<Desc/Clms Page number 1>
Dentelles pour stores flous et analogues.
La présente invention a pour objet un nouveau genre de dentelles pour l'ameublement, notamment pour rideaux, stores flous, et analogues, ainsi que le moyen de leur réalisation.
Les dentelles actuellement connues, telles que dentelles de Bruges, macramés et autres, ont leur bord supérieur achevé soit suivant une ligne droite, soit suivant une curviligne ou autre permettant l'incrustation, alors que la partie inférieure de la dentelle se termine par une frange, un picot, ou bordure quelconque.
Cela présente l'inconvénient, qu'on est obligé de prévoir une disposition différente du dessin pour la dentelle et l'entre-deux, si l'on veut que celui-ci soit assorti.
Suivant l'invention, on donne au dessin une forme découpée, de façon que le motif soit détaché et,que les contours ressortent bien; ce dessin est limité aux bords supérieur et inférieur par une lisière tissée en ligne droite,ou ayant une forme ondulée ou autre permettant l'incrustation.
On obtient ainsi un entre-deux. La.dentelle assortie est
<Desc/Clms Page number 2>
réalisée en découpant simplement la lisière inférieure de l'entre-deux, ce qui simplifie beaucoup la fabrication.
La dentelle assortie peut également s'obtenir lors de la fabrication, le découpé étant réalisé soit en ne parachevant pas comme cela a été fait pour l'entre-deux, soit en piquant un nouveau carton pour la mise sur métier.
Au dessin annexé, est représenté, à titre d'exemple, un mode d'exécution de la présente invention.
La figure unique montre une partie de store flou réalisé suivant l'invention.
. Au store 1 en voile, étamine, ou autre matière textile pouvant convenir pour ce genre de travail, a été appliqué un entre-deux = en dentelle genre macramé, suivant l'invention, et ayant ses bords supérieur et inférieur ondulés pour être incrustés dans le tissu.
La base 21 de cet entre-deux est incrustée dans une ban- de 3 de tissu rappelant celui du store 1, ou bien un autre tissu approprié. Cette bande peut varier de 10 à 40 cm. de haut.
On applique à cette bande 3,une dentelle 4 assortie à l'entre-deux 2, et réalisée par découpage de la lisière inférieure ci de ce dernier, ce qui donne un achèvement parfait sans qu'il soit nécessaire d'appliquer des franges, picots, ou autres.
Les entre-deux qui servent en même temps de dentelles, comme dit ci-dessus, après enlèvement de la lisière inférieure, sont réalisés de façon que les motifs aient une 'forme découpée et que les contours du dessin ressortent fortement.
Les dentelles suivant l'invention peuvent être traitées chimiquement. Elles sont d'abord brodées sur un tissu chimique lequel, une fois la broderie terminée, subit un brûlage.
<Desc/Clms Page number 3>
Ces dentelles diffèrent totalement des dentelles de fil ou faites à la main, et ce n'est que dans le genra suivant l'invention qu'il est permis d'obtenir des découpages adé- quats, tout en ayant un achèvement parfait du travail.
Le tissu'servant à Inapplication de ces dentelles est travaillé en contre-fil, et généralement en un mètre'cin- quante de large. Toutefois, cette largeur peut.varier selon la hauteur que l'on désire.'obtenir'pour le store. De même, des dentelles sont susceptibles de modifications selon l'ins- piration du dessin et le caprice de la mode.
Du reste, l'invention a été décrite et illustrée à titre purement indicatif et nullement limitatif, et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses détails, sans s'écarter de son esprit, la nouveauté de l'inven- tion consistant en ordre principal dans l'obtention de la for- me découpée.