<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"CI3ANGEMENT DE VITESSE,PARTICULIEREMENT POUR BICYCLETTES ET ANALOGUE"..-"#.
;50.9L±8.G
L'objet de la présente invention consiste en un changement de vitesse, se prêtant particulièrement pour bicyclettes et analogue, grâce à son encombrement minime. Il y est fait usage, de la manière connue, d'un cylindre de commande,actionnant des fourches de commande qui servent à déplacer les différentes roues d'engrenage du changement de vitesse, Dans les changements de vitesse connus de l'espèce, les fourches de commande étaient disposées et guidées en dehors du cylindre de commande,et du
<Desc/Clms Page number 2>
fait le m écanisme devenait très encombrant. Suivant l'invention ce défaut est supprimé par le fait que les fourches de commande sont montées à l'intérieur du cylindre de commande,sur la tige de guidage de ce dernier.
On oonnait d'autres modes d'exécution,dans lesquels des fourches de commande sont guidées parallèlement à l'axe des pignons à déplacer et sont actionnées par un disque à cames, disposé à angle droit et monté sur un axe distinot. Vis à vis de ce système l'objet de l'invention présente l'avantage que l'axe distinct avec ses parties d'attache, ainsi que les tourillons distinots de guidage des fourches de commande sont supprimés, de sorte qu'il en résulte une économie considérable de matière et de place,ce qui est d'une importanoe capitale pour ce genre de mécanismes dans leur application aux bicyclettes.
Afin de pouvoir introduire les moyeux des fourches dans le cylindre de commande, chacune des fentes profilées du dit cylindre présente à sonextrémité un évasement correspondant .En outre le pignon servant à la commande du cylindre de commande et prévu latéralement sur ce dernier, est creux, afin que le moyeu de la fourche de commande la plus voisine du dit pignon puisse entrer dans ce dernier,ce qui représente également une économie de place et permet de donner au moyeu une longueur assurant un bon guidage.
Utilement le cylindre de commande et son pignon creux sont coulés d'une seule pièce.
Les dessins annexés représentent à titre d'exemple non limitatif un mode d'exécution de l'objet de l'invention.
Lafigure I représente une coupe transversale dans le changement de vitesse suivant A-B fig.2.
La figure 2 représente une coupe longitudinale dans le changement devitesse.
La figure 3 représente une coupe longitudinale dans le mécanisme de commande .
La figure 4 représente une coupe longitudinale dans le cylindre de commande.
<Desc/Clms Page number 3>
Les figures 5 et 6 representent respectivement une vue d'extrémité et un développement du dit cylindre.
Le carter ou boite 1 renfermant le changement de vitesse est attaohé de manière appropriée aux tubes 2,3,4 du cadre de la bicyclette et est étanohement obturé vers 1'extérieur par le cou'-' verole 5 L'axe 6 des pédales 7 est monté d'une part au moyen du palier à roulement à billes 8 dans le carter 1. et d'autre part, par exemple dans la boite de palier à glissement 9 logée dans une douille 10 à laquelle est fixé le moyeu des pignons 11 et 12 La douille porte-moyeu 10 est montée à son tour dans un palier, par exemple à galets 13 ,dans le couvercle 5 du carter.
Sur l'extrémité extérieure de la douille 10 est fixé le pignon à chaîne 14 de la bioyclette, En position de prise directe les griffes 15 du pignon 11 sont en prise avec les griffes du pignon baladeur 16 Tous lespignons du changement de vitemme sont alors hors prise les uns par rapport aux autres:
Dans ce cas,la force est transmise des pédales 7, par l'axe 6 des pédales,au pignon baladeur 16 et par les griffes de ce dernier et les griffes et le moyeu du pignon 11,ainsi que par la' douille 10, au pignon à ohaine 14 fixé sur cette douille.
Par conséquent le pignon 18 fixé sur l'arbre de renvoi 17, ainsi que les pignons baladeurs 19 et 20 restent stationnaires durant la marche en prise directe .L'arbre de renvoi 17 est mon- té d'une manière appropriée oonnue queloonque dans le carter du changement de vitesse
Les pignons baladeurs 16,19 et 20 sont déplacés par les fourches de commande 21 et 22 guidées par leur moyeu sur la tige de guidage 23,.et par leur bras dans les, fentes profilées 24 et 25 du cylindre de commande 36.
Le cylindre de commande 26 est monté sur la tige de '{guidage 23 des fourches de commande de mani ere rotative et peut être tourné,à partir d'une position moyenne, dans un sens et dans l'autre, par l'intermédiaire de l'extrémité en forme de pignon 27 de son moyeu et d'une crémaillère 28 déplaça-
<Desc/Clms Page number 4>
ble et immobilisable de l'extérieur. Par un système de verrouil- lage approprié quelconque 1e cylindre de commande peut être immo- bilisé dans la position donnée voulue.
,
Les figures 4 et 6 font voir la disposition des fentes pro- filées 24 et 25 et des fourches de commande 21 et 33 les unes par rapport aux autres. Vu que les fourches de commande ne peuvent ce déplacer que latéralement 11 se produira,-lors d'une rota- tion du cylindre de commande 26 vers la droite, ou vers l'avant.- oe qui correspond un déplacement asoentionnel du développement du cylindre suivant la figure 6 par rapport aux fourches, - un dé- placement immédiat' à gauche de la fourche 21, tandis que la fourche droite 22, se trouvant dans la partie droite de la fen- te profilée 25 reste encore stationnaire et ne commence à se déplacer vers la gauche que lorsque la fourche gauche a déjà franchi une certaine partie de sa course.
En tournant le cylindre de commande esens arrière,- donc lors d'un déplacement du développement (fig.6) vers le bas 1a fourohe de commande gauche 21 se déplace de nouveau imédis- tement vers la gauche,tandis que la fourche droite 22 se déplacera cette foie-ci après unintérvalle correspondant à la partie cor- respondante droite de la fente profilée 25 vers la droite. Il en résulte deux mouvements de commande simultanés tels,que le pignon 18 sur l'axe de renvoi 17 est entràiné le premier ,et qu'ensuite,lors de la continuation du mouvement de commande, o'est la vitesse voulue qui est embrayée.
Lors de la manoeuvre pour obtention,de la grande vitesse, la fente profilée 24 -- déplace la fourche de commande 21qui provoque à son tour l'embrayage du pignon baladeru16 avec le pignon 18 fixé sur l'axe de renvoi 23 'Lorsque le pignon bala deur 16 est entré dans le pignon 18 à un point tel que ses grif- fen soient dégageas des griffes 15 de la prise directe,la fente profilée 25 provoque par l'intermédiaire de la fourche 22 l'embrayage du pignon 19 aveo le pignon II fixé sur la douille 10 solidaire du pignon à chaine.
<Desc/Clms Page number 5>
Le fonctionnement est similaire lors de l'embrayage delà vitesse démultipliée. Dans ce cas la fente profilée24 provo que, après la rotation du cylindre de commande 26 dans l'autre sens et au delà de la position moyenne,le déplacement de la fourche de commande 21 et du fait l'embrayage du pignon 16 avecle pignon 18 Aussitôt que les griffes du pignon 16 ne sont dégagées des griffes .15 du pignon 1!,le pignon 20 est embrayé par la fente profilée 25 et la fourche de commande 22 avec le pignon 12 fixé sur la douille 10 solidaire du pignon à ohaine.
Pour diminuer le prix de fabrication, le cylindre de commande à fentes profilées est constitué d'une pièce poulée d'une matière appropriée, d'où les frais d'usinage sont rendus minimes.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.