire
<Desc/Clms Page number 5>
d'un volant 36 qui commando un pignon à chaîne 37 sur lequel passe une chaîne 38 engrenant à la fois avec des pignons 391
2 . et 39. oalés respectivement sur lesdites tiges 29 et 33 .
Pour débarrasser le revêtement abrasif des parti** oules provenant des matières désagrégées et cela d'une ma- nière continue on a recours à une brosse cylindrique 40 fixée sur un axe 41 dont les extrémités reposent dans des paliers 42. La brosse est supportée par une plaque ou tôle d'acier perforée 43 propre à former ressort et qui est fi- xée sur les cages extérieures 44 des roulements à billes 45 engagés librement sur des tourillons 46 portés respectivement par les fonds 8 et 3 du tambour 1. Une extrémité libre de la plaque 43 porte des galets 47 engagés librement sur les ex- trémités de leurs supports 48 et qui sont en contact avec la face interne du tambour 1.
L'autre extrémité de ladite plaque 43 porte, par l'intermédiaire de supports 49 de préférence réglables, des galets 50 qui sont également en contact avec la face inter- ne du tambour 1 de manière à être entraînés en rotation par celui-ci. Ce mouvement de rotation des galets 50 est transmis à la brosse 40 par l'intermédiaire d'engrenages 51 calés respec- tivement sur l'axe des galets 50 et sur l'axe 41 de la brosse 40. Il en résulte que ladite brosse est constamment entraînée en sens inverse à celui de la rotation du tambour 1. tout en étant maintenue élastiquement en contact avec le revêtement abra- sif dudit tambour.
De cette manière ce revêtement est nettoyé d'une manière continue et les particules désagrégées sont déta- chées de celui-ci pour être recueillies sur la plaque 43, Elles peuvent ensuite passer au travers des perforations ménagées dans celle-ci. On obtient ainsi que le revêtement est constam- ment maintenu dans un état propre et prêt à assurer la désinté- gration des matières traitées et, d'autre part, l'intervention de cette brosse permet d'augmenter la vitesse de rotation du tambour 1 puisque le revêtement est débarrassé au fur et à me- sure des particules désagrégées qui y adhèrent de sorte que ce revêtement peut constamment agir. d'une manière efficace,sur
<Desc/Clms Page number 6>
les matières à traiter.
Avantageusement on monte sur les fonds 2 et 3 et plus sur spécialement/le fond 3 opposé à celui sur lequel agit la bielle d'entraînement 11, des sources de rayons ayant des propriétés particulières telles que des sources de rayons ultra-Tiolets ou infra-rouges lesquelles, comme bien oonnu, sont généralement constituées par des lampes électriques, à vapeur de mercure par exemple dans le cas des rayons ultra-violeta, que l'on alimen- te en courant par l'intermédiaire de bagues circulaires fixes
52 et 53 que l'on monte sur un étrier 54 solidaire du bâti 6, lesdites bagues 52 et 53 coopérant avec des plots tels que
54a entraînés par le tambour 1 au cours de la rotation de ce- lui-ci et qui servent à alimenter les sources en question.
Des fils 55 aboutissant respectivement aux bagues circulaires 52 et 53 permettent de relier celles-oi à une source de courant approprié. Des réflecteurs 56 sont avantageusement adjoints aux lampes 57 qui constituent les sources de rayons spéciaux susdits pour diriger les rayons émanant de ces lampes vers les matières à traiter c'est-à-dire suivant une direction sen- siblement parallèle à l'axe de rotation du tambour 1.
L'exemple montré sur les fig. et 5 comporte au moins un tambour 11 de forme autre que circulaire et plus spécialement de forme allongée (de forme ovale' elliptique on analogue).Le tambour 11 est supporté, dans ce cas, par des manetons 58 por- tés par des disques entraîneurs 59 lesquels sont actionnés en rotation par un quelconque des moyens indiqués plus haut, la position relative du tambour 11 par rapport aux disques entrai- neurs 59 étant telle que les manetons 58 se trouvent constam- ment sur une ligne parallèle au plan horizontal pendant le mou- vement de rotation de ces disques entraîneurs.
