CH330397A - Dispositif de fixation d'un rail à patin à une traverse - Google Patents

Dispositif de fixation d'un rail à patin à une traverse

Info

Publication number
CH330397A
CH330397A CH330397DA CH330397A CH 330397 A CH330397 A CH 330397A CH 330397D A CH330397D A CH 330397DA CH 330397 A CH330397 A CH 330397A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wedge
rail
shoe
branch
lower branch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Irving James
Original Assignee
Bayliss Jones & Bayliss Limite
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bayliss Jones & Bayliss Limite filed Critical Bayliss Jones & Bayliss Limite
Publication of CH330397A publication Critical patent/CH330397A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/02Fastening rails, tie-plates, or chairs directly on sleepers or foundations; Means therefor
    • E01B9/28Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members
    • E01B9/30Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members by resilient steel clips
    • E01B9/306Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members by resilient steel clips the clip being a shaped plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Description


      Dispositif    de     fixation    d'un     rail    à     patin    à une     traverse       Cette invention a pour objet un dispositif  de fixation d'un rail à patin à une traverse, du  type comprenant une cale métallique élastique  présentant deux branches superposées reliées  par une partie coudée de la cale à leurs extré  mités postérieures et qui ont une     longeur    telle  qu'elles recouvrent toutes deux, par leurs ex  trémités antérieures, le patin du rail, ces  branches étant percées d'une ouverture pour  le passage d'un organe de blocage qui tire la  cale vers la traverse de manière qu'elle exerce  une pression sur le patin du rail.  



  L'invention a pour but de     fournir    un dis  positif de ce genre conçu plus particulièrement  pour éviter tout serrage exagéré de la cale.  



  Le dispositif objet de l'invention est carac  térisé en ce que la branche supérieure de la  cale présente entre l'ouverture destinée au pas  sage de l'organe de blocage et son extrémité  antérieure, une première partie conformée de  manière à doubler la branche inférieure et qui  est en contact avec cette dernière, et une se  conde     partie    repliée vers le haut qui, avant ser  rage de la cale, s'écarte de la branche inférieure  sous un angle sensiblement égal à l'angle d'in  clinaison de la face supérieure du patin<B>du</B>  rail, cette seconde partie étant destinée à limi  ter la déformation de la branche inférieure  de la cale lors du serrage du dispositif.    Lesdites première et seconde parties de la  branche supérieure de la cale se rejoignent, de  préférence, en un point voisin du bord du patin  du rail.  



  Cette disposition permet à ladite première  partie de jouer le rôle d'un levier de renforce  ment pour la branche inférieure lors du flé  chissement vers le haut de la cale qui se pro  duit du fait de l'onde qui parcourt le     rail    en  avant d'un train en marche, et à la seconde  partie de la branche supérieure, de jouer le  rôle d'une butée qui     limite    le serrage préalable  de la cale à une     valeur    déterminée lors de la  mise en place du dispositif.  



  Le     dispositif    objet de l'invention se dis  tingue, de préférence, également par le fait  que la branche supérieure de la cale est plus  courte que la branche inférieure de la cale.  Cette diminution de la longueur de la branche  supérieure non seulement économise du métal,  mais encore produit un changement dans le  taux d'augmentation de la force de soulèvement  exercée sur la traverse par l'intermédiaire de  la cale et de l'organe de blocage du dispositif  pendant que se fait sentir l'effet de l'onde pré  cessionnelle dans le rail, changement qui a  pour effet de réduire le taux d'augmentation  de cette force et ainsi de réduire la sollicitation  imposée à la cale et à l'organe de blocage du      fait de l'inertie de la traverse.

   Cette disposition  supprime, ou diminue tout au moins, les ris  ques de rupture de la cale ou d'extraction de  l'organe de blocage qui se présentent à ce  moment.  



  Le dispositif peut également comporter  une cale inférieure présentant un logement dans  lequel est engagée     l'extrémité    postérieure dé  calée vers le bas de la cale supérieure élastique,  le bord antérieur de cette cale inférieure cons  tituant par ailleurs une butée qui assure la  mise en position latérale du     rail.     



  Le dessin représente, à titre d'exemples,  deux formes d'exécution du dispositif objet de  l'invention.    Les     fig.    1 et 2 sont des vues en élévation  et en plan d'une cale élastique isolée.  



  Les     fig.    3 et 4 sont des vues en élévation  et en plan de la première forme du dispositif  comprenant la cale représentée aux     fig.    1 et 2.  



  La     fig.    5 est une vue en élévation d'une  variante de cette forme d'exécution.  



  Les     fig.    6 et 7 sont des vues en élévation  et en plan d'une seconde forme.  



