FR2793762A1 - Bras de pedalier ou de manivelle a economie d'energie - Google Patents

Bras de pedalier ou de manivelle a economie d'energie Download PDF

Info

Publication number
FR2793762A1
FR2793762A1 FR9906602A FR9906602A FR2793762A1 FR 2793762 A1 FR2793762 A1 FR 2793762A1 FR 9906602 A FR9906602 A FR 9906602A FR 9906602 A FR9906602 A FR 9906602A FR 2793762 A1 FR2793762 A1 FR 2793762A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crank
section
arm
pedal
crank arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9906602A
Other languages
English (en)
Inventor
Alex Matesic
Alain Escudier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9906602A priority Critical patent/FR2793762A1/fr
Publication of FR2793762A1 publication Critical patent/FR2793762A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/02Construction of cranks operated by hand or foot of adjustable length
    • B62M3/04Construction of cranks operated by hand or foot of adjustable length automatically adjusting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot

Abstract

La présente invention a pour objet un bras de pédalier ou de manivelle à économie d'énergie.Ce dispositif est constitué d'un bras de pédale ou de manivelle non rectiligne, formé de trois éléments non alignés, un élément d'entraînement (6) solidaire de l'arbre à actionner, un élément terminal (7) portant la pédale ou la poignée de manivelle et un élément de liaison (8) reliant les deux précédents, les angles entre ces éléments ayant des valeurs bien déterminées et l'ensemble étant composé d'une seule pièce, ou de deux pièces articulées de manière à ce que le bras de levier (D1-D2) augmente lorsque l'effort exercé dépasse une certaine valeur.Il est principalement destiné à être utilisé sur une bicyclette, mais peut trouver des applications dans d'autres domaines, par exemple celui des appareils d'exercices physiques pour la musculation ou la rééducation, et en général pour tous les appareils utilisant un pédalier ou une manivelle. Son utilisation peut également être envisagée pour un vilebrequin de moteur thermique.

