BE407173A - procede et installation pour la production de rayons de grand pouvoir penetrant - Google Patents

procede et installation pour la production de rayons de grand pouvoir penetrant

Info

Publication number
BE407173A
BE407173A BE407173A BE407173A BE407173A BE 407173 A BE407173 A BE 407173A BE 407173 A BE407173 A BE 407173A BE 407173 A BE407173 A BE 407173A BE 407173 A BE407173 A BE 407173A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
installation
anticathode
carrying
voltage
vacuum tube
Prior art date
Application number
BE407173A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Erdos Sandor
Bittera Jeno
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Erdos Sandor, Bittera Jeno filed Critical Erdos Sandor
Publication of BE407173A publication Critical patent/BE407173A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J35/00X-ray tubes
    • H01J35/22X-ray tubes specially designed for passing a very high current for a very short time, e.g. for flash operation
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
    • H05G1/08Electrical details
    • H05G1/10Power supply arrangements for feeding the X-ray tube
    • H05G1/20Power supply arrangements for feeding the X-ray tube with high-frequency ac; with pulse trains
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
    • H05G1/08Electrical details
    • H05G1/10Power supply arrangements for feeding the X-ray tube
    • H05G1/22Power supply arrangements for feeding the X-ray tube with single pulses

Landscapes

  • Manufacture Of Electron Tubes, Discharge Lamp Vessels, Lead-In Wires, And The Like (AREA)
  • Electron Sources, Ion Sources (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PROCÉDÉ   ET INSTALLATION POUR LA PRODUCTION DE RAYONS DE GRAND POUVOIR   PENETRANT.   



   Parmi les modes connus jusqu'ici pour la production des rayons (oscillations électromagnétiques) se propageant .dans l'atmosphère libre et traversant plus ou moins les corps, et en particulier dans le mode de production par ionisation, par choc ou par les procédés thermoélectroniques et   autoélectroniques,   on a trouvé que le mode de production thermoélectronique présente, du point de vue pratique, de grands avantages lorsque l'on désire avoir la possibilité de régler la périodicité et l'intensité du rayonnement. 
 EMI1.1 
 



  TT¯ 1 9 -- - -...1- - -...L -,-- 1 a ' -- L"I 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 électrique dans un espace à vide très poussé, par exemple dans un tube à vide Coolidge, en produisant, au moyen d'un filament métallique (filament de tungstène) porté à   l'in-   candescence à haute température, une émission (nuage d'électrons) dont les électrons viennent bombarder une anticathode en métal difficilement fusible, par exemple en platine ou en tungstène, ayant la forme d'un miroir. Sur cette anticathode, les électrons perdent leur vitesse et leur énergie, transformant ainsi l'anticathode en une source d'oscillations électromagnétiques qui, en traversant les parois du tube, pénètrent dans l'atmosphère extérieure. 



   Le rayonnement ainsi obtenu se compose de deux genres de rayons. La dureté des rayons de la première sorte dépend uniquement de la tension existant entre la cathode et l'anticathode; elle est produite par suite du freinage instantané des électrons par l'anticathode; c'est la raison pour laquelle cette partie du rayonnement est appelée rayonnement de freinage. Son intensité peut être réglée par le nombre des électrons, c'est à dire à l'aide de la température du   fila,...   ment incandescent. 



   L'autre rayonnement ne dépend uniquement que de la matière constituant l'anticathode, ce rayonnement ne prenant naissance que lorsqu une certaine tension a été dépassée. 



  La fréquence de ces rayons ne varie pas avec la tension régnant dans le tube, Ce rayonnement est dit rayonnement caractéristique. En élevant la tension régnant dans le tube, on ne fait croître que l'intensité du rayonnement caractéristique, sa fréquence restant, au contraire, toujours la même. 



