CH331151A - Dispositif de fixation d'un rail à patin à une traverse - Google Patents

Dispositif de fixation d'un rail à patin à une traverse

Info

Publication number
CH331151A
CH331151A CH331151DA CH331151A CH 331151 A CH331151 A CH 331151A CH 331151D A CH331151D A CH 331151DA CH 331151 A CH331151 A CH 331151A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wedge
rail
shoe
distance
center
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Irving James
Original Assignee
Bayliss Jones & Bayliss Limite
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bayliss Jones & Bayliss Limite filed Critical Bayliss Jones & Bayliss Limite
Publication of CH331151A publication Critical patent/CH331151A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/02Fastening rails, tie-plates, or chairs directly on sleepers or foundations; Means therefor
    • E01B9/28Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members
    • E01B9/30Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members by resilient steel clips
    • E01B9/306Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members by resilient steel clips the clip being a shaped plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Description


      Dispositif   <B>de</B>     fixation   <B>d'un rail</B> à     patin    à<B>une</B>     traverse       Cette invention a pour objet un dispositif  de fixation d'un rail à patin sur une traverse,  du type comprenant une cale     métallique    élasti  que supérieure et une cale inférieure distincte,  ces deux cales présentant chacune une ouver  ture qui permet le passage d'un organe de ser  rage, la cale supérieure présentant une lon  gueur telle qu'elle     porte        élastiquement    sur la       face    supérieure du patin du rail lorsque l'or  gane de serrage     exerce    sur elle une pression,

    en direction de la traverse.  



  La présente invention a pour but de four  nir un dispositif de fixation de ce type, avec  lequel l'enlèvement et le remplacement des  rails soient facilités du fait qu'il n'est pas néces  saire d'enlever complètement l'organe de ser  rage et la cale supérieure du dispositif.  



  Le dispositif objet de l'invention est carac  térisé en ce que la cale inférieure présente une  longueur telle que son extrémité antérieure  constitue une butée assurant la mise en posi  tion latérale du patin du rail, en ce que ladite  cale inférieure présente au voisinage de son  extrémité postérieure une gorge transversale  dans laquelle est logée     une@partie    postérieure  décalée vers le bas de la cale supérieure - qui  assure la mise en position de cette cale et em  pêche sa rotation pendant le vissage de l'or-         gane    de serrage,

   et en ce que la distance com  prise entre le     centre    de l'ouverture     pratiquée     dans la cale supérieure et au moins l'un des  bords latéraux de cette cale est au plus égale  à la     distance        comprise    entre ledit     centre    et       l'extrémité    antérieure de la cale inférieure, de  sorte qu'après dévissage de l'organe de ser  rage, la cale supérieure puisse être tournée  autour dudit organe jusque dans une position  sensiblement perpendiculaire à la     cale    infé  rieure dans laquelle son dit bord latéral se  trouve en retrait par rapport au patin du rail.  



  Le dispositif objet de l'invention permet  non seulement le soulèvement du     rail    et son  remplacement par un nouveau rail, mais pré  sente encore un avantage du fait que la face  terminale antérieure de la cale inférieure dé  limite l'emplacement du rail, de sorte que le  nouveau rail est déposé tout de suite à l'écar  tement voulu.  



  Pour éviter une rotation intempestive de  la cale supérieure pendant le remplacement  du rail, la distance comprise entre le centre de  ladite ouverture et le bord adjacent de la partie  arrière décalée vers le bas de la cale supérieure  sera, de     préférence,    sensiblement égale à la       distance    entre ledit centre et l'un des bords  latéraux de la cale inférieure, de manière que      ladite     partie    décalée soit amenée le long dudit  bord latéral de la cale inférieure lors de la  rotation de la cale supérieure et marque ainsi  la position perpendiculaire de cette dernière.  



  Le dessin représente, à titre d'exemple, une  forme d'exécution du dispositif objet de l'in  vention.    Les     fig.    1 et 2 sont des vues en élévation  et en plan de la cale supérieure de ce dispositif  qui est représenté également en élévation et en  plan aux     fig.    3 et 4. -    La cale élastique représentée aux     fig.    1  et 2, formée par une barre d'acier à ressort  repliée sur elle-même, présente une branche  inférieure 10 et une branche supérieure 11  qui sont toutes deux percées d'une ouverture  12 destinée au passage d'un organe de serrage  (vis, tire-fond, boulon, etc.) qui permet une  fois la cale en place d'exercer une pression sur  la face supérieure de la branche supérieure 11.