Description

La présente invention a pour objet un bras de pédalier ou de manivelle<B>à</B> économie d'énergie.
Il est principalement destiné<B>à</B> être utilisé sur une bicyclette, mais peut trouver des applications dans d'autres domaines, par exemple celui des appareils d'exercices physiques pour la musculation ou la rééducation, et en général pour tous les appareils utilisant un pédalier ou une manivelle. Son utilisation peut également être envisagée pour un vilebrequin de moteur thermique. Un pédalier est généralement constitué d'un plateau circulaire rotatif relié au mécanisme<B>à</B> actionner par une chaîne ou une courroie, et comportant deux bras perpendiculaires<B>à</B> l'axe de rotation mais diamétralement opposés, l'extrémité de chacun de ces bras étant pourvus d'une pédale, tournant sur un axe parallèle<B>à</B> celui du plateau et sur laquelle l'un des pieds de l'utilisateur peut appuyer pour exercer le couple nécessaire pour faire tourner le plateau.
Le couple résistant se traduisant par la force exercée par la chaîne ou la courroie sur le plateau du pédalier peut être considéré comme sensiblement constant, alors que le couple moteur produit par la personne qui pédale est par nature variable, passant cycliquement par une valeur nulle aux points morts haut et bas lorsque les bras des pédales sont sensiblement verticaux, et une valeur maximale lorsque lesdits bras sont sensiblement horizontaux.
Cette transformation d'un mouvement alternatif en mouvement de rotation s'effectue avec un rendement médiocre entraînant des efforts que de nombreux inventeurs ont tenté de diminuer par divers moyens, par exemple au moyen de plateaux de pédalier non circulaires, tels que celui décrit dans le brevet européen NO <B>0 607 356</B> déposé par MM. SASSI et TALO. Ces dispositifs n'ont toutefois jamais été très convaincants.
L'auteur de la présente invention, après de nombreuses expérimentations sur prototypes d'atelier, aussi bien que sur le terrain, est arrivé<B>à</B> la conclusion qu'il était possible d'améliorer le rendement du pédalage en modifiant la forme des bras de pédale ou de manivelle.
En utilisant une roue arrière de bicyclette et un pédalier avec sa chaîne, il s'est rendu compte qu'une première masse Ml déterminée fixée<B>à</B> l'extrémité d'un bras rectiligne<B>1</B> de pédale ne parvenait pas<B>à</B> faire tourner la roue 2 sur laquelle passait un câble portant une seconde masse M2 déterminée (figure<B>1),</B> alors qu'avec les mêmes masses, mais avec un bras<B>3</B> de pédale modifié, la masse MI parvenait<B>à</B> faire tourner la roue 2 en provoquant ainsi l'élévation de la masse M2 (figure 2). Le dispositif selon l'invention permet d'améliorer le rendement des systèmes actionnés par des pédales ou des manivelles, et des essais effectués par plusieurs personnes avec une bicyclette équipée successivement de bras de pédales classiques et de bras de pédales selon l'invention ont montrés qu'il était possible, dans des conditions identiques, d'atteindre sur un même parcours une vitesse sensiblement plus élevée avec les bras de pédales modifiés qu'avec les bras habituels. Ce dispositif est constitué d'un bras de pédale ou de manivelle non rectiligne, formé de trois éléments non alignés, un élément d'entraînement solidaire de l'arbre<B>à</B> actionner, un élément terminal portant la pédale ou la poignée de manivelle et un élément de liaison reliant les deux précédents, les angles entre ces éléments ayant des valeurs bien déterminées et l'ensemble étant composé d'une seule pièce, ou de deux pièces articulées de manière<B>à</B> ce que le bras de levier augmente lorsque l'effort exercé dépasse une certaine valeur. La description détaillée ci-après se rapporte<B>à</B> des exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de l'invention. Sur les dessins annexés<B>:</B> les figures<B>1</B> et 2,<B>déjà</B> citées, sont des sché mas illustrant les conditions d'une expérience démontrant l'efficacité du dispositif revendiqué, la figure<B>3</B> représente, vu de côté en élévation, un plateau de pédalier de bicyclette portant un bras de pédale conforme<B>à</B> l'invention et la figure 4 montre une variante de ce bras. Le dispositif de la figures<B>3</B> est constitué de deux bras<B>3</B> de pédale identiques (un seul est représenté), solidaires d'un plateau 4 denté de type connu entraînant une chaîne<B>5</B> de transmission classique. Chaque bras<B>3</B> est constitué d'une seule pièce formée de trois éléments non alignés formant des angles déterminés entre eux et avec la ligne droite Dl-D2 reliant l'axe du plateau 4 et celui de la pédale.
La distance entre ces deux axes est égale<B>à</B> celle d'un pédalier habituel, c'est<B>à</B> dire qu'elle peut mesurer de<B>170 à 185</B> millimètres. Les dimensions indiquées ci-après sont mesurées le long des axes médians des éléments du bras, et données,<B>à</B> titre d'exemple, pour une longueur entre axes de<B>175</B> millimètres.
L'un des éléments constitutifs du bras<B>3, l'élé-</B> ment d'entraînement<B>6,</B> est solidaire du plateau 4 et fait avec la ligne Dl-D2 un angle<B>Al</B> de<B>55'</B> dans le sens de la rotation du système. Sa longueur Ll est de<B>135</B> millimètres.
Le deuxième élément porte la pédale et est désigné par le nom d'élément terminal<B>7.</B> Il a une longueur L2 de<B>75</B> millimètres.
Le troisième élément, ou élément de liaison<B>8,</B> relie les deux précédents et sa longueur<B>L3</B> est de<B>105</B> millimètres.
