FR2767174A1 - Dispositif de transformation de deux mouvements alternatifs en mouvement de rotation - Google Patents

Dispositif de transformation de deux mouvements alternatifs en mouvement de rotation Download PDF

Info

Publication number
FR2767174A1
FR2767174A1 FR9710240A FR9710240A FR2767174A1 FR 2767174 A1 FR2767174 A1 FR 2767174A1 FR 9710240 A FR9710240 A FR 9710240A FR 9710240 A FR9710240 A FR 9710240A FR 2767174 A1 FR2767174 A1 FR 2767174A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
levers
crankshaft
lever
crank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9710240A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2767174B1 (fr
Inventor
Alexandre Martenne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9710240A priority Critical patent/FR2767174B1/fr
Publication of FR2767174A1 publication Critical patent/FR2767174A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2767174B1 publication Critical patent/FR2767174B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/24Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers
    • B62M1/28Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers characterised by the use of flexible drive members, e.g. chains
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/24Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers
    • B62M1/26Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers characterised by rotary cranks combined with reciprocating levers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H29/00Gearings for conveying rotary motion with intermittently-driving members, e.g. with freewheel action
    • F16H29/02Gearings for conveying rotary motion with intermittently-driving members, e.g. with freewheel action between one of the shafts and an oscillating or reciprocating intermediate member, not rotating with either of the shafts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

L'invention est relative à des dispositifs d'entraînement en rotation à faible variation de couple.Le système est constitué de deux leviers (L1 et L2) liés cinématiquement entre eux par un vilebrequin central; les deux mouvements oscillants alternatifs des leviers sont transmis à deux roues libres coaxiales qui entraînent chacune à tour de rôle l'axe commun dans le même sens de rotation. Chaque manivelle est motrice à tour de rôle pour un demi-tour de vilebrequin, et ce dernier conduit pendant ce temps l'autre manivelle de façon à ce qu'elle reprenne la motorisation sans accoup. Le système est irréversible. L'une des applications est le pédalier de bicyclette.

