CA2203293C - Ensemble de conditionnement transportable pour un produit tel que du mascara - Google Patents

Ensemble de conditionnement transportable pour un produit tel que du mascara Download PDF

Info

Publication number
CA2203293C
CA2203293C CA 2203293 CA2203293A CA2203293C CA 2203293 C CA2203293 C CA 2203293C CA 2203293 CA2203293 CA 2203293 CA 2203293 A CA2203293 A CA 2203293A CA 2203293 C CA2203293 C CA 2203293C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
packaging assembly
assembly according
handle
applicator
mascara
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA 2203293
Other languages
English (en)
Other versions
CA2203293A1 (fr
Inventor
Jean Louis H. Gueret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9510231A external-priority patent/FR2738126B1/fr
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Publication of CA2203293A1 publication Critical patent/CA2203293A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2203293C publication Critical patent/CA2203293C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de conditionnement (1) transportable et éventuellement rechargeable pour produit, liquide à pâteux, en particulier pour mascara, comportant un applicateur (3) et un réservoir (5) muni d'au moins un essoreur (19). L'applicateur (3) comporte un manche (7) et au moins une touffe (12) de poils implantée parallèlement au plan moyen de ce manche, ces poils (11) étant de forme et de longueur particulières et aptes à charger du produit, en particulier du mascara, sur des fibres kératiniques, et en particulier des cils. Le réservoir (5) a une longueur sensiblement égale à celle des poils de l'applicateur.

Description

ENSE14'1BLE DE CONDITIONNEMENT TRANSPORTABLE POUR UN PRODUIT
TEL QUE DU MASCARA

L'invention concerne un ensemble de conditionnement transportable et éventuellement rechargeable pour produit, liquide à pâteux, en particulier pour mascara, comportant un applicateur et un réservoir muni d'au moins un essoreur.
De façon plus précise, l'applicateur comporte un manche supportant au moins une touffe de poils, ces poils étant de forme et de longueur particulières et aptes à charger du mascara sur des fibres kératiniques, et en particulier des cils.

Il a été proposé de nombreux dispositifs d'application et de conditionnement de mascara comportant en général un corps rigide tubulaire ouvert à une extrémité, contenant le produit de maquillage, et un applicateur apte à être logé dans ce corps et muni d'une tige se terminant par une brosse. Un essoreur logé dans le corps assure l'essorage de la brosse et/ou de la tige lorsque l'on retire l'applicateur du corps.

Cependant, un des inconvénients rencontré lors de l'utilisation des dispositifs d'application et de conditionnement connus est que l'applicateur se comporte comme un piston lors de son déplacement dans le corps rigide, entraînant ainsi l'émission d'un bruit désagréable de succion, par retour brutal de l'intérieur du corps à la pression atmosphérique.

Lorsque le produit de maquillage est fluide, l'essoreur comporte une partie resserrée pour effectuer le raclage de la tige de la brosse. On évite ainsi de laisser sur la tige du produit susceptible, lors de l'utilisation de la brosse, de venir couler sur le bouchon de l'applicateur et donc de souiller le filetage de celui-ci, destiné à la fixation du bouchon sur le corps. Cette partie resserrée contribue à
2 augmenter l'intensité du bruit de succion émis. En outre, lorsque l'applicateur est retiré, du mascara provenant du raclage de la tige s'accumule à la périphérie de la partie resserrée de l'essoreur et forme un amas qui est projeté, par effet Venturi, sur le bout de la brosse lorsque l'air rentre brutalement dans le corps rigide. Cette projection de mascara en bout de la brosse constitue bien entendu une gêne pour l'utilisateur et une perte de produit.

Un autre inconvénient présenté par les dispositifs d'application et de conditionnement connus est le cisaillement de la formule du mascara lors de l'essorage de la brosse de la façon décrite ci-dessus. En effet, sur de tels dispositifs, l'essorage, en se faisant perpendiculairement aux poils de la brosse, casse la formule du mascara : cette dernière est sujette à une variation de viscosité, elle peut former des grumeaux entraînant un mauvais lissage des cils.
C'est en particulier le cas pour les mascara à forte charge pigmentaire.
L'existence de ce phénomène nécessite d'utiliser des compositions insensibles au cisaillement et limite le nombre de compositions de mascara utilisables.

Enfin, ces dispositifs d'application et de conditionnement de mascara présentent l'inconvénient d'être de grande taille et leur contenu finit souvent par sécher avant d'être entièrement utilisé. Il est donc difficile pour une même utilisatrice de disposer de plusieurs produits de mascara, par exemple de couleurs différentes.
En outre, les dispositifs rechargeables connus sont également de grande taille et le produit sèche avant d'être entièrement utilisé, perdant ses propriétés maquillantes.
Il subsiste donc le besoin d'un ensemble de conditionnement de mascara transportable et rechargeable, pour lequel tout le produit pourrait être utilisé
jusqu'au bout sans crainte de séchage, le produit conservant ainsi toutes ses propriétés maquillantes. =

La présente invention vise à la satisfaction de ces besoins.
3 La présente invention vise un ensemble de conditionnement transportable pour un produit destiné à être appliqué sur des fibres kératiniques, comportant un premier réservoir à
produit, un applicateur muni d'un manche plat et d'une partie poilue montée sur ce manche, cet applicateur étant apte à
fermer ce premier réservoir, ce premier réservoir ayant une longueur sensiblement égale à la partie poilue, cette partie étant directement fixée sur le manche.

De préférence, le produit destiné à être transporté par l'ensemble de conditionnement selon l'invention peut être tout produit liquide à pâteux, tels que des fluides comprenant des pigments et/ou des charges, et en particulier de la teinture pour cheveux ou du mascara.

De préférence, la partie poilue comporte au moins une touffe de poils implantée parallèlement au plan du manche de l'applicateur, la larqeur de l'extrémité libre de la touffe de poils, mesurée selon une première direction parallèle à ce plan, étant au moins éqale à un quart d'un arc de cils, les poils étant aptes à charger du mascara sur des fibres kératiniques selon un axe, de préférence lonqitudinal, de ces dernières.

De préférence, les fibres kératiniques peuvent être les cils, les sourcils, les cheveux, les poils.

De préférence, l'ensemble comporte des moyens pour créer une dépression à l'intérieur du premier réservoir lors du retrait de l'applicateur de ce premier réservoir, en vue de charger les poils en mascara. En particulier, il peut comporter un essoreur qui peut être fixé dans le premier réservoir et qui est adapté à la forme de la partie poilue de façon à racler 3a les poils parallèlement à leur axe longitudinal, évitant ainsi le cisaillement. Cette confiquration particulière permet également d'éviter le bruit de succion lors du retrait de l'applicateur. Le premier réservoir peut aussi comporter une poche souple contenant le mascara. Dans ce cas particulier, l'essoreur peut être fixé à la tête de cette poche souple.
4 PCT/FR96/01282 Celle-ci assure une meilleure charge des poils en mascara : en effet, le retrait de l'applicateur provoque, à l'intérieur de la poche souple, une dépression qui plaque les parois de cette poche sur les poils de l'applicateur et charge par conséquent ces derniers en mascara.

Cet ensemble de conditionnement est extra-plat et présente ainsi l'avantage de ne pas prendre de place, d'être facilement transportable et d'être rechargeable.
En effet, lorsque le contenu de la poche souple a été entièrement utilisé, il suffit de la remplacer par une autre poche semblable, thermocellée par exemple. De plus, le manche peut constituer avantageusement un réservoir à mascara secondaire. On peut ainsi ôter le premier réservoir à mascara et le remplacer par le réservoir secondaire et vice-versa.

En outre, cet applicateur est lavable.
L'invention et sa mise en oeuvre apparaîtront plus clairement à l'aide de la desçription qui va suivre, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective coupée de l'ensemble de conditionnement conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe de la poche souple contenue dans le premier réservoir avant et après retrait de l'applicateur, - la figure 3 représente une autre forme de réalisation de l'invention, dans laquelle le manche comporte une recharge en mascara, - la figure 4 est une vue en perspective de la recharge de l'ensemble selon l'invention représenté sur la figure 3, - la figure 5 représente une variante de l'ensemble de la figure 1 muni d'un moyen particulier de fermeture de l'ensemble de conditionnement, - les figures 6a et 6b représentent des variantes de l'ensemble de la figure 1 dans
5 lesquelles le manche comporte une partie articulée qui peut s'ouvrir et se fermer afin d'assurer une préhension latérale de l'applicateur.

- la figure 7 est une vue en perspective d'un ensemble selon l'invention dont le manche est articulé.

Selon le mode de réalisation illustré sur la figure 1, l'ensemble de conditionnement selon l'invention référencé 1 dans son ensemble comporte essentiellement un applicateur 3 et un premier réservoir 5 à mascara 6. Cet ensemble, contrairement à ceux de l'état de la technique, est extra-plat.
Ainsi, la largeur de l'ensemble de conditionnement, mesurée selon une droite perpendiculaire au plan du manche, est de préférence comprise entre 4 mm et 12 mm.. L'applicateur 3 est muni d'un manche plat 7 et d'une partie poilue 9 extra-plate directement fixée sur ce manche, parallèlement au plan de ce dernier. La partie poilue 9 est constituée de plusieurs touffes 12 de poils alignées, les poils 11 étant de longueurs, de formes, de diamètres, de sections et de natures différents, selon la charge, faible ou importante, que l'on désire apporter aux fibres kératiniques. Au moins une partie de la partie poilue 9 plonge dans le mascara. Une partie du manche 7 peut plonger dans le premier réservoir 5. La partie poilue 9 a une longueur globale efficace pour assurer une charge optimale des fibres kératiniques, et en particulier des cils. Cette longueur est sensiblement égale à celle du premier réservoir 5. En particulier, cette longueur va de 4 à

mm, de préférence de 5 à 40 mm.

Le manche 7 est monté sur un capot 15 qui joue le rôle de couvercle et qui est apte à être claqué (gorge 2-bourrelet 4) sur le premier réservoir 5. Ce premier réservoir 5 comporte un col 17 dont la paroi interne 29 est munie d'un essoreur 19 dont une extrémité 22, située en regard du capot 15, est fixée sur ce col 17.
6 Dans une autre forme de réalisation de l'invention, cette extrémité 22 peut prendre appui sur le col 17 du premier réservoir 5. Le manche 7 comporte, au niveau de l'extrémité 22 de l'essoreur, un système d'étanchéité. Celui-ci peut être un joint 21, comme représenté sur cette figure, ou une rondelle s'appuyant sur une collerette. L'essoreur 19 comporte, opposée à son extrémité fixe 22, une extrémité libre 24 dans laquelle est ménagée une ouverture 8 pour le passage de la partie poilue. Cette ouverture est de forme oblongue ou en forme d'ellipse aplatie, et sa plus grande dimension est perpendiculaire à la partie poilue, de façon à lisser les poils selon leur axe lors du retrait de l'applicateur.
L'essoreur est apte à essorer la partie poilue selon l'axe des poils. II peut comporter, à
son extrémité 24, un autre système d'étanchéité pouvant être utilisé seul ou conjointement avec le système d'étanchéité 21 du manche. L'essoreur peut être en matériau rigide ou semi-rigide, choisi de préférence parmi les élastomères ou les matériaux thermoplastiques.
Dans le mode de réalisation de cette figure 1, l'ensemble de conditionnement est fermé et l'ouverture 8 de l'essoreur est située en regard de l'extrémité fixe 26 de la partie poilue. Il est possible de positionner cette ouverture 8 en regard du manche 7. Dans ce cas, l'essoreur doit être conformé selon la forme du manche pour assurer, lors du retrait de l'applicateur, l'essorage du manche et de la partie poilue 9, toujours dans le sens longitudinal des poils 11. De préférence, l'extrémité fixe 26 de la partie poilue est située au voisinage de l'ouverture 8 de l'essoreur.

Cet ensemble de conditionement peut avoir une longueur totale de 3 à 6 fois inférieure à celle des ensembles de conditionnement classiques. De façon avantageuse, la longueur totale de l'ensemble de conditionnement selon l'invention va de 1 à 10 cm, et de préférence, de 1 à 5 cm.

De façon concrète, lorsque l'utilisatrice retire l'applicateur 3 du réservoir 5, il se produit un essorage des poils 11 au niveau de l'ouverture 8 de l'extrémité 24 de l'essoreur 19. Cet essorage, en se faisant parallèlement à l'axe longitudinal des
7 poils, ne cisaille pas la formule du mascara. Un tel ensemble de conditionnement permet donc d'utiliser des compositions généralement sensibles au phénomène du cisaillement et ouvre la porte à de nouvelles formulations de mascara.

Selon une forme préférée de réalisation de l'invention, le mascara peut être contenu dans une poche souple 20, représentée sur la figure 2, et comportant une ouverture 25. L'ouverture 25 a une section égale à la section interne du col 17 du réservoir, le bord de cette ouverture 25 étant pris entre la paroi interne 29 du col 17 et l'extrémité 22 de l'essoreur 19. L'extrémité 24 de l'essoreur 19 est située à l'intérieur de la poche souple 20. Les pointillés représentent la position de la poche souple 20 lorsqu'on a commencé à retirer l'applicateur. Les parois de la poche souple, par suite d'une dépression, sont alors aspirées et se collent le long de la partie poilue 9: celle-ci se charge donc en mascara, ce dernier étant étalé sur la partie poilue 9 par les parois 10 de la poche souple interne 20.

L'ensemble de conditionnement de la figure 3 se distingue de celui de la figure 1 par.son manche 7, qui est flexible et qui comporte un réservoir secondaire 35 à
mascara, jouant le rôle de recharge, et un capot 31. Le manche 7 est ici en deux parties articulées autour d'une charnière 33. Un tel manche flexible confère plus de douceur et de souplesse au maquillage.

Le premier réservoir 5, contenant la partie poilue 9, et le réservoir secondaire 35, sont disposés symétriquement par rapport à la charnière 33. Grâce à la possibilité
de lavage de l'ensemble et plus particulièrement de la partie poilue 9, on peut utiliser deux mascara différents dans les deux réservoirs 5 et 35. Par exemple, on peut utiliser un mascara bleu et un mascara noir.

Le réservoir secondaire 35 à mascara, ainsi que le premier réservoir 5 à
mascara, peuvent contenir de 0,5 à 10 cm3 de produit chacun, de préférence, de 1 à 5 cm3. Cette contenance peut constituer la moitié ou le tiers de la contenance classique des mascara connus. Cette petite taille permet d'éviter le séchage du
8 produit qui peut être utilisé entièrement avant de sécher et conserve ainsi une texture idéale tout au long de son utilisation.

Sur la figure 4 est représenté le réservoir secondaire 35 en perspective. Il est identique au premier réservoir 5 et peut le remplacer lorsque ce dernier est vide. En vue d'empêcher l'écoulement du mascara et d'assurer la bonne conservation de ce dernier, un opercule 28 déchirable est prévu. Un bouchon claqué sur le réservoir 35 peut également être utilisé à la place de cet opercule.

L'ensemble de conditionnement représenté sur la figure 5 se distingue de celui de la figure 1 par son système de fermeture qui est ici un arceau 13.
L'applicateur et le premier réservoir sont maintenus ensemble grâce à cet arceau dont l'une des extrémités 14 est solidaire du premier réservoir. Dans une autre forme de réalisation de l'invention non représentée, l'extrémité 14 de l'arceau 13 peut être solidaire du capot 15.

Les.figures 6a et 6b représentent une variante de l'ensemble de conditionnement 1 de. la figure 1 dont le manche 7 comporte une partie 16, articulée autour d'une charnière 18, et apte à assurer une préhension latérale de l'applicateur. En position ouverte, comme représenté sur la figure 6b, cette partie 16 constitue ainsi un organe de préhension latérale de l'applicateur. La figure 6a représente l'applicateur lorsque la partie 16 est refermée.

La figure 7 représente un ensemble selon l'invention pour lequel le manche est articulé autour d'une charnière 37, ce manche comportant un cran d'arrêt 38 pour bloquer le manche dans une position inclinée.

L'ensemble de conditionnement selon l'invention présente les avantages d'être rechargeable et de pouvoir être transporté facilement. Grâce à un tel ensemble =
de conditionnement, on évite les gaspillages de produit dus à la trop grande contenance du réservoir des dispositifs connus.
9 Un tel ensemble de conditionnement de mascara est de réalisation très simple :
il peut être réalisé en tout matériau habituellement utilisé pour la fabrication des accessoires cosmétiques.

