BE422467A - - Google Patents

Info

Publication number
BE422467A
BE422467A BE422467DA BE422467A BE 422467 A BE422467 A BE 422467A BE 422467D A BE422467D A BE 422467DA BE 422467 A BE422467 A BE 422467A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sharpening
axis
toothed wheel
pitch
rotation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE422467A publication Critical patent/BE422467A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B19/00Single-purpose machines or devices for particular grinding operations not covered by any other main group
    • B24B19/16Single-purpose machines or devices for particular grinding operations not covered by any other main group for grinding sharp-pointed workpieces, e.g. needles, pens, fish hooks, tweezers or record player styli
    • B24B19/18Single-purpose machines or devices for particular grinding operations not covered by any other main group for grinding sharp-pointed workpieces, e.g. needles, pens, fish hooks, tweezers or record player styli for grinding carding equipment, e.g. card-clothings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif d'aiguisage des garnitures de cardes. 



   La présente invention se rapporte à un procédé et à un dispositif en vue-de produire l'aiguisage des garnitures des cardes et d'autres engins analogues. 



   Jusqu'à présent, l'aiguisage des garnitures de cardes a été effectué, soit par un gros cylindre, soit par un petit cylindre voyageur. 



   L'aiguisage par gros cylindre a été pratiquement abandonné ou presque par suite des inconvénients qu'il présente et qui   sont :   irrégularité de la base de la couche ou du ruban d'émeri, irrégularité à l'usure. Ces défauts produisent le déséquilibre du cylindre, ce qui se traduit par un manque de parallélisme parfait et de contact parfait entre la surface du cylindre et les pointes de la garniture qu'on est en train d'aiguiser. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   De plus, et en admettant même   qu'à   la vitesse d'aiguisage, l'équilibre soit normal -ce,qui est d'ailleurs très difficile - l'aiguisage se produit irrégulièrement et d'une manière excessive sur certaines parties de la surface aiguisée et donne lieu au défaut dénommé habituellement "barbe" de la pointe de la garniture qui n'est rien d'autre que l'excès d'aiguisage fait irrégulièrement. 



   Afin d'éviter ces inconvénients, on a essayé un autre dispositif appelé "cylindre voyageur" qui est en fait, une amélioration au dispositif d'aiguisage ci-dessus, mais on a constaté que son application industrielle produisait des défauts importants qui   son t :   rapide usure du ruban ou de la couche d'émeri par suite de la faible surface d'aiguisage par rapport à la surface importante à aiguiser ce qui nécessite des remplacements très fréquents de la surface d'aiguisage si l'on veut avoir un aiguisage parfait. Cette usure rapide et toujours irrégulière produit le déséquilibre du disque voyageur, déséquilibre qui est encore augmenté par l'usure du coussinet central du disque par suite de son mouvement rapide de va et vient en déséquilibre.

   On constate, si l'on considère, suivant une ligne transversale, une garniture aiguisée par ce moyen,que le centre est évidé par rapport aux extrémités de la surface du tambour. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et d'obtenir un aiguisage des garnitures de cardes d'une façon parfaite tant dans le sens longitudinal que dans le sens transversal. 



   Conformément à l'invention, l'aiguisage est obtenu par la coopération avec la surface courbe de la garniture à aiguiser, d'une surface d'aiguisage plane qui est animée d'un mouvement de rotation et qui se déplace simultanément transversalement par rapport à la surface du tambour. 



   Le dispositif qui est habituellement utilisé comprend un axe par exemple à pas croisé qui est disposé transversale- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment à la carde et qui par sa rotation peut entrainer transversalement à la garniture une surface d'aiguisage recevant en outre un mouvement de rotation. La rotation de la surface d'aiguisage est obtenue, en général, par la coopération d'une roue dentée et d'une crémaillère qui, habituellement est formée sur un cylindre entourant l'axe à pas croisé. 



   Les dessins ci-joints montrent à titre   d'exempleun   dispositif convenant pour la réalisation du procédé. 



   Les fig. 1 et 2 sont des vues en coupe respectivement longitudinale et transversale montrant l'outil d'aiguisage et les organes produisant sa rotation et son entrainement. 



   La fig. 3 est une vue d'ensemble partiellement en coupe. 



   La fig. 4 montre une carde munie du dispositif, objet de l'invention. 



   Sur les dessins ci-joints, 1 désigne une partie du grand tambour , 2 une partie du peigneur et 3 une partie des chapeaux. Conformément à l'invention, le tambour 1 est muni d'un appareil qui est représenté en 4 à la figure 4 et qui est montré d'une manière détailléé aux figures 1, 2 et 3. 



   Cet appareil se compose essentiellement d'un axe avec pas croisé 5 qui se trouve sur un arbre 6 et qui peut tourner à l'intérieur d'un cylindre extérieur de guidage 7 terminé par des coussinets 8 dans lesquels tourne   l'arbre 6.   



   Sur l'axe à pas croisé 5 est monté un bloc voyageur 9 qui est muni d'une tige d'entrainement 10 coopérant avec l'axe 5 de telle sorte que quand l'axe 5 est mis en rotation, le bloc 9 se déplace le long de   l'axe   5. 



   Le bloc 9 porte une tige partiellement filetée 10' qmi se visse dans une encoche du bloc et qui est munie d'une écrou 11. 