  La cale élastique représentée aux     fig.    1 et 2,  formée par une barre d'acier à ressort repliée  sur elle-même, présente une branche inférieure  10 et une branche supérieure 11 qui sont tou  tes deux percées d'une ouverture 12 destinée  au passage de la tige d'un organe de blocage  (vis, tire-fond, boulon, etc.) qui permettra, une  fois la cale en place, d'exercer une pression  sur la face supérieure de la branche supé  rieure 11. Ces branches sont reliées par la  partie coudée 13 de la cale qui constitue, avec  les parties 15 et 16 desdites branches, une  partie postérieure de la cale décalée vers le  bas, destinée à prendre appui sur la traverse  ou sur un organe de support intermédiaire  porté par cette dernière.  



  Il n'est pas indispensable que les branches  inférieure 10 et supérieure 11 soient, comme  représenté, contiguës l'une à l'autre entre  l'ouverture 12 et leurs extrémités arrière si  tuées en 13 par lesquelles -elles se joignent.  Dans certains cas, il peut être     avantageux    de    laisser un jour entre les parties 15 et 16 de  manière qu'elles forment un     oeillet    sur la partie  décalée vers le bas de la cale.  



  La branche inférieure 10, entre l'ouver  ture 12 et son extrémité antérieure, est, comme  représenté en 17, de forme rectiligne et la  partie correspondante de la branche supérieure  11, de moindre longueur, comprend une pre  mière partie 18 conformée pour doubler la  branche inférieure 10 et qui est en contact  avec cette dernière, et une seconde partie 19  qui est repliée vers le haut de manière à s'écar  ter de ladite branche inférieure.  



  L'extrémité antérieure 20 de la partie 19  est, en plan, de forme arrondie, sa face ter  minale étant convexe.  



  Les dimensions de la cale et la matière uti  lisée peuvent varier selon les conditions d'em  ploi. La cale sera, par exemple, constituée au  moyen d'une barre d'acier à ressort de 5,5 mil  limètres d'épaisseur et de 65 millimètres de  largeur, la longueur hors tout de la cale étant  d'environ 115 millimètres.  



  L'ouverture 12, de forme circulaire, aura  dans ce cas un diamètre de 25 millimètres  environ.  



  L'angle sous lequel la partie 19 de la  branche supérieure 11 est repliée vers le haut  est tel qu'une fois la cale en position sur le  patin d'un rail, cette partie 19 présente la  même inclinaison par rapport à l'horizontale  que la face supérieure du patin du rail.  



  La longueur de la partie 18 doit être égale  ou sensiblement égale à la distance qui sépare  l'organe de blocage qui passe par l'ouverture 12  et le bord du patin du rail, la partie 19 com  mençant ainsi à s'écarter de la branche infé  rieure 17 en un point situé verticalement ou  sensiblement verticalement au-dessus du bord  du patin du rail.  



  Les     fig.    3 et 4 montrent la cale représentée  isolément aux     fig.    1 et 2 incorporée dans la  première forme d'exécution du dispositif la  quelle comprend, en outre, une cale infé  rieure 21.  



  Cette cale 21 est formée à partir d'une  bande d'acier (qui peut être de l'acier ordi  naire), d'une épaisseur de 10 millimètres par      exemple, et son extrémité antérieure 22 cons  titue une butée latérale pour le patin 23 du  rail qui repose sur une semelle de caoutchouc  24 portée par une traverse 25.  



  Au voisinage de son extrémité postérieure,  la cale inférieure 21 présente une gorge 26  formée par matriçage à chaud de la cale,  gorge dans laquelle est logée la partie coudée  postérieure 13 décalée vers le bas de la cale  supérieure élastique. La partie 27 de la cale 21  qui présente ladite gorge est, de préférence,  de la forme     semi-cylindrique    représentée et  vient se loger dans une creusure     semi-cylin-          drique    28 pratiquée dans la traverse.  



  Cette forme d'exécution est destinée essen  tiellement à être employée avec des traverses  en béton.  



  La cale élastique représentée aux     fig.    1  et 2 peut, cependant, être utilisée en combi  naison avec une traverse présentant un loge  ment ou d'autres moyens destinés à supporter  son extrémité postérieure, ces moyens étant  de préférence agencés de manière à assurer  la mise en position de la cale dans le plan  perpendiculaire au rail.  



  La cale supérieure est tirée vers la tra  verse au moyen d'une vis 29 présentant une  tête carrée 30 pourvue d'une collerette 31 qui  porte sur la branche supérieure 11 de la cale.  



  Pendant le serrage de cette vis 29, la par  tie 17 de la branche inférieure     fléchit    vers  le haut, comme représenté à la     fig.    3, jusqu'à  venir en contact avec la face inférieure de la  partie 19 de la branche supérieure 11.  



