<Desc/Clms Page number 1>
Mode de fixation desrailsau moyen d'un coussinet en fer muni de crochets.
La présente invention se rapporte à un mode de fixation des rails sur un coussinet en fer, en forme de crochet, muni de saillies sur la surface d'appui du rail qui forment chacune crampon, pour la fixation des rails au moyen d'une cale principale et d'une contre-cale; l'assem- blage de la cale principale et de la contre-cale étant as- suré dans ce coussinet par l'entrée en prise de dents et la
<Desc/Clms Page number 2>
contre-cale de ce coussinet embrassant, à la façon d'un ruban, la surface des crampons inclinée ver le rail, afin de fixer sa position par rapport aux crampons du coussinet.
L'invention, permet d'obtenir une amélioration de ce mode connu d'attache des rails ; elle est principalement caractérisée par le fait que la surface latérale, orientée vers le rail, de la contre-cale plate et élastique est munie de dents qui sont en prise, dans l'état que l'attache de rail occupe en service, avec des entailles dentées corres- pondantes de la cale principale, et par le fait que la sur- face latérale, orientée vers le crampon, de la contre-cale comporte, à peu près en son milieu, une partie bombée vers le rail et le long de ce rail et faisant légèrement saillie.
La présente invention est en outre caractérisée par le fait que la surface latérale, orientée vers le rail, de la con- tre-cale comporte, à peu près le long de la médiane longi- tudinale de cette contre-cale. une courte nervure servant d'axe longitudinal, qui s'engage dans une rainure corres- pondante disposée sur toute la longueur de la surface du dos de la cale principale. Enfin, l'extrémité de la contre-cale, qui fait vis-à-vis au gros bout de la cale principale est encore recourbée, selon l'invention, en une courbe ouverte vers la cale principale.
La présente invention présente, par rapport au mode d'attache connu des rails, l'avantage qu'il faut un moins grand nombre de pièces pour l'attache, que d'autre part les dents sont mieux assujetties dans leur position, et enfin que la mise en place des organes d'attache est simplifiée.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur le dessin joint, l'objet de la présente inven- tion est représenté par deux exemples d'exécution sur les fig. 1à 4 et 1', 2', 2". 3', 4', 4" et 5. Chacun de ces exemples est basé sur le même principe, le premier devant être utilisé dans les attaches connues de rails déjà mi- ses en place, tandis que le second sert d'attache de rail entièrement nouvelle et indépendante.
Parmi les figures qui représentent le premier exemple d'exécution;
La fig, 1 est une vue en plan de l'objet de la présente invention.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne A-B de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne E-F de la fige 1.
La fig. 4 est une coupe longitudinale suivant la ligne e-f de la fig. 3.
Parmi les figures qui représentent le second exemple d'exécution:
La fig, l'est une vue en plan de l'objet de la présente invention.
La fig. 2' est une coupe suivant la ligne 0-D de la fig. 1'.
La fig. 3' est une coupe suivant la ligne G-H de la fig. 1'.
La fig. 2" est une coupe suivant la ligne C-D de la fige l' , dans laquelle les dentures exécutées sui- vant le même principe sont disposées non pas comme sur les fig. 2' et 3" mais le long des bords supérieurs et in- férieurs des cales.
La fig. 4' est une coupe longitudinale sivant 1a ligne J-K-L-M et suivant la ligne g-h de la fig. 3', la cale étant bloquée.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 4" est une coupe longitudinale de l'ex- trémité , renforcée en forme de coin, de la contre-cale suivant la ligne gh de la fig. 3', la cale n'étant pas bloquée.
La fig. 5 est une -que en plan, dans la direction de c vers!, de la surface du dos de la cale.
D'autre part,
Les fig. 6 et 6' représentent en perspective la mise en place de l'appareil lors de l'introduction et de l'extraction ou du démontage des cales.
La fig. 7 représente à plus grande échelle la coupe des saillies et dents de la contre-cale qui entrent en prise dans le dos de la cale principale et cela par moitiés à partir des lignes médianes cd et gh.
1 désigne un rail qui repose dans le coussinet 2, 3 une contre-cale, et 4 une cale principale.
Dans l'objet de la présente invention, le princi- pe de la solution consiste essentiellement dans le fait que la contre-cale 3 embrasse, à la façon d'une bande, par ses talons 10 et 10', les extrémités 6 et 6' des crampons du coussinet sur ses faces d'extrémité, tandis qu'elle applique fortement et latéralement vers le rail les unes contre les autres, et à son extrémité, les dents 12 et 11 qui entrent en prise les unes avec les autres, constituant ainsi, au moyen des talons 10 et 10', des crochets qui empêchent la cale principale introduite de se desserrer et de tomber hors du coussinet.
