BE496302A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496302A
BE496302A BE496302DA BE496302A BE 496302 A BE496302 A BE 496302A BE 496302D A BE496302D A BE 496302DA BE 496302 A BE496302 A BE 496302A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
levers
pedal
mechanism according
pinion
pedaling mechanism
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496302A publication Critical patent/BE496302A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/24Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MECANISME DE PEDALAGE ALTERNATIF POUR CYCLES. 



   L'invention concerne   l'entraînement.   des cycles et a pour objet un mécanisme de pédalage alternatif permettant un meilleur rendement du pé-   daleur   grâce au fait que ce dernier exerce son effort toujours à peu près perpendiculairement aux leviers manivelles pendant la course de ces leviers. 



   Suivant   l'invention,   le mécanisme qui comporte une roue dentée et une chaîne de commande du pignon de la roue arrière est caractérisé par le fait que la roue dentée est solidaire de une ou deux roues à rochet, deux leviers pivotant sur   l'axe   commun de la roue dentée et des roues à   ro-   chet, portant chacun un cliquet d'entraînement de   19 une   des roues à   rochet, '   les deux leviers étant en outre reliés par un dispositif ne permettant que des mouvements inverses des deux leviers. 



   Ce dernier dispositif peut comporter un pignon solidaire de cha- que levier et   co-axial   à   l'axe   du levier, et un porte-satellite muni   d'axes   sur lesquels peuvent tourner des pignons satellites5 ces derniers étant con- stamment en prise avec les pignons solidaires des leviers. 



   La chaîne de commande du pignon de la roue arrière peut former sensiblement un huit et être guidée par un ou plusieurs galets ou pignons. 



   Le pignon de la roue arrière peut être actionné par l'intermé- diaire de pignons satellites, eux-mêmes actionnés par une couronne dentée so lidaire dun pignon commandé par la chaîne. 



   Les deux leviers peuvent être munis chacun d'une pédale. Selon un mode de réalisation particulier, les deux leviers peuvent coulisser dans des guides porte-pédale, ces guides étant   eux-mêmes   guidés par un secteur circulaire co-axial à la roue dentée du pédalier. 



   Ce pédalier peut être monté sur un support déplagable. Suivant -une variante de réalisation, les deux leviers peuvent être actionnés par deux leviers porte-pédale, les extrémités des premiers leviers pouvant cou- lisser par rapport aux seconds, et le long de ceux-ci. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les deux leviers porte-pédale peuvent, de pluse pivoter sur un axe commun, et l'axe de pivotement des leviers de commande de la roue den- tée du pédalier peut subir des déplacements par rapport à l'axe commun des leviers porte-pédale, pour modifier les points de rencontre des deux caté- gories de leviers. 



   L'invention va maintenant être décrite en se référant à des mo- des de réalisation particuliers donnés à titre d'exemples et représentés aux dessins annexés : 
Fig. 1 est une vue en élévation d'une bicyclette munie d'un sys- tème de pédalage alternatif suivant l'invention. 



   Fig. 2 est une vue schématique d'une variante de réalisation. 



     Fig. 3   représente les deux pédales et leur dispositif de liaison. 



   Fig. 4 est une vue schématique d'une autre variante de   réalisa-   tion. 



   Fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la figure 4 
Fig. 6 est une vue schématique d'une bicyclette munie du mécanis- me représenté sur les fige 4 et 5. 



   Fig. 7 est une vue schématique de la poignée de commande du chan- gement de vitesse de la bicyclette représentée   fig.   6. 



   Fig. 8 représente en plan un détail du changement de vitesse. 



   Fig. 9 est une coupe suivant la ligne   IX-IX   de la fige 6 
La bicyclette représentée sur la fige 1 comporte une roue dentée 1 actionnant une chaîne à rouleaux 2 qui entraîne le pignon 3 de la roue ar-   rière 4.   



   De chaque côté de la roue dentée 1 est fixée une roue à rochet 5 
Sur l'axe commun à la roue dentée 1 et aux roues à rochet 5 pi votent des leviers 6 et 7 munis chacun d'une pédale 8 ou 9e 
Chaque levier 6 ou 7 porte un cliquet 10 ou 11 qui entraîne le. roue à rochet correspondante 5. 



   Le pédaleur appuie alternativement sur chacune des deux pédales 8 ou 9, ces pédales sont ainsi animées d'un mouvement alternatif de haut en bas et de bas en haut. 



   Un dispositif auxiliaire qui sera décrit plus loin est prévu dans le pédalier de façon à déterminer automatiquement la montée d'une pé- dale lorsque l'autre descend. 



   De plus, pour permettre à la roue 4 de tourner dans un sens tel que la bicyclette avance,un autre dispositif auxiliaire, qui sera décrit plus loin, est combiné avec le pignon 3. 



   On voit que le pédaleur assis sur la selle 12 exerce toujours son effort sensiblement perpendiculairement aux leviers 6 ou 7 l'angle   ma-   ximum formé par les deux leviers 6 et 7 étant pratiquement limité à 90 . 



   La fige 2 représente une variante de réalisation du mécanisme décrit pour la fige 1. 



