BE429152A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429152A
BE429152A BE429152DA BE429152A BE 429152 A BE429152 A BE 429152A BE 429152D A BE429152D A BE 429152DA BE 429152 A BE429152 A BE 429152A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
contact
selector
office
contacts
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE429152A publication Critical patent/BE429152A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système de montage pour installations téléphoniques. 



   La présente invention se rapporte à un système de montage de sélecteurs pour installations téléphoniques qui, à la suite d'un choix arbitraire, établissant la communication avec des postes téléphoniques déterminés par leur caractéristi- que. On sait que, dans des systèmes de ce genre, on peut, par des bras de contact particuliers exécutant la caractérisation au moyen de relais commandés par ces bras, immobiliser au choix les sélecteurs. On sait en outre aussi qu'on peut provo- quer l'immobilisation, au poste téléphonique caractérisé par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 -par des relais commandés par l'intermédiaire   d'un   bras de contact particulier du sélecteur et par les conducteurs de conversation du poste du participant appelant.

   Ces systèmes connus exigent pour la mise au repos un bras de contact parti- culier du sélecteur à choix arbitraire, au moyen duquel les organes de commutation pour la mise au repos sont commandés et, de plus, lors de l'emploi des conducteurs téléphoniques des bruits gênants sont provoqués dans les systèmes connus lorsqu'on passe sur des postes occupés. 



   La présente invention a maintenant pour but d'éviter, pour la mise au repos du sélecteur à choix arbitraire pour un poste téléphonique caractérisé, un bras de contact particulier et des bruits gênants au passage sur les conducteurs d'un des usagers d'une connexion établie, ce qu'on réalise suivant   l'in.   vention en provoquant un passage de courant par les fils télé- phoniques du poste sur lequel on doit régler un sélecteur à choix arbitraire; ce courant est dirigé en sens contraire à celui du courant d'alimentation d'un poste de communication en fonctionnement et lorsque le poste caractérisé par le renver- sement du courant est atteint, provoque ainsi au poste de con- nexion l'excitation d'un relais monts entre les fils télépho- niques et n'agissant que dans ce sens déterminé du courant, et la mise au repos du sélecteur. 



   Une importance particulière peut être attribuée au système de montage conforme à l'invention, dans les installa- tions à postes auxiliaires, à communications entre l'abonné et le bureau, dans lesquelles, après la formation de la caracté- ristique d'une connexion par le bureau, un sélecteur du fil du bureau est relié au poste appelant et ce sélecteur est réglé également comme sélecteur de ligne, dans les connexions venant du bureau pour le poste désire par le bureau. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  , Dans des installations de ce genre il y a à remplir un grand nombre de conditions qui rendent nécessaires la com- mande des opérations de commutation au moyen des bras de con- tact des sélecteurs. Le système objet de l'invention permet de remplir les conditions particulières tels que les rappels, les commutations, etc. même dans des installations dans lesquelles les sélecteurs pour les communications internes et les sélec- teurs du bureau sont établis sous la forme de sélecteurs rota- tifs à soulèvement à trois bras de contact frottant sur la série de plots: 
Les figures 1 et 2 représentent à titre d'exemple un mode d'exécution de l'invention.

   La figure 1 montre une instal- lation à postes auxiliaires avec dispositif d'appel et sélec- teur de fil pour l'établissement de connexions internes et des sélecteurs reliés au bureau pour les connexions entrantes et sortantes. Le dispositif d'appel, le sélecteur de fil et le sé- lecteur de bureau sont ici constitués par des sélecteurs rota- tifs  à   soulèvement. 



   La figure 2 représente encore un sélecteur de groupe intercalé entre le dispositif d'appel et le sélecteur de fil de la figure 1 dans le cas où il s'agit d'une installation im- portante à postes auxiliaires. Si des sélecteurs de groupes existent et si le nombre d'usagers des postes auxiliaires auto- risés à user de communications avec le bureau est plus grand que la capacité d'un sélecteur de bureau, un deuxième sélecteur de bureau doit être encore monté en parallèle avec le premier. 



   Etablissement d'une connexion partant du bureau. 



   Si l'usager Tnl de la figure 1 désire une communica- tion avec le bureau, il doit d'abord décrocher le récepteur. 



  Le relais R est aussi excitépositivement par la borne négative 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'enroulement I du relais R, le contact 1t, la boucle du poste Tnl et le contact 2t. Le relais R met en action ses contacts. 



  Par le contact 3r, l'usager appelant est caractérisé au bras de contact c, du dispositif d'appel AS. La rangée de contacts de ce dispositif d'appel AS, à laquelle est raccordé le poste appelant, est caractérisée par l'intermédiaire du contact 4r. 



  Par le contact 5r s'établit le circuit suivant : borne positi- ve, résistance Wl, contacts 5r, 6t, 7c, contact de tête 8k du dispositif d'appel   AS,   relais Rl, points de connexion 5/6, contacts 9al, llc2, contact de tête 10k, du sélecteur de fil   LW,   contact 12p, enroulement III du relais Al, borne négative. 



  Dans le circuit précité, les relais Rl et Al entrent en action. 



  Le relais R1 est maintenu, indépendamment du contact 8k, par le contact 31r1. Par le relais Rl, l'aimant de soulèvement H du dispositif d'appel AS reçoit le courant par   l'intermédiaire   de la borne positive, les contacts 13c, 14tl, l5rl, 16u, le con- tact à ondulations   17w   du commutateur d'appel AS, l'aimant de soulèvement H et la borne négative. L'aimant H fait avancer d'un plot le dispositif d'appel AS, Par l'aimant de soulève- ment H le contact 18h se ferme également et, par suite, le re- lais Tl est excité par l'intermédiaire de la borne positive, les contacts 13c, 18h, l'enroulement I du relais Tl et la borne négative. Le relais Tl ouvre le contact 14t1 de sorte que le circuit de l'aimant H est coupé de nouveau.

   L'aimant H ouvre le contact 18h: Le relais Tl retombe et le circuit de l'aimant H se ferme de nouveau par le contact 14t1. La coopération entre l'aimant de soulèvement H et le relais Tl subsiste jusqu'à ce que, par le contact pas à pas HS du dispositif d'appel AS, soit fermé le circuit suivant :borne positive, contacts 19t, 4r, contact pas à pas HS, contact 20rl, enroulement II du relais U et borne négative: Le relais U entre en action, ouvre le con- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tact 16u et immobilise ainsi le dispositif d'appel AS dans la rangée de contacts atteinte. Par le relais U le contact 21u est fermé. Il s'établit maintenant pour l'aimant tournant D du dispositif d'appel AS le circuit suivant : borne positive, contacts 13c, 14tl, 21u, contact de tête 22k du dispositif d'appel AS, aimant tournant D et borne négative.

   L'aimant tour- nant D est excité et le dispositif d'appel AS se déplace par conséquent d'un plot dans la rangée de plots atteinte. L'aimant D ferme le contact 23d de sorte que le relais Tl est excité par l'intermédiaire de : borne positive, contacts 13c, 23d,   en.   roulement I du relais Tl et borne négative. Le relais Tl ouvre, au contact l4tl, le circuit pour l'aimant tournant   D;   Celui-ci et le relais Tl ooopèrent maintenant oomme un interrupteur   au-   tomatique   jusqut à   ce que s'établisse par le bras de contact c du dispositif d'appel AS le circuit d'essai suivant : borne po- sitive, contact 24r1, enroulement I du relais C, enroulement I du relais U, bras de contact c du dispositif d'appel AS, con- tact 3r, enroulement II du relais R, contacts 25r ou 26t, re- lais T et borne négative.

   Dans le circuit précité le relais R se maintient d'abord, en outre les relais C et T sont excités et le relais U est amené à décoller par l'enroulement inverse I de ce relais. Le relais C ouvre le contact 13c et coupe par conséquent le circuit de l'aimant D et du relais Tl-, Le dispo- sitif d'appel AS est arrêté. Le relais C établit le passage du courant aux contacts 27c et 28c. Le relais C coupe le circuit du relais Rl au contact 7c. Le relais Rl se décolle, Par la fermeture du contact   290 1'usager   appelant est bloqué à la fa- çon connue, Le relais Al a été excité dans le circuit du re- lais R1, Au contact 9al le court-circuit du relais C2 est ou- vert. Le relais 02 entre en action. 



   Pour le relais C, le circuit du maintien suivant est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 établi : borne positive, enroulement II du relais Tl, points de connexion 7/8, enroulement II du relais C, contact 30c, points de connexion   5/6,   relais C2, contacts   110c2,   lllx ou 112f, résistance W2, borne négative. Dans ce circuit le relais Tl n'est pas excité. 



   Pour le poste téléphonique d'appel Tnl on a mainte- nant le circuit d'alimentation suivant :borne négative, en- roulement I du relais   Al;   contacts 32x1, 49y, 35x1, 36p1, points de connexion 2/1, contacts 37t1, 27c, bras de contact du dispositif d'appel AS, enroulement I du relais X, boucle du poste Tnl de l'usager, enroulement II du relais X, bras de contact b du dispositif d'appel AS, contacts 28c, 38t1, points de connexion 3/4, contact 39p1, enroulement II du relais Al, contact 40xl et borne positive. 



   Si l'usager lance maintenant la première série d'im- pulsions de courant, les interruptions sont transmises par ltinterrupteur à numéros du poste téléphonique au relais ali- menteur arqué A1. Ce relais transmet de son c6té les impulsions de courant à l'aimant de soulèvement H du sélecteur de fil LW. 



  Le circuit de cet aimant H du sélecteur de fil est le suivant : borne positive, contact 41p, enroulement I du relais V, con- tacts 42c2, 43a1, 44u2, contact à ondulations 45w, contacts 46m, 47p, aimant H et borne   négative.   Pendant la série d'im- pulsions de courant, le relais V est excité. Si après la fin de la première série d'impulsions de courant le relais V se décol- le, le relais U2 est excitépar le circuit suivant :borne po- sitive, contacts 41p, 50v, contact de tête 51k du sélecteur de fil   LW,   contact 52c2, enroulement I du relais U2, contact à ondulations 45w, contacts 46m, 47p, aimant H et borne négative. 



  Dans ce circuit l'aimant H n'est pas mis en action. Par le re- lais U2 le contact 44u2 s'ouvre et le contact 53u2 se ferme. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  L'usager envoie maintenant la deuxième série d'impulsions de courant pour amener le sélecteur de fil LW à un contact déter- miné de la rangée de contacts atteinte, Les impulsions de oou- rant sont recueillies de nouveau par le relais Al et sont transmises maintenant par le contact 43al à l'aimant tournant D du sélecteur de fils LW. Le circuit de l'aimant D est le suivant : borne positive, contact 41p, enroulement I du relais V, contacts 42c2, 43a1, 53u2, aimant D et borne négative. Après le premier pas de la rotation du sélecteur de fil LW, le con- tact 45w s'ouvre de nouveau et le circuit passant par l'enroue lement I du relais U2 est ainsi coupé; Mais le relais U2 est maintenu par le circuit suivant : borne   positive.;'   contacts 54u2, 55v, enroulement II du relais U2 et borne négative.

   Après la fin de la série d'impulsions de courant, le relais V se décolle d'abord et ramène ses contacts à la position de repos. Bien que le contact 55v s'ouvre le relais U2 se maintient encore un bref moment par suite du retard au décollage et il s'établit de ce   @   fait le circuit suivant :

   borne positive, contacts 56u2, 57v, enroulement I et II du relais P, contact 58c2, relais P1, bras de contact e du sélecteur de fil   LW,   fil   69, contact   60a1, en- roulement I du relais F, points de connexion 10/11, contact de soulèvement pas à pas 61rk, relais HS4 et borne   négative,,   Le fil 59 n'est pas à connexions multiples, Un relais F relié seulement au sélecteur de fil LW est excité par   l'intermédiaire   de ce fil, Suivant la description qui   précède,   l'usager du poste appelant, choisit deux chiffres pour la mise en position du sé- lecteur LW.

   La disposition peut aussi être réglée de manière qu'après le soulèvement du sélecteur de fil LW dans une rangée de contacts déterminée, le contact   auquel   le fil 59 est relié soit choisi automatiquement. 



   Dans le circuit passant par le bras de contact c du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sélecteur de fil LW, les relais Pl, F et HS4 sont excités. Le relais 62P1 ferme le contact 62pl de sorte que le circuit pas- sant par le bras de contact c du sélecteur de fil LW soit main- tenu indépendamment des contacts 56u2, 57v et 58c2. Le relais U2 se décolle, Le relais Pl ouvre les contacts 63p1, 64pl, 36p1 et 39p1 et ferme les contacts 65pl et 66pl.

   Mais dans le circuit passant par le bras de contact c le relais F a été ex- cité également et il s'ensuit qu'il s'établit maintenant le circuit suivant :borne positive, contact 40x1, enroulement II du relais   Al,   fil 67, contact 68, bras de contact b du sélec- teur de fil LW, contacts 69f, 65p1,   37tl,   27e, bras de contact a du dispositif d'appel AS, enroulement I du relais X, boucle du poste Tnl, de   l'usager,   enroulement II du relais X, bras de contact b du dispositif d'appel AS, contacts 38t1, 66p1, 70f, bras de contact a du sélecteur de fil LW, fil 71, relais Anl et borne négative: Le relais Fa, par conséquent renverse la marche du courant dans les fils téléphoniques du poste appe- lant Tn1. 



   Le relais Anl a été par conséquent excitépar l'émis- sion du chiffre caractéristique du bureau. Le relais Anl ferme le contact 74an1, de sorte que le circuit suivant   s'établit :   borne positive, contacts   74anl,   résistance W3, contacts 75vl, 76h3, 77b, enroulement I du relais R2 et borne négative. Le re- lais R3'monté en parallèle avec le relais R2 au moyen du con- tact 78IV n'est pas   excité, .   cause de la résistance W3 montée devant lui. Le relais R2 ouvre le contact 81r2 et ferme les contacts 80r2 et 79r2, Le relais R2 excite l'aimant de soulève- ment Hl du   aéleoteur AW   du bureau par le circuit suivant :borne positive, contacts 80r2, 82v2, 83vs, 79r2, 88ul, contact à on- dulations 89w2, contact à ondulations 80wl, contact 91r3, ai- mant Hl et borne négative.

   Cet aimant H1 provoque le souléve- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ment du sélecteur AW du bureau dans la première rangée de con- tacts. L'aimant Hl ferme le contact 92hl de sorte que le relais V2 est excité par le circuit : borne positive, contact 92h1, enroulement II et I du relais V2, contact   89s,   résistance W4 et borne négative. Le relais V2 ouvre le contact 82v2 et coupe ainsi le circuit de   l'aimant   Hl. Celui-ci ramené le contact 92h1 à la position de repos, de sorte que le circuit du relais V2 est interrompu. Le relais V2 referme le contact 82v2 de ma-   nière à   rétablir de nouveau le circuit pour l'aimant H1.

   La coopération entre celui-ci et le relais V2 à la façon d'un in- terrupteur automatique dure jusqu'à ce que le contact   caracté-   risé par le contact   14hs,   du relais HS4 soit atteint par   l'in-   termédiaire du contact 93hs, à déplacement pas à pas,   apparte-   nant au sélecteur AW du bureau et que le relais Ul entre par conséquent en action. Le circuit pour le relais Ul est le sui- vant :borne   posit ive,   contact 94hs4, contact 95, contact 93hs précité, contact 96r2, enroulements I et II du relais Ul et borne négative. Le relais Ul met en court-circuit   1,1,enroulement   I de ce relais par le contact   97ul   et il en résulte que le re- lais Ul a un retard au décollage.

