BE426226A - - Google Patents

Info

Publication number
BE426226A
BE426226A BE426226DA BE426226A BE 426226 A BE426226 A BE 426226A BE 426226D A BE426226D A BE 426226DA BE 426226 A BE426226 A BE 426226A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
adhesive
thermoplastic
adhesive material
sheet
substance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE426226A publication Critical patent/BE426226A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B50/00Making rigid or semi-rigid containers, e.g. boxes or cartons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B50/00Making rigid or semi-rigid containers, e.g. boxes or cartons
    • B31B50/60Uniting opposed surfaces or edges; Taping
    • B31B50/62Uniting opposed surfaces or edges; Taping by adhesives
    • B31B50/624Applying glue on blanks

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PROCEDE ET MOYENS   D'APPLICATION   D'UNE   MATIERE   ADHESIVE
SUR DES SURFACES" 
La présente invention a pour objet des procédés et moyens pour appliquer une substance adhésive sur des surfaces, par exemple, dans la fabrication d'articles faits en une matière en feuille, comme le papier ou substances similaires. 



  Comme exemple de tels articles, l'on peut mentionner les feuilles ou flans employés dans la fabrication de récipients pour le lait ou produits analogues. 



   L'invention a pour principaux objets d'offrir un procédé et des moyens perfectionnés pour appliquer une substance adhésive sur des surfaces, lesquels procédé-et moyens trouvent, en particulier, leur application, dans la fabrication des dits récipients. 



   L'invention comprend un procédé d'application d'une substance adhésive sur une surface, d'après lequel une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 couche de substance adhésive est répartie, à l'état visqueux, sur la face d'un dispositif d'application, cette couche étant transférée sur la surface sur laquelle la substance adhésive doit être appliquée, en mettant en contact la couche de matière adhésive qui est sur le dispositif d'application avec la surface. 



   Au moyen de ce procédé, il est possible de munir la surface d'une feuille de matière, préalablement à la fabrication d'un article avec la dite feuille, d'un revêtement en une substance thermoplastique adhésive, lequel revêtement en substance thermoplastique peut être appliqué à la surface entière ou à une ou plusieurs portions choisies de la dite surface, possède la propriété d'être visqueux lorsqu'il est appliqué, et est capable de sécher en devenant non-visqueux et non-collant à la température atmosphérique, et tel que, après avoir séché, il peut redevenir visqueux et collant en élevant la température.

   Par conséquent, lorsqu'une portion de la matière dont la surface est ainsi revêtue, est   juxta-   posée à une autre surface ou une autre portion de la dite matière, après qu'on en a formé un objet et que celui-ci a été soumis à une température et une pression élevées, la substance est rendue visqueuse et collante et colle les surfaces l'une à l'autre. 



   Bien que l'invention convienne pour fabriquer des articles variés, elle est particulièrement prévuepour la fabrication de récipients, dont le corps est formé d'un flan en une matière appropriée, dont les portions marginales longitudinales sont fixées ensemble, un disque à rebord étant inséré dans l'une des extrémités du corps et s'y trouvant fixé lorsqu'on roule ensemble la portion terminale du corps et le rebord du disque pour former le récipient. L'ouverture 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qui se trouve à l'extrémité opposée du récipient constitue l'ouverture de remplissage, que l'on ferme en serrant ensemble les portions de paroi opposées de la dite extrémité ouverte et en les fixant ensuite dans cette position.

   Les surfaces extérieures et intérieures du récipient peuvent être pourvues d'un revêtement en une substance imperméable aux liquides, à l'humidité, à l'huile et à la graisse. 



   Dans la fabrication de récipients en une matière en feuille, la substance thermoplastique adhésive est appliquée sur les feuilles ou flans, avant le découpage de ceux-ci pour leur donner la forme d'un corps de récipient et, ensuite, les feuilles ou flans, la substance thermoplastique adhésive y étant appliquée, sont empilés pour   être 'ex-   pédiés ou emmagasinés.

   Pour empêcher la substance thermoplastique adhésive de devenir visqueuse et collante à la température atmosphérique, ce qui aurait pour résultat de transférer la substance adhésive thermoplastique d'une feuille ou flan sur la feuille ou flan adjacent dans la pile et de coller toutes feuilles les unes aux autres, transformant ainsi la pile en un seul bloc, on utilise habituellement une substance adhésive thermoplastique dont le point de fusion ou dé-ramollissement élevé exige une forte température pour amener cette substance de l'état sec, nonvisqueux et non-collant, à   .,'état   visqueux et collant.

   De plus, il peut résulter des dommages sérieux dans le transport des feuilles ou flans en pile, ces feuilles ou flans ayant reçu une application de matière thermoplastique adhésive même si cette matière thermoplastique. adhésive a un point de fusion ou de ramollissement relativement élevé, parce que 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la chaleur développée par la friction entre les feuilles ou flans et la surface de la substance adhésive thermoplastique qui s'y trouve appliquée, chaleur produite par les vibrations transmises aux feuilles ou flans de la pile, par le véhicule transporteur, aurait pour résultat de rendre visqueuse et collante la matière adhésive thermoplastique, et reporterait la matière adhésive thermoplastique d'une feuille, sur la feuille voisine. 



   Ces difficultés peuvent être surmontées, grâce à une autre caractéristique de l'invention qui consiste à munir la surface de la matière du récipient et la substance thrmoplastique adhésive qui s'y trouve appliquée, d'un revêtement en une substance thermoplastique nor   adhésive   dont le point de fusion est inférieur à celui de la substance adhésive thermoplastique.

   Si on le désire, on peut former un joint pour réunir les parties de la matière du récipient, en appliquant une pression et une chaleur suffisantes à une ou plusieurs portions de cette matière revêtues de la substance   adhésive   thermoplastique, d'abord, pour fondre la substance   no@-   adhésive et, ensuite, pour rendre la substance adhésive thermoplastique visqueuse et colLante, permettant ainsi aux substances thermoplastiques de durcir et de faire prise, la substance thermoplastique adhésive collant ensemble .Les parties de la matière du récipient et la substance thermoplastique not adhésive. formant comme un filet le long du joint du récipient et protégeant le contenu du récipient par rapport à la substance adhésive thermoplastique. 



   Les procédés et moyens servant appliquer la substance adhésive sur les feuilles ou flans vont, maintenant, être décrits plus particulièrement,   titre   d'exemple, comme 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 modes de réalisation de l'invention, référence faite aux dessins accompagnant cette description, et dans lesquels: 
La figure 1 est une vue en élévation de côté mon- trant le schéma d'un dispositif destiné à appliquer la subs- tance adhésive thermoplastique sur les feuilles ou flans. 



   La figure 2 est une vue en plan d'une feuille ou flan, montrant une bande marginale de substance adhésive thermoplastique qui s'y trouve appliquée. 



   La figure 3 est une coupe faite sensiblement suivant la ligne 3-3 de la figure 2, en regardant dans la direction des flèches. 



   La figure 4 est une coupe transversale montrant schématiquement le procédé et les moyens d'application de la substance adhésive thermoplastique à la surface d'une feuille ou flan.      



   La figure 5 est une vue en élévation latérale, partie en coupe, d'un récipient fait avec le flan de la figure 2, et 
La figure 6 est une vue analogue à la figure 2, mon- trant une variante du procédé d'application d'un revêtement de substance adhésive thermoplastique sur une feuille ou flan, avec un revêtement de substance protectrice pour empê- cher le déplacement de la substance adhésive thermoplastique et le frottement entre les feuilles ou flans empilés. 



   L'invention est applicable avec des substances adhésives thermoplastiques variées. Cependant la substance devra, de préférence, avoir les propriétés suivantes : être étanche à l'eau,   l'humidité,   à l'huile et la graisse, non-toxique, inodore,   résistante   aux acides et, pratiquement, ininflammable, ne pas avoir d'effets délétères sur les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 comestibles, particulièrement le lait, la crème et le petitlait. La matière adhésive thermoplastique peut être appliquée sur la surface entière d'une feuille ou flan dont on doit faire un article tel qu'un récipient pour le lait, ou bien la substance adhésive thermoplastique peut être appliquée sous forme d'une ou plusieurs bandes sur une ou plusieurs portions choisies de la feuille ou flan.

   Les dites portionssélectionnées peuvent être : une portion marginale longitudinale destinée à être recouverte par l'autre portion marginale longitudinale du flan et être collée à celle-ci par la substance adhésive thermoplastique; la portion marginale de l'une des extrémités, destinée à être en contact avec le rebord d'un disque de fermeture inséré dans la dite extrémité du corps du récipient et la portion marginale de l'extrémité opposée du flan, destinée à constituer l'extrémité de remplissage du récipient et à être mises en contact en serrant l'une contre l'autre les portions opposées de paroi suivant l'ouverture de remplissage de manière à fermer cette dernière. 



   Dans la mise en oeuvre préférée de l'invention, il a été prévu une substance adhésive thermoplastique appropriée comprenant un mélange à oase   d'une   résine appropriée, naturelle ou synthétique et un solvant pour la résine, avec ou non une petite quantité   d'eau,   et avec ou sans plastifiant. 



  Le solvant devra, de préférence, avoir un point d'ébullition élevé et une basse tension de vapeur, suffisante cependant pour que le solvant soit expulsé de la substance et dissipé et que la substance adhésive thermoplastique soit   prônée   à sécher à la température ordinaire ou qu'elle puisse être rapidement séchée en la soumet-tant, pendant une courte période de temps, à l'action   d'une   température élevée.

   Si l'on 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 utilise un plastifiant, il devra avoir la propriété d'être compatible avec le solvant et capable de rester solide jusqu'à une température supérieure à 38  de manière que, lorsque le solvant aura été expulsé, la substance adhésive thermoplastique se présentera sous l'aspect d'un revêtement ou couche douce, ferme et flexible sur la surface de l'article auquel elle a été appliquée et sera susceptible de devenir visqueuse et collante si elle est soumise à la température voulue, soit de 80 à 205 .

   Dans l'application de la substance adhésive thermoplastique sur une surface telle que la surface d'une feuille ou flan de matière fibreuse ou papier, et pour laquelle la substance adhésive thermoplastique a de l'affinité, la substance adhésive thermoplastique est fournie à un dispositif d'application, sur la surface duquel la substance est uniformément répartie. Ce dispositif d'application est fait en une matière, telle qu'un métal, pour lequel la substance adhésive thermoplastique n'a, sensiblement, aucune affinité, ou n'a qu'une affinité relativement faible, mais auquel elle pourra adhérer suffisamment, pour que soit possible le transfert de la dite substance, du dit dispositif à la surface sur laquelle la substance adhésive thermoplastique doit être appliquée par contact.

   Le dispositif d'application peut être un dispositif à imprimer dont la forme corresponde au revêtement de substance adhésive thermoplastique qui doit êtr.e appliqué sur la surface et si l'on ne désire appliquer la substance adhésive thermoplastique que sur une ou plusieurs portions sélectionnées d'une surface, telles..qu'une ou plusieurs bandes marginales de la surface des feuilles ou flans, le dispositif d'application doit correspondre à la forme de la dite ou des dites bandes marginales.

   La substance adhésive thermoplastique,à l'état 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 visqueux, mais non-fluide, est fournie à, et répartie uniformément sur la surface du dispositif d'application, un transporteur pour le dispositif d'application   et/ou un   transporteur pour la fouille ou flan étant mobiles   l'un   par rapport à l'autre de façon à pouvoir se rapprocher ou s'éloigner l'un de l'autre pour déplacer le dispositif   d'applica-   tion et la substance adhésive thermoplastiquerépartie sur celui-ci, de manière que cette substance vienne au contact de la surface de la feuille ou flan sur laquelle la substance adhésive thermoplastiçue doit être appliquée.

   Ce   déplacement   par rapport à la surface de la feuille ou flan n'a pour but que d'assurer le contact de la substance adhésive thermoplastique avec la dite surface sans qu'il y ait pression du dispositif d'application contre La feuille ou flan. Cornue la substance adhésive thermoplastique a plus d'affinité pour la matière dont est   fai@   la feuille ou flan sur laquelle elle doit être   appliquée,   que pour la matière dont est fait le dispositif d'abdication, sur lequel elle est répartie, lorsque la substance adhésive thermoplastique est imprimée sur la feuille ou flan,   ou   bien est au contact de cette feuille ou flan, elle y adhérera et, par cette adhérence, sera enlevée du dispositif   d'application   et déposée sur la surface de la feuille ou Flan.

   Après que la substance adhésive thermoplastique a été appliquée sur la   feuille  e ou flan, on peut lui   L'aire   faire prise à la température ordinaire, ou, pour hâter la solidification, on peut la soumettre à une température suffisamment élevée pour dissiper la solvant de la substance adhésive thermoplastique. Ceci peut se faire à la suite de l'application de la matière adhésive thermoplastique, en faisant passer la feuille ou flan à travers une zone à une température élevée. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Pour munir l'enduit de substance adhésive thermoplastique d'un revêtement ou couche de matière protectrice, en vue d'empêcher le transfert de la matière adhésive thermoplastique, d'une feuille ou flan, à une autre feuille ou flan adjacent lorsque les feuilles ou flans sont empilés et d'empêcher ainsi la pile de se transformer en un bloc, il est préférable de combiner ou mélanger à la substance adhésive thermoplastique, une matière non adhésive ayant un point de fusion ou de ramollissement inférieur à celui de la substance adhésive thermoplastique laquelle substance non adhésive doit être, de préférence, étanche à l'eau, à l'humidité, à la   graisseet   à l'huile, non-toxique, inodore, résistante aux acides et n'avoir aucun effet délétère sur les comestibles, notamment le lait, la crème et le petit-lait. 



  Bien que cet enduit de surface puisse être appliqué comme enduit superposé au revêtement de substance adhésive thermoplastique, il est, de préférence, combiné ou mélangé avec la substance adhésive thermoplastique, de façon à en être séparé et amené à former comme une couche ou enduit sur la substance adhésive thermoplastique, lorsqu'on fait sécher celle-ci. Dans l'exemple actuel, cette substance non-adhésive est une substance cireuse, étanche à l'eau et l'humidité, de préférence, de la paraffine, ayant un point de fusion de 51  à 55 , intimement mélangée et dispersée dans la substance adhésive thermoplastique, mais non combinée avec celle-ci. 



  Lorsqu'on emploie la paraffine dans le mélange avec la substance adhésive thermoplastique, à mesure que la feuille ou flan revêtu d'un enduit de substance adhésive thermoplastique passe à travers une zone de température élevée, suffisante pour provoquer l'évaporation en totalité ou en partie du solvant, la paraffine fond et se sépare de la matière 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 adhésive thermoplastique en formant une couche sur celle-ci. 



  Après le passage des   feuille'?   ou flans à travers la zone température élevée, on laLsse refroidir suffisamment la substance adhésive thermoplastique pour provoquer le durcissement ou prise de la paraffine; on a constaté que la sortie des feuilles ou flans, de la zone à température élevée, et leur empilage assurent un temps suffisant pour ce refroidissement. 



   Quoique le procédé d'applicabion d'une substance adhésive thermoplastique sur une feuille ou flan, puisse être effectué au moyen de divers appareils, iL est, de préférence, effectué à l'aide d'un appareil imprimeur tel qu'une presse à imprimer, soit du type dans lequel le support de la feuille ou flan, par exemple une platine, est   mooile   de manière à s'approcher et s'éloigner du dispositif imprimeur,   appareil   pourvu de moyens servant à répartir la substance .adhésive thermoplastique sur le dit dispositif imprimeur alternativement avec le mouvement de rapprochement ou d'éloignement du support de la feuille ou flan par rapport au dispositif imprimeur ; soit du type cylindre, et on a représenté schématiquement, à titre d'exemple de ce dernier cas, un dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé.

   Comme on le voit sur figure 1, le flan B est porté par une platine 7, qui a un mouvement alternatif de   ve-et-vient   de manière à amener la feuille ou flan qu'il porte, tangertiellement à la périphérie d'un cylindre rotatif, 8, portant un dispositif d'application 9,en métal,   d'une   forme correspondant à celle de la bande marginale de   matière   adhésive thermoplastique qui doit être   appliquée   sur la feuille ou flan ct en saillie sur la périphérie du   cylindre.   La   substance   adhésive thermoplastique est répartie sur le dispositif   d'application,   9, par un rouleau, 10, auquel cette substance est amenée et sur lequel elle est uniformément répartie par les rouleaux 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 11 et 12,

   ce dernier recevant la substance adhésive thermoplastique d'une fontaine ou auge, 13, la contenant et ayant un conduit de sortie allant du fond au-dessus du rouleau 12. Les rouleaux 10, 11 et 12, sont faits en un matériel tel que la substance adhésive thermoplastique puisse y adhérer et qu'ils soient capables de transférer la dite substance d'un rouleau à l'autre et au dispositif d'application, 9.

   La platine, 7, est disposée, par rapport =au cylindre 8, de manière que la feuille ou flan se trouvant sur la platine, 7, et le système d'application, 9, soient espacés l'un de l'autre, pendant que la platine se meut relativement   @   au cylindre, d'une distance sensiblement égale à l'épaisseur de l'enduit de substance adhésive thermoplastique à appliquer sur la feuille ou flan, pour permettre à cette substance qui se trouve sur le dispositif d'application, 9, de venir au contact de la feuille ou flan qui se trouve sur la platine, sans que le dit dispositif d'application, 9, s'imprime sur la feuille ou flan. Cet arrangement est représenté schématiquement sur la figure 4 où la couche de substance adhésive thermoplastique T, est indiquée par une zone pointillée.

   L'espace compris entre la platine, 7, et le dispositif d'application, 9, doit être réglé d'après la viscosité de la substance adhésive thermoplastique à appliquer et l'épaisseur de l'enduit désiré. Cet espace sera d'autant plus grand que la viscosité est plus élevée. De même, si l'on désire un enduit épais, la viscosité devra être relativement grande et l'espace plus important. L'épaisseur du revêtement peut varier, par exemple, d'environ 3/1000 de mm à environ 5/100 de mm environ.

   Comme déjà spécifié, la substance adhésive thermoplastique a relativement moins 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 d'affinité pour la matière dont est fait le dispositif d'application, 9, que pour la matière dont est faite la feuille ou flan, B, sur lequel cette substance doit être appliquée ; de sorte que, à mesure que le dispositif d'applica-   tion,,   s'éloigne de la platine, 7, ou de la feuille ou flan qui s'y trouve, du fait de la rotation du cylindre 8, la substance adhésive thermoplastique sera enlevée ou retirée du dit dispositif d'application,   ,   et déposée sur la feuille ou flan se trouvant sur la platine 7. Le dispositif   d'appli-   cation, , destiné à appliquer la substance adhésive thermoplastique sur la feuille ou flan, peut   être   de formes variées.

   Dans le présent exemple, il est d'une forme appropriée pour appliquer une ou plusieurs bandes marginales de substance adhésive thermoplastique de faible largeur à partir des bords de la feuille ou flan   B,   pour produire un corps de récipient ou un objet en forme de tronc de cône, les bandes comprenant une portion marginale latérale 14 de la feuille ou flàn, d'une largeur préalablement déterminée, comme le montre le pointillé, une portion marginale d'extrémité, 15, de la feuille ou flan devant constituer le fond du récipient en venant au contact du rebord périphérique d'un disque, 15a (figure 5) et l'autre portion marginale d'extrémité, 16, du flan, devant venir en contact lorsque les portions de paroi opposées de l'ouverture de remplissage sont serrées l'une contre l'autre, de manière à fermer l'ouverture de remplissage du récipient.

   La position normale de la platine 7, est figurée en lignes pleines en A, avant que la platine avance par rapport au cylindre, 8, et en synchronisme avec la rotation de ce cylindre, pour provoquer le dépôt de la substance adhésive   thermoplastique,   par le dispositif d'application, 9, sur la feuille ou flan de la platine 7. La 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 position avant, de la platine, Z, est représentée en A', en   traits mixtes ; cette position,la feuille ou flan, B,   enduite de substance adhésive thermoplastique, est transféré à un dispositif transporteur approprié, représenté, sous la forme d'une courroie transporteuse sans fin C, et transporté de cette façon à travers une zone de température élevée dans le but de faire évaporer l'humidité ou le solvant, de la substance adhésive thermoplastique.

   Lorsqu'une partie du mélange est constituée par une substance thermoplastique non adhésive, comme la paraffine, la température doit être, au moins, aussi élevée que le point de fusion de la paraffine, pour faire fondre celle-ci et pour provoquer, aussi, sensi-   'blement   l'expulsion de tout le solvant et son évaporation, de la substance adhésive thermoplastique. A mesure que le flan passe à travers la zone à température élevée, la substance adhésive thermoplastique est séchée, grâce à l'expulsion de l'humidité ou solvant et la paraffine fondue forme alors comme un enduit ou couche sur la substance adhésive thermoplastique.

   L'emploi d'une substance thermoplastique non adhésive, ou substance cireuse, dans le mélange, permet .d'empiler les feuilles ou flans, peu de temps après l'application de la substance adhésive thermoplastique, sans qu'il y ait possibilité pour les feuilles ou flans de se coller les uns aux autres. Bien que la zone à température élevée puisse être obtenue de diverses manières, par exemple, dans une chambre (non représentée), le transporteur C étant disposé de façon à effectuer le transport des feuilles ou flans à travers la dite chambre, cette zone est produite, de préférence, par un dispositif de chauffage disposé au-dessus du et en position appropriée par rapport au trajet du brin 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 supérieur transporteur.

   Ce dispositif comprend un élément de chauffage au gaz composé d'une série de tubes communiquant (17), s'étendant transversalement par rapport au trajet du transporteur et se raccordant à une source de gaz, les tubes ayant des perforations dans la portion de leur paroi qui est en regard du transporteur, de manière que les flammes de gaz ou la chaleur rayonnée soient dirigées vers la feuille ou flan porté par le transporteur.

   Le dispositif de chauffage à température élevée peut n'être disposé que par rapport à une seule portion du transporteur, de sorte que, la feuille ou flan restera assez longtemps dans la portion restante du trajet du transporteur pour que la substance thermoplastique rion-adhésive puisse faire prise ou se solidifier, bien que l'on ait constaté que la période de temps qui s'écoule entre la sortie de la feuille ou flan, du transporteur C et la mise en pile des flans est suffisante pour que ce résultat soit atteint. 



   En appliquant la substance adhésive thermoplastique sous forme de bande ou bandes, sur une feuille ou flan, par le procédé et les moyens décrits, lorsque la substance adhésive thermoplastique comprend comme ingrédient la para('fine, la bande de substance adhésive thermoplastique est pourvue d'un enduit protecteur ou couche protectrice de paraffine; et, à mesure que les feuilles ou flans sont accumulés en pile et emmagasinés ou expédiés dans cet état, le revêtement ou couche de paraffine en contact avec la feuille ou flan adjacent, isolera ou séparera la substance adhésive thermoplastique de la feuille ou flan adjacent et il ne se produira aucune adhérence des feuilles ou flans dans la pile H aucun   collae,   par conséquent, ne pourra 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 transformer la pile de feuilles- ou flans en un bloc.

   De   plus,   s'il se produisait un mouvement quelconque des feuilles ou flans de la pile relativement les uns aux autres, mouvement produit par les vibrations pendant le transport des piles de feuilles ou flans, le revêtement ou couche de paraffine agirait comme un lubrifiant et empêcherait toute friction, entre les feuilles ou flans, friction qui pourrait, peut-être, développer une chaleur suffisante pour rendre la substance adhésive thermoplastique assez visqueuse et collante, pour causer l'adhérence des feuilles ou flans adjacents.

   Pour rendre étanche à l'eau, à'l'humidité, à l'huile et la graisse, le récipient, celui-ci peut être enduit d'une couche appropriée de substance thermoplastique non adhésive, ou substance cireuse, dont le point de fusion est inférieur à celui de la substance adhésive thermoplastique, laquelle couche peut être appliquée sur les'feuilles où flans par-dessus le revêtement de substance adhésive thermoplastique dont ils sont pourvus, comme décrit, ou cette couche de substance thermoplastique   non$adhésive   peut être appliquée sur la matière dont est fait le récipient, après que le récipient est fait.

   Dans l'opération de collage de la portion ou des portions de feuille ou flan munies de la bande de matière adhésive thermoplastique sur une autre surface, ou de la dite surface enduite de substance adhésive thermoplastique sur une autre portion de la feuille ou flan, la seule chose requise est'l'application de pression et de chaleur suffisantes pour rendre la substance adhésive thermoplastique visqueuse et collante et ensuite permettre à la substance adhésive thermoplastique de se refroidir à la température atmosphérique.

   La figure 5 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 montre un récipient, dont le corps est fait d'un flan, comme représenté sur la figure 2, ayant une substance adhésive thermoplastique appliquée sur les portions marginales, 14, 15 et 16, en couvrant evec la portion marginale 14 du flan, la portion marginale opposée   14a   et ensuite, en soumettant les dites portions dont l'une est couverte par l'autre, à une température suffisamment élevée pour rendre la substance adhésive thermoplastique visqueuse et collante, de préférence , sous pression, après q¯;oi on laisse la   substance   adhésive thermoplastique se refroidir et faireprise, de préférence, également, sous pression, ce qui fixe fermement .les deux portions l'une à l'autre.

   Le disque à rebord 15a est ensuite inséré dans l'extrémité du corps du récipient, avec le rebord s'étendant vers l'extérieur et en contact avec la substance adhésive thermoplastique 15 et on verrouille les dites portions l'une à l'autre en les roulant ensemble, de préférence vers l'intérieur et en les soumettant à une température suffisamment élevée pour rendre la substance adhésive thermoplastique visqueuse et collante, de manière à lier entre elles les portions verrouillées, Par l'insertion du disque à rebord 15a dans l'extrémité du corps de récipient et simultanément avec cette insertion, le corps du   récipier't   peut être pourvu d'un épaulement annulaire, 22, et le disque peut être appliqué contre le dit épaulement,

   de   meunière   à empêcher le mouvement du disque dans le corps sous l'influence d'une pression dirigée vers l'intérieur et la suppression, par arrachement du verrouillée entre le rebord du disque et la partie terminale du corps.   près   la formation du récipient,   cornue   décrit, la surface interne entière est enduite d'une substance thermoplastique non adhésive; ou, 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 si on le préfère, la surface entière du flan peut être en- duite de la dite substance avant la formation du récipient, sans que le procédé de fabrication décrite en soit modifié. 



  Lorsque le récipient a été rempli de matière, on ferme et scelle ou obture.hermétiquement l'ouverture de remplissage en pressant ensemble des portions opposées de paroi des por-      tions marginales   16   et en les soumettant à la chaleur et la pression. On a constaté que si l'on ferme et scelle ainsi l'ouverture de remplissage, la substance thermoplasti- que non adhésive, qui fond avant la substance thermoplasti- que adhésive, est sensiblement expulsée et n'empêche pas une bonne union ou joint.

   On a, similairement, constaté que, si la surface entière du flan est ainsi enduite de substance thermoplastique non-adhésive dont le point de fusion est inférieur à celui de la substance thermoplastique adhésive, cela n'empêche pas un bonjoint entre les parois latérales      14 et 14a et entre les portions 15 et 15a. Il a, de plus, été constatéque la substance thermoplastique non-adhésive, expulsée des surfaces jointes, se concentre et se solidifie, à la jonction des dites surfaces, à l'intérieur du récipient, sous forme de filet qui couvre la substance adhésive thermo- plastique, la protège du contenu du récipient et réalise un épaississement de l'enduit aux joints du récipient,'là où un tel épaississement est précisément utile.

   Bien que l'ap- plication de la méthode ait été spécifiquement décrite en ce qui concerne la fabrication de récipients tronconiques, l'invention n'est pas limitée à cette seule fabrication, et est au contraire applicable à la fabrication de récipients de formes variées et d'articles autres que des récipients. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Au lieu d'incorporer ou combiner la substance thermoplastique non adhésive dans le   mélange de   substance adhésive thermoplastique, pour constituer un enduit protecteur ou couche protectrice sur la substance adhésive thermoplastique lorsqu'elle est appliquée sur une feuille ou flan, pour empêcher le transfert de la substance adhésive thermoplastique à une feuille ou flan adjacent, quand les feuilles ou flans'sont disposés en pile, la substance adhésive thermoplastique', sans la substance qui constitue l'enduit protecteur ou couche protectrice, peut être appliquée à une feuille ou flan et un second revêtement de substance thermoplastique non-adhésive peut lui être superposé. 



   La figure 6 montre un flan ou feuille pourvu d'un enduit de substance adhésive thermoplastique et d'un second enduit de substance protectrice superposé au premier enduit et. ayant un point de fusion inférieur à celui de la substance adhésive thermoplastique, celle-ci étant indiquée par un pointillé épais et l'enduit de substance protectrice par un léger pointillé fin, en 21.

Claims (1)

  1. RESUME Procédé pour appliquer une matière adhésive sur une surface, caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément : 1 - On répartit une couche de matière adhésive à l'état visqueux sur la face d'un dispositif d'application et on transfère cette couche sur la surface sur laquelle la matière adhésive doit être appliquée en mettant la couche de matière adhésive qui est sur le dispositif d'application au contact de la dite surface. <Desc/Clms Page number 19>
    2 - La matière adhésive est répartie sur la face du dispositif d'application en une couche uniforme d'épaisseur sensiblement égale à celle de l'adhésif à appliquer sur la surface et le transfert se fait sans que le dispositif d'application soit mis au contact de la surface.
    3 - La matière adhésive est thermoplastique et comporte une matière thermoplastique non adhésive dont le point de fusion est plus bas que celui de la matière adhésive thermoplastique.
    4 - On applique la matière adhésive à l'état visqueux sur la surface, puis on sèche en faisant en même temps fondre la matière thermoplastique non adhésive et en obligeant celle-ci à constituer une couche sur la matière adhésive thermoplastique séchée.
    5 - On chauffe, en vue de cette fusion, après application de la matière thermoplastique adhésive, puis on sèche.
    6 - Cette fusion provoque la séparation de la matière thermoplastique non adhésive d'avec l'autre matière.
    7 - La matière non adhésive est une substance cireuse mélangée avec la matière adhésive ou une substance paraffineuse dispersée dans la dite matière.
    8 - On applique la matière adhésive sur la surface suivant un contour déterminé.
    9 - La distance entre la face du dispositif d'application et la surface à enduire varie suivant la viscosité de la matière adhésive et/ou l'épaisseur que l'on désire donner à la couche de matière adhésive sur la surface.
    II.- Dispositif pour appliquer une matière adhésive sur une surface, caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément : <Desc/Clms Page number 20> 1 - Il comporte un dispositif d'application, des moyens pour répartir uniformément la matière adhésive à l'état visqueux sur ce dispositif d'application et un support pour un objet sur la surface duquel la ma.tière adhésive doit être appliquée, ce dispositif d'application et ce support.étant mobiles de façon à s'écarter et se rapprocher l'un de l'autre pour transférer la matière adhésive du dispositif d'application sur la surface de l'objet reposant sur le support.
    2 - Le dispositif comporte un récipient avec nuverture de sortie pour la natière adhésive et des moyens permettant de recevoir l'adhésif provenant l'état visqueux du récipient et de le répartir sur le dispositif d'application.
    3 - La face du dispositif d'application a la même forme que celle suivant laquelle on désire appliquer la matière adhésive sur la feuille à munir, le support de la feuille étant une platine.
    4 - Il comporte, en outre, des moyens permettant de produire une température élevée à laquelle est soumise la matière thermoplastique après son transfert sur la surface à enduire.
    5 - Ces moyens créent une zone de température élevée, un dispositif, par exemple un transporteur, étant prévu pour recevoir la feuille munie de matière adhésive et l'amener à la zone à température élevée.
    6 - La température de cette zone est inférieure à celle nécessaire pour amener la matière adhésive thermoplastique à l'état visqueux, mais assez élevée pour faire fondre la matière thermoplastique non adhésive.
    7 - Le dispositif d'application est porté par un cylindre tournant, à la périphérie de celui-ci, la matiere <Desc/Clms Page number 21> adhésive est appliquée pendant la rotation du cylindre et une piétine à va-et-vient porte la feuille et l'amène tangentiellement au pourtour du cylindre en synchronisme avec la rotation de celui-ci, en amenant la matière adhésive sur la surface de la feuille sans serrer le dispositif d'application sur cette feuille.
    III.- Un procédé de fabrication d'objets tels que des récipients faits de matières en feuilles, caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément : 1 - On applique sur la matière en feuilles une ma- -bière adhésive thermoplastique et sur celle-ci une couche de matière thermoplastique non adhésive dont le point de ramollissement est inférieur à celui de l'adhésif.
    2 - Les parties de la matière du récipient à réunir sont ainsi enduites des dites matières.
    3 - On ferme le joint en mettant au contact les parties de jonction enduites de matière adhésive thermoplastique avec d'autres parties de la matière'du récipient et on soumet ces parties à une pression et une température suffisantes pour faire fondre les matières thermoplastiques non adhésives et adhésives, après quoi on laisse durcir ces matières.
    4 - On forme ainsi un récipient en mettant une matière en feuilles sous forme tubulaire et en assujettissant les 'bords, on introduit un fond 3. rebord ou bride à une extrémité du tube en le fixant de la même façon, on aplatit l'autre extrémité du tube et on l'obture hermétiquement.
    5 - La matière du récipient est recouverte d'une couche de matière thermoplastique non adhésive qui, après constitution du récipient, protège la matière thermoplastique adhésive de l'action du contenu du récipient.
BE426226D BE426226A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE426226A true BE426226A (fr)

Family

ID=87060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE426226D BE426226A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE426226A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0135431B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;opercules pour récipients à ouverture par pelage et opercules obtenus par la mise en oeuvre de ce procédé
EP0929467B2 (fr) Enveloppe d&#39;emballage fermee par des papillotes
EP0677014B2 (fr) Emballage pour une serie de produits, et son procede de realisation
EP0749387A1 (fr) Appareil destine a la fermeture hermetique d&#39;un recipient
EP0116535A1 (fr) Materiau d&#39;emballage isothermique.
OA11111A (fr) Enveloppe d&#39;emballage fermée par des papillotes etprocédé d&#39;emballage
FR2503036A1 (fr) Bande composite a couvercles pour recipients thermoplastiques et procede, dispositif et installation de fabrication d&#39;une telle bande composite
FR2791037A1 (fr) Boite en composite et procede de fabrication de cette derniere
BE426226A (fr)
EP1121301B1 (fr) Enveloppe d&#39;emballage
EP1198393A1 (fr) Valve et emballage pour cuisson d&#39;aliments
EP0014664B1 (fr) Procédé et machine pour la fabrication d&#39;articles composites, notamment barquette de conditionnement de produits périssables.
FR2852921A1 (fr) Procede et installation pour chauffer et conditionner un produit dans un emballage, et emballage utilise
CH657591A5 (fr) Opercule de recipient et utilisation dudit opercule pour fermer un recipient.
EP1767458A1 (fr) Procédé de conditionnement d&#39;un produit alimentaire moulable, notamment un produit laitier, et emballage d&#39;un tel produit
EP0691266B1 (fr) Machine de réalisation de sachets d&#39;emballage utilisant un film souple et sachet d&#39;emballage obtenu
FR2921049A1 (fr) Emballage isotherme de type sachet ou enveloppe pour la conservation provisoire de produits
EP3283277B1 (fr) Procédé de production d&#39;une portion emballée de produit alimentaire
FR2628719A2 (fr) Procede de renforcement des soudures d&#39;un emballage obtenu a partir d&#39;une feuille mince plissee
EP1293445B1 (fr) Emballage à ouverture facile pour produits alimentaires
FR2526756A1 (fr) Procede pour rendre etanches des emballages constitues par un complexe stratifie
CH206192A (fr) Procédé de préparation d&#39;ébauches en papier destinées à la fabrication de récipients et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2937011A1 (fr) Procede et installation de fabrication d&#39;emballages etanches pour produits alimentaires,et de tels emballages.
FR2876670A1 (fr) Perfectionnements aux sacs en papier multi-plis, comprenant un film ou similaire impermeable a l&#39;air, interpose entre deux plis de papier
EP1394060A1 (fr) Sachet d&#39;emballage