BE430958A - enceinte protectrice pour tubes à rayons x - Google Patents

enceinte protectrice pour tubes à rayons x

Info

Publication number
BE430958A
BE430958A BE430958DA BE430958A BE 430958 A BE430958 A BE 430958A BE 430958D A BE430958D A BE 430958DA BE 430958 A BE430958 A BE 430958A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
vapor
enclosure
liquid
sheath
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Philips Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philips Nv filed Critical Philips Nv
Publication of BE430958A publication Critical patent/BE430958A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
    • H05G1/02Constructional details
    • H05G1/04Mounting the X-ray tube within a closed housing

Landscapes

  • X-Ray Techniques (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Enceinte protectrice pour tubes à rayons X. 



   On connaît des tubes à rayons X à gaine protectrice dans lesquels, dans le but d'accroître la résistance au percement disruptif, l'intervalle compris entre la gaine et les pièces à haute tension du tube est rempli de gaz comprimé, par exemple d'air, d'azote ou de gaz   carbonicue.   On sait que, dans le même but, on peut remplir l'espace libre entre le tube et la gaine d'un liquide isolant. 



   Ces mesures bien connues ont pour inconvénient d'entraîner des difficultés provenant des fuites de la gaine protectrice. Lorsqu'on a recours à un remplissage de   liouide,   l'isolant s'égouttant (le plus souvent de l'huile) peut occasionner des impuretés fâcheuses. Lorsqu'on a recours à un remplissage de gaz, il est à craindre que, même pour des fuites 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 minimes, la pression diminue sans que l'opérateur ne s'aperçoive de la diminution de sécurité potentielle qui en résulte. Pour éviter ce risque, on a proposé de relier la gaine protectrice en permanence à une pompe ou à un récipent de gaz comprimé. De plus, ces mesures sont onéreuses et nui- sent à la facilité de manoeuvre de l'installation. Cela rend nécessaire un contrôle constant au moyen d'un manomètre.

   De plus, on doit rétablir la pression chaque fois que la gaine protectrice a été ouverte ou que, pour d'autres causes, une partie notable du gaz a pu s'échapper. 



   La présente invention a pour but d'éviter ces in- convénients et d'accroître dans une gaine pour tubes à haute tension protégeant les opérateurs contre un contact fortuit, la résistance du milieu gazeux au percement disruptif. L'in- vention est particulièrement intéressante pour les tubes à rayons X, parce qu'on utilise souvent pour ces tubes des gaines protégeant les opérateurs contre les risques de haute tension. 



   Suivant l'invention, l'atmosphère enfermée'entre la gaine protectrice et le tube à décharges qu'elle entoure contient une vapeur saturée de nature à accroître la résistance de cette atmosphère au percement disruptif. Cette vapeur peut être mélangée d'air. On obtient ainsi, même sans augmentation de la pression, une amélioration de la couche gazeuse isolante. 



  L'atmosphère de vapeur peut être maintenue de manière simple par l'introduction d'une quantité de matière, dégageant une vapeur, par exemple d'un liquide, dans la gaine qui, pour le reste, est remplie d'air atmosphérique. Dans ce cas, de faibles fuites sont inoffensives puisque la perte de vapeur est récupé- rée automatiquement. Pour maintenir le liquide, oui fournit la vapeur, en un point déterminé de manière à l'empêcher de se répandre dans l'espace ou de se perdre par fuite et pour rendre la vaporisation quand même possible, on utilise de pré- férence, une matière absorbante imprégnée du liquide, telle A 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que de la sciure, de l'ouate, de la bourre de coton etc. 



   Il est connu d'introduire une matière hygroscopique dans un capuchon protecteur pour empêcher les parties isolantes de se recouvrir d'une pellicule d'eau. Mais cette matière ne dégage pas de vapeur et ne procure pas un meilleur isolement que celui dû à l'air sec. Une matière hygroscopique destinée à l'absorption d'eau peut d'ailleurs être prévue en supplément dans la gaine protectrice qui fait l'objet de l'invention. 



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que de la description faisant bien entendu partie de l'invention. 



   Le dessin montre un exemple d'une enceinte ou gaine protégeant les opérateurs contre un contact fortuit et renfermant un tube à rayons X de réalisation connue. Conformément à l'invention, cette enceinte contient une substance à vaporiser. 