  A ce moment, la résistance au serrage  offerte par la cale devient brusquement beau  coup plus élevée, ce qui donne une indica  tion qui permet d'interrompre le serrage une  fois ce dernier ayant atteint une valeur déter  minée, soit sur la base du changement ressenti  dans l'effort, soit du fait que l'outil utilisé est  dimensionné de sorte qu'il ne permette plus de  tourner la vis une fois que la résistance à  vaincre est due à la flexion conjuguée des deux  parties 17 et 19.  



  Il est à remarquer que la partie 17 a été  pliée d'un angle appréciable (égal à l'angle  d'inclinaison de la face supérieure du patin 23),    de telle sorte que, lorsque le rail est enfoncé  à la suite de la compression de la semelle de  caoutchouc 24 lors du passage d'un train, la  partie 17 redescend en continuant à exercer  une partie notable de la pression qu'elle exer  çait auparavant sur le patin, ce qui empêche  le cheminement du rail.  



  Pendant le soulèvement du rail qui résulte  de l'onde qui précède le passage d'un train,  le dispositif de     fixation    et la traverse sont sou  levés comme un tout à la suite de la traction  exercée sur la traverse par l'intermédiaire de  la cale, et la vis 29 est quelque peu modifiée  du fait que la branche supérieure 11 de la  cale est plus courte que sa branche inférieure  10, de manière à réduire la tendance de la  vis 29 à s'extraire de la traverse et à réduire  la valeur     maximum    des tensions de cisaille  ment dans la section de la cale située dans  le plan vertical passant par le bord du patin  du rail.  



  La plus. petite longueur de la branche supé  rieure 11 permet, en outre, de réaliser une  économie de métal appréciable.  



  La     fig.    5 représente une variante dans     la-          quelles    les branches supérieure et inférieure  de la cale supérieure sont d'une forme géné  rale incurvée, convexes vers le haut, de telle  sorte qu'un écrou 36 monté sur la vis 29 trouve  place sous le pont constitué par lesdites bran  ches. Cet écrou 36 est destiné, d'une part, à  maintenir fermement la vis 29 dans la position  qu'elle occupe par rapport à la traverse 25 et,  d'autre part, à maintenir en position la cale  inférieure 21 lorsque la cale supérieure est  enlevée ou que l'écrou 32 est desserré.  



  La partie 17 de la branche inférieure 10  occupe, à l'état libre, la position représentée  en pointillé à la     fig.    5.  



  La partie 19 de la branche supérieure, à  l'état libre, est repliée vers le haut sous la  même inclinaison par rapport à l'horizontale  que la face supérieure du patin 23 du rail.  



  Dans la deuxième forme d'exécution du  dispositif représenté aux     fig.    6 et 7, le dispo  sitif ne comprend plus de cale inférieure et  le rail repose sur une plaque métallique 33  par     l'intermédiaire    d'une semelle de caoutchouc      24, la plaque 33 présentant une encoche suf  fisamment profonde pour loger la semelle de  caoutchouc 24 et une partie du patin du rail  dont l'épaulement 34 de la plaque 33 assure  la position latérale. La plaque présente, en  outre, une gorge 35 qui joue le même rôle  que la gorge précédemment prévue dans la  cale     inférieure    de la forme d'exécution déjà  décrite.  



  La cale élastique supérieure présente comme  précédemment des branches     inférieure    10 et  supérieure 11 qui sont     incurvées        (bien    que  de courbure     moins    prononcée que celle de la  cale de la     fig.    5), et la partie 19 de la branche  supérieure, à l'état libre, est     repliée    vers le  haut de manière qu'elle présente, une fois la  cale en     place,    la même inclinaison que la face  supérieure du patin du rail.  



  Il peut se présenter, lors de la mise en  place de la cale, un certain manque de paral  lélisme entre la face inférieure de la partie 19  de la branche supérieure et la face supérieure  du patin du rail. Bien qu'il faille éviter que la  face inférieure de la partie 19 ait une incli  naison notablement plus grande que la face  supérieure du patin, une tolérance de     lo    est  quand même acceptable. Si son inclinaison est  plus faible, une tolérance se montant jusqu'à  environ 30 est acceptable.  



  Dans la forme d'exécution représentée par  les     fig.    3 et 4, la largeur de la cale élastique  supérieure est égale ou inférieure au double  de la distance mesurée entre le centre de l'ou  verture 12 et le bord du patin du rail ou l'ex  trémité 22 de la cale     inférieure,    de sorte  qu'une fois la vis 29 desserrée, la cale supé  rieure peut être tournée de     90,1    de manière à  amener l'un de ses bords latéraux parallèle  ment au bord du patin du rail, ce dernier  pouvant alors être librement soulevé en vue  de son remplacement.  



  Dans cette position dégagée de la cale, deux  dispositifs disposés face à face de     part    et d'au  tre du - rail délimitent l'emplacement du patin  du rail, ce qui facilite le montage d'un nouveau  rail à l'écartement voulu.  



