<Desc/Clms Page number 1>
" R O B I N E T " .
La présente invention est relative à un robinet de réglage de la quantité d'eau chaude passant dans un ap- pareil de chauffage, comportant un cylindre rotatif dont un des fonds est ouvert en regard d'une conduite de passage de l'eau tandis que la paroi latérale est per- cée d'une ouverture qui peut être amenée plus ou moins en regard d'une deuxième conduite de passage de l'eau.
Dans les robinets de ce genre, l'ouverture susdite du cylindre rotatif a sensiblement la forme d'un rectan- gle dont la largeur correspond à un angle qui ne dépas- se généralement pas un quart de tour.
Il en résulte que la quantité d'eau passant à tra- vers le robinet est à chaque instant proportionnelle à l'angle dont on a fait tourner le cylindre rotatif sus- dit depuis la position de fermeture du robinet.
Par le fait que la quantité de chaleur dégagée par l'appareil de chauffage n'est pas directement propor- tionnelle à la quantité d'eau quiraverse celui-ci, le réglage de la position de l'organe de manoeuvre du cylindre rotatif par l'usager est plus difficile que si cette proportion directe existait.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a notamment pour but de re- médier à cet inconvénient.
A cet effet, suivant l'invention, la dite ouverture s'étend sur plus d'un demi-tour, de préférence sur environ trois quarts de tour, de la paroi latérale du cylindre et a une forme telle, qu'après développement, elle présente en dehors de la partie qui est destinée à assurer le débit maximum d'eau quand elle est en regard de la deuxième conduite susdite, une hauteur décroissant rapidement au voisinage de la dite partie et décroissant moins rapidement à plus grande distance de celle-ci.
Les robinets connus sont généralement montés de façon à pouvoir être déplacés axialement lors du mon- tage. Ce déplacement axial est prévu afin de pouvoir régler le débit-maximum d'eau lorsque l'ouverture susdi- te est en regard de la conduite correspondante.
Suivant l'invention, le réglage du débit maximum lors du montage est obtenu par un déplacement angulaire du cylindre rotatif.
A cet effet, la butée contre laquelle l'organe de manoeuvre bute quand il assure le débit maximum est de position angulaire réglable. Cette disposition a pu être adoptée, en pratique, dans le robinet suivant l'invention grâce à la forme particulière de l'ouver- ture qui s'étend sur plus d'un demi-tour.
L'invention a également comme objet une forme de réalisation particulièrement simple de la partie supé- rieure du robinet.
Suivant l'invention, le capuchon qui, de manière connue en soi, recouvre la partie supérieure du robinet, est mis en rotation avec l'organe de manoeuvre du cy-
<Desc/Clms Page number 3>
lindre rotatif et porte un ergot disposé de façon à rencontrer les butées fixes qui limitent la course du cylindre rotatif susdit.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent sché- matiquement, et à titre d'exemple seulement, deux for- mes de réalisation d'un robinet suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective après coupe axiale d'une première forme de réalisation d'un robi- net suivant l'invention.
La figure 2 représente le développement du cylin- dre rotatif faisant partie du robinet suivant la fi- gure 1.
La figure 3 est une vue en plan des butées fixes servant à limiter la course du oylindre rotatif.
La figure 4 est une vue semblable à celle de la figure 3 après représentation de la butée mobile per- mettant de régler le débit maximum d'eau passant à travers le robinet.
La figure 5 est une vue en perspective après coupe axiale de la partie inférieure d'une autre forme de réalisation d'un robinet suivant l'invention.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
A la figure 1, on a représenté un robinet servant à régler la quantité d'eau chaude passant dans un appareil de chauffage; Ce robinet comport'e un cylindre rotatif 2 qui peut être mis en rotation par l'inter- médiaire d'un volant 3 calé sur un capuchon 4 lui même calé sur une partie polygonale 5 d'une tige 6 solidaire d'un piston 7 dans des rainures duquel sont engagés des tenons 8 solidaires du cylindre rotatif 2.
<Desc/Clms Page number 4>
Le fond inférieur de ce cylindre est ouvert en regard d'une conduite 9 servant au passage de l'eau. La paroi latérale de ce cylindre est percée d'une ouver- ture 10 qui peut être amenée plus ou moins en regard d'une deuxième conduite 11 servant au passage de l'eau.
L'ouverture 10 s'étend sur environ trois quarts de tour de la paroi latérale du cylindre. Elle a une forme telle qu'après développement elle présente, comme représenté à la figure 2, une partie sensible- ment rectangulaire 12,,qui se trouve en regard de la conduite 11 lorsqu'on veut assurer le débit maximum d'eau. L'ouverture 10 présente en dehors de cette partie sensiblement rectangulaire une hauteur décrois- sant rapidement au voisinage de la dite partie.
Le bord 13 fortement incliné sert à limiter la partie de l'ouverture 10 dans laquelle la hauteur de cette ouverture décroit rapidement.
Au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la partie sensiblement rectangulaire 12,on voit que la hauteur de l'ouverture 10 décroit moins rapidement qu'au voi- sinage de la partie 12.