   Le tube à rayons X est enfermé dans un tube isolant 1. Des pièces métalliques arrondies 2 et 3 reliées à l'anode et à la cathode, respectivement, du tube à rayons X dépassent en dehors du tube isolant 1. La pièce métallique ma.ssive 2 absorbe la chaleur produite à l'anode lorsque le tube est en service et la cède au milieu environnant sans que sa température s'élève inadmissiblement. La pièce métallique creuse 3 sert à blinder électrostatiquement les conducteurs électriques reliés à la cathode et à diminuer ainsi l'intensité du champ électrique. Des câbles à haute tension 4 et 5 transmettent la haute tension au tube.

   Le câble 4 sert également à l'amenée du courant de chauffage à la cathode à incandescence du tube et pour cette raison il est réalisé de manière à être à deux conducteurs.Pour plus de clarté, les conducteurs et le filament 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sont représentés schématiquement. L'un des conducteurs de la cathode à incandescence est relié à la pièce métallique S. 



   Lorsque le tube est en service, la gaine métallique 6, qui entoure le tube isolant 1 et les pièces métalliques 2 et 3, est mise à la terre, ce qui permet l'existence d'une haute tension entre cette gaine métallique et les parties métalliques 2 et 3. Si, ce qui est le cas le plus fréquent, le centre électrique de l'installation à haute tension est relié à la terre, la différence de tension entre les pièces 2 et 3 d'une part et la gaine métallique d'autre part est égale à la moitié de la tension de fonctionnement du tube à rayons X. 



  Le tube isolant 1 est embrassé par la partie centrale 7 de la gaine 6. 



   Si l'air compris entre la gaine métallique 6 et les parties soumises à la haute tension 2 et S remplissait son rôle d'isolant d'une manière insuffisante, il pourrait se produire un percement disruptif. Pour éviter ceci ou pour   accrot-   tre la tension admissible, on a introduit une matière absorbante 10, imprégnée d'un liquide dégageant une vapeur, dans un compartiment indépendant 8 de la gaine métallique qui communique avec l'intérieur de la gaine à travers des trous 9 ménagés dans la paroi de celle-ci. 



   Pour constituer le liquide à dégagement de vapeur on se sert de préférence de tétrachlorure de carbone, parce que cette matière est ininflammable, présente une haute tension de vapeur et sa vapeur facilite sensiblement le rôle d'isolant de l'air. 



   Si le liquide utilisé n'attaque pas chimiquement les parties constructives de l'enceinte ou du tube à décharges et est un bon isolant, on peut aussi en verser une certaine quantité dans l'enceinte. Dans ce cas, on doit veiller à ce que le liquide ne puisse pas s'échapper par des ouvertures de la paroi. C'est pourquoi il est plus simple d'utiliser une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 matière absorbante pour introduire la substance volatile dans l'enceinte,à moins qu'on ne se serve, d'une matière sublimante solide pour accroître la résistance au percement disruptif. 



  Pour maintènir en place une matière de ce genre on peut aussi se servir d'un dispositif du genre représenté sur le dessin. 



  La paroi externe du compartiment supplémentaire 8 peut être dévissée, ce qui permet de renouveler le remplissage d'une manière simple. 



   Pour un tube à rayons X il y a avantage à disposer la matière à dégagement de vapeur à l'extrémité cathodique, parce que c'est là que règne la température la plus basse et le liquide de vaporisation ne se condense pas en d'autres points. 



  D'une façon générale, il y aura avantage à disposer la matière volatilisable en ce point de la gaine, qui est le moins chauffé lorsque le tube est en service.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ------------ La présente invention concerne: Un tube à décharges à haute tension, notamment un tube à rayons X entouré d'une enceinte protectrice, dont la particularité essentielle consiste en ce que l'atmosphère comprise dans l'intervalle entre la gaine protectrice et le tube à décharges contient une va.peur saturée de nature à accroître la résistance de ladite atmosphère au percement disruptif, ce tube pouvant présenter en outre les particularités suivantes, séparément ou en combinaison:
    a. une certaine quantité de matière dégageant la vapeur voulue, par exemple, d'un liquide, est disposée à l'intérieur de l'enceinte protectrice. b. l'enceinte contient une matière absorbante imprégnée d'un.liquide dégageant la vapeur voulue. <Desc/Clms Page number 6> ç. la matière dans laquelle la vapeur est produite est disposée au point de l'enceinte qui est chauffé le moins lorsque le tube est en service. d. le liquide qui dégage la vapeur est constitué par du tétrachlorure de carbone.
BE430958D 1937-11-05 1938-11-04 enceinte protectrice pour tubes à rayons x BE430958A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEN41314D DE757312C (de) 1937-11-05 1937-11-05 Beruehrungsschutzmantel fuer Hochspannungsentladungsroehren, insbesondere Roentgenroehren

