<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
" Parapluie repliable It
Diverses formes de construction des armatures de parapluie repliables, doht les baleines sont formées par des parallélogrammes articulés sont connues. Cette. forme de construction donne lieu à des difficultés, lorsqu'il à'agit de maintenir les parallélogrammes. dépliés dans la position d'utilisation du parapluie et de donner au sommet du parapluie la forme bombée vers le bas habituelle. On a déjà prévu des dispositifs d'immobilisation maintenant les baleines en position d'extension ; on ce essayé aussi d'utiliser la couverture du parapluie comme moyen servant à tendre. et à maintenir les parallélogrammes articulés en position d'extension.
Ces types de construction antérieurement connus ont l'inoonvénient d'être compliqués dans leur montage par l'emploi d'un dispositif d'immobilisation spécial, ou
<Desc/Clms Page number 2>
bien l'espace libre qui se trouve au-dessous du parapluie ouvert est encombré, ou bien, lorsqu'on emploie la couverture du parapluie comme moyen d'immobilisation, cette étoffe de couverture subit des efforts considérables, sans qu'on puisse en même temps empêcher le parapluie ouvert de se retourner fâcheusement vers le haut, ainsi qu'on le sait.
La présente invention a pour objet un parapluie repliable dont l'armature consistant en parallélogrammes articulés qui en forment les baleines est perfectionnée en vue de remédier aux inconvénients précités.
Suivant l'invention, une branche élastique du parallélogramme articulé extérieur est prolongée en dehors et à l'extrémité de cette branche s'attache un élément tendeur, situé au-dessous d'elle et articulé sur une autre branche du parallélogramme; pendant qu'on ouvre le parapluie, cet élément tendeur fait prendre à la branche élastique extrême une forme bombée et immobilise ainsi les baleines en forme de parallélogrammes dans leur position d'extension. De plus, l'agencement est tel que le point de jonction articulé, qui peut tourner autour du point d'articulation extrême de la baleine et qui réunit l'élément tendeur et une branche de parallé- logramme, se trouve au voisinage immédiat dudit point d'articulation extrême.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la branche extrême comporte un bras, dans lequel glisse l'extrémité de l'élément tendeur pendant la première partie du mouvement d'extension du parallélogramme.
L'élément tendeur consiste de préférence dans une tige placée de champ, qui est recouverte par la branche extrême, d'abord de champ, puis tordue et à plat au* delà du point d'articulation extrême.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans la.position d'extension des parallélogrammes, la nouvelle armature de parapluie prend, même sans être recouverte d'étoffé., la forme de toit bombé, habituelle, de-sorte que. la couverture en étoffe,réunie de la manière connue aux baleines est extrêmement ménagée. La- présence de l'élément tendeur et la tension qui en résulte de la branche extrême du parallélogramme ont pour effet de maintenir automatiquement les parallélogrammes dépliés en position d'extension, de sorte qu'aucun dispositif d'immobilisation spécial n'est nécessaire.
La présence de l'élément tendeur au-dessous de la branche extrême bombée empêche efficacement le parapluie de se retourner vers le haut .
Le dessin ci-annexé représente un exemple de réalisation de l'invention et pour simplifier on s'est contentée de figurer une seule baleine en forme de parallélogramme dirigée dans le sens radial à partir de la tige du parapluie. Les autres ba- leines disposées radialement sont construites exactement de la même manière. Sur le dessin :
La fig. 1 représente la baleine réunie à la tige du parapluie, en position de demi-ouverture;
La fig. 2 est une vue en plan correspondant à la fig. 1;
La fig. 3 représente l'extrémité extérieure de la baleine en position d'extension, en grandeur naturelle.
La tige de parapluie. se compose de plusieurs, par exemple trois, tubes rentrant l'un dans ltautre télescopiquement, dont les tubes 1 et 2 seuls sont, représentés sur la fig. 1. Les branches intérieures en croix 3,4, de la baleine sont fixées et articulées de la manière connue d'une part sur la couronne 5 du parapluie et d'autre part sur la douille 6. Aux branches 3,4 sont attachées les autres branches 7,8 aux extrémités desquelles sont réunies et articulées les branches 9,10. Le parallélogramme articulé 7,8,9,10 extrême a de préférence la forme d'un rectangle et la branche 9 comporte un prolongement 9' qui est tordu de 90 par rapport à la. branche 9 placée de champ. Cette branches @
<Desc/Clms Page number 4>
extrême 9, 9' est en une matière élastique.