   Suivant cette variante, la roue dentée 1 entraînant la chaîne 2 porte des roues à rochet 5 qui sont actionnées par des cliquets 10 et 11 portés par des leviers 13 et 14 pivotant autour d'un axe commun 15 et coulis- sant dans des guides 16 et 17. Contrairement au mode de réalisation de la fige l, les leviers 13 et 14 ne portent pas directement les pédales 18 et 19. 



  Ces dernières sont portées par les guides 16 et   17,   ceux-ci étant eux-mêmes guidés par un secteur circulaire 20. 



   Le pédalier 21 est monté sur un support 22 qui peut osciller au- tour d'un axe 23, et l'oscillation est commandée par des organes quelconques 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 agissant sur un levier   24   solidaire du pédalier 21. 



   Lorsque le pédalier 21 oscille autour de l'axe 23, le bras de levier utilisé par le pédaleur,   c'est-à-dire   la distance entre l'une des pédales et l'axe 15 se trouve modifiée, en outre l'angle entre les leviers 13 et 14 est réduit ou augmenté, il en résulte par conséquent un effet de changement de vitesse pour le pédaleur. 



   Un galet ou un pignon tendeur 25 maintient la tension de la chaîne, quelle que soit la position du pédalier 21. Cette chaîne 2 peut former un huit, comme représenté sur la figure 2, en façon à entraîner le pignon 3 dans le sens normal de rotation de la roue arrière. 



   La fig. 3 représente le pédalier avec plus de détails, et on peut y   voir   en particulier un dispositif déterminant la montée d'une péda- le lorsque l'autre descend. Ce dispositif comporte un pignon conique 26 solidaire du levier 14 et un pignon conique 27 solidaire de l'axe 28 du levier 13. Un porte satellite 29 est muni de pignons satellites 30 con-   stamment   en prise avec les pignons coniques 26 et   27.   



   Il résulte de cette disposition que lorsque l'un des leviers 13 ou   14   tourne dans un sens,les pignons satellites 30 obligent l'autre levier à tourner en sens contraire. 



   Les fig.   4   à 9 se rapportent à un dernier mode de réalisation de l'invention. 



   Dans celui-ci la roue dentée 1 qui entraîne la. chaîne 2, com- mandant le pignon 3 est actionnée par deux leviers 31 et 32 pivotant au- tour d'un axe 33. Chaque levier porte un ou plusieurs cliquets 34 ou 35 actionnant une roue à rochet 36 solidaire de la roue dentée 1. 



   Chaque levier 31 ou 32 porte un téton 37 ou 38 coulissant dans une rainure correspondante d'un levier 39 ou   40   portant une pédale 8 ou 9. 



   Le levier 39 ou 40 oscille autour d'un axe 41 ou   42.   



   Le pédaleur qui appuie sur les pédales 8 et 9 actionne la bicy- clette par l'intermédiaire des leviers 31 et 32, des cliquets 34 et 35 et de la roue à rochet 36. 



   Un dispositif analogue à celui qui a été représenté sur la fig. 



  3 détermine la montée d'une pédale lorsque l'autre descend. Ce dispositif comporte deux pignons 43 et   44   engrenant avec des pignons satellites 45 tournant sur un   axe   46. 



   L'axe 46 est monté dans un boitier 47 solidaire d'un levier 48 qui peut être commandé à partir du cadre de la bicyclette. 



   Lorsque le levier   48   est actionnée le boitier 47 pivote autour de l'axe 42 et les tétons 37 et 38 coulissent dans les rainures   correspon-   dantes des leviers 39 et   40   portant les pédales 8 et 9. Ces leviers 39 et 40 conservent leur même position de rotation et leur même déplacement, il s'ensuit un changement des longueurs des bras de levier, au point   d'appli-   cation de l'effort sur les tétons   37   et   38.   De plus, il s'ensuit des modi- fications de l'angle de travail des cliquets 34 et 35 et par conséquent une modification du nombre de tours-minute de   la   roue arrière. On a ainsi un changement de vitesse de la bicyclette. 



   Un galet ou un pignon tendeur 49 peut être prévu pour maintenir la tension de la chaîne 2. Le levier 48 peut être actionné par un jeu de bielles 50-51 et un levier coudé 52, à partir du cadre 53 de la bicyclette, le pédaleur tirant ou repoussant le levier 51 pour commander le changement de vitesse. Pour faciliter cette opération, le cadre 53 porte une rainure 54 traversée par un prolongement fileté 55 de la bielle 51. 



     '   Ce prolongement 55 est muni d'une poignée 56 qui, lorsqu'elle est vissée sur la partie filetée 55, bloque la position dans la rainure   54.   



   Pour changer de vitesse, le pédaleur dévisse cette poignée 56, avance ou recule cette poignée et la revisse. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Enfin, pour permettre au pignon 3 d'entraîner directement la roue arrière dans son sens de rotation normale, il est   prévu,   un dispositif représenté sur la fig. 9. 



