BE431776A - - Google Patents

Info

Publication number
BE431776A
BE431776A BE431776DA BE431776A BE 431776 A BE431776 A BE 431776A BE 431776D A BE431776D A BE 431776DA BE 431776 A BE431776 A BE 431776A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
scale
hot water
bowl
water
water apparatus
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE431776A publication Critical patent/BE431776A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/0005Details for water heaters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour l'enlèvement du tartre des appareils à eau chaude. 



   Dans les appareils à eau chaude, en particulier dans ceux destinés à préparer de l'eau bouillante, on se heurte à l'inconvénient qu'il se dépose du tartre.-ou des incrustations, de plus en plus importantes à mesure que le temps s'écoule, sur les surfaces en contact avec l'eau. Plus la couche de tartre devient épaisse et plus le rendement thermique de l'appareil baisse. Pour ce motif, un enlèvement du tartre déposé est nécessaire après une utilisation d'une durée relativement longue. 



   Dans les appareils à eau chaude, le tartre se fixe d'a- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bord sur toutes les surfaces en contact avec l'eau. Mais on a constaté   qu'dl   s'écaille tout seul, qu'il tombe sous la forme de fragments plus ou moins grands, des surfaces relativement grandes qui se trouvent de l'autre coté des surfaces immédia- tement touchées par les gaz de chauffage, et qu'il s'accumule. 



   L'enlèvement du tartre des appareils à eau chaude s'ef- fectue de temps en temps, en   appliquantà   ces appareils des récipients supplémentaires qu'on remplit d'un liquide qui l'at- taque (acide chlorhydrique, acide formique ou acide acétique). 



  On fait circuler alors à plusieurs reprises le liquide préci- té, à partir des récipients à travers l'appareil à eau chaude, jusqu'à ce que le tartre se soit dissous, après quoi on éloi- gne les restes de ce liquide et du tartre par rinçage au moyen d'eau. 



   Ce procédé connu présente l'inconvénient d'exiger un réci- pient supplémentaire et de nécessiter des répétitions de l'opé- ration de l'attaque par l'acide. En outre, des manipulations compliquées sont nécessaires aux appareils, manipulations   qu"on   ne peut pas abandonner à un profane, en raison del'emploi d'un liquide fortement corrosif. C'est pourquoi, le détartrage par les procédés connus doit être confié à un homme du métier. 



  Il s'ensuit qu'on y procède toujours le plus tard possible, ce qui entraine des pertes de chaleur et des avaries à l'appareil, sans parler des frais. 



   Ces inconvénients sont écartés par l'objet de la présen- te invention. 



   Conformément à l'invention, on dispose dans la chambre, en contact intérieurement avec l'eau et extérieurement avec les gaz de chauffage, dans laquelle se forme principalement le tartre qui, comme on l'a dit plus haut, retombe plus tard, une      cuvette qui recueille ce tartre qui tombe. Comme cette cuvette doit naturellement se trouver au bas de la chambre de chauffage de l'eau, elle est pourvue d'une poignée qui passe par cette chambre de chauffage de l'eau, qui monte presque jusqu'à son, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 couvercle et qui sert, après enlèvement de ce couvercle, à extraire la cuvette destinée à recueillir le tartre.

   Le couvercle même est façonné et disposé de manière qu'après son enlèvement, il laisse dégagée toute la section de la chambre de chauffage de l'eau, pour permettre d'enlever sans au tres opérations la cuvette destinée à recueillir le tartre. 



   Afin d que cette cuvette puisse se vider complètement d'eau et que l'écoulement de l'eau ne soit pas entravé, d'une part, elle est pourvue d'ouvertures au niveau de son fond et d'autre part, elle n'atteint pas la paroi intérieure de la chambre de chauffage de l'eau, de sorte qu'un intervalle reste libre pour l'écoulement de l'eau. Pour qu'il ne puisse, autant que possible, pas passer de tartre par cette fente entre la paroi extérieure de la cuvette et la paroi intérieure de la chambre de chauffage, on applique au forme au-dessus du bord de la cuvette, sur l'enveloppe de la chambre de chauffage, une saillie, par exemple un renflement, un rebord ou un bourrelet, etc., qui est dirigée vers l'intérieur, qui recouvre presque l'intervalle et qui dirige vers l'intérieur, dans la cuvette précitée, le tartre qui tombe. 