Description

DISPOSITIF DE TRANSFORMATION DE DEUX MOUVEMENTS
ALTERNATIFS EN MOUVEMENT DE ROTATION
La présente invention concerne la transformation de deux mouvements alternatifs en un mouvement rotatif, et plus particulièrement à un dispositif dans lequel la variation de couple est faible.
Un tel dispositif est particulièrement avantageux lorsqu'il est utilisé en tant que pedalier de bicyclette.
Les pédaliers de bicyclette ou les systèmes présentants une bielle et une manivelle ont comme défaut une grande variation du couple moteur, fonction de la position angulaire de la manivelle par rapport à la direction de la force motrice au cours du fonctionnement.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient.
L'invention est une amélioration aux systèmes de pédalier alternatifs déjà connus, systèmes qui avaient le défaut de fonctionner par saccades: la descente d'une manivelle entraîne directement la remontée de l'autre, sans gestion des cinématiques d'alternance, ce que permet l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description et des revendications qui suivent faite en référence aux dessins annexés dans lequel:
La figure 1 représente schématiquement un premier mode de réalisation de l'invention,
La figure 2 représente schématiquement un autre mode de réalisation simplifiée de l'invention,
La figure 3 représente schématiquement les éléments essentiels de l'invention,
Les figures 4A à 4F représentent les différentes phases de fonctionnement du dispositif suivant l'invention,
La figure 5 est un graphique montrant l'évolution angulaire des deux leviers en fonction du temps pour un demi-tour de vilebrequin,
La figure 6 représente l'enchaînement de trois demi-tours de vilebrequin, et la figure 7 présente la différence de répartition du couple dans le temps pour un même travail moteur et un même développement entre un pédalier classique et le système selon l'invention.
Le dispositif suivant l'invention comprend deux leviers L1 et L2 placés cote à cote et pivotants autour d'un même axe géométrique 01.
Ces deux leviers sont animés chacun d'un mouvement alternatif de basculement autour de l'axe 01. Ces leviers sont les points d'entrée du système et reçoivent les forces appliquées au dispositif suivant l'invention.
Le dispositif suivant l'invention comprend aussi un vilebrequin VR monté libre en rotation autour d'un axe 02.
Le vilebrequin est muni de deux manivelles B1 et B2 disposées de part et d'autre du vilebrequin VR et en alignement l'une de l'autre tout en faisant un angle de 1800.
L'axe 02 de rotation du vilebrequin est parallèle à l'axe 01. Les manivelles B1 et B2 sont munies de manetons M1 et
M2 coopérants avec chacun des leviers L1 et L2 respectivement, chaque maneton coopérant avec la glissière respective d'un levier oscillant. La distance entre l'axe 02 du vilebrequin et les manetons M1 et M2 est inférieure à la distance séparant l'axe 02 du vilebrequin de l'axe 01 de basculement des leviers L1 et L2
La liaison entre chaque manivelle du vilebrequin et le levier respectif est du type pivot glissant: le pivot est constitué d'un maneton solidaire du vilebrequin et est parallèle à l'axe 01. La glissière, solidaire du levier, est orientée radialement par rapport à ce même axe 01.
La transmission du mouvement se fait toujours par l'intermédiaire de deux roues libres, une pour chaque levier, montees sur un même axe avec le même sens d'entraînement, soit directement à l'axe 01 ou de façon déportée.
En cas de transmission directe (fig 1), une roue libre est placée à l'articulation de chaque levier en 01. En cas de transmission déportée (fig 2), c'est à dire que les roues libres ne sont plus en 01, il y a transmission du mouvement par l'intermédiaire d'éléments à faible inertie T1 et T2 du type câble, courroie ou équivalant.
Chaque organe de transmission, un par ensemble levier-roue libre, sera d'une part attaché à son levier à une certaine distance d'attache de l'axe 01 , de façon fixe ou mobile pour béneficier d'une variation de vitesse par modification du rayon d'attache, et d'autre part, viendra s'enrouler sur un diamètre fixe ou variable autour de la roue libre dont son extrémité sera solidaire; le rapport entre la distance d'attache par rapport à l'axe 01 et le rayon d'enroulement au niveau de la roue libre définit le rapport de transmission. L'élément de transmission T1 ou T2 entraîne la roue libre sans glissement et est maintenu en tension par un système type ressort R1 et R2 ou contrepoids ou équivalent. Ce système assure le rappel de la roue libre lors de la phase retour du levier.
Cette configuration offre une très grande résistance à l'encrassement par rapport à la traditionnelle chaîne de transmission. On se reportera aux figures 3 et 4 pour mieux comprendre le cycle de fonctionnement du dispositif suivant l'invention. Ce fonctionnement est identique dans les deux configurations, entraînement direct et indirect.
Pendant que le levier L1 est moteur du point A au point B en s'éloignant de l'axe de basculement des leviers, le levier L2 décélère jusqu'au point C où sa vitesse est nulle, accélère jusqu'au point D où sa vitesse est maximum, décélère jusqu'au point E où sa vitesse est à nouveau nulle, puis réaccélère à nouveau une dernière fois pour venir se synchroniser en A avec la vitesse du levier L1 et devenir moteur à son tour pour un demi-tour de vilebrequin; le levier L1 décrit alors à son tour le cycle de remontée vers le point A, et ainsi l'alternance se poursuit.
L'angle pendant lequel un levier est moteur est l'angle (A,O1,B).
Le débattement angulaire total de l'autre levier pendant ce temps est: (B,O1,C) + (C,O1,E) + (E,O1,A), c'est à dire (A,O1,B) + (4 x (B,O1,C)).
La vitesse maximale de retour est également conditionnée par la géométrie de l'ensemble; elle est donnée par la formule:
Vitesse L2 Maxi = Vitesse L1 x((01,02)+ Rv)/((01,02)-Rv) où (01,02) est la distance de l'axe 01 à l'axe 02, et où Rv est le rayon de déplacement des manetons du vilebrequin, c'est à dire de la dimension des manivelles.
On voit donc que pour conserver une vitesse de remontée des leviers raisonnable, il faut diminuer Rv par rapport à la distance (01,02), ce qui revient à conserver un angle moteur faible. Cependant, pour un fonctionnement correct, il faut également veiller à conserver un angle (E,02,A) suffisant pour entraîner le vilebrequin aux points critiques en A et en B, ce qui limite la réduction de l'angle de débattement des leviers.
Il faut donc trouver une valeur pouvant satisfaire toutes ces conditions, valeur qui sera déterminée au cas par cas suivant les applications. Dans la présente analyse du mouvement, l'angle (A,O1,B) choisit est de 30ç.
Pour aider la rotation du vilebrequin, on peut ajouter un entraînement en rotation à partir de l'axe motorisé 01, (fig 1), avec une multiplication de valeur 1800 / (angle A,O1,B), tout en compensant les variations de vitesse du vilebrequin en incluant un système de pré-charge de type ressort dans la chaîne cinématique.
Entre l'axe des leviers 01 et l'axe du vilebrequin central 02, la compensation élastique absorbe les différences de vitesse instantanee du vilebrequin tout en maintenant un couple moteur sur ce dernier.
L'application d'un couple moteur permanent au vilebrequin permet ainsi de passer les points critiques A et B sans problème. Le système suivant l'invention est irréversible, et la variation de couple, qui dépend de la géométrie du mécanisme, ne dépasse pas 3.5 % du couple maximum dans l'exemple étudié ici (fig 7, courbe A), à comparer aux 100 % d'un pédalier classique (fig 7, courbe B).

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de transformation d'un mouvement alternatif de va et vient en un mouvement de rotation comprenant: - deux leviers (L1) et (L2) montés cote à cote, muni de deux glissières, et articulés sur un premier axe de basculement (01); - un vilebrequin (VR) libre en rotation autour d'un second axe 02 parallèle au premier axe et muni de deux manivelles (B1,B2), chaque manivelle étant pourvue d'un maneton et décalée de 1800 par rapport à l'autre manivelle, chaque maneton coopérant avec la glissière respective d'un levier oscillant; - deux roues libres entraînées chacune par un des leviers; et dans lequel la distance séparant les deux axes est supérieure au rayon du cercle parcouru par les manetons lors de la rotation du vilebrequin.
2- Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les glissières sont orientées radialement par rapport à l'axe de basculement des leviers et en ce que les axes des manetons sont parallèles aux premier et second axes.
3- dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel chaque roue libre est placée sur l'axe (01) de chaque levier de façon à ce que ces leviers entraînent cet axe alternativement dans le même sens suivant la loi de mouvement dictée par le vilebrequin central.
4- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel chaque roue-libre est déportée et dans lequel l'entraînement entre chaque levier et sa roue libre se fait au moyen d'organes de transmission de type câble, courroie ou équivalent.
5- Dispositif selon la revendication 4, dans lequel les organes de transmission sont rattaches à leurs extrémités sur des rayons fixes ou variables solidaires des leviers et qui participent au rapport de transmission.
6- Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que chaque ensemble constitué de la roue libre, l'organe de transmission et le levier associé est sollicité par un système de rappel de type ressort, contrepoids ou équivalent.
7- Dispositif selon l'une des revendications précédentes dans lequel la rotation du vilebrequin central au point critique haut (A) est forcée par une transmission avec compensation élastique entre l'axe des leviers (01) et l'axe du vilebrequin central (02), la compensation élastique absorbe les différences de vitesse instantanée du vilebrequin tout en maintenant un couple moteur sur ce dernier
FR9710240A 1997-08-05 1997-08-05 Dispositif de transformation de deux mouvements alternatifs en mouvement de rotation Expired - Fee Related FR2767174B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710240A FR2767174B1 (fr) 1997-08-05 1997-08-05 Dispositif de transformation de deux mouvements alternatifs en mouvement de rotation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710240A FR2767174B1 (fr) 1997-08-05 1997-08-05 Dispositif de transformation de deux mouvements alternatifs en mouvement de rotation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2767174A1 true FR2767174A1 (fr) 1999-02-12
FR2767174B1 FR2767174B1 (fr) 1999-09-10