   On sait, en outre, que les rayons sont d'autant plus durs que la différence de potentiel entre les électrodes est plus élevée. Comme cependant la tension se trouve limitée 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par suite de la nécessité de prévoir des isolements soignés et coûteux pour garantir contre les dangers d'électrocution on se voyait obligé, jusqu'ici, d'augmenter l'intensité du courant et, par suite, l'intensité des rayons émis pour obtenir des effets lumineux plus marqués sur l'écran fluore cent ou bien pour diminuer le temps de pose des radiographies, ou encore pour renforcer l'effet physiologique des rayons. 



   Pour la production de rayons durs de forte   intensi'   il était nécessaire, jusqu'ici, d'utiliser des puissances très élevées (on a déjà utilisé un tube d'environ 160 Kw.), une partie considérable de cette puissance étant transformé( en chaleur sur le miroir métallique déjà indiqué, qui sert i produire le rayonnement électromagnétique. L'élimination de la chaleur produite conduit à de grandes difficultés de construction, de sorte que la puissance des tubes de ce   gen@   se trouve limitée. 



   La présente invention se base sur la considération que la dureté desdits rayons, ou bien les effets lumineux produits par ces rayons, ou encore leurs effets   physiologi-   ques et chimiques sont proportionnels à la troisième puissan de la tension utilisée pour leur production, tandis que leur variation en fonction du courant utilisé pour leur production, n'est que linéaire. Une autre considération est qu'il n'est pas nécessaire   @   d'exposer d'une manière continue, à l'action des rayons, ni l'écran fluorescent, ni la couche photographique, il suffit, au contraire, en ce qui concerne par exemple l'écran fluorescent, que les effets lumineux soient suffisamment nombreux par seconde, pour que l'oeil ne perçoive pas de vibrations.

   Pour les effets photochimiques, la sommation des effets individuels est, par   contrer   pratiquement indépendante des intervalles de temps. 
 EMI3.1 
 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Sur la base des considérations ci-dessus, la présente invention se rapporte à un mode de production d'oscillations électromagnétiques de courtes longueurs d'ondes, tel que celui servant à la production des rayons ultra-violets, ce mode de production étant caractéri.sé par le fait que l'on utilise, pour produire l'effet lumineux ou photochimique désiré, des impulsions de tension séparées par des intervalles de temps dans lesquels il ne règne qu'une tension réduite ou nulle, de sorte que réchauffement, pratiquement si nuisible$ de l'anticathode, ne se produit plus.

   La caractéristique du nouveau procédé consiste donc dans le fait qu'entre les périodes de tension, on trouve des intervalles de temps relativement longs sans tension, ce qui permet l'utilisation de tensions très élevées, sans nécessiter, pour cela, une installation de refroidissement compliquée et coûteuseq. 



   Pour l'exécution du procédé, un courant est d'autant plus convenable et l'échauffement de l'anticathode d'autant plus réduit, que la périodicité est plus élevée et la longueur relative des intervalles de temps sans tension est plus grande. La tension de fonctionnement du tube peut également   :tre   élevée et la fréquence réglée d'autant plus facilement que la périodicité est plus élevée. L'utilisation de tensions aussi élevées que possible donne aussi un effet utile plus favorable pour la transformation de l'énergie des électrons en énergie d'oscillation électromagnétique, puisque avec l'augmentation de la vitesse des électrons au moment du bombardement, le pourcentage de l'énergie se transformant en chaleur devient toujours plus petit.

   Un autre grand' avantage pratique est fourni, d'autre part, par le fait qu'avec l'augmentation de la périodicité, le danger d'électrocution diminue, de sorte que pour une fréquence suffisamment élevée, il ne peut pratiquement plus être 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 question d'un danger de mort au cas où l'on viendrait à toucher   l'installation.   Les propriétés ci-dessus simplifier l'installation d'une manière tout à fait remarquable en la rendant moins coûteuse et en permettant d'utiliser des montages qui ne peuvent pas être employés avec des courants de périodicité normale. 



   Les principaux avantages de l'installation servant à l'exécution du procédé suivant l'invention consistent dans fait que 1'anticathode ne nécessite pas de refroidissement, que, d'autre part, la consommation d'énergie de l'installatic est bien plus réduite que la consommation des installations connues jusqu'ici. Un autre avantage est constitué par le fait que le rayonnement produit de cette manière est moins nuisible, pour un même effet de pénétration, que les rayonnements connus jusqu'ici. 



   Une forme de réalisation pratique de l'installation est par exemple la suivante:
On relie l'une des extrémités de la bobine primaire d'un transformateur ghaute fréquence (transformateur Tesla) à l'une des extrémités de la bobine secondaire de ce même trans formateur, la connexion ainsi obtenue étant reliée à l'anticathode du tube. Le point de connexion peut être relié, de plus à la terre ou à une autre capacité correspondante. Dans ce cas un redressement spécial n'est pas nécessaire. 



   L'installation peut encore être réalisée en reliant l'une des électrodes du tube à vide à l'une des extrémités de la bobine secondaire du transformateur, tandis que l'autre électrode est reliée soit à l'autre extrémité de la bobine secondaire, soit à la terre, directement, capacitivement ou inductivement. 



   Le procédé suivant l'invention peut encore être modifié en soumettant les oscillations émises par l'anti- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cathode, à l'action d'une seconde anticathode disposée dans le même tube ou dans un second tube à vide. 



   Pour produire l'émission, on peut, avec avantage, utiliser, dans le tube à vide, une cathode incandescente chauffée de la manière ordinaire ou bien par induction. On peut également utiliser la cathode fonctionnant à la manière autoélectronique. 



   De telles installations conviennent, si elles sont réalisées avec les dimensions convenables, à la. production de rayons gamma que l'on n'a pas encore réussi à produire, jusqu'ici, par des procédés physiques. Avec le nouveau procédé, l'échauffement de l'anticathode ne constitue, en effet, pratiquement aucune limite à l'augmentation de la tension. 



   L'application du procédé suivant l'invention, permet; de constituer sans difficulté de petits appareils à rayons X pour ltexamen des malades (appareils de diagnostic), que le médecin peut transporter avec lui et connecter au réseau d'éclairage. La consommation réduite de ces appareils por- tatifs permet d'alimenter ceux-ci, en l'absence d'un réseau d'éclairage, par un générateur d'électricité correspondant. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS "Ayant ainsi décrit notre invention et nous réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui nous paraîtraient nécessaires, nous revendiquons comme notre propriété exclusive et privative: 1. Procédé pour la production d'oscillations électro- magnétiques à grande puissance de pénétration, caractérisé par le fait que dans le but d'éviter l'échauffement nuisible de l'anticathode ou anode construite de la manière connue et convenablement enfermée dans le tube à vide, thermo- électronique, les oscillations électromagntiques sont produites en utilisant des impulsions périodiques de tension. <Desc/Clms Page number 7>
    2. Procédé suivant 1, caractérisé par le fait que l'on fait agir alternativement sur le tube, d'une part, des impulsions de tension relativement très élevée, mais d'intensité très faible se succédant dans le temps par groupes, et d'autre part des intervalles de tension réduite ou nulle, les impulsions ayant une longueur relativement tellement réduite que la valeur moyenne du courant dans le tube à vide soit pratiquement sans importanee.
    3. Procédé suivant 1 et 2, caractérisé par le fait que les impulsions de tensions se répétant par groupe sont non-redressées et de haute fréquence.
    4. Procédé suivant 1 et 2 ou 3, caractérisé par le fait que les oscillations émises par l'anticathode sont soumises encore à l'action d'une seconde anticthode, cette opération pouvant également être répétée plusieurs fois.
    5. Installation pour l'exécution du procédé suivant 1 et 2 ou 3, caractérisée par le fait que l'une des extrémité: de la bobine secondaire du transformateur est reliée à l'anticathode du tube à vide et avec la terre ou avec une capacité correspondante .
    6. Installation pour l'exécution du procédé suivant 1 et 2 ou 3, caractérisée par le fait que l'une des extrémités de la bobine primaire et l'une des extrémités de la bobine secondaire d'un transformateur haute fréquence sont reliées entre elles, ainsi qu'à l'anticathode du tube à vide et éventuellement aussi à la terre ou à une capacité quelconque.
    7. Installation pour l'exécution du procédé suivant 1 et 2 ou 3,caractérisée par le fait que l'électrode enfermée dans le tube à vide est reliée à l'une des extrémi- tés de l'enroulement secondaire d'un transformateur haute fréquence, tandis que la deuxième électrode est reliée soit à l'autre extrémité de l'enroulement secondaire, soit à la terre, <Desc/Clms Page number 8> 8. Installation pour l'exécution du procédé suivant 1 et 2 ou 3, caractérisée par le fait que dans le trajet des électrons on a disposé une ou plusieurs grilles.
    9. Installation pour l'exécution du procédé suivant 1 et 2 ou 3, caractérisée par le fait que l'échauffement de la cathode est obtenu par induction haute fréquence.
    10. Installation pour l'exécution du procédé suivant 1 et 2 ou 3, caractérisée par le fait que les courants usuels utilisés pour l'alimentation des tubes à vide, sont interrompus par des dispositifs appropriés.
    Il. Installation peur exécution du procédé suivant 1 et 2 ou 3,caractérisée par le fait que le rayonnement est obtenu de manière autoélectronique.
    RESUME Procédé pour la production d'oscillations électromagnétiques à grande puissance de pénétration, caractérisé par le fait que dans le but d'éviter l'échauffement nuisible de l'anticathode ou anode construite de la manière connue et convenablement enfermée dans un tube à vide, thermoélectro- nique, les oscillations électromagnétiques sont produites en utilisant des impulsions périodiques de tension.
BE407173A 1934-01-08 1935-01-08 procede et installation pour la production de rayons de grand pouvoir penetrant BE407173A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
HU783699X 1934-01-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE407173A true BE407173A (fr) 1935-02-28

