BE431943A - - Google Patents

Info

Publication number
BE431943A
BE431943A BE431943DA BE431943A BE 431943 A BE431943 A BE 431943A BE 431943D A BE431943D A BE 431943DA BE 431943 A BE431943 A BE 431943A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hair
clipper
lever
motor mechanism
cutting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE431943A publication Critical patent/BE431943A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B19/00Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers
    • B26B19/28Drive layout for hair clippers or dry shavers, e.g. providing for electromotive drive
    • B26B19/32Drive layout for hair clippers or dry shavers, e.g. providing for electromotive drive providing for mechanical drive, e.g. installation of a spring motor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux tondeuses pour la coupe des cheveux ou poils. 



   L'invention est relative à des tondeuses pour la coupe des cheveux ou¯poils et plus particulièrement à celles dénommées " tondeuses à sec ", qui comprennent habituellement une tête de tondeuse ayant un peigne ou organe de coupe ou garde   extérieur-,  fixe, et un contre-peigne ou organe de coupe intérieur, lesdits peigne, contre-peigne ou organes de coupe ayant des dents ou lames coupantes, et le contre-peigne ou organe de coupe intérieur étant prévu pour recevoir un mou- vement de va-et-vient tel que ses dents ou lames coopèrent avec celles du peigne pour effectuer la coupe ou tonte quand 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le peigne est   appuyé   contre la peau. 



   L'objet principal de la présente invention est d'obtenir   taie   construction perfectionnée de tondeuse à sec, actionnée mécaniquement, et comprend diverses caractéristiques   nouvelles.   



   Suivant une des caractéristiques de l'invention, la tondeuse perfectionnée comprend un mécanisme moteur servant à actionner un contre-peigne mobile et un levier ou autre organe commandé à la main pour actionner le mécanisme moteur, ledit levier ou organe étant monté et relié audit mécanisme de manière à imprimer à ce dernier un mouvement accéléré con- tinu durant chaque course utile du levier de commande à main ou autre.

   L'organe de commande à la main est prévu, de préfé- rence,sous forme de levier pivotant relié au mécanisme mo- teur par un mécanisme à bielle et (ou) à levier destiné à imprimer un mouvement accéléré continu au mécanisme moteur, quand on actionne le levier à main précité, et l'opération est effectuée de préférence au moyen d'un dispositif à roue libre qui permet le retour du levier de commande à main et des pièces qui lui sont combinées, après chaque course utile ou motrice du levier de commande à main.

   Ledit organe ou le- vier de commande est relié, de préférence, par le mécanisme à levier et (ou) à bielle à un secteur denté qui actionne un pignon combiné à un système d'encliquetage ou autre dis- positif à roue libre, au moyen duquel un train d'engrenages est commandé pour faire tourner un volant ayant un excentri- que ou une came pour actionner un organe relié à l'organe de coupe mobile, ou contre-peigne, de la tête de la tondeuse.. 



  Ledit mécanisme moteur, y compris le train d'engrenages, est renfermé dans un boîtier qui forme une poignée dans la direc- tion de laquelle le levier de commande à main est, de préfé- rence pressé ou déplacé par une pression de la main, pour accomplir sa course utile. La disposition de   la liaison   par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bielle et levier entre le levier de commande à main et le secteur, est telle que l'on peut faire croître le déplacement du secteur d'une unité à chaque course utile du levier de commande à main, et obtenir ainsi une accélération croissante du mécanisme moteur et du train d'engrenages renfermés dans le bottier. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le levier de commande à main, la bielle, le secteur et les au- tres pièces qui leur sont combinées, peuvent revenir à la po- sition normale, sous l'action d'un ressort ou autre dispositif, après que le levier à main a terminé sa course utile. Ce mouve- ment de retour peut être produit, de préférence, au moyen   d'un   ressort de torsion agissant sur le secteur précité et les piè- ces qui lui sont combinées, ledit ressort étant disposé de ma- nière à être en prise avec le secteur, à une extrémité, et avec une pièce fixe ou reliée aux organes du châssis, à l'autre ex-   trémité,   de telle sorte que le ressort reste en position quand le mécanisme moteur est sorti du bottier.

   Dans cette construc- tion, la liaison précitée par bielle doit être rigide, afin de transmettre le mouvement de retour au levier de   commande   main et aux pièces qui leur sont combinées..En outre, suivant l'invention, des moyens sont prévus pour retenir le levier de commande   à   main en position fermée quand on ne se sert pas de l'appareil, ce qui peut être obtenu au moyen d'une boucle ou agrafe pivotant sur le bottier et pouvant, à volonté, arrêter le levier à main en position fermée, ou presque fermée.

     Une   autre caractéristique de l'invention consiste en ce que le mécanisme moteur et le train d'engrenages, y compris le levier   de-   commande à main (avec la tête de la tondeuse si on le   veut)?,   forment un ensemble isolé pouvant   facilement   être placé dans le bottier ou en être enlevé. Une autre caractéristique de l'invention est que le bottier est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 construit en deux pièces, de forme semblable, qui sont profilées intérieurement pour recevoir les pièces du cadre du mécanisme moteur, de telle sorte qu'elles peuvent être facilement mises et maintenues en place. 



   L'invention pourra facilement être comprise et réalisée, à l'aide de la description détaillée qui suit et du dessin ci-annexé dans lequel: fige 1 est une vue arrière d'une forme de tondeuse perfectionnée à sec avec une partie du bottier enlevée pour montrer le mécanisme moteur intérieur et le train d'engre- nages. 



   Fig. 2 est une vue en coupe suivant ligne II-II de fig.l, montrant,, dans la direction de la flèche, le mécanisme intérieur, vu en élévation. 



     Fig.   3 et 4 sont respectivement une vue de face en élévation et une vue en coupe (toutes deux à échelle agrandie) du mécanisme moteur sorti du bottier, la vue en coupe étant faite approximativement suivant ligne IV-IV de fig. 3. 



   Fig. 5 et 6 représentent les formes intérieures des deux parties du bottier; 
Fig. 7 est une vue en coupe du bottier représen- tant les deux pièces du boîtier assemblées.      



   Fig. 8, 9, 10 et 11 sont des vues en coupe trans- versale suivant lignes VIII-VIII, IX-IX, X-X et XI-XI de fig. 7. 



   Dans l'exemple du dessin, le bottier de l'appareil, qui est en matière thermo-plastique moulée, comprend deux pièces 1 et la, généralement semblables, convenablement as- semblées et prévues pour recevoir, entre leurs parties supé- rieures, la tête de la tondeuse, comme il est indiqué plus loin. Lesdites pièces sont conformées pour recevoir le méca- nisme moteur qui est porté par les organes 2, 2a, maintenus ,espacés pour former un cadre sur lequel une manette ou levier 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
3 est monté à pivot en 4, ledit levier ayant une forme telle   qu'il   traverse une fente se trouvant entre les deux parties du bottier, de sorte-qu'une partie du levier se trouve en dehors du bottier, comme le montre la fig. l. Dans la fig. 3, la partie supérieurede 1a pièce de cadre 2a est visible. 



  Le levier de commande à main. 3 a un bras ou levier 5 qui est monté à pivot, au moyen d'un axe fileté 6, à l'extrémité supérieure d'une bielle 7, qui est disposée extérieurement par rapport à la pièce 2a et est montée à pivot à son extré- mité inférieure, au moyen d'un axe 8, sur un bras ou levier 
9, fixé sur un arbre 10 qui porte un secteur denté 11. Les deux axes 6 et 8 sont respectivement disposés librement dans des échancrures courbes 12 et 13, de ladite pièce de cadre 2a, pour permettre le mouvement angulaire desdits bras 
5 et 9,   lorsqu'on   fait tourner le levier de commande 3 au- tour de son axe 4 pour actionner le mécanisme moteur.

   Le sec- teur denté il est sous l'influence   d'un.ressort   de torsion 14, dont une extrémité appuie sur le secteur ou lui est fixée, tandis que l'autre extrémité repose sur une cheville 15, fixée auxdites pièces de cadre 2 et 2a, de telle sorte que lors- qu'on appuie sur le levier à main pour le déplacer en dedans vers le bottier, le secteur 11 est mû par   l'intermédiaire   des bras 5 et 9 et de la bielle 7, malgré l'action du ressort 14 qui, par l'intermédiaire desdits bras et de la bielle, ramène le levier de commande dans sa position extérieure, lorsqu'on cesse d'exercer une pression sur lui.

   Le secteur denté 11   .vient   en prise avec un pignon 16, relié au mécanisme d'en-   cliquetage   17-18, dont les cliquets 18   sorit   montés et peuvent tourner sur un axe 33 avec la roue dentée 19, en prise avec un pignon 20 fixé sur un manchon 21 sur lequel est montée une autre roue dentée 22, de préférence en résine synthétique. 



  Lé pignon 20 et la roue dentée 22 sont portée par une   tige   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 23 qui est montée de façon à pouvoir tourner sur les orga- nes du cadre. La roue dentée 22 engrène avec un pignon 24 sur un volant 25 muni d'un excentrique 26 qui est en prise avec l'extrémité inférieure 27, en forme de fourche, d'un levier 28 monté à pivot, au moyen d'une bague 29 sur un bou- lon d'entretoisement 30 disposé entre les extrémités supé- rieures desdites pièces de cadre. L'extrémité supérieure 31 du levier 28 est prévue pour venir en prise avec l'organe de coupe intérieur de la tête de la tondeuse, et lui imprimer un mouvement de   va-et-vient,   comme il sera décrit plus loin. 



  On se rend compte que lorsqu'on déplace le levier de commande à main 3 vers l'intérieur en exerçant une pression sur lui contre l'action du ressort de torsion 14, le secteur 11 fait tourner le pignon 16 et la roue à cliquet 17 qui, par l'in-   termédiairè -   des cliquets 18, imprime un mouvement de rota- tion aux roues dentées et pignons 19, 20, 22 et 24, ainsi qu'au volant 25 dont l'extrémité 26 fait donc osciller le levier 28 qui, à son tour, imprime un mouvement de   va-et-vient   à l'or- gane de coupe intérieur de la tête de la tondeuse. Quand la pression sur le levier de commande 3 cesse, le ressort 14 ra- méne le levier à sa position extérieure, la roue à rochet 17 se déplaçant alors librement malgré les cliquets à ressort. 



  En appuyant sur le levier 3, et en le lâchant d'une manière répétée, la commande peut être réalisée de façon continue, de manière que l'organe de coupe intérieur de la tête de la ton- deuse soi t maintenu en état continu de va-et-vient. On donne, de préférence, au bras 5, qui se déplace avec le levier à main 3, une longueur supérieure à celle du bras 8, qui est relié au secteur précité 11, et les dispositions relatives des bras 5 et 8 sont prévues de telle sorte que lorsqu'on appuie sur le levier 3, l'unité de déplacement angulaire du secteur soit plus grande que celle du levier à main 3, ce qui produit un accrois- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sement de l'accélération. 



   L'accélération accrue peut toutefois être obtenue par d'autres moyens. 



   Les différents organes du mécanisme moteur, tel qu'il est représenté, sont montés entre les deux pièces de cadre 2 et 2a, à l'exception de la bielle 7 mentionnée plus haut, et toutes les pièces tournantes sont montées de façon à assurer une marche douce, et le minimum de frottement. Les détails et la disposition du montage des pièces sont plus particulièrement visibles dans les figs. 3 et 4. Le mécanisme d'encliquetage 17-18 est prévu pour produire une action douce et positive. Les   cli quets   18 ont des extrémités élargies qui sont à gorge sur leurs surfaces externes pour recevoir les extrémités des ressorts 18a, fixés aux boulons 18b, qui sont portés par la roue dentée 19, comme on le voit fig. 3, lesdits ressorts servant   à-   maintenir les cliquets 18 en prise avec la roue à rochet 17. 



   La roue à rochet 17 est clavetée sur un manchon 32, pouvant tourner sur un arbre 33 qui. tourne dans des paliers d'extrémité 34, fixés aux pièces de cadre 2 et 2a, lequel man- chon porte également le pignon 16 à une extrémité. La roue den- tée 19, portant les cliquets 18, est fixée à une bride 35 sur l'arbre 33, de manière à pouvoir tourner avec l'arbre. La roue à rochet 17, le manchon 32 et le pignon 16 peuvent tourner sur l'arbre 33 quand on   fait'mouvoir   le secteur en actionnant le levier à main, la roue à rochet imprimant le mouvement de commande à la roue dentée 19, par l'intermédiaire des cliquets. 



  Quand la pression sur le levier à main cesse et que le secteur est déplacé en sens contraire par son ressort, la roue à rochet fait " roue libre par rapport aux cliquets fixés sur la roue dentée 19 qui continue à tourner en avant. Il va de soi qu'au lieu d'un système   d'encliquetage,   l'on peut utiliser un dispo-   sitif   approprié quelconque de roue libre. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   En ce qui concerne le dispositif de volant qui est spécialement conçu et disposé pour assurer une marche douce avec le moins de frottement possible, le volant 25 comprend un bottier en laiton, ou autre matière, présentant un manchon intérieur 36, faisant corps avec lui, et fixé sur un coussi- net central 37. Ce bottier est empli de plomb. L'organe excen- trique 26 est monté et fixé sur l'une des extrémités du cous- sinet 37, précité, qui entoure librement un axe 38, en acier trempé, s'ajustant à une extrémité dans la pièce de cadre 2a et fixé, à l'autre extrémité à l'autre pièce de cadre 2, au moyen d'un épaulement 39 et d'un écrou 40, vissé sur cette extrémité de l'axe, comme il ressort de la fig. 4. Le pignon 24, combiné au volant, présente, comme on le voit, une denture taillée dans l'autre extrémité du coussinet 37.

   On se rend compte que les diverses pièces combinées au volant constituent un ensemble qui tourne sur,l'axe fixe 38. Le levier oscillant 28, qui est commandé par l'excentrique 26 venant en prise avec l'extrémité 27 en forme de fourche, vient en prise avec l'or- gane de coupe intérieur de la tête de la tondeuse, à son ex- trémité libre 31, et l'axe 30 est disposé le plus près possi- ble du haut de l'appareil pour donner un plus grand bras de levier;

   cette disposition permettant à l'appareil de fonction- ner facilement avec peu d'effort sur l'excentrique et l'organe de coupe   intérieur,coulissant.   Le levier 28, mentionné plus haut, est conformé de telle sorte que sa partie centrale se trouve dans un plan équidistant entre les plans contenant les deux extrémités 27 et 31 dudit levier, l'extrémité 31¯ du levier étant disposée à peu près dans le plan vertical central du mécanisme. Le mécanisme moteur et le train d'engrenages repré- sentés plus particulièrement figs. 3 et 4, avec-la poignée de commande 3, formant   un-tout   qui peut être mis en place et enlevé des pièces 1 et la du boîtier, sans montage ou démon- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tage d'aucune autre pièce que des vis de fixation. 



   Les pièces de cadre 2 et 2a sont renfermées her- métiquement dans les pièces de bottier 1 et   Il!   qui, dans ce but, présentent intérieurement des échancrure's ou entail- les 41, correspondant au profil des pièces de cadre, de façon à les recevoir. En plus des entailles 41, on a prévu dans la pièce du boîtier 1a une entaille 42,   assez   grande pour recevoir la bielle   7   et permettre son mouvement composé quand on déplace   angulairement   le levier à main 3. En outre, des logements en forme d'arc 42a peuvent être prévus pour rece- voir les parties exposées des têtes des axes 6 et 8 qui se déplacent dans les rainures arquées 12 et 13 de la pièce de cadre 2a.

   Les pièces de cadre sont maintenues dans les pièces du bottier au moyen de   vis 45     (fig.2)   qui traversent des trous 43a, des pièces du bottier, pour se visser dans des trous-taraudés 44 desdites pièces du bottier   (figs.3   et 4). 



  Lesdites pièces de bottier ont également des entailles 45 pour recevoir les coussinets d'extrémité 34 et l'écrou 40, qui font saillie sur les faces externes des pièces de cadre. 



  Les deux pièces 1 et 1a du boîtier comportent des logements 45a à leurs extrémités inférieures et, en outre de ce qu'elles sont fixées aux pièces de cadre par les vis 43, elles sont assemblées à la partie supérieure avec la tête de tondeuse disposée entre des parois 1b qu'elles comportent, au moyen de vis 46 qui passent à travers des trous   47   de la pièce 1 pour se visser dans des trous taraudés 47a dans une pièce métallique 48, insérée dans la pièce de bottier la. Cette pièce métallique insérée, 48, a un trou fileté 49, pour recevoir une vis 50 qui maintient la tête de tondeuse en position   (fig.l).   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La tête de tondeuse, qui peut être d'un modèle approprié quelconque, est représentée au dessin retenue entre les pa- rois 1b aux extrémités supérieures des pièces du boîtier qui ont des rebords se rejoignant pour former un siège pour la tête de tondeuse qui peut être enlevée sans séparer les pièces du boîtier. Dans l'exemple représenté, la tête de tondeuse comprend un organe de coupe ou peigne extérieur 51, ayant des dents ou lames 52, disposées transversalement, qui dépassent d'une barre centrale longitudinale 53 et se termi- nent dans des parois latérales courbes. Le contre-peigne, ou organe de coupe intérieur, comporte des dents ou lames 54 de chaque côté d'une rainure 55 qui reçoit la dite barre 53 et, à la partie inférieure, il s'ajuste entre des parois 56 à la base 57 du peigne qui a une cavité dans laquelle pénètre la vis 50.

   La base comporte également une ouverture 58, à travers laquelle passe l'extrémité 31 du levier oscillant 28 qui traverse une ouverture 58a entre les rebords des pièces du boîtier, pour s'engager dans une ouverture 59 de la base du contre-peigne. Deux tiges mobiles 60, commandées par ressort, traversent des ouvertures 61, entre les rebords des pièces du boîtier et sont appuyées contre la base du contre-peigne, pour en maintenir les dents ou lames contre les dents ou lames du peigne, par des ressorts qui sont in- terposés entre des épaulements sur les tiges et saillies 62 de la pièce de cadre 2a, le contre-peigne étant guidé prin- cipalement par les extrémités de sa denture qui vient en prise avec des parties légèrement en échelons du peigne près des parois latérales courbes. 



   Quand on déplace le levier à main vers l'intérieur, le mécanisme et le train d'engrenages dans le boîtier sont ac- tionnés et produisent un mouvement oscillatoire du levier   28   qui imprime un mouvement rapide de va-et-vient au contre- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 peigne précité, de sorte que la coupe ou tonte peut être effectuée par les dents ou lames coopérantes du peigne et contre-peigne, quand on appuie le peigne contre la peau. Par suite de la liaison entre le levier de commande à main 3 et le secteur 11, une accélération 'croissante est impartie au train d'engrenages et au contre-peigne, ce qui est une carac- téristique d'importance primordiale de la présente invention. 



   La tête de tondeuse, c'est-à-dire le peigne et le contre-peigne, peut être montée entre les pièces de cadre portant les engrenages et le mécanisme moteur, au lieu d'être placée entre les pièces de boitier 1 et   la,   comme décrit plus haut. Le contre-peigne est espacé des parois latérales du peigne, afin de ménager des cavités qui reçoivent les cheveux ou poils coupes, et les parois 56 de la base 57 sont confor- mées de façon à détourner les cheveux ou poils coupés de la partie inférieure du contre-peigne, les empêchant ainsi de pénétrer entre les pièces fixes et mobiles.

   Le peigne est facilement amovible et il comporte, à sa base, une rainure des- tinée à recevoir un ergot 63 de la pièce de boîtier 1, afin de permettre de mettre exactement le peigne en place entre les parois 1b des extrémités supérieures des pièces de boîtier où il est retenu par la vis 50. Le levier de commande à main 3 peut être maintenu en position repliée contre le boîtier pour le transport et quand l'appareil n'est pas utilisé, au moyen d'une boucle ou agrafe 64 montée à pivot dans des saillies des extrémités inférieures des pièces du boîtier et s'enga- geant sur l'extrémité recourbée du levier   3,   comme il est représenté en pointillé fig. 1.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1) Tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils, compre- nant un mécanisme moteur pour actionner l'organe de coupe mo- bile, et un levier de commande à main ou autre organe pour actionner le mécanisme moteur, lequel levier ou organe est monté et relié audit mécanisme de façon à imprimer à ce der- nier un mouvement accéléré continu durant chaque course utile dudit levier ou organe.
    2) Tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils, comme indiqué en 1, dans laquelle l'organe de commande est constitué par un levier pivotant relié au mécanisme moteur par un dis- positif à bielle et (ou) levierprévu pour imprimer un mouve- ment accéléré continu au mécanisme moteur quand on actionne le levier de commande à main.
    3) Tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils, comme indiqué en 1 ou 2, dans laquelle un système d'encliquetage, ou autre dispositif à roue libre, est compris dans le méca- nisme moteur pour que le levier de commande à main ou autre puisse, après avoir été déplacé pour effectuer sa course utile, revenir librement en arrière dans une position qui per- mette qu'une autre course utile soit effectuée.
    4) Tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils compre- nant une tête de tondeuse renfermant un organe de coupe mo- bile et un boîtier renfermant un mécanisme moteur pour ac- tionner le dit organe de coupe mobile, lequel mécanisme com- prend un secteur denté ou autre, relié à un levier de comman- de à main et en prise avec un pignon combiné à un dispositif à encliquetage ou autre dispositif à roue libre, ce dernier actionnant un train d'engrenages pour faire tourner un vo- lant ayant un excentrique ou une came, de façon à actionner un organe relié à l'organe de coupe mobile, pour lui imprimer <Desc/Clms Page number 13> un mouvement de va-et-vient,ledit secteur étant relié à un levier de commande à main par l'intermédiaire d'une bielle ou autre qui, lorsque le levier est actionné,
    transmet le mou- vement de commande au secteur et au mécanisme moteur pour imprimer un mouvement de va-et-vient à l'organe de coupe mobile.
    5) Tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils, comme indiqué dans l'un quelconque des alinéas précédents, dans la- quelle le levier de commande à main, après avoir été ac- tionné pour effectuer sa course utile, est ramené en arrière par un ressort ou autre dispositif approprié pour prendre une position lui permettant d'effectuer une autre course uti- le ou motrice.
    6) Tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils, comme indiqué en 2, 3 ou 4, dans laquelle le levier de commande à main a un bras qui est relié à une extrémité de la bielle dont l'autre extrémité est reliée audit secteur au moyen d'un bras ou levier.
    7) Tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils, comme indiqué en 6, dans laquelle le bras du levier de commande à main, relié à l'extrémité supérieure de la bielle, est plus long que le bras reliant l'extrémité inférieure de la bielle au secteur, dans le but de produire un mouvement plus grand et une accélération du secteur.
    8) Tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils, compre- nant un mécanisme de commande à main, pour actionner l'organe de coupe mobile, dans laquelle le mécanisme moteur et le train d'engrenages, comprenant le levier de commande à main et, le cas échéant, la tête de tondeuse, est construit comme ensemble distinct qui, comme tel peut aisément être placé dans le boîtier ou en être sorti. <Desc/Clms Page number 14>
    9) Tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils, comme indiqué dans l'un quelconque des alinéas précédents, dans la- quelle le mécanisme moteur, avec le train d'engrenages, est tenu entre deux pièces de cadre assemblées à une certaine dis- tance l'une de l'autre, le levier de commande à main étant monté à pivot entre les dites pièces de cadre.
    10) Tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils, comme indiqué en 4, 6 ou 7 et 9, dans laquelle la bielle est pla- cée à l'extérieur d'une pièce de cadre qui est munie de rai- nures pour permettre le déplacement de tiges reliant la bielle au levier de commande à main et au secteur précité.
    Il) Tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils, comme indiqué à l'un quelconque des alinéas précédents 4,6, 7,9 et 10, dans laquelle le levier de commande à main, le sec- teur et autres pièces qui leur sont combinées sont soumises à l'action d'un ressort de torsion agissant sur le secteur lui-même et sur une pièce fixe du cadre, ou solidaire du cadre.
    12) Tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils, comme indiqué à l'un quelconque des alinéas précédents 4,6, 7, 10 et 11, dans laquelle le volant est monté sur une bague entourant un arbre fixe, laquelle bague comporte l'excentri- que ou came mentionné plus haut, monté de manière amovible à une extrémité de l'arbre dont l'autre extrémité est con- formée de façon à constituer un pignon que le train d'en- grenages précité fait tourner.
    13) Tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils, comme indiqué à l'un quelconque des alinéas précédents 4 à 12, dans laquelle le boîtier de l'appareil est formé de deux pièces ayant des parois entre lesquelles la tête de tondeuse est tenue et qui sont conformées pour recevoir les pièces de cadre portant le mécanisme moteur. <Desc/Clms Page number 15>
    14) Tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils, comme indiqué à l'un quelconque des alinéas précédents 4 à 12, dans laquelle le bottier de l'appareil est formé de deux pièces conformées intérieurement pour recevoir les pièces de cadre portant le mécanisme moteur et la tête de tondeuse.
    15) Tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils, comme indiqué aux alinéas 13 ou 14, dans laquelle les pièces de cadre sont prévues pour s'adapter exactement à la forme in- térieure des pièces du boîtier, lesquelles sont ,également con- formées pour recevoir une pièce du mécanisme moteur et pour permettre le mouvement nécessaire de cette pièce.
    16) Tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils, comme indiqué à l'alinéal3, 14 ou 15, dans laquelle les deux piè- ces du boîtier sont en matière thermo-plastique ou autre semblable et sont assemblées l'une à l'autre à leur extrémi- té supérieure par des vis traversant une pièce et se vissant dans une pièce métallique insérée dans l'autre pièce, la-, quelle pièce métallique insérée porte une vis d'arrêt pour maintenir la tête de tondeuse en position.
    17) Tondeuse pour la coupe des oheveux ou poils, comme indiqué à l'alinéa 13, 15 ou 16, dans laquelle les pièces du bottier, adjacentes auxdites parois, ont des rebords des- tinés à servir de siège à la tête de tondeuse, ces rebords ayant une ouverture pour recevoir l'organe de commande qui fait aller et venir le contre-peigne, et des ouvertures pour recevoir des tiges oscillantes pressées par un ressort, qui maintiennent le contré-peigne en contact utile avec le pei- gne, les pièces du bottier ayant également., à la partie su- périeure, des ouvertures à travers lesquelles le levier de commande à main dépasse.
    18) Tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils, com- - <Desc/Clms Page number 16> prenant un mécanisme moteur actionné par un levier à main et comprenant une boucle ou autre dispositif servant à retenir ledit levier à main dans une position inopérante contre le boîtier de l'appareil.
    19) Pour utilisation dans une tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils, un mécanisme moteur sous forme d'en- semble distinct, comprenant une ou des pièces de cadre sur ou entre lesquelles les engrenages ou le mécanisme est dis- posé, et comportant également un levier de commande qui est relié à une extrémité d'une bielle dont l'autre extrémité est reliée à une pièce du mécanisme moteur.
BE431943D BE431943A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE431943A true BE431943A (fr)

Family

ID=91633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE431943D BE431943A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE431943A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0403315A1 (fr) Appareil à épiler
EP0895453B1 (fr) Appareil a epiler a rouleau rotatif
CH700230A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage fin de la longueur utile du bracelet.
EP1782709A1 (fr) Appareil à épiler comportant un dispositif de coupe des poils
BE431943A (fr)
CA2588383A1 (fr) Dispositif de transmission pour cycle et analogues
FR3010254A1 (fr) Actionneur lineaire a architecture en ligne
FR2721377A1 (fr) Dispositif de connexion à traction pour assembler deux profilés.
FR2668902A1 (fr) Appareil a epiler a fonctionnement bistable.
FR2627362A1 (fr) Appareil d&#39;epilation
CH222855A (fr) Tondeuse pour la coupe des cheveux ou poils.
FR2669001A1 (fr) Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires.
CH252015A (fr) Lampe électrique portative.
FR2528753A1 (fr) Machine de coupe et/ou de sciage
BE421910A (fr)
FR2667565A1 (fr) Pedalier a manivelles de longueur fixe ou variable pour cycles.
FR2894310A1 (fr) Moyeu roue libre
BE442776A (fr)
CH374351A (fr) Pince de serrage à deux mâchoires coulissantes à écartement réglable
EP2611681A1 (fr) Dispositif mecanique a bras de levier de longueur variable
BE481541A (fr)
FR2490135A1 (fr)
FR2496536A1 (fr) Tete de rasage et rasoirs correspondants
CH436029A (fr) Couteau à lames animées d&#39;un mouvement de va-et-vient
BE539686A (fr)