BE429399A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429399A
BE429399A BE429399DA BE429399A BE 429399 A BE429399 A BE 429399A BE 429399D A BE429399D A BE 429399DA BE 429399 A BE429399 A BE 429399A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
head
grooves
edge
folds
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE429399A publication Critical patent/BE429399A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D35/00Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor
    • B65D35/02Body construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)
  • Tubes (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D' INTENTION Madame Elise S C H U L Z née Lohmann 
Tube, notamment tube enroulé ou récipient analogue et son procédé de fabrication. 



   La présente invention concerne la conformation et la constitution particulière de la tête et du corps de tubes ou récipients analogues. 



   Les tubes usuels se trouvant dans le commerce ont une section essentiellement circulaire ou ovale et une forme cylindrique, car la production d'autres sections et formes en utilisant du métal comme matière à tubes est presqu'impossible. C'est seulement la fabrication des tubes par enroulement de bandes de matière qui donne la possibilité de produire des tubes à sections polygonales; c'est aussi ce moyen qui rend possible de donner aux tubes une forme pyramidale ou conique. 



   Conformément à la présente invention, les arêtes vives ou arrondies de tubes à section polygonale sont renforcées par rainurage ou pliage (vers l'intérieur ou l'extérieur), par des épaississements de matière, par exemple en collant des bandes ou par pliage dans la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bande de matière, par des garnitures intérieures en fil métallique ou barrettes flexibles, par application de matière   durcissante,   imprégnation de cette matière, etc.., de sorte que lorsqu'une pression est exercée sur le tube, comme par exemple lors de l'expulsion du contenu, il ne se produit pas de déformations qui pourraient donner au tube une forme disgracieuse.

   La section du tube peut aussi recevoir une forme irrégulière; elle peut par exemple ne comporter qu'un seul plan de symétrie,   c'est-à-dire   être composée de deux parties dissemblables, ce qui crée un devant et un dos marqués du tube. La surface formant le dos est dans ce cas avantageusement disposée perpendi-   culairement   au plan de symétrie, de sorte que le tube repose normalement sur cette surface. On peut placer sur le devant un conditionnement plus recherché, tandis que le dos porte par exemple simplement   le   mode d'emploi. 



   La formation de plis longitudinaux, soit pendant l'enroulement, soit après terminaison de l'enveloppe, peut avantageusement venir en question également pour les bords d'extrémités de la bande d'enroulement. Ces bords d'extrémités doivent tenir particulièrement bien, donc être bien collés, afin qu'ils ne se soulèvent pas lors de l'expulsion du tube ou lors de son enroulement. En disposant un pli, une rainure ou un élément longitudinal analo- gue dans l'enveloppe au bord d'extrémité et en enfonçant le bord d'extrémité dans ce pli, cette rainure, etc.., on peut faire disparaître le bord d'extrémité, de sorte que le corps du tube donne l'impression d'être complètement fermé.

   On calcule avantageusement la longueur de la bande d'enroulement de façon que son commencement formant le bord intérieur et son extrémité formant le bord extérieur viennent se superposer après   l'enroulement,   de sorte que par rentrage ou emboutissage d'un pli ou d'une rainure en cet endroit les deux bords sont saisis et serrés. De cette manière, il est possible de munir le mandrin d'enroulement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'une rainure et d'un saillant pour pouvoir serrer le commencement de la bande d'enroulement dans le mandrin et ensuite l'enrouler avec une traction appropriée.

   Le pli ou la rainure formé est avantageusement rabaissé par pression, le cas échéant après rabattement préalable, Pour obtenir une tenue ferme également à l'intérieur du manchon, le bord intérieur de la bande d'enroulement peut être épaissi et rigidifié de façon appropriée, soit avec sa propre matière, soit pqr apport ou-entourage d'une bande de métal, de caoutchouc, etc... Lorsqu'on utilise du caoutchouc, celui-ci peut être amené à fondre par action thermique. Ce mode de fixation du bord marginal intérieur permet aussi un enroulement sans collage; dans ce cas, on peut aussi utiliser du papier préalablement imprégné, de worte que l'imprégnation subséquente est supprimée. Dans des corps de tubes polygonaux, le bord marginal extérieur et rationnellement aussi le bord marginal intérieur sont placés dans une des rainures d'arêtes. 



   Grâce à la fabrication des tubes par enroulement et en raison de la plus grande épaisseur de paroi obtenue de ce fait, on a aussi la possibilité de faire dans l'enveloppe des emboutis,   impressions,rayures,   rainures, gaufrages, etc,. plus prononcés. Ce traitement du corps du tube présente l'avantage que le tube peut être tenu plus facilement dans la main. On paut coller entre les emboutis et Impressions des étiquettes ou décorations. Les inégalités formées sur le dos par suite des emboutis, impressions, rainures, etc.. sont supprimées soit en collant quelque chose derrière elles, soit en les remplissant d'une matière appropriée. On peut aussi coller une bande de matière derrière la matière emboutie, imprimée, gaufrée,   etc..,   en formant ainsi une surface intérieure lisse. 



  Ce résultat est également obtenu en insérant ou collant un manchon dans le corps du tube. Si les emboutis, impression, etc.. sont faits sur un support complètement lisse, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 on obtient également un dos complètement lisse lorsqu'on utilise une bande de matière épaisse et molle, le cas échéant en plusieurs couches. 



   Des tubes pyramidaux et coniques présentent l'avantage d'être beaucoup plus faciles à emmagasiner et à expédier ; ils économisent la place, ainsi que les frais d'empaquetage et de transport, car, enfilés les uns dans les autres, ils ne prennent que très peu de place. La pièce de fermeture doit aussi pouvoir être disposée dans l'intérieur du corps de tube immédiatement suivant. Le corps de tubes de ce genre comporte rationnellement des rainures ou autres renfoncements qui empêchent que les corps des tubes soient abimés lorsqu'ils sont emboités les uns dans les autres pour le transport. 