Family

ID=9510205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710240A Expired - Fee Related FR2767174B1 (fr) 1997-08-05 1997-08-05 Dispositif de transformation de deux mouvements alternatifs en mouvement de rotation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2767174B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2819479A1 (fr) * 2001-01-15 2002-07-19 Jui Kuang Chen Bycyclette de type patinette
ES2217937A1 (es) * 2002-08-23 2004-11-01 Jorge Garcia Martinez Mecanismo de transmision de un movimiento giratorio.
EP1930235A1 (fr) * 2006-12-05 2008-06-11 Ho Luen Corp. Dispositif de pédalage pour bicyclette
WO2009103135A1 (fr) * 2008-02-22 2009-08-27 Da Silva Serafim Felix Dispositif multiplicateur de puissance de linéaire en dynamique par levier moteur
WO2009127124A1 (fr) * 2008-04-17 2009-10-22 农豪实业股份有限公司 Bicyclette comprenant un système d'actionnement pour l'entraînement de l'embrayage
WO2010121394A1 (fr) * 2009-04-21 2010-10-28 农豪实业股份有限公司 Bicyclette à transmission de type oscillant et mécanisme de transmission du type oscillant
PT107242A (pt) * 2013-10-18 2014-05-05 José Manuel Ferreira Marinho Dispositivo para bicicletas ou outros veículos acionados por pedais ou manípulos
US11448296B2 (en) * 2017-08-21 2022-09-20 David Mata Ray Centrifugal impact transmission
US20220355896A1 (en) * 2019-10-25 2022-11-10 Sunny Wheel Industrial Co., Ltd. Reciprocating mechanism, bicycle, and method of achieving reciprocating motion

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2258569A2 (en) * 1974-01-22 1975-08-18 Hazemeyer Sa Gearless reduction motor with oscillating drive lever - has free wheel on output shaft attached eccentrically to lever
US4133550A (en) * 1976-03-18 1979-01-09 Brown Lawrence G Bicycle and power transmission system
DE2936028A1 (de) * 1978-09-15 1980-03-27 Otto Mulack Antrieb fuer fahrzeuge
US4666173A (en) * 1985-01-08 1987-05-19 Graham Garnard E Foot pedal drive for bicycles
JPH0487893A (ja) * 1990-07-31 1992-03-19 Yutaka Komuro 自転車の駆動装置
US5188003A (en) * 1992-01-03 1993-02-23 Equi-Cycle Corporation Power assist device for a drive mechanism
DE9416752U1 (de) * 1994-10-18 1994-12-08 Pohl Hjalte Pedalantrieb

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2258569A2 (en) * 1974-01-22 1975-08-18 Hazemeyer Sa Gearless reduction motor with oscillating drive lever - has free wheel on output shaft attached eccentrically to lever
US4133550A (en) * 1976-03-18 1979-01-09 Brown Lawrence G Bicycle and power transmission system
US4133550B1 (en) * 1976-03-18 1994-04-12 Lawrence G Brown Bicycle and power transmission system
DE2936028A1 (de) * 1978-09-15 1980-03-27 Otto Mulack Antrieb fuer fahrzeuge
US4666173A (en) * 1985-01-08 1987-05-19 Graham Garnard E Foot pedal drive for bicycles
JPH0487893A (ja) * 1990-07-31 1992-03-19 Yutaka Komuro 自転車の駆動装置
US5188003A (en) * 1992-01-03 1993-02-23 Equi-Cycle Corporation Power assist device for a drive mechanism
DE9416752U1 (de) * 1994-10-18 1994-12-08 Pohl Hjalte Pedalantrieb

