<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INTENTION MECANISME DE TRANSFORMATION DU MOUVEMENT ALTERNATIF EN MOUVEMENT CIRCULAIRE CONTINU APPLICABLE NOTAMMENT AUX BICYCLETTES.
La présente invention est relative à un mécanisme de transformation du mouvement alternatif en un mouvement circulaire continu, lequel trouve une application avantageuse dans divers appareils industriels ou autres: tours,pompes,moteurs,machines à coudre ,bicyclettes, etc.
Suivant l'invention,sur l'axe,qui doit recevoir un mouvement de rotation,sont calées symétriquement en formant entr'elles un angle de 1800 deux manivelles entrainées chacune par un levier soumis à un mouvement alternatif autour d'un pivot fixé au bâti de l'appareil.Suivant le rapport de longueur des leviers et des manivelles on obtiendra une multiplication plus ou moins élevée.
Ce mécanisme permet de supprimer les points morts et de réaliser avec un moindre effort des vitesses supérieures à celles obtenues par les mécanismes de transformation connus.Il convient tout spécialement à la commande du pédalier des bicyclettes par pédalage alternatif et le dessin annexé montre, uniquement à titre d'exemple,une forme de réalisation du mécanisme en question appliqué à un pédalier de bicyclette. Dans ce dessin :
<Desc/Clms Page number 2>
Fig.I est une vue en élévation d'un pédalier conforme à l'invention.
Fig. 2 est une vue de profil correspondante, Fig.3 à 7 sont des vues schématiques montrant successive- ment les positions-respectives' des leviers de pédalage pour des différentes positions des bras de manivelles.
Sur l'axe I du pédalier est calée symétriquement, de part et d'autre du pignon de chaîne 2, une manivelle 3a,3b.Les deux manivelles 3a,3b,sont disposées à 180 l'une par rapport à l'au- tre, tout comme les manivelles de pédalier des vélos ordinaires; elles se terminent par une tête à billes 4,qui est capable de cou- lisser à l'intérieur d'une glissière 5 de longueur déterminée mé- nagée dans des leviers correspondants 6a,6b.Ces leviers portent chacun une pédale 7a,7b et peuvent pivoter en 8 sur un étrier 9 fixé au cadre,par exemple d'une part au tube de selle 10 et d' autre part à la fourche horizontale II de la roue arrière.
Le pignon denté 2 est relié au pignon de commande de la roue arrière de manière connue' par la chaîne de transmission 12.
En principe,lorsque le cycliste presse sur la pédale occupant la position la plus élevée,7a par exemple,il agit par le levier de grande longueur 6a sur la tête de la manivelle corres- pondante de longueur comparativement réduite 3a et force celle-ci à tourner en entrainant le pignon denté 2.Nais l'abaissement de cette pédale provoque à un moment donné le relèvement de l'autre pédale 7b, qui sera abaissée à son tour par le cycliste ;ainsi trouve réalisé le mouvement alternatif destiné à remplacer le mouvement de rotation continu généralement utilisé.
Afin de faire comprendre clairement le fonctionnement de ce disposi-tif,on a représenté schématiquement en Fig.3 à 7, les principales phases du mouvement des leviers de pédale 6a, 6b et de leurs manivelles 3a,3b autour de leurs axes respectifs I et 8.
En partant de la position de la Fig.3,dans laquelle la manivelle 3a est à son point mort,c'est à dire perpendiculaire
<Desc/Clms Page number 3>
à son levier 6a,celui-ci occupe sa position la plus élevée ,tandis que le levier 6b de la manivelle 3b est au-dessus de sa position la plus basse. Par suite le cycliste agit simultanément sur les deux leviers 6a,6b,qui passent par la position de la Fig. 4,dans laquelle les deux manivelles 3a,3b sont disposées verticalement,pour arriver à la position de la Fig.5,dans laquelle la manivelle 3b se trouvant à son point mort inférieur est perpendiculaire à son levier 6b, qui occupe sa position la plus basse.
A partir de ce moment,le cycliste n'agit plus que sur le levier 6a pour relever rapidement le levier 6b,qui,pivotant autour de l'axe 8,passa à la position de Fig.6,où les deux manivelles 3a,3b sont horizontales,à la position de Fig.7, où après avoir passé au-dessus du levier 6a,il occupe sa position supérieure,sous l'action de sa manivelle 3b qui est arrivée à son point mort haut,où elle est perpendiculaire de nouveau à son levier 6b.
Maintenant, comme il a été dit plus haut, le cycliste presse de nouveau simultanément sur les deux leviers 6a,6b,jusqu'à ce que le levier 6a ocpupe sa position la plus basse,qui correspond à la position du point mort inférieure de la manivelle 3a, pour laquelle et-Lest perpendiculaire à son levier 6a ;et cycle recommence avec le levier 6b,qui ramène le levier 6a à sa position de départ (Fig.3).
Il en résulte que si l'on considère un tour complet du pédalier,avec un développement de 10 mètres par exemple,chaque levier 6a, 6b travaille pendant 7m50, deux longueurs de 1,25 étant parcourues sous l'influence simultanée des deux'jambes du cycliste.Cette action partielle simultanée des deux jambes est très avantageuse, et des essais ont démontré que le même effort du cycliste se traduit par un travail effectif double de celui obtenu avec les vélos de système courant.D'autre part le cycliste s'habitue aisément à la différence du mouvement des jambes en adoptant un rythme logique et efficace.
Par suite du mouvement des jambes à l'avant du pédalier,
<Desc/Clms Page number 4>
il est utile d'avancer quelque peu le siège du cycliste, ce qui présente d'ailleurs l'avantage de laisser à l'arrière un espace pour les bagages supérieur à celui que donnent les vélos ordinaires.Ce système de commande par pédalage alternatif convient également bien aux vélos dits "tandem", il suffit d'accoupler les leviers 6a,6b correspondants aux deux sièges.
Comme il a été dit,le mécanisme,qui vient d'entre décrit dans une de ses applications,peut trouver un emploi très avantageux dans d'autres domaines où se pose le même problème de la transformation du mouvement alternatif en un mouvement rotatif continu.
REVENDICATIONS.
I.Mécanisme de transformation d'un mouvement alternatif en un mouvement circulaire continu,caractérisé en ce que sur 1' axe, qui doit recevoir un mouvement de rotation sont calées symétriquement, en formant entr'elles un angle de 180 ,deux manivelles reliées chacune à un levier de longueur déterminée par rapport à celle des dites manivelles et soumis:-, à un mouvement alternatif autour d'un pivot fixé au bâti de l'appareil portant le susdit axe.
2.Mécanisme de transformation du mouvement suivant revendication I,caractérisé en ce que chaque manivelle se termine par une tête à billes ou autre,capable de coulisser dans une glissière prévue dans le levier correspondant.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.