   L'utilisation de matière spécialement appropriée pour la fabrication de tubes enroulés ou récipients analogues est d'une importance essentielle. On a constaté que du papier seul ou en combinaison avec de minces feuilles laminées d'aluminium, étain ou autre matière, ne suffit pas pour fabriquer un corps de tube résistant sûrement aux diverses sollicitations de nature mécanique ou autre. 



  De même, l'imprégnation n'effectue pas dans tous les cas une fermeture étanche suffisante. Des résultats meilleurs et plus sûrs sont obtenus dans l'imprégnation lorsqu'on utilise du papier autant que possible non encollé. 



   La matière utilisée pour la fabrication des tubes doit avant tout être adaptée à la matière de remplissage de chaque cas et être imperméable à cette matière. On a constaté qu'une mince pellicule de caoutchouc donne d'excellents résultats comme matière de ce genre, par exemple pour des remplissages de tubes contenant de l'eau,à cause de son imperméabilité et notamment de son élasticité. 



  Toutefois, ces matières ne peuvent pas être utilisées pour elles seules, mais seulement en liaison avec du papier, une feuille de métal, etc.. Elles remplissent alors un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 double rôle : d'une part, elles isolent le contenu du tube et protègent la paroi du tube en empêchant sa perforation ou pénétration ; d'autre part, elles protègent la feuille métallique, notamment la feuille   d'aluminium   très dure et cassante fréquemment utilisée. Lorsqu'on presse, comprime et enroule le tube, cette feuille d'aluminium devient inétanche, étant donné qu'il s'agit d'une matière dure, facilement perforée; la matière ajoutée doit rendre ces propriétés nuisibles aux présentes fins inopérantes par sa résistance, sa   viscosité,   etc..

   A la place de la mince pellicule de caoutchouc prémentionnée, on peut aussi utiliser une autre matière, le cas échéant appliquée ou étendue, comme par exemple une dissolution de caoutchouc qui peut être appliquée ou étendue intérieurement lors de l'enroulement de l'enveloppe. Pour de nombreuses substances de remplissage, il est recommandable de revêtir l'intérieur du tube d'une forte feuille en métal ou matière analogue ; ce revêtement peut être enroulé avec le corps ou être inséré sous forme de manchon terminé, qui a rationnellement la forme du tube. 



   Afin de protéger la paroi autant que possible contre un   endommagemant   lors de la conformation des épaulements et du col du tube, il s'est montré rationnel d'utiliser le procédé à pression à la place du pressage dans .la fabrication de l'enveloppe. Dans le procédé à pression, l'enveloppe tourne sur un mandrin, contre lequel l'instrument de pression est placé, 'tandis que dans le procédé dé pressage usuel   l'enveloppe   enfilée sur le mandrin reste au repos et la conformation se fait par pression de pressage. 



  Avant le commencement du procédé de pression, l'enveloppe du corps du tube est rationnellement conformée de façon appropriée à plusieurs plis pour obtenir lors de l'opération de pression subséquente une conformation uniforme de l'épaulement et du col, Après la pression, il est encore recommandable de procéder à un lissage au moyen d'un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 poinçon lisse. Il est possible, et ceci présente le plus grand avantage pour la fabrication rationnelle des      tubes, d'effectuer le pressage de suite sur la machine à enrouler l'enveloppe, le cas échéant de telle manière qu'un travail s'effectue sur les deux côtés de l'enveloppe qui est ensuite découpée.

   La pression peut être effectuée au moyen d'une lame, d'un rouleau, d'une barre, etc.. en vue dé ménager la matière du corps du tube, à l'aide d'une courroie ou d'un autre moyen approprié. Le rouleau, barre, etc.. utilisé peut être profilé conformément au processus de travail. Ce procédé de travail rend superflu l'emploi de presses coûteuses et d'outils compliqués, différents pour chaque grandeur de tube et il permet la fabrication de chaque grandeur de tube désirée jusqu'aux dimensions maxima, sans grands frais et à l'aide d'outils extrêmement simples. 



   Il faut apporter une attention particulière dans la fabrication des tubes à la constitution de l'épaulement et du col du tube, par conséquent à ses parties les plus importantes et les plus sollicitées. Pour la fabrication de ces parties, on utilise avantageusement une tête ou une feuille de couverture, qui est posée sur la partie du tube dans laquelle son corps se rétrécit pour former le col, par conséquent sur l'épaulement, ce qui fait que l'as- pect est également amélioré, car les plis disgracieux et irréguliers formés par le rétrécissement sont recouverts. 



  Le bord de la tête ou de la feuille de couverture peut s'appliquer sur l'épaulement ou être prolongé au delà du bord de cet épaulement au-dessus de la partie se raccordant du corps du tube. Dans chaque cas, il est recommandable de l'abaisser dans la matière du tube, qui présente en ces endroits des rainures, rétrécissements ou parties analo- gues, afin qu'il ne fasse pas saillie ou ne fasse que peu saillie au-dessus de la surface du corps du tube et que son desserrage ou son endommagement soit empoché. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Pour obtenir une plus grande stabilité de cette rainure ou des parties saillantes, il est recommandable d'insérer un anneau ou autre renforcement. Le bord supérieur du corps du tube ou de la partie de la tête enfilée sur le bord de l'épaulement ou un anneau posé en cet endroit est avantageusement bordé ou embouti en relief, ou conformé de façon analogue, ce qui donne une tenue au bord de maintien lors de l'ouverture et de la fermeture. 



