<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux panneaux d'affichage.
------------------------------------------- La présente invention concerne des perfectionnements aux panneaux d'affichage, plus spécialement des panneaux de gran- des dimensions ou autres, tels que ceux utilisés sur les voies publiques à des fins publicitaires ; d'autres termes du type sur lequel sont appos.ées des affiches se composant de plusieurs parties.
On sait que, dans l'application de la plupart des panneaux d'affichage, les différentes parties d'affiche sont collées les unes à côté et au-dessus des autres sur un fond fixe.
Ces panneaux présentent toutefois l'inconvénient que, très souvent, les affiches ou parties de celles-ci se détachent et tombent. La cause en est généralement l'influence du vent et de la pluie. D'autres causes résident aussi dans le fait que la colle employée contenait une trop grande quantité d'eau ou encore que, pendant une période de gel, le collage n'a pu s'effectuer,de façon convenable.
D'autres inconvénients de l'emploi de tels panneaux d'affi- chage consistent dans le fait que l'apposage desdites par- ties d'affiches requiert un personnel qualifié ; le grat-
<Desc/Clms Page number 2>
tage des affiches précédentes prend du temps et que la qua- lité des imprimés se dégrade rapidement au prorata des con- ditions atmosphériques.
La présente invention a donc pour objets des panneaux d'af- fichage ne présentant pas de tels inconvénients. Elle a aus- si pour objet un panneau d'affichage ne requérant pas de personnel qualifié pour le collage des affiches.
A cet effet, la présente invention consiste en un panneau d'affichage du type destiné à l'apposition d'affiches com- posées de plusieurs parties, caractérisé essentiellement en ce que la face antérieure de ce panneau se compose de plu- sieurs éléments transparents s'alignant devant les différen- tes parties d'affiches. Dans les formes d'exécution préfé- rées, lesdits éléments transparents consistent en des pla- ques de matière synthétique disposées sur un panneau arrière; les différentes parties d'affiche sont intercalées entre ce panneau de.fond et les plaques transparentes. Les élé- ments transparents ou plaques sont ainsi fixées de telle façon qu'elles peuvent simplement être enlevées momentané- ment afin de pouvoir remplacer les différentes parties d'af- fiches.
Un tel panneau d'affichage n'exigeant plus le collage des affiches, il est évident que les inconvénients des sys- tèmes connus tels que signalés précédemment en sont écartés.
<Desc/Clms Page number 3>
En vue de mieux faire ressortir les caractéristiques de la présente invention, quelques exécutions préférentielles sont décrites ci-après, à simple titre d'exemples non limitatifs, en se référant aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente schématiquement un panneau d'affi- chage selon l'invention; la figure 2 représente en vue perspective la face avant d'une exécution pratique du panneau d'affichage; la figure 3 est une coupe selon la ligne III-III dans la f igure 2 ; la figure 4 représente à l'état démonté une partie du panneau d'affichage ; la figure 5 représente une partie d'une variante selon la coupe de la figure 3 ; la figure 6 représente une variante de la partie repré- sentée à la figure 3; les figures 7 et 8 représentent la fixation de la par- tie selon la figure 6 ;
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 9 représente une autre variante de la partie de la figure 3; la figure 10 représente très schématiquement la fixation de le partie de la figure 9.
Comme représenté schématiquement à la figure 1. la présente invention concerne un panneau d'affichage 1 destiné à rece- voir les différentes parties 2 d'une affiche 3; la face an- térieure de ce panneau d'affichage se compose de plusieurs éléments transparents 4 disposés devant les parties 2 d'affi- ches et maintenant ainsi ces dernières en place. L'ensemble est maintenu par une structure portante 5. Il va de soi que chaque élément transparent correspond de préférence aux di- mensions d'une partie d'affiche 2.
S'il s'agit d'un panneau d'affichage de dimensions classiques destiné à des fins publicitaires sur la voie publique, c.à.d. ayant une surface d'environ 20 mètres carrés, le panneau se- ra, comme représenté à la figure 1, divisé en huit parties égales.
Dans la forme d'exécution pratique représentée aux figures 2 à 4, chaque élément transparent peut coopérer avec une une plaque de fond 6, l'une et l'autre d'une telle manière qu'entre l'élément 4 et la plaque de fond 6 juste une partie
<Desc/Clms Page number 5>
d'affiche 2 peut y être apposée.
La coopération entre un élément transparent 4 et sa plaque de fond 6 est assurée par des moyens 7 consistant en l'occur- rence en les bords repliés inférieur et supérieur, respective- ment 8 et 9, de la plaque en matière synthétique dont est formé l'élément transparent. Ces bords 8 et 9 s'agrippent derrière la face inférieure 10 et la face supérieure Il de la plaque de fond 6. L'élément transparent 4 peut ainsi être glissé par-dessus la plaque de fond 6 en sorte que la partie d'affiche 2 concernée est insérée entre les deux éléments.
Ceci ressortira davantage ci-après à l'explication de la fi- gure 4.
Le panneau d'affichage 1 présente encore, en outre, des élé- ments de fixation 12 en sorte que chaque élément transparent 4, et en l'occurrence également sa plaque de fond 6 y soli- darisée, puissent être enlevés de la structure 5. Dans la forme d'exécution selon les figures 1 à 3, ces éléments de fixation consistent essentiellement en des profils 13 entre lesquels les huit sous-divisions obtenues, formées respecti- vement par l'assemblage des éléments transparents 4 et des plaques de fond 6 ainsi que les parties d'affiche 2 y inter- calées, peuvent être glissées.
Lesdits éléments de fixation 12 comportent encore des élé-
<Desc/Clms Page number 6>
ments de verrouillage 15 empêchant l'enlèvement des éléments
14 après leur placement dans le panneau d'affichage.
Dans l'exécution selon les figures 2 à 4, lesdits éléments
14 sont glissés de bas en haut dans la structure portante, les parties supérieures reposant sur les parties inférieures.
Les profils 13 dont les joues 16 et 17 se trouvent sur la face antérieure du panneau d'affichage, comme représenté à la figure 3, seront également exécutés en matière synthéti- que transparente. Ces profils 13 sont par exemple, comme re- présenté à la figure 3, fixés à la structure portante 5, cette dernière étant formée soit par une plaque, soit par un châssis. Si cette structure est formée par une plaque, il est possible d'y apposer encore une représentation publici- taire en sorte qu'après enlèvement des 14, une publicité res- te apparente.
En vue d'éviter que les profils 13 'doivent être exécutés en matière synthétique transparente, on peut appliquer une construction telle que représentée à la figure 5.
Les figures 6 à 8 représentent encore une forme d'exécution dans laquelle la plaque de.fond 6 consiste en l'occurrence en une plaque relativement mince solidarisée à deux lattes 18 et 19, les éléments de fixation 12 se composant ici de
<Desc/Clms Page number 7>
petits profils 20 et 21 reliant les lattes 18 et 19 et com- portant des moyens d'accrochage 22 et 23.
Dans cette forme d'exécution, les côtés verticaux des élé- ments transparents 4 sont aussi pressés contre la plaque de fond, plus spécialement au moyen de rubans ou profils élas- tiques serrants 24 à section en forme de queue d'hironde pouvant être pressés contre les bords tant de l'élément transparent 4 que sa plaque correspondante 6.
Comme représenté aux figures 7 et 8, la structure portante peut être pourvue de profils 25 en forme de U à liaisons intermédiaires 26, l'un et l'autre en sorte que les¯diffé- rentes parties du panneau d'affichage J peuvent y être ac- crochées par les ouvertures 22 et 23.
La figure 9 représente encore une variante du susdit élément 14, dans laquelle l'élément transparent 4 forme un tout avec la plaque de fond 6, ces élément 4 et plaque 6 étant consti- tués par une plaque transparente repliée essentiellement de 180 degrés en son centre. La plaque est exécutée en un maté- riau élastique en sorte que l'élément transparent 4 et la plaque de fond 6 peuvent être écartés l'un par rapport à 3'autre, comme représenté en pointillés à la figure 9, et qu'une partie d'affiche 2 peut y être intercalée, respecti- vement enlevée. Ces parties 14 présentent des ouvertures 27
<Desc/Clms Page number 8>
permettant de les accrocher à la structure portante 5, les unes à côté des autres et les unes au-dessus des autres, comme représenté à la figure 10.
Dans la figure 10, il est simplement fait usage de crampons mais on peut employer tous autres éléments de fixation permettant de monter les parties
14.
Les éléments transparents 4 peuvent évidemment être fixés sur la structure portante 5 du panneau d'affichage par tous moyens quelconques et prévoir le maintien en place des dif- férentes parties d'affiches 2 sans, pour cela, sortir du cadre de l'invention. Par exemple, ces éléments 4 pourraient aussi être fixés à la structure portante 5 ou à la paroi de fond 6 au moyen de charnières et être ainsi manoeuvrés à la manière d'une porte.
Des moyens peuvent être prévus afin d'éviter le vol des éléments 14.
Lors du remplacement d'une affiche, lesdits éléments 14 peu- vent être entièrement remplacés. L'apposage de nouvelles parties d'affiches 2 dans ces éléments 14 peut être réalisé en atelier.
La présente invention n'est nullement limitée aux réalisa- tions décrites et représentées aux dessins annexés à simple
<Desc/Clms Page number 9>
titre d'exemples, mais un tel panneau d'affichage peut être réalisé en toutes formes et dimensions sans sortir du cadre de l'invention.