BE434627A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434627A
BE434627A BE434627DA BE434627A BE 434627 A BE434627 A BE 434627A BE 434627D A BE434627D A BE 434627DA BE 434627 A BE434627 A BE 434627A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fuel
mixture
crude
engines
benzol
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE434627A publication Critical patent/BE434627A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L1/00Liquid carbonaceous fuels
    • C10L1/02Liquid carbonaceous fuels essentially based on components consisting of carbon, hydrogen, and oxygen only

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Liquid Carbonaceous Fuels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PERFECTIONNEMENTSAUX CARBURANTS " 
L'invention est relative aux carburants, et elle a pour objet la préparation d'un carburant de pouvoir calorifique et d'indice d'octane élevés, dans la composition duquel rentrent des produits disponibles en grandes quantités dans la plupart des pays et notamment dans nos contrées. 



   Il a déjà été proposé d'employer comme carburant soit des alcools, soit le benzol, seuls ou en mélange entre eux, mais les alcools employés étaient toutefois des alcools rectifiés donnant lieu à des inconvénients en raison du degré facilement variable d'hydratation et des condensations qui peuvent se pro- duire lors de la combustion. 



   La demanderesse a découvert que ces inconvénients pouvaient être évités en ayant recours pour constituer un carburant, non à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des alcools rectifiés, mais   des   alcools bruts, en mélange avec du benzol et, si on le désire, certaines autres substances, telles que des huiles végétales ou minérales ou les deux. additionnées dans des proportions relativement réduites ou   faibles.   



   Des expériences et essais de la demanderesse, il semble résulter en effet que les impuretés contenues dans les alcools bruts, et qui comprennent une variété de substances dont des alcools amyli- ques et autres,ainsi que des acides, éthers et aldéhydes corres- pondants, sont propres à rendre homogènes et relativement cons- tants les   mélanges   précités, en permettant leur emploi avantageux comme carburants. Leur action semble être de fixer l'eau sous forme combinée dans ces mélanges. 



   Au lieu des alcools bruts, on pourra utiliser des substances se comportant   d'une   manière analogue, tels par exemple que les phénols, les glycols, les alcools triatomiques, etc., voire même les pseudo-alcools, les iso-alcools, etc. 



   Au lieu de benzol on pourra employer également des essences de pétrole, les autres substances entrant dans la composition du mélange étant par   exemple   de l'huile de ricin, de l'huile d'arachi- une de ou/autre huile végétale analogue, et du goudron primaire, de une l'huile de schiste   ou/autre   huile minérale analogue. 



   Si en raison de l'état d'hydratation des substances dont on dispose, la teneur en eau du mélange était insuffisante, ou bien   si @.   un mélange donné on désirait incorporer une quantité d'eau supplémentaire, en vue d'assurer l'homogénisation du mélange et la fixation de l'eau additionnelle sous forme combinée, on pro- cédera à une addition d'une ou plusieurs substances contenues dans les alcools bruts, ou leurs analogues et dont l'action est équivalente. 



   Une addition de ce genre sera par exemple formée par de l'alcool amylique, de l'huile de pommes de terre ou fusel, de la cyclohexanone, du cyclohexanol, du phénol, des aldéhydes et des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 substances du même genre, telle celle connue sous la dénomina- tion de séquanol. 



   Au lieu que l'eau additionnelle et l'addition destinée à en assurer l'incorporation homogène soient ajoutées séparé- ment, on pourrait en former un mélange qui sera ensuite incorpo- ré au mélange à hydrater. 



   Pareil mélange comprendra, notamment, pour chaque gramme d'eau à incorporer, au moins 1,5 gr. d'alcool methylique à 99  et 2,5 grs. de fusel, ou des substances analogues dans des pro- portions équivalentes. 



   Un carburant suivant l'invention, donnant de bons résul- tats, sera par exemple constitué par un mélange d'un alcool brut, d'huile légère de houille (provenant par exemple d'une distillation de charbon   à   basse température ) d'alcool méthyli- que du commerce ou rectifié(à 99 ) d'une huile végétale comme l'huile de ricin ou une huile d'arachide et de benzol brut ou d'essence de pétrole et les proportions de ces constituants pourront varier dans certaines limites. 