   Pour rétrécir le corps du tube vers la partie du col, des plis sont formés dans la matière du tube et ces plis sont placés obliquement par rapport au sens radial. 



  En vue de planer l'épaulement non plan par suite de la formation des plis, on insère dans les rainures entre les plis une matière remplissant ces rainures, par exemple du plâtre, de la colle, de l'empois ou une matière analogue. 



   Les tubes peuvent être munis d'une tête permanente ou d'une pièce de fermeture permanente, dans laquelle le tube de garniture intérieure contenant la masse de remplissage est insérée de façon interchangeable et avec laquelle il est relié de façon séparable. Le tube de garniture intérieure va, selon l'invention, jusque dans la partie de col de la tête de tube rigide, le cas échéant recouvrant aussi son corps, et est rationnellement fermé dans cette partie. 



  La constitution indiquée permet d'apporter plus de soin à la pièce de fermeture du tube et cela tant en ce qui concerne la construction qu'également en ce qui concerne l'acpect de ces pièces. La fermeture peut être fabriquée de façon absolument étanche à l'air et la tête à poser peut être fixée d'une façon quelconque sur le corps du tube. Pour la pièce de fermeture et la tête, on peut utiliser une matière plus précieuse, par exemple également de l'argent et les pièces peuvent être enjolivées par ciselage, entaillage ou autre façonnage;
Le tube de garniture intérieure est relié à la pièce de tête ou pièce de fermeture et/ou à l'enveloppe 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 extérieure de façon appropriée, par exemple au moyen d'un raccord fileté.

   La matière du filetage peut être par exemple pressée dans la matière du tube, mais on peut aussi prévoir des dispositifs à vis tout à fait bon marché, par exemple en tôle d'aluminium, qui sont rationnellement vissés dans un dispositif de vos correspondant prévu sur la pièce de fermeture. 



   Le tube de garniture intérieure est livré complètement fermé avec l'enveloppe, de sorte qu'un séchage est impossible. Avant la mise en service du tube de garniture intérieure, il est ouvert et rendu utilisable de façon appropriée par exemple en perforant l'extrémité de sortie. 



   Plusieurs exemples de réalisation de l'objet de l'invention sont illustrés dans le dessin annexé, dans lequel :
Les figs. 1 et 2 représentent en coupe transversale deux formes de réalisation de tubes polygonaux. 



   La fig. 3 est une vue analogue d'un tube polygonal de section irrégulière. 



   La   tige   4 est une vue d'un tube conique à pièce de col formée par pression. 



   La fig. 5 représente un tube à partie d'épaulement renforcée par une tête. 



   La fig. 6 est un plan montrant les plis formés dans cette partie d'épaulement. 



   La fige 7 représente une forme de réalisation d'un tube à tête permanente avec son assemblage avec le tube de garniture intérieure. 



   La fig. 8 représente une autre forme de réalisation d'un tube permanent et le tube de garniture intérieure introduit dans la tête du tube et relié avec elle. 



   La fige 9 représente un tube à tête permanente et enveloppe extérieure raccordée. 



   Dans le tube hexagonal suivant la fig. l, les bords sont renforcés par disposition de rainures extérieures 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 1 et dans le tube de la fig. 2 par des rainures intérieures 2. 



   La fig. 3 représente un tube à section   poygo-   nale ne comportant qu'un seul plan de symétrie S, la surface 3 coupant le plan de symétrie étant placée perpendiculairement à ce plan et formant le dos du tube, sur lequel ce tube est habituellement posé et qui porte par exemple le mode d'emploi   du   contenu du tube. Une publicité efficace peut être placée sur les surfaces antérieures 4. 



   La   fige 4   représente un tube pyramidal, sur la plus mince extrémité 5 duquel un col en gradin 6 est établi par une légère pression. 



   Le tube suivant la fig. 5 comporte une tête 9 posée sur son corps 8, ce qui produit un renforcement dans cette partie et cache les plis disgracieux 7. Le bord de la tête 9 se termine dans la partie gauche de la figure encore sur l'épaulement 10 et est disposé enfoncé dans le corps du tube, ce corps formant une rainure saillante 11, qui est placée dans le même plan que le bord de la tête. Un anneau de renforcement peut être placé dans cette rainure. Dans la partie droite de la figure, le bord 12 de la tête 9 est abaissé par dessus le bord entre l'épaulement et le corps du tube un peu au-dessus de ce dernier et est en même temps enfoncé dans le corps du tube dans une mesure telle que le bord de la tête et le corps du tube forment une seule surface.

   Le bord 12 est rationnellement arrondi, de sorte que la main a une bonne tenue lors de l'ouverture et de la fermeture du chapeau de fermeture. 



   Le tube permanent suivant le premier exemple de réalisation de la fig. 7 présente une pièce de fermeture permanente 11 en matière plus forte et plus précieuse, qui comporte sur la pièce de   eol   un filetage extérieur et intérieur ; le filetage extérieur 12 sert à visser le chapeau de fermeture, puis le filetage intérieur ou taraudage 13 sert à fixer le tube de garniture intérieure 14 introduit 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 d'en bas dans la direction de la flèche et qui porte dans la partie de col 15 extérieurement un anneau fileté 16 en aluminium. 



   La seconde forme de réalisation du tube permanent suivant la fig. 8 est constituée par la pièce de tête 15' et le tube de garniture intérieure inséré 16, qui est maintenu fixement au moyen de l'anneau fileté 17 posé sur lui dans le taraudage 18 y afférant de la pièce de tète 15'. 



