Perfectionnements apportés aux dispositifs pour nettoyer les
caractères des machines à écrire.
On connaît des dispositifs ou outils pour nettoyer les caractères des machines à écrire, pour lesquels la poignée est constituée sous forme d'un réservoir contenant un dissolvant de l'encre et qui communique, à l'aide d'un conduit obturable par un robinet, avec une brosse montée sur la poignée. Quand on ouvre le robinet et quand on fait passer le dispositif, suivant un mouvement de va-et-vient, le long des ran-
<EMI ID=1.1>
coule hors de la.poignée vers les poils de la brosse, de manière que, pendant le traitement mécanique des caractères, les croûtes d'encre séchée soient détachées. Ces dispositifs con- <EMI ID=2.1> nus ne sont toutefois pas pratiques pour la raison que le ro- binet fuit facilement et que la manipulation exige beaucoup d'attention et de soin. En outre il est très difficile de doser exactement la quantité du dissolvant.
Pour le dispositif ou outil, établi selon l'invention, le dissolvant de l'encre est également logé dans la poignée mais, contrairement à ce qui se'présente pour le dispositif connu, le dissolvant de l'encre se trouve dans une ampoule enfermée dans un récipient constitué en une matière souple et de porosité réduite, par exemple du papier paraffiné, qui est fermé par un bouchon absorbant, avantageusement par une mèche, de manière qu'une extrémité du bouchon dépasse du récipient, utilisé comme poignée. Si on forme le bouchon par une mèche, constituée par des cordelettes assemblées, la partie terminale, sortant du récipient, se présente comme un pinceau et peut donc s'appliquer absolument et avec souplesse sur toute les inégalités des caractères. L'effet nettoyeur de l'outil peut encore être amélioré quand un utilise un mèche constituée par
des cordelettes et des fils fins, comme bouchon pour le récipient. Pour fixer le bouchon au récipient contenant l'ampoule on peut avoir recours à une bague de serrage ou à un fil enroulé et serré autour du récipient. Le mode de fixation le plus avantageux est le collage du bouchon.
Si on veut se servir de l'outil, on écrase le récipient contenant l'ampoule ce qui fait éclater celle-ci de sorte que son contenu se répand dans la poignée et est aspiré par le bouchon engagé dans le fond du récipient, les éclats ou morceaux de l'ampoule étant retenus par le bouchon qui agit en même temps comme filtre. En se servant du récipient comme poignée on fait passer l'outil, suivant un mouvement de va-etvient, le long des rangées de caractères de la machine à écrire.' <EMI ID=3.1> Comme la partie inférieure du récipient est raidie par le bouchon, on peut exercer une pression très élevée avec celle-ci. Le nettoyage se fait plus rapidement qu'en ayant recours à des brosses et à des chiffons car la mèche, utilisée comme outil, possède à la fois les avantages d'une brosse et ceux d'un chiffon.
Par rapport aux autres matières textiles, la mèche présente également l'avantage que les fibres, qu'elle comporte, ne risquent guère de se détacher. Cette propriété est importante, pour un outil servant au nettoyage des caractères d'une machine, pour la raison que des fibres détachées restent adhérer aux caractères ce qui est nuisible à l'aspect régulier de l'écriture.
Quand le nettoyage est terminé, l'outil est hors d'usage et doit être jeté. Les frais de nettoyage sont, malgré tout, très réduits car on dépense une quantité extrêmement faible en dissolvant et la constitution de l'outil permet de le vendre à un pris avantageux. Comme l'outil ne peut servir qu'une seule fois, on obtient également l'avantage que le nettoyage se fait toujours avec un outil propre et qui est donc très efficace. De plus, on ne risque pour ainsi dire pas de se salir les mains quand on se sert de l'outil. On évite également les inconvénients qui se produisent avec les outils connus qu'on doit conserver et qui se manifestent par l'odeur désagréable répandue par le dissolvant de l'encre.
L'idée d'empêcher les blessures des mains quand
on écrase une ampoule en ayant recours à une enveloppe protectrice a déjà été appliquée aux ampoules contenant des parfums. Pour ces récipients connus, l'ampoule est logée dans de l'ouate et est entourée d'une enveloppe en tissu, de manière que le liquide, répandu par l'écrasement de l'ampoule, soit absorbé par l'enveloppe en tissu. Par contre on loge l'ampoule, dans l'outil établi selon l'invention, dans un récipient en papier ou (ÎJ---en une autre matière souple, qui forme une poignée. Le liquide qui se répend dans le récipient après l'écrasement de l'ampoule est seulement absorbé par le bouchon, ce qui signifie que tout le contenu de l'ampoule est appliqué sur les caractères de la machine à écrire.
Comme matière, pour constituer le récipient de l'ampoule, on peut utiliser non seulement du papier paraffiné, mais également du papier parchemin, ou parcheminé ainsi que du caoutchouc. On préfère utiliser du papier car il oppose, en étant mis sous forme d'un petit tube de diamètre intérieur réduit, une certaine résistance à l'écrasement, ce qui écarte le danger d'une rupture involontaire de l'ampoule. Celle-ci est constituée, suivant la nature du liquide qu'elle doit contenir, en verre, en résine artificielle, en paraffine, en gélatine, ou toute autre matière.
Sur le dessin on a montré, à titre d'exemple, deux modes de réalisation de l'objet de l'invention.
Les figs. 1 et 2 montrent, respectivement en coupe longitudinale et en élévation, un dispositif établi selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La fig. 3 montre, partie en coupe longitudinale et. partie en élévation, un dispositif établi selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Le récipient tubulaire 1, en papier paraffiné, contient une ampoule 2 remplie avec un dissolvant d'encre, par exemple de l'essence, et il est fermé par un bout de mèche 3 qui est introduit sous forme d'un bouchon dans l'extrémité ouverte du récipient. La mèche est constituée par des cordelettes 4 et des minces fils 5, maintenus ensemble par une gaine en tissu 6. La partie terminale de la mèche dépasse hors du récipient de manière que l'outil ressemble à un pinceau. Selon
't les figs. 1 et 2 la mèche 3 est collée en 8 dans le récipient. Selon la Fig. 3 la mèche 3 est retenue par un fil 7 serré autour du récipient.
Quand on écrase le récipient 1, tenu entre les doigts, on fait éclater l'ampoule 2. Son contenu se répand dans le récipient et est absorbé par la mèche 3. Dès que le dissolvant a pénétré jusqu'à l'extrémité dépassante de la mèche, on déplace l'outil, que l'on tient en se servant du récipient 1 comme poignée, suivant un mouvement de va-et-vient sur les rangées de caractères de la machine à écrire, comme s'il s'agissait d'un pinceau. Comme l'extrémité inférieure du récipient est raidie par la mèche, engagée dans celle-ci, on peut exercer une pression énergique en passant sur les rangées de caractères, sans que la poignée doive être pliée jusqu'au point où les doigts, qui tiennent la poignée, risquent de venir en contact avec les caractères.
On a constaté qu'il est avantageux de colorer le dissolvant contenu dans l'ampoule afin qu'on puisse se rendre compte, après l'éclatement de l'ampoule, à quel moment l'outil est prêt à être utilisé par la coloration de la mèche. Comme colorant pour la mèche on peut utiliser du rouge de Soudan ou du bleu de Soudan.
Improvements made to devices for cleaning
typewriter characters.
Devices or tools are known for cleaning the characters of typewriters, for which the handle is constituted in the form of a reservoir containing an ink solvent and which communicates, by means of a duct which can be closed by a tap , with a brush mounted on the handle. When the tap is opened and the device is passed, in a back and forth movement, along the
<EMI ID = 1.1>
flows out of the handle towards the bristles of the brush, so that, during mechanical processing of the characters, the dried ink scabs are loosened. These bare <EMI ID = 2.1> devices are, however, impractical for the reason that the valve leaks easily and handling requires great care and attention. In addition, it is very difficult to measure the exact amount of the solvent.