   L'emploi de la cuvette destinée à recueillir le tartre implique évidemment des dimensions et une forme telles de la chambre de chauffage de l'eau que, d'une part, lé tartre qui se détache puisse tomber dans la cuvette et que, d'autre part, on puisse soulever la cuvette au moins assez haut pour qu'on puisse en retirer le tartre. 



   Pour engager l'usager à enlever le tartre à intervalles de temps réguliers, avant que de trop grandes quantités de tartre se soient fixées ou rassemblées et que l'appareil cesse d'être économique ou subisse des dommages lorsqu'on continue à l'employer,   on' a   prévu, conformément à l'invention, dans le circuit de l'eau, un rétrécissement qui, lorsque l'entartrage se poursuit et que le tartre.se fixe de plus en plus dans ce 
 EMI3.1 
 rétrécissement, s'obstrue de telle faon que le temps nécesi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 re pour l'écoulement de l'eau chaude pour l'usager de l'appareil de chauffage,   deviennes   désagréablement long ou que de l'eau commence même à sortir du tuyau d'évacuation de la vapeur.

   En réalité, l'accroissement du précipité de tartre se fait aussi remarquer par le fait que l'eau devient trouble dans le tube du niveau d'eau adapté généralement aux appareils à eau   chaudeK   Mais ce trouble ne peut pas attirer facilement l'attention de l'usager, tandis que l'augmentation graduelle du rétrécissement de l'écoulement gêne l'usager et le force à intervenir. On peut régler les intervalles entre des nettoyages successifs en modifiant la forme et la grandeur des ouvertures rétrécies par lesquelles se fait l'écoulement et à ce point de vue, ce n'est pas le nombre d'ouvertures d'écoulement qui importe, mais la forme et la section des ouvertures individuelles. C'est ainsi par exemple qu'une fente ou mieux encore un tamis s'obstrue beaucoup plus facilement que des ouvertures individuelles relativement grandes. 



   Les caractéristiques, décrites jusqu'à présent, de l'invention, servent à l'enlèvement mécanique du tartre et à l'indication de la nécessité de l'enlèvement. Mais comme en certains endroits de la paroi, par exemple dans le tube de l'indicateur de niveau, le tartre précipité ne peut pas être enlevé mécaniquement et comme du tartre qui est tombé dans des angles de l'appareil de chauffage peut aussi y séjourner, on procède en outre à l'enlèvement de ces précipités ou de ces restes de tartre en remplissant le   réohauffeur   de vinaigre ordinaire, en chauffant éventuellement ce dernier jusqu'à l'ébullition, et en le laissant séjourner ensuite dans l'appareil de chauffage pendant un temps d'une durée assez longue, par exemple toute la nuit.

   Après la vidange du vinaigre, l'appareil de chauffage est alors complètement débarrassé du tartre et, après rinçage, il peut de nouveau être mis en usage pendant une période de fonctionnement. Ce procédé supplémentaire ne correspond cependant pas à l'ancien procédé à l'acide; il s'en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   distingue   en ce que le vinaigre est un liquide inoffensif et non corrosif avec lequel un profane même peut travailler sans danger, que les dépenses ne sont pas importantes et qu'il ne sert qu'à l'enlèvement des restes de tartre. Il est toutefois nécessaire de boucher la   sortie   de l'eau, ce qui peut avoir lieu éventuellement au moyen d'un bouchon. 



   Sur le dessin annexé, on a représenté à titre d'exemple un appareil à eau chaude exécuté conformément à l'invention. 



   Il est évident que l'objet de l'invention peut être appliqué également à d'autres appareils à eau chaude, par exemple aux appareils travaillant sous pression pour alimenter plusieurs endroits de prélèvement. En d'autres termes, la construction de l'appareil à eau chaude et la façon dont il est employé n'ont pas d'importance dans l'esprit de l'invention. Il est clair également que ce ne sont pas les détails de la forme d'exécution décrite ci-après qui importent. 



   La figure 1 du dessin annexé est une coupe verticale, avec élévation partielle, d'un appareil à eau chaude exécuté conformément à l'invention. 



   La figure 2 en représente, séparément, un détail. 



   L'amenée d'eau a lieu par la tubulure 1, à partir de la canalisation d'eau, et la sortie d'eau chaude par la tubulure 2. On a désigné par 3 le robinet d'amenée d'eau froide et par 4 un robinet placé sur le tuyau de sortie 5, robinet par lequel la sortie de l'eau peut momentanément être interrompue, lorsqu'on désire atteindre une température particulièrement élevée. On a prévu, à la façon usuelle, un dispositif de sûreté 6 contre le manque d'eau, dispositif qui peut être d'une construction appropriée quelconque. A partir de ce dispositif 6, un tuyau   à   gaz 7 conduit au brûleur 8. 



     L'eau   froide, après avoir passé par le dispositif de sûreté 6 contre le manque d'eau, monte dans le   tuyau 9.   disposé dans l'axe dtun récipient 10 contre les parois duquel elle jaillit par des couronnes d'orifices 11 du tuyau 9. Lors- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que le robinet 4 est fermé, l'eau se rassemble dans le réservoir 10 et elle peut être chauffée jusqu'à la température d'ébullition. Lorsque le robinet 4 est ouvert, elle s'écoule aussitôt à la température qu'elle acquiert   d'elle-même   sur le parcours dans le récipient 10. 



   Le récipient 10, pourvu de lamelles de Chauffage 13, est entouré d'une enveloppe 12 servant à guider les gaz de chauffage qui s'élèvent du brûleur 8. Une enveloppe intermédiaire 12' empêche un rayonnement trop fort de la chaleur vers l'extérieur. En outre, on a adapté à l'appareil un niveau d'eau 14 pour pouvoir constater le   dégré   de remplissage du récipient 10. Une enveloppe extérieure 15 entoure l'ensemble de l'appareil de chauffage. 



   A la partie inférieure du récipient 10 se trouve une cuvette 16 destinée à recueillir le tartre qui tombe. Cette cuvette présente une série d'ouvertures 17 par lesquelles l'dau qu'elle pourrait contenir peut s'écouler. En outre, la cuvette 16 est pourvue d'un étrier 18 au moyen duquel on peut la soulever après avoir enlevé le couvercle 19. Celui-ci est maintenu par un écrou à ailettes 20 qu'on peut visser sur une tige filetée 21 dont l'extrémité supérieure ferme le tuyau d'amenée d'eau froide   9. Afin   que la cuvette 16 ne bascule pas avec le long étrier 18, celui-ci est pourvu d'un oeillet 22 qui entoure librement la tige filetée 21. La cuvette 16 peut être construite de manière qu'on puisse la retirer complètement au moyen dé l'étrier 18.

   Afin que, dans tous les cas, le tartre arrive dans la cuvette 16, le récipient 10 présente une cannelure 23, dirigée vers l'intérieur, qui recouvre la fente entre le bord extérieur de la cuvette 16 et la paroi du récipient 10. L'eau qui descend à l'intérieur de la paroi du récipient 10 peut, malgré la cannelure 23, s'écouler en passant devant la cuvette 16 et, dans le cas où elle tomberait cependant dans la cuvette, elle peut s'écouler par les ouvertures 17. Au lieu de la cannelure, on peut   évidem-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ment employer également toute autre espèce de saillie, par exemple un rebord, un bourrelet, etc. 



   Au-dessous de la cuvette 16 est adapté un tronçon de tube 24 dont l'extrémité supérieure présente des ouvertures ou des échancrures 25 pour l'écoulement de l'eau chaude à l'intérieur du tube. Un anneau 26 sert à centrer le tuyau de ruissellement 9. Dans l'anneau 26, on peut prévoir au lieu des échancrures 25, ou en outre de celles-ci, des trous 26'. De même, outre ou au lieu des échancrures 25, on peut prévoir des trous dans le fond de la cuvette 16 dans la zone du diamètre intérieur du tronçon de tube 24. Ce dernier sert en même temps de support pour la cuvette 16.

   Les ouvertures ou échancrures relativement petites 25, pour la sortie de l'eau s'obstruent graduellement par le tartre pendant le fonctionnement, de sorte que la circulation d'eau se ralentit à la longue et est finalement si lente que l'usager se voit forcé, par suite de la lenteur de la circulation de l'eau, d'enlever le tartre du récipient 10. De cette façon l'usager est forcé de nettoyer l'appareil de chauffage de temps en temps pour en enlever le tartre, c' est à dire de maintenir cet appareil capable de bien fonctionner. 



   Le mode de fonctionnement de l'appareil de chauffage décrit se comprend aisément. Aussi longtemps   que.le   robinet 4 est ouvert, il fonctionne comme un simple appareil de chauffage par passage. Lorsqu'on ferme le robinet 4, on peut employer aussi l'appareil comme réchauffeur-réservoir et, à cet effet, on peut mettre hors circuit, au moyen du levier 27, le dispositif de sécurité contre le manque d'eau. 



   Lorsqu'on a enlevé autant que possible mécaniquement le tartre, on remplit complètement de vinaigre le réservoir 10, après enlèvement du couvercle 19 et fermeture du robinet 4, et on chauffe ce réservoir jusqu'à la température d'ébullition, tout en mettant hors-circuit, en agissant sur le levier 27, le dispositif de sécurité contre le manque d'eau. On      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 laisse séjourner ensuite pendant un temps relativement long le vinaigre chaud dans le récipient 10 pour le laisser s'écouler enfin, en ouvrant le robinet 4. En cas de besoin, on peut renouveler cette cuisson avec du vinaigre dans l'appareil de chauffage. Enfin, on rince l'appareil de chauffage à l'eau chaude après la vidange du vinaigre. 



   Cette façon d'enlever les derniers précipités de tartre présente, comme il a été dit, l'avantage que le vinaigre est inoffensif et n'est pas un liquide corrosif, de sorte qu'un profane même peut débarrasser facilement l'appareil de chauffage de tout dépôt de tartre, tandis que,dans le cas des procédés connus, il fallait recourir à un homme du métier. 



   Revendications. 



   I.- Appareil à eau chaude pourvu d'un dispositif destiné à recueillir le tartre, caractérisé en ce que le dispositif destiné à recueillir le tartre est monté d'une façon amovible dans l'appareil à eau chaude.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Device for removing scale from hot water appliances.



   In hot water devices, in particular in those intended for preparing boiling water, one comes up against the disadvantage that scale is deposited. - or encrustations, which become more and more important with the passage of time. runs off, onto surfaces in contact with water. The thicker the scale layer becomes, the lower the thermal efficiency of the device. For this reason, removal of the deposited scale is necessary after use for a relatively long period of time.



   In hot water units, scale binds to a-

 <Desc / Clms Page number 2>

 edge on all surfaces in contact with water. But it has been found that dl flakes on its own, that it falls in the form of more or less large fragments, relatively large surfaces which are on the other side of the surfaces immediately affected by the heating gases. , and that it accumulates.



   The removal of scale from hot water devices is carried out from time to time by applying additional containers to these devices which are filled with a liquid which attacks it (hydrochloric acid, formic acid or acetic acid. ).



  The above liquid is then circulated several times from the receptacles through the hot water apparatus until the scale has dissolved, after which the remains of this liquid and the residue are removed. scale by rinsing with water.



   This known process suffers from the disadvantage of requiring an additional container and of requiring repetitions of the acid etching operation. In addition, complicated manipulations are necessary for the apparatuses, manipulations which cannot be left to a layman, due to the use of a strongly corrosive liquid. Therefore, the descaling by the known methods must be entrusted to a skilled person.



  It follows that it is always carried out as late as possible, which leads to heat loss and damage to the device, not to mention the costs.



   These drawbacks are eliminated by the object of the present invention.



   According to the invention, there is placed in the chamber, in contact internally with water and externally with the heating gases, in which the scale is mainly formed which, as mentioned above, falls later, a bowl that collects this falling tartar. As this bowl should naturally be at the bottom of the water heating chamber, it is provided with a handle which goes through this water heating chamber, which rises almost to its,

 <Desc / Clms Page number 3>

 cover and which, after removal of this cover, is used to extract the bowl intended to collect the tartar.

   The cover itself is shaped and disposed in such a way that, after its removal, it leaves the entire section of the heating chamber free of water, in order to allow the bowl intended to collect the scale to be removed without any additional operations.



   So that this basin can be completely emptied of water and that the flow of water is not impeded, on the one hand, it is provided with openings at the level of its bottom and on the other hand, it is not 'does not reach the inner wall of the water heating chamber, so that a gap remains free for the flow of water. So that, as far as possible, no scale can pass through this slit between the outer wall of the bowl and the inside wall of the heating chamber, the form is applied above the edge of the bowl, on the envelope of the heating chamber, a protrusion, for example a bulge, rim or bead, etc., which is directed inward, which almost covers the gap and which directs inward, into the bowl aforementioned, the falling tartar.



   The use of the bowl intended to collect the scale obviously implies dimensions and a shape of the water heating chamber that, on the one hand, the scale which is detached can fall into the bowl and that, of on the other hand, we can raise the bowl at least high enough so that we can remove the tartar.



   To instruct the user to remove scale at regular intervals, before too large amounts of scale have set or collected and the device ceases to be economical or suffers damage when continued in use , there is provided, in accordance with the invention, in the water circuit, a narrowing which, when scaling continues and that the scale is fixed more and more in this
 EMI3.1
 shrinkage, becomes blocked in such a way that the time required

 <Desc / Clms Page number 4>

 re for the flow of hot water for the user of the heater, becomes unpleasantly long or water even starts to come out of the steam outlet pipe.

   In fact, the increase in the scale precipitate is also noticed by the fact that the water becomes cloudy in the water level tube generally suitable for hot water appliancesK But this cloudiness cannot easily attract the attention of the user, while the gradual increase in the flow restriction hinders the user and forces him to intervene. The intervals between successive cleanings can be adjusted by modifying the shape and size of the narrow openings through which the flow takes place and from this point of view, it is not the number of flow openings that matters, but the shape and section of the individual openings. Thus, for example, a slot or better still a sieve clogs much more easily than relatively large individual openings.



   The features of the invention heretofore described serve for the mechanical removal of scale and for indicating the need for removal. But as in some places of the wall, for example in the tube of the level indicator, the precipitated scale cannot be removed mechanically and as scale which has fallen into corners of the heater can also remain there. , one further proceeds to the removal of these precipitates or of these scale residues by filling the reheater with ordinary vinegar, possibly heating the latter to the boiling point, and then leaving it to remain in the heater for a long enough time, for example all night.

   After draining the vinegar, the heater is then completely free of limescale and after rinsing it can be put into use again for a period of operation. This additional process, however, does not correspond to the old acid process; they

 <Desc / Clms Page number 5>

   distinguishes in that vinegar is a harmless and non-corrosive liquid with which even a layman can work without danger, the expense is not great and it is only used for the removal of the remains of tartar. However, it is necessary to plug the water outlet, which can possibly take place by means of a plug.



   In the accompanying drawing, there is shown by way of example a hot water apparatus executed in accordance with the invention.



   It is obvious that the object of the invention can also be applied to other hot water devices, for example to devices working under pressure to supply several sampling points. In other words, the construction of the hot water apparatus and the manner in which it is employed is of no importance to the spirit of the invention. It is also clear that it is not the details of the embodiment described below that are important.



   Figure 1 of the accompanying drawing is a vertical section, with partial elevation, of a hot water apparatus constructed in accordance with the invention.



   Figure 2 shows, separately, a detail.



   The water supply takes place through pipe 1, from the water pipe, and the hot water outlet through pipe 2. The cold water supply valve is designated by 3 and by 4 a valve placed on the outlet pipe 5, valve by which the water outlet can be temporarily interrupted, when it is desired to reach a particularly high temperature. In the usual way, a safety device 6 against the lack of water is provided, which device may be of any suitable construction. From this device 6, a gas pipe 7 leads to the burner 8.



     The cold water, after having passed through the safety device 6 against the lack of water, rises in the pipe 9. disposed in the axis of a container 10 against the walls of which it springs through rings of orifices 11 of the pipe. 9. When

 <Desc / Clms Page number 6>

 when the tap 4 is closed, the water collects in the tank 10 and it can be heated up to the boiling temperature. When the tap 4 is open, it immediately flows at the temperature which it acquires by itself on the path into the receptacle 10.



   The receptacle 10, provided with heating fins 13, is surrounded by a casing 12 serving to guide the heating gases which rise from the burner 8. An intermediate casing 12 'prevents excessive radiation of heat towards the outside. . In addition, a water level 14 has been adapted to the apparatus in order to be able to observe the degree of filling of the receptacle 10. An outer casing 15 surrounds the entire heating apparatus.



   At the bottom of the container 10 is a bowl 16 intended to collect the scale which falls. This bowl has a series of openings 17 through which the water that it could contain can flow. In addition, the bowl 16 is provided with a bracket 18 by means of which it can be lifted after having removed the cover 19. The latter is held by a wing nut 20 which can be screwed onto a threaded rod 21 of which The upper end closes the cold water supply pipe 9. So that the bowl 16 does not tilt with the long bracket 18, the latter is provided with an eyelet 22 which freely surrounds the threaded rod 21. The bowl 16 can be constructed in such a way that it can be completely removed by means of the bracket 18.

   So that, in all cases, the scale arrives in the bowl 16, the container 10 has a groove 23, directed inwards, which covers the slot between the outer edge of the bowl 16 and the wall of the container 10. L The water which descends inside the wall of the container 10 may, despite the groove 23, flow past the bowl 16 and, in the event that it nevertheless falls into the bowl, it may flow through the channels. openings 17. Instead of the groove, one can obviously

 <Desc / Clms Page number 7>

 Also use any other kind of projection, for example a rim, a bead, etc.



   Below the bowl 16 is fitted a tube section 24, the upper end of which has openings or notches 25 for the flow of hot water inside the tube. A ring 26 serves to center the runoff pipe 9. In the ring 26, it is possible to provide instead of the notches 25, or in addition to these, holes 26 '. Likewise, in addition to or instead of the notches 25, it is possible to provide holes in the bottom of the bowl 16 in the region of the internal diameter of the tube section 24. The latter serves at the same time as a support for the bowl 16.

   The relatively small openings or notches 25, for the outlet of the water are gradually blocked by scale during operation, so that the water circulation slows down in the long run and is finally so slow that the user sees himself. forced, due to the slow circulation of water, to remove scale from container 10. In this way the user is forced to clean the heater from time to time to remove scale, c ie to keep this device capable of functioning well.



   The operating mode of the heater described is easily understood. As long as tap 4 is open, it functions as a simple pass-through heater. When the tap 4 is closed, the device can also be used as a tank heater and, for this purpose, the safety device against lack of water can be switched off by means of the lever 27.



   When the scale has been mechanically removed as much as possible, the reservoir 10 is completely filled with vinegar, after removing the cover 19 and closing the valve 4, and this reservoir is heated up to the boiling temperature, while turning off -circuit, by acting on the lever 27, the safety device against lack of water. We

 <Desc / Clms Page number 8>

 then allows the hot vinegar to stay for a relatively long time in the receptacle 10 in order to finally let it flow, by opening the tap 4. If necessary, this cooking can be repeated with vinegar in the heating device. Finally, the heater is rinsed with hot water after draining the vinegar.



   This way of removing the last precipitates of scale has, as has been said, the advantage that the vinegar is harmless and not a corrosive liquid, so that even a layman can easily get rid of the heater. of any scale deposit, while, in the case of known methods, it was necessary to resort to a person skilled in the art.



   Claims.



   I.- Hot water apparatus provided with a device intended to collect scale, characterized in that the device intended to collect scale is removably mounted in the hot water device.


    

Claims (1)

2. - Appareil à eau chaude suivant la revendication I, caractérisé en ce que le dispositif, destiné à recueillir le tartre, qui est constitué par une cuvette (16) est monté d'une manière amovible au bas de la chambre de chauffage (10). 2. - Hot water apparatus according to claim I, characterized in that the device for collecting scale, which is constituted by a bowl (16) is removably mounted at the bottom of the heating chamber (10 ). 3. - Appareil à eau chaude suivant les revendications I et 2, caractérisé en ce que le dispositif destiné à recueillir le tartre est pourvu d'une poignée accessible de l'extérieur. 3. - Hot water apparatus according to claims I and 2, characterized in that the device for collecting the scale is provided with a handle accessible from the outside. 4. - Appareil à eau chaude suivant la revendication 3, caractérisé en ce que, après enlèvement du couvercle (19), on peut saisir la poignée pour soulever dans le réchauffeur le dispositif destiné à recueillir le tartre ou pour en retirer ce dispositif. 4. - Hot water apparatus according to claim 3, characterized in that, after removal of the cover (19), one can grasp the handle to lift in the heater the device for collecting scale or to remove this device. 5. - Appareil à eau chaude suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la cuvette (le) destinée ',4 re- <Desc/Clms Page number 9> cueillir le tartre est pourvue à son fond d'ouvertures d'écoulement d'eau (17). 5. - Hot water apparatus according to claims 1 to 4, characterized in that the bowl (the) intended ', 4 re- <Desc / Clms Page number 9> collecting scale is provided at its bottom with water flow openings (17). 6.- Appareil à eau chaude suivant les revendications 1 à 5, caractérisé par une saillie, dirigée vers l'intérieur, par exemple une cannelure (23), un rebord, @ bdurrelet, etc., sur l'enveloppe de la chambre de chauffage d'eau (10), qui surplombe l'intervalle entre le bord extérieur de la cuvette (16) destinée à recueillir le tartre et le coté intérieur de l'enveloppe de la chambre (10). 6.- Hot water apparatus according to claims 1 to 5, characterized by a projection, directed inwardly, for example a groove (23), a rim, @ bdurrelet, etc., on the casing of the chamber of water heater (10), which overhangs the gap between the outer edge of the bowl (16) intended to collect scale and the inner side of the casing of the chamber (10). 7.- Appareil à eau chaude suivant les revendications 1 à 6, caractérisé par un rétrécissement accessible (25) du circuit de l'eau. 7.- Hot water apparatus according to claims 1 to 6, characterized by an accessible constriction (25) of the water circuit. 8.- Appareil à eau chaude suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la cuvette (16) repose sur un tronçon de tube (24) pénétrant par le bas dans la cavité intérieure de la chambre de chauffage (10) de l'eau, tronçon de tube'dont le bord supérieur est pourvu d'ouvertures ou d'échancrures (25) semblables à des fenêtres pour la circu- lation de l'eau. 8.- Hot water apparatus according to claims 1 to 7, characterized in that the bowl (16) rests on a tube section (24) penetrating from below into the interior cavity of the heating chamber (10) of the The water, section of tube, the upper edge of which is provided with openings or notches (25) similar to windows for the circulation of water.
BE431776D BE431776A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE431776A true BE431776A (en)

Family

ID=91504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE431776D BE431776A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE431776A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE431776A (en)
FR3106878A1 (en) Heat exchanger especially for shower tray
FR2583141A1 (en) Steam generator with an electric element for household device.
FR2714279A1 (en) Electric coffee making machine
EP0029624B1 (en) Process and apparatus for collecting hot wort and for separating the cooler sludge and the spent hops
FR2624363A1 (en) HEATING APPARATUS FOR BEVERAGES, ESPECIALLY FOR DOMESTIC USE
FR2537423A1 (en) OIL CIRCULATION FRYER
FR2559047A3 (en) Chip pan
FR2645624A1 (en) Steam generator and its application to an appliance for melting beeswax
BE343877A (en)
FR2532629A1 (en) Device for reducing thermal stresses in the wall of a device partially filled with liquid and method of constructing this device
BE478281A (en)
BE392922A (en)
BE350375A (en)
EP0988820A1 (en) Boiler for household electrical appliance, having limited susceptibility to scaling
BE489363A (en)
BE549682A (en)
BE342746A (en)
BE414774A (en)
BE388969A (en)
FR2602577A1 (en) Steam-heating method and apparatus
BE460483A (en)
BE402142A (en)
BE465739A (en)
CH641268A5 (en) Water heater with accumulation tank