  Le tube de garniture intérieure 16' est raccordé de façon étanche à l'ouverture 19 et est prêt à être utilisé après perforation en ce point. 



   Dans le tube permanent suivant la fig. 9, il est raccordé par vissage à la tête permanente 11, dans la partie de col de laquelle le tube de garniture intérieure 14 est fixé, une enveloppe extérieure 21. Cette enveloppe extérieure est constituée par trois parties coulissant télescopiquement les unes dans les autres, de sorte qu'elle peut être adaptée dans chaque cas à la longueur du tube de garniture intérieure et qu'elle protège ce dernier contre un endommagement. 



   REVENDICATIONS
1 - Tube ou récipient analogue, dont le corps est constitué par des bandes enroulées de matière appropriée, par exemple de cellophane, papier, feuilles de métal, etc.., caractérisé en ce qu'on adjoint à la paroi du corps du tube, en vue d'augmenter son imperméabilité, une matière imperméable, le cas échéant élastique.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  PATENT OF INTENT Madame Elise S C H U L Z née Lohmann
Tube, in particular coiled tube or similar container and its manufacturing process.



   The present invention relates to the conformation and the particular constitution of the head and the body of tubes or similar containers.



   Conventional tubes found on the market have a substantially circular or oval cross section and a cylindrical shape, since the production of other cross sections and shapes using metal as the tube material is almost impossible. It is only the manufacture of tubes by winding strips of material that gives the possibility of producing tubes with polygonal sections; it is also this means which makes it possible to give the tubes a pyramidal or conical shape.



   In accordance with the present invention, the sharp or rounded edges of tubes with a polygonal section are reinforced by grooving or bending (towards the inside or the outside), by thickening of material, for example by gluing strips or by bending in the

 <Desc / Clms Page number 2>

 strip of material, by internal fittings of metal wire or flexible bars, by application of hardening material, impregnation of this material, etc., so that when pressure is exerted on the tube, as for example during the expulsion of the contents, no deformations occur which could give the tube an unsightly shape.

   The section of the tube can also be irregularly shaped; it may for example have only one plane of symmetry, that is to say be composed of two dissimilar parts, which creates a front and a back marked by the tube. The surface forming the back is in this case advantageously arranged perpendicular to the plane of symmetry, so that the tube normally rests on this surface. You can place a more sophisticated packaging on the front, while the back simply carries the instructions for use.



   The formation of longitudinal folds, either during winding or after termination of the envelope, can advantageously also come into question for the end edges of the winding strip. These end edges must hold particularly well, and therefore be well glued, so that they do not rise during the expulsion of the tube or during its winding. By arranging a fold, groove or similar longitudinal member in the casing at the end edge and pushing the end edge into this fold, groove, etc., the edge of the shell can be made to disappear. end, so that the body of the tube looks like it is completely closed.

   The length of the winding strip is advantageously calculated so that its beginning forming the inner edge and its end forming the outer edge are superimposed after winding, so that by drawing in or stamping a fold or a groove in this place both edges are grasped and clamped. In this way, it is possible to provide the winding mandrel

 <Desc / Clms Page number 3>

 a groove and a protrusion to be able to clamp the beginning of the winding strip in the mandrel and then wind it with a suitable pull.

   The fold or groove formed is advantageously lowered by pressure, if necessary after preliminary folding, To obtain a firm hold also inside the sleeve, the inner edge of the winding strip can be thickened and stiffened in an appropriate manner, either with its own material, or by adding or surrounding a strip of metal, rubber, etc. When rubber is used, the latter can be caused to melt by thermal action. This method of fixing the inner marginal edge also allows winding without gluing; in this case, it is also possible to use previously impregnated paper, so that the subsequent impregnation is removed. In polygonal tube bodies, the outer marginal edge and rationally also the inner marginal edge are placed in one of the ridge grooves.



   Thanks to the manufacture of the tubes by winding and because of the greater wall thickness obtained as a result, it is also possible to make stampings, impressions, scratches, grooves, embossing, etc. in the casing. more pronounced. This treatment of the tube body has the advantage that the tube can be held more easily in the hand. We can stick between the stampings and Impressions labels or decorations. The unevenness formed on the back as a result of stampings, impressions, grooves, etc. are removed either by sticking something behind them or by filling them with a suitable material. A strip of material can also be glued behind the stamped, printed, embossed, etc. material, thereby forming a smooth interior surface.



  This is also achieved by inserting or gluing a sleeve into the body of the tube. If the stampings, printing, etc. are made on a completely smooth substrate,

 <Desc / Clms Page number 4>

 a completely smooth back is also obtained when a strip of thick, soft material is used, optionally in several layers.



   Pyramidal and conical tubes have the advantage of being much easier to store and ship; they save space, as well as packaging and transport costs, because, when threaded into each other, they take up very little space. The closure piece must also be able to be arranged in the interior of the immediately following tube body. The body of tubes of this kind rationally has grooves or other recesses which prevent the bodies of the tubes from being damaged when they are nested one inside the other for transport.



   The use of material especially suitable for the manufacture of coiled tubes or the like is of essential importance. It has been found that paper alone or in combination with thin laminated sheets of aluminum, tin or other material, is not sufficient to make a tube body reliably resistant to various stresses of a mechanical or other nature.



  Likewise, the impregnation does not in all cases effect sufficient sealing. Better and safer results are obtained in impregnation when using as much as possible unsized paper.



   The material used for the manufacture of the tubes must above all be suitable for the filling material of each case and be impermeable to this material. It has been found that a thin film of rubber gives excellent results as a material of this kind, for example for filling pipes containing water, because of its impermeability and in particular its elasticity.