   C'est ainsi par exemple que la porportion d'alcool brut pourra varier de 2 à 65%; celle de l'huile végétale de   1/2   à 5%; celle de l'alcool méthylique du commerce ou rectifié (à. 990) de 7,5 à 25%; celle de l'huile légère de houille   de 3   à 17% et celle du benzol brut ou de l'essence de pétrole de 5 à 60%, ces indications étant illustratives et non limitatives. L'huile végétale et l'huile légère de houille peuvent être remplacées respectivement par des proportions correspondantes d'alcool brut et de benzol ou d'essence de pétrole. 



   A titre d'exemple également, dans les diagrammes joints on a montré comment les proportions pourraient varier entre elles, les diagrammes représentant en fait les résultats d'un grand nombre d'essais effectués par la demanderesse avec des mélanges retenant plus de   10%   d'eau à l'état combiné. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le diagramme Fig.l se rapporte à des mélanges dont l'état d'hydratation initial est insuffisant et auxquels par suite de l'eau est ajoutée, tandis que dans le diagramme Fig.2, l'eau conte- nue dans les mélangée provient des constituants; dans les deux diagrammes les proportions sont indiquées en volume. 



   Ces mélanges ont une réaction neutre ou peuvent être facile- ment rendus neutres, ils n'attaquent pas la peau, ni les métaux ; employés dans les moteurs, ils ne donnent pas lieu à formation de calamine et sont par surcroit antidétonants à un degré élevé. 



   Lorsqu'ils sont employés en mélange avec d'autres carburants, ils améliorent largement les qualités de ces derniers en élévant notamment leur indice d'octane. par exemple, une essence roumaine, présentant un indice d'octane de 65 et à. laquelle on ajoute dans la proportion de 40% (pour 60%   d'assenée)   un mélange suivant l'invention, voit son indice d'octane atteindre 100 environ. 



   Les substances destinées à former les mélanges peuvent être   mélangées   à, froid ou à chaud. Si de l'eau doit être incorporée   à   un   mélange   donné, cette incorporation peut être effectuée à froid, mais elle le sera de préférence à chaud quant à l'addi- tion, on particulier sous forme de vapeur, à des températures voisines de 75-80  C.,l'incorporation de l'eau peut également être effectuée sous forme de mélange comme indiqué plus baut, le dit mélange étant réalisé à froid ou à chaud. 



   Comme il va de soi et comme on l'a déjà laissé entendre, il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux subs- tances spécifiquement nommées, ni aux chiffres indiqués, mais englobe également les substances et les proportions équivalentes ou analogues. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. ----------------- l.- Un carburant, notamment pour moteurs, constitué essentiellement par des mélanges comprenant des alcools bruts,ou des équivalents, en mélange avec du benzol et, si on le désire, <Desc/Clms Page number 5> EMI5.1 des huiles végétales ou minérales, ou les deux.
    ) 2.- Un carburant, notamment pour moteurs, comprenant en ) mélange des alcools et du benzol, ainsi que des impuretés nor- ) malement contenues dans des alcools bruts, ou des équivalents ) de ces impuretés.
    ) 3.- Un carburant, notamment pour moteurs, comprenant en RESUME ( ) mélange un carburant usuel, tel de l'essence, remplaçant une proportion plus ou moins importante du benzol d'un carburant ) suivant la revendication 1 ou 2.
    ) 4.- Un carburant, en particulier pour moteurs, notamment suivant l'une des revendications 1,2 ou 3, dans lequel l'eau j ( de mélange ou de l'eau d'addition est fixée sous forme combinée par des impuretés normalement contenues dans des alcools bruts, ( ou des équivalents de ces impuretés.
    5.- Un carburant, en particulier pour moteurs, suivant la revendication 4, dans laquelle l'eau d'addition est incorpo- rée sous forme de mélange comprenant notamment, pour chaque gramme d'eau à introduire, au moins 1,5 gr. d'alcool méthylique à 99 et 2,5 grs. de fusel, ou des substances analogues dans des proportions équivalents.
    6.- Un carburant suivant l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en mélange un alcool brut, de l'huile légère de houille, de l'alcool méthylique commercial ou rectifié (99 ), une huile végétale, telle de l'huile de ricin ou une huile d'arachide, et du benzol brut ou de l'essence de pétrole.
    7.- Un carburant suivant la revendication 6, dans lequel les proportions des constituants només sont comprises entre 2 et 65% d'alcool brut, 1/2 à 5% d'huile végétale, 7,5 à 25% d'alcool méthylique du commerce ou rectifié (99 ), 3 à 17% d'huile légère de houille et 5 à 60% de benzol brut, ou d'essence de pétrole, l'huile végétale et l'huile légère de houille pouvant êtreiemplaoées respectivement par des proportions cor- respondantes d'alcool brut et de benzol ou d'essence de pétrole. <Desc/Clms Page number 6>
    8.- Un carburant suivant la revendication 7, dans lequel les proportions des constituants varient conformément aux diagrammes annexés.
    9.- Un carburant suivant l'une queclonque des revendications précédentes, dans lequel la quantité d'eau fixée sous forme combi- née est égale ou supérieure à 10% du mélange.
    10.- Un carburant notamment pour moteurs, comprenant en mélange 60% d'essence roumaine et 40% d'un mélange suivant l'une des revendications 6,7 ou 8.
    11.- Les carburants , eP particulier pour moteurs, constitués ainsi que décrit, ou conformes à l'un quelconque des exemples donnés.
BE434627D BE434627A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434627A true BE434627A (fr)