Mais l'objet de la présente invention diffère du mode connu d'attache des rails principalement par le fait que dansce dernier on introduit les dents 12 reliées, de façon à former une seule pièce, par une pièce de liaison spéciale 5, par le haut, entre la cale principale et l'ex-
<Desc/Clms Page number 5>
trémité.
recourbée en arrière perpendiculairement, de la contre-cale, dans les évidements 11 de la denture de la cale principale, et qu'on les sort également par le haut, et qu'on les fixe dans leur position par des chevilles, tandis que dans l'objet de la présente invention une ou encore plusieurs de ces dents sont reliées de façon fixe à l'extrémité, oblique par rapport au rail, de la contre- cale,
Mais comme les dents 12 rendues solidaires de cette façon avec la contre-cale ne peuvent plus être introduites individuellement par le haut dans les creux 11 de la denture de la cale principale et en être extrai- tes par le haut, comme dansles attaches de rails con- nues, on a trouvé, dans l'objet de la présente invention, une solution selon laquelle lesdentss'engagent les unes dans les autres non pas par le haut mais par le coté orienté vers le rail.
On obtient par ce moyen l'avantage qu'il faut un moins grand nombre de pièces pour l'attache, étant donné que la pièce spéciale de fermeture et les che- villes sont supprimées, que les dents sont mieux assujet- ties dans leur position et que la mise en place de l'atta- che est plus simple. La solution consiste dans la combi- naison de mesures individuelles connues en un ensemble nou- veau selon lequel les dents 12 solidaires de l'extrémité de la contre-cale 3, oblique ou inclinée par rapport au rail, peuvent entrer en prise avec les creux 11 de la den- ture de la cale principale dans tous les cas, c'est-à-dire également quand le sommet ou l'extrémité de la cale prin- cipale est voisin des extrémités 10 et 10' des crampons quand la cale a été introduite.
Pour obtenir ce résultat, l'attache connue a encore été modifiée, selon la présente invention, dans les détails suivants.
<Desc/Clms Page number 6>
Sur le- contre-clae. on prévoit dans le milieu entre les talons 10 et 10' et sur sa face latérale qui n'est pas orientée vers .ce rail un court bombement 7-7' le long du rail etorienté vers ce dernier, qui donne nais- sance entre lui-même etlestalons 10 et 10', et entre la ca- le et les eramqons à un jeu 13 qui permet à la. contre-cale, exécutée à.
ceteffet en Luie matière élastique, par exemple en acier à ressort, de fléchir on arrière élastiquement aux extrémités 6 et6' des crampons cians une mesure telle que lecreux 11 de la denture glissent en dessous desdents12 de la contre-cale quand on introduit ou qu'on extrait la cola principale, et aux dents 12 de s'engager au voisi- nage des extrémités des crampons dans les creux 11 de la denture, :Jfin d'utiliser auta.nt que possible la, surface o- blique de la cale principale.
La saillie ci-dessus décrite peut-être exéoutée d'une seule pièce non pas avec la contre-cale mais avec les crampons et suivant la ligne on pointillé 8-8' (fig.4 et 4').
Mais il est avantageux de la relier à. la contre-cale, pour que l'objet amélioré de la présente/Invention puisse être utilisé avec les coussinets exécutés par laminage et déjà en exploitation, et dans lesquels ces courts bombements dans le milieu des crampons manquent.
On donne une forme correspondante, dans une direc- tion perpendiculaire au rail, à la sa.illie prévue sur la surface d'application du crampon orientée vers le rail, c'est. à-dire que le bombement estlimité par des droites ( suivant la ligne en traie plein 15-15tdes fig. 2 et 2'). ou bien par des courbes ( suivant la ligne en pointillé 15 -15' des fig.2 et 2').
Vis-à-vis de la saillie 7-7', on dispose dans le milieu de la surface latérale, orientée vers le rail, de le contre-cale une saillie 9-9' dont la surface au sommet fait saillie d'une quantité à peu près égale à la moitié de la saillie de la surface latérale précitée, comme la surface n
<Desc/Clms Page number 7>
des dents 12 prévues sur la même surface latérale et sur la même ligne médiane, La ligne moyenne c- d de la section de la saillie 9-9' coïncide avec celle des dents 12, et la forme de la section de la saillie est semblable à celle des pointes des dents, dans la mesure où ces dernières dépassent la surface du sommet de la saillie ( ligne 21-22, fig. 7).
Pour l'entrée en prise de cette saillie, on prévoit sur la surface du dos de la, cale principale une cavité ou rainure 14 correspondant à la. surface de la section de la saillie, disposée sur toute la longueur de cette cale, et dont la surface du fond coupe en leur milieu les creux de la denture qui s'engagent par échelons plus profondément dans la cale principale, c'est-à-dire à une profondeur environ double (le' celle de la rainure, de façon que les som- mets des dents 12 soient guidés dans les milieux des creux de la denture par la rainure passant sur la saillie, quand on introduit ou qu'on extrait la cale principale.
Cette en- trée en prise de la. saillie dans la rainure à la façon d'un goujon a, pour effet d'autre part que l'on réduit la quantité, dont l'extrémité de la contre-cale revient en-arrière élas- tiquement, de la hauteur de la saillie ou de la profondeur de la rainure, étant donné que les sommets des dents ne doivent être refoulés que jusqu'au dessus de la surface du fond de la rainure au lieu d'être refoulés jusque par dessus la surface 'du dos de la cale principale.