  However, these materials cannot be used on their own, but only in conjunction with paper, metal foil, etc. They then fulfill a

 <Desc / Clms Page number 5>

 dual role: on the one hand, they isolate the contents of the tube and protect the wall of the tube by preventing its perforation or penetration; on the other hand, they protect the metal foil, in particular the very hard and brittle aluminum foil frequently used. When the tube is pressed, compressed and rolled up, this aluminum foil becomes watertight, given that it is a hard material, easily punctured; the material added must render these properties detrimental for the present purposes inoperative by its strength, viscosity, etc.

   Instead of the aforementioned thin rubber film, another material can also be used, optionally applied or spread, such as, for example, a rubber solution which can be applied or spread internally when winding the casing. For many fillers, it is advisable to coat the inside of the tube with a strong foil of metal or the like; this liner can be rolled up with the body or inserted as a finished sleeve, which rationally has the shape of the tube.



   In order to protect the wall as much as possible from damage during shaping of the shoulders and neck of the tube, it has been found rational to use the pressure process instead of pressing in the manufacture of the casing. In the pressure process, the casing rotates on a mandrel, against which the pressure instrument is placed, while in the usual pressing process the casing threaded onto the mandrel remains at rest and the shaping takes place by pressure. pressing.



  Before the beginning of the pressing process, the casing of the tube body is rationally suitably shaped with several folds to obtain in the subsequent pressing operation a uniform conformation of the shoulder and the neck. After pressing, it It is still advisable to carry out a smoothing by means of a

 <Desc / Clms Page number 6>

 smooth punch. It is possible, and this has the greatest advantage for the rational manufacture of the tubes, to carry out the pressing immediately on the casing winding machine, if necessary in such a way that work is carried out on both sides of the envelope which is then cut.

   The pressure may be effected by means of a blade, roller, bar, etc., with a view to removing material from the body of the tube, by means of a belt or other means. appropriate. The roll, bar, etc. used can be profiled according to the working process. This working process eliminates the need for expensive presses and complicated tools, different for each tube size and allows the manufacture of each desired tube size up to the maximum dimensions, without great expense and with the aid of extremely simple tools.



   Particular attention must be paid in the manufacture of the tubes to the constitution of the shoulder and the neck of the tube, consequently to its most important and most stressed parts. For the manufacture of these parts, a head or a cover sheet is advantageously used, which is placed on the part of the tube in which its body narrows to form the neck, therefore on the shoulder, so that the The appearance is also improved, as the unsightly and irregular folds formed by the shrinkage are covered.



  The edge of the head or of the cover sheet may rest on the shoulder or be extended beyond the edge of this shoulder above the connecting part of the body of the tube. In each case, it is advisable to lower it into the material of the tube, which in these places has grooves, narrows or the like, so that it does not protrude or protrude only slightly above the tube. the surface of the tube body and its loosening or damage is pocketed.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



  To obtain greater stability of this groove or of the protruding parts, it is advisable to insert a ring or other reinforcement. The upper edge of the body of the tube or of the part of the head threaded over the edge of the shoulder or a ring placed in this location is advantageously edged or stamped in relief, or shaped in a similar manner, which gives the edge a hold. support when opening and closing.



   To narrow the body of the tube towards the neck portion, folds are formed in the material of the tube and these folds are placed obliquely to the radial direction.



  In order to level the uneven shoulder as a result of the formation of the folds, a material filling these grooves, for example plaster, glue, starch or the like, is inserted into the grooves between the folds.



   The tubes can be provided with a permanent head or a permanent closure piece, into which the inner liner tube containing the filler is interchangeably inserted and with which it is separably connected. The inner lining tube, according to the invention, extends into the neck part of the rigid tube head, where appropriate also covering its body, and is rationally closed in this part.



  The construction indicated allows more care to be taken in the tube closure part, both as regards the construction and also as regards the appearance of these parts. The closure can be made absolutely airtight and the head can be fixed in any way to the body of the tube. For the closure part and the head, a more valuable material can be used, for example also silver and the parts can be embellished by chiselling, notching or other shaping;
The interior trim tube is connected to the head piece or closure piece and / or the casing

 <Desc / Clms Page number 8>

 externally, for example by means of a threaded connection.

   The material of the thread can be for example pressed into the material of the tube, but it is also possible to provide quite inexpensive screw devices, for example made of aluminum sheet, which are rationally screwed into a device of your corresponding provided on the closing piece.



   The inner lining tube is delivered completely closed with the casing, so that drying is not possible. Before the inner lining tube is put into service, it is opened and made suitable for use, for example by puncturing the outlet end.



   Several embodiments of the object of the invention are illustrated in the accompanying drawing, in which:
Figs. 1 and 2 show in cross section two embodiments of polygonal tubes.



   Fig. 3 is a similar view of a polygonal tube of irregular section.



   The rod 4 is a view of a conical tube with a neck piece formed by pressure.



   Fig. 5 shows a tube with a shoulder portion reinforced by a head.



   Fig. 6 is a plan showing the folds formed in this shoulder portion.



   Fig. 7 shows one embodiment of a permanent head tube with its assembly with the inner liner tube.



   Fig. 8 shows another embodiment of a permanent tube and the inner liner tube inserted into the head of the tube and connected with it.



   Fig. 9 represents a tube with a permanent head and a connected outer casing.



   In the hexagonal tube according to fig. l, the edges are reinforced by the arrangement of external grooves

 <Desc / Clms Page number 9>

 1 and in the tube of FIG. 2 by internal grooves 2.



   Fig. 3 shows a tube with poygonal section comprising only one plane of symmetry S, the surface 3 intersecting the plane of symmetry being placed perpendicular to this plane and forming the back of the tube, on which this tube is usually placed and which carries for example the instructions for use of the contents of the tube. Effective advertising can be placed on the front surfaces 4.



   Fig 4 represents a pyramidal tube, on the thinnest end 5 of which a stepped neck 6 is established by a slight pressure.



   The tube according to FIG. 5 has a head 9 placed on its body 8, which produces a reinforcement in this part and hides the unsightly folds 7. The edge of the head 9 ends in the left part of the figure still on the shoulder 10 and is arranged pressed into the body of the tube, this body forming a projecting groove 11, which is placed in the same plane as the edge of the head. A reinforcing ring can be placed in this groove. In the right part of the figure, the edge 12 of the head 9 is lowered over the edge between the shoulder and the body of the tube a little above the latter and is at the same time pushed into the body of the tube in such a measure that the edge of the head and the body of the tube form a single surface.

   The brim 12 is rationally rounded, so that the hand has a good grip when opening and closing the closure cap.



   The permanent tube according to the first embodiment of FIG. 7 has a permanent closure piece 11 made of stronger and more valuable material, which has an external and internal thread on the eol piece; the external thread 12 is used to screw on the closing cap, then the internal thread or internal thread 13 is used to fix the internal lining tube 14 introduced

 <Desc / Clms Page number 10>

 from below in the direction of the arrow and which bears in the neck part 15 on the outside a threaded ring 16 of aluminum.



   The second embodiment of the permanent tube according to FIG. 8 is formed by the head piece 15 'and the inserted inner lining tube 16, which is fixedly held by means of the threaded ring 17 placed on it in the thread 18 attached thereto of the head piece 15'.



  The interior trim tube 16 'is tightly connected to the opening 19 and is ready for use after puncturing at this point.



   In the permanent tube according to fig. 9, it is connected by screwing to the permanent head 11, in the neck part of which the inner lining tube 14 is fixed, an outer casing 21. This outer casing consists of three parts sliding telescopically one inside the other, so that it can be adapted in each case to the length of the inner lining tube and that it protects the latter against damage.



   CLAIMS
1 - Tube or similar container, the body of which consists of wound strips of suitable material, for example of cellophane, paper, metal sheets, etc. .., characterized in that there is added to the wall of the body of the tube, in order to increase its impermeability, an impermeable material, if necessary elastic.


    

Claims (1)

2 - Tube suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière adjointe se raccorde à la feuille en métal ou matière analogue. 2 - Tube according to claim 1, characterized in that the adjoining material is connected to the sheet of metal or similar material. 3 - Tube suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière adjointe est étendue ou appliquée au pinceau., puis on n'utilise rationnellement que peu ou pas <Desc/Clms Page number 11> de papier encollé pour l'enroulement. 3 - Tube according to claim 1, characterized in that the additional material is extended or applied with a brush., Then little or no rational use is made <Desc / Clms Page number 11> of glued paper for winding. 4 - Tube suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on dispose dans son intérieur une feuille plus forte en métal ou autre matière, qui est enroulée avec le corps du tube lors de l'enroulement de ce dernier. 4 - Tube according to claim 1, characterized in that there is in its interior a stronger sheet of metal or other material, which is wound with the body of the tube during the winding of the latter. 5 - Tube suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on insère dans son intérieur une enveloppe en feuille métallique ou matière analogue, qui présente rationnellement la forme du tube. 5 - Tube according to claim 1, characterized in that inserted into its interior an envelope of metal foil or similar material, which rationally has the shape of the tube. 6 - Tube suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de section du tube comportant une section polygonale ne présente qu'un seul plan de symétrie, auquel est rationnellement perpendiculaire une surface latérale coupant ce plan. 6 - Tube according to claim 1, characterized in that the cross-sectional surface of the tube comprising a polygonal section has only one plane of symmetry, to which a side surface intersecting this plane is rationally perpendicular. 7 - Tube suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de tube pyramidal ou conique présente des rainures ou autres saillies. 7 - Tube according to claim 1, characterized in that the pyramidal or conical tube body has grooves or other projections. 8 - Tube suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lors du renforcement de la partie d'épaulement du tube par des têtes ou feuilles de recouvrement, le bord de l'épaulement ou la douille du tube présente des rétré- cissements, gorges ou parties analogues, dans lesquelles le bord de la tête ou de la feuille de recouvrement vient se placer enfoncé de telle manière que sa surface forme un seul plan avec la surface de la matière du tube et soit un peu enfoncée au-dessous d'elle. 8 - Tube according to claim 1, characterized in that when reinforcing the shoulder portion of the tube by covering heads or sheets, the edge of the shoulder or the sleeve of the tube has shrinkage, grooves or similar parts, in which the edge of the head or of the cover sheet is placed in such a way that its surface forms a single plane with the surface of the material of the tube and is slightly sunk below it. 9 - Tube suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le bord supérieur du corps du tube ou de la partie enfilée par dessus le bord de l'épaulement de la tête ou d'un anneau posé sur cette partie est bordé ou embouti en relief, ou conformé de façon analogue. 9 - Tube according to claim 8, characterized in that the upper edge of the body of the tube or of the part threaded over the edge of the shoulder of the head or of a ring placed on this part is bordered or stamped in relief , or similarly shaped. 10 - Tube suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'en vue de planer l'épaulement non plan par suite de la formation des plis en place, dans les rainures ménagées entre les plis, une matière qui remplit ces rainures. <Desc/Clms Page number 12> 10 - Tube according to claim 1, characterized in that in order to level the non-planar shoulder as a result of the formation of the folds in place, in the grooves formed between the folds, a material which fills these grooves. <Desc / Clms Page number 12> 11 - Tube suivant la revendication 1, comportant une tête permanente et une pièce de fermeture permanente, dans laquelle un tube de garniture intérieure est inséré et avec laquelle ce tube est relié de façon séparable, caractérisé en ce que le tube de garniture intérieure s'étend jusque dans la partie de col de la tête du tube rigide, le cas échéant recouvrant aussi son corps, et est rationnellement fermé dans cette partie. 11 - Tube according to claim 1, comprising a permanent head and a permanent closure part, in which an inner lining tube is inserted and with which this tube is connected in a separable manner, characterized in that the inner lining tube s' extends into the neck portion of the head of the rigid tube, optionally also covering its body, and is rationally closed in this portion. 12 - Tube suivant la revendication 11, caractérisé en ce que l'enveloppe extérieure renfermant le tube ou garniture intérieure est raccordée de façon séparable à la partie d'épaulement de la tête permanente. 12 - Tube according to claim 11, characterized in that the outer casing enclosing the tube or inner liner is separably connected to the shoulder portion of the permanent head. 13 -Tube suivant les revendications 11 et 12, caractérisé en ce que l'enveloppe extérieure est oonstituée par plusieurs éléments coulissant téléscopiquement les uns dans les autres, de sorte qu'elle peut être adaptée dans chaque cas à la longueur du tube de garniture intérieure. 13 -Tube according to claims 11 and 12, characterized in that the outer casing is oonstituée by several elements sliding telescopically into one another, so that it can be adapted in each case to the length of the inner lining tube . 14 - Tube suivant la revendication 11, caractérisé en ce que la liaison séparable, par exemple le vissage entre la pièce de fermeture permanente et le tube de garniture intérieure se fait dans la partie de col. 14 - Tube according to claim 11, characterized in that the separable connection, for example the screwing between the permanent closure part and the inner lining tube is made in the neck part. 15 - Tube suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tube de garniture intérieure est relié qudessous de l'épaulement, directement, sans intercalation ou utilisation d'un anneau d'assemblage ou pièce analogue, à la tête du tube. 15 - Tube according to claim 1, characterized in that the inner lining tube is connected qudessous of the shoulder, directly, without intercalation or use of an assembly ring or similar part, to the head of the tube. 16 - Procédé de fabrication des tubes suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la conformation de la tête du tube se fait par pression. 16 - A method of manufacturing tubes according to claim 1, characterized in that the shaping of the head of the tube is effected by pressure. 17 - Procédé suivant la revendication 16, caractérisé en ce que la tête du tube est préalablement conformée avant la pression par pliage préalable. 17 - Method according to claim 16, characterized in that the head of the tube is previously shaped before the pressure by preliminary bending. 18 - Procédé suivant la revendication 16, caractérisé en ce qu'une conformation subséquente de la tête du tube <Desc/Clms Page number 13> est effectuée par un poinçon. 18 - Method according to claim 16, characterized in that a subsequent shaping of the head of the tube <Desc / Clms Page number 13> is carried out by a punch. 19 - Procédé suivant la revendication 16, caractérisé en ce que la pression est effectuée sur la machine à enrouler les enveloppes ou en combinaison avec cette machine. 19 - Process according to claim 16, characterized in that the pressure is effected on the machine for winding the envelopes or in combination with this machine. 20 - Procédé suivant les revendications 16 à 19, caractérisé en ce que la conformation de la tête du tube se fait en môme temps de deux côtés, ce qui fait que l'enveloppe est découpée. 20 - Process according to claims 16 to 19, characterized in that the shaping of the head of the tube is done at the same time on two sides, which means that the casing is cut. 21 - Procédé suivant la revendication 16, caractérisé en ce qu'on utilise pair la pression des lames, des rouleaux, barres, courroies et autres moyens appropriés. 21 - Process according to claim 16, characterized in that the pressure of the blades, rollers, bars, belts and other suitable means is used. 22 - Procédé suivant la revendication 21, carac- térisé en ce que le profil des rouleaux, barres ou éléments analogues correspond à la conformation progressive dé la tête du tube. 22 - Process according to claim 21, charac- terized in that the profile of the rollers, bars or the like corresponds to the progressive conformation of the head of the tube. 23 procédé de fabrication de tubes suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les arêtes des tubes à section polygonale sont renforcées en formant des rainures, plis, ou par des garnitures intérieures, par imprégnation avec une matière durcissante. 23 method of manufacturing tubes according to claim 1, characterized in that the edges of the tubes of polygonal section are reinforced by forming grooves, folds, or by internal linings, by impregnation with a hardening material. 24 - Procédé suivant la revendication 23, caractérisé en ce que les tubes à section polygonale (pouvant avoir jusqu'à un nombre infini d'angles) sont enroulés sous une forme pyramidale (conique). 24 - Process according to claim 23, characterized in that the tubes with a polygonal section (which may have up to an infinite number of angles) are wound in a pyramidal (conical) shape. 25 - Procédé suivant les revendications 23 et 24, caractérisé en ce que les arêtes sont renforcées par la matière à enrouler, par exemple par formation de plis dans la bande de matière. 25 - Method according to claims 23 and 24, characterized in that the edges are reinforced by the material to be wound, for example by forming folds in the strip of material. 26 - Procédé suivant les revendications 23 à 25, caractérisé once que le renforcement est étendu sur certaines ou sur toutes les surfaces entre les bords. 26 - Method according to claims 23 to 25, characterized once that the reinforcement is extended over some or all of the surfaces between the edges. 27 - Procédé suivant les revendications 23 à 26, caractérisé en ce qu'on dispose aux endroits de l'enveloppe du tube auxquels le bord d'ext rémité extérieur de la <Desc/Clms Page number 14> bande d'enroulement vient se placer un pli longitudinal, une rainure longitudinale ou-partie analogue dans lequel le bord d'extrémité extérieur vient se placer. 27 - Process according to claims 23 to 26, characterized in that there is at the locations of the casing of the tube which the outer edge of the outer end of the <Desc / Clms Page number 14> winding strip is placed a longitudinal fold, a longitudinal groove or similar part in which the outer end edge is placed. 28 - Procédé suivant la revendication 27, caractérisé en ce que le bord d'extrémité extérieur et le bord d'extrémité intérieur viennent se superposer après l'enroulement et ces deux bords sont saisis et serrés par le pli longitudinal, la rainure longitudinale, etc.. 28 - Method according to claim 27, characterized in that the outer end edge and the inner end edge are superimposed after winding and these two edges are gripped and clamped by the longitudinal fold, the longitudinal groove, etc. .. 29 - Procédé suivant les revendications 27 et 28, caractérisé en ce que le pli ou la rainure formé est enfoncé, après qu'il a été le cas échéant préalablement rabattu. 29 - Method according to claims 27 and 28, characterized in that the fold or the groove formed is pressed, after it has been previously folded if necessary. 30 - Procédé suivant les revendications 27 à 29, caractérisé en ce que le bord intérieur de la bande d'en- roulement est épaissi ou renforcé en sa matière propre ou par raccordement de bandes métalliques, caoutchouc, etc.. 30 - Method according to claims 27 to 29, characterized in that the inner edge of the tread is thickened or reinforced in its own material or by connecting metal bands, rubber, etc .. 31 - Procédé suivant les revendications 23 à 30, caractérisé en ce que la matière du corps du tube comporte des rayures, rainures, emboutis, gaufrages, etc.. 31 - Process according to claims 23 to 30, characterized in that the material of the body of the tube comprises stripes, grooves, stampings, embossing, etc. 32- Procédé suivant les revendications 23 à 31, caractérisé en ce qu'on fixe, par exemple on colle des étiquettes, ornements, eto.. entre les rainures, plis, etc.., les bords étant protégés par des rainures, plis, etc.. pour les empêcher de se détacher. 32- A method according to claims 23 to 31, characterized in that fixed, for example gluing labels, ornaments, eto .. between the grooves, folds, etc. .., the edges being protected by grooves, folds, etc. to prevent them from coming loose. 33 - Procédé suivant la revendication 3l,carac- térisé en ce que les emboutis, parties pressées, rainures, etc..sont traités avec une matière durcissante, par exemple revêtus ou imprégnés en vue d'augmenter leur stabilité. 33 - Process according to claim 31, characterized in that the stampings, pressed parts, grooves, etc. are treated with a hardening material, for example coated or impregnated in order to increase their stability. 34 - Procédé suivant la revendication 23, carac- térisé en ce qu'on colle une bande de matière.derrière la matière pressée, emboutie, gaufrée, etc.., ce qui fait qu'on obtient une surface intérieure lisse. 34 - A method according to claim 23, characterized in that a strip of material is glued behind the pressed, stamped, embossed material, etc., whereby a smooth interior surface is obtained. @ / @ /
BE429399D BE429399A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429399A true BE429399A (en)

