BE423817A - - Google Patents

Info

Publication number
BE423817A
BE423817A BE423817DA BE423817A BE 423817 A BE423817 A BE 423817A BE 423817D A BE423817D A BE 423817DA BE 423817 A BE423817 A BE 423817A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
washer
hoop
open
washers
tabs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE423817A publication Critical patent/BE423817A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "SIDES"  
Société Anonyme --------------- 
Rondelle ouverte frettée. 



   ------------------------ 
La présente invention a pour objet une rondelle ouverte frottée, se caractérisant en ce qu'elle comporte une bande de métal roulée et taraudée, laquelle est   dûment   frettée, cette rondelle pouvant comporter des pans extérieurement pour le serrage, la frette épousant étroitement le profil exté- rieur de la dite rondelle. La frette peut également compor- ter les pans pour le serrage, la fixation, le maintien, et autres emplois utiles des pans d'un écrou. 



   Les avantages que présente la réalisation d'une rondelle frettée pour réaliser ainsi un écrou en deux pièces, sont nombreux et notamment : 
1 ) La rondelle peut être venue d'une bande de métal coupée à longueur, roulée ensuite pour former une rondelle ouverte, éventuellement non soudée, qui, une fois frettée, ne peut plus s'ouvrir et permet ainsi éventuellement le taraudage et, par déduction même, son emploi comme un écrou ordinaire. 



   2 )   La.   perte de métal en forant et alésant dans une piè- ce pleine le trou à tarauder ensuite, tel que cela se pratique   actuellement,   est évitée et le temps d'exécution fortement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 réduit. 



   3 ) L'accouplement en parallélisme de deux rondelles ouvertes frottées s'opère directement, donc sans entretoises, comme il sera expliqué plus en détails dans la description ci-après. 



   Au dessin annexé, est représentée, à titre d'exemple, une forme de réalisation de la présente invention. 



   Sur le dessin :
La fig. 1 représente en élévation une rondelle ouverte et frottée suivant l'invention. 



   La fig. 2 est une vue en élévation de deux rondelles ouvertes et   rrettées   accouplées et surmontées d'un cavalier prevu spécialement pour le montage de la bague rrettée dans les éléments des radiateurs, et destiné à empêcher que la dite rondelle tourne au serrage des éléments entre eux. 



   La fig. 3 est une vue de profil de la fig. 2, le cavalier étant supprimé. 



   La fig. 4 montre une coupe axiale de la fig. 2, sans le cavalier. 



   La fig. 5 représente un profilé de forme adéquate pour former par courbage une rondelle à pans. 



   La fig. 6 montre en coupe une rondelle ouverte et frettée par la coquille d'un élément de radiateur. 



   Suivant un mode de réalisation de la présente invention, une rondelle 1 est   rormée   d'une bande métallique de section carrée, rectangulaire, ou analogue, laquelle, découpée à longueur utile, est courbée, éventuellement roulée, suivant un cercle. 



   Pour empêcher que la rondelle 1 s'ouvre, elle reçoit une frette métallique qui peut être mise à froid pour la facilité, et afin de s'assurer qu'elle ne tourne pas lors du vissage sous un effort trop grand, l'homogénéité peut être rendue plus parfaite par un certain nombre de points de sou- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dure.   La   rondelle est ensuite taraudée. 



   La frette 2 peut posséder d'un côté un rebord 3 de manière à épouser une des faces latérales de la rondelle 1, tandis que le côté supérieur de la frette peut se prolonger par des pattes 4 façonnées de manière à former un polygone régulier de forme convenable pour le placement d'une clé. 



   Somme le montrentles fig. 2, 3 et 4, on peut jumeler deux .rondelles frettées 1-11 pour l'accouplement d'éléments de ra- diateur par exemple, les deux rondelles étant accouplées parallèlement en superposant les pattes * des frettes ! et en les maintenant dans cette position par points de soudure 5, rivets et tout autre mode d'assemblage approprié. 



   Dans le cas de rondelles accouplées 1-11 prévues pour être logées dans les collecteurs formés par deux demi-ooquilles d'un élément de radiateur, les pattes 4 sont courbées de manière à former des espaces vides 6 pour le passage du fluide. 



   Pour faciliter   l'accouplement   des deux rondelles par les pattes 4 des frettes 2 suivant une même ligne axiale, cette opération s'effectue avantageusement avec les rondelles brutes. 



  Le dégrossissage, l'alésage au diamètre voulu, ainsi que le taraudage des rondelles n'étant dans ce cas réalisés qu'une fois les rondelles accouplées. 



   Pour assurer l'appui des rondelles ouvertes et frettées accouplées, et les empêcher de tourner dans les dits   colleo-   teurs, un cavalier 7 s'engageant sur les pattes 4 peut être prévu et qui prend presque toute la longueur des collecteurs. 



   Le cavalier 7 peut être formé par un prolongement de la frette même. 



   Comme le montre la fig.   6,   on peut réaliser le frettage de la rondelle lorsque celle-ci doit servir pour l'assemblage d'éléments de radiateur directement par la coquille des dits éléments. La rondelle peut y être fixée par points de soudure augmentant la rigidité et taraudée par des moyens 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 connus. 



   Un autre avantage de la présente invention est de pouvoir rectifier facilement le parallélisme des rondelles ouvertes et frettées jumelées, les pattes étant suffisamment longues pour opérer leur déformation utile à l'effet préconisé. 



  En outre, et sans emploi d'entretoises,   l'éoartement   des deux rondelles ouvertes et frettées peut être quelconque et limité par la valeur du développement des pattes. 



   Il a été donné à titre exemplatif que les rondelles sont formées par des bandes métalliques roulées en cercle, ce qui constitue une réalisation la plus avantageuse. Cependant, les dites rondelles peuvent être venues de tubes découpés en bagues sans sortir du cadre de l'invention. 



   L'invention a été décrite et illustrée à titre purement indicatif et nullement limitatif, et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses détails, sans s'écarter de son esprit.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- le) rondelle ouverte frettée, caractérisée par une bande de métal coupée à longueur, roulée ensuite suivant un cercle, la rondelle ainsi formée recevant une frette métallique et pouvant être dùment taraudée suivant les besoins.
    2 ) Rondelle ouverte frettée, suivant 1', caractérisée en ce que le profilé de la bande métallique peut être tel que lors du façonnement de la rondelle ouverte elle présente des pans, la frette épousant étroitement le profil extérieur de la dite rondelle.
    3 ) Hondelle ouverte frettée, suivant 1 , caractérisée par la combinaison d'une rondelle ouverte et d'une frette appliquée sur la dite rondelle, laquelle est dûment taraudée, le coté supérieur de la frette se prolongeant par des pattes, fa- çonnées de manière à former un polygone régulier de forme con- <Desc/Clms Page number 5> venable pour le placement d'une clé.
    4 ) Rondelle ouverte frottée, suivant 1 et 2 , caracté- risée en ce qu'un ou plusieurs points de soudure peuvent être prévus pour rendre la rondelle et la frette plus homogènes.
    5*) Rondelle ouverte frettée suivant 1. à 3 , caractérisée par l'accouplement de deux rondelles frettées par la superposition et la fixation deux à deux des pattes des frettes, de manière à ce que la ligne axiale des dites rondelles soit dans le prolongement l'une de l'autre pour l'assemblage éventuel par nipples d'éléments de radiateurs.
    6 ) Rondelle ouverte frettée, suivant 1', 2 et 4 , ca- ractérisée en ce que les pattes des frettes accouplées sont courbées pour former des espaces vides destinés au passage du fluide chauffant pour leur application aux éléments de radiateurs.
BE423817D BE423817A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE423817A true BE423817A (fr)

Family

ID=85197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE423817D BE423817A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE423817A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2513331A1 (fr) Boulon d&#39;ancrage a expansion
FR3066240A1 (fr) Support et ensemble support
BE423817A (fr)
FR2549530A1 (fr) Tubulure d&#39;echappement pour moteurs de vehicules automobiles
BE1012821A5 (fr) Bague de fixation.
FR2461187A1 (fr) Collier de serrage a vis
JPH04171390A (ja) 流体輸送管端末金具
FR2712645A1 (fr) Rondelle pour le freinage d&#39;un assemblage vis-écrou.
EP3268621B1 (fr) Dispositif anti-fluage pour assemblages vissés, comprenant une première pièce, notamment en forme d&#39;un panneau, en un matériau insuffisamment résistant aux efforts de serrage
FR2512132A1 (fr) Bride de fixation
FR2461840A1 (fr) Collier de fixation multidimensionnel
CH101329A (fr) Rondelle de liaison pour l&#39;assemblage de pièces soit métalliques soit en bois.
CH294777A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tube-culotte.
CH90374A (fr) Dispositif de serrage pour l&#39;assemblage d&#39;éléments de conduites souples.
FR2596482A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une broche de guidage d&#39;un etrier de frein a disque
FR2504643A1 (fr) Bride pour le serrage de tubes
BE451050A (fr)
CH343312A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran de montre et cadran obtenu selon ce procédé
FR2856130A1 (fr) Collier de fixation a attache rapide
BE713418A (fr)
FR2570798A1 (fr) Membrures pour structures portantes multicanaux
FR2666863A1 (fr) Dispositif permettant de limiter une fuite en cas de rupture d&#39;une tuyauterie.
CH342635A (fr) Collecteur électrique
WO2018115693A1 (fr) Échangeur de chaleur à plaque collectrice améliorée
FR3081524A1 (fr) Collier de fixation d&#39;un article tubulaire sur un support externe.