BE338075A - - Google Patents

Info

Publication number
BE338075A
BE338075A BE338075DA BE338075A BE 338075 A BE338075 A BE 338075A BE 338075D A BE338075D A BE 338075DA BE 338075 A BE338075 A BE 338075A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vapor
cathode
tube
calcium
enclosure
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE338075A publication Critical patent/BE338075A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J17/00Gas-filled discharge tubes with solid cathode
    • H01J17/02Details
    • H01J17/22Means for obtaining or maintaining the desired pressure within the tube

Landscapes

  • Electron Sources, Ion Sources (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 a zo AUX¯TUBE8 DECHARGE i]LEC'rnQ1U:QUE 
Cette invention a trait aux dispositifs à con- duction gazeuse en général, tels que les redresseurs, les amplificateurs, les oscillateurs, les convertisseurs ou commutatrices (entre courant continu et courant alternatif) etc, et, en ce qui concerne certaines caractéristiques, est en particulier avantageusement applicable en combinaison avec les inventions décrites dans les brevets belges, N  334.384, 334.388, 334. 389 & 334. 390 du 29 Mai 1926,etc.. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Une des caractéristiques de l'invention réside dans la découverte qu'une cathode chaude travaillant en présence de certains gaz facilement ionisables ayant une forte affinité pour la matière cathodique, tels que la: vapeur d'un métal alcalino-terreux (baryum, strontium et calcium) est une source puissante d'électrons. Par exemple, dans une atmosphère de vapeur de calcium à une pression de l'ordre de 10-5 mm,, le tungstène émet un grand courant thermionique à des températures inférieures à 1800 G. et le nickel émet un grand courant   thermionique   vers 1000 C. 



   Suivant une autre caractéristique, l'invention comprend des moyens pour maintenir une alimentation en vapeur à la surface active de la cathode. Ceci est préfé- rablement accompli en plaçant un métal alcalino-terreux dans le dispositif et chauffant le métal à la température de vaporisation, ce qui engendre la vapeur dans le tube ou récipient.

   La surface émettant des électrons est pré- férablement entourée par une enceinte n'ayant qu'une ou- verture limitée pour la décharge cathodique-anodique, la dite enceinte comprenant, soit les parois d'une cathode creuse, soit une pièce additionnelle entourant la cathode, et la vapeur du métal   alcalino-terreux   est préférablement confinée en substance à l'intérieur de cette enceinte, ce qui s'obtient par exemple en engendrant la vapeur dans l'enceinte par de la chaleur dérivée de la décharge catho- dique-anodique et (ou) par des moyens de chauffage auxi- liaires. 



   Quelques-unes des nombreuses applications possi- bles de l'invention ont été représentées à titre d'exemples sur le dessin annexé dont les figures sont schématiques. 



   Dans la.fig.l, T représente le tube ou enveloppe qui peut être de toute construction convenable, Alet A2 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sont les plaques anodiques, C est un émetteur d'électrons tubulaire, H est un filament de chauffage disposé dans le tube C, K est une boîte formant une enceinte autour de l'émetteur et présentant une ouverture limitée S pour la décharge électrique passant entre l'intérieur de K et les anodes, M est la source de vapeur, par exemple du calcium ou un alliage de calcium disposé dans la partie inférieure d'un appendice tubulaire allongé que comporte K, R est une bande servant à conduire la chaleur du tube C à cet appendice et Hg est une goutte de mercure servant à maintenir de la vapeur de mercure dans toutes les par- ties du tube.

   Comme représenté, le dispositif est relié à un circuit redresseur comprenant une charge L, le   filament H   étant chauffé par une bobine auxiliaire montée en série avec le dit filament et la botte   K.   



   En fonctionnement, le filament H est chauffé suffisamment pour vaporiser le métal M jusqu'à la pression désirée. Lorsqu'il est fait usage de calcium, par exemple, la température du calcium métallique peut être environ 500 C.   L'intérieur   de la botte K est préférablement porté à une température plus élevée (par exemple 1000 C., quand il est fait usage de calcium), cette différence de tempé- rature à l'intérieur de K étant due en partie à   l'appenè   dice étroit et long, en partie à l'emplacement du filament et en partie à la décharge électrique qui a lieu à travers la partie supérieure de la boîte.