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430958A true BE430958A (fr) 1938-12-31

Family

ID=7348365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430958D BE430958A (fr) 1937-11-05 1938-11-04 enceinte protectrice pour tubes à rayons x

Country Status (6)

Country Link
US (1) US2266174A (fr)
BE (1) BE430958A (fr)
DE (1) DE757312C (fr)
FR (1) FR845597A (fr)
GB (1) GB510408A (fr)
NL (1) NL53357C (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2756368A (en) * 1950-06-30 1956-07-24 Gen Electric Insulated electrical power translation apparatus
US2909664A (en) * 1955-12-12 1959-10-20 Gen Electric X-ray apparatus
US4278910A (en) * 1979-08-06 1981-07-14 Gte Products Corporation High pressure arc discharge lamp having concave shaped outer jacket

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE492739C (de) * 1930-06-04 Werner Otto Elektronenroehre
GB189814185A (en) * 1898-06-27 1898-08-27 Gerard Julius George Jensen Improvements in Means for Detecting Punctures or Leakages in Pneumatic Tyres and in Chambers, Vessels and other Apparatus.
DE615116C (de) * 1929-10-28 1935-06-27 Fed Phosphorus Company Elektrischer Isolierstoff
FR711858A (fr) * 1930-02-01 1931-09-19 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux matières diélectriques

Also Published As

Publication number Publication date
DE757312C (de) 1954-02-08
GB510408A (en) 1939-08-01
US2266174A (en) 1941-12-16
NL53357C (nl) 1941-12-16
FR845597A (fr) 1939-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2715892B1 (fr) Appareillage electrique a isolation gazeuse ayant un composé fluoré
BE897544A (fr) Lampe a decharge en arc a halogenure metallique et procedes pour son fonctionnement et sa fabrication
BE430958A (fr) enceinte protectrice pour tubes à rayons x
TW201431573A (zh) 能夠加速揮發之精油揮發裝置
FR3019746A1 (fr) Diffuseur de substances, notamment de parfum, d&#39;huiles essentielles
CA1092200A (fr) Four electrique a haute frequence
BE504288A (fr) perfectionnements aux appareils electriques notamment à rayons x ,en ce qui concerne leur isolement et leur construction
FR3013894A1 (fr) Lampe eclair avec remplissage de gaz pour empecher un autoallumage
FR2598026A1 (fr) Disjoncteur a hexafluorure de soufre utilisable aux temperatures exterieures tres basses
FR2694975A1 (fr) Procédé de remplissage et dispositif de fermeture à vis de tubes caloducs pour appareillage électronique.
Hickson et al. Evidence for gaseous corona discharge at fine points in liquid helium
FR2658656A1 (fr) Varistance a haute tension.
JPH01246759A (ja) 毛細管型超高圧水銀灯
FR2623658A1 (fr) Dispositif fonctionnant avec ionisation par contact pour l&#39;elaboration d&#39;un rayon d&#39;ions acceleres
FR2697398A1 (fr) Plaques de contact à faibles pertes thermiques pour four à arc électrique.
US1244121A (en) Metallic-vapor lamp.
CA1271975A (fr) Disjoncteur a haute tension a hexafluorure de soufre a performances elevees a toutes temperatures
US2234020A (en) Protector for electric circuits
FR3108519A3 (fr) Système automatique de refroidissement et d’extinction
BE516739A (fr)
CH343477A (fr) Boîte de raccordement de câbles électriques
BE386893A (fr)
BE509305A (fr)
BE338075A (fr)
CH397056A (fr) Enroulement de machine électrique