BE424565A - - Google Patents

Info

Publication number
BE424565A
BE424565A BE424565DA BE424565A BE 424565 A BE424565 A BE 424565A BE 424565D A BE424565D A BE 424565DA BE 424565 A BE424565 A BE 424565A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conveyor according
chains
sections
steel strip
transport
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE424565A publication Critical patent/BE424565A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G17/00Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface
    • B65G17/02Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface comprising a load-carrying belt attached to or resting on the traction element
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/04Bulk

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TRANSPORTEUR EN PARTICULIER POUR   L'EXPLOITATION   DE   MINES.   



   L'objet de la présente invention est un transpor- teur en particulier pour l'exploitation de mines caracté- risé par une bande entraînée par des brins moteur sans fin, la bande étant divisée en différents tronçons. De préférence on utilise une bande en acier divisée en trançons; les différents trançons étant fixés par des liens courts aux brins moteur sans fin, qui les traînent dans une auge fixe. 



  Un transporteur du type décrit ci-dessous peut être chargé comme une bande   transportemse   normale. Il se distingue de la dernière par le fait que les différentes sections de la bande sont déchargées de la traction. 



   L'avantage essentiel de la construction décrite réside dans la faible friction, dans le ménagement du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 charbon et enfin dans une construction extrêmement basse. Be plus une serie d'autres avantages sont décrits par les rormes d'execution représentées par le dessin. 



   Fig. 1 est l'extrémité d'entraînement du trans- porteur vue par dessus. 



   Fig. 2 est une coupe verticale de la fig. 1. 



   Fig. 3, 4,5 et 6   représentent   des coupes de quatre différentes formes d'exécution au transporteur avec deux chaînes à traîner. 



   Fig. 7 et 8 montrent des   profils   de deux trans- porteurs avec une seule chaîne sur un côté. 



   Fig. 9 et 10 représentent   (,eux   profils avec une seule chaîne au milieu. 



   Fig. 11 est un autre profil pour le transport dans les aeux- brins. 



   Fig. 12 montre une section   d'une   bande pour une chaîne seulement. 



   Fig. 13 est une vue de côté correspondante. 



   Le transporteur selon les fig. 1 et 2 possède à peu près une section selon les figs. 3 ou 4. 



  La gouttière 15 est donc augée et possède deux parois laterales 16. Cette gouttière est d'une manière usuelle   assemblée   d'une série de viroles de longueur convenable. 



   Le transport est effectué   par   les deux chaînes sans fin circulantes 17. A ces chaînes sont fixees les tronçons de bandes d'acier 19 au moyen de courts cordons de chaîne 18. 



  Dans la fig. 1 du dessin un tel tronçon de bande d'acier est   @   muni d'un Quadrillage. Les plaques d'acier 19 possèdent une largeur qui corresponde à peu près à la largeur de   l'auge   15. 



  La longeur peut varier. Par exemple dans le cas de contrefiches d'exploitation, dans lesquelles le transporteur ne fait pas 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de coude aigu il existe la possibilité de faire chaque tron- çon de bande d'acier d'une longeur de 4 ou 5 m. Les différents membres de bande d'acier se chevauchent comme des tuiles et de façon que le membre arrière chevauche toujours le membre avant. Les angles avant 20 peuvent être biseautés pour que les différentes plaques d'acier ne se coincer pas. Les différents tronçons de la bande d'acier peuvent aussi être disposés de façon qu'inné chevauchent pas la plaque précédente, mais glissent avec leur arête de face immédiatement sur le fond de l'auge continue.

   De freféreche les arêtes de face des différents tronçons 19 sont munies d'une pièce glissière 
21 dirigée abliquement vers en bas et ayant la forme d'un liteau ou d'un angle. (Fig. 12 et 13). Par cela les tronçons   ' 19   se glissent pendant la traction toujours automatiquement sous la matière à transporter. 



   Les tourteaux de renvoi des chaînes d'entraîne- ment 17 placés aux extrémités du tfansporteur sont constitués par des roues de chaîne 22 qui sont disposées latéralement à côté des plaques de bande d'acier 19 et de preférence en de- hors du profil d'auge 15, 16. Les chaînes 17-sont guidées vers ces tourteaux de renvoi 22, qui peuvent servir aussi en même temps de commande par l'intermédiaire de dispositifs de guidages par exemple de galets 23 fixés aux parois 16. 



   De préférence l'auge continue de transportl5 est montée à son extrémité de déchargement conformément à la fig. 2. Alors les chaînes 17 peuvent être guidées sans galets de guidage spéciaux ou dispositifsanalogues audessus des parois latérales 16 sur les tourteaux de renvoi 22. 



   Le renvoi des plaques de bande d'acier 19 est ob- tenu au moyen d'un tambour de guidage ou d'une barre glissière 
24 (fig. 2) qui travaille ensemble avec un bord de guidage placé radialement plus vers l'extérieur de façon que les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   différentes   plaques 19 sont guidées dans le brin mené 25 dans un chemin déterminé autour de la courbe 24. 



   Les tourteaux de guidage 22 sont disposés de préférence excentriquement au renvoi 24 des plaques de bande d'acier 19. Les bords 16 de   l'auge 15   s'étendent aussi loin que la matière de transport n'est pas rassemblée laté- 
 EMI4.1 
 raleiient par les discues ou5 ' rxe-. ralement par les disques 22 oujSTre'Teooo paroillos. 



   Dans le brin mene les chaînes d'entraînement 17 peuvent glisser sur le fond de   l'auge   ou   d'un   autre gui- dage. Les plaques de bande d'acier 19 reposent alors sur les chaînes 17 comme montrent les figs. 2 et j. 



   Il peut être utile de disposer le renvoi 22 pour les cnaînes 17 de façon que la longueur du chemin des plaques est égale au chemin des chaînes d'entrainement de manière qu'aucun déplacement sensible des plaques 19 est necessaire au renvoi, aux extrémites du transporteur. 



