BE424864A - - Google Patents

Info

Publication number
BE424864A
BE424864A BE424864DA BE424864A BE 424864 A BE424864 A BE 424864A BE 424864D A BE424864D A BE 424864DA BE 424864 A BE424864 A BE 424864A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
stopper
ampoule
devices
tools
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE424864A publication Critical patent/BE424864A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J29/00Details of, or accessories for, typewriters or selective printing mechanisms not otherwise provided for
    • B41J29/17Cleaning arrangements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H9/00Special methods or compositions for the manufacture of dolls, toy animals, toy figures, or parts thereof

Landscapes

  • Pens And Brushes (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Description


  Perfectionnements apportés aux dispositifs pour nettoyer les

  
caractères des machines à écrire.

  
On connaît des dispositifs ou outils pour nettoyer les caractères des machines à écrire, pour lesquels la poignée est constituée sous forme d'un réservoir contenant un dissolvant de l'encre et qui communique, à l'aide d'un conduit obturable par un robinet, avec une brosse montée sur la poignée. Quand on ouvre le robinet et quand on fait passer le dispositif, suivant un mouvement de va-et-vient, le long des ran-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
coule hors de la.poignée vers les poils de la brosse, de manière que, pendant le traitement mécanique des caractères, les croûtes d'encre séchée soient détachées. Ces dispositifs con- <EMI ID=2.1>  nus ne sont toutefois pas pratiques pour la raison que le ro-  binet fuit facilement et que la manipulation exige beaucoup d'attention et de soin. En outre il est très difficile de doser exactement la quantité du dissolvant.

  
Pour le dispositif ou outil, établi selon l'invention, le dissolvant de l'encre est également logé dans la poignée mais, contrairement à ce qui se'présente pour le dispositif connu, le dissolvant de l'encre se trouve dans une ampoule enfermée dans un récipient constitué en une matière souple et de porosité réduite, par exemple du papier paraffiné, qui est fermé par un bouchon absorbant, avantageusement par une mèche, de manière qu'une extrémité du bouchon dépasse du récipient, utilisé comme poignée. Si on forme le bouchon par une mèche, constituée par des cordelettes assemblées, la partie terminale, sortant du récipient, se présente comme un pinceau et peut donc s'appliquer absolument et avec souplesse sur toute les inégalités des caractères. L'effet nettoyeur de l'outil peut encore être amélioré quand un utilise un mèche constituée par

  
des cordelettes et des fils fins, comme bouchon pour le récipient. Pour fixer le bouchon au récipient contenant l'ampoule on peut avoir recours à une bague de serrage ou à un fil enroulé et serré autour du récipient. Le mode de fixation le plus avantageux est le collage du bouchon.

  
Si on veut se servir de l'outil, on écrase le récipient contenant l'ampoule ce qui fait éclater celle-ci de sorte que son contenu se répand dans la poignée et est aspiré par le bouchon engagé dans le fond du récipient, les éclats ou morceaux de l'ampoule étant retenus par le bouchon qui agit en même temps comme filtre. En se servant du récipient comme poignée on fait passer l'outil, suivant un mouvement de va-etvient, le long des rangées de caractères de la machine à écrire.' <EMI ID=3.1>  Comme la partie inférieure du récipient est raidie par le bouchon, on peut exercer une pression très élevée avec celle-ci. Le nettoyage se fait plus rapidement qu'en ayant recours à des brosses et à des chiffons car la mèche, utilisée comme outil, possède à la fois les avantages d'une brosse et ceux d'un chiffon.

   Par rapport aux autres matières textiles, la mèche présente également l'avantage que les fibres, qu'elle comporte, ne risquent guère de se détacher. Cette propriété est importante, pour un outil servant au nettoyage des caractères d'une machine, pour la raison que des fibres détachées restent adhérer aux caractères ce qui est nuisible à l'aspect régulier de l'écriture.

  
Quand le nettoyage est terminé, l'outil est hors d'usage et doit être jeté. Les frais de nettoyage sont, malgré tout, très réduits car on dépense une quantité extrêmement faible en dissolvant et la constitution de l'outil permet de le vendre à un pris avantageux. Comme l'outil ne peut servir qu'une seule fois, on obtient également l'avantage que le nettoyage se fait toujours avec un outil propre et qui est donc très efficace. De plus, on ne risque pour ainsi dire pas de se salir les mains quand on se sert de l'outil. On évite également les inconvénients qui se produisent avec les outils connus qu'on doit conserver et qui se manifestent par l'odeur désagréable répandue par le dissolvant de l'encre.

  
L'idée d'empêcher les blessures des mains quand

  
on écrase une ampoule en ayant recours à une enveloppe protectrice a déjà été appliquée aux ampoules contenant des parfums. Pour ces récipients connus, l'ampoule est logée dans de l'ouate et est entourée d'une enveloppe en tissu, de manière que le liquide, répandu par l'écrasement de l'ampoule, soit absorbé par l'enveloppe en tissu. Par contre on loge l'ampoule, dans l'outil établi selon l'invention, dans un récipient en papier ou (ÎJ---en une autre matière souple, qui forme une poignée. Le liquide qui se répend dans le récipient après l'écrasement de l'ampoule est seulement absorbé par le bouchon, ce qui signifie que tout le contenu de l'ampoule est appliqué sur les caractères de la machine à écrire.

  
Comme matière, pour constituer le récipient de l'ampoule, on peut utiliser non seulement du papier paraffiné, mais également du papier parchemin, ou parcheminé ainsi que du caoutchouc. On préfère utiliser du papier car il oppose, en étant mis sous forme d'un petit tube de diamètre intérieur réduit, une certaine résistance à l'écrasement, ce qui écarte le danger d'une rupture involontaire de l'ampoule. Celle-ci est constituée, suivant la nature du liquide qu'elle doit contenir, en verre, en résine artificielle, en paraffine, en gélatine, ou toute autre matière.

  
Sur le dessin on a montré, à titre d'exemple, deux modes de réalisation de l'objet de l'invention.

  
Les figs. 1 et 2 montrent, respectivement en coupe longitudinale et en élévation, un dispositif établi selon un premier mode de réalisation de l'invention.

  
La fig. 3 montre, partie en coupe longitudinale et. partie en élévation, un dispositif établi selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

  
Le récipient tubulaire 1, en papier paraffiné, contient une ampoule 2 remplie avec un dissolvant d'encre, par exemple de l'essence, et il est fermé par un bout de mèche 3 qui est introduit sous forme d'un bouchon dans l'extrémité ouverte du récipient. La mèche est constituée par des cordelettes 4 et des minces fils 5, maintenus ensemble par une gaine en tissu 6. La partie terminale de la mèche dépasse hors du récipient de manière que l'outil ressemble à un pinceau. Selon

  
't les figs. 1 et 2 la mèche 3 est collée en 8 dans le récipient. Selon la Fig. 3 la mèche 3 est retenue par un fil 7 serré autour du récipient.

  
Quand on écrase le récipient 1, tenu entre les doigts, on fait éclater l'ampoule 2. Son contenu se répand dans le récipient et est absorbé par la mèche 3. Dès que le dissolvant a pénétré jusqu'à l'extrémité dépassante de la mèche, on déplace l'outil, que l'on tient en se servant du récipient 1 comme poignée, suivant un mouvement de va-et-vient sur les rangées de caractères de la machine à écrire, comme s'il s'agissait d'un pinceau. Comme l'extrémité inférieure du récipient est raidie par la mèche, engagée dans celle-ci, on peut exercer une pression énergique en passant sur les rangées de caractères, sans que la poignée doive être pliée jusqu'au point où les doigts, qui tiennent la poignée, risquent de venir en contact avec les caractères.

  
On a constaté qu'il est avantageux de colorer le dissolvant contenu dans l'ampoule afin qu'on puisse se rendre compte, après l'éclatement de l'ampoule, à quel moment l'outil est prêt à être utilisé par la coloration de la mèche. Comme colorant pour la mèche on peut utiliser du rouge de Soudan ou du bleu de Soudan.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet des perfectionnements apportés aux dispositifs ou outils pour nettoyer les caractères de machines à écrire, lesquels perfectionnements, utilisés seuls ou en combinaison, consistent, notamment:
    à constituer les dispositifs du genre en question par un récipient constitué en une matière souple et de porosité réduite, par exemple en papier paraffiné, et.par une ampoule contenant un dissolvant d'encre et qui est logée dans ledit récipient, celui-ci étant fermé par un bouchon, avantageusement par une mèche, qui est propre à absorber le liquide qui se répand dans le récipient après l'écrasement de l'ampoule, ledit bouchon étant constitué de manière que son extrémité dépasse hors dudit récipient dont on se sert comme poignée;
    à former le bouchon par des cordelettes assemblées de manière que la partie dépassante du bouchon ait une constitution analogue à celle d'un pinceau;
    à constituer le bouchon par des cordelettes et des fils assemblés;
    à coller le bouchon dans le récipient tubulaire en papier;
    et à colorer le dissolvant contenu dans l'ampoule.
    L'invention vise plus particulièrement certains modes de réalisation desdits perfectionnements; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les dispositifs ou outils du genre en question, comportant application desdits perfectionnements, ainsi que les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement.
BE424864D 1936-12-07 BE424864A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT830459X 1936-12-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE424864A true BE424864A (fr)

Family

ID=3681815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE424864D BE424864A (fr) 1936-12-07

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE424864A (fr)
FR (1) FR830459A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATA812873A (de) * 1973-09-20 1975-07-15 Koreska Gmbh W Reinigungsgerat
AT325069B (de) * 1973-10-03 1975-10-10 Koreska Gmbh W Reinigungsgerät
ATA986473A (de) * 1973-11-23 1975-08-15 Koreska Gmbh W Verfahren zur herstellung von zu einem satz vereinigten reinigungsgeraten

Also Published As

Publication number Publication date
FR830459A (fr) 1938-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0354823B1 (fr) Ensemble réservoir-applicateur
CA1267635A (fr) Dispositif pour l&#39;application d&#39;une quantite predeterminee d&#39;un liquide sur une surface
CA2214313C (fr) Ensemble de conditionnement et d&#39;application de produit liquide ou semi liquide
EP0923894A2 (fr) Ensemble de conditionnement pour mascara
FR2685858A1 (fr) Tube applicateur pour produits cosmetiques liquides ou semi-liquides, notamment pour mascara.
WO1997007704A1 (fr) Ensemble de conditionnement transportable pour un produit tel que du mascara
FR2520209A1 (fr) Applicateur pour produits cosmetiques
EP1991190A1 (fr) Batonnet d&#39;application ou de nettoyage, constitue d&#39;au moins un corps tubulaire concu apte a contenir au moins un liquide.
BE424864A (fr)
US2143712A (en) Fountain brush
US2299295A (en) Hair operator&#39;s instrument
EP0917862B1 (fr) Paillette avec insert adaptateur
US2550890A (en) Cuticle remover applicator
US2158901A (en) Container and applicator for cosmetics
FR2834190A1 (fr) Dispositif pour le traitement de surfaces par l&#39;action combinee de frottements mecaniques et de liquides
WO2000049912A1 (fr) Dispositif d&#39;application d&#39;un produit fluide ou gelifie pour le rasage
FR3010873A1 (fr) Dispositif de demaquillage des ongles a l&#39;aide d&#39;un produit demaquillant et utilisation d&#39;un tel dispositif
WO2014087060A1 (fr) Nouveau dispositif de démaquillage
US1661472A (en) Tooth-cleaning implement
FR2867036A1 (fr) Pinceau a reservoir distributeur de produits liquide ou visqueux, avec double capuchon
BE628585A (fr)
FR2694742A1 (fr) Emballage pour produit cosmétique comprenant un applicateur pénétrant dans un conteneur.
CA2203293C (fr) Ensemble de conditionnement transportable pour un produit tel que du mascara
EP1527003A1 (fr) Dispositif ramasse-gouttes apte a etre adapte autour du goulot d&#39;une bouteille d&#39;huile
FR2753057A1 (fr) Ensemble d&#39;application de produit liquide ou semi liquide