<Desc/Clms Page number 1>
BREVET d'INVENTION " Appareil à dispositif de régénération continue pour
EMI1.1
tout traitement physique ou chimique des liquides en particulier de l'eau "
L'invention a pour objet un dispositif permettant de soumettre un liquide, notamment l'eau, à un traitement physique ou chimique par contact avec une matière agissante appropriée , Ce dispositif est particulièrement applicable à l'adoucissement, à la désacidification, à la déferrisation, à la déchloration, etc. de l'eau. Dans ce cas, la matière utilisée pour le traitement peut être un des corps connus sous les noms de permutite, invertite, basex, charbon actif, etc. ou matière analogue .
Ce dispositif est caract érisé en ce qu'il comporte des conduites d'amenée, d'un côté du liquide à traiter, d'un autre côté d'un fluide régénérateur et éventuellement d'un
<Desc/Clms Page number 2>
liquide de rinçage, conduites devant lesquelles défile d'un mouvement continu ou discontinu une suite de capacités de forme appropriée contenant la matière agissante, formée de préférence par des chambres successives limitées par des cloisons longitudinales entre deux tambours concentriques qui tournent autour d'un axe, ces chambres contenant la matière agissante et recevant successivement le liquide à traiter, le fluide régénérateur et éventuellement un liquide de rinçage, les courants sortant de ces chambres étant recueillis, après contact avec la matière agissante,
dans des régions distinctes du dispositif .
Grâce au passage de la matière contenue dans une des capacités, successivement dans une région où cette matière joue un rôle actif et dans une région où elle subit une régémération, le dispositif peut avoir un fonctionnement ininterrompu et le liquide à traiter reste toujours en contact avec la matière agissante .
Dans l'appareil suivant la présente invention, l'opé- ration de régénération d'une fraction de la matière agissante, dans une partie de l'appareil, est simultanée à l'utilisation d'une autre fraction pour le traitement du liquide dans une autre partie de l'appareil, les fractions revenant successivement dans la zone d'utilisation après leur régénération. Or il est connu que la quantité de matière agissante à mettre en geuvre est pour un débit déterminé d'autant plus grande que l'intervalle entre régénérations est plus élevé . La diminu- tion de cet intervalle entre régénérations permet de traiter le liquide avec une quantité moindre de matière agissante .
Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et représentant des modes préférés de réalisation de l'invention
<Desc/Clms Page number 3>
la figure 1 est une vue schématique d'un premier mode de réalisation; la figure 2 est une vue schématique d'un autre mode de réalisation; la figure 3 est une vue en coupe, suivant la ligne 3-3 de la figure 4, d'une variante de ce dernier; la figure 4 est une vue de côté du dispositif représenté à la figure 3.
Suivant le mode de réalisation représenté à la figure 1, le tambour est horizontal et comporte deux enveloppes cylindriques concentriques a formant tamis, réunies par des cloisons longitudinales pleines b. La chambre formée par l'enveloppe interne est.séparée par une cloison longitudinale c en deux chambres distinctes dont l'une, celle d droite sur la figure, contient un distributeur de fluide régénérateur f muni de tuyères .A la partie supérieure du tambour, débouche une conduite d'amenée d, et une conduite'de sortie e embrasse une partie inférieure du tambour .
Le fonctionnement du dispositif est le suivant .
Le tambour tournant dans le sens de la flèche, le liquide à traiter ( de l'eau par exemple), qui arrive par la conduite d'amenée d, passe à travers les ouvertures de tamis de l'enveloppe externe a, est mis en contact avec la matière agissante contenue dans une des chambres limitées par les cloisons longitudinales b et, au cours de la rotation, traverse cette matière, subit l'action chimique et ressort à la partie inférieure par la conduite . Une partie du liquide à traiter peut traverser les ouvertures des tamis de l'enveloppe interne a et passer par la chambre interne de gauche pour ressortir à la partie inférieure après avoir traversé une nouvelle fois le tambour . Dans le distributeur f. on fait arriver un liquide ou un gaz sous pression, susceptible de produire la régénération et le nettoyage ou rinçage de la matière agissante.
Ce
<Desc/Clms Page number 4>
fluide traverse les chambres limitées par les cloisons longitudinales b, de l'intérieur vers l'extérieur, et est évacué d'une façon quelconque en dehors de la conduite de sortie e.
On peut prévoir que le courant de liquide à traiter arrivant à la partie supérieure du tambour, entraîne ce tambour en rotation. La position relative des débouchés de la conduite d'amenée d et de la conduite de sortie e est choisie de telle façon que le liquide. à traiter ou le fluide régénérateur, qui avance à l'intérieur de la matière agissante pendant la rotation du tambour, est évacué complètement dans la région qui doit' le recueillir afin qu'il n'y ait pas de mélange entre le liquide à traiter et le fluide régénérateur . De plus, la matière agissante contenue dans chacune des chambres du tambour, subit, si elle est sous forme pulvérulente ou granuleuse, sous l'effet de sa gravité, un brassage qui permet d'utiliser pleinement son action .
Suivant le mode de réalisation représenté à la figure 2, le tambour est incliné Il comporte, comme précédemment, 'entre deux enveloppes externe et interne a cylindriques, des cloisons longitudinales b séparant l'espace contenu entre les deux enveloppes en un certain nombre de chambres périphéri- ques. Les deux enveloppes a sont pleines,ainsi que les cloisons b, et le tambour comporte un fond ± formant tamis, qui retient la matière mais laisse passer le liquide qui est venu en contact avec elle . Le liquide à traiter arrive à la partie supérieure en un point de la périphérie, et le fluide régénérateur de préférence en un point opposé . Le liquide traité sort dans une région à la partie inférieure et le fluide régénérateur dans une autre région.
On peut d'ailleurs prévoir son introduction par la partie inférieure du tambour en un point convenable* L'inclinaison de l'axe du tambour sur la verticale assure comme précédemment le brassage de la
<Desc/Clms Page number 5>
matière agissante, si celle-ci est pulvérulente ou granuleuse .
Suivant la variante représentée aux figures 3 et 4, le tambour à axe incliné comporte une enveloppe extérieure 1 cylin- drique, et une enveloppe intérieure 2 de forme conique cette fois s'évasant vers le bas . La partie inférieure du tambour est formée par des tamis 3 entre lesquels peut être placée une matière filtrante 4 telle que du quartz par exemple. Des cloisons longitudinales droites ou incurvées 5 séparant l'espa'- ce annulaire compris entre les enveloppes 1 et 2 en une série de chambres périphériques longitudinales dont la section va en se rétrécissant vers le bas .Ces chambres contiennent la matière agissante 6.
Par l'extrémité supérieure de l'enveloppe conique interne 2, le tambour est fixé sur un arbre 7 porté par un roulement à billes supérieur 8 Soutenu par une colonne
9 par exemple, et un roulement à billes inférieur 10 fixé au haut d'un fût 11 pénétrant d'une certaine longueur à l'intérieur de l'enveloppe interne 2 et fixé sur le fond d'une cuve 12. Cette cuve est partagée en deux bassins de réception 14 et 15, par une cloison 13 qui est située de part et d'autre du fût 11 et se termine à sa partie supérieure au voisinage du fond. du tambour, de façon à séparer la surface de ce fond en deux régions distinctes correspondant aux bassins 14 et 15, munis chacun d'une conduite d'évacuation, 16 et 17.
A la partie supérieure du tambour, le liquide à traiter arrive par une conduite 18, tandis que le fluide régénérateur arrive par une conduite 19, ces deux conduites débouchant de préférence en des .points opposés, comme on peut le voir à la figure 4.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant . Le tambour tournant dans le sens de la flèche - figure 4 - , par exemple sous l'action du liquide à traiter qui, dans une partie non représentée du dispositif, peut agir sur une roue à augets commandant l'arbre 7 du tambour, le liquide à traiter qui arrive par la conduite 18 pénètre dans une des chambres
<Desc/Clms Page number 6>
longitudinales, est mis en contact avec la matière 6 qui y est contenue et ressort après avoir traversé la couche filtrante 4 formant tamis, en un point qui n'est pas dans le prolongement de son point d'entrée et se trouve décalé angulairement dans le sens de la rotation, mais est situé en avant de la cloison
13, de telle façon que le liquide est recueilli dans le bassin
14 et évacué par la conduite 16.
Pour cela, on calcule la vitesse de rotation suivant la finesse de la matière agissante
6 et l'épaisseur de la couche que le liquide à traiter doit éventuellement traverser * De même, le liquide régénérateur, qui pénètre à la partie supérieure d'une chambre par la conduite 19, est recueilli dans le bassin 15 et évacué par la conduite 17. Au cours de,la rotation du tambour, la matière
6 subit, si elle est pulvérulente ou granuleuse, un brassage qui favorise l'action de cette matière sur le liquide à traiter.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et décrits qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple et dont la caractéristique essentielle est qu'une des chambres périphériques du tambour passe alter- nativement au cours de la rotation devant le débouché d'une conduite d'amenée du liquide à traiter et devant celui d'une conduite d'amenée de fluide régénérateur , le liquide et le fluide régénérateur qui ont été en contact avec la matière contenue dans cette chambre étant recueillis dans des régions @ distinctes, un rinçage pouvant également être prévu .
Dans certains cas il est avantageux d'effectuer le traitement chimique ou physique en plusieurs étages, l'appa- reil étant alors subdivisé en plusieurs éléments . Ceci a pour avantage que le liquide à traiter est mis en contact avec une matière agissante très peu usée et par conséquent très active, la régénération se faisant dans chaque étage c'est-à-dire plu- sieurs fois sur le parcours du liquide à traiter .
<Desc/Clms Page number 7>
Les figures 5 et 6, montrent une forme de réalisation à plusieurs étages et à axe incliné . Ces figures représentant schématiquement et seulement à titre d'exemple, un tel dispositif . Dans ces figures, les nouveaux repères ont la signification suivante : h, arbre creux constitué d'au moins deux parties à travers lesquelles sont amenés les deux liquides principaux; i un distributeur du liquide, par exemple de l'eau; 1 des distributeurs du liquide régénérateur, par exemple de la saumure ;k des parois qui forment, à l'intérieur du tambour,des chambres ;
e pour le produit actif, les chambres sont fermées latéralement, sans ouverture à la partie supérieure et leur partie inférieure présente des ouvertures appropriées ..L'ensemble du d ispositif est de préférence enfermé dans une enveloppe ; m un récipient dont les différentes parties reçoivent le liquide à traiter, le liquide régénérateur et éventuellement le liquide de rinçage
Le fonctionnement du dispositif est de principe simple .
Le liquide à traiter passe, par suite de l'inclinaison de l'axe, à travers les différents étages en tombant, .par suite de la disposition particulière des chambres, d'une chambre dans la suivante, tandis que le liquide régénérateur peut être a mené à chaque étage. Le produit actif est ainsi régénéré dans chaque étage, ce qui accroît sont efficacité.