   Ce relais coupe, au contact 88u1 le circuit de l'aimant de soulèvement H1. Par le contact 98ul s'établit pour l'aimant tournant Dl le circuit suivant : borne positive, contacts 80r2, 82v2, 83vs, 79r2, 98ul, 83c3, 86c4, contact de tête 87k1 du jeu de bras de contact al, bl et cl du sélecteur AW du bureau, aimant tournant Dl du sélecteur AW du bureau et borne négative: L'aimant Dl déplace seulement les bras de contact al, bl, c1 d'un plot au suivant. Cet aimant Dl ferme le contact 88dl de sorte que le relais V2 est excité par le circuit suivant :borne positive, contact 88d1, enrou- lements II et I du relais V2, contact 89s, résistance W4, bor- ne négative. Le relais V2 entre en, action et ouvre par le con- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 tact 82v2 le circuit de l'aimant Dl. Celui-ci ramène le contact 88dl à nouveau à sa position de repos.

   Le relais V2 se décolle et le circuit de l'aimant Dl se referme par le contact 82v2. 



  La coopération entre l'aimant tournant Dl et le relais V2 dure jusqu'au moment où s'établit le circuit d'essai suivant :borne positive, contact 40xl., enroulement II du relais Al, contact 68, bras de contact b du sélecteur de   fil LW,   contacts 69f, 65p1, points de connexion 2/1, contacts 37tl, 27c, enroulement I du relais X, fil 99, bras de contact al du sélecteur AW du bureau, contacts   100c3,     101r2,   redresseur GR, enroulement I du relais C4, bras de contact bl du sélecteur AW du bureau, fil 102, en- roulement II du relais   X,   bras de contact b, du dispositif d'appel AS, contacts 28c, 38t1, points de connexion 3/4, con- tact 66pl, 70f, bras de contact a du sélecteur de fil LW, fil 71, relais Anl et borne négative.

   Le relais C4 du sélecteur AW du bureau entrera en action dans ce circuit, par suite du ren- versement de courant après que le chiffre caractéristique aura été choisi pour des connexions sortantes du bureau. Le sélec- teur AW du bureau n'est pas arrêté sur une connexion déjà éta- blie parce que, dans ce cas, le courant passe en sens opposé par les fils téléphoniques d'où il résulte que le relais C4 ne peut pas être mis en action par le redresseur de courant GR. 



  Aux bras de contact mobiles du sélecteur AW du bureau, aucun potentiel n'est appliqué, de sorte que de toute façon on évite que des bruits gênants puissent se produire en passant sur un poste téléphonique occupé. 



   Le relais C4 du   sélecteur   AW du bureau entre en ac- tion, ouvre le contact 86c4 et ferme le contact   103c4:   Le sé- lecteur AW du bureau est ainsi immobilisé et l'enroulement II du relais 04 est mis en court-circuit de sorte qu'il se produit un retard au   décollage de   ce relais. Par le circuit :borne 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 positive, contacts   104c4,   103c3, bras de contact al du   sélec-   teur   AW   du bureau, fil 99, enroulement I du relais X, bras de contact a du dispositif d'appel AS, contacts 27c, 37t1, points de connexion 1/2, contacts 65pl, 69f, bras de contact b du sé- lecteur de fil LW, contact 68 et fil 67, l'enroulement II du relais Al est mis en court-circuit.

   Le relais Al se décolle de sorte que le relais C2 est mis en   courte-circuit   par le contact 9ali Le relais C2 ramené ses contacts à la position de repos. 



  Il s'établit pour l'aimant tournant D du sélecteur de fil LW le circuit suivant : borne   positive, contacts   41p, 50v, contact de tête 51k, contacts   105c2,     106u2,   aimant tournant D et borne négative. L'aimant D ferme le contact 107d, de sorte que le relais V2 est excité par le circuit suivant : borne positive, contacts 41p, 108v, contact de tête   109k,   contact 107d, enrou- lement II du relais U2 et borne négative. Le relais U2 ouvre le contact 106u2, ce qui coupe le circuit de l'aimant tournant D. Le relais D ouvre le contact 107d, de sorte que le relais U2 se décolle.

   Le circuit de l'aimant D se referme par le con- tact 106u2, La coopération de l'aimant D et du relais U2 dure jusqu'à ce que les contacts de tête   51k et   109k soient ouverts dans la position de repos du sélecteur de fil LW. 



   Par le court-circuit du relais C2 au moyen du con- tact 9al le relais C2 se décolle et ouvre le circuit de main- tien du relais C2 par'le contact 110c2. Il en résulte que le relais C se décolle. L'aimant D du dispositif d'appel AS reçoit du courant par le circuit suivant : borne positive, contacts 13c, 14tl,   113rl,   contact de tête 22k, aimant D et borne néga- tive. L'aimant tournant D ferme le contact 23d et, de cette façon, le relais Tl est excité. Le relais   Tl ouvre   au contact 14tl le circuit de l'aimant D. Celui-ci provoque le décollage du relais Tl par ouverture du contact 23d. La coopération du 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 relais Tl et de l'aimant tournant D dure jusqu'à ce que le contact de tâte 22k soit ouvert dans la position de repos du dispositif d'appel AS. 



   Par la libération du sélecteur de fil LW, le cir- cuit passant par le bras de contact de ce sélecteur est également coupé, de sorte que les relais Pl, F et HS4 re- viennent à la position de repos. Par la libération du   sé.   lecteur de fil LW, le circuit des relais C4 et Anl est in- terrompu également. Les organes de commutation de l'aggré- gat intérieur de la maison qui ont été employés sont donc revenus aussi à la position de repos. Par le décollage du relais Anl, le circuit du relais R2 est coupé au contact 74anl. Par le contact 96r2, le circuit du relais Ul est ouvert, les relais R2 et Ul ramènent les contacts à la po- sition de repos.

   Si le blocage du poste téléphonique appe- lant est supprimé par l'ouverture du contact 29c, le relais C3 du sélecteur   AW   du bureau entre en action, avant le   dé-   collage du relais C4, grâce au circuit suivant: borne positi- ve, contact 114c4, enroulement II du relais C3, contacts 115 um, 266 tr, bras de contact cl du sélecteur AW du bu- reau, fil 116 enroulement II du relais R, contact 25r, re- lais T et borne négative. Le relais C3 maintient le cir- cuit précité, indépendamment du contact   ll4c4,   par le con- tact   117o3.   Le relais C3 ouvre le contact 110c3 et ferme les contacts   11@c3   et   ll9c3,   de sorte que le contact est établi avec les fils du sélecteur AW du bureau.

   Pour le poste téléphonique appelant Tnl, le circuit d'alimentation suivant se forme maintenant :borne négative, enroulement I du relais S, enroulement I du relais X2, contacts I20e,   118c3,   bras de contact al du   sélecteur AW   du bureau, fil 99, boucle du poste téléphonique Tnl, fil 102, bras de 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 contact bl du sélecteur AW du bureau, contact 119c3, 121e, enroulement II du relais X2, enroulement II du relais S, borne positive. Le relais S est   excité.   Le relais X2 est éta- bli comme relais différentiel. Par le relais S a lieu la   con..   nexion du fil du bureau au moyen du contact 112s. Ce relais ouvre le contact 89s et ferme le contact 123s.

   Le relais V1 est excité par le circuit suivant : borne positive, contact 123s, relais V1, résistance W4 et borne négative. Par l'en- trée en action du relais V1 le contact 75vl s'ouvre et le contact 124vl se ferme. Une autre excitation d'appel pour l'établissement d'une communication sortante du bureau est transmise de ce fait aux relais d'excitation R2 ou R3 d'une autre ligne de bureau. Le relais vl ouvre le   contact 125vl   et ferme le contact   126vl.   Le relais B est excité par le oir- cuit : borne positive, contacts   127vs,   128x2, 126vl, relais 2 et borne négative. Le relais B est maintenu par le contact 129b, indépendamment des contacts   127vs,   128x2 et 126vl. 



   L'usager appelant peut maintenant, pour régler les sélecteurs qu'on atteint par le fil AL du bureau; faire fonc- tionner son disque à numéros et faire décoller par impulsions le relais d'alimentation en pont S. Les impulsions de courant sont transmises par le contact 122s au fil AL du bureau: Le circuit du relais V2 a été préparé par le relais Vl par l'in- termédiaire du contact 130v1. Aussi, lorsque les impulsions sont émises, le court-circuit du relais V2 est supprimé   par   le contact 123s au premier décollage du relais S et le relais V2 est excité. Il reste excité pendant la série d'impulsions du courant et met en court -circuit par le contact 131v2 les enroulements III et IV de l'organe de transmission Ue. 



   Lorsqu'il s'agit d'une grande installation, on in- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

   tercale   entre le dispositif d'appel et le sélecteur de fil LW de la figure 1 un sélecteur de groupe GW suivant la figure 2. La mise en circuit a lieu ici de façon à relier le point de connexion 1 de la figure 1 au point de connexion 1 de la figure 2, le point de connexion 2 de la figure 1 au point de connexion 2 de la figure 2, le point de connexion 3 de la fi- gure 1 au point de connexion 3 de la figure 2, le point de connexion 4 de la figure 1 au point de connexion 4 de la fi- gure 2, le point de connexion 5 de la figure 1 au point de connexion 5 de la figure 2, le point de connexion 6 de la figure 1 au point de connexion 6 de la figure 2,

   le point de connexion 7 de la figure 1 au point de connexion 7 de la fi- gure 2 et le point de connexion 11 de la figure 1 au point de connexion 11 de la figure 2. 



   La connexion entre les points 10 et 11 de la figure 1 doit être coupée. Le relais Anl qui est raccordé au sélec- teur de fil LW est relié d'autre part au sélecteur de groupe GW de la figure 2. 



   Lorsque, dans une installation avec sélecteur de groupes, un usager appelant désire une connexion avec un fil du bureau, il doit après avoir décroché le récepteur et avoir réglé le dispositif d'appel AS, amener le sélecteur de groupe GW sur une rangée de contacts déterminés. Le sélecteur de groupes est accessible à un certain groupe d'usagers et la répartition des usagers a lieu d'une part dans un groupe d'usagers qui sont connectés aux bras de contact al, bl, cl du sélecteur AW du bureau et qu'on peut atteindre par la ran- gée de oontacts impairs (par conséquent 1, 3, 5 etc.) du sé- lecteur de groupes tandis que les usagers de l'autre groupe sont connectés aux bras de contact a2, b2, c2 du sélecteur AW 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 du bureau et peuvent être   att-eints   par la rangée de contacts pairs (c'est-à-dire 2, 4,

   6   etc.)   du sélecteur de groupes: Lorsqu'un usager qui est connecté par les bras de contact al, bl, cl du sélecteur AW du bureau désire une communication avec le bureau, on établit, après la mise en position donnée au dispositif d'appel AS et l'entrée en aotion du relais C de la figure 1, le circuit suivant :borne positive, enroulement II du relais Tl, point de connexion 7, enroulement II du re- lais C, contact 30c, point de connexion 5 des figures 1 et 2, contact   136a2,   contact de tête 137k du sélecteur de groupe GW, enroulement III du relais Al et borne négative: Dans ce circuit le relais C de la figure 1 se maintient; en outre, les relais C1 et Al de la figure 2 sont excités. Le relais Tl n'entre pas en action.

   L'usager appelant reçoit le oourant d'alimentation par les contacts de repos 138p2, 139p2 et les enroulements I et II du relais   A2;     Celui-ci   rompt le court- circuit du relais Cl par le contact   136a2.   Le chiffre   carac-   téristique du bureau est recueilli par le relais A2 et transe mis à l'aimant de soulèvement (non représenté) du sélecteur de groupes   GW.   Après le premier déplacement d'un pas, le con- tact de tête 137k s'ouvre, le relais C de la figure 1 et le relais C1 de la figure 2 sont maintenus excités par l'inter- médiaire du contact 140c1.

   Après le soulèvement du sélecteur de groupe   GW   sur une rangée de plots déterminés, le sélecteur de groupes se met à tourner à la façon   connue.   Lorsque le contact, auquel le relais An1 est connecté, est atteint, les relais P2 et Bl de la figure 2 sont excités par le circuit suivant : borne positive, contacts 141c1, enroulement II et I du relais P2, bras de contact c du sélecteur de groupe GW, fil 133, contacts 134b1,   135anl,   enroulement I du relais Bl 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 et borne   négativei   Le relais P2 entre en action:

   Par   l'inter.   médiaire du bras de contact c du sélecteur de groupes GW de la figure 1, le circuit suivant   s'établit :   borne positive, enroulement II du relais Tl, point de connexion 7 des figures 1 et 2, contact 132p2, enroulement I du relais P2, bras de contact 0 du sélecteur de groupes GW, fil 133, relais Anl, contacts   143bl,   144anl, résistance W5 et borne négative.

   Bien que le relais Anl ait ouvert le contact 135an1 et mis par conséquent hors-circuit l'enroulement I du relais B1, ce re- lais se maintient par le circuit :borne positive, enroule- ment II du relais   Bl,   contact   145abl,   bras de contact a du sélecteur de groupes   GW,   contact   l46p2,   point de connexion 1 des figures 2 et 1, contacts 37t1, 27c, bras de contact a du dispositif d'appel AS, enroulement 1 du relais X, boucle du poste téléphonique Tnl, enroulement I du relais X, bras de contact b du dispositif d'appel   AS,   contacts 28c, 58tl, point de connexion 3 des figures 1 et 2, contacts 147p2, bras de contact b du sélecteur de groupe GW, contact   148abl,   résis- tance W6 et borne négative.

   Le courant parcourt ce circuit par les fils téléphoniques en sens inverse de celui du cou- rant d'alimentation lorsqu'une communication est établie. 



  Par ce renversement de courant dans les fils téléphoniques, l'usager appelant qui a choisi la caractéristique du bureau est caractérisé à son tour: Le relais Anl ferme le contact 149anl. Le potentiel positif est appliqué du point de conne- xion 11 des figures 2 et 1 par le contact 150h5 fonctionnant pas à pas en s'élevant du sélecteur de groupes GW, de sorte que par le contact de direction 61rk du dispositif AS le re- lais HS4 fonctionnant pas à pas est excité, relais par lequel est caractérisée la connexion de l'usager appelant de la 4ème rangée de contacts du dispositif d'appel AS et des bras de 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 contact al, bl, cl du sélecteur AW du bureau. Le relais Anl de la figure 2 ferme le contact 74anl de la figure 1 et exci- te par   conséquent   le relais R2.

   Celui-ci provoque d'abord, de la façon déjà décrite, le fonctionnement de l'aimant de sou- lèvement Hl du sélecteur AW du bureau (jeu de bras de contact al, bl, cl). Ensuite, l'aimant tournant Dl est mis en action pour la mise en position sur le contact de la rangée de plots atteinte. Lorsque le sélecteur AW du bureau atteint le con- tact du poste téléphonique appelant, le relais C4 de la figu- re 1 est excité par l'intermédiaire des fils téléphoniques par suite de l'inversion de courant produite: Il en résulte, de la même façon que celle décrite, l'immobilisation du sé- lecteur AW du bureau, la mise en communication, etc.