Egalement dans ce cas on garnit l'intérieur du tam- bour 11 d'éléments ou de matière abrasive telle que du silex, des tôles râpeuses, des plaques d'acier strié,etc. Une ou plusieurs ouvertures 60 ménagée* dans l'un ou dans les deux
<Desc/Clms Page number 7>
fonds du tambour 11 permettent l'introduction des matières à désintégrer; ces ouvertures sont normalement fermées par des plaques perforées dans lesquelles on ménage des orifices d'a- ération de préférence ooniques. La vidange du tambour peut avoir lieu par une porte 61 établie à sa partie inférieure et qui est maintenue fermée à l'aide d'un verrou 62. A la partie supérieure du tambour on établit avantageusement des sources de rayons particuliers 57 analogues à celles dont question plus haut.
Ces sources sont, dans ce cas, reliées par des fils flexibles 551 à une source d'électricité appropriée et des réflecteurs 56 peuvent intervenir pour diriger les rayons vers les matières à traiter. Les particules désagrégées sont de préférence évacuées par aspiration par l'intermédiaire d'une tuyère suceuse 54, dans la partie supérieure du tube 11 ledit tuyau souple étant relié à une source d'aspiration appropriée et non montrée.
Comme visible sur la fig. 5 on a recours avanta- geusement à plusieurs tambours 11, tels que décrits plus haut, que l'on entraîne par des arbres communs 65 qui portent les disques entranineurs 59 . Ces tambours sont toutefois dé- calés les uns par rapport aux autres de manière que l'on obtienne un équilibrage des masses par rapport auxdits arbres 65,
ce qui peut être obtenu aisément en répartissant les manetons 58 des différents tambours 11 sur une circonférence de manière qu'un même écart angulaire existe entre ces manetons La fig.5 montre clairement les positions relatives occupées par les différents tambours 11 au cours de leur mouvement circulaire Cette fig.5 montre également une poulie 66 qui est calée sur un des arbres 65 et par laquelle on obtient par conséquent l'entraînement en rotation de l'arbre et une poulie 67 qui est folle sur cet arbre afin de permettre la mise à l'arrêt de la machine.
En suite de quoi on obtient un dispositif désigségrateur de céréales, de graines, de légumineuses, des matières cirstalloîdes et analogues qui répondent bien au but que l'on
<Desc/Clms Page number 8>
s'est proposé d'atteindra en ce sens que, par des moyens robustes et simples, on obtient la désintégration avec un rendement élevé. D'autre part la présence des source* des rayons ayant des propriétés particulières, que l'on peut utiliser le cas échéant) permet d'améliorer les quelités physiques et nutritives des matières traitées.
EMI8.1
REVENDICATIONS.
1,- Procédé pour désagréger à sec des céréales, des graines de légumineuses et toutes matières oristalloldea, dans un tambour on oylindre rotatif avec revêtement interne abrasif, caractérise par le fait que les matières déaagrégéest. sont détaohdes# au fur et à mesure de leur formationt du reniement a- , brasait interne par brossage.
##-## 2. Procédé tel que spécifié sub 1, caractérise par le fait que les matières, pendant ou après leur désagrégation, sont exposées à l'action des rayons ayant des propriétés particulières (ultra-violets, infra-ronges)à
3.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé tel que spécifié sub 1 caractérisé par le fait que l'on établit dans le tambour ou cylindre, animé d'un mouvement de rotation continu, au moins une brosse propre à détacher constamment les particule, désagrégées du revêtement interne abrasif dudit tambour ou cylindre.
4,- Dispositif tel que spécifié sub 1, caractérisé par le fait que la brosse est animée d'un mouvement rotatif et s'étend en substance sur toute la largeur dudit revêtement interne abrasif en étant constamment en contact avec celui-ci.
5.- Dispositif tel que spécifié sub 4, caractérisé par le fait que la brosse est ente par le tambour ou cylindre lui-même, plus spécialement par un galet en contact avec la face interne de la paroi abrasive de celui-ci.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.