    Ces branches sont reliées par la partie coudée  13 de la cale qui constitue, avec les parties  15 et 16 desdites branches, une partie posté  rieure de la cale décalée vers le bas destinée à  prendre appui sur une cale inférieure portée  par la traverse. Les parties 15, 16 et 13 se  terminent selon un contour arrondi.  



  Il n'est pas indispensable que les branches  inférieures 10 et supérieures 11 soient, comme  représenté, contiguës l'une à l'autre entre l'ou  verture 12 et leurs extrémités arrière situées  en 13, par lesquelles elles se joignent. Dans  certains cas, il peut être avantageux de laisser  un jour entre les parties 15 et 16 de manière  qu'elles forment un     oeillet    sur la partie décalée  vers le bas de la cale.  



  La branche inférieure 10, entre l'ouverture  12 et son extrémité antérieure, est, comme re  présenté en 17, de forme rectiligne, et la partie  correspondante de la branche supérieure 11,  de moindre longueur, comprend une première  partie 18 de même configuration que la bran  che inférieure 10, c'est-à-dire rectiligne, et une  seconde partie 19 qui est repliée vers le haut  de manière à s'écarter de ladite branche infé  rieure.    L'extrémité antérieure 20 de la partie 19  est, en plan, de forme arrondie, sa face termi  nale étant convexe.  



  Les dimensions de la cale et la matière uti  lisée peuvent varier selon les conditions d'em  ploi. La cale sera, par exemple, constituée au  moyen d'une barre d'acier à ressort de 5,5 mm  d'épaisseur et de 65 mm de largeur, la lon  gueur hors tout de la cale étant d'environ  115 mm.  



  L'ouverture 12, de forme circulaire, aura  dans ce cas un diamètre de 25 mm environ.  L'angle sous lequel la partie 19 de la  branche supérieure 11 est repliée vers le haut  est tel qu'une fois la cale en position sur le  patin d'un rail, cette partie 19 présente la  même inclinaison par rapport à l'horizontale  que la face supérieure du patin du rail.  



  La longueur de la partie 18 doit être égale  ou sensiblement égale à la distance qui sépa  rera l'organe de blocage qui passe par l'ou  verture 12 et le bord du patin du rail, la partie  19 commençant ainsi à s'écarter de la branche  inférieure 17 en un point situé verticalement  ou sensiblement verticalement au-dessus du  bord du patin du rail.  



  Les fi-. 3 et 4 montrent la cale représen  tée isolément aux     fig.    1 et 2 incorporée dans  une forme d'exécution du dispositif compre  nant en outre une cale inférieure 21.  



  Cette cale 21 est formée à partir d'une  bande d'acier (qui peut être de l'acier ordi  naire), d'une épaisseur de 10 mm, par exem  ple, et elle présente une ouverture pour le  passage de l'organe de serrage. Son extrémité  antérieure 22 constitue une butée latérale pour  le patin 23 du rail qui repose sur une semelle  de caoutchouc 24 portée par la traverse 25. La  cale 21 maintient ainsi le rail auquel elle est  associée à l'écartement voulu.  



  Au voisinage de son extrémité postérieure,  la cale inférieure 21 présente une gorge trans  versale 26 formée par matriçage à chaud de  la cale, gorge dans laquelle est logée la partie  coudée postérieure 13 décalée vers le bas de  la cale supérieure qui assure la mise en posi  tion de cette cale et empêche sa rotation. La  partie 27 de la cale 21 qui présente ladite      gorge est, de préférence, de la forme     semi-          cylindrique    représentée et vient se loger dans  une creusure     semi-cylindrique    28 pratiquée  dans la traverse.

   Les faces latérales de la gorge  26 divergent à partir du fond de cette der  nière et se raccordent progressivement avec  les parties adjacentes de la face supérieure de  la cale 21, par des arrondis convexes qui bor  dent l'embouchure de la gorge.  