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BURROWS ET AL: "So you want to build an HPV", 1996, THE BRITISH HUMAN POWER CLUB, BOURNE END, BUCKS, GB, XP002064007 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 311 (M - 1277) 8 July 1992 (1992-07-08) *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2819479A1 (fr) * 2001-01-15 2002-07-19 Jui Kuang Chen Bycyclette de type patinette
ES2217937A1 (es) * 2002-08-23 2004-11-01 Jorge Garcia Martinez Mecanismo de transmision de un movimiento giratorio.
EP1930235A1 (fr) * 2006-12-05 2008-06-11 Ho Luen Corp. Dispositif de pédalage pour bicyclette
WO2009103135A1 (fr) * 2008-02-22 2009-08-27 Da Silva Serafim Felix Dispositif multiplicateur de puissance de linéaire en dynamique par levier moteur
WO2009127124A1 (fr) * 2008-04-17 2009-10-22 农豪实业股份有限公司 Bicyclette comprenant un système d'actionnement pour l'entraînement de l'embrayage
WO2010121394A1 (fr) * 2009-04-21 2010-10-28 农豪实业股份有限公司 Bicyclette à transmission de type oscillant et mécanisme de transmission du type oscillant
PT107242A (pt) * 2013-10-18 2014-05-05 José Manuel Ferreira Marinho Dispositivo para bicicletas ou outros veículos acionados por pedais ou manípulos
PT107242B (pt) * 2013-10-18 2014-08-01 José Manuel Ferreira Marinho Dispositivo para bicicletas ou outros veículos acionados por pedais ou manípulos
US11448296B2 (en) * 2017-08-21 2022-09-20 David Mata Ray Centrifugal impact transmission
US20220355896A1 (en) * 2019-10-25 2022-11-10 Sunny Wheel Industrial Co., Ltd. Reciprocating mechanism, bicycle, and method of achieving reciprocating motion
US11731729B2 (en) * 2019-10-25 2023-08-22 Sunny Wheel Industrial Co., Ltd. Reciprocating mechanism, bicycle, and method of achieving reciprocating motion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2767174B1 (fr) 1999-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2855103B1 (fr) Bras d'exosquelette a un actionneur
EP1928725B1 (fr) Procédé et dispositif de pédalage
WO2014161796A1 (fr) Verin a cable permettant un debattement articulaire augmente
FR2961423A1 (fr) Reducteur a grand rapport de reduction, robot et interface haptique comportant au moins un tel reducteur
FR2767174A1 (fr) Dispositif de transformation de deux mouvements alternatifs en mouvement de rotation
EP0514824A1 (fr) Transmission pour bicyclette
EP0060797A1 (fr) Changement de vitesse au pédalier des cycles et véhicules similaires
EP0165129B1 (fr) Dispositif d'équilibrage des forces de pesanteur dans un bras robotique
EP2326549A1 (fr) Pedalier compact
FR2723415A1 (fr) Mecanisme d'entrainement fonctionnant dans les deux sens de rotation
JPS6264686A (ja) 自転車用ギヤシフト機構
EP0000228B1 (fr) Dispositif de propulsion musculaire notamment pour un véhicule
FR2658892A1 (fr) Poulie menee d'une transmission a vitesse variable.
EP0071498B1 (fr) Dispositif de transmission à variateur de vitesse incorporé
FR2535656A1 (fr) Dispositif de reglage de l'embrayage et de la transmission dans les vehicules
EP0195172B1 (fr) Roue libre à transmission irréversible, en particulier pour dispositif d'entraînement des roues motrices d'une tondeuse à gazon autotractée
FR2767707A1 (fr) Machine de musculation
FR2893897A1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de stationnement de vehicule automobile
EP1504856B1 (fr) Segment de structure articulée comprenant un vérin linéaire à conversion de mouvement par vis et écrou
FR2639080A1 (fr) Organe d'entrainement a longue course pour une installation de pompage a tiges pour puits, notamment de petrole
FR2793762A1 (fr) Bras de pedalier ou de manivelle a economie d'energie
FR2745348A3 (fr) Dispositif d'embrayage ameliore, destine a l'embrayage et au debrayage de deux arbres
BE535928A (fr)
FR2720805A1 (fr) Mécanisme de transmission à plusieurs modes de fonctionnement commandés.
FR2703974A1 (fr) Dispositif d'entraînement d'une roue montée à rotation sur un support, telle qu'une roue de bicyclette.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080430