   Comme montrent deux   écailles   19 de la fig. 2 des oeillets 26 peuvent être disposés à l'extrémité arrière des écailles 19, à travers lesquels on tire les chaînes de fixation le.On évite par exemple ainsi que les tronçons de bande d'acier 19 puissent glisser l'un sur l'autre au moment qu'ils arrivent dans une dépression du terrain. Au lieu d'utiliser le dispositif décrit on éventuellement avec ce dispositif les différents tronçons de   bnde   d'acier peuvent être reliés par des chaînes de sécurité spéciales ou ils peuvent être fixes encore une lois versl'arrière aux chaines d'entraînement 17. 



   Les   cnaînes   d'accouplement 18 sont munies de préférence de maillons de raccord qui peuvent être glissés dans une position qui diffère de leur position normale de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   ser@ice   sur des tiges de chaînes d'entraînement 17 qui ont la forme d'un marteau. Quand les chaînes d'arrêt 18 se trouvent dans leur position normale de tension, elles ne peuvent pas se découpler d'elles-mêmes des chaînes d'entraînement 17. 



   Conformément à la fig. 4 du dessin les plaques de bande d'acier 
19 reposent sur le fond de 1auge de retour tandis que les chaînes d'entraînement 17 sont mues, posées sur les plaques 19. 



   Dans la dernière forme d'exécution les tronçons de bande d'acier 19 doivent changer à travers les chaînes sans fin 17 à l'endroit du renvoi. Ça ne fait pas de difficultés. 



   Aux extrémités du transporteur les chaînes   d'en-   traînement 17 sont écartées comme il a été dit plus haut. 
 EMI5.1 
 



  Il s'agit donc seulemencomment/les organes de guidage sont disposés et construits, qui derière les galets de renvoi 22 mènent la chaîne 17 dans le brin mené 25. 



   Dans le cas des profils selon les figs. 3 et 4 le fond 15 est soudé. Dans la fig. 3 sont en outre disposa des manches 27 construites de façon qu'elles puissent en même   @   temps servir pour la fixation du galet oscillant 28 qui tient bas les'chaînes montées'dans-les dépressions du terrain. 



   Le profil de la fig. 5   a des   avantages particuliers. 



  Les chaînes d'entraînement 17 sont complètement disposées en      dehors du profil.de transporteur et se trouvent dans des voûtes 29 des bords 16 de   l'auge.   Les voûtes ne sont ouvertes que sur une bande étroite vers le milieu du profil de transporteur. 



  A travers ces fentes passent les chaînes d'arrêt 18. Aussi dans le brin mené les chaînes 17 se meuvent latéralement à côté des plaques 19. Dans cette forme d'exécution le fond de l'auge de transporteur peut être disposé à une distance du fond du brin de retour tellement petite qu'on n'a jamais pu obtenir. 



  ,Quand le canal de retour 25 est suffisamment bas il est sûre-   ment)évité   que les chaînes 17 puissent sortir des canaux laté- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 raux de guidage et entrer dans la partie la plus etroite du milieu et provoquer ainsi des coincements. 



   Les chaînes 17 (fig. 5) sont disposées tellement protégées au-dessus de l'auge de transport   qu'@@en   sont pas influencées d'une façon préjudiciable par la matière de trans- port. Aussi la matière de transportne peutêtre triturée. La disposition couverte des chaînes 17 ofre en même temps pour les mineurs l'avantage   d'une   diminution de danger. Exclusive- ment les tronçons de bande d'acier 19 qui forment pour ainsi dire une plaque continue sont entraînés en commun avec les courts cordons de chaîne 18, vers en bas, les bords   etant   cou- verts encore par les parois verticales 16 de l'auge. Par opposition aux transporteurs à raclettes connus   jusqu'à pré-   sent un mineur peut même se laisser transporter en bas sans aucun danger.

   Dans le cas du profil de la fig. 5 on peut même aisément prendre les montagnes du chargement avec la pelle. 



   Dans la forme d'exécution selon la fig. 6 le canal de retour est construit d'une manière analogue, comme il a été décrit plus haut pour la fig. 5. Dans l'auge de transport reposent les chaînes d'entraînement 17, mais immédiatement sur les tronçons de'bande d'acier 19. Le profil de transport est formé par une tôle augée 30 qui en quelque sorte est posée comme couvercle dans une auge 31 munie de bords repliés. 



  Cette auge 31 sert de guidage de retour 25. Les parois laté- rales de l'auge de transport 30 servent alors comme limita- tion des canaux de guidage pour les chaînes 17 dans le brin mené, comme montre le dessin. Les parties 30 et 31 de l'auge sont reliées par des boulons 32 et des pièces cunéiformes. Les parois de rebut latérales 33 peuvent être maintenues par les mêmes pièces d'assemblage. Ces parois augmentent le débit de l'auge. 



   Le transporteur représenté en section dans la   fig.'(   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 se distingue par principe des transporteurs décrits ci-dessus par le fait qu'il est muni seulement   d'une   chaîne d'entraîne- ment 17, qui est placée au sommet du profil en forme d'angle   34.   



  Aussi ce profil 34 est placé comme convercle de ferméture dans   1auge   de retour 35. Le profil de transporteur 34 limite également iei dans le brin mené le canal de guidage pour.la chaîne 17. 



   Le profil selon la fig. 8 se distingue du profil de la fig. 7 seulement par le fait que toutes les pièces 36 et 37 exposées particulièrement à l'usure sont interchangeables et reliées aux autres parties 38 et 39 du profil. Si les tronçons de bande d'acier sont reliés latéralement à la chaîne de fixation 18 un coincement se produit   à ces   élements de bande d'acier 19, entraînés seulement par une chaîne 17 (fig. 12 et 13). Par cela résulte une usure renforcée aux  bords. des tronçons de bande d'acier 19 ou en même temps au profil   d'auge.   Dans le but de maintenir cette usure le plus petite que possible des liteaux. ou'bandes peuvent être prévus à l'intérieur des profils. Ces bandes de renforcement pavent aussi être disposées dans les bords des tronçons de bande d'acier 19.

   Il est avantageux d'a- voir des tronçons de bande d'acier 19 à bords ondulés. Par cela la surface d'usure aux profils   d'auge   est considérablement   augmen   tée sans que la flexibilité des. plaques 19 est influencée   d'une   manière quelconque. L'exécution onduleuse peut s'étendre aussi sur toute la largeur des tronçons de bande d'acier 19. Par cela on évite   d'une   manière simple et pratique un glissement de la matière à transporter dans les dépressions du terrain. Au lieu de ces ondes on peut prévoir aussi des liteaux transversaux, qui provoquent le même succès..Aussi les chaînes 17 peuvent être préservées   d'une   usure trop forte par un dispositif   convenàble.   



  Dans la fig. 3 du dessin est montré que les chaînes 17 peuvent être munies de barres soudées. Il   n'est   pas nécessaire que toutes 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 les maillons soient construits de cette façon parceque sur la plus grande partie de la longeur les chaînes 17 sont tendues tellement fort qu'elles ne touchent pas la base. Les maillons munis des barres de glissement 40 peuvent servir en même temps pour la fixation des chaînes d'accouplement le. 



   Dans les profils, par exemple dans celui selon la fig. 7 les différentes tôles de profil 34 et 35 peuvent être emboîtées les unes dans les autres de façon qu'elles peuvent être utilisées pour l'exploitation de gauche ou de droite. Dans le profil 34 par exemple seulement 1 côté horizontal et verti- cal des viroles   d'auge   qui se succèdent, se recouvriraient tandis que le bord recourbé verticalement vers en bas serait découpé et plié d'un faible angle vers l'extérieur de façon que les viroles se raccordent à cet endroit. L'auge de retour 35 peut   êtrconstruite   d'une façon analogue. On évite ainsi que les par- ties cin ulantes se coincent quelque part ou s'accrochent. 



   Dans le cas que l'auge de transport est exécutée comme montrent les   fig. 3   à   b   les bords des tronçons de bande d'acier 19 sont recouverts par des bandes de guidage 41. (Fig.4) Ces bandes ou liteaux peuvent être disposés sur   un   ou sur les deux côtés. lls peuvent être d'une seule pièce avec les liteaux mentionnés plus haut. 



   Dans la forme d'exécution selon la fig. 9 la piste de transport se compose d'une caisse rectangulaire 42, qui peut être ouverte en bas. A peu près dans le milieu de la face supé- rieure se trouve une fente 43 s'étendant dans le sens de la longeur. Au dessous de cette fente se trouve le canal de guidage 44 pour la chaîne d'entraînement 17. La fente 45 est tellement   étroi.   te que seulement les chaînes de fixation 18 pour la fixation des bandes d'acier 19 peuvent passer. 



   Des galets latéraux ou dispositifs analogues sont de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 préférence prévus à la chaîne 17,avec lesquels la chaîne est guidée dans le canal 44 de façon que des dépressions du te terrain peuvent être traversées sans grandes difficultés. Le canal 44 peut être muni d'ouvertures ou de percements quel- conques par lesquels de la matière à transporter tombée accidentellement d'en haut peut sortir continuellement et automatiquement. 



   Dans le brin de retour 25 la chaîne 17 se trouve audessus des tronçons de bande dacier 19 et elle est guidée comme dans le brin de transport dans   uqcanal   spécial 45. 



   Dans le cas du transporteur selon la fig. 9 la piste de transporteur peut être complétée sur l'un ou sur les deux côtés par des parois de   rébut   46. Un avantage spé- cial de ce profil consiste dans le fait que la surface de chargement est complètement libre et que la matière à trans- porter peut par exemple être déchargée vers le côté par une raclette. 



   Dans le profil selon la fig. 10, les canaux de guidage 44 et 45 se trouvent pour la chaîne 17 latéralement l'un côté de l'autre. Par cela la hauteur totale du trans- porteur est diminuée. Aussi dans le profil de la fig. 10 les parois laterales de rebut 46 peuvent être amovibles. Le canal de retour 25 n'est formé que par une boîte 47 qui est seule- ment ouverte en haut. 



   Conformément à la fig. 11 le brin de transport et le brin mené se trouvent latéralement l'un   à côté   de l'autre. La piste de transport du brin gauche est par exemple construite comme auge anguleuse 48. La chaîne 17 repose sur les tronçons de bande d'acier 19. Pour le brin de retour dans le profil 49 la chaîne 17 se trouve   audessous   des tronçons 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de bande d'acier pour que la matière à transporter peut être   decnargee   lateralement par une raclette par exemple, sur une bande transversale de transporteur 50. Le déchargement de la matière exploitee peut être effectué par exemple dans le prolil 48 tandis qu'en même temps.des montagnes de matière peuvent être transportées en haut dans le profil 49. 



    RESUMES.   



  1) Transporteur, en particulier pour l'exploitation de mines caractérisé par une bande entraînée par des brins   moteurs(17),   la bande étant divisée en différents   tronçons(191   2) Transporteur, selon le résumé 1 caractérisé par le fait qu'une bande en acier divisée en tronçons (19) est traînée dans une auge fixe (15,16), et que les tronçons sont fixés au moyen de courts liens aux brins moteurs (17). 



  3) Transporteur selon le resumé 1 caractérisé par le fait que les tronçons de bande d'acier se recouvrent comme des écailles.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  CARRIER IN PARTICULAR FOR THE EXPLOITATION OF MINES.



   The object of the present invention is a conveyor in particular for mining, characterized by a belt driven by endless motor strands, the belt being divided into different sections. Preferably, a steel strip divided into sections is used; the various sections being fixed by short links to the endless motor sections, which drag them in a fixed trough.



  A conveyor of the type described below can be loaded like a normal transport belt. It differs from the latter in that the different sections of the belt are relieved of tension.



   The main advantage of the construction described lies in the low friction, in the protection of the

 <Desc / Clms Page number 2>

 coal and finally in an extremely low construction. Besides a series of other advantages are described by the execution standards represented by the drawing.



   Fig. 1 is the drive end of the conveyor seen from above.



   Fig. 2 is a vertical section of FIG. 1.



   Fig. 3, 4,5 and 6 show sections of four different embodiments of the conveyor with two chains to be dragged.



   Fig. 7 and 8 show profiles of two carriers with a single chain on one side.



   Fig. 9 and 10 represent (, them profiles with a single string in the middle.



   Fig. 11 is another profile for the transport in the twins.



   Fig. 12 shows a section of a strip for one chain only.



   Fig. 13 is a corresponding side view.



   The transporter according to fig. 1 and 2 has roughly a section according to Figs. 3 or 4.



  The gutter 15 is therefore raised and has two side walls 16. This gutter is usually assembled from a series of rings of suitable length.



   The transport is effected by the two circulating endless chains 17. To these chains are fixed the sections of steel strips 19 by means of short chain cords 18.



  In fig. 1 of the drawing such a section of steel strip is provided with a grid. The steel plates 19 have a width which roughly corresponds to the width of the trough 15.



  Length may vary. For example in the case of operating struts, in which the transporter does not

 <Desc / Clms Page number 3>

 with a sharp bend it is possible to make each section of steel strip with a length of 4 or 5 m. The different steel band members overlap like tiles and so that the rear member always overlaps the front member. The front angles 20 can be bevelled so that the different steel plates do not get caught. The different sections of the steel strip can also be arranged so that they do not overlap the previous plate, but slide with their face edge immediately on the bottom of the continuous trough.

   De frefereche the face edges of the various sections 19 are provided with a sliding part
21 directed ablically downwards and having the shape of a batten or an angle. (Fig. 12 and 13). By this the sections' 19 slide during the traction always automatically under the material to be transported.



   The return cakes of the drive chains 17 placed at the ends of the conveyor are formed by chain wheels 22 which are arranged laterally next to the steel strip plates 19 and preferably outside the profile of the chain. trough 15, 16. The chains 17-are guided towards these return cakes 22, which can also serve at the same time as a control by means of guide devices, for example rollers 23 fixed to the walls 16.



   Preferably the continuous transport trough 15 is mounted at its unloading end in accordance with FIG. 2. Then the chains 17 can be guided without special guide rollers or similar devices above the side walls 16 on the return cakes 22.



   The return of the steel strip plates 19 is obtained by means of a guide drum or a slide bar.
24 (fig. 2) which works together with a guide edge placed radially more outwards so that the

 <Desc / Clms Page number 4>

   different plates 19 are guided in the led strand 25 in a determined path around the curve 24.



   The guide cakes 22 are preferably disposed eccentrically to the deflection 24 of the steel strip plates 19. The edges 16 of the trough 15 extend as far as the transport material is not gathered laterally.
 EMI4.1
 raleiient by the discues or5 'rxe-. usually by the disks 22 oujSTre'Teooo paroillos.



   In the lead, the drive chains 17 can slide on the bottom of the trough or another guide. The steel strip plates 19 then rest on the chains 17 as shown in Figs. 2 and j.



   It may be useful to arrange the return 22 for the chains 17 so that the length of the path of the plates is equal to the path of the drive chains so that no substantial movement of the plates 19 is necessary at the return, at the ends of the conveyor. .



   As shown by two scales 19 of FIG. 2 of the eyelets 26 can be arranged at the rear end of the scales 19, through which the fixing chains are pulled. This prevents, for example, that the sections of steel strip 19 can slide over each other as they arrive in a depression in the land. Instead of using the device described or possibly with this device the different sections of steel wire can be connected by special safety chains or they can be fixed further back to the drive chains 17.



   The coupling rods 18 are preferably provided with coupling links which can be slid into a position which differs from their normal position of

 <Desc / Clms Page number 5>

   ser @ ice on drive chain rods 17 which have the shape of a hammer. When the stop chains 18 are in their normal tension position, they cannot self-decouple from the drive chains 17.



   According to fig. 4 of the drawing the steel strip plates
19 rest on the bottom of the return gauge while the drive chains 17 are moved, placed on the plates 19.



   In the last embodiment, the steel strip sections 19 must change through the endless chains 17 at the point of return. It doesn't make any difficulties.



   At the ends of the conveyor, the drive chains 17 are spaced apart as mentioned above.
 EMI5.1
 



  It is therefore only a question of how the guide members are arranged and constructed, which behind the deflection rollers 22 lead the chain 17 in the driven strand 25.



   In the case of profiles according to figs. 3 and 4 the bottom 15 is welded. In fig. 3 are further provided handles 27 constructed so that they can at the same time serve for the attachment of the oscillating roller 28 which holds low the'chains mounted 'in the depressions of the ground.



   The profile of FIG. 5 has particular advantages.



  The drive chains 17 are disposed completely outside the conveyor profile and lie in arches 29 of the edges 16 of the trough. The arches are only open to a narrow strip towards the middle of the carrier profile.



  Through these slots pass the stop chains 18. Also in the led strand the chains 17 move laterally next to the plates 19. In this embodiment the bottom of the conveyor trough can be arranged at a distance of bottom of the return strand so small that we could never get.



  , When the return channel 25 is sufficiently low, it is surely) avoided that the channels 17 can leave the side channels.

 <Desc / Clms Page number 6>

 guide rails and enter the narrowest part of the middle and thus cause jams.



   The chains 17 (Fig. 5) are so protected above the transport trough that they are not adversely affected by the transport material. Also the transport material can be triturated. At the same time, the covered arrangement of chains 17 offers minors the advantage of reduced danger. Exclusively the sections of steel strip 19 which form, so to speak, a continuous plate are driven in common with the short chain cords 18, downwards, the edges still being covered by the vertical walls 16 of the chain. trough. In contrast to the raclette conveyors known hitherto a minor can even be transported downstairs without any danger.

   In the case of the profile of fig. 5 you can even easily take the mountains of the load with the shovel.



   In the embodiment according to FIG. 6 the return channel is constructed in an analogous manner, as described above for FIG. 5. In the transport trough the drive chains 17 rest, but immediately on the steel strip sections 19. The transport profile is formed by an auger plate 30 which, in a way, is placed as a cover in a cover. trough 31 provided with folded edges.



  This trough 31 serves as a return guide 25. The side walls of the transport trough 30 then serve as a limitation of the guide channels for the chains 17 in the driven strand, as shown in the drawing. The parts 30 and 31 of the trough are connected by bolts 32 and wedge pieces. The side scrap walls 33 can be held by the same connecting pieces. These walls increase the flow of the trough.



   The conveyor shown in section in fig. '(

 <Desc / Clms Page number 7>

 differs in principle from the carriers described above by the fact that it is provided only with a drive chain 17, which is placed at the top of the angled profile 34.



  Also this profile 34 is placed as a closing ring in the return gauge 35. The conveyor profile 34 also limits the guide channel for the chain 17 in the led strand.



   The profile according to fig. 8 differs from the profile of FIG. 7 only by the fact that all the parts 36 and 37 particularly exposed to wear are interchangeable and connected to the other parts 38 and 39 of the profile. If the steel strip sections are connected laterally to the fixing chain 18, jamming occurs at these steel strip elements 19, driven only by a chain 17 (fig. 12 and 13). This results in increased wear at the edges. sections of steel strip 19 or at the same time to the trough profile. In order to keep this wear as small as possible of the battens. or 'bands may be provided inside the profiles. These reinforcing strips also pavement be arranged in the edges of the sections of steel strip 19.

   It is advantageous to have sections of steel strip 19 with corrugated edges. By this the wear surface to the trough profiles is considerably increased without the flexibility of. plates 19 is influenced in some way. The corrugated execution can also extend over the entire width of the steel strip sections 19. This prevents the material to be transported from slipping in the depressions of the ground in a simple and practical manner. Instead of these waves we can also provide transverse battens, which cause the same success. Also the chains 17 can be preserved from too much wear by a suitable device.



  In fig. 3 of the drawing is shown that the chains 17 can be provided with welded bars. It is not necessary that all

 <Desc / Clms Page number 8>

 the links are constructed in this way because over most of the length the chains 17 are so tight that they do not touch the base. The links provided with the sliding bars 40 can be used at the same time for fixing the coupling chains.



   In the profiles, for example in that according to FIG. 7 the different profile sheets 34 and 35 can be nested one inside the other so that they can be used for left or right operation. In profile 34 for example only 1 horizontal and vertical side of the successive trough ferrules would overlap while the edge curved vertically downwards would be cut and bent at a small angle outward so that the ferrules are connected at this point. The return trough 35 can be constructed in a similar fashion. This prevents the pulling parts from getting stuck somewhere or getting caught.



   In the case that the transport trough is executed as shown in fig. 3 to b the edges of the sections of steel strip 19 are covered by guide strips 41. (Fig.4) These strips or battens can be arranged on one or on both sides. They can be in one piece with the battens mentioned above.



   In the embodiment according to FIG. 9 the transport track consists of a rectangular box 42, which can be opened at the bottom. Approximately in the middle of the top face is a slot 43 extending lengthwise. Below this slot is the guide channel 44 for the drive chain 17. The slot 45 is so tight. te that only the fixing chains 18 for fixing the steel strips 19 can pass.



   Side rollers or similar devices are of

 <Desc / Clms Page number 9>

 preferably provided to the chain 17, with which the chain is guided in the channel 44 so that depressions of the ground can be crossed without great difficulty. The channel 44 can be provided with any openings or holes through which material to be transported which has accidentally fallen from above can exit continuously and automatically.



   In the return strand 25 the chain 17 is located above the steel strip sections 19 and it is guided as in the transport strand in a special channel 45.



   In the case of the transporter according to fig. 9 the conveyor track can be completed on one or both sides by rebate walls 46. A special advantage of this profile is that the loading surface is completely free and the material to be transported. - Carry can for example be unloaded to the side by a squeegee.



   In the profile according to fig. 10, the guide channels 44 and 45 are for the chain 17 laterally one next to the other. By this the total height of the transporter is reduced. Also in the profile of fig. 10 the waste side walls 46 may be removable. The return channel 25 is formed only by a box 47 which is only open at the top.



   According to fig. 11 the transport strand and the led strand lie laterally next to each other. The transport track for the left strand is for example constructed as an angular trough 48. The chain 17 rests on the sections of steel strip 19. For the return strand in the profile 49, the chain 17 is located below the sections.

 <Desc / Clms Page number 10>

 steel strip so that the material to be transported can be removed laterally by a squeegee, for example, on a transverse conveyor belt 50. The unloading of the exploited material can be carried out for example in the extension 48 while at the same time .Mountains of material can be transported upwards in profile 49.



    SUMMARIES.



  1) Conveyor, in particular for mining, characterized by a belt driven by motor strands (17), the belt being divided into different sections (191 2) Conveyor, according to summary 1 characterized by the fact that a belt steel divided into sections (19) is dragged in a fixed trough (15,16), and that the sections are fixed by means of short links to the motor strands (17).



  3) Conveyor according to summary 1 characterized in that the steel strip sections overlap like scales.


    

Claims (1)

4) Transporteur selon le resume 1, caracterisé par le fait que les chaînes d'entraînement (17) sont guidées avant les tambours d'extrémités (24) vers le côté au dessus des roues de chaînes (22) placées à côte de la bande d'acier (19). 4) Conveyor according to summary 1, characterized by the fact that the drive chains (17) are guided before the end drums (24) towards the side above the chain wheels (22) placed next to the belt steel (19). 5) Transporteur selon le résumé 1 caracterisé par le fait que les roues de chaînes (22) se trouvent en dehors de l'auge de transport 15, 16) et que les chaînes d'entraînement (17) sont guidées par des dispositifs de guidage, p. ex. des galets (23) au dessus des bords 16 de l'auge. 5) Conveyor according to summary 1 characterized by the fact that the chain wheels (22) are located outside the transport trough 15, 16) and that the drive chains (17) are guided by guide devices , p. ex. rollers (23) above the edges 16 of the trough. 6) Transporteur selon le résumé 1, caracterisé par le fait que la piste de transporteur (15) est montée à. très peut <Desc/Clms Page number 11> de distance devant les disques de renvoi 22 de façon que les chaînes (17) tendues fortement puissent passer au dessus des parois latérales de rebut 16 sur les disques de renvoi (22) sans élements de guidage spéciaux. 6) Carrier according to summary 1, characterized by the fact that the carrier track (15) is mounted at. very little <Desc / Clms Page number 11> distance in front of the deflection discs 22 so that the strongly tensioned chains (17) can pass over the scrap side walls 16 on the deflection discs (22) without special guide elements. 7) Transporteur selon le résumé 1 caractérisé par le fait que les roues de chaînes (22) sont disposées excen- triquement par rapport au renvoi (24) pour les tronçons de bande d'acier (19). 7) Conveyor according to summary 1 characterized in that the chain wheels (22) are arranged eccentrically with respect to the reference (24) for the sections of steel strip (19). 8. Transporteur selon le résumé 1 caractérisé par le fait que le canal de retour (25) pour les chaînes d'en- traînement (17) et pour les tronçons de bande d'acier qui)*sont @ accrochées se trouve au dessous du brin transporteur (15,16). 8. Conveyor according to summary 1 characterized in that the return channel (25) for the drive chains (17) and for the sections of steel strip which) * are hooked up is located below the carrier strand (15,16). 9) Transporteur selon le résumé 8 caractérisé par le fait que dans le brin mené (25) les tronçons de bande d'acier (19) reposent sur le-s chaînes d'entraînement (17). 9) Conveyor according to the summary 8 characterized in that in the driven strand (25) the steel strip sections (19) rest on the-s drive chains (17). 10) Transporteur selon le résumé a caractérisé par le fait qu'au renvoi (24) du transporteur les tronçons de bande d'acier )19) changent à travers les chaînes (17), gui- dées de côté$,et que dans le brin mené (25) les tronçons se trouvent, au dessous des chaînes d'entraînement (17). 10) Conveyor according to the summary a characterized by the fact that at the return (24) of the conveyor the sections of steel strip) 19) change through the chains (17), guided sideways $, and that in the driven strand (25) the sections are located below the drive chains (17). 11) Transporbur selon le résumé 1 caractérisé par le fait que sur le chemin de transport les chaînes (17) re- posent en dehors du profil de l'auge (15,16). 11) Transporbur according to summary 1 characterized in that on the transport path the chains (17) rest outside the profile of the trough (15,16). 12) Transporteur selon le résumé 11 caractérisé par le fait que sur le chemin de transporteur les chaînes (17) reposent dans des dispositifs de guidage (29) qui sont presque fermés, et qui se trouvent audessus des parois latérales de rebut (16), ces dispositifs de guidage n'étant ouverts vers 1auge (15) que par des fentes, à travers lesquelles vont les cordons de chaîne (18) fixés aux tronçons de bande d'acier (19). 12) Conveyor according to summary 11 characterized in that on the conveyor path the chains (17) rest in guide devices (29) which are almost closed, and which are located above the waste side walls (16), these guide devices being open towards the gauge (15) only by slots, through which go the chain cords (18) fixed to the sections of steel strip (19). 13) Transporteur selon le résumé 1 caractérisé <Desc/Clms Page number 12> par le fait que dans le brin de retour (25) les chaînes d'entraînement (17) se trouvent latéralement à côté de l'auge de transport (15). 13) Carrier according to summary 1 characterized <Desc / Clms Page number 12> by the fact that in the return run (25) the drive chains (17) are located laterally next to the transport trough (15). 14) Transporteur selon le résumé 13 caractérisé par le fait que le fond 15 de l'auge de transport se trouve à une tellement petite distance du fond du canal de retour (25), que les tronçons de bande d'acier (19) mais les chaînes d'entraînement (17),ont de la place entre ces deux fonds. 14) Conveyor according to summary 13 characterized in that the bottom 15 of the transport trough is located at such a small distance from the bottom of the return channel (25), that the steel strip sections (19) but the drive chains (17) have room between these two funds. 15) Transporteur selon le resumé 1 caractérisé en ce que l'auge de transport (15, 30) placée dans l'auge de xx retour (25) limite latéralement les canaux de guidage pour les chaînes d'entraînement sans fin (l'(). 15) Conveyor according to summary 1 characterized in that the transport trough (15, 30) placed in the return xx trough (25) laterally limits the guide channels for the endless drive chains (the ( ). 16) Transporteur selon le resumé 1 caracterise en ce que les tronçons de bande d'acier (19) ne sont traînés que par une seule chaîne d'entraînement (17) qui attaque éventuellement seulement d'un côté. 16) Conveyor according to summary 1 characterized in that the steel strip sections (19) are only dragged by a single drive chain (17) which possibly attacks only on one side. 17) Transporteur selon le résumé 1 caractérise par le lait que dans le but d'obtenir une surface de cnarge- ment complètement libre de la bande d'écailles (19), et qui permet de racler sur la largeur entière la matière de charge- ment, les chaînes d'entraînement (17) se trouvent dans le brin de transport sous la bande d'ecailles (19). 17) Conveyor according to summary 1 characterized by the milk only in order to obtain a completely free cnarge- ment surface of the strip of scales (19), and which makes it possible to scrape the load material over the entire width. The drive chains (17) are located in the transport strand under the strip of scales (19). 18) Transporteur selon le resume 1 caractérisé par le fait que les chaînes d'entraînement (17) se trouvent en dessous dans un canal 44 de la piste de transport. 18) Conveyor according to summary 1 characterized in that the drive chains (17) are located below in a channel 44 of the transport track. 19) Transporteur selon le résumé 1 caracterise par le lait que les roues de chaîne et de commande pour les chaînes d'entraînement (17) ont un diamètre plus petit que le renvoi roulant ou fixe de la bande de glissement. 19) Conveyor according to summary 1 characterized by the milk that the chain and control wheels for the drive chains (17) have a smaller diameter than the rolling or fixed return of the sliding band. 20) Transporteur selon le résumé Ib caractérisé par le fait que le canal de guidage (44) de la chaîne d'entraîne- <Desc/Clms Page number 13> ment (17) est fermé sauf une fente étroite pour le passage des chaînes de fixation.18. 20) Conveyor according to the summary Ib characterized in that the guide channel (44) of the drive chain <Desc / Clms Page number 13> ment (17) is closed except for a narrow slot for the passage of the fastening chains. 18. 21) Transporteur selon le résumé 18 caractérisé par le fait que le canal de guidage (44) possède des ouver- tures ou percements à travers lesquels un nettoyage auto- matique se produit. 21) Conveyor according to summary 18 characterized in that the guide channel (44) has openings or perforations through which automatic cleaning occurs. 22) Transporteur selon le résumé 18 caractérisé par le fait que les canaux de guidage (44,45) pour la chaîne d'en- traînement (17) dans le brin de transport et le brin mené, placée dessous, sont disposés verticalement l'un sur l'autre. 22) Conveyor according to summary 18 characterized in that the guide channels (44,45) for the drive chain (17) in the transport strand and the driven strand, placed below, are arranged vertically the one over the other. 23) Transporteur selon le résumé 18 caractérisé par le fait que les canaux de guidage (44,45) pour la chaîne d'entraînement (17) dans le brin de transport et dans le brin mené, placédessous, sont disposés latéralement l'un à côté de l'autre. 23) Conveyor according to summary 18 characterized in that the guide channels (44,45) for the drive chain (17) in the transport strand and in the driven strand, placed below, are arranged laterally one to next to each other. 24) Transporteur selon le résumé 18 caractérisé par le fait que la piste de transport est munie d'un.coté ou des deux-côtés de parois de rebut amovibles (46). 24) Conveyor according to the summary 18 characterized in that the transport track is provided with a side or both sides of removable scrap walls (46). 25) Transporteur selon le résumé 18 caractérisé par le fait que dans un brin (48) la chaîne d'entraînement (17) se trouve sur la bande d'écailles (19) et que dans le brin à côté (49) elle se trouve sous la bande d'écailles (19) dans un canal (45) de la piste de transport. 25) Conveyor according to summary 18 characterized in that in a strand (48) the drive chain (17) is on the strip of scales (19) and that in the side strand (49) it is under the strip of scales (19) in a channel (45) of the transport track. 26) Transporteur selon le résumé 25 caraçtérisé par le fait que les deux brins (48,49) sont disposés à des hauteurs différentes. 26) Carrier according to the summary 25 characterized by the fact that the two strands (48,49) are arranged at different heights. 27) Transporteur selon le résumé 1, caractérisé par le fait que les tronçons de bande d'acier (19) peuvent être recouverts de l'un ou des deux côtés par des rails de guidage (41). <Desc/Clms Page number 14> 27) Conveyor according to summary 1, characterized in that the steel strip sections (19) can be covered on one or both sides by guide rails (41). <Desc / Clms Page number 14> 28) Transporteur selon le résumé 1, caractérisé par le fait que les parties de glissement fixes du transporteur soumises au glissement des tronçons de bande d'acier (19) sont munies pièces de pièces supplémentaires d'usure. 28) Conveyor according to summary 1, characterized in that the fixed sliding parts of the conveyor subjected to the sliding of the steel strip sections (19) are provided with additional pieces of wear. 29) Transporteur selon le résumé 27, caractérisé par le fait que les rails de guidage (41) sont faits d'une seule pièce avec les rails d'usure. 29) Conveyor according to summary 27, characterized in that the guide rails (41) are made in one piece with the wear rails. 30) Transporteur selon le résume 28 caractérise par le fait que le profil entier du transporteur contient des rails profiles auxiliairs (34,36) qui seuls sont soumis à l'usure par les bors des tronçons de bande d'acier (19) qui glissent le long de ces .(ails, et que ces rails sont interchangeables. 30) Conveyor according to summary 28 characterized by the fact that the entire profile of the conveyor contains auxiliary profile rails (34,36) which alone are subject to wear by the edges of the sections of steel strip (19) which slide along these. (garlic, and that these rails are interchangeable. 31) Transporteur selon le résumé 1, caractérisé par le lait que les tronçons de bande d'acier (19) sont munis latérale- ment de bords agrandis d'usure. 31) Conveyor according to summary 1, characterized by the fact that the steel strip sections (19) are laterally provided with enlarged wear edges. 32) Transporteur selon le résumé 31 caractérisé par le fait que les tronçons de bande d'acier (19) sont munis de bords latéraux ondulés. 32) Conveyor according to the summary 31 characterized in that the steel strip sections (19) are provided with corrugated side edges. 33) Transporteur selon le résumé 1, caracerisé par le fait que les tronçons de bande d'acier sont munis de liteaux transveux . 33) Carrier according to summary 1, characterized by the fact that the sections of steel strip are provided with transveux battens. 34) Transporteur selon le résumé 1, caractérisé par le iait que les tronçons de bande d'acier (19) sont munis d'arbres transversaux qui s'étendent sur toute la largeur. 34) Conveyor according to summary 1, characterized in that the steel strip sections (19) are provided with transverse shafts which extend over the entire width. 35) Transporteur selon le résumé 1 caractérise par le fait que les tronçons de bande d'acier (19) sont munis d'un bord avant (21) qui est légèrement courbé vers ten bas. 35) Conveyor according to summary 1 characterized in that the sections of steel strip (19) are provided with a front edge (21) which is slightly curved downwardly. 36) Transporteur selon le résumé 1, caractérisé par le fait que certains maillons des chaînes a'entraînement (17) sont munis de faces de glissement (40) qui dépassent le contour normal des chaînes, de façon que les autres maillons des chaînes (17) qui sont fortement tendues'ne touchent pas les faces de <Desc/Clms Page number 15> glissement. 36) Conveyor according to summary 1, characterized in that certain links of the drive chains (17) are provided with sliding faces (40) which exceed the normal contour of the chains, so that the other links of the chains (17) ) which are tightly stretched do not touch the faces of <Desc / Clms Page number 15> slip. 37) Transporteur selon le résumé 36, caractérisé par le fait que les maillons de chaînes munis de faces de glissement (40) servent en même temps pour la fixation des courts cordons de chaîne (18). 37) Conveyor according to summary 36, characterized in that the chain links provided with sliding faces (40) serve at the same time for fixing the short chain cords (18). 38) Transporteur selon le résumé 1 caractérisé par le fait que pour le raccordement des tronçons de bande d'acier (19) les chaînes d'entraînement sont munies de tiges de raccordement en forme de marteau et que les chaînes de fixation (le) portent sur leur extrémité libre une pièce de raccordement dont l'ouverture correspon à la tête de mar- teau et que cette pièce est disposée de façon que les chaînes (18) ne peuvent être accrochées resp. décrochées que dans une position qui diffère de la position normale de service. 38) Conveyor according to summary 1 characterized in that for the connection of the sections of steel strip (19) the drive chains are provided with hammer-shaped connecting rods and that the fixing chains (the) carry on their free end a connecting piece whose opening corresponds to the hammer head and that this piece is arranged so that the chains (18) cannot be hooked resp. unhooked only in a position which differs from the normal service position. 39) Transporteur selon le résumé 1, caractérisé par le fait que les courts cordons de chaînes (18) n'attaquent les tronçons de bande d'acier qua dans une certaine distance de des bords latéraux des tronçons (19) et que les chaînes d'entra#inement (17) sont ainsi écartées des parois latérales de rébut de l'auge de transport. 39) Conveyor according to summary 1, characterized in that the short cords of chains (18) attack the sections of steel strip only at a certain distance from the side edges of the sections (19) and that the chains of 'ent # inement (17) are thus spaced from the side walls at the start of the transport trough. 40) Transporteur selon le résumé caractérisé par le fait que dans le cas d'un profil de transport exécuté en plu- sieurs parties, des parois de rebuts amovibles (33) pour l'agrandissement des profils d'auge sont également mainte- nues dans leur position au moyen des pièces de raccordement (32). 40) Conveyor according to the summary characterized in that in the case of a transport profile executed in several parts, removable scrap walls (33) for the enlargement of the trough profiles are also kept in. their position by means of the connecting pieces (32). 41) Transporteur selon le résumé 1 caractérisé par le fait que l'auge de transport est munie de galets mo- bile et oscillants (28) pour mintenir bas les chaînes d'entr traînement (17) dans le brin de transport et dans les dé- <Desc/Clms Page number 16> pressions de terrain. 41) Conveyor according to summary 1 characterized in that the transport trough is provided with movable and oscillating rollers (28) to keep the drive chains (17) low in the transport strand and in the dies. - <Desc / Clms Page number 16> ground pressures. 42) Transporteur selon le résume 1 caractérisé par le fait que les tronçons de bande d'acier (19) sont accouplés ensembles par de$chaînes de sécurité spéciales, ou sont reliés aussi vers l'arrière aux chaînes d'entraînement (17). 42) Conveyor according to summary 1 characterized in that the steel strip sections (19) are coupled together by $ special safety chains, or are also connected to the rear to the drive chains (17). 43) Transporteur selon le resumé 1, caracterisé par le fait, que les chaînes d'accouplement (18) fixées d'une part à la tête d'un tronçon de bande d'acier (19) et d'autre part à la chaîne d'entraînement (17) sont tirées par des oeillets (26) du tronçon, de bande d'acier (19) précédent. 43) Conveyor according to summary 1, characterized by the fact that the coupling chains (18) fixed on the one hand to the head of a section of steel strip (19) and on the other hand to the chain drive (17) are pulled by eyelets (26) of the previous section of steel strip (19). 44) Transporteur selon les résumés 1 et 2, caractérisé par le fait que 1auge (15,16) est composée d'un profil en U aved un fone de transport soudé au prof il*- 44) Conveyor according to summaries 1 and 2, characterized by the fact that 1 gauge (15,16) is composed of a U-profile with a transport fone welded to the prof il * -
BE424565D BE424565A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE424565A true BE424565A (en)

Family

ID=85762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE424565D BE424565A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE424565A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2607119A1 (en) CONVEYOR, ESPECIALLY FOR MINING OPERATIONS
FR2519944A1 (en) TELETRANSPORTEUR A BANDE
FR2692878A1 (en) Variable speed conveyor element.
FR2532631A1 (en) TRANSPORTATION INSTALLATION
BE424565A (en)
EP1564166B1 (en) Support for a roll of a belt conveyor
FR2943045A1 (en) CONVEYOR CONVEYOR CONVEYOR DEFORMABLE CONVEYOR TRANSPORTING TIE
FR2933964A1 (en) Lifting conveyor for transporting e.g. fish, in agri-food industry, has conforming unit formed of guiding members, rollers, endless belt and pads, to conform carrier belt upper side into curved configuration on portion of ascending section
FR2523639A1 (en) Hauling installation for excavator - has guided chain to act as rack engaged by driven toothed wheel
EP0015790B1 (en) Endless vertical elevator
EP0102900A2 (en) Launching gantry for girders between piers of bridges
FR2685307A1 (en) Device for continuous transportation of bulk (loose) materials
EP1350742B1 (en) Mobile transport system and method for moving the mobile transport system
BE506403A (en)
BE361261A (en)
FR2631942A1 (en) BAND CONVEYOR USING A SINGLE CABLE AND WHICH REBORDS HAVE A PROFILE THAT CLOSES AROUND THE SAID CABLE
FR2578821A1 (en) BAND CONVEYOR COMPRISING EXCAVATION BODIES
BE454679A (en)
BE547215A (en)
BE504765A (en)
BE510965A (en)
BE546157A (en)
FR2635763A1 (en) Belt conveyor in which the profile of the edges permits simplified closure
FR2628079A1 (en) Conveyor belt for bulk materials - has flat belt with edge strips fastenable together in mid span
BE399897A (en)