   Sur la tige 10' est calée une roue dentée 12 qui est en prise avec une crémaillère 13 formée sur le cylindre extérieur de guidage 7. La roue dentée 12 porte un étrier 14 qui 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pénètre par une branche 15 dans une encoche de la roue 12 et qui soutient à son tour une meule lo pourvue d'une plaque d'émeri 17. 



   L'étrier 14 est maintenu par l'écrou 11 qui s'appuie contre l'étrier avec interposition d'une rondelle 15'. 



   Dans ces conditions, comme déjà dit, l'axe 5 en tournant provoque le déplacement du bloc 9 suivant une des génératrices du cylindre 1. D'autre part, la meule 16 qui est portée par le bloc 9 participe à ce mouvement et reçoit en outre un mouvement de rotation lent par suite de la coopération de la roue dentée 12 avec la crémaillère 13. 



   Grâce aux mouvements simultanés de rotation lente   snr   elle-même de la surface plane constituée par la meule 16 et de déplacement dans la direction transversale du tambour, on présente une surface plane d'aiguisage contre la surface courbe de la garniture à aiguiser placée sur le tambour et on crée de façon continue de nouveaux points d'aiguisage. Le résultat obtenu est que l'aiguisage des pointes de la garniture a lieu dans le sens transversal et de chaque côté des pointes plus que sur la surface elle-même de ces pointes. En outre, grâce au double   mouvement   de droite à gauche et de gauche à droite, on obtient un aiguisage parfait. 



   Enfin, même si des différences se produisaient entre les vitesses de rotation du tambour de l'outil, ces différences n'auraient aucune importance pour le système étant donné que dans le cas présent, cet aiguisage a lieu par une rotation perpendiculairement à la partie à aiguiser. Dans tous les systèmes connus, laiguisage entre les deux éléments en question n'est que le résultat de deux vitesses circonférentielles différentes d'éléments tangents.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t ion s.
    1.- Procédé d'aiguisage des garnitures de cardes et d'autres engins analogues, caractérisé par la coopération avec la surface courbe de la garniture à aiguiser d'une surface d'aiguisage plane <Desc/Clms Page number 5> qui est animée d'un mouvement de rotation et qui se déplace simultanément transversalement par rapport à la surface du tambour.
    2.- Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la re- vendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un axe par exemple à pas croisé qui, par sa rotation, peut entraîner trans- versalement à la garniture une surface d'aiguisage recevant en outre un mouvement de rotation.
    3.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la rotation de la surface d'aiguisage est obtenue par la coopération d'une roue dentée et d'une crémaillère qui, en gé- néral est formée sur un cylindre entourant l'axe à pas croisé.
    4. - Dispositif suivant les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que un cylindre de guidage, entourant l'axe à pas croisé, est muni d'une crémaillère avec laquelle est en prise une roue dentée calée sur une tige portée par un bloc se déplaçant le long de l'axe à pas croisé, cette roue dentée portant la sur- face d'aiguisage, en général par l'intermédiaire d'un étrier.
    5.- Dispositif d'aiguisage suivant les revendication 2- 4, en substance comme décrit et représenté aux dessins annexés.
    @
BE422467D BE422467A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE422467A true BE422467A (fr)

Family

ID=84126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE422467D BE422467A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE422467A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2648741A1 (fr) Lame de coupe et procede de decoupage de matiere en feuille
WO2004087374A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
EP1160054B1 (fr) Machine d&#39;usinage par bande abrasive de portées cylindriques sur des pièces
FR2648742A1 (fr) Lame de coupe et procede de decoupage de matiere en feuille
FR2947472A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;usinage d&#39;une piece par abrasion
FR2667975A1 (fr) Appareil de nettoyage de cylindres de calandrage.
BE422467A (fr)
EP0371833B1 (fr) Procédé et dispositif de finition d&#39;une portée sphérique concave sur un segment de galet, notamment pour joint homokinétique
EP0369849B1 (fr) Procédés et dispositif de positionnement précis d&#39;un segment de galet en vue de la finition de sa portée de tourillonnement, et procédé pour usiner les bers d&#39;un tel dispositif
CH670667A5 (en) Rail reshaping equipment for railway track - has chassis supported on wheels at one side and with endless grinding belt other side
FR2713213A1 (fr) Tête pour l&#39;application de bandes de composite.
EP1129818A1 (fr) Procédé de superfinition de pièces à surface cylindrique
FR2694228A1 (fr) Procédé pour exécuter la rectification de précision des cames d&#39;arbres à cames et machine de rectification de précision pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
CH297349A (fr) Procédé pour émousser les bouts des brins garnissant des brosses, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé et brosse obtenue par ce procédé.
BE524256A (fr)
BE333244A (fr)
BE375068A (fr)
FR2748757A1 (fr) Dispositif de guidage et/ou de support de fils, en particulier pour machines textiles travaillant le fil au mouille
BE539682A (fr)
CH109494A (fr) Dispositif pour laver les surfaces d&#39;impression lithographiques.
BE381981A (fr)
BE426381A (fr)
FR2562456A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de surface d&#39;un barreau en verre.
CH85899A (fr) Procédé pour arrondir les pierres fines.
BE537748A (fr)