   La vapeur de calcium possède, à l'égard des métaux cathodiques (tels que le tungstène) une affinité si grande que son expulsion hors de C n'est pas rapide à des températures assurant une grande émission thermionique. Par exemple, la pression de vapeur du calcium   sur ±   peut ne pas être supérieure à   10-5   mm., même lorsque C est suffisamment chaud'pour   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de grands courants thermioniques, alors que la pression de vapeur du calcium pur à ces températures serait des milliers de fois plus grande. De cette façon, l'émission d'électrons de C est considérablement amplifiées par le calcium. 



   Lorsqu'une faible pression de vapeur est   appli-   quée dans K (par exemple de la vapeur de calcium à   10-5   mm), l'échappe,ment de la vapeur par   l'ouverture S   (dont le diamètre peut être de 1,5 mm) est lent, même lorsqu'il n'est pas entravé. En remplissant l'espace extérieur à la boite K d'un gaz inerte comme décrit dans certains des brevets antérieurs ,la vapeur ne peut s'échapper que par diffusion, ce qui n'a lieu que très   lentement.   De plus, par Inapplication d'une décharge cathodique anodique considérable (par exemple plusieurs ampères par centimètre carré, la vapeur peut être retenue dans la boite par une action de pompage électrique.

   En général, cette action est la. suivante 
La vapeur de mercure ( à 0,01 mm de pression par exemple) se comporte à la façon d'un milieu gazeux conduisant le courant à travers l'ouverture S, les ions positifs formés dans la vapeur de mercure permettant d'obtenir à travers ±3 une grande décharge électronique en n'appliquant que quelques volts (par exemple 10 volts). 



  Comme le voltage ionisant de la vapeur de calcium est de 6 volts alors que celui de la vapeur de mercure est de 10,4 volts, la vapeur de calcium est ionisée   d'une   façon intense par la décharge élevée qui a lieu à travers l'ouverture   limitée ±3,   et les ions de calcium sont ramenés à l'intérieur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la botte ou enceinte. Quand la décharge passe dans ces conditions, le spectre du calcium est prononcé à l'intérieur de K et absent à l'extérieur. 



   Il ressort de ce qui précède que la matière M est chauffée indépendamment de la décharge cathodique- anodique (quoiqu'elle puisse aussi dériver un peu de chaleur de la décharge), l'appendice étant trop long et trop étroit pour permettre à la décharge d'atteindre directement la matière. Par conséquent, la pression de vapeur du calcium'peut être maintenue suffisamment brasse pour empêcher une perte sensible par l'ouverture S en tous les points compris entre les limites d'une gamme étendue de courants de travail. Il est aussi évident qu'en confinant la vapeur de calcium dans l'enceinte K, on maintient une différence de pression entre la cathode et l'anode, la vapeur active ayant une pression plus élevée près de la surface émettrice d'électrons, c'est-à-dire dans l'enceinte. 



   La forme de réalisation représentée   fig.2   diffère de celle de fig.l en ce que la cathode C' est constituée par une barre de nickel, de tungstène ou d'une autre matière convenable et est espacée de l'enceinte K' de telle sorte que la décharge principale qui a lieu à tra- vers l'ouverture S' entre la cathode C' et l'anode A peut être amorcée en produisant d'abord une décharge auxiliaire   entre Ç3*   et K' à un voltage de l'ordre   de-   110 volts (courant alternatif). Cette décharge auxiliaire chauffe K' et   Ç'jusqu'au   moment où le calcium M' commence.. à se vaporiser, le mode d'action étant ensuite le même que celui décrit relativement à fig.l.

   La régulation du circuit assurant la décharge entre K' et C' est telle que le voltage du dit circuit tombe rapidement à mesure/   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que le courant passant entre K' et C' augmente. De cette façon, K' s'échauffe, jusqu'au moment où il devient un émetteur appréciable d'électrons, après quoi la tempéra- ture ne s'élève plus, puisque le voltage entre C'   et K*   est tombé à une valeur faible et que la régulation du circuit empêche un nouvel accroissement de température, la température de K' étant ainsi maintenue sensiblement constante et automatiquement réglée. Par conséquent,   l'appen-   dice contenant la matière M' est destiné à être porté à une température prédéterminée (500 C. environ quand M' est du calcium) par une botte K' de température constante. 