Family

ID=10980299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE407173A BE407173A (fr) 1934-01-08 1935-01-08 procede et installation pour la production de rayons de grand pouvoir penetrant

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE407173A (fr)
FR (1) FR783699A (fr)
GB (1) GB456268A (fr)
NL (1) NL41924C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
GB456268A (en) 1936-11-05
FR783699A (fr) 1935-07-17
NL41924C (nl) 1937-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2966602A (en) High output fluorescent lamp
FR2909801A1 (fr) Tube electronique a cathode froide
BE425298A (fr) perfectionnements aux systemes electriques à reglage automatique
US3840767A (en) Selective spectral output metal halide lamp
BE407173A (fr) procede et installation pour la production de rayons de grand pouvoir penetrant
US3670195A (en) Metal vapour discharge lamp
FR2478374A1 (fr) Lampe fluorescente a revetement fluorescent perfectionne
EP0132180B1 (fr) Tube à rayons X à anode tournante muni d&#39;un dispositif d&#39;écoulement des charges
US1923876A (en) Means and method of producing an X-ray focus varying with the x-ray tube load
CN103137400B (zh) 电场发射型x射线产生装置
TWI339402B (en) Gas discharge lamp
FR2482781A1 (fr) Dispositif a lampe a decharge comprenant deux groupes d&#39;electrodes places dans un tube
BE377546A (fr)
US2725497A (en) Floating grids for fluorescent lamps
Burmakin et al. Long-life sealed copper vapor laser
BE432939A (fr) appareil à rayons x
BE338075A (fr)
JP2006139992A (ja) 閃光放電ランプおよび光エネルギー照射装置
CH124854A (fr) Tube à décharge électrique.
SU48868A1 (ru) Вторично электронное усилительное устройство
BE354575A (fr)
BE356545A (fr)
WO2015158717A1 (fr) Cellule photo-thermo-voltaïque à générateur de plasma par résonance microonde
CH119064A (fr) Tube à décharge électrique.
Sakai et al. Soft X-ray radiation from nitrogen filled capillary z-pinch plasma