   Le pignon 3 est entraîne par l'intermédiaire de pignons satel- lites 57 portés par des axes 58 fixés sur un plateau fixe 59. Une couronne dentée 60 solidaire d'un pignon 61 entraîné par la chaîne 2 est en prise constamment avec les pignons satellites   57.   Il en résulte que lorsque le pignon 61 entraîné par la chaîne tourne dans un sens, le pignon 3 solidai- re de l'essieu de la roue arrière tourne en sens contraire. 



   . Bien entendu, l'invention n'est pas limitée par les modes de réalisation qui viennent d'être décrits et qui peuvent subir des modifica- tions de détail sans sortir du cadre de l'invention. 
 EMI4.1 
 



  ¯RE¯U¯E¯¯i¯3¯I¯CA¯.¯TT¯O1JS. 



   1) Mécanisme de pédalage alternatif pour cycles comportant une roue dentée et une chaîne de commande du pignon de la roue arrière, carac- térisé par le fait que la roue dentée est solidaire de une ou deux roues à rochet, deux leviers pivotant sur l'axe commun de la roue dentée et des roues à rochet portant chacun un cliquet d'entraînement de l'une des roues à rochet, les deux leviers étant en outre reliés par un dispositif permet- tant que des mouvements inverses des deux leviers.

Claims (1)

  1. 2) Mécanisme de pédalage alternatif selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que le dispositif ne permettant que des mouvements inverses des deux leviers comporte un pignon solidaire de chaque levier et co-axial à l'axe du levier, et un porte-satellites muni d'axes sur lesquels peuvent tourner des pignons satellites, ces pignons étant en prise avec les pignons solidaires des leviers.
    3) Mécanisme de pédalage alternatif selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que la chaîne de commande du pignon de la roue arriè re forme sensiblement un huit et est guidée par un ou plusieurs galets ou pignons.
    4) Mécanisme de pédalage alternatif selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que le pignon de la roue arrière est actionné par l'intermédiaire de pignons satellites eux-mêmes actionnés par une couronne dentée solidaire d'un pignon commandé par la chaîne.
    5 ) Mécanisme de pédalage alternatif selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que les deux leviers sont munis chacun d'une péda- le.
    6 ) Mécanisme de pédalage alternatif selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que les leviers coulissent dans des guides porte-pé- dale,ces guides étant eux-mêmes guidés par un secteur circulaire co-axial à la roue dentée du pédalier.
    7 ) Mécanisme de pédalage alternatif selon les revendications 1 et 6, caractérisé par le fait que le pédalier est monté sur un support dépla- gable.
    8 ) Mécanisme de pédalage alternatif selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que les deux leviers sont actionnés par deux leviers porte-pédale, les extrémités des premiers leviers pouvant coulisser par rap- port aux seconds, et le long de ceux-ci.
    9 ) Mécanisme de pédalage alternatif sel on les revendications 1 et 8, caractérisé par le fait que les deux leviers porte-pédale pivotent sur un axe commun et que l'axe de pivotement des leviers de commande de la roue dentée du pédalier peut subir des déplacements par rapport à l'axe commun des leviers porte-pédale, pour modifier les points de rencontre des deux catégo- ries de leviers. en annexe 3 dessins.
BE496302D BE496302A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496302A true BE496302A (fr)

Family

ID=139568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496302D BE496302A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496302A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792904A1 (fr) * 1999-04-28 2000-11-03 Mohamed El Yazid Seraoui Systeme de pedales a cliquets pour bicyclette

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792904A1 (fr) * 1999-04-28 2000-11-03 Mohamed El Yazid Seraoui Systeme de pedales a cliquets pour bicyclette

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2502101A1 (fr) Changement de vitesse au pedalier des cycles et vehicules similaires
EP0523139B1 (fr) Dispositif et procede de gestion synchronisee de derailleurs de bicyclette
FR2584671A1 (fr) Dispositif a suppression de point mort sur un pedalier, notamment de bicyclette
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
BE496302A (fr)
EP0102259B1 (fr) Dispositif de commande pour dérailleurs
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
FR2637249A1 (fr) Derailleur pour les changements de vitesses de bicyclettes
BE511847A (fr)
FR2639602A1 (fr) Manivelle perfectionnee d&#39;un pedalier de bicyclette, pedalier pourvu de ces manivelles et bicyclette pourvue de ce pedalier
WO1991009766A1 (fr) Dispositif de conversion mecanique de type a double manivelle avec decalage angulaire variable des manivelles, et pedalier realise a l&#39;aide dudit dispositif
FR2917060A1 (fr) Pedalier de cycle a geometrie variable
FR2701246A1 (fr) Système de pédalier perfectionné pour bicyclette.
BE480197A (fr)
FR2788485A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour cycle
FR2824042A1 (fr) Transmission sans fin, notamment pour bicyclette et vehicule ou treuil equipe d&#39;une telle transmission
FR2782546A1 (fr) Dispositif mecanique pour modifier la trajectoire generee ou recue par un mouvement rotatif
BE454924A (fr)
FR2806371A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au pedalage pour cycle
BE510852A (fr)
BE391158A (fr)
FR2751608A1 (fr) Dispositif de commande synchronisee des derailleurs avant et arriere d&#39;un cycle
FR2766251A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement et de transmission
BE428177A (fr)
BE423038A (fr)