  Il n'est, en outre, pas nécessaire de retirer  complètement les     vis    29 des traverses.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de fixation d'un rail à patin sur une traverse du type comprenant une cale métallique élastique présentant deux branches superposées reliées par une partie coudée de la cale à leurs extrémités postérieures et qui ont une longueur telle qu'elles recouvrent tou tes deux, par leurs extrémités antérieures, le patin du rail, ces branches étant percées d'une ouverture pour le passage d'un organe de blo cage qui tire la cale vers la traverse de manière qu'elle exerce une pression sur le patin du rail, caractérisé en ce qu'entre son ouverture et son extrémité antérieure,
    la branche supé rieure de la cale présente une première partie conformée de manière à doubler la branche inférieure et qui est en contact avec cette der nière, et une seconde partie repliée vers le haut qui s'écarte de la branche inférieure sous un angle sensiblement égal à l'angle d'incli naison de la face supérieure du patin du rail avant que la branche inférieure soit déformée du fait du serrage du dispositif, cette seconde partie constituant une butée qui limite la dé formation de la branche inférieure et empêche ainsi le serrage exagéré du dispositif.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que lesdites première et seconde parties de la branche supérieure se rejoignent en un point voisin du bord du patin du rail. 2. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que la partie coudée postérieure de la cale est décalée vers le bas, partie par le moyen de laquelle la cale prend appui en arrière de l'organe de blocage du dispositif. 3. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que la branche supérieure de la cale est plus courte que la branche inférieure de la cale. 4. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité antérieure de la branche supérieure de la cale est, en plan, de forme non rectiligne. 5.
    Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce qu'il comprend, en outre, une se conde cale inférieure présentant une gorge dans laquelle est logée la partie coudée postérieure, décalée vers le bas, de ladite cale supérieure et dont l'extrémité antérieure constitue une butée assurant la mise en position latérale du rail. 6. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que la largeur de la cale est plus petite que le double de la distance comprise entre le centre de l'ouverture et le bord du patin du rail, de telle sorte qu'elle peut être amenée, à la suite de sa rotation, dans une position pour laquelle l'un de ses bords laté raux est dégagé du patin du rail, mais borde sensiblement ce dernier en vue de faciliter le remplacement du rail.
CH330397D 1956-04-13 1956-04-13 Dispositif de fixation d'un rail à patin à une traverse CH330397A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH330397T 1956-04-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH330397A true CH330397A (fr) 1958-06-15

Family

ID=4501679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH330397D CH330397A (fr) 1956-04-13 1956-04-13 Dispositif de fixation d'un rail à patin à une traverse

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH330397A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657631A1 (fr) * 1990-01-30 1991-08-02 Allevard Ind Sa Dispositif de fixation de rail de chemin de fer sur un support en beton ou en metal.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657631A1 (fr) * 1990-01-30 1991-08-02 Allevard Ind Sa Dispositif de fixation de rail de chemin de fer sur un support en beton ou en metal.
WO1991011556A1 (fr) * 1990-01-30 1991-08-08 Allevard Industries Dispositif de fixation de rail de chemin de fer sur un support en beton ou en metal

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2513329A1 (fr) Pince elastique, notamment pour la fixation de bavolets sur des vehicules automobiles
EP0373099A1 (fr) Bride de fixation rapide d&#39;un rail de chemin de fer et traverse munie d&#39;une telle bride
FR2513328A1 (fr) Collier de serrage
CH330397A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un rail à patin à une traverse
FR2622094A1 (fr) Fixation murale pour baignoire ou bac de douche
BE480091A (fr)
CH331151A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un rail à patin à une traverse
CH337221A (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un rail à patin
FR2897659A1 (fr) Element de retenue pour grilles
BE541969A (fr)
CH270768A (fr) Dispositif élastique de fixation des rails de chemins de fer sur les traverses.
FR2484216A1 (fr) Boucle autobloquante pour sangles
CH317803A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un rail à patin sur une traverse
BE524992A (fr)
CH318379A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un rail à patin sur une traverse
FR1411381A (fr) Perfectionnements aux supports ou sommiers élastiques pour lits, chaises et analogues
FR2481334A1 (fr) Attache elastique pour la fixation d&#39;un rail sur son support
FR2656882A1 (fr) Butee laterale en matiere plastique pour rail de chemin de fer.
FR3141322A1 (fr) Dispositif de déchaussement d’article chaussant tubulaire
CH362813A (fr) Etagère à rayons amovibles
BE405834A (fr)
FR2485579A1 (fr) Dispositif elastique de fixation d&#39;un rail sur un support
CH107154A (fr) Dispositif d&#39;ancrage de rail.
BE532110A (fr)
BE340600A (fr)