<Desc/Clms Page number 1>
"DISPOSITIF DE REMISEA ZERO POUR MACHINES A MESURER LA SURFACE DES CUIRS, PEAUX ET AUTRES MATIERES SIMILAIRES EN FEUILLES".
La présente invention se référe aux perfectionnements apportés aux machines à mesurer la surface des cuirs, peaux et autres matières similaires en feuilles. Elle a trait plus particulièrement aux machines du type dans lequel les mesures produites par le mécanisme mesureur sont transmises aux cadrans indicateurs aux moyens d'un arbre, d'une vis sans fin, de roues à vis sans fin et un ruban d'acier. Après le réglage du mécanisme à vis sans fin, il arrive fréquemment que les roues à vis sans fin ne sont pas parfaitement en prise avec la vis sans fin pendant leur retour à la position initiale.
On sait que dans un mécanisme de ce genre les ergots d'arrêt des roues viennent buter contre les taquets fixés sur le bâti de la machine, La position où chaque roue se trouve
<Desc/Clms Page number 2>
arrêtée quand on relâche la pédale de remise à zéro ne permet pas toujours un engagement sans friction de la vis sans fin dans la denture de la roue, Au moment de la prise de la vis sans'fin et suivant la position dans laquelle se trouve la roue par rapport aux dentures de cette vis sans fin, les ergots des roues peuvent se trouver soit légèrement au-dessus des taquets fixes par le renversement de la rotation des roues, soit poussés fortement contre ces taquets.
Normalement, cette disposition fait monter légèrement la vis sans fin et son arbre, car l'arbre est monté d'une façon élastique pour pouvoir coulisser longitudinalement, et est ainsi déplacée axialement de sa position de zéro.
Par suite de cette mise en prise médiocre, une perte d'entraînement se produit au début de chaque nouvelle opération de mesurage lors de la rotation de l'arbre et de la vis sans fin servant à transmettre la mesure, celà, en particulier, parce qu'il faut que la vis sans fin tourne légèrement et ensuite retourne axialement à la position normale,sous l'action d'un ressort (non représenté sur les dessins) monté sur l'arbre.
Donc, si l'on répète le mesurage d'une surface dans la machine sans ramener l'aiguille indicatrice à sa position de zéro, la première mesure donnée sera un peu inférieure à celles qui suivront.
Suivant la présente invention, les butées d'arrêt sur les roues à vis sans fin pendant le retour de ces aernières à la position de zéro et un peu avant qu'elles arrivent à la position initiale, sont arrêtées par les taquets sur le peigne. celui-ci est monté à pivot pour pouvoir osciller au moment voulu vers les butées afin de les arrêter un peu avant qu'elles arrivent à leur position initiale. Les taquets retournent ensuite à cette position initiale et libèrent les roues et los butées, et simultanément, les vis sans fin se mettent en plein engagement avec les roues à vis sans fin, et celà sans aucun frottement ni résistance.
<Desc/Clms Page number 3>
La transmission du mouvement de va et vient du mécanisme de la vis sans fin pour la remise à la position de zéro, est synchronisée avec celle du mouvement de va et vient du peigne, qui pivote par l'intermédiaire d'un levier balancier actionné par le mécanisme de commande de la vis sans fin. La course d'oscillation du peigne,à partir de la position de zero est déterminée par une vis de réglage.
L'extrémité libre du levier balancier s'engage dans une ouverture longitudinale prévue dans le levier de commande du mécanisme d'entraînement au moyen d'un ergot, le levier'de commande servant à retenir la vis sans fin de la manière connue par l'intermédiaire d'une glissière dentée.
Le mouvement oscillant des taquets peut être réglé par la vis de réglage mentionnée ci dessus, le réglage étant effectué relativement à la dite ouverture longitudinale.
Grâce au perfectionnement du montage à pivot du peigne et à la facilité de régler ses mouvements oscillants, la position de la roue à vis sans fin sur l'arbre peut êre fixée relativement à la position de zero, de manière à éviter une mauvaise mise en prise de la vis sans fin et ainsi assurer une mesure correcte des surfaces. En outre, la mise en prise correcte est assurée du fait que la vis sans fin, qui tourne graduellement par l'intermédiaire de la roue mesureuse, de ltherisson et des goupilles mesureuses, possède un nombre de filets qui correspond au nombre de dents du herisson. En conséquence, la vis sans fin, pendant sa rotation, est toujours en position de sorte qu'un filet quelconque est toujours en face de sa denture correspondante.
Une réalisation pratique de la présente invention est représentée sur le dessin annexé et donné à titre d'exemple.
Un arbre 5, portant un hérisson 6 et une vis sans fin 7, tourne mais est fixé axialement dans une glissière 1, et un cliquet contre-poids 3 pivotant sur une entretoise 2 porte une roue à goupilles 4. Le nombre de filets sur la vis sans fin,7
<Desc/Clms Page number 4>
correspond au nombre de dentures sur le hérisson 6. La vis sans fin 7 épouse la roue à vis sans fin 8 munie d'un ruban d'acier 9 qui agit sur le dispositif enregistreur d'une manière bien connue.
La glissière 1 se déplace, dans la direction de la flèche indiquée en la, dans une glissière 13 à l'aide d'un système de bielles 11, 12 actionné par une pédale, par l'intermédiaire d'une crémaillère 10 pour embrayer ou débrayer le mécanisme de vis sans fin 7, 8 lorsque celui-ci retourne à sa position de zero sous la tension du ruban 9 à la fin de l'opération de mesurage.
Un peigne 16 composé d'une série de taquets 15 dont le nombre correspond au nombre de roues à vis sans fin 8, est disposé en face de celles-ci sur un arbre 17 monté pour pouvoir tourner sur une entretoise 2. Les taquets 15 sont attachés sur l'arbre 17 par des goupilles 18. Le peigne 16 est actionné par un levier 19 attache également sur l'arbre 17. Un ergot 20 du levier 19 s'engage dansune ouverture longitudinale 21 du levier 12, le levier 19 s'appuyant sur une vis de réglage 22.
Le taquet 15a représenté en pointillé indique la position soulevée du peigne avec les taquets disposés pour venir en prise avec les roues à vis sans fin 8 lors du retour à la position de zero sous la tension dû ruban 9. Pendant ce mouvement de retour, les vis sans fin 9 ne sont pas en prise avec les roues à vis sans fin. Presqu'à la fin du mouvement de retour des roues à vis sans fin, les doigts d'arrêt 14 des roues à vis sans fin 6 viennent buter contre les taquets soulevés et provoquent la mise en prise immédiate de la vis sans fin avec les roues à vis sans fin, et cela par l'intermédiaire de l'élément à glissière 1. A la position de zero, les doigts d'arrêt 14 se trouvent écartés des taquets 15.
La machine fonctionne comme suit -
On appuie d'abord sur la pédale (non représentée), la tige 12 monte et la glissière 1 et l'axe 5 qu'elle porte s'éloignent des roues à vis sans fin 8, de la manière connue.
Les vis sans fin 7 se trouvent alors dégagées des roues à vis
<Desc/Clms Page number 5>
sans fin 8. En même temps, l'ouverture 21 se déplace par rapport à l'ergot 20, et le levier 19 reste à sa position la plus basse qui est déterminée par la vis de réglage 22, jusqu'à ce que l'extrémité de l'ouverture 21 vienne en prise avec l'ergot 20. Les vis sans fin ? se trouvent ainsi libérées des roues à vis sans fin 8 et celles-ci peuvent retourner vers leur position de zero sous la tension du ruban 9 jusqu'à ce que les doigts d'arrêt 14 viennent en prise avec les taquets 15.
En appuyant d'avantage sur la pédale, les taquets montent à la position 15a par l'intermédiaire de la tige 12 et du mouvement oscillant de montée du levier 19.
Quand on relâche la pédale, la tige 12 descend et les taquets 15 reviennent à leur position initiale. Les roues'à vis sans fin 8 participent à ce mouvement de taquets tandis que les vis sans fin 7 simultanément se remettent en prise avec les roues à vis sans fin par le déplacement de l'élément glissière 1 et elles sont maintenues de telle sorte que les filets de chaque vis sans fin soient correctement en prise avec la denture correspondante des roues à vis sans fin. Pendant le mouvement prolongé de descente de la tige 12, le levier 19 se trouve abaissé à sa position sur la vis 22, et les rouesà vis sans fin sont ainsi maintenues complètement immobiles. En conséquence, les taquets 15 sont éloignés des butées d'arrêt 14 lorsque l'on est à la position de zero, et la machine est prête pour recommencer une nouvelle opération de mesurage.
Comme à ce moment les vis sans fin 7 sont correctement en prise avec les roues à vis sans fin 8, chaque rotation de l'axe 5 au début de l'opération de mesurage est immédiatement transmise sans perte de mouvement.
<Desc / Clms Page number 1>
"ZERO-RESETTING DEVICE FOR MACHINES FOR MEASURING THE SURFACE OF LEATHER, SKINS AND OTHER SIMILAR SHEET MATERIALS".
The present invention relates to the improvements made to machines for measuring the surface area of leathers, skins and other similar sheet materials. It relates more particularly to machines of the type in which the measurements produced by the measuring mechanism are transmitted to the indicator dials by means of a shaft, a worm, worm wheels and a steel tape. After the adjustment of the worm mechanism, it frequently happens that the worm wheels are not fully engaged with the worm while returning to the initial position.
It is known that in a mechanism of this kind, the stop lugs of the wheels come up against the cleats fixed on the frame of the machine, The position where each wheel is located
<Desc / Clms Page number 2>
stopped when the reset pedal is released does not always allow frictionless engagement of the worm in the toothing of the wheel, When the worm is engaged and depending on the position in which the wheel relative to the teeth of this worm, the wheel lugs may be located either slightly above the cleats fixed by the reversal of the rotation of the wheels, or strongly pushed against these cleats.
Normally, this arrangement causes the worm and its shaft to rise slightly, since the shaft is resiliently mounted to be able to slide longitudinally, and is thus displaced axially from its zero position.
As a result of this poor engagement, a loss of drive occurs at the start of each new measuring operation when rotating the shaft and the worm used to transmit the measurement, this in particular because that the worm must turn slightly and then return axially to the normal position, under the action of a spring (not shown in the drawings) mounted on the shaft.
Therefore, if we repeat the measurement of a surface in the machine without returning the indicator needle to its zero position, the first measurement given will be a little less than those which follow.
According to the present invention, the stops on the worm wheels during the return of these aernières to the zero position and a little before they arrive at the initial position, are stopped by the cleats on the comb. this is pivotally mounted to be able to oscillate at the desired time towards the stops in order to stop them a little before they reach their initial position. The cleats then return to this initial position and release the wheels and the stops, and simultaneously, the worms come into full engagement with the worm wheels, and this without any friction or resistance.
<Desc / Clms Page number 3>
The transmission of the reciprocating movement of the worm mechanism for resetting the zero position, is synchronized with that of the reciprocating movement of the comb, which pivots via a balance lever actuated by the worm gear drive mechanism. The oscillation stroke of the comb from the zero position is determined by an adjustment screw.
The free end of the balance lever engages a longitudinal opening provided in the control lever of the drive mechanism by means of a lug, the control lever serving to retain the worm in the manner known by the manufacturer. 'intermediate a toothed slide.
The oscillating movement of the cleats can be adjusted by the adjustment screw mentioned above, the adjustment being made relative to said longitudinal opening.
Thanks to the improvement of the pivot assembly of the comb and the ease of adjusting its oscillating movements, the position of the worm wheel on the shaft can be fixed relative to the zero position, so as to avoid incorrect positioning. the worm screw and thus ensure correct measurement of the surfaces. In addition, correct engagement is ensured because the worm, which turns gradually through the measuring wheel, the etherison and the measuring pins, has a number of threads which corresponds to the number of teeth of the hedgehog. . Consequently, the worm, during its rotation, is always in position so that any thread is always opposite its corresponding toothing.
A practical embodiment of the present invention is shown in the accompanying drawing and given by way of example.
A shaft 5, carrying a hedgehog 6 and a worm 7, rotates but is fixed axially in a slide 1, and a counterweight pawl 3 pivoting on a spacer 2 carries a pin wheel 4. The number of threads on the worm, 7
<Desc / Clms Page number 4>
corresponds to the number of teeth on the hedgehog 6. The worm 7 matches the worm wheel 8 provided with a steel tape 9 which acts on the recording device in a well known manner.
The slide 1 moves, in the direction of the arrow indicated at la, in a slide 13 by means of a system of connecting rods 11, 12 actuated by a pedal, by means of a rack 10 to engage or disengage the worm mechanism 7, 8 when it returns to its zero position under the tension of the tape 9 at the end of the measuring operation.
A comb 16 composed of a series of cleats 15, the number of which corresponds to the number of worm wheels 8, is arranged opposite them on a shaft 17 mounted to be able to turn on a spacer 2. The cleats 15 are attached to the shaft 17 by pins 18. The comb 16 is actuated by a lever 19 also attached to the shaft 17. A lug 20 of the lever 19 engages in a longitudinal opening 21 of the lever 12, the lever 19 s' pressing an adjusting screw 22.
The latch 15a shown in dotted lines indicates the raised position of the comb with the lugs arranged to engage with the worm wheels 8 when returning to the zero position under the tension of the tape 9. During this return movement, the worm 9 do not mesh with the worm wheels. Almost at the end of the return movement of the worm wheels, the stop fingers 14 of the worm wheels 6 abut against the raised cleats and cause the worm to engage immediately with the wheels. endless screw, and this by means of the sliding element 1. At the zero position, the stop fingers 14 are separated from the cleats 15.
The machine works as follows -
First, the pedal (not shown) is pressed, the rod 12 rises and the slide 1 and the axle 5 which it carries move away from the worm wheels 8, in the known manner.
The worm screws 7 are then released from the screw wheels
<Desc / Clms Page number 5>
endless 8. At the same time, the opening 21 moves relative to the lug 20, and the lever 19 remains at its lowest position which is determined by the adjusting screw 22, until the end of the opening 21 engages with the lug 20. The worm screws? The worm wheels 8 are thus released and the latter can return to their zero position under the tension of the tape 9 until the stop fingers 14 engage with the cleats 15.
By pressing more on the pedal, the cleats go up to position 15a by means of the rod 12 and the oscillating upward movement of the lever 19.
When the pedal is released, the rod 12 descends and the cleats 15 return to their initial position. The worm wheels 8 participate in this cleat movement while the worm screws 7 simultaneously re-engage with the worm wheels by the displacement of the slide member 1 and they are held in such a way that the threads of each worm gear are properly engaged with the corresponding toothing of the worm wheels. During the extended downward movement of the rod 12, the lever 19 is lowered to its position on the screw 22, and the worm wheels are thus kept completely stationary. Consequently, the cleats 15 are moved away from the stops 14 when one is in the zero position, and the machine is ready to start a new measuring operation.
As at this time the worms 7 are properly meshed with the worm wheels 8, each rotation of the axis 5 at the start of the measuring operation is immediately transmitted without loss of movement.