BE433944A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433944A
BE433944A BE433944DA BE433944A BE 433944 A BE433944 A BE 433944A BE 433944D A BE433944D A BE 433944DA BE 433944 A BE433944 A BE 433944A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
gasifier
needle
tank
temperature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433944A publication Critical patent/BE433944A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J3/00Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels
    • C10J3/72Other features

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Gazogène. 



   La présente invention a pour objet un gazogène muni d'un dispositif automatique d'admission d'eau en vue de réduire la consommation en combustible, de maintenir la température dans les limites admissibles pour les maté- riaux de construction, et d'enrichir le gaz. Ce gazogène est destiné plus spécialement à l'alimentation des mo- teurs à combustion interne utilisés pour la propulsion des véhicules automobiles. Il   brùle,   de préférence, du charbon. 



   Les gazogènes à charbon actuellement employés pour alimenter les moteurs de traction comportent fréquem- ment un système d'admission d'eau. Celle-ci est commandée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par un robinet que le conducteur doit actionner à la main quand il le juge à propos. Comme il   nxécute   pas toujours cette manoeuvre en temps opportun, il arrive que l'équili- bre thermique du foyer se trouve compromis. 



   D'autre part, la quantité de vapeur admise n'est pas dosée en fonction du régime de gazéification, ce qui provoque tantôt une élévation intempestive de température mettant rapideinent le foyer hors d'usage en.cas d'insuffi- sance de vapeur, tantôt une baisse de température concomi- tante avec une baisse de qualité du gaz qui entraîne une   augmentation   exagérée de la consommation spécifiée. 



   Certains gazogènes fixes comportent bien des dispositifs automatiques d'admission d'eau, mais ceux-ci ne sont oas adaptés au fonctionnement particulier des gazogènes de traction. 



   Le gazogène suivant l'invention comprend au contraire un dispositif d'admission de vapeur qui remédie aux inconvénients précités et qui permet de tirer le meil- leur rendement d'un gazogène pour automobiles. 



   Ce gazogène est caractérisé notamment en ce que son dispositif automatique d'admission d'eau comporte un thermomètre à contacteur de type connu placé sur le chemin suivi par les gaz chauds du gazogène et commandant, par l'intermédiaire d'un circuit électrique, un électro-aimant qui agit lui-même sur un pointeau, lequel admet ou ferme l'arrivée de l'eau dans un gicleur débouchant dans un étranglement du tube d'arrivée d'air au gazogène suivant que la température des gaz est respectivement supérieure ou inférieure à une valeur déterminée. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le pointeau est alimenté en eau par une cuve à niveau cons- tant. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autres avantages et particularités de l'inven- tion ressortiront de la description qui va suivre. 



   Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple, la figure unique est une coupe axiale schémati- que d'un gazogène suivant l'invention. 



   Sur ce dessin, 1 désigne la cuve de gazéification qui est surmontée d'une trémie à combustible Ia pourvue d'un orifice de chargement 1b que ferme un couvercle 1c. 



  La trémie la est, dans l'exemple représenté, entourée dans sa partie supérieure par le réservoir d'eau 2, lequel peut également être placé en dehors du gazogène. 



   Une canalisation d'amenée d'air d'oxydation est reliée à la base de la cuve 1, au-dessous de la grille 3a. 



  Un tube 4 de sortie des gaz chauds, dont l'orifice tourné vers le bas, débouche centralement dans la cuve 1, entoure sur une partie de sa longueur la canalisation 3 en vue de vaporiser l'eau qui se trouve introduite dans l'air d'oxy- dation par un gicleur 5 débouchant dans un diffuseur en étranglement 6 de la canalisation 3. Ce dispositif d'intro- duction de l'eau la pulvérise en vue d'en faciliter la va- porisation. 



   Le gicleur 5 est alimenté par l'eau en provenance d'une cuve à niveau constant 8,d'un modèle connu,à laquelle il est relié par une tubulure 7. Entre la cuve 8 et le gi- cleur 5 est interposé un pointeau 9 qu'un ressort 10 tend à appliquer sur son siège 10a en antagonisme à l'action d'un électro-aimant, 11. 



   Un thermomètre à cadran 12 est monté sur le tube 4 de sortie des gaz. Son aiguille 16 est reliée à l'une des bornes d'une source de courant électrique 15 par l'inter- médiaire de l'enroulement de l'électro-aimant 11, tandis que 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'autre borne de ladite source est reliée à une touche 14 du cadran. 



   Le tube 17 relie la cuve 8 à la chemise d'eau 2 qui est alimentée elle-même par une arrivée d'eau 18. 



   Le courant d'excitation de l'électro 11 peut avan- tageusement être fourni par la batterie d'accumulateurs usuelle lorsque le gazogène est monté sur une automobile. 



   Le thermomètre peut être constitué par un couple thermo-électrique monté dans le circuit d'un galvanomètre. 



  On pourrait d'ailleurs recourir aussi à un thermomètre à tension de vapeur ou à dilatation, combiné avec un disposi- tif quelconque ouvrant ou fermant un circuit électrique à une température donnée. 



   Le fonctionnement est le suivant: 
Pendant la période d'allumage et de mise en ac- tion du gazogène, la température des gaz étant relative- ment basse, l'aiguille 16 n'atteint pas la touche 14 de sorte que le circuit de l'électro-aimant 11 reste ouvert et que l'eau n'est pas admise dans le gicleur 5. 