Le capuchon 4 porte un ergot 14 disposé de façon à rencontrer les butées fixes qui limitent la course du cylindre rotatif 2. Ces butées fixes sont consti- tuées par les deux faces opposées 15 et 16 (figure 3) d'une saillie 17 solidaire des conduites 9 et 11.
La face 15 est située de façon que lorsque l'er- got 14 bute contre elle, la partie sensiblement rec- tangulaire de l'ouverture 10 du cylindre rotatif se trouve en regard de la conduite 11 tandis que la face 16 est située de façon que lorsque l'ergot 14 butre contre elle c'est une partie pleine du cylindre
<Desc/Clms Page number 5>
rotatif 2 qui se trouve en regard de la conduite 11.
Pour régler, lors du montage, le débit maximum dont l'usager peut disposer, on a prévu sur le corps 18 du robinet, un collier élastique 19 (figures 1 et 4) fen- du en 20 et pourvu de deux rebords 21 et 22 qui peuvent être rapprochés l'un de l'autre au moyen d'une vis 23 afin de caler le coller 19 sur le corps 18 du robinet par serrage, dans n'importe quelle position désirée.
Lorsque ce collier est calé dans une position telle que celle représentée à la figure 4, lorsqu'on veut établir le débit maximum, l'ergot 14 vient buter contre le rebord 21 au lieu de venir buter contre la face 15 de la saillie 17.
On voit qu'à cette nouvelle position de l'ergot cor- respond une position du cylindre rotatif 2 pour laquelle toute la partie sensiblement rectangulaire 12 de l'ou- verture 10 n'est pas en regard de la conduite 11.
Par le fait que l'ergot 14 est disposé à l'extérieur du capuchon et que celui-ci entraine un cylindre pourvu d'une ouverture 10 telle que celle décrite ci-dessus, on peut facilement régler le dégagement de chaleur à n'importe quelle quantité désirée puisque la variation de la quantité de chaleur dégagée est directement proportionnelle à l'angle dont on fait tourner l'ergot.
Celui-ci correspond donc à un organe indicateur réel de la quantité de chaleur dégagée par rapport à la quantité maximum pouvant être dégagée par l'appareil de chauffage.
A la figure 5, on a représenté la partie inférieure d'un robinet adapté au cas où les deux conduites 9 et 11 servant au passage de l'eau chaude sont disposées dans le prolongement l'une de l'autre au lieu de se trouver à angle droit comme dans le cas de la figure 1.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans le cas de la figure 5, une des conduites doit être légèrement détournée par un coude 24 de façon à aboutir en regard de l'extrémité ouverte- du cylin- dre rotatif 2.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir de la portée du présent brevet.
REVENDICATIONS. passant
1. Robinet de réglage de la quantité d'eau chaude/ dans un appareil de chauffage, comportant un cylindre rotatif dont un des fonds est ouvert en regard d'une conduite de passage de l'eau tandis que la paroi laté- rale est percée d'une ouverture qui peut être amenée plus ou moins en regard d'une deuxième conduite de pas- sage de l'eau, caractérisé é en ce que la di- te ouverture s'étend sur plus d'un demi-tour, de pré- férence sur environ trois quarts de tour, de la paroi latérale du cylindre et a une forme telle, qu'après développement, elle présente en dehors de la partie qui est destinée à assurer le débit maximum d'eau quand elle est en regard de la deuxième conduite sus- dite,
une hauteur décroissant rapidement au voisinage de la dite partie et décroissant moins rapidement à plus grande distance de celle-ci.
<Desc / Clms Page number 1>
"R O B I N E T".
The present invention relates to a valve for adjusting the quantity of hot water passing through a heating appliance, comprising a rotary cylinder, one of the ends of which is open facing a water passage pipe while the side wall is pierced with an opening which can be brought more or less opposite a second water passage pipe.
In valves of this kind, the aforesaid opening of the rotary cylinder has substantially the shape of a rectangle the width of which corresponds to an angle which does not generally exceed a quarter turn.
As a result, the quantity of water passing through the tap is at each instant proportional to the angle by which the said rotary cylinder has been rotated from the closed position of the tap.
Due to the fact that the quantity of heat given off by the heating device is not directly proportional to the quantity of water which inhales it, the adjustment of the position of the operating member of the rotary cylinder by the The user is more difficult than if this direct proportion existed.
<Desc / Clms Page number 2>
The object of the present invention is in particular to remedy this drawback.
To this end, according to the invention, said opening extends over more than half a turn, preferably over about three quarters of a turn, of the side wall of the cylinder and has a shape such that after development, it has, outside the part which is intended to ensure the maximum water flow when it is opposite the aforesaid second pipe, a height decreasing rapidly in the vicinity of said part and decreasing less rapidly at a greater distance from it. this.
Known taps are generally mounted so that they can be moved axially during mounting. This axial displacement is provided in order to be able to adjust the maximum water flow when the aforesaid opening is opposite the corresponding pipe.
According to the invention, the adjustment of the maximum flow rate during assembly is obtained by an angular displacement of the rotary cylinder.
To this end, the stop against which the actuator abuts when it ensures the maximum flow rate is of adjustable angular position. This arrangement has been adopted, in practice, in the valve according to the invention thanks to the particular shape of the opening which extends over more than half a turn.
The subject of the invention is also a particularly simple embodiment of the upper part of the valve.
According to the invention, the cap which, in a manner known per se, covers the upper part of the valve, is rotated with the actuator of the cylinder.
<Desc / Clms Page number 3>
rotary linder and carries a lug arranged so as to meet the fixed stops which limit the stroke of the aforesaid rotary cylinder.
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto and which represent schematically, and by way of example only, two embodiments of a valve according to FIG. invention.
FIG. 1 is a perspective view after axial section of a first embodiment of a valve according to the invention.
Figure 2 shows the development of the rotary cylinder forming part of the valve according to figure 1.
Figure 3 is a plan view of the fixed stops for limiting the stroke of the rotary oylinder.
FIG. 4 is a view similar to that of FIG. 3 after showing the movable stopper making it possible to adjust the maximum flow rate of water passing through the tap.
FIG. 5 is a perspective view after axial section of the lower part of another embodiment of a valve according to the invention.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
In Figure 1, there is shown a tap for adjusting the amount of hot water passing through a heater; This valve comprises a rotary cylinder 2 which can be rotated by means of a flywheel 3 wedged on a cap 4 itself wedged on a polygonal part 5 of a rod 6 integral with a piston 7 in grooves of which are engaged tenons 8 integral with the rotary cylinder 2.
<Desc / Clms Page number 4>
The lower bottom of this cylinder is open facing a pipe 9 serving for the passage of water. The side wall of this cylinder is pierced with an opening 10 which can be brought more or less opposite a second pipe 11 serving for the passage of water.
The opening 10 extends about three quarters of a turn of the side wall of the cylinder. It has a shape such that after development it presents, as shown in FIG. 2, a substantially rectangular part 12, which is located opposite the pipe 11 when it is desired to ensure the maximum water flow. The opening 10 has, outside this substantially rectangular part, a height which decreases rapidly in the vicinity of said part.
The strongly inclined edge 13 serves to limit the part of the opening 10 in which the height of this opening decreases rapidly.
As we move away from the substantially rectangular part 12, we see that the height of the opening 10 decreases less rapidly than in the vicinity of the part 12.
The cap 4 carries a lug 14 arranged so as to meet the fixed stops which limit the stroke of the rotary cylinder 2. These fixed stops are formed by the two opposite faces 15 and 16 (FIG. 3) of a projection 17 integral with the lines 9 and 11.
The face 15 is located so that when the mouthpiece 14 abuts against it, the substantially rectangular part of the opening 10 of the rotary cylinder is located opposite the pipe 11 while the face 16 is located so. that when the lug 14 abuts against it, it is a solid part of the cylinder
<Desc / Clms Page number 5>
rotary 2 which is located opposite pipe 11.
To adjust, during assembly, the maximum flow rate available to the user, there is provided on the body 18 of the valve, an elastic collar 19 (Figures 1 and 4) split at 20 and provided with two flanges 21 and 22 which can be brought closer to one another by means of a screw 23 in order to wedge the glue 19 on the body 18 of the valve by clamping, in any desired position.
When this collar is wedged in a position such as that shown in FIG. 4, when the maximum flow rate is to be established, the lug 14 abuts against the rim 21 instead of abutting against the face 15 of the projection 17.
It can be seen that this new position of the lug corresponds to a position of the rotary cylinder 2 for which all of the substantially rectangular part 12 of the opening 10 is not facing the pipe 11.
By the fact that the lug 14 is disposed on the outside of the cap and that the latter drives a cylinder provided with an opening 10 such as that described above, it is easy to adjust the heat release to any what quantity desired since the variation in the quantity of heat released is directly proportional to the angle at which the pin is rotated.
This therefore corresponds to a real indicator of the quantity of heat released in relation to the maximum quantity that can be released by the heating device.
In Figure 5, there is shown the lower part of a valve suitable for the case where the two pipes 9 and 11 serving for the passage of hot water are arranged in the extension of one another instead of being at right angles as in the case of figure 1.
<Desc / Clms Page number 6>
In the case of FIG. 5, one of the pipes must be slightly diverted by an elbow 24 so as to end opposite the open end of the rotary cylinder 2.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiments shown and that many modifications can be made in the form and the constitution of some of the elements involved in its realization without departing from the scope of the present patent. .
CLAIMS. passing
1. Tap for adjusting the quantity of hot water / in a heating appliance, comprising a rotating cylinder, one end of which is open opposite a water passage pipe while the side wall is pierced. an opening which can be brought more or less opposite a second water passage pipe, characterized in that the said opening extends over more than half a turn, preferably on about three quarters of a turn, of the side wall of the cylinder and has a shape such that after development, it presents outside the part which is intended to ensure the maximum flow of water when it is opposite of the aforementioned second line,
a height decreasing rapidly in the vicinity of said part and decreasing less rapidly at a greater distance therefrom.