BE427685A - - Google Patents

Info

Publication number
BE427685A
BE427685A BE427685DA BE427685A BE 427685 A BE427685 A BE 427685A BE 427685D A BE427685D A BE 427685DA BE 427685 A BE427685 A BE 427685A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
compounds
sulfonated
salts
acids
addition
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE427685A publication Critical patent/BE427685A/fr

Links

Landscapes

  • Detergent Compositions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 procédé pour la désinfection de l'appareillage servant à fabriquer et transporter la bière. 



   Il est connu que, le moût de bière et la bière finie constituent une nourriture parfaite pour les micro-organismes les plus divers et particulièrement ceux du genre levure. Il con- vient cependant d'écarter avec le plus grand soin tout germe étranger, afin que la fermentation puisse avoir son cours nor- mal voulu et que la bière finalement préparée ne soit pas ex- posée à se gâter dans les récipients de dépôt ou de transport, dans l'appareillage de débit et dans les bouteilles, Dans ce but, tous les appareillages, conduits et récipients utilisés dans l'industrie de la bière doivent être désinfectés avant la mise en usage ou lors de le mise en service, ou bien encore cette désinfection doit se faire à fond à des distances   réguliè   -res lors d'un usage permanent. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cette désinfection est accompagnée d'une série de   diffi   -cultes. L'appareillage pour la bière et plus particulièrement   l'appareillage   de brasserie se recouvre, après un court temps d'usage, d'une matière pierreuse, soit dés précipités inorganiques ou organiques, ainsi que de dépôts glaireux, qui présentent les meilleures conditions pour la croissance et la protection des germes, particulièrement, les dépôts glaireux sont parfaitement indésirables. on les enlève pour le mieux à l'aide de solutions alcalines, genre lessive caus -tique. un bon agent désinfectant doit donc être fortement actif dans le domaine alcalin et il doit également rester actif lors de la présence de matières organiques.

   En outre, il est exigé de pareils agents qu'ils soient complètement inodores et, autant que possible, sans goût à la concentration d'utilisation, et encore il convient   qu'ils   se laissent laver très facilement hors de l'appareillage. Des résidus qui restent éventuellement pourraient autrement être nuisibles à la santé et produire des précipitations ou une mauvaise odeur à la bière. 



  Il convient aussi d'éviter éventuellement des précipités dans le   moût:   de bière, afin de ne pas agraver le dépôt de la matière pierreuse. Finalement,   l'agent   de désinfection ne pourra pas attaquer le bois, ni la gomme, la poix, la laque ni le métal, et il ne pourra pasconstituer avec l'une de ces matières un produit donnant un goût quelconque. l'ouïes ces exigences nombreuses sont naturellement très difficiles à réaliser. il a été trouvé maintenant que les composés sulfonés sont particulièrement appropriés au but énoncé. 



   L'effet destructif de vie des composés sulfonés sur les micro-organismes pathogènes est déjà connu par le brevet fran- çais n  805217. De celui-ci cependant on ne pouvait déduire si ces composés étaient également appropriés pour la désinfection et le nettoyage dans l'industrie de la brasserie. Il y avait lieu, en outre, de voir si les composés sulfonés ont une action suffisante sur les micro-organismes qui provoquent la décompo- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sition de la bière et s'ils possèdent toutes les autres propriétés requises, par exemple une haute activité en solution alcaline. Leur utilisation dans la désinfection pour brasserie signifie, de ce fait, un progrès technique réel. 



   Les composés sulfonés proposés ici sont notamment fa cilement solubles dans l'eau, sans odeur, d'un goût non désagréable, très légèrement amères, ils'ne provoquent pas de pré -cipitation dans le moût de bière et ne donnent pas naissance une odeur ni à un goût avec les matériaux des récipients présentés, sur les micro-organismes nuisibles et indésirables, tels que, par exemple, le sacch. ellips.,   l'oïdium,   les bactéries acétiques, les bactéries thermophiles, les sereines, etc., les composés proposés ont une action destructrice très forte. En opposition à la plupart des produits désinfectants connus, par -ticulièrement ceux du groupe phénol, cette aotion est très grande en solution alcaline, par exemple dans 0,1 - 0,5 % de lessive caustique.

   Toutes ces propriétés rendent les composés sulfonés énoncés d'une très grande valeur p our la désinfection régulière   épuratrice   de l'ensemble du système de récipients en brasserie, pour le nettoyage et la désinfection de l'appareilla -ge de   débit,   pour le   désinfection   de fats à bière, pour le   net   -toyage désinfectent des bouteilles à bière, par exemple à l'ai -de des machines à lever les bouteilles sans brosse, ainsi que pour d'autres usages similaires. sont particulièrement appropriés à ce but., ceux parmi les composés proposés qui contiennent,dans la molécule,des chaînes aliphatiques ou des radicaux acyles d'une grandeur entre 10 et 18 atomes de carbone.

   Se comportent comme particulièrement avantageux, les mélanges de composés homologues, par exemple ceux qui   obtiennent   tous un radical alkyle ou acyle   pair'   entre 10 et 18 ou 12 et 18 atomes de carbone, tels   qu'on   peut les produire, par exemple, à partir de graisses naturelles ou de leurs produits d'hydrogénation. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le capacité   d'utilisation   particulière des mélanges est basée sur cette observation que, par exemple, les composés sulfonés à poids moléculaire élevé, ont une action bactérici- de plus forte sur les micro-organismes flottant dans l' eeu, que ceux qui ont un poids moléculaire moindre,et qu'ils ont, d'autre part, cependant sur les germes,qui sont nombreux dans un milieu   colloïdal,   un effet souvent moindre que leurs homo- logues inférieurs.

   Le mélange de plusieurs composés sulfonés, particulièrement ceux qui se distinguent dans la grandeur moléculaire, ne présente pas ces désavantages, mais présente. dans une même mesure, une haute activité sur les germes en sont suspension libre dans l'eau, tout comme sur ceux   qui/protégés   dans un milieu par des colloides, par des fentes ou déchirures de surfaces finement hachurées-ou encore par imprégnation dans un certain milieu. En outre, ce mélange présente l'avantage d'une plus grande solubilité des constituants séparés, de sor- te qu'il n'est d'abord possible que par mélange d'utiliser pratiquement des composés sulfonés à haute activité, mais dif- ficilement solubles. 



   Il a été trouvé encore d'autres groupes de composés sul -fonés, qui sont particulièrement bien appropriés au but énon   -ce.   



   Il s'agit ici d'une classe de composés qui portent le groupe sulfoné entre deux autres radicaux de même grandeur ou approximativement de même grandeur, de la formule : 
 EMI4.1 
 dans laquelle R1 et R2 désignent deux chaînes aliphatiques d'au moins 8 et au plus de 14 atomes de carbone, cependant que la somme de R1 et R2 sera au moins 16 et au plus   22   atomes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de carbone. R1 et R2 peuvent également être substitués ou être constitués de plusieurs   chaînes   partielles qui sont accouplées par des atomes étrangers. R3 désigne le groupe méthyle ou é- thyle, X un   radical   acide, avantageusement le radical de l'a- cide sulfurique méthyle ou aethyle. 



   Les composés du genre susdit se distinguent des autres composés sulfones par leur puissance destructrice   particuliè-   rement forte sur les micro-organismes en association avec une activité capillaire très élevée. 



   Des produits particulièrement avantageux pour la mise en pratique de la désinfection des récipients de brasserie peu- vent 'être obtenus à nouveau en mélangeant ensemble plusieurs composés séparés du genre énoncé. De cette manière, on in- fluence avantageusement le solubilité des composés dans de l'eau. 



   Comme autres composés particulièrement appropriés, on peut encore citer ces composés sulfonés qui, à coté du groupe sulfoné, contiennent encore un ou plusieurs autres groupes cationiques, et du genre de sels, par exemple des groupes sulfoniques ou d'ammonium. par pareils autres groupes positifs, la solubilité dans de l'eau est augmentée et on obtient ainsi, en présence de radicaux carbone-hydrogène, une action destructrice plus gran- de sur les micro-organismes. 



   Revendications. 



   1.-procédé pour nettoyer et désinfecter en matière de brasserie, particulièrement pour récipients de brasserie, fûts. bouteilles et conduits à bière, caractérisé par le fait   qu'on   utilise des composés sulfones éventuellement en addition avec des   aQides,   des lessives, des sels ou autres additions      usuelles pour des buts de nettoyage.

Claims (1)

  1. 2.-Procédé pelon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on utilise des mélanges de composés surfonés dont les composés séparés ne possèdent pas moins de 10 atomes de car- <Desc/Clms Page number 6> bone, éventuellement avale addition d'acides. lessives, sels ou autres additions usuelles pour des buts de nettoyage.
    3, procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'on utilise des composés sulfonés de la formule:, EMI6.1 éventuellement avec addition d'acides, lessives, sels ou autres additions usuelles pour des buts de nettoyage, dans laquelle R1 et R2 désignent des chaînes aliphatiques, éventuellement substituées ou interrompues par des atomes étrangers d'au moins chacun 8 et ensemble au plus 22 atomes de carbone, R3 le groupe méthyle ou aethyle et X un radical acide.
    4.-Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'on utilise des composés sulfonés ayant au moins 10 atomes de carbone, et qui portent, à côté du groupe sulfoné, encore un deuxième groupe cet-.,Ionique, éventuellement avec addition d'acides, lessives, sels, ou autres additions usuelles pour des buts de nettoyage.
BE427685D BE427685A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE427685A true BE427685A (fr)

Family

ID=88207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE427685D BE427685A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE427685A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2734577A1 (fr) Procede de rincage aux acides percarboxyliques
EP1133320B1 (fr) Fabrication de boissons et mise en bouteilles aseptique a froid, utilisant une composition antimicrobienne au peroxyacide
CN1071559C (zh) 一种包装有含水清洁溶液的容器的商业制品及其用途
EP0193416B1 (fr) Composition aseptisante pour lentilles de contact
EP0233110B2 (fr) Utilisation d&#39;un sel pour influencer l&#39;écoulement de compositions épaissies
CN1630704A (zh) 含有质子化羧酸的酸性消毒和清洁组合物
JPH11514038A (ja) 漂白剤を含む洗剤組成物によって硬質表面の汚れを除去する方法
FR2508481A1 (fr) Concentres et solutions sans fluorure et procedes pour le nettoyage a basse temperature de l&#39;aluminium
FR2923735A1 (fr) Procede de nettoyage acide dans l&#39;industrie brassicole
EP2588420B1 (fr) Détartrage d&#39;oxalates avec compositions acides
EP0971584B1 (fr) Composition desinfectante a base d&#39;acide peracetique et d&#39;un agent tensioactif non ionique
AU772299B2 (en) Antimicrobial composition comprising an oxidoreductase and an enhancing agent of the N-hydroxyanilide-type
BE427685A (fr)
EP0633221B1 (fr) Composition aqueuse d&#39;acide sulfamique épaissie
CA1154555A (fr) Bactericide
EP1003371A1 (fr) Composition desinfectante
FR2662173A1 (fr) Composition pour le nettoyage et la desinfection du materiel de traite.
US20040176262A1 (en) Methods and compositions for drains and delivery lines
US691671A (en) Process of cleaning beer vats and pipes.
AU2021279078B2 (en) Biocidal compositions with hydronium ion sources for biofilm control
JP5193907B2 (ja) カットされた野菜又は果物の洗浄方法
US20020137655A1 (en) Use of haloperoxidase, peroxide and carboxylic acid
WO2022189762A1 (fr) Composition désinfectante liquide et son utilisation
BE564948A (fr)
BE355845A (fr)