   Au fur et à mesure que la température des gaz s'élève, l'aiguille 16 se déplace sur le cadran du ther- momètre et lorsqu'elle atteint la touche 14, elle ferme le circuit de l'électro-aimant 11 qui soulève le pointeau 9, ce qui permet l'arrivée de l'eau de la cuve 8 au gicleur 5. Cette eau, pulvérisée par le pointeau et vaporisée par les calories en provenance du tube de sortie des gaz chauds 4, est entrainée dans le gazogène par l'aspiration du mo- teur assurant le tirage de l'appareil. Ce dispositif bien connu n'a pas été représenté sur le dessin. 



   La touche 14 du thermomètre est disposée de fa- çon que l'admission d'eau se produise dès que la température 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du foyer devient suffisante pour faire face, sans réper- cussion nuisible sur l'équilibre thermique, à la décom- position de l'eau. 



   Lorsque le régime de gazéification diminue, ce qui se produit lors de la marche au ralenti, pendant la descente des côtes, etc... la température baisse, l'ai- guille 16 quitte la touche 14 et coupe ainsi le courant d'excitation de l'électro-aimant 11. Le ressort 10 appli- que alors le pointeau 9 sur son siège 10a et interrompt automatiquement l'arrivée d'eau. 



   La quantité d'air traversant le tube 3 reflète fidèlement le régime de gazéification de   l'appareil.   La dépression créée dans le diffuseur sur le gicleur suit elle-même des variations de ce régime qui se trouvera ainsi commander lui-même le débit d'eau dans le tube 3. 



   Comme le débit d'un gicleur unique ne suit pas la même loi que celui de l'air admis dans le tube 3, le mélange air-eau est d'autant plus riche en eau que le régime de gazéification est plus élevé. 



   C'est là un avantage puisque la quantité d'eau admise par kilogr. de charbon brûlé à un certain régime de gazéification doit être augmenté lorsque le régime s'élève et diminue lorsqu'il baisse, tandis que la quantité d'air nécessaire par kilogr. de charbon à gazéifier reste constante. 



   Le dispositif suivant l'invention réalise donc un dosage très souple de l'admission d'eau qui se plie à toutes les allures du gazogène et du moteur qu'il alimente. 



   Il faut naturellement trouver application sur les gazogènes à charbon des types les plus divers, à tirage direct ou à tirage inversé. 



   Il va de soi que l'invention n'a été représentée 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et décrite qu'à titre d'exemple et que diverses modifi- cations pourraient y être apportées sans sortir du cadre de celle-ci. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1. Gazogène, en particulier à charbon, muni d'un dispositif automatique d'admission d'eau, caractérisé en ce que ce dispositif comprend un thermomètre à contacteur de type connu placé sur le chemin suivi par les gaz chauds du gazogène et commandant, par l'intermédiaire d'un circuit électrique, un électro-aimant qui agit lui-même sur un pointeau lequel admet ou ferme l'arrivée de l'eau dans un gicleur débouchant dans un étranglement du tube d'arrivée d'air au gazogène, suivant que la température des gaz est respectivement supérieure ou inférieure à une valeur déter- minée.

Claims (1)

  1. 2. Gazogène suivant la revendication 1, caracté- risé en ce que le pointeau est alimenté en eau par une cuve à niveau constant.
    3. Gazogène en substance tel que décrit dans la spécification qui précède et tel que représenté au dessin annexé.
BE433944D BE433944A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433944A true BE433944A (fr)

Family

ID=93215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433944D BE433944A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433944A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0132166B1 (fr) Régénération des filtres à particules notamment pour moteurs Diesel
US4147142A (en) Fuel modification system for internal combustion engines
FR2463290A1 (fr) Installation et procede pour l&#39;injection de fluide dans un cylindre de moteur a combustion interne et moteur muni de cette installation
CH674879A5 (fr)
BE433944A (fr)
FR2510192A1 (fr) Appareil de traitement et de distribution de combustible destine a etre utilise avec un moteur a combustion interne, et procede pour alimenter en combustible une chambre de combustion
FR2462565A1 (fr) Dispositif de commande electronique pour carburateur de moteur a combustion interne
FR2515738A1 (fr) Carburateur perfectionne
WO2010063771A1 (fr) Equipement de reduction de la pollution et d&#39;economie de combustible pour corps de chauffe
BE1022633B1 (fr) Moteurs a compensations thermiques
EP0007475A1 (fr) Procédé pour la mise en oeuvre d&#39;une installation pour la combustion d&#39;huile de vidange
BE898087A (fr) Appareil destine a ameliorer la combustion dans les bruleurs de chaudiere.
EP0140867A2 (fr) Appareil destiné à améliorer la combustion dans les brûleurs de chaudière
CH203634A (fr) Dispositif pour alimenter un moteur à explosions.
FR2671138A1 (fr) Systeme de conditionnement et d&#39;allumage de moteur-fusee.
FR2470262A1 (fr) Dispositif d&#39;amelioration du demarrage a froid pour moteur a essence a carburateur
FR2515787A1 (fr) Dispositif economiseur pour chaudieres utilisant des bruleurs a hydrocarbures
FR2513354A1 (fr) Dispositif de gazogene
BE897967A (fr) Appareil a la ludeline
FR2693506A1 (fr) Dispositif de dépollution des gaz d&#39;échappement d&#39;une machine thermique.
JPS5746010A (en) Control device of secondary air for purification of exhaust gas
JPS58158359A (ja) アルコ−ルエンジンの補助燃料供給装置
BE390073A (fr)
BE701599A (fr)
CH192215A (fr) Procédé pour alimenter un moteur à explosions et dispositif pour sa mise en oeuvre.