  Ce dispositif est destiné essentiellement à  être employé avec des traverses en béton et  le fond de la gorge 26 se trouve presque au  même niveau que la face supérieure 25' de la  traverse.  



  La cale supérieure est tirée vers la tra  verse au moyen d'une vis 29 présentant une  tête carrée 30 pourvue d'une collerette 31 qui  porte sur la branche supérieure 11 de la cale.  



  Pendant le serrage de cette vis 29, la par  tie 17 de la branche inférieure     fléchit    vers le  haut, comme représenté à la     fig.    3, jusqu'à  venir en contact avec la face inférieure de la  partie 19 de la branche supérieure 11.  



  A ce moment, la résistance au serrage of  ferte par la cale devient brusquement beau  coup plus élevée, ce qui donne une indication  qui permet d'interrompre le serrage une fois  ce dernier ayant atteint une valeur détermi  née, soit sur la base du changement ressenti  dans l'effort, soit du fait que l'outil utilisé est  dimensionné de sorte qu'il ne permette plus de  tourner la vis une fois que la résistance à  vaincre est due à la flexion conjuguée des deux  parties 17 et 19.  



  Il est à remarquer que la partie 17 a été  pliée d'un angle appréciable (égal à l'angle  d'inclinaison de la face supérieure du patin  23), de telle sorte que lorsque le rail est en  foncé à la suite de la compression de la  semelle de caoutchouc 24 lors du passage  d'un train, la partie 17 redescend en conti  nuant à exercer une partie notable de la pres  sion qu'elle exerçait auparavant sur le patin,  ce qui empêche le cheminement du rail.  



  Pendant le soulèvement du rail qui résulte  de l'onde qui précède le passage d'un train, le  dispositif de fixation et la traverse sont soule  vés comme un tout à la suite de la traction    exercée sur la traverse par     l'intermédiaire    de  la cale. Du fait que la branche supérieure 11  de la cale est plus courte que sa branche infé  rieure 10, la cale supérieure peut toutefois  légèrement     fléchir,    ce qui diminue l'effort  exercé sur la vis 29 et réduit la valeur maxi  mum des tensions de cisaillement dans la sec  tion de la cale située dans le plan     vertical    pas  sant par le bord du patin du rail.  



  La plus petite longueur de la branche su  périeure 11 permet en outre de réaliser une  économie appréciable de métal.  



  Dans le dispositif représenté par les     fig.    3  et 4, la largeur de la cale élastique supérieure  est égale ou inférieure au double de la distance  mesurée entre le centre de l'ouverture 12 et  le bord du patin du rail ou l'extrémité 22 de  la cale inférieure, de sorte qu'une fois la vis  29 desserrée, la cale supérieure peut être tour  née de 900 de manière à amener l'un de ses  bords latéraux parallèlement au bord du patin  du rail, ce dernier pouvant alors être librement  soulevé en vue de son remplacement. Pendant  la rotation de la cale supérieure, la partie 13  de cette dernière monte à la manière d'une  came sur les faces divergentes de la gorge 26  et ce mouvement ne rencontre ainsi aucune  entrave marquée.  



  La distance   a   comprise entre le centre  de l'ouverture 12 et le bord adjacent de la  partie postérieure 13 décalée vers le bas de la  cale supérieure, est sensiblement égale à la  distance   b   mesurée entre ce centre et les  bords latéraux de la cale inférieure 21 (voir       fig.    3 et 4). La partie décalée 13 de la cale  supérieure est ainsi amenée le long d'un bord  latéral de la cale inférieure 21 lors de la rota  tion de la cale supérieure     (fig.    4).  



  Du fait de sa coopération avec ce bord  latéral de la cale 21, la partie décalée 13 de  la cale supérieure marque la position sensi  blement perpendiculaire de ladite cale supé  rieure et contribue ainsi à éviter toute rotation  intempestive de cette cale pendant le rempla  cement du rail.  



  Dans cette position dégagée de la cale,  deux dispositifs disposés face à face de part et  d'autre du rail délimitent l'emplacement du      patin du     rail,    ce qui facilite le montage d'un  nouveau rail à l'écartement voulu.  