Par ce moyen, les dents 12 peuvent s'accrocher à une profondeur suffisante et avec une surface d'attaque plus grande (c'est-à-dire suivant la surface indiquée par des hachures croisées sur la fig. 7) dans les creux de la denture, tandis qu'on peut donner une épaisseur d'autant moindre à la saillie 7 - 7'
<Desc/Clms Page number 8>
(qui crée le jeu 18 entre la contre-cale et le crampon),
EMI8.1
de fC' ço.;1 à correspondre à 1;
saillie 9 - 9x, Pour des cas particuliers, on peut ausi disposer suivantle même prin- cipe et belon le fig. 2" sur les bords inférieurs et supé-
EMI8.2
rieurs des cales les dents et saillies de la contre-cale, 8insi que les entailles corr'jspondentes de la dale princi- pale
On suppose qu'il est connu qu'une cale agissant verticalement et en même temps horizontalement sur l'atta- che doit présenter des jeux faibles aussi bien sur se
EMI8.3
surface inférieure quo aur sa 8urfüce supérieure, pour qu'elle puisse tourner en conséquence autour de la. partie arrondie au oOL1.[.sine[;
dans le cas d'une inégalité d'exé- toujours cution ou d'usure ues pièces, et pour maintenir/sur son
EMI8.4
Los un u ùl1t::cJ0 psr "urface, Or, comme dans l'objet de la présente invention
EMI8.5
les B ..;;8 illies et les dents de la ,:; outre-cale s'engagent ciens le ..-0", u.e li:
cale principale, les jeux nécessaires ont été ,eGpol't0s sur les crampons qui entourent la contre- cale près des points 15. l'extrémité de le surface latérale, orientée vers le rail, (Le la contre-cale, un renforcement en forme de
EMI8.6
coin émerge (.Le l'slignement droit de cette contre-cale (ligne en pointillé au point Z3 au point 24, fig. 4'r),
Selon la présente invention, ce renforcement n'est pas nécessaire pour maintenir en pl@ce les cales
EMI8.7
introduites.
",[ais il confère 1/.L'2ttache un serrage élas- tique entre la Lui-.-@a-ce d'application bombée des saillies 7 - 7' et S - 8' ( qui agit 0E8ns ce cas comme cchtre de rotetion) et à l'extrémité au renforcement en forme ae coin, en même temps qu'il agit en sens contraire de la déformation des rails qui se produit par les grandes chaleurs, étant donné que la cale principale est appliquée d'une façon
<Desc/Clms Page number 9>
uniforme sur toute sa longueur contre le rail âans tous les cas,
c'est-à-dire également lorsque les coussinets et leurs crampons ou les traverses et les coussinets qui y sont fixés ne sont pas exécutés de façon exactement identi- que aux coins ou cales ou ne sont pas exactement mis on plaae sous l'angle correct par rapport à l'axe de la voie.
On sait que le montage sous l'angle correct par rapport à l'axe de la. voie est très difficile à obtenir avec la. précision nécessaire qu;nd on utilise les attaches ordinai- res à cales.
Pour la mise en place, on pose le rail sur le cous- sinet, puis on applique la. contre-cals contre les crampons
6 - 6' du coussinet de façon que les sommets des dents montent vers l'extrémité de section minimum de la cale principale, c'est-àdoire dans la direction de la flèche
25 suivant laquelle on introduit la cale principale. Les dents 12 glissent alors, quand on introduit la cale princi- pale, par dessus les creux Il (le la denture et s'engagent automatiquement par la tension élastique dans ces creux quand la cale principale a été introduite suffisamment.
Pour le démontage de l'attache du rail, on pousse l'extrémité de l'outil 17, -18, représentée clans la coupe longitudinale 4' et en perspective sur les fig. 6 et 6', par le haut dans son coussinet entre la cale principale et la boucle 16 de la contre-cale. Ensuite,l'extrémité de la contre-cale peut être refoulée grâce au jeu 13 par la force du levier constitué par la barre 18, ou par la force fournie par une vis selon la fig. 6, jusqu'à ce que les dents 12 soient complètement sorties (ces creux 11 de.la denture. Dans l'intervalle libéré par la 'tension du ressort, on introduit alors, devant la burface d'attaque des dents 12 au point 0 de la fig.
4', entre la surface du dos de la cale principale et la contre-cale ( dans la ligne 19-20 de
<Desc/Clms Page number 10>
1 fig. 7) une pièce quelconque en fer, un clou ou. une pièce anlogue, qui maintient le contre-cale tendue. par cette manoeuvre, Il il est libère et devient superflu., la cule principale peut alors être extraite, ainsi que la contre-cale, etle rail se trouve ainsi libéra.
l'ou..' certains cas spéciaux, on peut aussi disposer les dents Ces deux côtés des crêpons, après prolongement dela antre-cole et exécution d'autres entailles dans la cale principale de la même manière, et suivant les lignes en pointillé es fig. 'Il et 5.
Les dents disposées exactomont de la même façon par rapport aux creux de la denture agissent alors sur l'atta- che par traction dans la partie épaisse de la cale princi- prie, et par compression dans la. partie mince.