BE434213A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434213A
BE434213A BE434213DA BE434213A BE 434213 A BE434213 A BE 434213A BE 434213D A BE434213D A BE 434213DA BE 434213 A BE434213 A BE 434213A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
valve
water
supply
diaphragm
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE434213A publication Critical patent/BE434213A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/20Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24H9/2007Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters
    • F24H9/2035Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters using fluid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux dispositifs destinés à contrôler l'alimentation en gaz des brûleurs dans les installations pour le'chauffage de l'eau, telles que : chauffe-eau, chauffe-bains, chaudières et analogues. 



    @   
L'invention est relative aux dispositifs destinés à contr8ler l'alimentation en gaz des brûleurs dans les installations pour le chauffage de l'eau, telles que chauffe-eau, chauffe-bains, chaudières et analogues. 



   Cette invention a pour but de fournir des moyens perfec- tionnés pour assurer la fermeture de l'arrivée de gaz dans le cas où l'alimentation en eau vient à manquer, par exemple, par suite de la fermeture de la conduite générale. 



   On a proposé des dispositifs pour le réglage de l'alimen- tation en gaz des chauffe-bains et analogues en liaison avec l'alimentation en eau, comportant des diaphragmes sur lesquels on agit par la pression de l'eau ou par l'aspiration produite par l'écoulement de l'eau dans un conduit, lesdits diaphragmes étant reliés à la valve principale de contrôle du gaz de manière 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à la maintenir ouverte tant que de l'eau est fournie au chauffe- bain, le robinet de gaz principal étant fermé automatiquement si la pression de l'eau ou le courant vient à manquer. 



   Conformément à la présente invention, la valve ou le robinet de gaz principal comporte des moyens destinés à en assurer la fermeture automatique, ces moyens étant sous le contrôle d'un thermostat chauffé par une ou plusieurs flammes qui restent allumées, au moins tout le temps que le ou les bruleurs principaux doivent fonctionner, la ou lesdites flammes étant alimentées en gaz sous le contrôle d'une valve actionnée en liaison avec l'alimentation en eau, dans des conditions telles que, dans le cas où l'alimentation en eau manque, l'arri- vée de gaz à la ou auxdites flammes est coupée et aucune chaleur n'est plus fournie au thermostat, ce qui a pour effet d'actionner les moyens automatiques de fermeture et de couper l'arrivée de gaz aux brûleurs principaux.

   La ou lesdites flammes servent de préférence à rallumer le brûleur principal dans le cas où celui- ci serait éteint accidentellement, l'arrivée de gaz au brûleur principal étant coupée si la ou lesdites flammes sont éteintes ou si l'alimentation en eau manque. Grâce à cette disposition, les moyens de contrôle de l'alimentation en gaz en liaison avec l'alimentation en eau peuvent être établis sous une forme très légère et compacte, étant donné qu'il suffit d'une flamme rela- tivement petite pour maintenir le thermostat en action, et la valve de contrôle n'a besoin de présenter qu'une dimension rela- tivement petite. 



   Dans une forme d'exécution de l'invention, l'arrivée de gaz à la veilleuse est contrôlée au moyen d'un piston renfermé dans un petit carter qui est vissé dans le conduit d'amenée d'eau, un côté du piston étant soumis à la pression de l'eau dans le tube d'amenée et l'autre côté étant muni d'une tige qui fait saillie hors du carter et actionne la valve de gaz de la veilleuse, soit directement soit par l'intermédiaire d'un levier. 



  Pour éviter les difficultés que provoque l'adaptation d'une garniture pour la tige du piston, dans le but d'empêcher 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 effectivement toute fuite d'eau tout en permettant une liberté de mouvement suffisante, il est préférable d'employer un dia- phragme au lieu d'un piston, ledit diaphragme étant.serré sur son bord à l'intérieur du carter et empêchant effectivement toute fuite, tout en étant très sensible. 