   Ainsi qu'il a été dit plus haut, l'application d'un gaz inerte dans le tube limite   l'échappement   de la vapeur de calcium par l'ouverture S' en raison du phé- nomène de diffusion et, dans un dispositif tel que celui représenté fig.2, le gaz peut par exemple être de l'argon ou du néon à une pression de deux centimètres environ. 



   Le dispositif de fig.3 comprend une botte ou enceinte cylindrique D dont les extrémités sont fermées à l'exception de petites ouvertures axiales, un filament F dont les conducteurs passent à travers les dites ouver- tures, des disques isolants X et Y montés sur ces   conduc-   teurs pour obstruer la décharge partant du filament et traversant les ouvertures, un appendice contenant la ma- tière à vapeur E (par exemple du calcium) et un aimant G produisant un champ suivant l'axe de D. Quand le filament est chauffé par du courant le traversant, il chauffe D et vaporise E. La. sapeur transforme F en un excellent émetteur d'électrons et fournit des ions positifs pour neutraliser la charge d'espace entre! et D,la décharge passant entre F et D.

   En employant une pression excessivement fai-   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ble (par exemple 0,001 mm.) la décharge peut être réglée par le champ magnétique dont l'intensité détermine la chute de voltage dans le dispositif. Ce tube peut être employé pour redresser un courant alternatif en imprimant sur le champ constant un champ alternatif en synchronisme avec le courant à redresser, le tube étant ainsi rendu conducteur pendant un demi-cycle et non conducteur pendant l'autre demi-cycle. De cette façon, bien que les pièces terminales F et D soient toutes deux de bons émetteurs d'électrons, le dispositif redressera les courants. 



   Dans la fig. 4, qui représente une application de l'invention à un triode, B est un filament formant cathode, 1 une grille cylindrique et ± une anode en forme de coupe servant d'enceinte pour la vapeur, chacune de ces électrodes étant supportée par son ou ses conduc- teurs respectifs, le filament comportant deux conducteurs comme d'ordinaire. L'extrémité inférieure de l'anode en forme de coupe est munie d'un obturateur présentant trois ouvertures tubulaires pour le passage des conducteurs re- liée au filament et à la grille. La matière donnant de la vapeur (par exemple du calcium) peut être placée en N, endroit où elle est vaporisée principalement par le rayon- nement du filament B.

   En faisant étroites les ouvertures tubulaires, on réduit au minimum l'échappement de vapeur de calcium et en prolongeant les dites ouvertures d'une distance considérable à l'intérieur de l'enceinte J, elles sont chauffées suffisamment pour empêcher le calcium de s'y condenser intérieurement.   Des   chicanes discoïdes- peuvent être montées sur les conducteurs juste   à,l'extérieur   des ouvertures pour empêcher la condensation sur la tige, la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 petite quantité de calcium qui s'échappe par les ouvertures se condensant sur les chicanes froides. Si on le désire, un gaz inerte peut être introduit dans le tube comme il a été décrit plus haut. Ce dispositif peut être employé de l'une quelconque des nombreuses manières auxquelles se prêtent les tubes du type triode ou à grille. 



   Dans les   fig.5   et 6, l'enceinte 0 est tubulaire et en forme de T.   L'extrémité   inférieure de l'enceinte est fermée et contient le calcium ou autre matière productrice de vapeur P. Les extrémités horizontales de l'enceinte sont ouvertes et traversées par un filament (4 qui chauffe l'enceinte et vaporise le calcium . Le filament peut être fait de tungstène, et lorsqu'on fait usage de vapeur de calcium à une pression de l'ordre de 10-5 mm. par exemple , ce filament peut être chauffé à   1300    C. environ. Les anodes en forme de plaques U et V sont placées de part et d*autre de l'enceinte. Une goutte de mercure   W   peut être disposée dans le tube comme il a été décrit précédem- ment . 



   Bans le fonctionnement d'un dispositif du type des fig. 5 et   6,   on peut employer comme cathode soit le filament Q, soit l'enceinte   O.uand   le filament % est monté comme cathode, il émet une quantité suffisante d'élec- trons dans les conditions spécifiées et la décharge passe aux anodes à travers les extrémités ouvertes de l'enceinte O. Quand l'enceinte est montée comme cathode, elle émetprincipalement par sa suriace interne en raison de la chaleur dérivée du filament ,de la présence du calcium sur sa surface interne et de la présence de la vapeur de calcium ionisée à l'intérieur de l'enceinte. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Les applications de la présente invention sont si étendues et variées qu'on n'a choisi à titre d'exem- ples qu'un petit nombre de formes de réalisation typiques. 



  L'invention réside essentiellement dans l'application d'une vapeur de métal alcalino-terreux dans un dispositif à conduction gazeuse, ce qui procure divers avantages dont le. principal est que le métal qui s'unit à la ca- thode peut être porté à une température beaucoup plus élevée que des matières telles que des métaux alcalins sans que ce métal soit chassé à l'écart de la cathode. 



  Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait de prévoir un tube dans lequel une pression importante de vapeur de métal alcalino-terreux peut être maintenue dans la zone de la surface active de la cathode ; dans les tubes employés jusqu'à ce jour, cette vapeur se serait condensée sur les surfaces internes relativement froides du récipient, etc. aux températures de travail normales des dispositifs et aurait empêché le maintien d'une pression de vapeur suffisante.

Claims (1)

  1. RESUME EMI9.1 -------¯--¯¯-8'" Un tube à décharge électrique du type compor- tant une cathode et une anode séparées par un intervalle rempli de gaz à travers lequel une conduction gazeuse peut être effectuée par une différence de potentiel entre les électrodes, ce tube étant caractérisé par une source de vapeur de métal alcalino-terreux placée près de la surface active de la cathode et par des moyens pour localiser la vapeur dans la zone de la surface cathodique, ces moyens comprenant une enceinte disposée à l'intérieur du tube et grâce à laquelle la vapeur est empêchée dé se déposer sur des parties du tube où elle serait non seulement inutile <Desc/Clms Page number 10> mais nuisible ; ce tube pouvant en outre être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément :
    a) La source de vapeur est placée dans une position telle que, dans le fonctionnement normal du tube, elle n.'est pas portée à une température supérieure à celle requise pour maintenir une pression de vapeur relativement basse (par exemple 10-5 mm. de mercure). b) L'enceinte comprend une cathode creùse présentant une surface active intérieure et une ouverture de décharge qui est suffisamment petite pour limiter l'échappement de la vapeur pendant le fonctionnement normal. c) On prévoit à l'extérieur de l'ouverture un gaz (tel que l'argon) restreignant l'échappement de la vapeur par le phénomène de diffusion. d) La dite source est placée dans une poche de la cathode creuse.
BE338075D BE338075A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE338075A true BE338075A (fr)

Family

ID=16098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE338075D BE338075A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE338075A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101083085B1 (ko) 방전 공간에서 전기 방전을 통하여 플라스마를 발생시키기위한 방법 및 장치
BE338075A (fr)
CH124854A (fr) Tube à décharge électrique.
US2267821A (en) High-pressure metal vapor discharge tube
Nevrovskiy et al. Gas desorption from electrodes and electrical breakdown in vacuum
TW200419614A (en) Gas discharge lamp
US2330848A (en) Gaseous discharge device
Akan et al. Studies on the thermionic vacuum arc discharges in the vapors of Cu-Ag and Cu-Sn alloys
US1967513A (en) Electronic discharge tube
CH119064A (fr) Tube à décharge électrique.
BE338074A (fr)
FR2623658A1 (fr) Dispositif fonctionnant avec ionisation par contact pour l&#39;elaboration d&#39;un rayon d&#39;ions acceleres
US2202199A (en) Discharge device
BE483407A (fr)
CH124853A (fr) Dispositif à décharge électrique.
BE334383A (fr)
BE492917A (fr)
BE363498A (fr)
BE334390A (fr)
Clark et al. An apparatus for the production of very soft x rays at high intensity
BE407173A (fr) procede et installation pour la production de rayons de grand pouvoir penetrant
BE362419A (fr)
BE408131A (fr)
BE364031A (fr)
BE416300A (fr)