Family

ID=93726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434627D BE434627A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434627A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2292033A1 (fr) * 1974-11-22 1976-06-18 Puget Marcel Nouveau carburant et procede pour sa preparation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2292033A1 (fr) * 1974-11-22 1976-06-18 Puget Marcel Nouveau carburant et procede pour sa preparation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Awad et al. Overview of the oxygenated fuels in spark ignition engine: Environmental and performance
Schmidt et al. The effect of biodiesel fuel composition on diesel combustion and emissions
CA1157646A (fr) Carburants a base d&#39;alcool butylique et d&#39;acetone
RU96121786A (ru) Водосодержащее топливо для двигателя внутреннего сгорания и способ его изготовления
EP2435541B1 (fr) Compositions d&#39;essence
CA2750680C (fr) Carburant aviation contenant une proportion de composes organiques ex-biomasse
FR2894978A1 (fr) Composant ameliorant de cetane pour carburants diesels et carburants diesel le contenant
FR2492402A1 (fr) Compositions combustibles renfermant des esters d&#39;acides gras, utilisables comme carburants diesel
BE434627A (fr)
FR2567144A1 (fr) Procede pour la formation de compositions homogenes de carburants renfermant une fraction de petrole et au moins un alcool aliphatique a chaine courte et compositions ainsi obtenues
US1361153A (en) Motor-fuel
FR2944802A1 (fr) Biocarburant constitue d&#39;un melange d&#39;esters d&#39;acides gras d&#39;origine naturelle, et procede de fabrication dudit biocarburant
EP1252270B1 (fr) Combustible emulsionne stable en temperature
CH651313A5 (fr) Carburant a base d&#39;hydrocarbures renfermant de l&#39;alcool.
US8518129B2 (en) Gasoline compositions
WO2008050030A2 (fr) Carburant diesel contenant des acetals de glycerol a longue chaine
FR2894977A1 (fr) Composant ameliorant de cetane pour carburants diesels et carburants diesel le contenant
FR2542006A1 (fr) Carburant de synthese a base d&#39;acetylene pour moteurs a explosion
FR2500844A1 (fr) Additifs permettant l&#39;incorporation d&#39;alcools aux carburants et compositions carburantes renfermant lesdits additifs
GB2387175A (en) Oxidised fuel formulations
BE428365A (fr)
BE335569A (fr)
JP2011127083A (ja) マルチグレード軽油燃料組成物
US20110000124A1 (en) Gasoline compositions
FR2497222A1 (fr) Compositions combustibles comprenant des alcools et des esters d&#39;acides gras, utilisables notamment comme carburants diesel