BE549594A - - Google Patents

Info

Publication number
BE549594A
BE549594A BE549594DA BE549594A BE 549594 A BE549594 A BE 549594A BE 549594D A BE549594D A BE 549594DA BE 549594 A BE549594 A BE 549594A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roll
fluid
roller
perforated
outlet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE549594A publication Critical patent/BE549594A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21DTREATMENT OF THE MATERIALS BEFORE PASSING TO THE PAPER-MAKING MACHINE
    • D21D5/00Purification of the pulp suspension by mechanical means; Apparatus therefor
    • D21D5/02Straining or screening the pulp
    • D21D5/06Rotary screen-drums
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F1/00Wet end of machines for making continuous webs of paper

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne des dispositifs de distribu- tion d'un fluide en mouvement. 



   Il existe de nombreuses circonstances pratiques où il est très désirable, dans l'introduction de fluides à des fins diverses, de maintenir une distribution ou une vitesse uniforme du fluide en mouvement. 



   Par exemple, le problème de l'obtention d'une couche uniforme de matière sur la surface d'une machine de fabrication de papier est généralement reconnu dépendre de l'uniformité de la veine de matière sortant de la fente. Il est aussi bien connu que l'uniformité de la veine dépend de l'uniformité de la turbulence et du glissement de la matière dans la boîte d'alimentation, que celle-ci soit du type ouvert ou fermé. On admet généralement que le facteur de première importance pour l'obtention d'un écoulement parfaitement régulier de matière 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans la boîte d'alimentation de la fente est la réalisation d'une alimentation en matière de la boîte qui soit de l'unifor mité ou de la régularité maximum possibles. 



   Diverses tentatives ont été faites dans le passé pour obtenir la régularité désirable de l'approvisionnement en matière de la boîte d'alimentation, mais aucune d'elles n'a réussi complètement à assurer une alimentation parfaitement uniforme en matière. 



   En outre, dans la fabrication de pellicules plastiques, il est souvent désirable mais difficile d'obtenir une distri- bution uniforme de la composition plastique avant de calandrer, ou du mélange de revêtement, ou du revêtement superficiel. 



   De plus, il est souvent d'une importance pratique d'obtenir une distribution de gaz uniforme, comme, par exemple,pour la combustion ou dans la distribution de gaz dans un espace réactionnel. C'est ainsi qu'il est désirable de réaliser une distribution uniforme de gaz d'un bout à l'autre d'une rampe à gaz dans un brûleur, ainsi qu'une distribution uniforme de l'air pour la combustion dans les brûleurs. 



   C'est un objet de l'invention que de procurer un dispositif d'alimentation en fluides qui produise un écou- lement sensiolement uniforme du fluide dans toute la veine d'alimentation. Un objet plus spécifique est de procurer un dispositif d'approvisionnement en matière d'une boîte d'alimentation d'une machine à papier ou à carton qui pro- duise un écoulement sensiblement uniforme de matière à travers la boite d'alimentation jusqu'à la fente. Un autre objet est de procurer une disposition améliorée du dispo- sitif boîte d'alimentation, fente et système d'approvi- sionnement en matière prévu pour obtenir une uniformité maximum de la veine de matière sortant de la fente. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention consiste essentiellement   en'un   dispositif pour l'écoulement de fluide comprenant une partie perforée. disposée pour s'étendre transversalement dans un récipient et divisant ce récipient en deux compartiments séparés, l'un de ces compartiments étant prévu pour recevoir un débit de fluide de distribution uniforme, et l'autre ayant une entrée de fluide adjacente à une extrémité de la partie perforée et une sortie de fluide adjacente à l'autre extrémité de la pièce perforée, des moyens permettant d'alimenter en fluide par l'entrée ci- dessus le long de la surface de la partie perforée à une vitesse sensiblement constante, grâce à laquelle le fluide s'écoule à travers la partie perforée dans le premier comparti- ment à une pression sensiblement uniforme,

   et des moyens per- mettant d'évacuer le fluide en excès par la sortie ci-dessus. 



   L'invention sera décrite en se référant aux dessins ci-joints dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en élévation d'une section, sous une forme partiellement schématique, d'un dispositif d'écoulement de matière selon l'invention. 



   La figure 2 est une vue en élévation d'une section d'une autre forme de dispositif d'écoulement de matière. 



   La figure 3 est une vue partielle en coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2. 



   La figure   4   est une vue en élévation d'une section d'une autre forme de dispositif d'écoulement de matière. 



   La figure 5 est une vue en élévation d'une section dune autre forme de dispositif d'écoulement de matière. 



   Les figures 6 et 6A sont des vues partielles agrandies de sections d'une paroi d'un cylindre, montrant la forme des perforations pratiquées. 



   Les figures 7 à 10 incluse sont des schémas montrant iivers types d'applications des dispositifs d'écoulement de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 présente invention. 



   La figure Il est la vue d'une section de la boîte d'alimentation, de la fente et du dispositif d'écoulement selon l'invention. 



   La figure 12 est une vue en plan d'une boîte d'ali- mentation comprenant un dispositif d'approvisionnement selon l'invention. 



   La figure 13 est une vue d'une section suivant la ligne 13-13 de la figure 12. 



   La figure 14 est une vue en coupe du dispositif représenté dans la figure   12   
La figure 15 est une vue en plan d'une forme modi- fiée de boîte d'alimentation et de dispositif d'approvi- sionnement. 



   La figure 16 est la vue d'une section suivant la ligne 16-16 de la figure 15. 



   La figure 17 est une vue en coupe de l'ensemble représenté dans la figure 15. 



   Les figures 18, 19, 20 et 21 sont des vues en élé- vation de sections longitudinales d'autres formes de dispo- sitifs d'alimentation en fluide. 



   Pour la commodité de la description, les diverses formes du dispositif selon l'invention ont été généralement rapportées à l'écoulement de la matière dans les boîtes d'alimentation des machines de fabrication de papier. 



   Dans la figure 1, 1 est une boîte d'alimentation de type usuel et 2 un cylindre creux possédant un grand nombre de perforations 3 régulièrement espacées. Gomme indiqué, le cylindre 2 repose par ses extrémités avec possi- bilité de rotation dans les parois extrêmes de la boîte d'alimentation, et peut être entraîné par tout moyen approprié, non représenté. La pâte à papier est introduite à l'intérieur du cylindre 2 axialement à l'une de ses 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 extrémités par un tuyau   4,   muni d'une valve 5 ; celui-ci est branché par une pompe à palettes usuelle 6, approvi- sionnée en matière par le tuyau 7. L'excès de produit sort à l'autre extrémité du cylindre 2 par le tuyau 8, muni d'une valve 9, et revient à l'aspiration de la pompe 6, comme indi qué. 



   Dans les figures 2 et 3, le montage du cylindre 2 dans la boîte d'alimentation 1, avec les connexions des tuyaux   4   et 8, est représenté avec plus de détails. 



  Il est prévu des moyens pour assurer une vitesse plus uniforme d'alimentation de matière du cylindre à la boîte, ils comprennent un tampon conique longitudinal 10 s'étendant suivant l'axe du cylindre 2. Le tampon 10 est maintenu par un arbre axial de support 11 à chaque extrémité, ces arbres traversant les parois des tuyaux 4 et 8 et étant supportés par des paliers   12.   On peut faire tourner le cylindre 2 à volonté en le reliant au tampon 10, notamment par des ailettes 13, et en dispo- sant un élément de commande convenable (non représenté) sur la portion d'arbre   14.   On voit que le tampon 10 a une section transversale   graduellenent   croissante de l'entrée à la sortie du cylindre, de façon à restreindre graduellement le passage offert à la matière dans son écoulement de l'entrée à la sortie,

   et ainsi à maintenir sa vitesse qui diminuerait autrement par le passage de matière hors du cylindre perforé. On voit aussi que la forme du tampon peut être étudiée pour compenser l'effet de frottement du fluide afin d'améliorer encore l'uni- formité de la distribution de fluide. La position du tampon 10 dans le cylindre 2 peut s'ajuster longitudi- nalement comme désiré pour répondra aux conditions varia- bles de vitesse d'écoulement de la matière. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La figure 4 représenta une autre modification de l'invention où un rouleau conique longitudinal 15, muni d'un grand nombre de perforations 16, a ses extrémités reposant sur paliers dans les parois extrêmes de la boîte d'alimentation 1. Les tuyaux 4 et 8 sont connectés aux extrémités du rouleau 15 comme auparavant. Les parties ex- trêmes saillantes du rouleau 15 pivotant sur des paliers appropriés 17,et des moyens (non représentés) peuvent être disposés pour faire tourner le rouleau.

   Comme indiqué, le rouleau 15 diminue graduellement de diamètre de l'entrée à la sortie pour réduire graduellement le passage offert à la matière dans le rouleau et maintenir une vitesse d'écoulement sensiblement constante dans le rouleau et par les perforations 16 dans la boîte d'alimentation d'un bout à l'autre du rouleau.* 
La figure 5 représente une autre modification où un rouleau 18 de diamètre constant s'étend transversalement dans la boîte d'alimentation 1. Le rouleau est muni d'un grand nombre de perforations 19 à l'intérieur de la boîte d'alimentation. Une extrémité du rouleau   18   se termine sensiblement à une paroi latérale de la boîte d'alimenta- tion, et y repose sur palier, comme indiqué en 20. L'autre extrémité du rouleau comprend une partie non perforée 21 qui s'étend à l'extérieur de la boîte d'alimentation.

   Un manchon 22 monté sur la partie 21 repose par paliers dans la paroi latérale adjacente de la boîte d'alimentation. 



   Un second rouleau creux 23 est disposé dans l'axe du rouleau 18 et possède une extrémité non perforée ou partie d'entrée 24, de diamètre uniforme et moindre que celui du rouleau 18, à l'extérieur de la boîte d'alimenta- tion 1, une partie non perforée terminale 25 s'arrêtant sensiblement à l'extrémité adjacente de la partie 21 du rouleau 18, et une partie intermédiaire 26 possédant un 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 grand nombre de perforations 27 se trouvant radialement en face de la partie perforée du rouleau 18. La partie 26 est conique suivant sa longueur,   c'est-à-dire   que son diamètre' diminue graduellement de la partie extrême 24 à la partie extrême 25, cette dernière partie étant aussi   colique ,   comme représenté. 



   Le tuyau d'alimentation en matière 4 est connecté à l'extrémité extérieure du rouleau 23 comme indiqué, pour y amener la matière axialement. 



   Les moyens pour diriger le débit de matière en sens inverse entre les rouleaux 18 et 23, après sa sortie de l'extrémité intérieure du rouleau 23, comprennent un chapeau 28 fixé à l'extrémité extérieure du manchon 22, ce chapeau 28 renfermant de ce fait les extrémités adja- centes des rouleaux 18 et 23.Comme représenté, le chapeau 28 possède une cavité intérieure annulaire 29 assurant la communication entre l'intérieur du rouleau 23 et une ex- trémité de l'espace annulaire.30 entre les rouleaux, et ayant pour effet de diriger la matière de façon uniforme dans cet espace annulaire. 



   Le tuyau 5 de sortie de la matière en excès est connecté à l'autre extrémité de l'espace annulaire 30 au moyen d'un manchon 31 monté sur la paroi latérale adja- cente de la boîte d'alimentation et où la partie 24 du rouleau 23 repose par paliers, le manchon 31 possédant un espace annulaire 32 communiquant avec l'espace 30 et avec lequel communique le tube 5, comme indiquée On peut aussi disposer un support à palier 33 pour la partie 24 du rouleau 23. 



   Les rouleaux 18 et 23 peuvent être assujettis l'un à l'autre pour tourner simultanément au moyen d'ailettes   34.   On peut imprimer un mouvement de rotation aux rouleaux, par exemple par une pièce d'entraînement 35 montée sur une tête d'axe 36 qui s'étend dans l'axe du cha- peau 28. L'axe 36 peut aussi être supporté par des paliers 37' 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
On voit que lorsque la matière s'écoule dans le rouleau 23, une partie s'écoule à travers les perforations 27, cet écoulement étant uniforme d'un bout à l'autre de la partie perforée 26 en raison de sa forme conique.

   De même, dans l'écoulement en sens contraire de la matière dans l'es- pace annulaire 30, une partie de la matière s'écoule de   l'espace 30   dans la boîte d'alimentation 1 par les perfora- tions 19, la forme conique de l'espace 30 amenant un écoule- ment uniforme de la matière dans la boîte d'alimentation d'un bout à l'autre de la partie perforée du rouleau 18. 



   Dans certains cas, il peut être désirable de profi- ler les perforations 3, 16, 19 et 27 de manière à assurer une direction d'écoulement à leur sortie perpendiculaire à l'axe du rouleau en jeu. En se référant à la figure 6, ceci peut être obtenu en constituant,la perforation 3 du rouleau 2 par   unepartie   oblique 38 formant un angle peu aigu avec la direction de l'écoulement à l'intérieur du rouleau et par une partie 39 s'étendant perpendiculairement à l'axe du rouleau et aboutissant à l'extérieur du rouleau.

   Une autre manière d'obtenir l'écoulement désiré des trous dans une direction perpendiculaire à l'axe de la partie perforée et à la direction initiale du liquide est de faire des   trcus   coniques dont l'extrémité étroite se trouve à le sortie de   l'écoulement.   Ceci est représenté à la figure 6A où il est pratiqué des ouvertures coniques 3ÔA dans le rouleau 2. Un angle de conicité de 20  convient pour le but recherché. 



   La présence de trous coniques de façon à obtenir une direction de l'écoulement du fluide perpendiculaire à partir d'une pièce perforée a un caractère important. Elle permet effectivement dans tout dispositif de distribution de fluide avec emploi d'une pièce perforée d'obtenir de façon parfaite l'écoulement perpendiculaire désiré à partir de cette pièce. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La figure 7 représente schématiquement une application d'un dispositif d'écoulement de matière comme décrit, où 40 est le cylindre de la machine, 41 une boîte d'alimentation, 42 un rouleau perforé approvisionnant en matière la boîte d'alimentation et qui peut répondre à une quelconque des modifications précédemment décrites, 43 la fente, 44 une pompe à palettes pour envoyer la matière d'une boîte de sto- ckage 45 au tamis habituel 46, et 47 une pompe à palettes pour envoyer la matière du tamis 46 à une extrémité du rou- leau 42 par la tuyauterie à valve 48.

   La matière en excès de l'autre extrémité du   rouleau 42   est ramenée par une tuyauterie 49 à valve à la pompe à palettes   47-   
La figure 8 représenta un autre type de réalisation      où le rouleau perforé 42 est monté dans une boîte d'alimenta- tion habituelle 50 du type à entrée fermée, à la place du distributeur habituel à écoulement croisé. 



   .La figure 9 représente l'emploi du rouleau 42 dans une boîte d'alimentation 51 de -type moderne à tuyère d'écou- lement sous pression. 



   La figure 10 représente l'emploi du rouleau 42 dans une boite d'alimentation 52 du type ouvert habituel. 



   En ce qui concerne la figure 11, elle représente un type spécial de boîte d'alimentation selon la présente in- vention, où la boîte a la forme d'une tuyère symétrique   53.   



  La partie postérieure 54 de la tuyère peut être de forme hémisphérique ou   paraboloidale   comme représenté. Si néces- saire, il peut être disposé des moyens pour extraire une certaine quantité de matière de la partie postérieure 54 pour y éviter la stagnation de matière, par exemple à l'aide d'une ou plusieurs fentes 55. La tuyère comprend aussi une partie à côtés parallèles 56, dont les parois supérieure et inférieure convergent de la partie postérieure 54 aux lèvres symétriques 57 qui constituent la fente.

   Un dispositif 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 d'approvisionnement en matière à rouleau perforé 58 qui peut répondre à l'une quelconque des formes représentées dans les figures 1 à 5, inclusivement, est monté dans la partie postérieure   54,   et son diamètre extérieur est légèrement inférieur au diamètre de la partie 54. De préférence, de fçon à favoriser encore l'uniformité de l'écoulement de la fente 57, un ou plusieurs (deux sur la figure) rouleaux perforés 59 sont montés dans la partie convergente 56 de la tuyère, ces rouleaux s'étendant entre ses côtés parallèles. Chaque rouleau 59 a un diamètre légèrement inférieur à la hauteur correspondante de la tuyère. 



   En outre, selon l'invention, la tuyère 53 peut être munie de moyens d'extraction de la couche limite adjacents aux lèvres 57 et comprend alors une tuyauterie d'extraction 60 partant de l'une et l'autre des parois convergentes supérieure et inférieure de la tuyère.   L'iris-   tabilité de la veine sortant de la fente est souvent due à la couche limite de matière à cet endroit, et l'extraction de très petites quantités de matière près de la veine de la fente réduit ou élimine les irrégularités ou la turbulence causées par la couche limite. 



   Dans les dispositifs d'écoulement de matière, décrits et représentés dans les figures 2 à 5 inclusivement, environ 80 % de la matière envoyée passe par les perforations dans la boîte d'alimentation, les 20 % restant constituant l'excès, et la pression de la matière envoyée au dispositif par la pompe étant choisie en conséquence. Dans le dispositif représenté dans la figure 5, environ 35 % do la matière passe par les perforations 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 27 du rouleau 23 et les 65 % restant passent par l'espace entre les rouleaux 23 et 18. Comme étant indiqué, environ 80 % de l'alimentation totale passe par les perforations 19 du rouleau 18 dans 1 boîte d'alimentation. 



   En ce qui- concerne les figures 12, 13 et 14, le: dispositif représenté comprend une auge en U 61, possédant une partie d'entrée 62 à côtés ¯parallèles- et. une partie de sortie conique 63. La partie 62 a une entrée de matière 64 à son extrémité. Une   paroi, des   la partie 63 est constituée par un écran ou plaque plat perforé 65, la paroi opposée étant inclinée pour constituer la partie conique de l'auge. 



  La partie 63 a une sortie 67 à-son extrémité pour le départ de l'excès de matière. On observera que la partie 63 a un volume graduellement décroissant dans la direction de l'écoulement vers la sortie   67' pou assurer   une distribution uniforme de la matière qui s'écoule par les perforations de la plaque 65. La face extérieure de la plaque 65 communique avec un récipient 68 qui peut être une boite d'alimentation avec une fente 690 
En ce qui concerne les figures 15% 16 et 17, le dispositif représenté comprend un compartiment d'alimentation 70 avec une entrée 71 à une extrémité et une sortie 72 à l'autre, le compartiment étant de section transversale graduellement décroissante de l'entrée à la sortie.

   Une paroi du compartiment est constituée par un écran ou une plaque   pitre     perforés 73,   dont la face extérieure communique avec une botte d'alimentation 74 du type à tuyère convergenteLa boîte 74 peut contenir des rouleaux perforés de distribution de matière 75 et 76. La matière est fournie par l'entrée 71 sous pression et par suite passe sous pression le long de la face de la plaque   73,   et parallèlement à l'axe longitudinal de la plaque. La forme du compartiment 70 assure une vitesse constante de la matière le long de la face de la plaque, ceci étant facilité par la présence de la sortie 72 de   l'excès   à   l'autre   extrémité du compartiment. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Bien que la plaque 73 ait été représentée plate, elle peut être convexe, la convexité étant tournée vers l'extérieur du compartiment 70. 



   En ce qui concerne la figure 18, le dispositif comprend une pièce tubulaire 77, dont les extrémités reposent avec possibilité de rotation sur des pièces d'entrée et de sortie 78 et 79. La majeure partie de la paroi de la pièce 77 est constituée par un écran ou rouleau tubulaire 80, dont la face extérieure communique avec un récipient ou boîte d'alimentation 81. Un tampon mobile 82 est monté suivant son axe et fixé à la pièce 77. On remarquera que le tampon 82 a une section transversale progressivement croissante de l'entrée à la sortie du rouleau 80 de façon à réduire graduellement la section de passage de la matière qui s'écoule de l'entrée à la sortie et à maintenir ainsi sa vitesse par rapport à la face intérieure du rouleau 80. 



   Au lieu de faire tourner continuellement le rouleau 80 dans un sens, on dispose des moyens pour le faire tourner alternativement d'une distance relativement courte dans des sens opposés. Ceci peut se faire comme représenté à l'aide d'un arbre 83 monté avec liberté de rotation qui s'étend axialement à travers le tampon 82 et lui est assujetti. Un levier 84 est assujetti à l'extrémité extérieure de l'arbre 83 et oscille d'avant en arrière et réciproquement au moyen d'un galet 85 monté excentré sur un disque   86,   que l'on fait tourner de toute manière appropriée. Le galet 85 traverse la paroi d'une ouverture 87 dans le levier 84. 



   On notera que le mouvement de la plaque, de l'écran ou du rouleau perforés dans l'un quelconque des dispositifs ci-dessus décrits est désirable de façon à éviter l'agglo- mération de fibres sur les zones pleines entre les trous 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 (qui amènerait Leur détachement ultérieur avec formation de grumeaux) et à créer des conditions de turbulence inco- hérentes de façon qu'une coalescence persistante des veines provenant de la plaque ou du rouleau n'ait pas d'effet nocif. 



   La figure 19 représente un compartiment d'alimentation conique 88 avec une plaque perforée plane 89 qui en constitue une paroi. Le compartiment a une entrée 90 à une extrémité et une sortie 91 de l'excédent à l'autre extrémité*La face extérieure de la plaque 89 communique avec un récipient 92 prévu pour recevoir le fluide distribué. Les moyens pour imprimer un mouvement d'oscillation à la plaque 89 comprennent une tige 93 fixée à la plaque et munie à son extrémité exté- rieure d'un anneau 94 prévu pour être traversé intérieurement par une cheville rotative 95 montée excentrée. 



   La figure 20 représente un compartiment d'alimentation 96 comprenant intérieurement une plaque plane perforée 97 de distribution du fluide. Le compartiment a une entrée 98 et une sortie de l'excédent 99.Les moyens pour imprimer un mouvement oscillatoire à la plaque 97 comprennent une tige 100 montée à une extrémité de la plaque.Un palier 101 est monté à l'extrémité extérieure de la tige; et un excentrique rotatif 102 repose sur le palier. 



   En ce qui concerne la figure 21, elle représente une   @   forme modifiée de dispositif de distribution de fluide où un rouleau 103 s'étend transversalement à travers un récipient tel qu'une boîte d'alimentation   104.   Le rouleau est de diamètre progressivement/croissant d'une extrémité à l'autre et sa majeure partie à l'intérieur du récipient   104   est perforée, comme représenté. La petite extrémité du rouleau 103 communique avec une pièce d'arrivée 105 et la grande extrémité avec une pièce de sortie 106. Un tampon conique 107 est monté axialement dans le rouleau et s'étend au-delà des extrémités de la partie 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 perforée.

   Le tampon 107 a une conicité légèrement supérieure à celle du rouleau; de ce fait le passage annulaire pour l'écoulement de matière entre le tampon et le rouleau a une section transversale progressivement décroissante. Le tampon et le rouleau sont montés avec possibilité de rotation au moyen de l'arbre axial 108. 



   On observera que la divergence du rouleau de l'entrée à la sortie est compensée par la forme du tampon qui est conçue pour maintenir une vitesse uniforme le long de la face du rouleau et en même temps corrige la tendance du fluide à diverger d'une direction perpendiculaire à celle de   l'alimen-   tation originale. 



   Il y a lieu de remarquer que la convergence du courant de fluide qui s'écoule devant la partie perforée rectifie efficacement une divergence considérable de la direction désirée de l'écoulement de fluide à partir de la partie perforée distributrice. 



   Dans chacune des diverses modifications décrites et représentées, on assure un écoulement de fluide sensiblement perpendiculaire à l'axe de la pièce perforée. Ainsi, on obtient un écoulement quasi perpendiculaire (par rapport à l'axe de la pièce perforée) quand les trous de cette pièce ne sont pas coniques. Dans le cas de l'emploi de trous coniques, comme représenté dans la figure 6A, on obtient un écoulement absolument perpendiculaire.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    1. Dispositif de distribution de fluide comprenant une pièce perforée prévue pour s'étendre transversalement à travers un récipient et divisant ce récipient en deux compartiments séparés, dont le premier est adapté pour recevoir un écoulement de fluide de distribution uniforme, et dont le second a une entrée de fluide adjacente à une extrémité de la pièce perforée et une sortie de fluide adjacente à l'autre extrémité de la pièce per- forée, des moyens pour alimenter en fluide par ladite entrée le long de la face de la pièce perforée à une vitesse sensible- ment constante, ce qui amène le fluide à s'écouler à travers la pièce perforée dans le premier compartiment dans une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe de la pièce perforée et à une pression sensiblement uniforme,
    et des moyens pour évacuér le fluide en excès par ladite sortie.
    2. Dispositif de distribution de fluide selon 1 , caractérisé en ce que le second compartiment est de section transversale progressivement décroissante de ladite entrée à ladite sortie pour compenser la sortie de fluide à travers la pièce perforée et maintenir une vitesse sensiblement constante de l'écoulement du fluide à travers la pièce perforée d'une de ses extrémités à l'autre. @ 3. Dispositif de distribution de fluide selon 1 , caractérisé par des moyens pour imprimer un mouvement à la pièce perforée.
    4. Dispositif de distribution de fluide selon 1 , caractérisé en ce que la pièce perforée comprend un rouleau creux dont l'intérieur constitue le second compartiment, et des moyens pour imprimer un mouvement rotatif audit rouleau.
    5. Dispositif de distribution de fluide selon 1 , caractérisés en ce que la pièce perforée comprend une plaque plane, et des moyens pour imprimer un mouvement oscillatoire à cette plaque. <Desc/Clms Page number 16>
    6. Dispositif de distribution de fluide revendiqué sous 1 , caractérisé en ce que la pièce perforée comprend un rouleau creux perforé, les moyens d'alimentation étant disposés pour introduire le fluide axialement à une extrémité du rouleau.
    7. Dispositif de distribution de fluide revendiqué sous 6, caractérisé en ce que le rouleau a ses parties extrêmes montées avec possibilité de rotation dans les parois latérales du récipient.
    8. Dispositif de distribution de fluide revendiqué sous 6, caractérisé en ce que la pièce perforée comprend un rouleau conique creux, l'entrée communiquant avec l'intérieur dudit rouleau par une de ses extrémités, la sortie partant de l'autre extrémité du rouleau, le rouleau étant de diamètre progressivement décroissant de son entrée à sa sortie, et un tampon conique s'étendant axialement à travers le rouleau perforé à une certaine distance de lui, ce tampon ayant une conicité supérieure à celle du rouleau pour donner un espace annulaire d'écoulement du fluide de section transversale progressivement décroissante de son entrée à sa sortie.
    9. Dispositif de distribution de fluide revendiqué sous 6, caractérisé en ce que le récipient comprend une boîte d'alimentation de machine à papier et ladite pièce perforée comprenant un rouleau jreux dont les parties extrêmes sont montées avec possibilité de rotation dans les parois latérales de la boîte d'alimentation,r, l'entrée communiquant avec un espace d'écoulement de la matière dans le rouleau par une de ses extrémités, la sortie partant de t'autre extrémité du rouleau, et un tampon conique s'étendant axialement dans l'espace d'écoulement de la matière dans le rouleau,
    eu tampon étant de diamètre progressivement croissant de l'entrée a la sortie du rouleau pour réduire progressivement la section transversale de l'espace d'écoulement de la matière de façon à compenser la sortie de matière par les perforations et à maintenir sensiblement la vitesse constante d'écoulement de la matière dans le rouleau. <Desc/Clms Page number 17>
    10. Dispositif de distribution de fluide revendiqué sous 6, caractérisé en ce que le récipient comprend une boîte d'alimentation de machines à papier et la pièce perforée a ses parties extrêmes montées avec possibilité de rctation dans les parois latérales de la boite d'alimentation, l'entrée communiquant avec un espace d'écoulement de matière dans le rouleau par une de ses extrémités} la sortie partant de l'autre extrémité du rouleau, et le rouleau étant de diamètre progressivement décroissant de son entrée à sa sortie pour réduire progressivement la section transversale de l'espace d'écoulement de matière de façon à compenser la sortie de matière par les perforations et à maintenir sensiblement la vitesse constarte d'écoulement de la matière à travers le rouleau.
    11. Dispositif de distribution de fluide revendiqué sous 6, caractérisé en ce que le récipient comprend une boîte d'alimen- tation de machine à papier et la pièce perforée comprend un rouleau creux ayant ses parties extrêmes montées avec possibilité de rota- tion dans les parois latérales de la boîte d'alimentation, le rouleau ayant sa partie à l'intérieur de la boîte d'alimentation munie d'un grand nombre de perforations pour la sortie de la matière de son intérieur dans la boîte d'alimentation, un second rouleau creux s'étendant axialement à travers le premier rouleau et à une certaine distance, ladite entrée comprenant un tube d'entrée de matière communiquant avec l'intérieur du second rouleau par une de ses extrémités, le second rouleau ayant une partie perforée disposée radialement en face de la partie perforée du premier rouleau,
    la partie perforée du second rouleau étant de diamètre progressivement décroissant à partir d'une de ses extrémités, des moyens à l'autre extrémité du second rouleau assurant une communication entre l'intérieur de celui-ci et l'espace entre les rouleaux, et la sortie comprenant un tube de sortie de matière partant de l'espace entre les rouleaux près de la première extrémité du second rouleau, ainsi que des moyens de relier le second rouleau avec le premier pour leur rotation. <Desc/Clms Page number 18>
    12. Dispositif de distribution de fluide revendiqué sous 6, caractérisé en ce que le récipient comprend une boîte dtali- mentation de machine à papier ayant une fente à veine, une partie postérieure agrandie, des parois supérieure et inférieure convergentes allant de la partie postérieure à la fente, des parois terminales sensiblement perpendiculaires joignant les parole du haut et du bas, la partie perforée comprenant un rouleau creux s'étendant transversalement à travers la partie postérieure.
    13. Dispositif de distribution de fluide revendiqué sous 6, caractérisé en ce que la boîte d'alimentation de machine à @ papier mentionnée en 42 comprend au moins un rouleau creux perforé s'étendant transversalement à travers la boîte d'ali- mentation entre les parois.
    14. Dispositif de distribution de fluide revendiqué sous 6, caractérisé en ce que ladite boîte d'alimentation de machine à papier comprend une tuyauterie d'extraction de matière partant de l'une et l'autre des parois supérieure et inférieure près de la fente.
    15. Dispositif de distribution de fluide revendiqué sous 6, caractérisé en ce que la pièce perforée porte un grand nombre de perforations dont chacune a une partie angulaire formant un angle faiblement aigu avec le côté de la pièce adjacent au second compartiment et une partie s'étendant perpendiculairement à la pièce adjacente au premier compartiment.
    16. Dispositif de distribution de fluide revendiqué sous 6, caractérisé en ce que la pièce perforée porte un grand nombre de perforations dont chacune est conique, de façon à offrir une ouverture de section transversale progressivement décroissante à partir du côté de ladite pièce adjacent au second compartiment; l'angle do conicité de ladite ouverture conique étant d'environ 20 . <Desc/Clms Page number 19>
    17. Dispositif de distribution de fluides substantiellement comme décrit et/ou illustré.
BE549594D BE549594A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE549594A true BE549594A (fr)

Family

ID=175775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE549594D BE549594A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE549594A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0155195A2 (fr) * 1984-03-16 1985-09-18 Devron Engineering Ltd Dispositif amortissant les pulsations

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0155195A2 (fr) * 1984-03-16 1985-09-18 Devron Engineering Ltd Dispositif amortissant les pulsations
EP0155195A3 (en) * 1984-03-16 1987-05-20 Devron Engineering Ltd Surge suppression device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508008A1 (fr) Distributeur de fluide a bec verseur
FR2505208A1 (fr) Appareil et procede pour enduire de liquide la paroi exterieure d&#39;un tube souple gonfle se deplacant longitudinalement
CH648457A5 (fr) Procede et dispositif pour appliquer un additif fluide a de la matiere fibreuse.
FR2562438A1 (fr) Appareil d&#39;evaporation a tube oscillant et repartiteur de fluide
FR2585591A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;application en continu d&#39;une enduction reguliere sur une nappe de materiau passant sur un cylindre de contre-partie, en particulier une nappe de papier ou de carton
BE549594A (fr)
BE488655A (fr)
FR2498574A1 (fr) Sas a roue cellulaire
FR2524513A1 (fr) Caisse a pate pour machine de fabrication de papier
EP0501910A1 (fr) Ecluse tangentielle
FR2564295A1 (fr) Machine de fabrication de cigarettes a alimentation constante pour reduire la nature heterogene du tabac
EP0946306A1 (fr) Procede et installation pour revetir une surface d&#39;un substrat avec une couche d&#39;une matiere fluide
FR2502985A1 (fr) Essoreuse en continu
EP0012676B1 (fr) Machine à revêtir extérieurement, notamment avec du béton, des pièces telles que des tuyaux
FR2674500A1 (fr) Machine distributrice pour produits a base de poudres, comportant un dispositif perfectionne pour niveler et homogeneiser ces produits.
FR2628756A1 (fr) Dispositif pour eliminer des impuretes presentes sous forme gazeuse et solide dans un produit liquide contenu dans un reservoir
EP0831949B1 (fr) Dispositif pour faciliter le vidage d&#39;une chambre de dosage d&#39;un inhalateur
FR2461532A1 (fr) Appareil de recouvrement d&#39;un materiau filtrant avec un additif fluide
BE495632A (fr)
FR2580955A1 (fr) Panier d&#39;essoreuse centrifuge pour matiere granuleuse humide
FR2912330A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;impregnation de produit realise par decoupe d&#39;une nappe continue.
FR2762751A1 (fr) Epandeur centrifuge a ailes de projection reduisant les tourbillons
BE410058A (fr)
BE427695A (fr)
FR2547701A1 (fr) Dispositif distributeur de matiere de remplissage, utilisable sur une machine de pates alimentaires farcies, telles que ravioli ou tortellini