   Par la mise à la terre momentanée du fil 99, après entrée en action du relais C4 par l'intermédiaire du contact 104c4, le relais Bl de la figure 2 est mis en court-circuit, se décolle et ouvre par le contact 143bl le circuit du relais P2 de la fi- gure 2: Le décollage du relais P2 a lieu: ce relais ouvre, par le contact 151p2, le circuit de maintien du relais C de la figure 1. Ce relais retombe et provoque la libération du dispositif d'appel AS et le oourant de bloquage du sélecteur AW du bureau entre en action grâce au bras de contact c1, Par le décollage du relais P2 de la figure   2;   le sélecteur de groupes est ramené, à la façon oonnue, à laposition de repos. 



   La mise au repos du sélecteur AW du bureau sur le poste d'un usager appelant qui désire une communication sor- tante du bureau a donc lieu; comme il ressort de ce qui pré- cède, au moyen des fils téléphoniques, par renversement du courant. Mais, lors du renversement de marche du sélecteur AW du bureau après l'établissement d'une communication secrète 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 de rappel de l'usager demandant cette communication avec l'usager rappelé, la caractérisation de ce dernier a lieu également par le renversement du courant dans les fils télé- phoniques. 



   Lorsqu'une communication est établie entre le poste téléphonique Tnl et le fil AL du bureau, la mise en action momentanée de la touche excite le relais différentiel X2. Par le contact 155x2 le relais Q est excité par le circuit sui- vant : bornepositive, contacts 12?'va,   155x2,   216b, enroule- ment I du relais Q, thermo-relais Thl et borne négative. Le   relais Q   ouvre au moyen du contact 156q le court-circuit par l'enroulement II du relais g. Le relais Yl est excité par le circuit suivant : borne positive, contacts 129b,   154vl,     153x2,   157z1, 158q, enroulement I du relais Yl, contact 159as et borne négative. Le relais Yl ferme le contact 160yl.

   Lorsque l'usager lâche la touche, il provoque le décollage du relais différentiel X2: Le   relais Q   est maintenu alors par l'enrou- lement II. Pour les relais Zl et Yl le circuit suivant s'éta- blit :borne positive, contact 129b,   154vl,   160yl, enroule- ment I du relais Zl, contacts   157zl,   150q ou 152x2, enroule- ment I du relais Yl, contact 159as et borne négative. Le re- lais Zl entre en action, ouvre le contact 157z1 et ferme le contact 161zl. Le circuit suivant existe maintenant pour le relais Zl : borne positive, contacts 129b, 154bl,   160yl,   en- roulement I du relais Zl, contact   161zl,   enroulement II du relais Zl, contact 159as, borne négative.

   Le relais Zl ouvre les contacts   162z1   et   163zl   et ferme les contacts 164zl et 165zl. Il en résulte la commutation du fil de bureau AL vers le fil de rappel 166/167. La communication avec le bureau est maintenue par le contact   168zl   et la résistance W7. Par la commutation sur le fil de rappel   166/167   une boucle est éta- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 blie. De cette façon, le relais d'appel (non représenté) du fil de rappel 166/167 est excité et ainsi la mise en position du dispositif d'appel AS sur le fil de rappel 166/167 est provoquée. Après la mise en position du dispositif d'appel AS les séries d'impulsions de courant pour la mise en position du sélecteur du chemin de rappel sont envoyées par l'usager rappelant.

   Les impulsions de courants sont recueillies par le relais S et transmises par le contact 122s au fil de rappel   166/167.   



   Lorsqu'on emploie dans l'installation des sélecteurs de groupes et deux sélecteurs de bureau montés en parallèle, la première série d'impulsion de oourant, par laquelle la mi- se en position du sélecteur de groupes a lieu, est transmise également au dispositif entraîné constitué par les relais I, II, III et IV. Ce dispositif entraîné caractérise si le point de connexion alerté dans le rappel se trouve dans une série paire ou impaire du sélecteur de groupes et, par conséquent, s'il est connecté aux contacts des bras de contact a2, b2, c2 ou al, bl, cl du sélecteur AW du bureau. 



   La mise en position du   sélecteur   de groupes   GW   a lieu à la façon déjà décrite, 
En même temps que la première série d'impulsions de courant, pour la mise en position du   séleoteur   de groupes   GW   du chemin du rappel, la chaîne de relais d'entraînement con- stituée par les relais I à IV est mise en action. Le premier décollage du relais S dans la série d'impulsions de courant amène le relais I dans le circuit suivant borne positive, contacts 192zl, 193s, 194 IV, 195 II, relais I et borne néga- tive. En outre, le relais III est excité par le circuit : borne positive, contacts 192zl, 196s,   197   IV, relais III et borne négative. Le relais III se maintient par le contact 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 198 III, indépendamment des contacts 196s et 197 IV.

   Par le relais 1 le contact 199 1 se ferme de sorte que le relais II est excité par le circuit : borne positive, contacts 192zl, 199 I, relais II, contact 195 II, relais I et borne négative. 



  Le relais II ouvre le contact 195 II et ferme le contact 200 II. A ce moment, le contact 193e s'ouvre de nouveau et le contact 201s se ferme. Les relais I et II se maintiennent par le circuit : borne positive, contacts 192zl, 199 I, relais II, contacts 194 IV, 201s, relais I et borne négative. En outre, pour le relais Il le circuit de maintien suivant existe : borne positive, contacts 192zl, 199 1, relais II, contact 200 II, relais II et borne négative. Lorsque le deuxième dé- collage du relais S a lieu le contact 201s s'ouvre et le con- tact 193s se ferme. Le circuit du relais I est par conséquent coupé, le relais I se décolle et ouvre le contact 199 1 de sorte que le relais II ramène aussi ses contacts à la posi- tion de repos. Dans la chaîne précitée, il n'y a que le re- lais III qui soit encore excité.

   Bien qu'après terminaison de la deuxième interruption, le contact 193s soit ouvert et le contact 201s fermé, il ne se produit pas de ce fait une exci- tation des relais 1 ou II parce que le contact 199 1 est ou- vert. Lorsqu'une troisième interruption du relais S a lieu par suite de la troisième impulsion de courant, le relais I est de nouveau excité par le contact 193s par suite du décol- lage du relais S, le relais I provoquant la mise en action du relais II par la fermeture du contact 199 I. Comme il ressort de ce qui précède, les relais I, II, III, sont donc excités lorsqu'il se produit des impulsions impaires de courant, tan- dis que pour les impulsions paires, seul le relais III est excité.

   Lorsque après la fin de la première série d'impulsions 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 le relais V2 se décolle, le relais IV est excité par le circuit: borne positive, contacts 130v, 202r2, 203um, 204v2, 205 III, relais IV et borne négative. Le relais IV est maintenu collé par le circuit :borne positive, contact 192z1, contact 206 IV, relais IV et borne négative. Le relais IV ouvre le contact 194 IV et ferme le contact   207   IV, ce qui empêche une autre in- fluence d'agir sur le relais I et II par les séries suivantes d'impulsions de courant. 



   Par conséquent, lorsqu'il s'agit   d'un   usager raccordé à une série de contacts impairs.du sélecteur de groupes GW, les relais I et II sont excités et caractérisés par le fait que l'usager désiré pour le rappel est connecté aux bras de con- tact al à c1 du sélecteur AW du bureau. Par l'entrée en action des relais I et II le contact 208 1 s'ouvre et le contact 209 1 se ferme.

   De plus, le contact 210 IV est fermé également: 
L'excitation du relais R2 est préparée par le contact fermé 209 1 et par conséquent la mise en position du sélecteur AW du bureau, c'est-à-dire du jeu des bras de contact al, bl, cl, est préparé également: Mais lorsqu'il s'agit d'un usager rappelé qui est connecté à une série de contacts pairs, les re- lais I et II sont au repos de sorte que, par 11-intermédiaire du contact 208 I, l'excitation du relais R3 et, par conséquent, la mise en position du sélecteur de bureau avec ses bras de con- tact a2, b2, 02 est préparée. 



   Lors de la mise en position du sélecteur de fil LW sur le poste téléphonique, le relais P est seul excité par le bras d'essai du sélecteur de fil LW. Le relais P entre en   ac.   tion lorsque le poste est libre et bloque le poste par fermetu- re du contact 168p. Par le contacteur à 5 secondes 5sec, les contacts 169u, 170z, 171p, le relais M et la borne négative, le relais M est excité à intervalles de 5 secondes et applique le courant d'appel aux fils téléphoniques par ouverture du contact 172m et fermeture du contact   173m.   Le circuit d'appel passe par les points suivants :

   source de courant d'appel R, contact 173m, 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 enroulement I du relais Y, enroulement I du relais X, contacts 174p, 63pl, 175f, bras de contact du sélecteur de fil LW, sonnerie du poste téléphonique Tn2, bras de contact b du sélec- teur de fil LW, contacts 176f, 64pl, 177p, enroulement II du relais X, contact 178m et borne positive. Si l'usager s'annonce au poste téléphonique Tn2, le relais Y est excité pendant la pause d'appel. Le relais Y ferme le circuit pour le relais Z par les éléments suivants : borne positive, enroulement 1 du relais Z, contact 179y, 180al et borne négative. Le relais Z ouvre par le contact 170z le circuit du relais M. Le poste té- léphonique Tn2 reçoit le courant d'alimentation par le contact 172m. Par le relais Z la communication est établie au sélecteur de fil LW au moyen des contacts 181z et 182z.

   La communication est maintenue au moyen du contact 183z dans le sélecteur de fil LW indépendamment du contact 49y. 



   Si l'usager rappelé du poste Tn2 doit reprendre la conversation par le bureau, il doit abaisser la touche   Ta2,   ce qui excite le relais différentiel X se trouvant dans le circuit d'alimentation. Ce relais X ferme pour le relais x1, le circuit suivant : borne positive, contact 184x, relais X1, contact 185z, 186p, résistance   W7,   borne négative. Le relais X établit un circuit de maintien pour le relais Y et un circuit d'excitation pour le relais V. Il suit le parcours suivant : borne positive, enroulement III du relais Y, enroulement II du relais V, con- tacts 187x, 186p, résistance W7 et borne négative. Le relais Xl se maintient au moyen du contact 188x1, indépendamment du con- tact 184x. Par l'ouverture du contact 40x, l'enroulement II du relais F est mis en circuit. Le relais F n'entre cependant pas encore en action.

   Lorsque l'usager du poste téléphonique Tn2 lâche la touche Ta2 le relais différentiel X se décolle. Au contact 187x, le circuit du relais V est coupé. Ce relais à re- tardement V maintient encore pendant un court moment les con- tacts dans la position de fonctionnement. Pendant ce temps le fil téléphonique supérieur est coupé aux contacts 48v, 35x1 et 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 191x. Par conséquent le   relais   du fil de bureau se décolle. 



   Par le relais le relais UM est excité au moyen du circuit suivant :borne positive, contacts 211ab, 212q,   215yl,   enroulement I du relais UM et borne négative. Ce relais Um en- tre en action et ferme le contact 267um. Le circuit suivant s'établit : borne négative, résistance W8, contact   267um,   fil   167,   bras de contact b du dispositif d'appel AS, contacts 28c, 38t1, point de connexion 3 des figures 1 et 2, contact 147p2, bras de contact b du sélecteur de groupe GW, point de connexion 4 des figures 2 et 1, contact 39p1, enroulement II du relais Al, enroulement II du relais F, borne positive. Dans ce circuit, le relais F est excité.

   Il existe maintenant le circuit d'ali- mentation suivant pour le poste téléphonique Tn2 :borne néga- tive, contact 172m, enroulement I du relais Y, enroulement du relais X, contacts 174p, 63p1, 69f, bras de contact b du séleo- teur de fil LW, boucle du poste Tn2, bras de contact a du sélec- teur de fil LW, contacts 70f, 64p1, 177p, enroulement II du re- lais X, contact 189f, borne positive.Le relais ES4 est excité par le circuit suivant : borne positive, contacts   269xl,   268f, contact des dizaines dek du sélecteur de fil LW, relais HS4 et borne négative, ce qui caractérise que le poste téléphonique redemandé connecté à la 4ème rangée de contacts du sélecteur de fil LW est connecté également à la 4ème rangée de contact du sélecteur AW. du bureau. 



   Par l'entrée en action du relais UM le circuit du re- lais C3 est coupé au contact 115um, parce que le contact 214q est ouvert. Le relais C3 se décolle et coupe; aux contacts 118c3 et   119c5,   le circuit du relais S: Ce relais se -décolle. 



  Le relais UM est maintenu maintenant par le circuit : borne positive, contacts   192zl,   196s, 215 IV,   216ùm,   enroulement II du relais UM, relais commun AB, borne négative. Le relais commun AB est excité 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 et, au contact 211ab, le circuit d'excitation passant par les enroulements I de tous les relais UM est ouvert. De ce fait un relais UM d'aucun autre fil du bureau ne peut être excité et par conséquent aucun autre relais F d'autres sé- lecteurs de fils ne peut entrer en action par une excitation de renversement et effectuer la caractérisation pour la mise en position du sélecteur du bureau par renversement du cou- rant. 



   Le relais AB ferme le contact   217ab   de sorte que l'enroulement I du relais F est mis en court-circuit. Ceci empêche qu'il puisse se produire un renversement du courant dans un sélecteur de fil après choix du chiffre caractéris- tique, de sorte que le sélecteur AW du bureau, qui provoque le renversement, ne peut, en aucun cas, être dans la posi- tion correspondant à un autre usager qui a choisi le chiffre caractéristique pour des communications sortantes du bureau. 



   Si l'installation est pourvue de sélecteurs de groupes, le relais   AB   de la figure 2 ouvre le contact 2I8ab et ferme le contact 2I9ab, Si maintenant un autre usager met en position le sélecteur de groupes par le chiffre caracté- ristique du bureau, le relais Anl est bien mis en action, mais le relais AB1 est excité par les contacts 2I9ab et 220 Anl, ce qui provoque l'ouverture des contacts 145abl et 148abl et la fermeture des contacts 22Iabl et 222abl. Ceci évite le renversement de courant de sorte que le sélecteur AW de la figure 1, du bureau qui doit être renversé ne peut en aucun cas effectuer un réglage pour atteindre un usager appelant et qui a choisi le chiffre caractéristique pour des communications sortantes du bureau. Mais dans le sélecteur de groupes suivant la figure 2, le relais Bl est maintenu excité malgré l'inversion du courant.

   Si donc, après le ren- 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 versement du sélecteur du bureau de la figure 1, le relais commun AB1 se décolle, le contact   llgab   de la figure 2 s'ou- vre également ce qui provoque le décollage du relais AB1. Ce relais AB1 ramènera les contacts à la position de repos, et un sélecteur du bureau a alors la possibilité de faire un essai pour l'usager qui a choisi le chiffre caractéristique pour des communications sortantes. par le décollage du relais S après excitation de renversement devenue effective, le relais V1 est mis en court-circuit par le contact 189s; ce refais ramené les con- tacts à la position de repos. L'ouverture du contact 154vl produit le décollage des relais Yl et Z1. 



