BE338074A - - Google Patents

Info

Publication number
BE338074A
BE338074A BE338074DA BE338074A BE 338074 A BE338074 A BE 338074A BE 338074D A BE338074D A BE 338074DA BE 338074 A BE338074 A BE 338074A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
cathode
discharge
ionizable
ionizes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE338074A publication Critical patent/BE338074A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J17/00Gas-filled discharge tubes with solid cathode
    • H01J17/02Details
    • H01J17/30Igniting arrangements

Landscapes

  • Discharge Lamp (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS A DECHARGE   ELECTRIQUE"   
Cette invention concerne les dispositifs àdéchar- ge gazeuse,en général et les redresseurs en particulier. 



  Jusqu'à ce jour, les dispositifs du type à décharge   gazeu-   se avaient exigé des voltages élevés pour amorcer la dé- charge gazeuse et cette exigence avait restreint l'utili- té de ces dispositifs, et en particulier des redresseurs gazeux, à un champ d'application assez étroit. Les buts principaux de la présente invention sont de permettre à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des dispositifs de ce genre de commencer à fonctionner à des voltages inférieurs et, en même temps, de les rendre robustes et durables. 



   Suivant l'invention, le récipient contenant les électrodes, et usuellement appelé tube, contient deux gaz ( ou vapeurs). L'un d'eux, qu'on appellera ci-après le premier gaz, est un gaz facilement ionisable, de pré- férence la vapeur de césium ou d'un autre métal alcalin ou alcalino-terreux tel que le calcium, le strontium ou le baryum. L'autre gaz, qu'on appellera ci-après le se- cond gaz, s'ionise moins facilement et possède préféra- blement une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: son affinité pour les électrons est négligeable ou faible; il laisse passer facilement la décharge électronique ; et il est inerte par rapport au gaz de métal alcalin, etc. 



   Quoique divers gaz possèdent certaines des caractéristi- ques requises, les gaz monoatomiques paraissent les possé- der toutes et l'hélium convient particulièrement. En rai- son de son faible voltage ionisant, le premier gaz peut facilement être ionisé par des moyens de radiation de lu- mière ou d'autres moyens ionisants auxiliaires pour per- mettre à la décharge entre électrodes de commencer sous un faible voltage,, après quoi le second gaz est suffisam- ment ionisé pour entretenir la décharge soit   indépedam-   ment de l'ionisation du premier, soit conjointement avec elle. 



   Le moyen ionisant auxiliaire est préférablement constitué par un solide incandescent, en particulier quand le premier gaz est une vapeur de métal alcalin, etc. en raison de cette découverte qu'une telle vapeur devient ionisée d'une façon très intense dans le voisinage d'un solide incandescent. Quand il est fait usage d'une cathode 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 creuse comme décrit dans les brevets belges N   334.388   du 29 Mai 1926 ,334.389 du 29 Mai 1926 et 
N  334. 390 du 29 Mai 1926 , le solide incandescent est particulièrement efficace lorsqu'il est placé à l'in- térieur de la cathode creuse. 



   Dans le but de faire comprendre l'invention, un redresseur établi suivant l'invention a été représenté sur le dessin annexé dans lequel E est le récipient, de préférence en   verre, Ç   la cathode creuse, l'anode,   un écran métallique, F un filament incandescent, P le primaire d'un transformateur, S un secondaire en série avec la cathode-anode et la charge et H un secondaire relié au filament F. Les éléments A, C,E et S sont pré- férablement cylindriques en section transversale. La ca- thode, l'anode et l'écran peuvent être faits de tungstène ou d'une autre matière convenable. Comme représenté, le filament n'est de préférence pas relié au circuit de charge du redresseur, de sorte que son émission thermio- nique ne participe pas au flux général de courant, son rôle étant simplement d'émettre de la lumière et de la chaleur.

   L'anode est montée sur une tige à l'extrémité supérieure du tube, et l'écran X est monté sur une tige à l'extrémité inférieure du tube. Comme représenté, la cathode est supputée par l'écran. La largeur de l'espace séparant l'anode de l'écran et celle de l'espace séparant le tube E des périphéries externes de l'anode et de l'é- cran sont préférablement assez faibles pour que les élec- trons se mouvant directement à travers l'un et l'autre de ces espaces n'ionisent pas sensiblement le gaz qu'ils renferment. 



   Les deux gaz susmentionnés peuvent être incorporés au tube de diverses façons mais, lorsqu'il est fait usage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du césium et de l'hélium, la façon de procéder suivante est recommandée: On raréfie d'abord le récipient E; on débarrasse alors parfaitement les électrodes du gaz en   chauffant pendant le pompage ; ondistille ensuite une   faible quantité de césium pur qu'on introduit dans le récipient; et l'on admet finalement l'hélium à la pres- sion désirée, par exemple 1 cm. Dans un but d'illustra- tion, le césium a été représenté en I. 



   En fonctionnement, le filament F est porté à la température convenable pour produire le degré désiré d'ionisation. Si l'on chauffe le filament à environ 
2200  C, par exemple, il émet une granae quantité d'on- des de grande longueur ( chaleur) capables d'exciter les ions de césium à la radiation; c'est-à-dire qu'il élève les électrons des atomes de césium au niveau du voltage de radiation ( 1,45 volt), de sorte qu'il exis- te en tout temps un grand nombre de molécules de césium à l'état excité. Lorsque les molécules ( ou atomes) sont dans cet état d'excitation, l'émission relativement fai- ble d'ondes de faible longueur ( lumière) ionise facile- ment le césium suffisamment pour commencer la décharge à bas voltage.

   De cette façon, l'ionisation par le filament est suffisamment intense pour influencer di- rectement la différence de voltage entre la cathode et l'anode avant que des ions additionnels aient été produits par la décharge, lorsqu'elle commence. Lorsque la décharge a   commencé,   on peut diminuer le courant de filament, ou même'l'interrompre, mais on le continue préférablement pour contribuer à la production d'ions près de la cathode. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Ainsi qu'il a été dit dans les brevets précités, la décharge a lieu entre l'anode et l'intérieur de la cathode à travers des ouvertures de la cathode et de l'écran X. Si ces ouvertures sont faibles et qu'on fait passer une décharge importante,, la vapeur de césium ionisée sera introduite par pompage dans la cathode creuse, ce qui maintiendra une pression de vapeur de césium plus élevée à l'intérieur de la cathode qu'à l'extérieur. Pour maintenir cette différence de pression, on obture préférablement l'ouverture prévue pour le passage des conducteurs à travers la partie inférieure de la cathode à l'aide d'un bouchon isolant B.

Claims (1)

  1. RESUME Un dispositif à décharge électrique du type qui agit par conduction gazeuse entre des électrodes espacées à l'intérieur d'un récipient contenant deux gaz dont l'un s'ionise plus facilement que l'autre ( par exemple le césium et l'hélium), ce dispositif étant caractérisé par des moyens ( comme par exemple un fila- ment) pour ioniser le gaz le plus facilement ionisable en vue d'amorcer la décharge, de telle sorte que le gaz peut être rendu conducteur avant que le gaz moins ioni- sable soit devenu sensiblement ionisé, ce dispositif pouvant en outre être caractérisé par les points sui- vants, ensemble ou séparément:
    a) Le gaz le moins ionisable possède l'une quel- conque ou plusieurs des propriétés suivantes:son affi- nité pour les électrons est faible, il laisse passer. facilement la décharge électronique et il est inerte à l'égard de la vapeur d'un métal alcalin ou alcalino- terreux. <Desc/Clms Page number 6> b) Le moyen ionisant ionise le gaz le plus facilement ionisable par une radiation de lumière. c) La cathode est creuse et l'ionisation initiale du gaz le plus ionisable s'effectue à l'intérieur de cette cathode.
BE338074D BE338074A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE338074A true BE338074A (fr)

Family

ID=16097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE338074D BE338074A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE338074A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2765420A (en) Lamp electrode
SU867332A3 (ru) Многоамперный ультрафиолетовый источник низкого давлени
BE338074A (fr)
US5216322A (en) Method of producing a gas discharge light source
Mohler Cesium discharge under conditions of nearly complete ionization
US2116720A (en) Electric discharge device
CH124853A (fr) Dispositif à décharge électrique.
US1878338A (en) Gaseous conduction apparatus
US1954420A (en) Glowlamp
CH642483A5 (fr) Dispositif d&#39;eclairage.
Rutt A high-energy hydrogen bromide laser
US1932078A (en) Television lamp
BE338075A (fr)
US1929122A (en) Vapor space current device
CH108806A (fr) Dispositif à décharge électrique.
Emeleus et al. Excitation of the green auroral line of oxygen
US2092363A (en) Gas or vapor discharge tube
BE382352A (fr)
BE354636A (fr)
CH124854A (fr) Tube à décharge électrique.
FR2980912A1 (fr) Lampe a decharge gazeuse sans mercure
BE430001A (fr)
CH110586A (fr) Appareil à décharge électronique.
BE436115A (fr)
Zhe et al. Preliminary Investigation on a Sheet Plasma Produced by a Single Hot-Filament Cathode Discharge