For the device or tool, established according to the invention, the ink remover is also housed in the handle but, unlike what appears for the known device, the ink remover is in an enclosed bulb. in a container made of a flexible material and of reduced porosity, for example waxed paper, which is closed by an absorbent plug, advantageously by a wick, so that one end of the plug protrudes from the container, used as a handle. If the stopper is formed by a wick, consisting of assembled cords, the terminal part, leaving the container, appears like a brush and can therefore be applied absolutely and flexibly to any unevenness in the characters. The cleaning effect of the tool can be further improved when using a bit consisting of
cords and fine threads, as a stopper for the container. To fix the stopper to the receptacle containing the ampoule, it is possible to use a clamping ring or a wire wound and tightened around the receptacle. The most advantageous method of attachment is gluing the cap.
If you want to use the tool, you crush the container containing the ampoule which causes it to burst so that its content spills into the handle and is sucked by the stopper engaged in the bottom of the container, the splinters or pieces of the bulb being retained by the cap which at the same time acts as a filter. Using the container as a handle, the tool is passed back and forth along the rows of typewriter characters. ' <EMI ID = 3.1> As the lower part of the container is stiffened by the stopper, very high pressure can be exerted with it. Cleaning is quicker than using brushes and rags because the wick, used as a tool, has both the advantages of a brush and those of a rag.
Compared to other textile materials, the wick also has the advantage that the fibers, which it comprises, are unlikely to come off. This property is important, for a tool used for cleaning machine characters, because loose fibers remain adhering to the characters which is detrimental to the smoothness of the writing.
When cleaning is complete, the tool is no longer in use and should be discarded. The cleaning costs are, in spite of everything, very low because an extremely small amount is spent in dissolving and the constitution of the tool allows it to be sold at an advantageous price. As the tool can only be used once, there is also the advantage that cleaning is always done with a clean tool and which is therefore very efficient. In addition, there is virtually no risk of getting your hands dirty when using the tool. The drawbacks which occur with the known tools which must be kept and which are manifested by the unpleasant odor spread by the ink remover are also avoided.
The idea of preventing hand injuries when
a vial is crushed using a protective covering that has already been applied to vials containing perfumes. For these known containers, the ampoule is housed in cotton wool and is surrounded by a fabric envelope, so that the liquid, spilled by the crushing of the ampoule, is absorbed by the fabric envelope. On the other hand, the ampoule is housed, in the tool established according to the invention, in a receptacle made of paper or (ÎJ --- of another flexible material, which forms a handle. The liquid which spreads in the receptacle after l The crushing of the bulb is only absorbed by the cap, which means that all the contents of the bulb are applied to the typewriter characters.
As the material, to constitute the container of the ampoule, one can use not only wax paper, but also parchment paper, or parchment as well as rubber. It is preferred to use paper because it opposes, by being formed in the form of a small tube of reduced internal diameter, a certain resistance to crushing, which eliminates the danger of an involuntary rupture of the bulb. This is made up, depending on the nature of the liquid it must contain, of glass, artificial resin, paraffin, gelatin, or any other material.
The drawing shows, by way of example, two embodiments of the object of the invention.
Figs. 1 and 2 show, respectively in longitudinal section and in elevation, a device established according to a first embodiment of the invention.
Fig. 3 shows, part in longitudinal section and. partly in elevation, a device established according to a second embodiment of the invention.
The tubular container 1, made of waxed paper, contains an ampoule 2 filled with an ink remover, for example gasoline, and it is closed by a wick end 3 which is introduced in the form of a stopper into the open end of the container. The wick consists of strings 4 and thin threads 5, held together by a fabric sheath 6. The end part of the wick protrudes out of the container so that the tool looks like a brush. According to
't figs. 1 and 2 the wick 3 is glued at 8 in the container. According to FIG. 3 the wick 3 is retained by a wire 7 tight around the container.
When the container 1, held between the fingers, is crushed, the ampoule 2 is shattered. Its content spills into the container and is absorbed by the wick 3. As soon as the solvent has penetrated to the projecting end of the bit, we move the tool, which is held by using the container 1 as a handle, following a back and forth movement over the rows of characters of the typewriter, as if it were 'a brush. As the lower end of the container is stiffened by the wick, engaged in it, one can exert a forceful pressure while passing on the rows of characters, without the handle having to be bent to the point where the fingers, which hold handle, may come in contact with the characters.
It has been found to be advantageous to color the solvent contained in the ampoule so that one can see, after the ampoule has burst, when the tool is ready for use by the coloring of the wick. As a coloring for the wick, you can use Sudan red or Sudan blue.