   Après le décollage du relais C3, l'aimant tournant 
Dl du sélecteur AW du bureau, reçoit du courant par : borne positive, contact de tête 223k1, contacts 82v2, 83vs, 81r2, 
84e, 85c3, 86c4, contact de tête 87kl, aimant tournant   Dl,   borne négative. L'aimant Dl entre en action, fait avancer d'un pas les bras al, bl, ol du sélecteur AW du bureau et ferme le contact 88dl. Ceci excite le relais V2 qui ouvre le contact 82v2, de sorte que le circuit de l'aimant tournant 
Dl est interrompu. La coopération entre l'aimant Dl et le relais V2, comme interrupteur automatique, dure jusqu'à ce que le sélecteur AW du bureau ait atteint la position de re- pos dans laquelle les contacts de tête   223kl   et 87kl sont ouverts.

   Lorsque le sélecteur AW du bureau se trouve avec ses bras de contact al, bl, cl dans la position de repos, les contacts à ondulations sont ramenés aussi dans la position de repos. 



   Pour ce qui suit, on admettra que l'usager rede- mandé est un usager qui a été atteint en passant sur une rangée impaire de contacts du sélecteur de groupes GW. Dans 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 ce cas, le circuit pour le relais R2 est préparé par le con- tact 209 1. Par conséquent, lorsque le sélecteur AW du bu- reau a atteint la position de repos, le circuit suivant est établi pour le relais R2 : borne positive, contacts   192z1   196s, 215 IV, 2I6um, 210 IV, 209 I, enroulement II du relais R2, contact à ondulations 89w2, 90w1, contact 91r3, aimant de soulèvement Hl, borne négative. Dans ce circuit, le re- lais R2 est excité. Il s'ensuit que le circuit suivant s'é- tablit pour l'aimant Hl: borne positive, contacts 80r2, 82v2, 83vs, 79r2, 88ul, contacts à ondulations 99w2, 90w1, contact 91r3, aimant de soulèvement Hl, borne négative.

   L'aimant Hl coopère comme interrupteur avec le relais V2 (au moyen du contact   92hl)   jusqu'à ce que le circuit suivant, caractérisé pour le relais Ul par le relais pas   à   pas à élévation HS4, ait été établi : borne positive, contact   94hs4,   contact pas à pas d'élévation 93hs, contact 96r2, enroulement I et II du relais Ul, borne négative. Le relais   Ul   ferme le contact 97u1, de façon que le relais Ul subisse un retard au décol- lage. Au contact 88u1 le circuit de l'aimant de soulèvement Hl est coupé.

   Le relais Ul ferme le contact 98ul, de sorte que l'aimant tournant Dl coopère comme interrupteur automa- tique avec le relais V2 jusqu'à ce que s'établisse le cir- cuit suivant pour le relais C4 du sélecteur AW du bureau : borne positive, contact I89f, enroulement II du relais X, contacts 177p, 64pl, 70f, bras de contact a du sélecteur de fil LW réglé sur le poste rappelé Tn2, fil 224, bras de con- tact al du sélecteur AW du bureau, contact 100c3, lOlr2, redresseur GR, enroulement I du relais 04, bras de contact bl du sélecteur AW du bureau, fil 225, bras de contact b du sélecteur de fil LW, contact 69f, 63p1, 174p, enroulement I du relais X, enroulement I du relais Y, contact 172m, borne 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 négative.

   Dans le circuit précité, le relais 04 entre en ac- tion, de sorte que par l'ouverture du contact 86c4 l'aimant tournant Dl est immobilisé. Le relais 04 provoque à son tour une mise à la terre momentanée du fil 224, de sorte que le relais Y dans le sélecteur de fil LW est mis en court-cir- cuit et se décolle. Le relais Y coupe le circuit passant par l'enroulement I du relais 2, par ouverture du contact 179y. 



  Le relais Z est cependant maintenu encore au moyen de l'en- roulement II. La mise én court-circuit du relais 02 a lieu au moyen des contacts 226z et 227y. Le relais 02 se décolle et provoque, à la façon décrite, la libération du sélecteur de fil LW, du sélecteur de groupes   GW   et du dispositif d'ap- pel AS qui est réglé sur le fil de rappel. Après le décollage du relais P dans le sélecteur de fil LW, le circuit de blo- cage s'établit par le bras cl du sélecteur   AW   du bureau., dans lequel le relais C3 est   excite.   C   elui-ci   provoque la connexion du fil du bureau avec les contacts 118c3, 119c3. 



  Le relais S est excité de nouveau et, par le contact 123s, le relais V1 est aussi excité. Au contact 196s le circuit du relais UM et le circuit du relais commun AB cessent   d'être   excités. Il en résulte que l'usager redemandé est relié au fil de bureau AL par renversement du sélecteur   AW   du bureau. 



   La chaîne de relais I, II, III, IV est utilisée également pour la caractérisation du sélecteur du burean par lequel l'usager désiré par le bureau est appelé dans les com- munications entrantes du bureau. Lorsqu'un appel vient du bureau, le relais AR est excité par l'intermédiaire du con- tact de repos 228vl. Le relais H3 est excite par le circuit : borne positive, résistance W7, contact 229ar, enroulement I du relais H3 et borne négative. Ce relais H3 est maintenu par le circuit : borne positive, contacts 127   vs,   128x2, 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 125vl,   284h3,   enroulement II du relais H3 et borne négative. 



  En même temps, la lampe d'appel AL1 est allumée par le cir- cuit : borne positive, contacts 230h3, 231b, lampe AL1 et borne négative. L'employée décroche le récepteur et appuie sur la touche AT correspondant au fil d'appel du bureau. Le relais AS est excité; il se maintient au moyen du contact 233as. Par l'ouverture des contacts 234as et 235as et la fermeture des contacts 236as et 237as, l'appareil BA est con- necté à l'aide des contacts de repos 238vs et 239vs au fil appelant. L'employée peut entendre quel est l'usager d'un poste auxiliaire qu'un usager appelant désire. Elle fait fonc- tionner ensuite la touche de connexion 240VT. Le relais   VS   est excité par le contact de travail 24Ias. Le relais VS se maintient, indépendamment de la touche VT, par le contact 242vs.

   Le relais VS ouvre les contacts 238vs et 239vs et fer- me les contacts   243ve   et 244vs. L'appareil BA est relié au cote de connexion du fil du bureau par les contacts de tra- vail 245as et 246as et le relais S est excité. Ce relais pro- voque l'excitation du relais VI par la fermeture du contact 123s. Par l'ouverture du contact 125vl et la fermeture du contact   126vl   le circuit de maintien du relais H3 est coupé et le relais B est excité. Le relais B est maintenu par le contact 129b. 



   L'employée envoie maintenant la première série d'impulsions de courant pour l'usager désiré. Cette première série d'impulsions est recueillie par le relais S et trans- mise à la chaîne de relais I, II, III, IV; à la première in- terruption du relais I, celui-ci est excité par le circuit : borne positive, contacts 247vs, 193s, 194 IV, 195 II, relais I et borne négative. Le relais I ferme le contact 199 I, 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 de sorte que le relais II est mis aussi en action. Après le décollage du relais S, on établit, par le contact 201s, le circuit de maintien du relais I de façon que le relais II soit maintenu excité par le contact 199 1.

   Si par la deuxiè- me interruption le relais S est décollé, le circuit de main- tien pour le relais I et par conséquent pour le relais II est interrompu, Les relais I et II restent dans la position de repos pour la série paire d'impulsions de courant. Lors- que la première série d'impulsions de courant est terminée, les relais I, II, et III sont excités dans le cas de séries impaires d'impulsions, tandis que pour ces séries impaires d'impulsions de courant, les relais I et II se trouvent dans la position de repos. 



   La série suivante d'impulsions de courant pour la première série impaire d'impulsions est transmise à l'aimant de soulèvement Hl par le circuit :borne positive, contacts 247vs, 196s, 215 IV 247um, 88ul, contacts à ondulations 89w2, 90w1, contact 91r3, aimant de soulèvement H1 et borne néga- tive. Les bras de contact al, bl, cl du sélecteur AW du bu- reau sont soulevés dans une rangée déterminée de plots. Si après la fin de la deuxième série d'impulsions de courant le relais V2 se décolle, le relais Ul est excité par le cir- cuit : borne positive, contact de tête 223k1, contacts 82v2, 248vs,   contacis à   ondulations 250w2, 251wl, enroulement III du relais Ul et borne négative. Le contact 88ul s'ouvre et le contact 98u1 se ferme. La série suivante d'impulsions de courant est transmise à l'aimant tournant Dl.

   Après le premier cran de rotation, bien que le circuit de l'enroule- ment III du relais Ul s'ouvre au contact à ondulations   251wl,   le relais.Ul est maintenu excité, pendant la dernière série 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 d'impulsions de courant, par le circuit : borne positive, contacts de tête   223kl,   252v2,   253ul,   enroulement III du relais Ul et borne négative. Après la fin de la dernière série d'impulsions de courant, le relais V2 se décolle tout d'abord et le relais E est excité par le circuit : borne po- sitive, contact de tête   223kl,   contacts 82v2,248vs,   286wl,     259ul,   enroulement I du relais E et borne négative. parallè- lement au relais E, le relais H3 est excité.

   Les relais E et H3 se maintiennent, indépendamment du contact 259ul, par le contact 258e. Peu de temps avant le décollage du relais V2, le relais U1 se décolle aussi. Par le circuit : borne posi- tive, contacts 254vs, 255h3, enroulements I et II du relais C3, contacts 115um, 266tr, bras de contact cl du sélecteur   AW   du bureau, fil 116, enroulement II du relais R, contact 26t, relais T et borne négative, il s'établit un circuit d'essai dans lequel les relais C3, R et T entrent en action lorsque le poste de l'usager est libre. Le relais C3 ferme les contacts 11803, 119c3; le relais T interrompt le circuit d'appel du poste téléphonique aux contacts lt et 2t.

   Les relais R, T et C3 sont maintenus excités par le contact 25r, indépendamment du contact 26to 
Le relais 03 du sélecteur AW du bureau ferme le circuit d'appel : source de courant d'appel R, enroulement II du relais E, contacts 256e, 118c3, bras de contact al du sélecteur AW du bureau, fil 99, sonnerie du poste télé- phonique Tnl, fil 102, bras de contact bl du sélecteur AW du bureau, contacts   119c3,   257e, borne positive. Lorsque l'usager s'annonce, l'enroulement inverse II du relais E entre en action dans le circuit d'appel. Le relais E se dé- colle.

   Au contact 258e, le circuit de maintien de l'enrou- 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 lement I du relais E s'interrompt parce que, après le décol- lage du relais   V2,   le relais Ul s'est déjà décollé et le circuit de maintien s'est interrompu au contact   259ul.   



  L'employée accroche le récepteur et coupe ainsi les circuits   de maintien pour les relais AS et VS ; connexion est éta-   blie alors au bureau par les contacts 234as/235as. Par sui- te du décollage du relais E, le circuit d'alimentation du poste appelé passe maintenant par le relais S de sorte que celui-ci reste excité. 



   Dans le cas d'une série paire d'impulsions, le circuit suivant du relais R3 : borne positive, contacts 282vs, 281 I, 280 IV, enroulement I du relais R3 et borne négative est fermé lorsque, après la fin de la première sé- rie d'impulsions de courant le relais va s'est décollé et que le relais IV est excité. Le relais R3 ouvre le contact 91r3 et ferme le contact   290r3.   La série suivante d'impul- sions de courant est transmise à l'aimant de soulèvement H2 et ainsi les bras de contact a2, b2, c2 du sélecteur AW du bureau sont soulevés dans une rangée déterminée de plots. 



  Le contact de tête 285k2 est fermé de sorte que la série suivante d'impulsions agit sur l'aimant tournant D2. 



   Après la fin de la communication et l'accrochage du récepteur au poste téléphonique Tnl appelé, le relais S se décolle et met en court-circuit le relais V1 par le con- tact 89s, de sorte que ce relais aussi ramène ses contacts à la position de repos. Le relais Thl est excité au bout d'un certain temps par le circuit : borne positive, contacts 127vs, 128x2, 125vl, 260e, 26Ib, enroulement I du relais   Q,   relais Thl et borne négative. Ce relais Thl, lorsqu'il entre en action, ferme le contact 262thl, de sorte que le 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 relais B est mis en court-circuit et se décolle.

   Par le dé- collage du relais S, le relais V2 est excité momentanément par le contact 89s, avant le décollage du relais VI, et il s'établit ainsi pour le relais TR le circuit suivant : borne positive, contacts 263b, 264vl, 265v2, relais TR et borne négative. Le relais TR ouvre le contact 266tr de sorte que le relais C3 se décolle. Ce relais 03 ferme le contact 85c3; l'aimant tournant coopère, comme interrupteur automatique, avec le relais V2 jusqu'à ce que le sélecteur AWait atteint la position de repos, dans laquelle le contact de tête   23kl   est ouvert. 



   Les sélecteurs qui avaient été utilisés sont par conséquent revenus à la position de repos.     



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Mounting system for telephone installations.



   The present invention relates to a system for mounting selectors for telephone installations which, following an arbitrary choice, establishing communication with telephone sets determined by their characteristics. It is known that, in systems of this type, it is possible, by means of particular contact arms carrying out the characterization by means of relays controlled by these arms, to immobilize the selectors as desired. We also know that it is possible to cause immobilization at the telephone set characterized by

 <Desc / Clms Page number 2>

 -by relays controlled by means of a particular contact arm of the selector and by the conversation conductors of the station of the calling participant.

   These known systems require a special contact arm of the arbitrarily selectable selector for switching off, by means of which the switching members for switching to standby are controlled and, moreover, when using the telephone conductors of the switches. Annoying noises are caused in known systems when passing through busy stations.



   The present invention now aims to avoid, for the resting of the selector with arbitrary choice for a characterized telephone set, a particular contact arm and annoying noises passing over the conductors of one of the users of a connection. established, which is achieved according to in. vention by causing current to flow through the telephone wires of the station on which an arbitrary choice selector must be set; this current is directed in the opposite direction to that of the supply current of a communication station in operation and when the station characterized by the reversal of the current is reached, thus causes at the connection station the excitation of a relay mounted between the telephone wires and acting only in this determined direction of the current, and the setting to rest of the selector.



   Particular importance can be attributed to the mounting system according to the invention, in installations with auxiliary stations, with communications between the subscriber and the office, in which, after the formation of the characteristic of a connection through the office, an office wire selector is connected to the calling station and this selector is also set as a line selector, in the connections coming from the office for the station desired by the office.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



  In installations of this kind, a large number of conditions have to be fulfilled which make it necessary to control the switching operations by means of the contact arms of the selectors. The system which is the subject of the invention makes it possible to fulfill the particular conditions such as callbacks, switching, etc. even in installations where the selectors for internal communications and the desktop selectors are set as three contact arm lift-up rotary selectors rubbing against the series of studs:
Figures 1 and 2 show by way of example an embodiment of the invention.

   Figure 1 shows an installation with auxiliary stations with calling device and wire selector for establishing internal connections and selectors connected to the office for incoming and outgoing connections. The call device, the wire selector and the office selector are here constituted by rotary selectors with lifting.



   FIG. 2 also represents a group selector interposed between the calling device and the wire selector of FIG. 1 in the case where it is a major installation with auxiliary stations. If group selectors exist and if the number of extension users authorized to communicate with the office is greater than the capacity of one office selector, a second office selector must still be mounted in parallel. with the first.



   Establishment of a connection from the office.



   If the Tnl user in figure 1 wishes to communicate with the office, he must first pick up the receiver.



  The relay R is also positively excited by the negative terminal

 <Desc / Clms Page number 4>

 winding I of relay R, contact 1t, station loop Tnl and contact 2t. Relay R activates its contacts.



  By contact 3r, the calling user is characterized at the contact arm c, of the call device AS. The row of contacts of this AS calling device, to which the calling station is connected, is characterized by contact 4r.



  The following circuit is established via contact 5r: positive terminal, resistor Wl, contacts 5r, 6t, 7c, head contact 8k of the call device AS, relay Rl, connection points 5/6, contacts 9al, llc2, head contact 10k, of wire selector LW, contact 12p, winding III of relay Al, negative terminal.



  In the aforementioned circuit, the relays Rl and Al come into action.



  Relay R1 is maintained, independently of contact 8k, by contact 31r1. Through the relay Rl, the lifting magnet H of the calling device AS receives the current through the positive terminal, the contacts 13c, 14tl, 15rl, 16u, the ripple contact 17w of the switch. call AS, the lifting magnet H and the negative terminal. The magnet H causes the call device AS to move forward by one stud. Via the lifting magnet H the contact 18h also closes and, consequently, the relay Tl is energized via the positive terminal, contacts 13c, 18h, winding I of relay Tl and negative terminal. Relay Tl opens contact 14t1 so that the circuit of magnet H is cut off again.

   Magnet H opens contact 18h: Relay Tl drops out and the circuit of magnet H closes again by contact 14t1. The cooperation between the lifting magnet H and the relay Tl remains until, by the step by step contact HS of the call device AS, the following circuit is closed: positive terminal, contacts 19t, 4r, contact not step HS, contact 20rl, winding II of relay U and negative terminal: Relay U comes into action, opens the switch.

 <Desc / Clms Page number 5>

 tact 16u and thus immobilizes the call device AS in the row of contacts reached. Via relay U, contact 21u is closed. The following circuit is now established for the rotating magnet D of the calling device AS: positive terminal, contacts 13c, 14tl, 21u, head contact 22k of the calling device AS, rotating magnet D and negative terminal.

   The rotating magnet D is energized and the calling device AS therefore moves one pad in the row of pads reached. Magnet D closes contact 23d so that relay Tl is energized by means of: positive terminal, contacts 13c, 23d, en. bearing I of relay Tl and negative terminal. Relay Tl opens, at contact l4tl, the circuit for rotating magnet D; This and the relay Tl ooperate now as an automatic switch until the following test circuit is established by the contact arm c of the call device AS: positive terminal, contact 24r1, winding I of relay C, winding I of relay U, contact arm c of calling device AS, contact 3r, winding II of relay R, contacts 25r or 26t, relay T and negative terminal.

   In the aforementioned circuit, the relay R is maintained first, in addition the relays C and T are energized and the relay U is caused to take off by the reverse winding I of this relay. Relay C opens contact 13c and consequently cuts the circuit of magnet D and relay Tl-. The call device AS is stopped. Relay C establishes the flow of current to contacts 27c and 28c. Relay C cuts the circuit of relay Rl at contact 7c. Relay R1 comes off, By closing contact 290 the calling user is blocked in the known manner, Relay A1 has been energized in the circuit of relay R1, At contact 9al the short-circuit of relay C2 is open. Relay 02 comes into action.



   For relay C, the following hold circuit is

 <Desc / Clms Page number 6>

 established: positive terminal, winding II of relay T1, connection points 7/8, winding II of relay C, contact 30c, connection points 5/6, relay C2, contacts 110c2, lllx or 112f, resistor W2, negative terminal. In this circuit the relay Tl is not energized.



   The following supply circuit is now available for the telephone call set Tnl: negative terminal, coil I of relay Al; contacts 32x1, 49y, 35x1, 36p1, connection points 2/1, contacts 37t1, 27c, contact arm of call device AS, winding I of relay X, loop of user's Tnl set, winding II of relay X, contact arm b of the call device AS, contacts 28c, 38t1, connection points 3/4, contact 39p1, winding II of relay Al, contact 40xl and positive terminal.



   If the user now initiates the first series of current pulses, the interrupts are transmitted by the number switch of the telephone set to the arc feed relay A1. This relay in turn transmits the current pulses to the lifting magnet H of the wire selector LW.



  The circuit of this wire selector magnet H is as follows: positive terminal, 41p contact, I coil of relay V, 42c2, 43a1, 44u2 contacts, 45w ripple contact, 46m, 47p contacts, H magnet and negative terminal . During the series of current pulses, relay V is energized. If, after the end of the first series of current pulses, relay V disconnects, relay U2 is energized by the following circuit: positive terminal, contacts 41p, 50v, head contact 51k of wire selector LW, 52c2 contact, U2 relay I winding, 45w ripple contact, 46m, 47p contacts, H magnet and negative terminal.



  In this circuit the magnet H is not put into action. Via relay U2, contact 44u2 opens and contact 53u2 closes.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



  The user now sends the second series of current pulses to bring the wire selector LW to a specific contact of the row of contacts reached, The current pulses are collected again by the relay Al and are transmitted now by contact 43al to the rotating magnet D of the wire selector LW. The circuit of magnet D is as follows: positive terminal, contact 41p, winding I of relay V, contacts 42c2, 43a1, 53u2, magnet D and negative terminal. After the first step of the rotation of the wire selector LW, the contact 45w opens again and the circuit passing through the winding I of the relay U2 is thus cut; But the relay U2 is maintained by the following circuit: positive terminal .; ' contacts 54u2, 55v, winding II of relay U2 and negative terminal.

   After the end of the series of current pulses, the relay V first comes off and returns its contacts to the rest position. Although the 55v contact opens, the U2 relay is maintained for a short while due to the delay in takeoff and the following circuit is therefore established:

   positive terminal, contacts 56u2, 57v, winding I and II of relay P, contact 58c2, relay P1, contact arm e of wire selector LW, wire 69, contact 60a1, coil I of relay F, connection points 10 / 11, 61rk step lift contact, HS4 relay and negative terminal ,, Wire 59 is not multi-connect, A relay F connected only to wire selector LW is energized through this wire, Next the above description, the user of the calling set, chooses two digits for setting the LW selector to position.

   The arrangement can also be adjusted so that after lifting the wire selector LW in a determined row of contacts, the contact to which the wire 59 is connected is chosen automatically.



   In the circuit passing through the contact arm c of the

 <Desc / Clms Page number 8>

 LW wire selector, the relays Pl, F and HS4 are energized. Relay 62P1 closes contact 62pl so that the circuit passing through contact arm c of wire selector LW is maintained independent of contacts 56u2, 57v and 58c2. Relay U2 comes off, relay Pl opens contacts 63p1, 64pl, 36p1 and 39p1 and closes contacts 65pl and 66pl.

   But in the circuit passing through the contact arm c the relay F was also energized and it follows that the following circuit is now established: positive terminal, contact 40x1, winding II of relay Al, wire 67 , contact 68, contact arm b of wire selector LW, contacts 69f, 65p1, 37tl, 27e, contact arm a of call device AS, winding I of relay X, loop of station Tnl, of user, winding II of relay X, contact arm b of call device AS, contacts 38t1, 66p1, 70f, contact arm a of wire selector LW, wire 71, relay Anl and negative terminal: Relay Fa, for Consequently, the current flow is reversed in the telephone wires of the calling station Tn1.



   The relay Anl was therefore excited by the emission of the characteristic number of the office. Relay Anl closes contact 74an1, so that the following circuit is established: positive terminal, contacts 74anl, resistor W3, contacts 75vl, 76h3, 77b, winding I of relay R2 and negative terminal. Relay R3 'connected in parallel with relay R2 by means of contact 78IV is not energized,. because of the resistance W3 mounted in front of it. Relay R2 opens contact 81r2 and closes contacts 80r2 and 79r2, Relay R2 energizes the lifting magnet Hl of the AW motor of the office by the following circuit: positive terminal, contacts 80r2, 82v2, 83vs, 79r2, 88ul , wave contact 89w2, wave contact 80wl, contact 91r3, magnet Hl and negative terminal.

   This H1 magnet causes the lifting

 <Desc / Clms Page number 9>

 the AW selector on the desk in the first row of contacts. Magnet Hl closes contact 92hl so that relay V2 is energized by the circuit: positive terminal, contact 92h1, winding II and I of relay V2, contact 89s, resistor W4 and negative terminal. Relay V2 opens contact 82v2 and thus cuts the circuit of magnet Hl. This returns contact 92h1 to the rest position, so that the relay V2 circuit is interrupted. Relay V2 closes contact 82v2 so as to re-establish the circuit for magnet H1.

   Cooperation between this and relay V2 in the manner of an automatic switch lasts until the contact characterized by contact 14hs, of relay HS4 is reached via contact 93hs. , step by step, belonging to the AW selector of the office and that the relay Ul therefore comes into action. The circuit for relay Ul is as follows: positive terminal, contact 94hs4, contact 95, contact 93hs above, contact 96r2, windings I and II of relay Ul and negative terminal. The Ul relay short-circuits 1.1, winding I of this relay by the 97ul contact and the result is that the Ul relay has a take-off delay.

   This relay cuts, at contact 88u1, the circuit of the lifting magnet H1. By contact 98ul is established for the rotating magnet Dl the following circuit: positive terminal, contacts 80r2, 82v2, 83vs, 79r2, 98ul, 83c3, 86c4, head contact 87k1 of the set of contact arms al, bl and cl of the office selector AW, rotating magnet Dl of the office selector AW and negative terminal: Magnet Dl only moves contact arms al, bl, c1 from one pad to the next. This magnet Dl closes contact 88dl so that relay V2 is energized by the following circuit: positive terminal, contact 88d1, windings II and I of relay V2, contact 89s, resistor W4, negative terminal. Relay V2 comes into action and opens via the controller.

 <Desc / Clms Page number 10>

 tact 82v2 the circuit of the magnet Dl. This brings the contact 88dl back to its rest position.

   The relay V2 comes off and the circuit of the magnet Dl is closed again by the contact 82v2.



  Cooperation between rotating magnet Dl and relay V2 lasts until the following test circuit is established: positive terminal, contact 40xl., Winding II of relay Al, contact 68, contact arm b of selector of wire LW, contacts 69f, 65p1, connection points 2/1, contacts 37tl, 27c, winding I of relay X, wire 99, contact arm of selector AW from office, contacts 100c3, 101r2, rectifier GR, winding I of relay C4, switch arm bl of office selector AW, wire 102, coil II of relay X, contact arm b, of call device AS, contacts 28c, 38t1, connection points 3/4, con - tact 66pl, 70f, contact arm a of wire selector LW, wire 71, relay Anl and negative terminal.

   Office switch AW switch C4 will activate in this circuit, as a result of reverse current after the characteristic number has been chosen for outgoing office connections. The AW selector in the office is not stopped on an already established connection because, in this case, the current flows in the opposite direction through the telephone wires from which it follows that the relay C4 cannot be put on. in action by the current rectifier GR.



  No potential is applied to the mobile contact arms of the AW selector in the office, so that annoying noises can be avoided when passing over a busy telephone set.



   Relay C4 of the AW selector of the office activates, opens contact 86c4 and closes contact 103c4: The AW selector of the office is thus immobilized and winding II of relay 04 is short-circuited so that there is a delay in the take-off of this relay. Via the circuit: terminal

 <Desc / Clms Page number 11>

 positive, contacts 104c4, 103c3, contact arm al of the office selector AW, wire 99, winding I of relay X, contact arm a of call device AS, contacts 27c, 37t1, connection points 1/2 , contacts 65pl, 69f, contact arm b of wire selector LW, contact 68 and wire 67, winding II of relay Al is shorted.

   Relay Al comes off so that relay C2 is short-circuited by contact 9ali. Relay C2 returns its contacts to the rest position.



  The following circuit is established for the rotating magnet D of the wire selector LW: positive terminal, contacts 41p, 50v, head contact 51k, contacts 105c2, 106u2, rotating magnet D and negative terminal. Magnet D closes contact 107d, so relay V2 is energized by the following circuit: positive terminal, contacts 41p, 108v, head contact 109k, contact 107d, winding II of relay U2 and negative terminal. Relay U2 opens contact 106u2, which cuts off the circuit of rotating magnet D. Relay D opens contact 107d, so that relay U2 comes off.

   The circuit of the magnet D is closed by the contact 106u2, The cooperation of the magnet D and the relay U2 lasts until the head contacts 51k and 109k are opened in the rest position of the selector switch. wire LW.



   By short-circuiting relay C2 by means of contact 9al, relay C2 comes off and opens the maintenance circuit of relay C2 by contact 110c2. The result is that the relay C comes off. The magnet D of the calling device AS receives current through the following circuit: positive terminal, contacts 13c, 14tl, 113rl, head contact 22k, magnet D and negative terminal. The rotating magnet D closes the contact 23d and, in this way, the relay Tl is energized. Relay Tl opens on contact 14tl the circuit of magnet D. This causes the relay Tl to take off by opening contact 23d. The cooperation of

 <Desc / Clms Page number 12>

 relay Tl and rotating magnet D lasts until the head contact 22k is open in the rest position of the call device AS.



   By releasing the wire selector LW, the circuit passing through the contact arm of this selector is also cut off, so that the relays P1, F and HS4 return to the rest position. By the release of se. wire reader LW, the circuit of relays C4 and Anl is also interrupted. The switching elements of the internal unit of the house which were used therefore also returned to the rest position. When relay Anl takes off, the circuit of relay R2 is cut on contact 74anl. Via contact 96r2, the circuit of relay Ul is opened, relays R2 and Ul return the contacts to the rest position.

   If the blocking of the calling telephone set is removed by opening contact 29c, relay C3 of the AW selector in the office comes into action, before relay C4 disconnects, using the following circuit: positive terminal, contact 114c4, coil II of relay C3, contacts 115 µm, 266 tr, contact arm key of selector AW from office, wire 116, coil II of relay R, contact 25r, relay T and negative terminal. Relay C3 maintains the aforementioned circuit, independently of contact ll4c4, through contact 117o3. Relay C3 opens contact 110c3 and closes contacts 11 @ c3 and ll9c3, so that contact is made with the office switch AW wires.

   For the telephone set calling Tnl, the following power supply circuit is now formed: negative terminal, winding I of relay S, winding I of relay X2, contacts I20e, 118c3, contact arm al of the office switch AW, wire 99, telephone set loop Tnl, wire 102, arm of

 <Desc / Clms Page number 13>

 office selector switch bl contact 119c3, 121e, winding II of relay X2, winding II of relay S, positive terminal. Relay S is energized. Relay X2 is established as a differential relay. Via relay S the connection of the office wire is made by means of contact 112s. This relay opens contact 89s and closes contact 123s.

   Relay V1 is energized by the following circuit: positive terminal, 123s contact, V1 relay, W4 resistor and negative terminal. When relay V1 comes into action, contact 75vl opens and contact 124vl closes. Another call excitation for establishing an outgoing office call is thereby transmitted to the excitation relays R2 or R3 of another office line. Relay vl opens contact 125vl and closes contact 126vl. Relay B is energized by the black-cured: positive terminal, 127vs, 128x2, 126vl contacts, relay 2 and negative terminal. Relay B is maintained by contact 129b, independently of contacts 127vs, 128x2 and 126vl.



   The calling user can now, to set the selectors that are reached by the AL wire from the office; operate its number disk and pulse the power supply relay on the S bridge. The current pulses are transmitted by contact 122s to the AL wire of the office: The circuit of relay V2 has been prepared by relay Vl Via contact 130v1. Also, when the pulses are emitted, the short-circuit of relay V2 is removed by contact 123s on the first take-off of relay S and relay V2 is energized. It remains excited during the series of current pulses and short -circuits via contact 131v2 the windings III and IV of the transmission member Ue.



   When it comes to a large installation, we

 <Desc / Clms Page number 14>

   tercale between the calling device and the wire selector LW of figure 1 a group selector GW according to figure 2. The switching on takes place here so as to connect the connection point 1 of figure 1 to the point of connection 1 in figure 2, connection point 2 in figure 1 to connection point 2 in figure 2, connection point 3 in figure 1 to connection point 3 in figure 2, connection 4 in figure 1 to connection point 4 in figure 2, connection point 5 in figure 1 to connection point 5 in figure 2, connection point 6 in figure 1 to connection point 6 of figure 2,

   connection point 7 in figure 1 to connection point 7 in figure 2 and connection point 11 in figure 1 to connection point 11 in figure 2.



   The connection between points 10 and 11 in figure 1 must be cut. The relay Anl which is connected to the wire selector LW is connected on the other hand to the group selector GW of figure 2.



   When, in an installation with a group selector, a calling user wants a connection with a wire from the office, he must, after picking up the receiver and having set the call device AS, move the group selector GW to a row of contacts determined. The group selector is accessible to a certain group of users and the distribution of users takes place on the one hand in a group of users who are connected to the contact arms al, bl, cl of the selector AW of the office and that one can reach by the row of odd contacts (hence 1, 3, 5 etc.) of the group selector while the users of the other group are connected to the contact arms a2, b2, c2 of the selector AW

 <Desc / Clms Page number 15>

 of the office and can be reached by the row of even contacts (i.e. 2, 4,

   6 etc.) of the group selector: When a user who is connected by the contact arms al, bl, cl of the selector AW of the office wishes to communicate with the office, after setting the position given to the device d 'AS call and the aotion input of relay C in figure 1, the following circuit: positive terminal, winding II of relay T1, connection point 7, winding II of relay C, contact 30c, connection point 5 figures 1 and 2, contact 136a2, head contact 137k of group selector GW, winding III of relay Al and negative terminal: In this circuit, relay C of figure 1 is maintained; furthermore, the relays C1 and A1 of FIG. 2 are energized. The relay Tl does not come into action.

   The calling user receives the supply current through the rest contacts 138p2, 139p2 and the windings I and II of relay A2; This breaks the short circuit of relay Cl through contact 136a2. The characteristic number of the office is picked up by relay A2 and trance put to the lifting magnet (not shown) of the group selector GW. After the first displacement of one step, the head contact 137k opens, the relay C of figure 1 and the relay C1 of figure 2 are kept energized by the intermediary of the contact 140c1.

   After raising the group selector GW on a row of determined studs, the group selector starts to rotate in the known manner. When the contact, to which relay An1 is connected, is reached, relays P2 and Bl in figure 2 are energized by the following circuit: positive terminal, contacts 141c1, winding II and I of relay P2, contact arm c of selector group GW, wire 133, contacts 134b1, 135anl, winding I of relay Bl

 <Desc / Clms Page number 16>

 and negative terminal i Relay P2 comes into action:

   Through the inter. middle of the contact arm c of the GW group selector in figure 1, the following circuit is established: positive terminal, winding II of relay Tl, connection point 7 of figures 1 and 2, contact 132p2, winding I of relay P2 , GW group selector switch 0 arm, wire 133, relay Anl, contacts 143bl, 144anl, resistor W5 and negative terminal.

   Although relay Anl has opened contact 135an1 and consequently disconnected winding I of relay B1, this relay is maintained by the circuit: positive terminal, winding II of relay Bl, contact 145abl, arm group selector switch a GW, contact l46p2, connection point 1 of figures 2 and 1, contacts 37t1, 27c, contact arm a of the call device AS, winding 1 of relay X, telephone set loop Tnl, winding I of relay X, contact arm b of calling device AS, contacts 28c, 58tl, connection point 3 of figures 1 and 2, contacts 147p2, contact arm b of group selector GW, contact 148abl, resistor tance W6 and negative terminal.

   The current flows through this circuit through the telephone wires in the opposite direction to that of the supply current when a communication is established.



  By this reversal of current in the telephone wires, the calling user who has chosen the characteristic of the office is characterized in turn: The relay Anl closes the contact 149anl. The positive potential is applied from the connection point 11 of figures 2 and 1 by the contact 150h5 working step by step up from the group selector GW, so that by the direction contact 61rk of the device AS re-connects it. lais HS4 operating step by step is energized, relay by which is characterized the connection of the calling user of the 4th row of contacts of the calling device AS and of the

 <Desc / Clms Page number 17>

 contact al, bl, cl of the desktop AW selector. The relay Anl of figure 2 closes the contact 74anl of figure 1 and consequently energizes the relay R2.

   This first causes, in the manner already described, the operation of the lifting magnet H1 of the selector AW of the office (set of contact arms a1, b1, c1). Then, the rotating magnet Dl is put into action for the positioning on the contact of the row of pads reached. When the switch AW of the office reaches the contact of the calling telephone set, the relay C4 of figure 1 is energized by the intermediary of the telephone wires as a result of the reverse current produced: This results in same way as that described, immobilization of the AW selector of the office, putting in communication, etc.

   By momentarily earthing wire 99, after relay C4 comes into action via contact 104c4, relay Bl in figure 2 is short-circuited, comes off and opens the circuit via contact 143bl. of relay P2 in figure 2: Relay P2 is released: this relay opens, via contact 151p2, the holding circuit of relay C in figure 1. This relay drops out and releases the release device. call AS and the blocking current of the AW selector of the office comes into action thanks to the contact arm c1, by the release of the relay P2 in figure 2; the group selector is returned, in the known way, to the idle position.



   The AW selector of the office is put to rest on the set of a calling user who wants a communication leaving the office; as emerges from what precedes, by means of telephone wires, by reversal of the current. But, when reversing the AW selector in the office after establishing a secret communication

 <Desc / Clms Page number 18>

 callback of the user requesting this communication with the called back user, the latter is also characterized by the reversal of the current in the telephone wires.



   When a communication is established between the telephone set Tnl and the AL wire of the office, the momentary actuation of the key energizes the differential relay X2. Via contact 155x2, relay Q is energized by the following circuit: positive terminal, contacts 12? 'Va, 155x2, 216b, winding I of relay Q, thermo-relay Thl and negative terminal. Relay Q uses contact 156q to open the short-circuit via winding II of relay g. Relay Yl is energized by the following circuit: positive terminal, contacts 129b, 154vl, 153x2, 157z1, 158q, winding I of relay Yl, contact 159as and negative terminal. Relay Yl closes contact 160yl.

   When the user releases the button, it causes the differential relay X2 to take off: Relay Q is then maintained by winding II. For Zl and Yl relays the following circuit is established: positive terminal, contact 129b, 154vl, 160yl, winding I of relay Zl, contacts 157zl, 150q or 152x2, winding I of relay Yl, contact 159as and negative terminal. The Zl relay comes into action, opens contact 157z1 and closes contact 161zl. The following circuit now exists for relay Zl: positive terminal, contacts 129b, 154bl, 160yl, coil I of relay Zl, contact 161zl, coil II of relay Zl, contact 159as, negative terminal.

   Relay Zl opens contacts 162z1 and 163zl and closes contacts 164zl and 165zl. This results in switching from the office wire AL to the booster wire 166/167. Communication with the office is maintained by contact 168zl and resistor W7. By switching to the return wire 166/167 a loop is established.

 <Desc / Clms Page number 19>

 blie. In this way, the call relay (not shown) of the return wire 166/167 is energized and thus the positioning of the call device AS on the return wire 166/167 is caused. After placing the call device AS in position, the series of current pulses for setting the selector of the recall path are sent by the calling user.

   The current pulses are collected by relay S and transmitted by contact 122s to the return wire 166/167.



   When group selectors and two desktop selectors connected in parallel are used in the installation, the first series of current impulses, by which the group selector switch takes place, is also transmitted to the device. driven consisting of relays I, II, III and IV. This driven device characterizes whether the connection point alerted in the reminder is in an even or odd series of the group selector and, therefore, whether it is connected to the contacts of the contact arms a2, b2, c2 or al, bl , cl of the desktop AW selector.



   The GW group selector is placed in the way already described,
At the same time as the first series of current pulses, for the positioning of the GW group selector of the return path, the chain of drive relays constituted by relays I to IV is activated. The first take-off of relay S in the series of current pulses brings relay I into the following circuit positive terminal, contacts 192zl, 193s, 194 IV, 195 II, relay I and negative terminal. In addition, relay III is energized by the circuit: positive terminal, contacts 192zl, 196s, 197 IV, relay III and negative terminal. Relay III is maintained by contact

 <Desc / Clms Page number 20>

 198 III, independently of contacts 196s and 197 IV.

   Via relay 1, contact 199 1 closes so that relay II is energized by the circuit: positive terminal, contacts 192zl, 199 I, relay II, contact 195 II, relay I and negative terminal.



  Relay II opens contact 195 II and closes contact 200 II. At this moment, contact 193e opens again and contact 201s closes. Relays I and II are maintained by the circuit: positive terminal, contacts 192zl, 199 I, relay II, contacts 194 IV, 201s, relay I and negative terminal. In addition, for relay II the following holding circuit exists: positive terminal, contacts 192zl, 199 1, relay II, contact 200 II, relay II and negative terminal. When the second switch-off of relay S takes place, contact 201s opens and contact 193s closes. The circuit of relay I is therefore cut, relay I detaches and opens contact 199 1 so that relay II also returns its contacts to the rest position. In the aforementioned chain, only relay III is still excited.

   Although after termination of the second interruption, the contact 193s is open and the contact 201s closed, there is therefore no energization of the relays 1 or II because the contact 199 1 is open. When a third interruption of relay S takes place following the third current pulse, relay I is again energized by contact 193s following the disconnection of relay S, relay I causing the relay to activate. II by the closing of contact 199 I. As can be seen from the foregoing, relays I, II, III are therefore energized when odd current pulses occur, while for even pulses only the relay III is energized.

   When after the end of the first series of pulses

 <Desc / Clms Page number 21>

 relay V2 comes off, relay IV is energized by the circuit: positive terminal, contacts 130v, 202r2, 203um, 204v2, 205 III, relay IV and negative terminal. Relay IV is kept stuck by the circuit: positive terminal, 192z1 contact, 206 IV contact, IV relay and negative terminal. Relay IV opens contact 194 IV and closes contact 207 IV, which prevents another influence from acting on relay I and II by subsequent series of current pulses.



   Consequently, in the case of a user connected to a series of odd contacts of the group selector GW, the relays I and II are energized and characterized by the fact that the user desired for the callback is connected to the contact arm al to c1 of the office selector AW. When relays I and II come into action, contact 208 1 opens and contact 209 1 closes.

   In addition, contact 210 IV is also closed:
The excitation of relay R2 is prepared by the closed contact 209 1 and consequently the setting of the switch AW of the office, that is to say of the play of contact arms al, bl, cl, is also prepared: But when it comes to a recalled user who is connected to a series of even contacts, relays I and II are at rest so that, through contact 208 I, the excitation of the relay R3 and, consequently, the positioning of the office selector with its contact arms a2, b2, 02 is prepared.



   When setting the LW wire selector to the telephone set, the relay P is only energized by the test arm of the LW wire selector. Relay P comes on. tion when the set is free and blocks the set by closing contact 168p. Through the contactor at 5 seconds 5sec, contacts 169u, 170z, 171p, relay M and negative terminal, relay M is energized at intervals of 5 seconds and applies the inrush current to the telephone wires by opening contact 172m and contact closure 173m. The calling circuit goes through the following points:

   inrush current source R, contact 173m,

 <Desc / Clms Page number 22>

 winding I of relay Y, winding I of relay X, contacts 174p, 63pl, 175f, contact arm of wire selector LW, telephone set bell Tn2, contact arm b of wire selector LW, contacts 176f, 64pl , 177p, winding II of relay X, contact 178m and positive terminal. If the user announces himself to telephone set Tn2, relay Y is energized during the call pause. Relay Y closes the circuit for relay Z with the following elements: positive terminal, winding 1 of relay Z, contact 179y, 180al and negative terminal. Relay Z opens via contact 170z the circuit of relay M. The telephone set Tn2 receives the supply current via contact 172m. Via relay Z communication is established to wire selector LW by means of contacts 181z and 182z.

   Communication is maintained by means of contact 183z in wire selector LW independent of contact 49y.



   If the user called back from set Tn2 must resume the conversation through the office, he must press the Ta2 key, which energizes the differential relay X located in the supply circuit. This relay X closes for relay x1, the following circuit: positive terminal, 184x contact, X1 relay, 185z contact, 186p, resistor W7, negative terminal. Relay X establishes a holding circuit for relay Y and an excitation circuit for relay V. It follows the following path: positive terminal, winding III of relay Y, winding II of relay V, contacts 187x, 186p , resistor W7 and negative terminal. Relay Xl is maintained by means of contact 188x1, independently of contact 184x. By opening contact 40x, winding II of relay F is switched on. However, relay F does not yet come into action.

   When the user of the telephone set Tn2 releases the key Ta2, the differential relay X detaches. On contact 187x, the relay V circuit is cut. This delay relay V keeps the contacts in the operating position for a short time. During this time the upper telephone wire is cut at the 48v, 35x1 and

 <Desc / Clms Page number 23>

 191x. Therefore the relay of the office wire comes off.



   The relay UM is energized by means of the following circuit: positive terminal, contacts 211ab, 212q, 215yl, winding I of relay UM and negative terminal. This Um relay comes into action and closes contact 267um. The following circuit is established: negative terminal, resistance W8, contact 267um, wire 167, contact arm b of the call device AS, contacts 28c, 38t1, connection point 3 in figures 1 and 2, contact 147p2, control arm contact b of group selector GW, connection point 4 of figures 2 and 1, contact 39p1, winding II of relay Al, winding II of relay F, positive terminal. In this circuit, relay F is energized.

   There is now the following power supply circuit for the telephone set Tn2: negative terminal, contact 172m, winding I of relay Y, winding of relay X, contacts 174p, 63p1, 69f, contact arm b of selec- LW wire feeder, station loop Tn2, LW wire selector switch arm a, contacts 70f, 64p1, 177p, winding II of relay X, contact 189f, positive terminal. Relay ES4 is energized by relay following circuit: positive terminal, contacts 269xl, 268f, tens dek contact of LW wire selector, HS4 relay and negative terminal, which characterizes that the requested telephone set connected to the 4th row of contacts of the LW wire selector is also connected to the 4th row of contact of the AW selector. from the office.



   By the activation of relay UM the circuit of relay C3 is cut off at contact 115um, because contact 214q is open. Relay C3 comes off and cuts; at contacts 118c3 and 119c5, the circuit of relay S: This relay comes off.



  The UM relay is now maintained by the circuit: positive terminal, contacts 192zl, 196s, 215 IV, 216ùm, winding II of the UM relay, common relay AB, negative terminal. Common relay AB is energized

 <Desc / Clms Page number 24>

 and, at contact 211ab, the excitation circuit passing through the windings I of all the UM relays is open. Therefore a UM relay of no other wire in the office can be energized and consequently no other F relay of other wire selectors can come into action by a reversal excitation and carry out the characterization for the activation. position of the desk selector by reversal of the current.



   Relay AB closes contact 217ab so that winding I of relay F is shorted. This prevents the possibility of a reversal of the current in a wire selector after choosing the characteristic figure, so that the AW selector of the office, which causes the reversal, can in no case be in the posi - tion corresponding to another user who has chosen the characteristic number for outgoing calls from the office.



   If the installation is fitted with group selectors, relay AB in figure 2 opens contact 2I8ab and closes contact 2I9ab. If now another user sets the group selector to position using the characteristic number of the office, the relay Anl is indeed activated, but relay AB1 is energized by contacts 2I9ab and 220 Anl, which causes the opening of contacts 145abl and 148abl and closing of contacts 22Iabl and 222abl. This avoids the current reversal so that the selector AW of Figure 1, of the office which is to be reversed can in no case make an adjustment to reach a calling user who has chosen the characteristic digit for outgoing communications from the office. But in the group selector according to figure 2, the relay B1 is kept energized despite the inversion of the current.

   If therefore, after the meeting

 <Desc / Clms Page number 25>

 When the office selector in FIG. 1 is installed, the common relay AB1 comes off, the contact llgab in FIG. 2 also opens, which causes the relay AB1 to take off. This AB1 relay will return the contacts to the idle position, and an office selector then has the possibility of making a test for the user who has chosen the characteristic number for outgoing communications. by the take-off of relay S after reversal excitation having become effective, relay V1 is short-circuited by contact 189s; this remakes the contacts to the rest position. The opening of the 154vl contact produces the takeoff of the Yl and Z1 relays.



   After take-off of the C3 relay, the rotating magnet
Dl of the AW selector in the office, receives current through: positive terminal, head contact 223k1, contacts 82v2, 83vs, 81r2,
84e, 85c3, 86c4, head contact 87kl, rotating magnet Dl, negative terminal. The magnet Dl comes into action, moves the arms al, bl, ol of the desk selector AW forward by one step and closes the contact 88dl. This energizes relay V2 which opens contact 82v2, so that the rotating magnet circuit
Dl is interrupted. The cooperation between the magnet D1 and the relay V2, as an automatic switch, lasts until the selector AW of the office has reached the rest position in which the head contacts 223kl and 87kl are open.

   When the AW selector switch on the desk is with its contact arms al, bl, cl in the rest position, the wave contacts are also returned to the rest position.



   For the following, it will be assumed that the called user is a user who has been reached by passing over an odd row of contacts of the group selector GW. In

 <Desc / Clms Page number 26>

 in this case, the circuit for relay R2 is prepared by contact 209 1. Consequently, when the switch AW of the office has reached the rest position, the following circuit is established for relay R2: positive terminal, contacts 192z1 196s, 215 IV, 2I6um, 210 IV, 209 I, winding II of relay R2, ripple contact 89w2, 90w1, contact 91r3, lifting magnet Hl, negative terminal. In this circuit, relay R2 is energized. It follows that the following circuit is established for the magnet Hl: positive terminal, contacts 80r2, 82v2, 83vs, 79r2, 88ul, wave contacts 99w2, 90w1, contact 91r3, lifting magnet Hl, negative terminal .

   The magnet Hl cooperates as a switch with the relay V2 (by means of the contact 92hl) until the following circuit, characterized for the relay Ul by the step-by-step step relay HS4, has been established: positive terminal, contact 94hs4, step by step raise contact 93hs, contact 96r2, winding I and II of relay Ul, negative terminal. The Ul relay closes the 97u1 contact, so that the Ul relay experiences a take-off delay. On contact 88u1 the circuit of the lifting magnet H1 is cut.

   Relay Ul closes contact 98ul, so that rotating magnet Dl cooperates as an automatic switch with relay V2 until the following circuit is established for relay C4 of the AW selector of the office: terminal positive, contact I89f, winding II of relay X, contacts 177p, 64pl, 70f, contact arm a of wire selector LW set to recalled station Tn2, wire 224, contact arm of selector AW from office, contact 100c3, lOlr2, rectifier GR, winding I of relay 04, contact arm bl of office switch AW, wire 225, contact arm b of wire selector LW, contact 69f, 63p1, 174p, winding I of relay X, winding I of relay Y, contact 172m, terminal

 <Desc / Clms Page number 27>

 negative.

   In the aforementioned circuit, the relay 04 comes into action, so that by opening the contact 86c4 the rotating magnet D1 is immobilized. Relay 04 in turn causes wire 224 to momentarily ground, so relay Y in wire selector LW is shorted and peeled off. Relay Y cuts the circuit passing through winding I of relay 2, by opening contact 179y.



  However, relay Z is still maintained by means of coil II. The relay 02 is short-circuited by means of contacts 226z and 227y. Relay 02 comes off and causes, in the manner described, the release of wire selector LW, group selector GW and calling device AS which is set on the return wire. After releasing the relay P in the wire selector LW, the blocking circuit is established by the key arm of the selector AW of the office., In which the relay C3 is energized. This causes the connection of the office wire with the contacts 118c3, 119c3.



  Relay S is energized again and, via contact 123s, relay V1 is also energized. On contact 196s the UM relay circuit and the AB common relay circuit cease to be energized. The result is that the requested user is connected to the office wire AL by reversing the AW selector of the office.



   The relay chain I, II, III, IV is also used for the characterization of the burean selector by which the user desired by the office is called in the incoming communications of the office. When a call comes from the office, the AR relay is energized through the idle contact 228vl. Relay H3 is energized by the circuit: positive terminal, resistor W7, contact 229ar, winding I of relay H3 and negative terminal. This relay H3 is maintained by the circuit: positive terminal, contacts 127 vs, 128x2,

 <Desc / Clms Page number 28>

 125vl, 284h3, winding II of relay H3 and negative terminal.



  At the same time, the call lamp AL1 is lit by the circuit: positive terminal, contacts 230h3, 231b, lamp AL1 and negative terminal. The employee picks up the receiver and presses the AT key corresponding to the office call wire. The AS relay is energized; it is maintained by means of the 233as contact. By opening contacts 234as and 235as and closing contacts 236as and 237as, the BA device is connected using the rest contacts 238vs and 239vs to the calling wire. The employee can hear which user of an auxiliary set that a calling user wishes. It then operates the 240VT connection button. The VS relay is energized by the 24Ias make contact. The VS relay is maintained, independently of the VT key, by the 242vs contact.

   The VS relay opens the 238vs and 239vs contacts and closes the 243ve and 244vs contacts. The BA device is connected to the office wire connection side by the work contacts 245as and 246as and the relay S is energized. This relay causes excitation of relay VI by closing contact 123s. By opening contact 125vl and closing contact 126vl, the holding circuit of relay H3 is cut and relay B is energized. Relay B is maintained by contact 129b.



   The employee now sends the first set of current pulses to the desired user. This first series of pulses is collected by the relay S and transmitted to the relay chain I, II, III, IV; on the first interruption of relay I, it is energized by the circuit: positive terminal, contacts 247vs, 193s, 194 IV, 195 II, relay I and negative terminal. Relay I closes contact 199 I,

 <Desc / Clms Page number 29>

 so that relay II is also activated. After the relay S has taken off, the relay I holding circuit is established by contact 201s so that relay II is kept energized by contact 199 1.

   If by the second interruption the relay S is detached, the maintenance circuit for the relay I and consequently for the relay II is interrupted. The relays I and II remain in the rest position for the even series of current pulses. When the first series of current pulses is completed, relays I, II, and III are energized in the case of odd series of pulses, while for these odd series of current pulses, relays I and They are in the rest position.



   The following series of current pulses for the first odd series of pulses is passed to the lifting magnet H1 through the circuit: positive terminal, contacts 247vs, 196s, 215 IV 247um, 88ul, wave contacts 89w2, 90w1, contact 91r3, lifting magnet H1 and negative terminal. The contact arms al, bl, cl of the switch AW from the office are raised in a determined row of studs. If, after the end of the second series of current pulses, relay V2 comes off, relay Ul is energized by the circuit: positive terminal, head contact 223k1, contacts 82v2, 248vs, ripple contact 250w2, 251wl, winding III of relay Ul and negative terminal. Contact 88ul opens and contact 98u1 closes. The following series of current pulses is transmitted to the rotating magnet D1.

   After the first notch of rotation, although the circuit of winding III of relay Ul opens at ripple contact 251wl, the relay.Ul is kept energized, during the last series.

 <Desc / Clms Page number 30>

 current pulses, through the circuit: positive terminal, head contacts 223kl, 252v2, 253ul, winding III of relay Ul and negative terminal. After the end of the last series of current pulses, relay V2 first comes off and relay E is energized by the circuit: positive terminal, head contact 223kl, contacts 82v2,248vs, 286wl, 259ul , winding I of relay E and negative terminal. parallel to relay E, relay H3 is energized.

   Relays E and H3 are maintained, independently of contact 259ul, by contact 258e. Shortly before the take-off of the V2 relay, the U1 relay also took off. Via the circuit: posi- tive terminal, contacts 254vs, 255h3, windings I and II of relay C3, contacts 115um, 266tr, contact arm key of the office switch AW, wire 116, winding II of relay R, contact 26t, relay T and negative terminal, a test circuit is established in which relays C3, R and T come into action when the user's set is free. Relay C3 closes contacts 11803, 119c3; relay T interrupts the telephone set calling circuit at contacts lt and 2t.

   R, T and C3 relays are kept energized by contact 25r, independently of contact 26to
Office selector AW switch 03 closes the inrush circuit: inrush current source R, coil II of relay E, contacts 256e, 118c3, office selector switch arm al, wire 99, station bell Tnl telephone, wire 102, office switch AW switch arm bl, contacts 119c3, 257e, positive terminal. When the user announces himself, the reverse winding II of relay E comes into action in the calling circuit. Relay E comes off.

   At contact 258e, the winding holding circuit

 <Desc / Clms Page number 31>

 The I relay of the E relay is interrupted because, after the release of the V2 relay, the Ul relay has already detached and the holding circuit is interrupted at the 259ul contact.



  The employee hooks up the receiver and thus cuts the holding circuits for the AS and VS relays; connection is then established in the office via the 234as / 235as contacts. Following the take-off of relay E, the supply circuit of the called station now passes through relay S so that the latter remains energized.



   In the case of an even series of pulses, the following circuit of relay R3: positive terminal, contacts 282vs, 281 I, 280 IV, winding I of relay R3 and negative terminal is closed when, after the end of the first se - due to current pulses, the relay has come off and relay IV is energized. Relay R3 opens contact 91r3 and closes contact 290r3. The next series of current pulses are sent to the lifting magnet H2 and thus the contact arms a2, b2, c2 of the selector AW of the desk are lifted in a determined row of pads.



  Head contact 285k2 is closed so that the next series of pulses act on rotating magnet D2.



   After the end of the communication and the receiver has been hooked up to the called telephone set Tnl, the relay S comes off and short-circuits the relay V1 by the contact 89s, so that this relay also returns its contacts to the rest position. The relay Thl is energized after a certain time by the circuit: positive terminal, contacts 127vs, 128x2, 125vl, 260e, 26Ib, winding I of relay Q, relay Thl and negative terminal. This Thl relay, when it comes into action, closes the 262thl contact, so that the

 <Desc / Clms Page number 32>

 relay B is shorted and comes off.

   By disconnecting relay S, relay V2 is momentarily energized by contact 89s, before relay VI takes off, and the following circuit is thus established for relay TR: positive terminal, contacts 263b, 264vl, 265v2 , TR relay and negative terminal. Relay TR opens contact 266tr so that relay C3 comes off. This relay 03 closes contact 85c3; the rotating magnet cooperates, as an automatic switch, with the relay V2 until the selector A has reached the rest position, in which the head contact 23kl is open.



   The selectors which had been used therefore returned to the rest position.


    

Claims (1)

R E V E N D I C A T I O N S. R E V E N D I C A T I O N S. 1. - Système de neutre pour sélecteurs dans les installations téléphoniques qui; à la suite d'un choix arbitraire, établis- sent la communication avec des postes téléphoniques déterminés par leur caractéristique, caractérisé en ce que, pour le peste sur lequel on doit relier un sélecteur à choix arbitraire, on fait passer par les fil; 1. - Neutral system for selectors in telephone installations which; following an arbitrary choice, establish communication with telephone sets determined by their characteristics, characterized in that, for the plague to which an arbitrary choice selector must be connected, one passes through the wires; . téléphoniques un courant dirigé en sens contraire à celui du courant d'alimentation d'un poste de raccordement occupé et provoque ainsi au poste de connexiorl., lorsque le poste caractérisé par le renversement de courant est atteint, d'une part, l'excitation d'un relais monté-, entre les fils téléphoniques et n'entrant en fonction que dans ce sens déterminé du courant et, d'autre part, la mise au repos du sé- lecteur. . telephone a current directed in the opposite direction to that of the supply current of an occupied connection station and thus causes at the connection station, when the station characterized by the reversal of current is reached, on the one hand, the excitation a relay mounted, between the telephone wires and only operating in this determined direction of the current and, on the other hand, the setting to rest of the selector. 2.- Système de montage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, en série avec le relais (C4) monté en pont par rap- port au fil téléphonique et provoquant l'immobilisation du sé- lecteur (AW) est monté un dispositif (redresseur de courant GR) qui n'admet du coulant qu'en un seul sens de sorte qu'un pas- sage de courant soit évité, par les bras de contact du sélec- teur (AW) qui se règle sur une position caractérisée, lors du passade sur d'autres postes téléphoniques occupés alimentés par du courant d'un autre sens. 2.- Mounting system according to claim 1, characterized in that, in series with the relay (C4) mounted in a bridge with respect to the telephone wire and causing the immobilization of the selector (AW) is mounted a device. (GR current rectifier) which admits flow in only one direction so that current flow is avoided, by the contact arms of the selector (AW) which is set to a characterized position , when passing over other occupied telephone sets supplied with current from another direction. 3.- Système de montage suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce qu'après la caractérisation dune communication au bureau par l'usager d'un poste auxiliaire appelant dans des postes auxiliaires, un sélecteur (AW) correspondant au fil du bureau est immobilisé par un relais (C4), monté entre les fils téléphoniques du fil du bureau (AL) et entrant en action sous l'influence d'un courant de sens déterminé, sur les fils télé- phoniques du poste appelant, à la suite du renversement de cou- rant, Clan,,3 les fils téléphoniques de ce poste, provoqué par la <Desc/Clms Page number 34> EMI34.1 caractéristique des connexic,i1c 2912 EMI34.2 4.- Système de montage suivant le. 3.- Assembly system according to claims 1 and 2, characterized in that after the characterization of a communication in the office by the user of an auxiliary station calling in auxiliary stations, a selector (AW) corresponding to the wire of the office is immobilized by a relay (C4), mounted between the telephone wires of the office wire (AL) and coming into action under the influence of a current of determined direction, on the telephone wires of the calling station, at the result of the current reversal, Clan ,, 3 the telephone wires of this post, caused by the <Desc / Clms Page number 34> EMI34.1 characteristics of the connexic, i1c 2912 EMI34.2 4.- Assembly system according to. revendication 3, cii-i c t-L;,1# en ce qu'après le réglage du sélecteur de fil (L") pi. -ré- tablissement de communications internes par un ciii±ì?... carac- téristique pour des connexions ;cr t lîtoN du bureau, un relais (F) subordonné au sélecteur de ;.il (.;) et provoquant e ren- versement du courant d'alimentation du poste appelant 12i,-::' ex- EMI34.3 cité. EMI34.4 claim 3, cii-i c tL ;, 1 # in that after setting the thread selector (L ") pi. - establishment of internal communications by a ciii ± ì? ... characteristic for connections; cr t lîtoN of the office, a relay (F) subordinate to the selector of; .il (.;) and causing e reversal of the supply current of the calling station 12i, - :: 'ex- EMI34.3 cited. EMI34.4 'jar."' Système de montage suivant la revendication 4, caractéri- sé en ce que le relais (F) est connecta aux contacts >,'1;;e>, non pourvus de connexions multiples, du sélecteur de iil iÉ..') . 'jar. "' Mounting system according to claim 4, characterized in that the relay (F) is connected to the contacts>, '1 ;; e>, not provided with multiple connections, of the selector of iil iÉ .. '). 6.- Système de montage suivant la revendication 5, caractéri- sé en ce que le circuit du relais (l") passe par un dispositif EMI34.5 (6lrk) qui caractérise la rangée de contacts des sélecteurs dans laquelle est connecté le pos te caractérisé. EMI34.6 6. A mounting system according to claim 5, charac- terized in that the relay circuit (1 ") passes through a device EMI34.5 (6lrk) which characterizes the row of selector contacts in which the characterized post is connected. EMI34.6 7.- Système de montage suivant la revendication 4, caractéri- sé en ce que, dans le circuit a'alimentation a. courant renver- EMI34.7 sé est excité un relais (Anl), transmettant l'excitation aux EMI34.8 dispositifs (relais R2) destinés à =.1¯=leifi le sélecteur <:'; ) du EMI34.9 bureau. EMI34.10 7. A mounting system according to claim 4, characterized in that, in the supply circuit a. reverse current EMI34.7 is energized a relay (Anl), transmitting the excitation to the EMI34.8 devices (relays R2) intended for = .1¯ = leifi the selector <: '; ) of EMI34.9 office. EMI34.10 8.- Système de montage suivant la revendication 3, cÇ#,CtSJ 6C en ce que, par le choix du chiffre caractéristique pour con- nexions sortantes du bureau; le sélecteur ce groupes pour con- nexions internes est mis en position sur un contact aetennine auquel est connecté un pont (par lu... 1 et l16) conduisant un CO\1- rant de sens inverse. 8. A mounting system according to claim 3, CÇ #, CtSJ 6C in that, by choosing the characteristic number for outgoing connections from the office; the selector for this group for internal connections is put in position on an aetennine contact to which is connected a bridge (by lu ... 1 and l16) carrying a COI in the opposite direction. 8.- Système de montage suivant la revendication b, c:-roctea i..;. en ce que, par le réglage du sélecteur de groupes (G,<:) , le ne- lais (Anl) transmettant l'excitation pour le r;;;;'lb;e du. ,Jé1:-,:c- teur (AW) du bureau est mis en action et vue ce relaie c..ectus, au moyen d'un contact pas à pas U blëvation (15t:.zs) au sélect: ur EMI34.11 de groupe (Glii) et d'un cont&ct iJ;.s ;x jJ.G te élévation (Girk) du <Desc/Clms Page number 35> EMI35.1 dispositif d'appel C;::'). la caractérisation de la rangée de contacts du sélecteur (-, du bureau à laquelle le poste ap- pelant est relié. 8. A mounting system according to claim b, c: -roctea i .. ;. in that, by setting the group selector (G, <:), the ne- lais (Anl) transmitting the excitation for the r ;;;; 'lb; e du. , Jé1: - ,: c- tor (AW) of the office is put into action and seen this relay c..ectus, by means of a step by step contact U blëvation (15t: .zs) to select: ur EMI34.11 group (Glii) and a cont & ct iJ; .s; x jJ.G te elevation (Girk) of the <Desc / Clms Page number 35> EMI35.1 call device C; :: '). characterization of the row of selector contacts (-, of the office to which the calling set is connected. 10.- Système de montage suivant les revendications 1 et 2, ca- ractérisé en ce, qu'après l'établissement d'une communication EMI35.2 Ge caj7pel dans le cis a'une connexion existante avec le bureau, le sens du courant G.'0limentatioE d'un poste relié (Tn2) re- demandé secrètement est dirigé en sens contraire et qu'ainsi le sélecteur (+é,1) du burec.u, de la cozuiiunication de bureau existante est immobilisé sur le poste de connexion redemandé. 10.- Mounting system according to claims 1 and 2, charac- terized in that after establishment of a communication EMI35.2 Ge caj7pel in the cis to an existing connection with the office, the direction of the current G.'0limentatioE of a connected station (Tn2) secretly requested is directed in the opposite direction and that thus the selector (+ é, 1 ) of burec.u, of the existing office cozuiiunication is immobilized on the requested connection station. 11.- Cjj< xtéfiie de montage suivant la revendication 10, caracté- risé en ce que le renversement du courant d'alimentation est EMI35.3 ar.icrcé par une manoeuvre due commutation de l'usager du poste redemandé (Tn2). 11. A mounting assembly according to claim 10, characterized in that the reversal of the feed current is EMI35.3 ar.icrcé by an operation due to switching the user of the requested set (Tn2). 12.- Système de montage suivant la revendication 11, caracté- risé en ce que, par une mise à la terre momentanée du fil té- léphonique, un relais différentiel (X) se trouvant dans le cir- cuit d'alimentation est excité, relais qui provoque une inter- EMI35.4 ruption momentanée u' 1.m fil du circuit de rappel et qu'on com- mande ainsi les organes de commutation (relais Q, UM), subor- donnés au fil du bureau et provoquant le renversement du sé- lecteur (AW) du bureau. EMI35.5 12. A mounting system according to claim 11, characterized in that, by momentary earthing of the telephone wire, a differential relay (X) located in the supply circuit is energized, relay which causes inter- EMI35.4 momentary rupture of the wire of the return circuit and that the switching devices (relay Q, UM), subordinated to the wire of the office and causing the reversal of the selector (AW) of the office. EMI35.5 13.- Système de montage suivant la revendication 1&, caractéri- sé en ce que les organes de commutation (relaJbUM) transmet- tent une excitation par un des fils du circuit de rappel (par le contact 267 um ) , au sélecteur de fil (LW) mettant en action le relais (F) qui provoque le renversement du sens du courant EMI35.6 d'alimentation. 13. A mounting system according to claim 1 &, charac- terized in that the switching members (relaJbUM) transmit an excitation by one of the wires of the return circuit (via the 267 μm contact), to the wire selector ( LW) activating the relay (F) which causes the reversal of the direction of the current EMI35.6 power supply. 14. - Système de montage suivant la revendication 13, caractéri- sé en ce que le relais (F) est excité .par augmentation de l'in- tensité du courant. 14. A mounting system according to claim 13, charac- terized in that the relay (F) is energized by an increase in the intensity of the current. 15.- Système de montage suivant les revendications 4 et 13, caractérisé en ce que, dans le cas de connexions sortantes de <Desc/Clms Page number 36> bureau et du renversement du sélecteur (AW) du bureau, le même EMI36.1 relais (') provoque le renversement au sens du courant but un poste redemandé (Tn2). EMI36.2 16.- Système de montage suivant la revendication 12, caracté- risé en ce que les organes de commutation (relais @, UM) du :1.'il du bureau provoquent (par ouverture aes contacts 114q, 115um) la libération du sélecteur (AW) du bureau. 15.- A mounting system according to claims 4 and 13, characterized in that, in the case of outgoing connections of <Desc / Clms Page number 36> desk and switch reversal (AW) of the desk, the same EMI36.1 relay (') causes the reversal in the direction of the current but a re-requested station (Tn2). EMI36.2 16. A mounting system according to claim 12, characterized in that the switching members (relay @, UM) of: 1. the office cause (by opening the contacts 114q, 115um) the release of the selector ( AW) from the office. 1 7.- Système de montage suivant les revendications 7 et 12, caractérisé en ce que les organes de commutation (relais Un.) EMI36.3 du fil du bureau mettent en action les dispositifs (relais -sé) pour le réglage du sélecteur (Je;:,,) au bureau après 1ii.)(:;r6tiun de ce sélecteur. 1 7.- A mounting system according to claims 7 and 12, characterized in that the switching members (relay Un.) EMI36.3 from the office wire activate the devices (relay -sé) for the setting of the selector (Je;: ,,) at the office after 1ii.) (:; r6tiun of this selector. 18. - Système de montage suivant les revendications 7 et 17, caractérisé en ce que le dispositif (R2) connecte entre les EMI36.4 fils téléphoniques (par le contact ll1r), -.Le relais (C;4) pro- voquant l'immobilisation du sélecteur (xi.;) du bureau. 18. - Mounting system according to claims 7 and 17, characterized in that the device (R2) connects between the EMI36.4 telephone wires (via contact ll1r), -. The relay (C; 4) causing the switch (xi .;) to immobilize the office. 19.- Système de montage suivant les l'eve:dici:..tioLS 17 et 1, caractérisé en ce que le relais z4) 1¯ui provoque l'immobili- sation du sélecteur (AW) du bureau, n'est connecté que momen- tanément entre les fils téléphoniques. EMI36.5 19.- Assembly system according to l'eve: here: .. tioLS 17 and 1, characterized in that the relay z4) 1¯ which causes the immobilization of the selector (AW) of the office, is not connected only momentarily between the telephone wires. EMI36.5 2C.- Système de montage suivant la revendication li, ca.i%<.co-c;>1- sé en ce que le relais (c4) provoquant l'immobilisation du se- lecteur (AW) du bureau prépare un circuit pour le -relais de EMI36.6 blocage (C3) qui entre en action <o.pl'è.::; la libération úe6 sé- lecteurs (i>SL1:V) pour connexions =i¯1:'G1'ües. 2C.- An assembly system according to claim li, ca.i% <. Co-c;> 1- se in that the relay (c4) causing the immobilization of the selector (AW) of the office prepares a circuit for the relay of EMI36.6 blocking (C3) which comes into action <o.pl'è. ::; the release úe6 selectors (i> SL1: V) for connections = ī1: 'G1'ües. 21.- Système de montage suivant 11, ::."V el.tîC i.1.0i1 L. c,1',-,0"(,G1,i- sé en ce que le relais (C4) provoque, pu.1, une mise u .LE. we;,i%;. momentanée d'un des fils téléphoniques (ßo4,l :Le contac-ù 1=.c), la libération des sélecteurs pour connexion internes. 21.- Assembly system according to 11, ::. "V el.tîC i.1.0i1 L. c, 1 ', -, 0" (, G1, i- se in that the relay (C4) causes, pu .1, a momentary setting u .LE. We;, i% ;. of one of the telephone wires (ßo4, l: Le contac-ù 1 = .c), release of the selectors for internal connection. -:2.- Système de montage suivant la :C'E'V'311ci.icç,ticn :::'1, CLl'e-c'Cu'l- S8 en ce que la mise à la terre GlOfilC,'LÜ'",lG6 provoque le décolla- ge du relais d'alimentation en pon (.,1) r..u sélecteu..' ue lil (LW) et que, par suite, la 1ibGl',--uioll aes Clec teurü est U-1¯;i amorcée. <Desc/Clms Page number 37> -: 2.- Mounting system according to the: C'E'V'311ci.icç, ticn ::: '1, CLl'e-c'Cu'l- S8 in that the earthing GlOfilC,' LÜ '", lG6 causes the release of the pon supply relay (., 1) r..u selecteu ..' ue lil (LW) and that, consequently, the 1ibGl ', - uioll aes Clec teurü is U-1¯; i primed. <Desc / Clms Page number 37> 23.- Système de montage suivant les revendications 7 et 17, du groupe caractérisé en ce que, sous la dépendance/du poste de conne- xion appelant ou du' poste redemandé, on met en action le dis- positif (Relais R2 ou R2 et R3 ou bien encore R2 ou R3), pour le réglage d'un jeu choisi entre deux jeux de bras de contacte, montés en parallèle et immobilisés par le même relais (C4), du sélecteur (AW) du bureau. 23.- Assembly system according to claims 7 and 17, of the group characterized in that, under the control of / the calling connection station or the requested station, the device is activated (Relay R2 or R2 and R3 or even R2 or R3), for the adjustment of a game chosen between two sets of contact arms, mounted in parallel and immobilized by the same relay (C4), of the selector (AW) of the office. 24.- Système de montage suivant la revendication 23, caracté- risé en ce que le groupe du peste connecté à un des jeux de bras de contact (al à cl) du sélecteur (AW) du bureau es.t ca- ractérisé par l'accès déterminé à un sélecteur de groupes (GW) par l'intermédiaire duquel seul le dispositif (An1, R2), pour le réglage du jeu de bras de contact est commandé. 24. A mounting system according to claim 23, characterized in that the plague group connected to one of the sets of contact arms (a1 to cl) of the selector (AW) of the office is charac- terized by l 'determined access to a group selector (GW) through which only the device (An1, R2), for adjusting the contact arm set is controlled. 25.- Système de montage suivant la revendication 23, caracté- risé en ce que le groupe du pcs te redemandé est caractérisé par un dispositif entraîné (relais I à IV) qui est réglé en même temps, lors de l'établissement du trajet de.rappel. 25.- Mounting system according to claim 23, characterized in that the group of the requested parts is characterized by a driven device (relay I to IV) which is set at the same time, when the path is established. .reminder. 26.- Système de montage suivant la revendication 25, caracté- risé.en ce que le dispositif entraîné constitué par un groupe de relais (I à IV) caractérise la rangée impaire ou paire des contacts d'un sélecteur de groupes (GW) et par conséquent l'un des jeux (al à cl) ou l'autre jeu (a2 à c2) de bras de contact du sélecteur (AW) du bureau. 26.- Mounting system according to claim 25, charac- terized in that the driven device consisting of a group of relays (I to IV) characterizes the odd or even row of contacts of a group selector (GW) and therefore one of the sets (a1 to cl) or the other set (a2 to c2) of the selector contact arm (AW) of the desk. 27.- Système de montage suivant la revendication 17, caracté- risé en ce que le relais (];il) qui provoque l'inversion du cou- rant caractérise, par l'intermédiaire d'un contact à dizaines (dek) du sélecteur de fil (LW), la rangée de contactsà laquel- le est connecté le poste redemandé dans le sélecteur de fil (LW) et dans le sélecteur (AW) du bureau. 27.- Mounting system according to claim 17, characterized in that the relay (]; il) which causes the reversal of the current characterized, by means of a tens contact (dek) of the selector wire (LW), the row of contacts to which the requested extension is connected in the wire selector (LW) and in the selector (AW) of the office.
BE429152D BE429152A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429152A true BE429152A (en)

Family

ID=89391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429152D BE429152A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429152A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE429152A (en)
BE371806A (en)
BE482011A (en)
BE347177A (en)
CH120389A (en) Telephone installation allowing the charging of connections of different values.
BE427075A (en)
BE437005A (en)
BE427161A (en)
BE351691A (en)
BE422330A (en)
BE352110A (en)
BE412764A (en)
BE353077A (en)
BE363268A (en)
BE363079A (en)
BE427079A (en)
BE380134A (en)
BE428323A (en)
CH106044A (en) Telephone installation for private annex office.
BE516205A (en)
BE469942A (en)
BE358714A (en)
FR2517910A1 (en) Dual telephone connection using single line - includes two six-contact relays in parallel to latch one telephone onto line and isolate second telephone
BE416389A (en)
BE417423A (en)