L'applicateur ne comportant pas d'âme centrale métallique, l'ensemble de conditionnement objet de l'invention peut être réalisé uniquement en matières organiques, et en particulier uniquement en matières plastiques, et être de ce fait entièrement recyclable.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de conditionnement (1) transportable pour un produit destiné à être appliqué sur des fibres kératiniques, comportant un premier réservoir (5) à produit (6), un applicateur (3) muni d'un manche plat (7) et d'une partie poilue (9) montée sur ce manche, cet applicateur étant apte à
fermer ce premier réservoir, ce premier réservoir ayant une longueur sensiblement égale à la partie poilue, cette partie étant directement fixée sur le manche.
2. Ensemble de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que cette partie poilue comporte au moins une touffe (12) de poils (11) implantée parallèlement au plan du manche, la touffe de poils ayant une extrémité
libre comportant une largeur, mesurée selon une première direction parallèle à ce plan, au moins égale à un quart d'un arc de cils, les poils étant aptes à charger du produit, sur les fibres kératiniques selon un axe longitudinal desdites fibres kératinés.
3. Ensemble de conditionnement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il est extra-plat.
4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'ensemble de conditionnement a une largeur, mesurée selon une droite perpendiculaire au plan du manche, comprise entre 4 mm et 12 mm.
5. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen assurant, lors d'un retrait de l'applicateur du premier réservoir, une dépression dans ce premier réservoir, en vue de charger les poils en produit.
6. Ensemble de conditionnement selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ce moyen est un essoreur (19) apte à essorer la partie poilue selon l'axe de poils.
7. Ensemble de conditionnement selon la revendication 6, caractérisé par le fait que cet essoreur présente en coupe dans un plan perpendiculaire au manche, une ouverture (8) de forme oblongue pour permettre un passage de la partie poilue.
8. Ensemble de conditionnement selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'une extrémité fixe (26) de la partie poilue est située au voisinage de l'ouverture de l'essoreur.
9. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la partie poilue a une longueur efficace pour charger des cils de 4 à
60 mm.
10. Ensemble de conditionnement selon la revendication 9, caractérisé par le fait que cette longueur va de 5 à 40 mm.
11. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que le premier réservoir comporte une poche souple (20) contenant le produit.
12. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que le manche de l'applicateur est monté sur un capot (15) apte à être claqué sur le premier réservoir.
13. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait qu'il est rechargeable.
14. Ensemble de conditionnement selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le manche est en deux parties articulées autour d'une charnière (33).
15. Ensemble de conditionnement selon la revendication 14, caractérisé par le fait qu'au moins une partie du manche constitue un réservoir secondaire (35) à mascara, jouant le rôle de recharge et comportant un moyen (28) empêchant un écoulement du produit.
16. Ensemble de conditionnement selon la revendication 15, caractérisé par le fait que ce moyen est un opercule déchirable.
17. Ensemble de conditionnement selon la revendication 14 ou 15, caractérisé par le fait que le premier réservoir et le réservoir secondaire constituent deux parties symétriques par rapport à la charnière.
18. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé par le fait que le manche comporte un système d'étanchéité (21).
19. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé par le fait qu'il a une longueur totale allant de 1 à 10 cm.
20. Ensemble de conditionnement selon la revendication 18, caractérisé par le fait que cette longueur va de 1 à 5 cm.
21. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé par le fait que l'applicateur et le premier réservoir sont maintenus ensemble grâce à un arceau (13) dont l'une des extrémités (14) est solidaire du premier réservoir.
22. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé par le fait que le manche comporte une partie (16) articulée apte à assurer une préhension latérale de l'applicateur.
23. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé par le fait qu'il est réalisé uniquement en matières plastiques.
24. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 23, caractérisé par le fait que ledit produit est du mascara.
CA 2203293 1995-08-30 1996-08-13 Ensemble de conditionnement transportable pour un produit tel que du mascara Expired - Fee Related CA2203293C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR95/10231 1995-08-30
FR9510231A FR2738126B1 (fr) 1995-08-30 1995-08-30 Mascara transportable
PCT/FR1996/001282 WO1997007704A1 (fr) 1995-08-30 1996-08-13 Ensemble de conditionnement transportable pour un produit tel que du mascara

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2203293A1 CA2203293A1 (fr) 1997-03-06
CA2203293C true CA2203293C (fr) 2000-02-15

Family

ID=29422057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2203293 Expired - Fee Related CA2203293C (fr) 1995-08-30 1996-08-13 Ensemble de conditionnement transportable pour un produit tel que du mascara

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2203293C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CA2203293A1 (fr) 1997-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0761122B1 (fr) Ensemble de conditionnement transportable pour un produit tel que du mascara
EP0923894B1 (fr) Ensemble de conditionnement pour mascara
CA2251997C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un recipient, un applicateur ergonomique et un organe d'essorage
EP1419710B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application et élément de recharge pour un tel dispositif
EP1053695B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique, notamment pour le maquillage des lèvres
CA2227903C (fr) Dispositif d'application d'un produit de maquillage de fibres keratiniques, notamment des cils, et ensemble de conditionnement et d'application utilisant un tel dispositif
EP0960584B1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et l'application d'une composition sur les fibres kératiniques
CA2054893C (fr) Dispositif applicateur d'un produit thixotrope, notamment d'un mascara
MXPA97003129A (es) Conjunto de acondicionamiento transportable para un producto tal como rimel o mascarilla de pestañas
FR3068224A1 (fr) Embout applicateur pour produit cosmetique, applicateur et ensemble applicateur associes
WO1993012689A1 (fr) Tube applicateur pour produits cosmetiques liquides ou semi-liquides, notamment pour mascara
FR2814923A1 (fr) Applicateur et recipient muni d'un tel applicateur
EP1797789B1 (fr) Applicateur à réserve de produit, notamment pour vernis à ongles
EP1369055B1 (fr) Applicateur comportant une tige reliée par une articulation à un organe de préhension
CA2203293C (fr) Ensemble de conditionnement transportable pour un produit tel que du mascara
CA2203291C (fr) Ensemble de conditionnement pour mascara
FR2908273A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique muni d'une tete tournante
FR3095929A1 (fr) Dispositif cosmetique a compartiments

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20140813