FR2542006A1 - Carburant de synthese a base d'acetylene pour moteurs a explosion - Google Patents

Carburant de synthese a base d'acetylene pour moteurs a explosion Download PDF

Info

Publication number
FR2542006A1
FR2542006A1 FR8303729A FR8303729A FR2542006A1 FR 2542006 A1 FR2542006 A1 FR 2542006A1 FR 8303729 A FR8303729 A FR 8303729A FR 8303729 A FR8303729 A FR 8303729A FR 2542006 A1 FR2542006 A1 FR 2542006A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
acetylene
fuel
dissolved
fuel according
internal combustion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8303729A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8303729A priority Critical patent/FR2542006A1/fr
Publication of FR2542006A1 publication Critical patent/FR2542006A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L1/00Liquid carbonaceous fuels
    • C10L1/02Liquid carbonaceous fuels essentially based on components consisting of carbon, hydrogen, and oxygen only
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L3/00Gaseous fuels; Natural gas; Synthetic natural gas obtained by processes not covered by subclass C10G, C10K; Liquefied petroleum gas
    • C10L3/02Compositions containing acetylene

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Liquid Carbonaceous Fuels (AREA)

Abstract

CARBURANT DE SYNTHESE COMPORTANT DE L'ACETYLENE DISSOUS. APPLICATION: CARBURANT AUTOLUBRIFIANT POUR MOTEURS A EXPLOSION.

Description

NOUVEAU CARBURANT DE SYNTHESE POUR MOTEURS A EXPLOSION.
L'invention concerne un nouveau type de carburant de synthese pour moteurs à explosion.
Comme on le sait, le carburant le plus utilisé pour les moteurs à explosion est l'essence, qui présente une grande facilité d'emploi, un excellent pouvoir calorifique, mais dont le prix malheureusement est contàmment en fluctuation générallement en hausse et qui pour la plupart des pays, la France notamment, provient de produits importés. Cela entraine donc des répercutions facheuses sur l'indépendance énergétique et la balance commerciale.
Pendant les périodes de pénurie d'essence-, on a déjà proposé d'utiliser des carburants de synthèse tels que notamment de l'acétone, le paraldéhyde, le benzène, etc.
Dans la suite de la description, par carburant de synthèse, il faut entendre tout produit ou mélange de produits aptes à être utilisés dans les moteurs à explosion et susceptibles d'être fabriqués par synthèse chimique à partir d'éléments simples non pétroliers préexistants dans le sol et qui, de ce fait, échappent aux contraintes des marchés d'importation.
L'expérience a toutefois montré que si, après des réglages appropriés mais délicats, on pouvait parvenir à court terme, avec de tels produits de synthèse ou en mélanges entre eux, voire avec de l'essences à des résultats relativement satisfaisants, ces carburants de synthèse entrainent malheureusement une délubrification des pistons et de leurs segments. Cela en pratique entraine à moyen terme une usure importante et précoce des moteurs. De la sorte, à ce jour, malgré son prix fluctuant de manière incessante, l'essence reste encore le carburant le plus utilisé.
L'invention pallie ces inconvénients. Elle se rapporte à un nouveau type de carburant de synthèse qui ne présente pas les inconvénients signalés ci-dessus.
Selon l'invention, ce nouveau carburant de synthèse se caractérise en ce qu'il comporte de l'acétylène dissous.
Un tel carburant peut etre utilisé seul ou en mélange soit avec d'autres types de carburants de synthèse soit avec de l'essence.
Avantageusement, en pratique
- le carburant de synthèse contenant l'acétylène dissous est choisi dans le groupe consituté par:: l'acétone,
le paraldéhyde,
un alcool aliphatique ayant au plus trois
atomes de carbone,
un ester d'un alcool aliphatique ayant au
plus trois atomes de carbone et d'un acide
aliphatique ayant au plus deux atomes de
carbone,
un carbure benzénique inférieur,
- le carburant de synthèse contient de cinq à cinquante grammesilitre d'acétylène dissous et avantageusement au moins dix grammes/litre.
L'utilisation de l'acétylène comme composé additionnel aux carburants de synthèse pallie avantageusement les effets nocifs et même rédhibitoires de ces derniers sur les organes-des moteurs, tels que les pistons et les segments. En effet, le carbone fuligineux qui se forme au moment de l'explosion dans le cylindre, assure à cet instant une excellente lubrification des segments, de sorte que l'usure des moteurs n'est, au pire, pas plus rapide qu'avec de l'essence et même, dans certains cas, peut se trouver améliorée.
On connait-la solubilité de l'acétylène dans l'acétone à température et pression ordinaire. Celle-ci est de l'ordre de 35 grammes/litre. On sait également que cette solubilité est excellente dans le paraldéhyde, les alcools aliphatiques inférieurs en C1 à C3, ainsi que dans leurs esters acétiques ou formiques. Par ailleurs, la solubilité de l'acétylène darsl'essence n'est pas négligeable (de l'ordre de 5 g/litre). De la sorte, lorsque l'on utilise des mélanges de carburants de synthèse contenant de l'acétylène dissous avec de l'essence, l'acétylène ne sera pas chassé.
Toutefois, compte tenu du fait que la solubilité de l'acétylène dans les solvants envisagés diminue lorsque la température augmente, il y aura donc intérêt à se tenir en dessous de la saturation en acétylène à température et pression ordinaire, ainsi que d'assurer une bonne calorifugation du réservoir de carburant. I1 pourra, en outre, être souhaitable d'adjoindre à ce réservoir une soupape d'évacuation du gaz eventuellement rejeté au cas où la température du carburant contenu s'élèverait accidentellement au-delà de son seuil de saturation par l'acétylène.
L'exemple de réalisation qui suit donné à titre indicatif et non limitatif, montre une forme de réalisation de cette invention.
On fait barbotter, au moyen d'un diffuseur, un courant d'acétylène en fines bulles dans une cuve contenant de l'acétone, en prenant soin de faire recycler le gaz non absorbé, à température ordinaire, et ce jusqu'à ce que la teneur en acétylène dissous atteigne 25 grammes/litre d'acétone. Une partie en volume du soluté obtenu est mélangée avec une autre partie en volume d'acétone. Le mélange résultant est alors utilisé comme carburant dans un moteur d'automobile comparativement à de l'essence. La puissance développée par le moteur alimenté avec le carburant préparé selon l'invention est semblable, voire même légèrement supérieur à celle du même moteur alimenté avec de l'essence ordinaire. La durée d'usure de ce moteur n'est pas affectée par le carburant de l1invention.
Le carburant selon l'invention présente de nombreux avantages par rapport aux carburants de synthèse proposés jusqu'à ce jour. On peut citer
- son excellent pouvoir calorifique,
- ses propriétés autolubrifiantes avantageuses et d'autant plus surprenantes que si l'on connaissait bien les propriétes du carbone fulginineux depuis fort longtemps, on n'avait pas encore pensé à les mettre à profit pour cette application pourtant importante.
En outre, comme on le sait, l'acétylène est un produit fabriqué à grande échelle industrielle à partir de minéraux qui sont économiques et largement répandus. /et la chaux/ tels que le charbon#. De De la sorte, ce nouveau carburant utilisé seul ou en mélange avec d'autres carburants de synthèse, voire même avec de l'essence, est très avantageux pour les moteurs à explosion.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Carburant de synthèse caractérisé en ce qu'il comporte de l'acétylène dissous.
2/ Carburant selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'acétylène est dissous dans de l'acétone.
3/ Carburant selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'acétylène est dissous dans du paraldéhyde.
4/ Carburant selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'acétylène est dissous dans un alcool aliphatique ayant au plus trois atomes de carbone.
5/ Carburant selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'acétylène est dissous dans un--ester d'un alcool aliphatique ayant au plus trois atomes de carbone et d'un acide aliphatique ayant au plus deux atomes de carbone.
6/ Carburant selon la revendication 12 caractérisé en ce que l'acétylène est dissous dans un carbure benzénique inférieur.
7/ Carburant selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend de cinq à cinquante grammes/litre d'acétylène dissous.
8/ Carburant selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins dix grammes/litre d'acétylène dissous.
9/ Carburant selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est mélangé à d'autres carburants de synthèse
10/ Carburant selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est mélangé à de l'essence.
FR8303729A 1983-03-03 1983-03-03 Carburant de synthese a base d'acetylene pour moteurs a explosion Withdrawn FR2542006A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303729A FR2542006A1 (fr) 1983-03-03 1983-03-03 Carburant de synthese a base d'acetylene pour moteurs a explosion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303729A FR2542006A1 (fr) 1983-03-03 1983-03-03 Carburant de synthese a base d'acetylene pour moteurs a explosion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2542006A1 true FR2542006A1 (fr) 1984-09-07