   Dans le cas où l'on emploie un dispositif de contrôle sous la forme d'un piston ou d'un diaphragme sur lequel agit la pres- sion de l'eau, il est nécessaire de prévoir le dispositif de con- trôle du côté du robinet qui contrôle l'arrivée d'eau à l'appareil de chauffage de l'eau situé vers la descente du courant. Cette nécessité n'existe pas dans le cas de dispositifs de contrôle fonctionnant en liaison avec l'écoulement de l'eau, et dans les cas où la complication et la dépense supplémentaire n'est pas d'une importance capitale, le carter peut communiquer avec un conduit ou une chambre dans lequel un vide partiel est produit par l'écoulement de l'eau, par exemple au moyen d'un dispositif éjecteur disposé dans le conduit d'eau.

   Le dispositif éjecteur peut se présenter sous la forme d'un tube de Venturi dont l'em- bouchure communique avec un carter contenant un diaphragme, la disposition étant telle que l'aspiration produite par l'écou- lement de l'eau dans la conduite déplace le diaphragme et amène la valve de contrôle de la veilleuse dans la position d'ouverture. 



   Au lieu que la tige du piston ou du diaphragme émerge du carter, elle peut être renfermée complètement dans ce carter, la valve de gaz étant renfermée dans l'intérieur du carter du côté du diaphragme opposé à la conduite d'eau ou à la conduite ou à la chambre d'aspiration, et étant actionnée par la tige du dia- phragme, de manière à contrôler le passage du gaz à travers ledit carter, la valve de gaz étant disposée pour ouvrir et fermer un passage d'admission ou de sortie du gaz dans le carter. 



   Une forme d'exécution du dispositif de contrôle de l'arrivée de gaz conforme à l'invention est représentée à titre d'exemple par les dessins annexés dans lesquels : 
La fig. 1 est une vue d'un côté d'unensemble; comprenant un robinet de gaz et un robinet d'eau. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 2 est une vue de l'autre côté dudit ensemble, le robinet de gaz étant montré en coupe verticale, et, 
La fig. 3 est une coupe horizontale d'un détail. 



   En référence aux dessins, le robinet   d'eau   comporte une partie b s'étendant vers le bas, dans laquelle'est vissé un bras c qui s'étend latéralement à partir de l'extrémité supérieure du robinet de gaz d, la disposition étant telle que la   clef o.   du robinet de gaz est sensiblement dans l'axe de la   tige µ   du robi- net d'eau.

   Le robinet d'eau est actionné au moyen d'un doigt articulé en   h   à un bras g fixé à la tige e du robinet d'eau, ledit doigt s'étendant vers le bas et son extrémité inférieure s'engageant derrière un taquet vertical k d'une poignée 1 fixée au robinet de gaz, la disposition étant telle que, lorsque l'on ouvre le robinet d'eau, la poignée 1 est tournée en même temps pour ouvrir le robinet de gaz.   En e ffet   le doigt f est poussé vers l'extérieur de manière qu'il se trouve engagé derrière le taquet k, au moyen d'un ressort! dont une extrémité s'appuie contre une butée 1 du bras g, dans des conditions telles que le doigt f peut être poussé hors d'engagement avec le taquet k de manière à permettre au robinet d'eau de s'ouvrir sans ouvrir le robinet de gaz pour fournir de l'eau froide quand on en a besoin. 



  La longueur du doigt! est telle qu'elle permette au robinet d'eau d'être tourné au-delà de la position normale de fermeture, de manière que, dans le cas où la rondelle dudit robinet d'eau serait être usée, le robinet   puisse*tourné   suffisamment pour couper complète- ment l'arrivée d'eau. Il est aussi préférable de disposer la poignée 1 de manière telle qu'un espace soit laissé entre elle et la partie b dans la position de complète fermeture du robinet de gaz, pour permettre un certain rattrapage de jeu rendu néces- saire par l'usure de la rondelle du robinet d'eau. 



   La clef o du robinet de gaz comporte une lumière 2 destinée à fournir le gaz au brûleur principal, ladite lumière présentant la forme d'une large fente de manière à permettre le passage de la quantité maximum de gaz lorsque le robinet d'eau est seulement dans la position d'ouverture partielleafin de permettre la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fourniture d'eau chaude, la disposition étant telle qu'une plus grande quantité d'eau moins chaude puisse être obtenue simplement en tournant davantage le robinet d'eau dans la position d'ouverture complète. La clef o est munie de moyens de fermeture automatique comprenant un ressort à boudin (non représenté) qui e st logé dans un évidement prévu dans le dessous de la partie centrale élargie m de la poignée l.

   L'une des extrémités du ressort à boudin est fixée au corps du robinet de gaz et l'autre extrémité à un disque denté; qui se trouve en engagement avec une ou plusieurs dents de la poignée l, de dis- positif fonctionnant de manière similaire à celui décrit dans le brevet français N  844.764 du 15 octobre 1938, de manière à permettre au robinet de gaz d'être tourné dans la position de fermeture complète même lorsque le disque denté est maintenu dans la position d'ouverture au moyen du thermostat contrôlé par la flamme de la veilleuse.Le disque denté comporte un arrêt ou une encoche avec lequel entre en engagement un organe corres- pondant relié au thermostat, qui n'est pas représenté. 



   La poignée 1 comporte un prolongement n destiné à entrer en engagement avec un dispositif d'allumage pour le brûleur de la veilleuse. 



   Le robinet de gaz comporte deux rainures superposées r-v, la rainure inférieure r communiquant avec une lumière p par une rainure   q   et avec un passage s qui est en communication avec un évidement 1 prévu dans le bras   c.   La rainure supérieure v communique avec l'évidement t par un passage u et par un conduit 1 avec l'orifice d'admission x de la veilleuse x1. Par ce moyen une communication ést établie entre la lumière ± et la veilleuse x1. Le débit de gaz entre les passages s. et r est contrôlé au moyen d'une soupape conique z, qui s'appuie sur l'extrémité intérieure d'une clef creuse y qui est vissée dans l'évidement t, laquelle soupape est pressée en contact avec ladite extrémité par un ressort 1.

   La soupape z comporte une tige 4 qui fait saillie hors de la clef et avec laquelle entre en engagement un levier 5 prévu sur un petit axe monté dans un support 6 fixé à la partie b du robinet d'eau, l'autre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 extrémité dudit axe portant un levier 7 qui y est fixé, lequel porte contre la tige d'un diaphragme renfermé dans un carter 8 vissé sur le robinet d'eau. La face interne du diaphragme commu- nique avec l'intérieur du robinet d'eau, de telle sorte que lors- que le robinet est soumis à la pression de l'eau, la tige du diaphragme est poussée vers le dehors, ce qui a pour effet de pousser vers l'intérieur la tige 4 de la soupape z.

   Par ce moyen, le passage s est mis en communication avec l'intérieur de la clef creuse y qui comporte une ou plusieurs ouvertures radiales 3 lesquelles communiquent avec la rainure circonférentielle prévue sur la clef, ce qui a pour effet d'établir la communi- cation entre le passage r et l'intérieur de la clefet par suite avec le passage s. Ainsi lorsque le robinet d'eau est sous pression, le gaz pourra passer à la veilleuse, mais si l'alimen- tation en eau vient à manquer, la tige du diaphragme se retirera sous l'action du ressort 1, aidé au besoin par un ressort sup- plémentaire agissant sur le bras de levier 5 ou sur le diaphragme. 



   Dans.la forme de construction représentée, la veilleuse x1 se trouve du côté opposé du robinet par rapport à l'évidement t. Dans certains cas, il peut être avantageux de disposer la veilleuse x1 du même coté que l'évidement t et dans de tels cas la rainure v est supprimée et le passage u¯ conduit directement au brûleur de la veilleuse x1. Il n'est pas nécessaire que le thermostat soit chauffé par la veilleuse pour allumer le brûleur principal ou les brûleurs principaux, étant donné que le même résultat peut évidemment être obtenu grâce à une flamme quelconque dont l'alimentation en gaz est contrôlée indépendamment de l'alimentation du brûleur principal, en liaison avec l'alimenta- tion en eau.

   Lorsqu'une veilleuse est prévue, il est toutefois avantageux d'utiliser cette veilleuse pour contrôler le thermos- tat, puisque par ce moyen, on évite la nécessité d'une flamme chauffante séparée pour le thermostat. 



   Le fait qui consiste à prévoir le robinet de gaz de manière telle qu'il permettec d'admettre une quantité maximum de gaz au brûleur ou aux brûleurs avant que le robinet d'eau soit 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tourné dans la position d'ouverture complète et qu'il continue à admettre la quantité maximum de gaz jusqu'à ce que le robinet d'eau soit tourné dans la position d'ouverture complète, présente en lui-même un gros intérêt etil doit être bien compris que ce fait constitue   @ne   caractéristique spéciale de l'invention, pouvant être appliquée seule ou en combinaison avec le dispositif de contrôle de l'alimentation en gaz de la veilleuse en liaison avec l'alimentation en eau. 



   Il doit être bien compris également que l'invention n'est pas limitée aux détails qui servent à la réaliser et que des modifications peuvent y être   appDrtées   sans échapper à   ladite   invention. 



   REVENDICATIONS 
1 - Dispositif pour contrôler l'alimentation en gaz des brûleurs dans les installations pour le chauffage de Peau, telles que chauffe-eau, chauffe-bains et analogues, dans lequel la valve ou le robinet principal de gaz comporte des moyens destinés à en assurer la fermeture automatique, lesdits moyens étant sous le contrôle d'un thermostat qui est chauffé par une ou   plusieurs   flammes qui restent allumées, au moins pendant tout   le,   ou le temps pendant lequel/les brûleurs à gaz principaux doivent rester en action, ladite ou lesdites flammes étant alimentées en gaz sous le contrôla d'une valve actionnêe en liaison avec l'alimentation en eau, dans des conditions telles que, si l'ali- mentation en eau vient à manquer,

   l'alimentation en gaz de ladite ou desdites flammes est coupée et le thermostat cesse   d'être   chauffé, ce qui a pour effet de faire entrer en action les moyens de fermeture automatique et de couper l'alimentation en gaz du ou des brûleurs principaux. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 - Dispositif pour contrôler l'alimentation en gaz des brûleurs tel que revendiqué en 1 dans lequel le thermostat est chauffé par une ou des flammes qui servent à rallumer le brûleur principal dans le cas où ce dernier serait éteint accidentellement, l'alimentation en gaz du brûleur principal étant coupée dans le cas où ladite ou lesdites flammes sont éteintes ou l'alimentation <Desc/Clms Page number 8> en eau vient à manquer.
    3 - Dispositif tel que revendiqué en 1 et 2 dans lequel l'alimentation en gaz de la ou des flammes qui chauffent le thermostat est contrôlée au moyen d'un piston renfermé dans un petit carter qui est vissé dans le conduit d'alimentation en eau, un côté du piston étant soumis à la pression de l'eau dans le conduit d'alimentation et l'autre cité étant muni d'une tige qui fait saillie hors du carter et actionne la valve de gaz de la veilleuse, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un levier.
    4 - Dispositif tel que revendiqué en 1 ou 2, dans lequel l'alimentation en gaz de la ou des flammes qui chauffent le thermostat est contrôlée au moyen d'un diaphragme renfermé dans un petit carter qui est vissé dans le conduit d'alimentation en eau, ledit diaphragme étant serré autour de son bord à l'inté- rieur du carter, et l'une de ses faces étant soumise à la pression de l'eau dans le conduit d'alimentation et l'autre face étant reliée à la valve de gaz qui sert à contrôler l'alimentation en gaz de la ou des flammes qui chauffent le thermostat.
    5 - Dispositif tel que revendiqué dans une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif qui contrôle la valve est disposé du côté du robinet qui contrôle l'alimentation en eau de l'appareil de chauffage situé vers la descente du courant.
    6 - Dispositif tel que revendiqué en 1 dans lequel le dispositif de contrôle de la valve comprend un piston ou un diaphragme disposé dans un carter qui communique avec un conduit ou une chambre dans lequel un vide partiel est produit par /éjecteur l'écoulement d'aau, par exemple au moyen d'un dispositif prevu dans le conduit d'eau.
    7 - Dispositif tel que revendiqué eh 6 dans lequel le dispositif éjecteur comprend un tube de venturi, dont l'embou- chure est en communication avec un carter contenant un diaphragme la disposition étant telle que l'aspiration produite par l'écou- lement d'eau dans le conduit déplace le diaphragme et fait mouvoir la valve de contrôle dans la position d'ouverture. <Desc/Clms Page number 9>
    8 - Dispositif tel que/revendiqué en 1, 2, 4, 5, 6 ou 7 dans lequel la valve à gaz est logée dans l'intérieur du carter du côté du diaphragme opposé au conduit d'eau ou au tube d'aspi- ration ou à la chambre et reçoit l'action du diaphragme de manière à contrôler le passage du gaz à travers ledit carter, la valve à gaz étant disposée de manière à ouvrir et fermer une ouverture d'admission ou de sortie du gaz dans le carter.
    9 - Dispositif plus particulièrement tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'orifice destiné à fournir le gaz au brûleur à gaz est suffisam- ment grand pour permettre l'admission de la quantité maximum de gaz lorsque le robinet d'eau est dans la position d'ouverture partielle, de manière à permettre le débit d'eau très chaude, la disposition étant telle qu'une quantité plus grande d'eau moins chaude peut être obtenueen tournant le robinet d'eau dans la position de complète ouverture.
    10 - Dispositif tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le robinet de gaz comporte une rainure périphérique communiquant avec l'orifice principal d'alimentation en gaz et avec un conduit qui amène le gaz à la valve qui est contrôlée en liaison avec l'alimentation en eau.
    11 - Dispositif tel que revendiqué en 10, dans lequel la valve qui est contrôlée en liaison avec l'alimentation en eau est une coupape conique qui s'appuie sur le côté interne d'une clef creuse montée dans un évidement qui est en communication avec la rainure périphérique, ladite soupape présentant une tige qui fait saillie hors de ladite clef creuse et étant pressée contre son siège au moyen d'un ressort.
    12 - Dispositif tel que revendiqué en 11 dans lequel la tige de la soupape entre en engagement avec un levier qui est monté sur le robinet d'eau et est actionné au moyen d'un levier qui porte contre la tige d'un diaphragme logé dans un carter prévu sur le robinet d'eau.
    13 - Dispositif tel que revendiqué en 11, 12 eu 13- <Desc/Clms Page number 10> dans lequel la clef creuse comporte une rainure périphérique et des ouvertures radiales pour établir la. communication entre l'in- térieur de ladite clef creuse et un conduit allant à une veilleuse destinée à chauffer le thermostat.
    14 - Dispositif tel que revendiqué en 10, dans lequel la veilleuse est disposée du même côté du robinet de gaz que la clef creusé- et reçoit le gaz directement du conduit.
    15 - Dispositif tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications 10 à 13 dans lequel la valve qui est contrôlée en liaison avec l'alimentation en eau admet le gaz dans un conduit aboutissant à une seconde rainure périphérique prévue dans le robinet de gaz et communiquant avec un conduit aboutissant à une veilleuse disposée de l'autre côté du robinet de gaz.
BE434213D BE434213A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434213A true BE434213A (fr)

Family

ID=93422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434213D BE434213A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434213A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE434213A (fr)
FR2504653A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour appareils mobiles de chauffage au gaz
FR1464931A (fr) Dispositif de commande du combustible pour appareil à brûleur principal et à brûleur-pilote
FR2624260A1 (fr) Appareil de chauffage a gaz
EP0213021B1 (fr) Dispositif d&#39;injection à double débit pour veilleuse d&#39;appareils à gaz
BE566876A (fr)
BE514171A (fr)
BE563468A (fr)
FR2502280A1 (fr) Robinet pour fluides liquides et gazeux
BE839582Q (fr) Vanne a diaphragme pour controler l&#39;alimentation de gaz a un chauffe-eau
BE524502A (fr)
FR2623601A2 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes de securite totale a bi-metal pour chauffe-eau a gaz
BE507643A (fr)
BE539874A (fr)
FR2643697A3 (fr) Robinet de securite a thermostat pour alimentation en gaz en particulier des fours de cuisson d&#39;aliments
BE541833A (fr)
CH368112A (fr) Dispositif de commande d&#39;un brûleur à gaz
BE534766A (fr)
BE446467A (fr)
BE506656A (fr)
BE495417A (fr)
BE422113A (fr)
BE398956A (fr)
BE481604A (fr)
BE492966A (fr)