  Il n'est en outre pas nécessaire de retirer  complètement les vis 29 des traverses.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de fixation d'un rail à patin sur une traverse, du type comprenant une cale métallique élastique supérieure et une cale in férieure distincte, ces deux cales présentant chacune une ouverture qui permet le passage d'un organe de serrage, la cale supérieure pré sentant une longueur telle qu'elle porte élasti- quement sur la face supérieure de patin dû rail lorsque l'organe de serrage exerce sur elle une pression en direction de la traverse, carac térisé en ce que la cale inférieure présente une longueur telle que son extrémité antérieure constitue une butée assurant la mise en posi tion latérale du patin du rail,
    en ce que ladite cale inférieure présente au voisinage de son extrémité postérieure une gorge transversale dans laquelle est logée une partie postérieure décalée vers le bas de la cale supérieure qui assure la mise en position de cette cale et em pêche sa rotation pendant le vissage de l'or- P Er ne de serrage, et en ce que la distance com prise entre le centre de l'ouverture pratiquée dans la cale supérieure et au moins l'un des bords latéraux de cette cale est au plus égale à la distance comprise entre ledit centre et l'extrémité antérieure de la cale inférieure, de sorte qu'après dévissage de l'organe de ser rage,
    la cale supérieure puisse être tournée au tour dudit organe jusque dans une position sensiblement perpendiculaire à la cale infé rieure dans laquelle son dit bord latéral se trouve en retrait par rapport au patin du rail. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que la distance comprise entre le centre de ladite ouverture et le bord adjacent de ladite partie décalée vers le bas de la cale supérieure est sensiblement égale à la distance entre ledit centre et l'un des bords latéraux de la cale inférieure, de manière que ladite partie décalée soit amenée le long dudit bord latéral de la cale inférieure lors de la rotation de la cale supérieure et marque ainsi la position per pendiculaire de cette dernière.
    2. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que ladite gorge présente des flancs divergents, de manière à faciliter le dé gagement de ladite partie décalée de la cale supérieure lors de la rotation de cette cale. 3. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que la dite gorge a une section droite présentant un fond de forme arrondie concave, et en ce que ladite partie décalée vers le bas de la cale su périeure présente à son extrémité une section droite de forme arrondie convexe.
CH331151D 1956-04-13 1956-04-13 Dispositif de fixation d'un rail à patin à une traverse CH331151A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH331151T 1956-04-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH331151A true CH331151A (fr) 1958-07-15

Family

ID=4501961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH331151D CH331151A (fr) 1956-04-13 1956-04-13 Dispositif de fixation d'un rail à patin à une traverse

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH331151A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0373099B1 (fr) Bride de fixation rapide d&#39;un rail de chemin de fer et traverse munie d&#39;une telle bride
EP0455594A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un rail de chemin de fer sur une traverse
CH331151A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un rail à patin à une traverse
EP0275800B1 (fr) Dispositif de fixation élastique rapide d&#39;un rail de chemin de fer
FR2475086A1 (fr) Etrier de serrage pour la fixation des rails
EP0199628B1 (fr) Etrier de sécurité destiné à l&#39;équitation
FR2505449A1 (fr) Collier de serrage
EP0648142A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse.
US9279220B1 (en) Adjustable crane rail brace
EP0064914B1 (fr) Lit de repos, plus particulièrement pour jeunes enfants
CH330397A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un rail à patin à une traverse
CH354801A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un rail de chemin de fer
FR2897659A1 (fr) Element de retenue pour grilles
CH318379A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un rail à patin sur une traverse
CH317803A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un rail à patin sur une traverse
CH157281A (fr) Dispositif de fixation de rails de chemin de fer.
EP0359719A1 (fr) Un sommier à douves dont les extrémités sont emboitées dans des sièges le long de deux côtés opposés du chassis et avec au moins un tirant entre ces deux côtés
CH337221A (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un rail à patin
BE405834A (fr)
CH451774A (fr) Fixation de ski de sécurité
BE521616A (fr)
FR2567954A1 (fr) Guide de securite pour echelle
CH341849A (fr) Organe d&#39;ancrage pour rail de chemin de fer
BE480091A (fr)
FR2670252A1 (fr) Agrafe de fixation et ensemble de fixation comportant une telle agrafe.