Family

ID=89597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429399D BE429399A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429399A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2321113B1 (en) Equipment for shaping bottles with shaping means and corresponding method
CH430571A (en) Deformable container and its manufacturing process
FR2576535A1 (en) CLAMPING ELEMENT
BE429399A (en)
FR3013628A1 (en) METHOD FOR ASSEMBLING TUBULAR BODIES OF CARDBOARD MATERIAL WITH AN SHUTTER STRUCTURE
FR2841224A1 (en) PACKAGING OF OBJECT (S) IN HEAT SHRINKABLE MATERIAL WITH RELIEF PATTERN
FR2572362A1 (en) CONTAINER AND METHOD FOR CRIMPING EXTREMITIES
WO2000030948A1 (en) Easy-to-open covers
FR2947475A1 (en) PISTON FOR POSITIONING A FOOD POT DECORATION IN A MOLD, DEVICE AND METHOD THEREOF
FR2688715A1 (en) HAND DISPENSER FOR FITTING A CORD OF FLEXIBLE MATERIAL UNDER A JOINT, METHOD OF FITTING AND APPLYING SUCH A CORD.
FR2825981A1 (en) Package comprises cylindrical, transparent body which fits between lid and base, opaque or translucent sleeve fitted over body having aperture in it, forming window for package
FR2717449A1 (en) Package using polymer sheet esp. for dry foodstuffs
FR2718786A1 (en) Two-part, burglar-proof assembly.
WO2008078010A1 (en) Method for shaping an annular or polygonal part of cellular foam
FR2973007A1 (en) SYSTEM FOR CONDITIONING AND DISPENSING A SAMPLE OF FLUID PRODUCT
BE427246A (en)
EP0662376B1 (en) Flexible sheet structure, process for its manufacture and packaging made therefrom
FR2510391A1 (en) Oral hygiene cleaner for tongue - comprises thin flexible honeycomb plastics strip for use once only
BE451135A (en)
FR2632934A1 (en) Dispensing package for rolls of paper for household and/or professional uses
FR2629562A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR COATING WELDED TUBES
WO2002085719A1 (en) Packaging having a closed section and method for the production thereof
FR2789978A1 (en) Cover especially for cork of bottle of sparkling wine has perforated lines and tongue for tear-off strip giving easy access to cork
CH83687A (en) Paper container, process and tools for its manufacture
FR2786163A1 (en) EASY OPENING CAPS FOR SPARKLING WINES