BE426825A - - Google Patents

Info

Publication number
BE426825A
BE426825A BE426825DA BE426825A BE 426825 A BE426825 A BE 426825A BE 426825D A BE426825D A BE 426825DA BE 426825 A BE426825 A BE 426825A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
phosphorescent
plate
mass
support plate
transparent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE426825A publication Critical patent/BE426825A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V9/00Elements for modifying spectral properties, polarisation or intensity of the light emitted, e.g. filters
    • F21V9/30Elements containing photoluminescent material distinct from or spaced from the light source
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V13/00Producing particular characteristics or distribution of the light emitted by means of a combination of elements specified in two or more of main groups F21V1/00 - F21V11/00
    • F21V13/12Combinations of only three kinds of elements
    • F21V13/14Combinations of only three kinds of elements the elements being filters or photoluminescent elements, reflectors and refractors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     ,     BREVE'  D'INVENTION. 



  Corps phosphorescent dont la masse phosphorescente est portée par l'une des faces d'une plaque-support. 



   L'invention se rapporte à un corps phosphorescent, dont la masse phosphorescente est protégée contre le contact de l'air extérieur et se trouve disposée sur l'une des faces d'une plaque-support, qui est elle-même, de ce côté, séparée, par un certain espace, d'une seconde plaque en matière transparente. Un tel dispositif est connu en soi, et les corps de cette catégorie peuvent être utilisés pour des buts de publicité.

   D'une manière plus générale, ils s'appliquent dans les cas où des objets ou inscriptions déterminées doivent être facilement visibles ou lisibles (interrupteurs électriques, serrures, numéros des maisons, noms des rues,   sorties   de secours dans les théâtres etc...) 
Dans la pratique, l'exploitation de ces corps n'a toutefois reçu qu'un faible développement, ce qui doit être attribué, sans aucun doute, au fait qu'ils perdent la plus grande   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 partie de leur pouvoir éclairant, au bout d'un temps très court, sous l'action de la lumière solaire ou artificielle; ils doivent alors être renouvelés. 



   Il a été établi cependant que cet inconvénient ne se produit pas, lorsqu'il règne,   conformément   l'invention, une forte dépression dans l'espace ménagé entre la masse phosphorescente et la seconde plaque transparente. 



   Un dispositif de publicité lumineuse, qui peut être exposé sans danger aux rayons directs du soleil, est obtenu par exemple de la manière suivante :
Une plaque appropriée porte, sur l'une de ses faces, l'inscription publicitaire désirée ou analogue, réalisée au moyen d'une masse phosphorescente, qui peut se présenter en diverses couleurs. Le long des bords de la face portant l'inscription est disposée une bande.plate en caoutchouc ou autre matière élastique puis, par dessus, une seconde plaque de recouvrement transparente, de telle manière qu'une fente étroite reste ouverte entre cette dernière et la masse phosphorescente. Les deux plaques sont ensuite réunies par leurs bords par un joint étanche à   t'air,   après avoir fait le vide dans l'espace intermédiaire.

   La lumière du soleil, qui vient frapper ce dispositif pendant le jour, doit donc avant d'atteindre le corps phosphorescent, traverser d'abord la plaque de verre puis l'espace intermédiaire où l'on a fait le vide. 



   L'inscription portée par une plaque publicitaire, telle qu'elle vient d'être décrite, ne peut être changée sans détruire la liaison entre les plaques, ce qui entraîne des frais considérables. L'invention peut encore pour obviercet inconvénient être réalisée comme suit:
L'une des faces de la plaque-support est complètement recouverte d'une couche mince de matière phosphorescente; des lettres ou analogues seront collées sur la face extérieure de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la plaque de recouvrement, au moyen de colle sèche. Ces lettres ou analogues, qui peuvent aussi, le cas échéant, être en verre ou autre matière transparente et colorée, peuvent facilement être enlevées de la plaque de verre et remplacées par d'autres, ce qui est particulièrement avantageux pour la publicité en vitrines. 



   Pour permettre l'éclairage par derrière du dispositif, on peut également établir la plaque de support, conformément à l'invention, en une matière transparente. Le dispositif peut alors être utilisé comme transparent pour une boite lumineuse de publicité, dans laquelle on utilise une lampe électrique dite à lumière du jour. Il est recommandé de n'allumer chaque fois cette source lumineuse que pendant un temps très court, deux secondes par exemple, et de la laisser éteinte pendant un temps relativement plus long, 15 secondes, par exemple, afin de réduire la consommation d'énergie électrique. 



   Si l'on utilise une plaque de support transparente qui est habituellement formée en verre et présente par suite, une surface très lisse, il se manifeste de façon particulièrement grave un inconvénient bien connu: les couleurs lumineuses usuelles se démêlent facilement. Cette altération est due à la densité relativement élevée du pigment ainsi qu'à la nature du liquide dans lequel ce pigment est en suspension. Lors même qu'il s'est écoulé un long temps après le durcissement de la couleur étalée, cette altération peut se produire, en particulier lorsque les couleurs sont exposées a des températures tant soit peu élevées.

   Comme les plaques de support pour les masses phosphorescentes'ne sont en général pas utilisées à plat mais debout, l'altération a pour conséquence que le pigment descend progressivement dans le liant, et le dispositif devient alors inutilisable. La solu- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion immédiate du problème, qui   consiste   recouvrir d'abord la plaque d'une couche d'une couleur de base appropriée, puis à appliquer ensuite la couleur phosphorescente qui y adhère bien, ne peut pas être envisagée, car   la   couleur de base supprimerait complètement la possibilité d'utiliser le dispositif comme   transparento  
On a trouvé que cet inconvénient; n'apparaît pas lorsque la plaque de support est dépolie d'avance au moins aus points oùdoit être déposée la couleur phosphorescente.

   Les très fines rugosités produites dans lasurface de la plaque par le dépolissage suffisent pour empêcher les pigments de descendre dans le liant, sous l'action de la pesanteur. 



   L'inscription ou analogue est avantageusement gravée dans la plaque de support au moyen d'un jet de sable, les lettres ou analogues ainsi gravées étant ensuite recouvertes de la peinture phosphorescente. Si l'on grave très profondément, on produit ainsi dans la plaque un creux qui permet d'appliquer la plaque de recouvrement directement surla plaque de support, car ces creux déterminent ainsi par euxmêmes, entre les deux plaques, les espaces libres où il faut faire le vide. 



   R é s u m é . 



   1. Corps phosphorescent dont la masse phosphorescente est protégée contre le contact de l'air et est disposée sur l'une des faces d'une plaque-support, et est séparée, de ce côté, par un espace intermédiaire, d'une plaque de recouvrement transparente, caractérisé par ceci, qu'une forte dépression règne dans cet espace intermédiaire. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Corps phosphorescent selon 1, caractérisé par les points suivants: a) La plaque de support est également transparente; b) La face de la plaque de support portant la masse <Desc/Clms Page number 5> phosphorescente est dépolie au moins aux endroits où se trouve cette masse phosphorescente.
BE426825D BE426825A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE426825A true BE426825A (fr) 1900-01-01

Family

ID=87530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE426825D BE426825A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE426825A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006969A3 (fr) Dessous-de-verre chimiluminescent.
WO2002062591A3 (fr) Substrat decoratif pouvant etre colle de façon amovible sur une fenetre et/ou sur une paroi
FR2470680A1 (fr) Feuille composite pour la formation d&#39;un support retroreflechissant image
EP1275100B1 (fr) Film d&#39;affichage auto-adhesif
BE426825A (fr)
FR2485903A1 (fr) Dispositif perfectionne pour la realisation de cadres du type sous-verre
BE525515A (fr)
FR2674979A1 (fr) Etiquette de protection et decoration notamment pour pile electrique.
FR2660785A1 (fr) Dispositif pour inserer de la publicite sur des bandes de convoyeur sans fin.
WO2009004265A3 (fr) Film transparent comprenant un film de base et un revêtement
EP0886256A1 (fr) Récipient, notamment pour produit alimentaire, comportant une étiquette séparable
EP0498134A1 (fr) Dispositif réflecteur pour affichage lumineux sur le fond opaque d&#39;une plaque transparente
FR2544528A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;eclairage indirect de lettres ou motifs sur support transparent ou translucide
FR2731501A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;obtenir un effet lumineux en trois dimensions
FR2484912A1 (fr) Plaque composee de securite, procede pour sa production et bande adhesive pour la formation de plaques composees de securite
FR2706664A1 (fr) Procédé de réalisation de panneaux signalétiques &amp; enseignes publicitaires.
EP0030177A2 (fr) Procédé pour le marquage de vitrages feuilletés, et vitrages marqués par ce procédé
BE1000272A3 (fr) Perfectionnements aux panneaux d&#39;affichage.
FR2856180A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage lumineux par luminescence utilisant une source d&#39;eclairage a rayonnement ultraviolet
FR2702297A1 (fr) Dispositif d&#39;exposition pour affiche, notamment pour affiche éclairée par transparence.
FR2578997A1 (fr) Support de publicite lumineux pour vehicule automobile
FR2595987A1 (fr) Procede d&#39;encrage pour caches grattables
GB2368300A (en) Adhesive film with release coating
FR2809944A1 (fr) Carte equipee de cure-dents detachageables
FR3115629A1 (fr) Etiquette lumineuse, et dispositif de réactivation associé