Family

ID=9286586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303729A Withdrawn FR2542006A1 (fr) 1983-03-03 1983-03-03 Carburant de synthese a base d'acetylene pour moteurs a explosion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542006A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6076487A (en) * 1999-02-25 2000-06-20 Go-Tec Internal combustion system using acetylene fuel
US6287351B1 (en) * 1999-02-25 2001-09-11 Go Tec, Inc. Dual fuel composition including acetylene for use with diesel and other internal combustion engines
US7288127B1 (en) * 1999-02-25 2007-10-30 Go-Tec Dual fuel composition including acetylene
US7607409B2 (en) 2006-06-22 2009-10-27 Wulff Joseph W Carbide supercell for dry acetylene generation and an internal combustion engine using the same

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6076487A (en) * 1999-02-25 2000-06-20 Go-Tec Internal combustion system using acetylene fuel
WO2000050542A1 (fr) * 1999-02-25 2000-08-31 Wulff Joseph W Systeme de combustion interne utilisant un carburant d'acetylene
US6287351B1 (en) * 1999-02-25 2001-09-11 Go Tec, Inc. Dual fuel composition including acetylene for use with diesel and other internal combustion engines
US7288127B1 (en) * 1999-02-25 2007-10-30 Go-Tec Dual fuel composition including acetylene
US7607409B2 (en) 2006-06-22 2009-10-27 Wulff Joseph W Carbide supercell for dry acetylene generation and an internal combustion engine using the same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU711359B2 (en) Alternative fuel
FR2520376A1 (fr) Additif pour carburants et combustibles liquides hydrocarbones
US6270541B1 (en) Diesel fuel composition
MY139714A (en) Fuel composition for a diesel engine
EP1971669A2 (fr) Composant ameliorant de cetane pour carburants diesels et carburants diesel le contenant
WO2001060954A1 (fr) Composition de combustible
FR2542006A1 (fr) Carburant de synthese a base d'acetylene pour moteurs a explosion
FR2560606A1 (fr) Addition non acide pour carburants
JP2011026552A (ja) ガソリン−エタノール混合燃料の分離方法
CH651313A5 (fr) Carburant a base d'hydrocarbures renfermant de l'alcool.
FR2650289A1 (fr) Compose additif pour combustibles destines aux moteurs a combustion interne
WO2007123442A3 (fr) Procédé pour optimiser la combustion de carburants à base d'hydrocarbures
US11072753B2 (en) Diesel compositions with improved cetane number and lubricity performances
FR2500844A1 (fr) Additifs permettant l'incorporation d'alcools aux carburants et compositions carburantes renfermant lesdits additifs
FR2470153A1 (fr) Compositions a base de carburant pour moteur diesel et procede pour les preparer
EP0811047A1 (fr) Utilisation d'un compose de cerium pour la protection des moteurs a combustion interne
FR2536760A1 (fr) Carburant liquide pour moteurs a combustion interne a allumage spontane a cycle diesel
GB2387175A (en) Oxidised fuel formulations
FR2894977A1 (fr) Composant ameliorant de cetane pour carburants diesels et carburants diesel le contenant
FR3137104A1 (fr) Carburant pour moteur à base de méthanol contenant un additif d’amélioration de la combustion.
BE434627A (fr)
FR2907460A1 (fr) Carburant diesel contenant des acetals de glycerol a longue chaine.
BE381172A (fr)
Ziejewski et al. Short-Term Performance of Diesel Oil and Sunflower Oil Mixtures in Diesel Engines
BE416918A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse