FR3081524A1 - Collier de fixation d'un article tubulaire sur un support externe. - Google Patents

Collier de fixation d'un article tubulaire sur un support externe. Download PDF

Info

Publication number
FR3081524A1
FR3081524A1 FR1870588A FR1870588A FR3081524A1 FR 3081524 A1 FR3081524 A1 FR 3081524A1 FR 1870588 A FR1870588 A FR 1870588A FR 1870588 A FR1870588 A FR 1870588A FR 3081524 A1 FR3081524 A1 FR 3081524A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collar
fixing
intermediate part
strip
article
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870588A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081524B1 (fr
Inventor
Per Antonsson
Jan Olofsson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akwel Sweden AB
Original Assignee
Autotube AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Autotube AB filed Critical Autotube AB
Priority to FR1870588A priority Critical patent/FR3081524B1/fr
Publication of FR3081524A1 publication Critical patent/FR3081524A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081524B1 publication Critical patent/FR3081524B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/08Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/12Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing comprising a member substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/137Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing comprising a member substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing and consisting of a flexible band

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Le collier de fixation (10) comprend un logement de forme générale annulaire (12) configuré pour enserrer l'article (100) et une patte de fixation (14) configurée pour être fixée au support. Ce collier (10) est obtenu par pliage d'une même bande métallique (30) délimitant une partie intermédiaire (30A) configurée pour former un siège définissant un espace de réception sensiblement cylindrique et deux parties d'extrémités (30B, 30C) configurées pour former la patte de fixation (14), la bande (30) étant pliée en deux de façon à amener la partie intermédiaire (30A) autour de l'article (100) et les deux parties d'extrémité (30B, 30C) sensiblement au moins partiellement en vis-à-vis l'une de l'autre dans au moins une zone de superposition partielle (40). La partie intermédiaire (30A) comprend au moins une portion non-rectiligne (20) élastiquement déformable à la traction fournissant une extension longitudinale de la partie intermédiaire (30A).