L'ensemble est déterminé de façon<B>à</B> ce que l'élément de liaison<B>8</B> soit décalé, dans le sens de la rotation ou dans le sens inverse, par rapport<B>à</B> la ligne Dl-D2.
L'angle<B>A2</B> entre l'élément d'entraînement<B>6</B> et l'élément de liaison<B>8</B> est égal<B>à 125 0,</B> et l'angle<B>A3</B> entre cet élément de liaison et l'élément terminal<B>7</B> a une valeur de<B>115</B> '. Pour des valeurs différentes de la distance entre l'axe du plateau et celui de la pédale, les longueurs Ll, L2,<B>L3</B> seront déterminées de manière<B>à</B> ce que les proportions soient les mêmes.
Les angles et les rapports entre les longueurs des éléments ont été déterminés empiriquement, après de nombreux essais. Ils pourront varier dans de faibles proportions mais devront être très proches des valeur indiquées pour obtenir un résultat optimal. Sur la figure 4, on peut voir une variante d'exécution du bras de pédale décrit, caractérisée par une articulation<B>9</B> disposée entre l'élément d'entraînement<B>6</B> et l'élément de liaison<B>8.</B> Cette articulation est agencée pour permettre un allongement de la distance Dl-D2 entre la pédale et l'axe du pédalier, de façon<B>à</B> augmenter le bras de levier lors des efforts importants.
Cette articulation comporte un ressort taré<B>10</B> maintenant le bras de levier<B>à</B> sa valeur normale tant que l'effort ne dépasse pas une valeur déterminée, ainsi que des butées<B>Il</B> limitant l'ouverture de l'angle<B>A2</B> entre l'élément de plateau<B>6</B> et l'élément de liaison<B>8.</B> Le positionnement des divers éléments constitutifs donne<B>à</B> l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été,<B>à</B> ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>10.</B> Bras de pédalier ou de manivelle<B>à</B> économie d'énergie, s'appliquant d'une manière générale<B>à</B> tout types d'appareils comportant un pédalier ou une manivelle, mais destiné en particulier<B>à</B> être utilisé sur une bicyclette, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un bras de pédale ou de manivelle non rectiligne, formé de trois éléments non alignés, un élément d'entraînement<B>(6)</B> solidaire de l'arbre<B>à</B> actionner, un élément terminal (7) portant la pédale ou la poignée de manivelle et un élément de liaison (8) reliant les deux précédents, les angles entre ces éléments ayant des valeurs bien déterminées et l'ensemble étant déterminé de façon<B>à</B> ce que l'élément de liaison (8) soit décalé dans le sens de la rotation, ou dans le sens inverse, par rapport<B>à</B> la ligne de bras de levier (Dl-D2) reliant l'axe de l'arbre<B>à</B> entraîner et celui de la pédale ou de la poignée de manivelle. 2'. Bras de pédalier ou de manivelle selon la revendication<B>1,</B> se caractérisant par le fait que l'angle <B>(Al)</B> entre l'axe médian de l'élément d'entraînement<B>(6)</B> et la ligne de bras de levier (Dl-D2) est sensiblement égal<B>à</B> <B>55 0,</B> l'angle<B>(A2)</B> entre les axes médians de l'élément d'entraînement<B>(6)</B> et de l'élément de liaison (8) est sensiblement égal<B>à 125 0,</B> et l'angle<B>(A3)</B> entre les axes médians dudit élément de liaison et de l'élément terminal <B>(7)</B> est sensiblement égal<B>à 115</B> '. <B>3'.</B> Bras de pédalier ou de manivelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il est formé d'une seule pièce. 41. Bras de pédalier ou de manivelle selon l'une quelconque des revendications<B>1</B> ou 2, se caractérisant par le fait qu'il comporte, entre l'élément <B>6</B> d'entraînement (6) et l'élément de liaison (8), une articulation<B>(9)</B> agencée pour permettre un allongement de la distance de bras de levier (DI-D2) lors des efforts importants. <B>5'.</B> Bras de pédalier ou de manivelle selon la revendication 4, se caractérisant par le fait que l'articulation<B>(9)</B> comporte un ressort taré<B>(10)</B> maintenant la distance de bras de levier (Dl-D2) <B>à</B> sa valeur normale tant que l'effort ne dépasse pas une valeur déterminée. <B>6'.</B> Bras de pédalier ou de manivelle selon l'une quelconque des revendications 4 ou<B>5,</B> se caractérisant par le fait que l'articulation (9) comporte des butées<B>(11)</B> limitant l'ouverture de l'angle<B>(A2)</B> entre l'élément d'entraînement (6) et l'élément de liai-son <B>(8).</B> <B>7'.</B> Bras de pédalier ou de manivelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les proportions entre les dimensions des éléments<B>(6, 7, 8),</B> mesurées le long de leurs axes médians, sont égales<B>à</B> celles obtenues pour les valeurs ci-après établies pour une longueur de la ligne de bras de levier (Dl-D2) de<B>175</B> millimètres correspondant<B>à</B> un pédalier standard de bicyclette<B>:</B> longueur (LI) de l'élément d'entraînement<B>(6) : 135</B> millimètres, longueur (L2) de l'élément terminal<B>(7) : 75</B> millimètres, longueur (L3) de l'élément terminal<B>(8) : 105</B> millimètres.
FR9906602A 1999-05-20 1999-05-20 Bras de pedalier ou de manivelle a economie d'energie Withdrawn FR2793762A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906602A FR2793762A1 (fr) 1999-05-20 1999-05-20 Bras de pedalier ou de manivelle a economie d'energie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906602A FR2793762A1 (fr) 1999-05-20 1999-05-20 Bras de pedalier ou de manivelle a economie d'energie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2793762A1 true FR2793762A1 (fr) 2000-11-24

Family

ID=9545980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906602A Withdrawn FR2793762A1 (fr) 1999-05-20 1999-05-20 Bras de pedalier ou de manivelle a economie d'energie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793762A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2830831A1 (fr) 2001-10-12 2003-04-18 Mongi Saidane Bicyclette a pedales coulissantes
FR2856374A1 (fr) * 2003-06-18 2004-12-24 Roland Andre Bardin Manivelle pour un pedalier de bicyclette et pedalier muni de telles manivelles
WO2006097802A1 (fr) * 2005-02-17 2006-09-21 David Greselin Manivelle de pedalier perfectionnee pour bicyclettes
CN107531309A (zh) * 2015-02-18 2018-01-02 威廉·邓贝尔 脚踏驱动车曲柄

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2830831A1 (fr) 2001-10-12 2003-04-18 Mongi Saidane Bicyclette a pedales coulissantes
FR2856374A1 (fr) * 2003-06-18 2004-12-24 Roland Andre Bardin Manivelle pour un pedalier de bicyclette et pedalier muni de telles manivelles
WO2004113156A1 (fr) * 2003-06-18 2004-12-29 Bardin Roland Andre Manivelle pour un pedalier de bicyclette et pedalier muni de telles manivelles
WO2006097802A1 (fr) * 2005-02-17 2006-09-21 David Greselin Manivelle de pedalier perfectionnee pour bicyclettes
CN107531309A (zh) * 2015-02-18 2018-01-02 威廉·邓贝尔 脚踏驱动车曲柄

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2682349A1 (fr) Plateau non circulaire pour pedalier de bicyclette.
FR2819479A1 (fr) Bycyclette de type patinette
FR2824527A1 (fr) Systeme d&#39;engrenage elliptique pour bicyclette
FR2793762A1 (fr) Bras de pedalier ou de manivelle a economie d&#39;energie
FR2584671A1 (fr) Dispositif a suppression de point mort sur un pedalier, notamment de bicyclette
FR2898578A1 (fr) Perfectionnement a une suspension arriere d&#39;un vehicule a deux roues ou similaire.
FR2767174A1 (fr) Dispositif de transformation de deux mouvements alternatifs en mouvement de rotation
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
WO1993008071A1 (fr) Pedalier semi-rigide pour cycles
FR2693973A1 (fr) Pédalier de cycle à manivelles extensibles permettant le déport du centre du cercle de rotation des pédales en avant de l&#39;axe du ou des plateaux d&#39;entraînement de la chaîne.
FR2532608A1 (fr) Derailleur avant de bicyclette a largeur de fourchette variable
EP0071498B1 (fr) Dispositif de transmission à variateur de vitesse incorporé
FR2771070A3 (fr) Dispositif a excentrique pour jeu de pignons de bicyclette
FR3042774A1 (fr) Systeme de manivelles de pedalier de cycle permettant d&#39;augmenter le bras de levier et de supprimer les points morts sans modifier l&#39;amplitude du deplacement circulaire des pedales
BE511847A (fr)
BE515495A (fr)
FR2856374A1 (fr) Manivelle pour un pedalier de bicyclette et pedalier muni de telles manivelles
FR2639602A1 (fr) Manivelle perfectionnee d&#39;un pedalier de bicyclette, pedalier pourvu de ces manivelles et bicyclette pourvue de ce pedalier
AU619923B2 (en) A pedal arm
FR2806371A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au pedalage pour cycle
FR2844249A1 (fr) Pedalier a bras de levier-manivelles a longueur variable
CH598050A5 (en) Variable radius bicycle pedal crank
FR2777855A1 (fr) Transformation d&#39;un mouvement alternatif lineaire en mouvement rotatif continu par rochet et double cremaillere, et son application a l&#39;entrainement de la roue avant d&#39;un velo
FR2566361A1 (fr) Perfectionnements aux manivelles de pedaliers de cycles
FR2473004A1 (fr) Nouveau pedalier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse