<Desc/Clms Page number 1>
A PPAREIL DE CHAUFFAGE.
La présente invention a pour objet un appareil de chauffage, à thermostat de réglage, d'une manoeuvre particulièrement simple, permettant de choisir, à volonté, entre plusieurs régimes de chauffage.
Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comporte en combinai- son un dispositif de réglage du débit du fluide de chauffage, ce disposi- tif étant adapté de manière à permettre plusieurs régimes de chauffage, un thermostat influencé par la température correspondant à l'un quelconque de ces régimes,.et un moyen de liaison débrayable entre un organe de transmis- sion lié à la partie mobile du thermostat et l'organe de manoeuvre du dispo- sitif de réglage du débit du fluide de chauffage, pour permettre l'asservis- sement de ce dispositif de réglage au thermostat en vue de la commande auto- matique de cet organe de manoeuvre par ledit thermostat dès que le régime de chauffage choisi a été atteinto
Il suffit donc de choisir le régime, de mettre en route le chauf- fage, la liaison précitée étant débrayée,
de surveiller la montée en tempéra- ture et lorsque celle-ci est atteinte, ce qui, du fait du thermostat, corres- pond à une position bien déterminée de l'organe de transmission précité, d'em- brayer ce dernier sur l'organe de manoeuvre du dispositif de réglage, pour que le thermostat assure dès lors, automatiquement, le maintenu du régime choi- si.
De préférence, l'organe de transmission porte un index se dépla- çant devant une graduation thermométrique fixe, de telle sorte que le thermo- stat assure accessoirement le rôle d'indicateur thermométrique permettant de vérifier la marche automatique sous l'action du thermostat.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exé- cution de l'objet de l'invention.
<Desc/Clms Page number 2>
Fig. 1 en est une vue schématique, en élévation, avec arrache- ment partiel.
Fig. 2 est une vue schématique en plan correspondante.
Figo 3 est une coupe longitudinale du thermostat.
Figo 4 est une coupe longitudinale du dispositif de réglage de l'alimentation en combustible.
Figs. 5, 6, 7, 8 sont des schémas montrant les orifices fixe et mobile du dispositif de réglage dans différentes positions de réglage.
Suivant l'exemple d'exécution représenté, l'appareil de chauffa- ge, du type à carburant liquide, mazout ou analogue, comporte à l'intérieur d'un corps 1 un appareil de chauffage proprement dit formé d'un brûleur 2 dans le corps duquel le combustible arrive par exemple tangentiellement et comme connu en soi par des conduits 3, reliés à une coupelle 4; un bac inférieur 2a est prévu sous le brûleur pour recueillir éventuellement le combustible qui n'aurait pas brûlé par suite d'une extinction du brûleur.
Le combustible est déversé sur la coupelle 4 par un compte-gouttes 5 ali- menté par un tube 6. Ce dernier est relié par l'intermédiaire d'un distri- buteur de réglage à un conduit 7 (fige 2), branché par exemple sur un réser- voir en charge. Le distributeur représenté en détail à la fig. 4 comporte un corps 8 en forme de To Sur l'une des branches de ce corps, est fixé, d'une manière étanche, le conduit 7 grâce par exemple à une olive 9, sou- dée sur ce tube et serrée à l'aide d'un écrou 10, vissé sur l'extrémité filetée 11 du corps 8. L'alésage 12 de cette extrémité se termine à une cloison transversale 13, percée d'une lumière fortement excentrée 14 ne s'étendant pas jusqu'au centre de la cloison. Cette lumière fait communi- quer l'alésage 12 avec un alésage principal 15.
Celui-ci communique libre- ment par un trou radial 16 avec un alésage latéral 17, dans lequel est en- gagé ou fixé autrement le tube 6.
La communication par la lumière 14 entre les alésages 12 et 15 est contrôlée par un disque obturateur 18, percé d'un certain nombre d'ori- fices excentrés, par exemple quatre 19, 20, 21, 22, de dimensions différen- tes correspondant à autant de régimes différents de chauffage.
Ce disque 18 est solidaire en rotation d'une tige 23 qui émerge du corps 8 à travers un joint d'étanchéité 24, maintenu sur la troisième extrémité du corps 8 par un écrou 25. La tige 23 est sollicitée, dans le sens longitudinal qui tend à appliquer le disque 18 contre la cloison 13, par un ressort 26 prenant appui, d'une part, sur un épaulement 27 de ladi- te tige 23 et, d'autre part, contre une rondelle de butée et de guidage 28, vissée dans le corps 8.
A son extrémité extérieure audit corps 8, la tige 23 est file- tée et porte un écrou 29, solidaire d'un levier de manoeuvre 30, un levier 31, monté fou sur la tige 23, et un bouton ou autre organe similaire de manoeuvre 32 vissé et bloqué sur la tige, par exemple par une goupille 33.
On voit immédiatement que par dévissage ou vissage de l'écrou 29 à l'aide du levier 30, on peut bloquer le levier 31 entre cet écrou et le bouton 32 ou le libérer en le rendant fou sur la tige 23.
Le brûleur 2 dont on vient de décrire le dispositif d'alimenta- tion en combustible est disposé au-dessous d'un corps de foyer en fonte, comportant, à la suite d'une partie verticale cylindro-tronconique 34, une partie méplate 35 qu'un coude 36 relie à un raccord 37, destiné au raccor- dement à une cheminée. Le corps de foyer forme sur le dessus une table 38, munie d'une plaque amovible 39 (supposée enlevée sur la figo 2) et percée d'une ou plusieurs ouvertures usuelles 40, destinées à recevoir des cercles ou ronds obturateurs.
<Desc/Clms Page number 3>
L'appareil de chauffage représenté est destiné à la produc- tion d'eau chaude par exemple pour une installation de chauffage à un ou plusieurs radiateurs, aussi comporte-t-il dans la partie 34 du corps de foyer un serpentin 41, auquel aboutit un tuyau 42 d'arrivée d'eau froide et duquel part un conduit 43 d'eau chaude.
Ce conduit 43 aboutit au corps 44 d'un thermostat. De ce corps part un conduit 45 portant un thermomètre 46 et destiné à l'alimentation en eau chaude du ou des radiateurs de chauffage ou de tous autres appa- reils.
Le thermostat (figo 3) est d'un type quelconque connu à l'élé- ment sensible 47 solidaire d'un poussoir 48 agissant sur un coulisseau 49 en antagonisme à l'action d'un ressort de rappel 50.
Le coulisseau 49 comporte une mortaise 51 en regard d'une lumiè- re 52 d'un capuchon 53 vissé sur le corps 44, pour le passage de l'une des extrémités d'un levier 54. Ce levier est articulé autour d'un axe fixe 55, porté par une chape 56, fixée au capuchon 53. Sur l'autre extrémité du levier 54 est articulée, autour d'un axe 55' (figs. 1, 2), une chape 56', portée par l'une des extrémités d'une bielle. Celle-ci est formée de deux parties 57 et - 58, dont les extrémités en regard sont filetées en sens inverses et reliées par un manchon taraudé 59 formant un dispositif de réglage de la longueur de la bielle.
L'extrémité inférieure de la partie 58 de la bielle forme une chape 60, articulée autour d'un axe 61 sur l'extrémité du levier 31, monté fou sur la tige 23 du distributeur de réglage de l'alimentation en combusti- ble mais pouvant être bloqué par rapport à cette tige à l'aide de l'écrou 29 solidaire du levier 30.
Enfin, la partie 58 de la bielle (57-58) porte un index 62, mo- bile devant une graduation 63, portée par le corps 1. Cette graduation com- porte, par exemple, les chiffres 1 à 9, les chiffres 2, 4, 6 et 8 correspon- dant par exemple aux quatre régimes de chauffage obtenables par la mise en coïncidence avec la lumière 14 du distributeur respectivement des orifices 22, 21, 20;et 19 de dimensions croissantes du disque 18.
Les quatre posi- tions correspondantes du disque sont repérables grâce à quatre repères "2", "4", "6", 11811 portés par la tige 23 ; ilsuffit d'amener en coïncidence l'un quelconque de ces repères avec un seul repère porté par la face d'extrémi- té de l'écrou 25 pour réaliser le régime de chauffage correspondant- Par exemple en amenant en coïncidence le repère 11811 devant ce repère unique on amène l'orifice 19 au droit de la lumière 14 (fig. 6) réalisant le régime qui correspond à une température moyenne de 80 C, les repères "6", "4", "2", correspondant dans les mêmes conditions à des températures moyennes de 60, 40 et 20 C.
Ceci posé, le fonctionnement est le suivant: On supposera que le régime choisi est le régime "8". L'écrou 29 étant desserré, on amène le re- père "8" devant le repère unique et fixe de l'écrou 25. L'orifice 19 vient exactement en face de la lumière 14 (fig. 5). Le combustible est alors ad- mis au brûleur 2 par le passage correspondant au diamètre total du trou 19.
Le brûleur 2 est allumé à la manière usuelle à l'aide d'une topette enflam- mée, préalablement imbibée d'un mélange de gas-oil et d'essence.
Bientôt la température monte dans le tuyau 45 de départ de l'eau chaude et la température est indiquée par le thermomètre 460 On supposera que cette température tend à dépasser la valeur voulue, soit 80 C. On fait alors légèrement tourner le disque 18 à l'aide du bouton 32 dans le sens de la flèche (fige 5) pour l'amener dans la position de la fig. 6 où il n'y a plus qu'une coïncidence partielle entre la lumière 14 et l'orifice 19.
On arrive très rapidement, par quelques manoeuvres du bouton 32 à obtenir une stabilisation au moins momentanée du thermomètre 460 Pendant le réglage manuel ci-dessus, le thermostat a suivi les variations de tempé- rature et a actionné, par le levier 54 et la bielle (57-58). le levier 31.
Celui-ci a oscillé, fou, sur la tige 230 A la fin du réglage manuel, l'in- dex 62 porté par la bielle 58 doit se trouver devant le chiffre "8" de la graduation 63. S'il n'en est pas ainsi, on peut l'y ramener aisément en al-
<Desc/Clms Page number 4>
longeant ou raccourcissant la bielle 57-58 à l'aide du dispositif de ré- glage 59.
Ceci fait, la mise en action du thermostat est quasi instanta- née; il suffit à l'aide du levier 30 de dévisser légèrement l'écrou 29 de manière à bloquer le levier 31 entre cet écrou et le bouton 32.
A partir de ce moment, si la température de l'eau a une ten- dance à croître dans le tube 45 l'organe sensible 47 duthermostat s'al- longe, le levier 54 bascule dans le sens de la flèche f2 (fig. l) et, par la bielle (57-58) et le levier 31, oblige la tige 23 et le disque 18 à os- ciller dans le sens de la flèche fl (fige 6), ce disque venant dans la po- sition de la fig. 7. La coïncidence entre la lumière 14 et l'orifice 19 a diminué. Le chauffage décroît et avec lui la température de l'eau qui s'établit à nouveau à 80 C. Si, pour une cause quelconque, elle tend à baisser,le disque 18 tourne maintenant dans le sens de la flèche f3 (fige 7) sous l'action du thermostat dont l'organe 47 se rétracte et tend à re- venir vers les positions des figs. 6 et 5.
L'automaticité du fonctionnement est donc assuréeo
Enfin, en cas d'incident de fonctionnement (arrêt accidentel du brûleur par exemple), l'organe sensible 47 du thermostat continue à se rétracter au point que le disque 18 vient dans la position de la fig. 8 où l'orifice 19 ne coïncide plus du tout avec la lumière 14. L'écoulement du liquide est alors complètement arrêté. Le liquide qui s'est écoulé en- tre l'arrêt du brûleur et la fermeture complète du passage (14-19) est re- cueilli dans le bac 2a placé sous le brûleur.
Naturellement l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution représentée et décrite qui n'a été choisie qu'à titre d'exem- ple. Il est bien évident que l'invention est applicable quel que soit le fluide chauffant liquide ou gazeux. Le distributeur peut être de tout autre type que celui décrit et il en est de même du thermostat.
Par ailleurs, l'appareil de chauffage peut être prévu pour tout autre usage que le chauffage d'eau, par exemple pour le chauffage d'un four, le thermostat ayant alors son organe sensible logé dans ce four.
REVENDICATIONS. le Appareil de chauffage, caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison un dispositif de réglage du débit du fluide de chauffage, ce dispositif étant adapté de manière à permettre plusieurs régimes de chauffa- ge, un thermostat influencé par la température correspondant à l'un quel- conque de ces régimes, et un moyen de liaison débrayable entre un organe de transmission lié à la partie mobile du thermostat et l'organe de manoeuvre du dispositif de réglage du débit du fluide de chauffage, pour permettre l'asservissement de ce dispositif de réglage au thermostat en vue de la commande automatique de cet organe de manoeuvre par ledit thermostat dès que le régime de chauffage choisi a été atteint.