La branche extrême 9 porte à son extrémité une tête 11, qui est percée dtun oeil 12, servant à fixer la couverture en étoffe du parapluie, et qui comporte un bras 13 dirigé vers le bas et percé d'un trou ou d'une fente. Au-dessous de la branche extrême 9, se trouve un élément tendeur 14, qui, dans l'exemple représenté, est une tige placée de champ, mais qui pourrait aussi être une corde, une chaîne ou similaire. L'élément tendeur 14 passe dans le bras 13 de la tête 11 et peut s'y déplacer; il,porte à son extrémité inférieure une cheville transversale ou des butées latérales 15, qui, dans la posi- tion de la baleine représentée sur la fig, l, s'appliquent contre le bras 13. Dans l'exemple représenté, l'élément tendeur 14 est articulé et réuni à son extrémité supérieure en 16 avec la branche 10.
Le point d'articulation 16 est à une très faible distance du point d'articulation 1.7, autour duquel il tourne. Tous les points d'articulation sont formés d'une manière connue par des rivets, en particulier par des rivets creux.
Lorsqu'en poussant sur la douille 6, on déploie la baleine vers le haut, la branche extrême 9' et l'élément tendeur 14 conservant leur position parallèle, à peu près jusqu'au moment où la position représentée sur la fig. 1 est atteinte. Si on continue à pousser la douille 6 vers le haut, la cheville transversale 15 de la tête 11 vient s'appliquer contre le bras 13, de sorte que la distance entre les points 15 et 17 diminue, ce qui a pour effet de provoquer la flexion ou la courbure de la branche 9' extrême, telle que la représente la fig. 3. L'armature du parapluie même dépourvue de couverture prend ainsi la forme de toit bombé connue.
Comme les points d'articulation 17,16 (fig. 3) se trouvant complètement ou presque complètement dans la position
<Desc/Clms Page number 5>
d'extension, la tension de la branche extrême 9, bombée maintient automatiquement la baleine dans sa position.. d'extension. Un effort agissant de bas en haut sur le parapluie. ouvert et garni de sa couverture n'est pas capable de retourner vers le haut la branche extrême 9 et en- même temps la baleine entière. Même si on supposait que cet effort peut être assez grand pour courber la branche extrême 9 en sens inverse, cette branche trouverait un appui en quelque sorte de renforcement sur l'élément de tension 14 placé de champ, qui empêche en tout cas efficacement le parapluie de se retourner complètement.
Etant donné que, pour que le parapluie ne soit pas trop lourd, on ne peut employer pour fabriquer les baleines en forme de parallélogramme que des tiges relativement minces, il peut arriver que la baleine dans sa position d'étirage tende à se déporter latéralement. Pour éviter cet inoonvénient . et pour empêcher le parapluie de se retourner dans n'importe quelle position de la baleine elle-même, celle-ci. est encore renforcée ou raidie dans l'exemple de réalisation représenté.
Les points d'articulation 18, 19 d'une part et les points d'articulation 20, 21 d'autre part sont réunis par les tiges 22,23 supplémentaires, visibles seulement sur la fig.2. Les branches 3 et7 sont ainsi guidées avec certitude et maintenues dans leur position par les branches doubles 4,22 et 8,23.
Le parapluie peut être complètement replié simplement en faisant descendre la douille 6. Pour qutil soit possible par ce mouvement de haut en bas de la douille 6 de faire rentrer en même temps l'un dans ltautre les éléments de la tige du parapluie, le trou 24 de la douille 6 comporte en bas une portion élargie, conique 25. Cette portion élargie 25 repousse automatiquement à l'intérieur les chevilles d'arrêt ou boutons 26 à ressort connus en soi, qui se trouvent à l'extrémité inférieure du tube 1, de sorte que la tige entière du parapluie se replie télescopiquement par
<Desc/Clms Page number 6>
le seul mouvement de fermeture de la douille.
De même l'ouverture complète du parapluie s'effectue par l'unique mouvement de la douille de bas en haut.