Description

Description
Titre de l'invention : Collier de fixation d’un article tubulaire sur un support externe.
Domaine technique [0001] La présente invention concerne un collier de serrage et de fixation (communément désigné selon la terminologie anglo-saxonne par « clamping bracket ») sur un support d’au moins un article tubulaire, par exemple un tuyau au travers duquel circule un fluide, tel qu'un tuyau d'un système de carburant, d’un système de freinage, d’un système de refroidissement ou autre dans un véhicule automobile ou similaire.
[0002] Plus particulièrement, l'invention concerne un collier de serrage et de fixation pour fixer des articles ronds allongés, tels qu'un tuyau, à un autre objet tel qu'un moteur ou un châssis. Plus précisément, la présente invention concerne un collier amélioré de serrage de tubes qui permet de maintenir un tube sur un support en toute sécurité, tout en étant rapide à installer.
[0003] Généralement, ce collier de serrage comprend une zone de serrage cylindrique configurée pour s'engager autour de l'article et une patte de fixation agencée pour être fixée au support. De nombreux composants de véhicules ont besoin d'un tel support de serrage pour fixer un article tubulaire au composant.
Technique antérieure [0004] La méthode classique pour monter le support de serrage sur l'article tubulaire est de souder ou de braser le support autour du tube. Naturellement, cette méthode augmente la difficulté de fixation du support sur le tube. Un autre problème est le risque de percement du tube pendant le processus de soudage. Parfois, la soudure fait fondre totalement la paroi du tube, ce qui entraîne la mise au rebut du tube.
[0005] Il est connu, en particulier grâce à la publication de la demande de brevet US 5 806 813, un ensemble de collier de serrage pour le montage de tubes, en particulier de tubes à section circulaire sur un support. L'ensemble de collier comprend une bague d’engagement annulaire généralement en forme de C formant un corps de serrage et un élément de fixation qui est relié au corps de serrage par soudage. Avec l'utilisation d'une bague d'engagement en forme de C, le support peut être ajusté radialement et linéairement sur le tube pour assurer un alignement correct. La fonction de l'élément de fixation est de maintenir la tension dans le corps de serrage une fois que le corps de serrage est positionné autour du tube. Cet assemblage présente de sérieux inconvénients.
[0006] D’une part, cet assemblage nécessite une opération de soudage pour attacher le corps de serrage et l'élément de fixation ensemble. De plus, le corps de serrage offre peu de flexibilité pour s'adapter aux différents diamètres de tubes. Enfin, l'assemblage est composé d'au moins deux pièces ce qui en complexifie Γ utilisation.
Résumé de l’invention [0007] En particulier, l'invention vise ainsi à fournir un collier de serrage qui ne présente pas les inconvénients susmentionnés du document d'antériorité. L'invention est destinée à fournir un collier de serrage avec un corps de serrage de conception robuste qui maintient fermement le tube sans soudure, brasage ou autres éléments de fixation supplémentaires et qui est capable de résister à un environnement chaud. De plus, le corps de serrage doit être capable de maintenir un tuyau à paroi mince sans risque de le déformer. Le corps du collier de serrage doit également être capable de s’agripper autour du tube malgré les variations de diamètre causées par les tolérances de fabrication sur le tube. En règle générale, les variations de diamètre peuvent représenter de 1 à 2 % du diamètre du tuyau.
[0008] A cet effet, l’invention a pour objet un collier de fixation d’au moins un article tubulaire à un support externe, du type comprenant un logement de forme générale annulaire configuré pour enserrer l’article et une patte de fixation configurée pour être fixée au support, caractérisé en ce que le collier est obtenu par pliage d’une même bande de matière délimitant une partie intermédiaire configurée pour former un siège définissant le logement et deux parties d’extrémités configurées pour former la patte de fixation, la bande étant pliée en deux de façon à amener la partie intermédiaire autour de l’article et les deux parties d’extrémité sensiblement au moins partiellement en visà-vis l’une de l’autre dans au moins une zone de superposition partielle et en ce que la partie intermédiaire comprend au moins une portion non-rectiligne élastiquement déformable à la traction fournissant une extension longitudinale de la partie intermédiaire.
[0009] Le collier de serrage de l’invention incorpore dans sa construction des moyens simples et efficaces par lesquels le collier peut être facilement ajusté pour faire varier le diamètre de l’espace de logement annulaire. En outre, le collier de serrage est muni de moyens de verrouillage appropriés qui sont disposés de manière à permettre un démontage facile du collier de serrage ou des fixations permanentes.
[0010] La configuration proposée ici présente plusieurs avantages.
[0011] Tout d'abord, la section extensible intégrée offre la possibilité d'ajuster le collier de serrage en fonction des variations possibles de diamètre et de s'ajuster autour du tube. Le métal de la partie intermédiaire pourra d'abord s'étirer élastiquement et s'ajuster à une charge de serrage plus élevée en s'étirant plastiquement pour s'adapter à la taille du tuyau tout en maintenant une tension élastique autour du tuyau. La forme qui rend cela possible est la forme en « S » ou « C » découpée dans le matériau laissant moins de matériau dans cette section (<50%) pour induire une tension plus élevée dans cette zone et en obtenant ainsi la déformation d'étirement concentrée dans cette zone.
[0012] Dans ce cas, si le degré de serrage par le collier tend à diminuer, la ou les sections extensibles prévues dans le collier de serrage auront tendance à revenir à leur état antérieur, compensant ainsi automatiquement la diminution du degré de serrage.
[0013] De plus, cette disposition est particulièrement avantageuse pour faciliter l'emboîtement du tuyau.
[0014] Un collier de serrage selon l’invention peut comporter l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.
[0015] Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, la bande de matière est métallique. En variante, la bande de matière peut être réalisée dans une matière plastique.
[0016] Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, la portion non-rectiligne est ondulée en forme de serpentin.
[0017] Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, au moins une des parties d’extrémité comprend au moins une languette latérale configurée pour être pliée vers l’intérieur par-dessus l’autre des parties d’extrémités afin de fournir un ajustement serré des deux parties d’extrémité l’une contre l’autre dans la zone de superposition.
[0018] Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, au moins une des parties d’extrémité comprend une paire de languettes latérales s’étendant de chaque côté de cette partie d’extrémité.
[0019] Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, la partie intermédiaire comprend une fenêtre centrale séparant ladite bande métallique en deux portions longitudinales latérales amincies afin de former deux bagues annulaires d’engagement espacées l’une de l’autre.
[0020] Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, chaque portion latérale longitudinale comprend une section non-rectiligne.
[0021] Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, chaque bague annulaire est configurée pour entourer au moins un tiers de la circonférence de l’article.
[0022] Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, la partie intermédiaire comprend deux portions pleines transversales de liaison des deux portions amincies à leurs extrémités respectives.
[0023] Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, la partie intermédiaire, de préférence toute la bande métallique est symétrique par rapport à un axe longitudinal central de la bande métallique.
[0024] Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, au moins une partie d’extrémité comprend une extension longitudinale qui s’étend d’une certaine distance au-delà de la zone de superposition.
[0025] Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, l’extension comprend un orifice de fixation pour le montage du collier sur le support.
[0026] Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, l’extension est coudée approximativement selon un angle non nul, par exemple un angle droit.
Brève description des dessins [0027] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lumière de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexes dans lesquels :
Fig.l [0028] [fig. 1] est une vue en perspective d’un collier de fixation selon la présente invention dans un état enroulé autour d’un article tubulaire.
Fig.2 [0029] [fig.2] est une vue de dessus en perspective du collier de fixation de la figure 1 dans un état plié.
Fig.3 [0030] [fig.3] est une vue de dessus du collier de serrage de la figure 1 dans un état déplié.
Fig.4 [0031] [fig.4] est une vue de dessus du collier de serrage de la figure 1 dans un état déplié avec des lignes de pliages.
Description des modes de réalisation [0032] On a représenté de façon schématique sur la figure 1 un collier de fixation selon l’invention désigné par la référence générale 10.
[0033] Dans l'illustration de la figure 1, le collier de fixation 10 est utilisé pour supporter un article tubulaire tel que le tube 100 qui peut être un tube rigide, un tuyau flexible ou un câblage électrique parmi d'autres composants. Dans d'autres réalisations, le tube 100 pourrait être remplacé par tout autre type d'élément qui doit être supporté. Dans cet exemple, le collier de fixation 10 est destiné à recevoir une conduite de refroidissement, de carburant ou de frein d'un véhicule automobile.
[0034] Selon l'invention, le collier de fixation 10 comprend une zone de serrage cylindrique 12 ou un logement de forme généralement annulaire configuré pour s'engager autour de l'article 100. Comme illustré dans la figure 1, de préférence, la zone de serrage cylindrique 12 comprend deux portions d’anneaux d’engagement espacées longitudinalement 16 qui encerclent au moins le tiers de la circonférence du tube 100.
[0035] Le collier de fixation 10 comprend également une patte de fixation 14 agencée pour fixer l'article tubulaire 100 à un support externe (non illustré), par exemple un équipement d'un véhicule automobile par différentes techniques. Ces techniques de fixation peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, la fixation filetée ou par clipsage, le collage, le brasage ou le soudage. Dans la réalisation préférée de l'invention, le support de fixation 10 est fixé sur le support externe, par exemple au moyen d'une fixation filetée. Comme précédemment, cet arrangement est facultatif et est fourni sous d'autres formes dans d’autres modes de réalisation. De préférence, la patte de fixation 14 est pliée à peu près à angle droit et comprend dans cet exemple un trou de fixation 18. Par exemple, ce trou de fixation 18 permet de fixer l'ensemble 10 à une structure de support externe, par exemple, un châssis ou un bloc moteur, au moyen d'un élément de fixation tel qu'une vis (non illustré).
[0036] Comme on peut le voir dans la figure 1, chaque portion d’anneau 16 comprend une section non rectiligne élastiquement déformable à la traction fournissant une extension longitudinale du collier de serrage 10. Par exemple, la section non linéaire est ondulée en serpentin.
[0037] Selon l'invention, le collier de fixation 10 est obtenu en pliant une même bande de matière, de préférence une bande de matière métallique découpée 30 à partir de la configuration dépliée de la figure 3 dans la configuration pliée de la figure 2. La figure 4 illustre la bande métallique 30 avec des lignes pleines Al, A2, A3 marquant des lignes de pliage ou des marques le long desquelles la bande métallique 30 doit être pliée.
[0038] En référence à la figure 3, le collier 10 est en position déployée. La bande métallique 30 définit une partie intermédiaire 30A disposée pour former la zone de serrage 12 et deux parties d'extrémité 30B, 30C disposées ensemble pour former la patte de fixation
14. La bande 30 est pliée en deux afin d'amener la partie intermédiaire 30A autour de l'article 10 et les deux parties d'extrémité 30B, 30C en relation de face opposée dans au moins une zone de superposition partielle 40 comme on peut le voir dans la figure 2. Dans la figure 3, les différentes parties de l'arbre 30A, 30B, 30C sont délimitées par des lignes en trait pointillé.
[0039] Comme on peut le voir dans la figure 3, la partie intermédiaire 30A comprend au moins une section non rectiligne 20 élastiquement déformable à la traction fournissant une extension longitudinale de la partie intermédiaire 30A. Dans cet exemple, la partie intermédiaire 30A comprend une découpe centrale en forme de fenêtre 32 divisant localement ladite bande métallique 30 en deux parties latérales longitudinales amincies 34 afin de former les deux portions d’anneaux d'engagement 16. La partie intermédiaire 30A comprend deux parties pleines entières transversales 36 pour relier les deux parties minces latérales 34 à leurs extrémités (figure 4). De préférence, la partie intermédiaire 30A, et dans cet exemple la bande métallique entière 30, est sensiblement symétrique autour d'un axe longitudinal central de la bande métallique 30.
[0040] Comme illustré dans la présente description, chacune des portions de bagues d'engagement annulaires 16 est disposée de manière à entourer plus d'un tiers de la circonférence de l'article 100.
[0041] Comme on peut le voir dans la figure 2, chaque portion longitudinale latérale 34 comprend une section non rectiligne 20. Chaque partie latérale comprend des coupes alternées en forme de S. Comme alternative, la portion 34 peut comprendre une ou plusieurs sections en zigzag, triangulaires ou trapézoïdales. De préférence, les profilés en forme de S permettent de les rendre plus souples et extensibles afin d'absorber les tolérances et de maintenir la tension autour du tuyau.
[0042] Avantageusement, dans ce cas particulier, l'une des parties d'extrémité 30B comprend au moins une languette latérale 38 agencée pour être pliée vers l'intérieur sur l'autre partie d'extrémité 30C afin de joindre fermement les deux parties d’extrémité 30B, 30C l’une avec l’autre et de fournir un ajustement serré de ces deux parties d'extrémité 30B, 30C dans la zone de superposition partielle 40.
[0043] De préférence, la partie d'extrémité 30B comprend une paire de languettes latérales s'étendant de part et d'autre de ladite partie d'extrémité 30B. Les languettes latérales 38 sont pliées selon les lignes de pliage A3 illustrées dans la figure 4.
[0044] En outre, dans cet exemple, la partie d'extrémité 30B comprend une extension longitudinale 50 qui s'étend sur une certaine distance au-delà de la zone de superposition 40 des deux parties d'extrémité 30B, 30C. Cette extension 50 comprend dans cet exemple le moyen de fixation 18 tel qu'un trou de fixation. Comme l'illustre la figure 2, l'extension 50 comprend un trou de fixation 18 pour le montage du tube 100 sur le support. De préférence, la rallonge 50 est pliée à peu près à angle droit selon une ligne de pliage A2 illustrée dans la figure 4.
[0045] De préférence, le collier 10 peut être réalisé en aluminium, en acier revêtu d'un revêtement anticorrosion ou en acier inoxydable avec ou sans revêtement. Dans une variante non illustrée, la bande peut être réalisée en matière plastique. Dans ce cas, les deux parties d’extrémité 30B et 30C peuvent être soudées entre elles ou assemblées par bouterollage.
[0046] Une réalisation préférée de l'opération d'assemblage du collier 10 sera maintenant décrite en référence aux figures 1 et 2. La figure 3 montre le collier de fixation 10 à l'état complètement déployé et cette figure sert de point de départ pour le montage.
[0047] Dans un premier temps, l'article tubulaire 100 est disposé transversalement sur la partie intermédiaire 30A. L'extrémité 30C est mise en superposition avec l'extrémité 30B de telle sorte que les marques Al soient alignées. Dans cette configuration, l’extension 50 dépasse de la partie finale 30C.
[0048] Les deux languettes latérales 38 de la partie d'extrémité 30B sont pliées vers l'intérieur le long des lignes de pliage A3 sur la partie d'extrémité 30C afin de joindre fermement les deux parties d'extrémité 30B et 30C.
[0049] Enfin, la rallonge 50 est pliée approximativement à angle droit le long de la ligne de pliage A2 pour former la patte de fixation 14. Bien entendu, la patte de fixation 14 peut être pliée selon n’importe quel angle dépendant du lieu de fixation du collier au moteur ou au châssis du véhicule relativement au tube, voire ne pas être pliée.
[0050] Ainsi, il a été montré et décrit un nouveau support de serrage pour la fixation d'un tube sur un support. De nombreux changements, modifications, variations et autres utilisations et applications de l'invention en question deviendront cependant apparents pour les personnes compétentes dans l'art après avoir examiné cette spécification et les dessins qui l'accompagnent, qui révèlent un mode de réalisation préféré de celle-ci.
[0051] Tous les changements, modifications, variations et autres utilisations et applications qui ne s'écartent pas des enseignements des présentes sont réputés être couverts par ce brevet, qui n'est limité que par les revendications qui suivent telles qu'interprétées à la lumière de la description qui précède. Dans l'exemple décrit, les tuyaux prennent la forme de tuyaux de carburant, mais l'invention peut être appliquée avec avantage à tous les types de lignes, par exemple à d'autres types de pipelines, et aux lignes électriques ou à la combinaison de différents types de lignes.
[0052] Bien entendu, l’invention ne se limite pas aux modes de réalisation précédemment décrits. D’autres modes de réalisation à la portée de l’homme du métier peuvent aussi être envisagés sans sortir du cadre de l’invention définie par les revendications ciaprès.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Collier de fixation (10) d’au moins un article tubulaire (100) à un support externe, du type comprenant un logement de forme générale annulaire (12) configuré pour enserrer l’article (100) et une patte de fixation (14) configurée pour être fixée au support, caractérisé en ce que le collier (10) est obtenu par pliage d’une même bande de matière (30) délimitant une partie intermédiaire (30A) configurée pour former un siège définissant le logement (12) et deux parties d’extrémités (30B, 30C) configurées pour former la patte de fixation (14), la bande (30) étant pliée en deux de façon à amener la partie intermédiaire (30A) autour de l’article (100) et les deux parties d’extrémité (30B, 30C) sensiblement au moins partiellement en vis-à-vis l’une de l’autre dans au moins une zone de superposition partielle (40) et en ce que la partie intermédiaire (30A) comprend au moins une portion non-rectiligne (20) élastiquement déformable à la traction fournissant une extension longitudinale de la partie intermédiaire (30A). [Revendication 2] Collier de fixation (10) selon la revendication précédente, dans lequel la portion non-rectiligne (20) est ondulée en forme de serpentin. [Revendication 3] Collier de fixation (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une des parties d’extrémité (30B, 30C) comprend au moins une languette latérale (38) configurée pour être pliée vers l’intérieur par-dessus l’autre des parties d’extrémités (30C, 30B) afin de fournir un ajustement serré des deux parties d’extrémité (30B, 30C) l’une contre l’autre dans la zone de superposition (40). [Revendication 4] Collier de fixation (10) selon la revendication précédente, dans lequel au moins une des parties d’extrémité (30B, 30C) comprend une paire de languettes latérales (38) s’étendant de chaque côté de cette partie d’extrémité (30B, 30C). [Revendication 5] Collier de fixation (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie intermédiaire (30A) comprend une fenêtre centrale (32) séparant ladite bande de matière (30) en deux portions longitudinales latérales amincies (34) afin de former deux portions d’anneaux (16) d’engagement de l’article (100) espacées longitudinalement l’une de l’autre. [Revendication 6] Collier de fixation (10) selon la revendication précédente, dans lequel chaque portion latérale longitudinale (34) comprend une section nonrectiligne (20).
    [Revendication 7] Collier de fixation (10) selon la revendication 5 ou 6, dans lequel chaque portion annulaire d’engagement (16) est configurée pour entourer au moins un tiers de la circonférence de l’article (100). [Revendication 8] Collier de fixation (10) selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel la partie intermédiaire (30A) comprend deux portions pleines transversales (36) de liaison des deux portions (34) amincies à leurs extrémités respectives. [Revendication 9] Collier de fixation (10) selon l’une quelconque des revendications, dans lequel la partie intermédiaire (30A), de préférence toute la bande de matière (30) est symétrique par rapport à un axe longitudinal central de la bande de matière (30). [Revendication 10] Collier de fixation (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une partie d’extrémité (30B) comprend une extension longitudinale (50) qui s’étend d’une certaine distance audelà de la zone de superposition (40). [Revendication 11] Collier de fixation (10) selon la revendication précédente, dans lequel l’extension (50) comprend un orifice de fixation pour le montage du collier (10) sur le support. [Revendication 12] Collier de fixation (10) selon la revendication 10 ou 11, dans lequel l’extension (50) est coudée selon un angle non nul, en particulier approximativement à angle droit. [Revendication 13] Collier de fixation (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la bande de matière est réalisée soit en métal, en alliage commun, soit en matière synthétique.
    1/3
FR1870588A 2018-05-23 2018-05-23 Collier de fixation d'un article tubulaire sur un support externe. Active FR3081524B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870588A FR3081524B1 (fr) 2018-05-23 2018-05-23 Collier de fixation d'un article tubulaire sur un support externe.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870588 2018-05-23
FR1870588A FR3081524B1 (fr) 2018-05-23 2018-05-23 Collier de fixation d'un article tubulaire sur un support externe.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081524A1 true FR3081524A1 (fr) 2019-11-29
FR3081524B1 FR3081524B1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=63442712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870588A Active FR3081524B1 (fr) 2018-05-23 2018-05-23 Collier de fixation d'un article tubulaire sur un support externe.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081524B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1501884A (fr) * 1966-09-27 1967-11-18 Gobin Daude Collier pour fixation de câbles
JP2005195050A (ja) * 2003-12-26 2005-07-21 Calsonic Kansei Corp 配管固定用ブラケット及びその製造方法
US8505962B2 (en) * 2009-06-04 2013-08-13 Autoliv Development Ab Fixing clamp and airbag unit

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1501884A (fr) * 1966-09-27 1967-11-18 Gobin Daude Collier pour fixation de câbles
JP2005195050A (ja) * 2003-12-26 2005-07-21 Calsonic Kansei Corp 配管固定用ブラケット及びその製造方法
US8505962B2 (en) * 2009-06-04 2013-08-13 Autoliv Development Ab Fixing clamp and airbag unit

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081524B1 (fr) 2020-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1945986B1 (fr) Collier de serrage rapide
FR2788580A1 (fr) Raccord pour tubes
FR3001787A1 (fr) Collier de serrage profile, muni d&#39;un systeme de prepositionnement
FR2882420A1 (fr) Structure de maintien de collier de serrage
FR3016938A1 (fr) Attache pour la fixation d&#39;un panneau sur un support
EP3901507B1 (fr) Systeme de serrage pour le raccordement de tubes, comprenant un collier et une rondelle portant des pattes de support
FR2906864A1 (fr) Systeme de serrage pour le raccordement de deux tubes ayant des surfaces d&#39;appui et assemblage ainsi obtenu
FR3064713A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un agencement fluidique et agencement fluidique associe
FR2979669A1 (fr) Ensemble de tuyau d&#39;echappement et procede de fixation d&#39;une patte de tole sur un tuyau d&#39;echappement
EP2207988B1 (fr) Ensemble pour collier à griffes, collier à griffes et liaison tubulaire correspondants
FR2883951A1 (fr) Manchon compensateur en elastomere sans bride et sans soudure pour reunir deux tubes lisses
FR2746892A1 (fr) Dispositif de raccordement pour echangeur de chaleur a plaques, en particulier pour vehicule automobile
FR3081524A1 (fr) Collier de fixation d&#39;un article tubulaire sur un support externe.
EP4127541B1 (fr) Système de serrage pour le raccordement de tubes, comprenant un collier et un joint d&#39;étanchéité
WO2009115724A2 (fr) Joint imperdable pour raccord banjo et ensemble comportant un raccord banjo et un tel joint
FR2743613A1 (fr) Entretoise pour le soudage d&#39;un tube a un raccord
FR2775753A1 (fr) Collier de serrage pour tubes a connecter, en particulier tubes d&#39;echappement
EP4040027A1 (fr) Collier de serrage ayant un organe de retenue et un crochet
FR2745867A1 (fr) Soufflet de protection pour transmission
FR2910110A3 (fr) Dispositif encliquetable de raccord de reseau de transfert de fluide
FR3084434A1 (fr) Support de fixation ajustable pour le montage d&#39;un article tubulaire sur un organe externe
FR2672660A1 (fr) Collier articule pour la fixation de tuyauteries.
FR2767155A1 (fr) Dispositif de liaison de deux elements de conduite tubulaires dans le systeme de gaz d&#39;echappement d&#39;un vehicule automobile
FR3127267A1 (fr) Bague de rétention de billes d’un joint de transmission
FR3123407A1 (fr) Ensemble de montage comprenant deux embouts maintenus emmanchés par une ceinture

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: AKWEL SWEDEN AB, SE

Effective date: 20220722

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7