BE420652A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420652A
BE420652A BE420652DA BE420652A BE 420652 A BE420652 A BE 420652A BE 420652D A BE420652D A BE 420652DA BE 420652 A BE420652 A BE 420652A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weight
parts
water
formaldehyde
product
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420652A publication Critical patent/BE420652A/fr

Links

Landscapes

  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour préparer des produits de condensation renfermant de   l'azote.   



   On a trouvé qu'on peut préparer des produits de condensation intéressants renfermant de l'azote en faisant agir de l'aldéhyde formique sur des polyalcoylène-polyamines ou leurs dérivés. L'aldéhyde formique peut s'employer sous forme monomère ou polymère. On peut employer isolément des   polyalcoylène-polyamines   ou leurs produits de substitution ou bien des mélanges renfermant les dites substances. 



   Des matières premières appropriées sont par exemple la   diéthylène-triamine,   la triéthylène-tétramine, la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   tétraéthylène-pentamine   ou les éléments supérieurs de cette série ou des mélanges d'amines telles qu'on les obtient par exemple sous forme de produits secondaires lors de la prépara- tion de l'éthylène-diamine à partir d'halogénures d'éthylène et de l'ammoniac. Mais on peut également employer des   polyalcoylène-polyamines   dans lesquelles les atomes d'azote sont reliés par des radicaux alcoyléniques rectilignes autres que le radical éthylénique ou par des radicaux alcoyléniques ramifiés de grandeur quelconque, une même molécule pouvant en ce cas renfermer côte à côte des chaînes de carbone iden- tiques ou différentes.

   Ces polyamines peuvent également ren- fermer des radicaux carbonés interrompus par des atomes hétérogènes, par exemple d'oxygène et de soufre. 



   On peut obtenir des produits de substitution de   polyalcoylène-polyamines   convenant très bien comme matières premières par exemple en faisant réagir des composés halo- génés aliphatiques, cyclo-aliphatiques ou naphténiques, de préférence à poids moléculaire élevé, avec des   polyalcoylène-   polyamines.

   Comme composés halogénés convenables on peut citer par exemple des halogénures alcoyliques à poids molécu- laire élevé comme le bromure d'octyle, le chlorure de dodécyle, le bromure d'octodécyle, la paraffine dure ou molle chlorée,   l'osocérite   chlorée, les huiles moyennes chlorées (huiles obtenues à partir d'huiles minérales ou d'huiles provenant de l'hydrogénation du charbon, etc..), les alcools halogénés , par exemple l'alcool octodécylique chloré, les cétones halo- génées, comme la décanone chlorée, et les éthers chlorés, comme l'éther   @   -chloro-méthyl-dodécylique.

   On peut aussi employer avec avantage des composés formés par halogénation ou par fixation d'halogène ou d'acide halogénhydrique sur des composés aliphatiques non saturés, par exemple le mono- et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le di-chloro-undécane, puis l'alcool   oléylique   chloré, les oléfines à poids moléculaire élevé et chlorées provenant du craquage d'hydrocarbures huileux, et des acides chlorés, saturés ou non, comme les acides mono-chloro- ou poly-chloro- oléiques, -ricinoléiques ou -stéariques, le suif de boeuf chloré, les cires et acides cériques chlorés, les acides montaniques, les acides résiniques et naphténiques halogénés et les mélanges chlorés d'acides obtenus par l'oxydation de la paraffine.

   Avec des polyalcoylène-polyamines on peut éga- lement condenser avec avantage des acides di- et poly- carboxyliques renfermant de l'halogène, par exemple l'acide adipique chloré, l'acide sébacique chloré ou brome et les acides di-carboxyliques chlorés provenant de l'oxydation de la paraffine, etc.. (au moyen d'air, d'acide nitrique ou de gaz nitreux). Au lieu des acides libres renfermant de l'halo- gène on peut aussi employer leurs dérivés, par exemple leurs esters, leurs halogénures et leurs anhydrides. On peut avan- tageusement obtenir des produits de substitution de l'espèce indiquée en faisant réagir au moins environ 2 molécules de   polyalcoylène-polyamines   par atome d'halogène à .éliminer. 



   On peut également préparer des produits-.de substi- tution convenables comme matières premières en faisant réagir avec des polyalcoylène-polyamines des composés autres que ceux qu'on a indiqués ci-dessus, par exemple des composés renfer- mant des groupes carboxyliques aliphatiques ou cycliques non halogénés. Conviennent à cet effet les acides carboxyliques mono- et polyvalents aliphatiques, cyclo-aliphatiques ou aromatiques saturés ou non (qui peuvent aussi renfermer des groupes oxydriles) ainsi que leurs mélanges., puis les acides résiniques comme l'acide abiétique, les produits de la réac- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion de la colophane avec l'anhydride maléique, etc. 



   On obtient des produits particulièrement intéres- sants en employant pour la condensation avec l'aldéhyde formique les dérivés de polyalcoylène-polyamines et leurs produits de substitution dans la molécule desquels l'un des atomes d'azote basiques présents porte un groupe carboxyl- amidogène ou thio-carboxylamidogène. 



   La préparation de tels polyalcoylène-polyamino- dérivés peut s'effectuer de diverses manières. Par exemple, on peut faire réagir des sels des polyalcoylène-polyamines et leurs dérivés avec des cyanates ou des sulfo-cyanates. 



  On peut également faire agir à l'état libre de l'acide cyanique ou de l'acide sulfo-cyanhydrique sur les polyal- coylène-polyamines et autres. On peut en outre tirer parti du dédoublement pyrogéné de l'urée en ammoniac et acide cyanique en chauffant à des températures élevées avec de l'urée les polyalcoylène-polyamines ou leurs dérivés. Enfin, on peut faire réagir du chlorure carbamidique ou du chlorure thio-carbamidique avec les polyalcoylène-polyamines et leurs dérivés, avantageusement en présence de solvants inertes. 



   On peut par exemple employer toutes les substances qui dérivent des polyalcoylène-polyamines et de leurs dé- rivés déjà décrits ci-dessus par remplacement d'un atome d'hydrogène d'un groupe aminogène par un groupe carboxylami- dogène ou thio-carboxylamidogène. 



   On peut modifier dans de larges limites le rapport quantitatif entre les polyalcoylène-polyamines (ou leurs dérivés) et l'aldéhyde formique, ce qui a pour effet de modifier la nature des produits de réaction. La nature des matières premières exerce elle aussi une influence sur les propriétés des produits définitifs. La condensation 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des   polyalcoylène-polyamines   et de leurs produits de substitution avec l'aldéhyde formique peut s'effectuer de diverses manières. Comme les matières premières renfer- mant de l'azote sont pour la plupart solubles ou facilement disséminables dans l'eau, la condensation peut s'effectuer dans des milieux aqueux.

   Par exemple, la réaction des polyalcoylène-polyamines avec l'aldéhyde formique en solu- tion aqueuse à 30% se déroule déjà à froid dans la plupart des cas de façon vive, tandis qu'il se forme, souvent avec un dégagement considérable de chaleur, un gel élastique et transparent. Les produits de substitution des poly- alcoylène-polyamines donnent pour la plupart avec l'aldéhyde formique et en milieu aqueux tout d'abord un caillot mucila- gineux dont la condensation se poursuit sous l'action de la chaleur avec'élimination d'eau. 



   Cette condensation peut également s'effectuer dans d'autres solvants ou diluants, par exemple des alcools, des esters, des cétones, etc..; des solvants particulièrement avantageux sont ceux dans lesquels les matières premières renfermant de l'azote'peuvent se dissoudre. Même en ce cas l'aldéhyde formique peut s'employer en solution aqueuse, l'eau étant alors et si on le désire éliminée avant ou pendant la réaction. Lorsqu'on emploie l'aldéhyde formique sous forme polymère, par exemple sous forme de trioxy-méthylène, on peut également opérer en bain fondu en l'absence de'diluants. 



  L'aldéhyde formique peut également être mise en oeuvre à . l'état de vapeur. On peut aussi absorber les polyalcoylène- polyamines ou leurs dérivés tout d'abord dans dès substances poreuses', comme des fibres naturelles ou artificielles, et faire ensuite agir sur elles de l'aldéhyde formique (par exemple à l'état gazeux). 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les produits susceptibles d'être obtenus par le présent procédé sont des compositions insolubles dans l'eau dont on peut modifier dans une large mesure l'aspect et les propriétés en choisissant convenablement les substances à condenser avec l'aldéhyde formique. L'adjonction d'autres substances réagissant avec l'aldéhyde formique, comme les phénols, les amines aromatiques, les sulfamides, l'urée, la thio-urée, les amides polycarboxyliques et les amides polyamino-N-carboxyliques ainsi que les thio-carboxylamides et   polyalcoylène-polyamines   correspondantes et leurs pro- duits de substitution permet de modifier encore davantage dans une large mesure les propriétés des produits de con- densation suivant le but poursuivi. 



   Ces produits de condensation sont susceptibles de multiples utilisations. Ils peuvent servir par exemple comme adjuvants pour les résines, cires, vernis et composi- tions artificielles. Ils conviennent surtout comme agents auxiliaires pour les textiles, par exemple en vue de pro- duire des imprégnations solides au lavage et à l'eau bouillante; ils confèrent aux textiles qu'on a traités avec eux un remarquable pouvoir hydrofuge et un caractère agréable, souple et doux au toucher. A cette fin, il y a intérêt à effectuer la condensation sur la fibre. Un avan- tage particulier réside en ce que lorsqu'on emploie les ,produits susceptibles d'être obtenus par le présent procédé l'imprégnation de textiles peut s'effectuer dans un seul bain et de façon continue. 



   EXEMPLE 1 
A 73 parties en poids de triéthylène tétramine ajouter lentement tout en réfrigérant au moyen de glace 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 100 parties en poids d'aldéhyde formique à 30%. Le liquide qui s'échauffe de lui-même s'épaissit et devient finalement solide ou,géliforme. Après déshydratation par dessication à une température de   1160C   on obtient   82   parties en poids d'une composition transparente, élastique et molle. 



   EXEMPLE   2   
Dissoudre dans 100 parties d'eau 50 parties en poids d'un produit obtenu en faisant réagir avec de la   trithylène-tétramine   une paraffine chlorée renfermant 11 à 12 % de chlore. A cette solution portée à une tempé- rature de 80 C ajouter 25 parties en poids d'aldéhyde formique à 30%. En continuant à chauffer, le produit de condensation qui se forme tout d'abord à l'état finement divisé s'agglutine en une masse spongieuse blanche. Après avoir éliminé le liquide renfermant l'aldéhyde formique en excès, dessécher le produit de condensation à une tempé- rature de 120 C. On obtient ainsi un produit mou, compact et faiblement coloré en brun analogue au factice. 



   EXEMPLE 3 
Dissoudre dans 100 parties en poids d'alcool 40 parties en poids d'un produit de condensation issu de l'acide stéarique et de la   tri-éthylène-tétramine,   puis chauffer pendant une heure à la température d'ébullition sous un condenseur à reflux cette solution en présence de 6 parties en poids d'aldéhyde paraformique. Après avoir chassé l'alcool par distillation il demeure une masse col- lante jaune analogue à de la graisse et dont l'indice d'a- cide est de 1,4. 



   EXEMPLE 4 
Chauffer avec 100 parties en poids d'eau 50 par- ties en poids d'un produit de réaction issu de la triéthylène- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tétramine et d'un mélange de 2 parties en poids d'acide stéarique et de 1 partie en poids d'acide adipique. En a- joutant 25 parties en poids d'aldéhyde formique aqueuse à 30 % à l'émulsion pâteuse jaune formée il s'y produit un épais précipité blanc. Le produit desséché est une compo- sition jaune et molle analogue à de la résine. 



   EXEMPLE 5 
Chauffer pendant 2 heures à la température d'é- bullition sous un condenseur à reflux 45 parties en poids du produit de condensation formé par l'acide 12-oxy-stéarique (obtenu par saponification de l'huile de ricin hydrogénée) et la triéthylène-tétramine avec 7,5 parties en poids de   trioxy-méthylène   dans 100 parties en poids d'alcool. Après élimination de l'alcool il demeure 50 parties en poids d'un produit résinoide compact jaune clair dont le point d'écou- lement est de   122 C.   



   EXEMPLE 6 
Dissoudre dans 300 parties en poids d'alcool 100 parties en poids d'un produit de condensation céroide issu d'acides montaniques (obtenus suivant le Brevet belge N  352.074 du 14 Juin 1928) et de la diéthylène-triamine et dont le point de fusion est de 90 C. Après adjonction de 15 parties en poids d'aldéhyde paraformique chauffer le mélange à la température d'ébullition. Chasser ensuite l'alcool; on obtient ainsi 110 parties en poids d'un produit céroide jaune. 



   EXEMPLE 7 
Dans un récipient d'émail ouvert chauffer avec 500 parties en poids d'eau 100 parties en poids du produit de la réaction des acides montaniques (obtenus suivant le Brevet N  352.074 susindiqué) avec la triéthylène-tétramine; 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 on obtient ainsi une émulsion blanche fluide. Y ajouter un mélange de 50 parties en poids d'aldéhyde formique aqueuse à 30 % et de 100 parties en poids d'eau. Il se pro- duit immédiatement un précipité agglutiné épais et compact. 



  L'isoler du liquide qui renferme l'aldéhyde formique en excès, subdiviser la masse poreuse élastique jaune clair et la dessécher à une température de   100 C.   La poudre vo- lumineuse obtenue donne par chauffage à une température de 130 à   140 C.   un produit céroide dur brun clair qui fond à une température de 95 à   100 C.   et qui, par chauffage, se ramollit en une composition résinoide s'étirant en fils. 



   Le point de fusion, la stabilité à l'eau bouil- lante et les autres propriétés du produit susceptible d'être ainsi obtenu dépendent de la quantité d'aldéhyde formique employée. Il est soluble dans les cires et confère à celles- ci des propriétés intéressantes. 



   En traitant de la laine cellulosique de viscose déshydratée au moyen d'alcool par une solution alcoolique à 1% du produit de condensation céroide susceptible d'être obtenu suivant le paragraphe 1 on obtient après avoir desséché à une température de 70 à 80 C. la laine cellulo- sique de viscose, une fibre fortement hydrofuge douce et agréable au toucher qui conserve ces propriétés même après un lavage à l'eau à une température de 60 C. 



  EXEMPLE 8 
Imprégner pendant 20 minutes à une température de 70 C. au moyen d'une solution aqueuse à 1% du produit de condensation des acides montaniques et de la triéthylène- tétramine décrit à l'exemple 7 de la soie artificielle vis- cose humide, neutralisée et découpée en mèches, puis l'es- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 sorer avec précautions par centrifugeage. Plonger pendant 20 minutes la matière ainsi traitée dans une solution aqueuse à 20% d'aldéhyde formique chauffée à une température de 70 C. et éliminer par un bref essorage centrifuge l'excès d'aldéhyde qu'elle a retenu. Après .un séchage pendant plu- sieurs heures à une température de 100 C. on obtient une matière souple, légère et solide à l'eau qui ne se mouille pas même après avoir reposé pendant plusieurs jours sur l'eau. 



   EXEMPLE 9. 



   Délayer en une pâte ferme au moyen de 100 parties d'eau 50 parties en poids d'un produit susceptible d'être obtenu en condensant avec de la triéthylène-tétramine un mélange en fractions égales d'acides montaniques industriels et d'acide adipique, puis ajouter à cette pâte et tout en chauffant 25 parties en poids d'une solution aqueuserà 30% d'aldé- hyde formique. La masse qui se sépare immédiatement devient plus compacte lorsqu'on poursuit le chauffage et donne nais- sance à un produit élastique s'étirant en fils qui, par chauffage à une température de 120 C., se transforme en une résine molle rouge-jaune. 



   En modifiant les proportions des acides montani- ques à l'acide adipique on peut préparer des produits dont les propriétés varient entre celles d'une cire et celles d'une résine molle. Au lieu d'acide adipique on peut aussi employer d'autres acides di- ou poly-carboxyliques, comme l'acide oxalique, l'acide sébacique ou les mélanges d'acides dicarboxyliques susceptibles d'être obtenus lors de l'oxydation de la paraffine et autres. 



   EXEMPLE 10. 



   Dissoudre dans 100 parties en poids d'eau 50 parties en poids d'une résine cassante soluble dans l'eau 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 obtenue en faisant réagir de la triéthylène-tétramine avec le produit de condensation issu de la colophane et de l'anhydride maléique, puis ajouter à la solution   25   par- ties en poids d'aldéhyde formique à 30 %. La composition précipitée, qui devient compacte par ébullition, donne après dessiccation 50 parties en poids d'une résine cassante rouge et transparente. 



   EXEMPLE 11 
Plonger pendant 30 minutes de la soie artificielle viscose mouillée et neutralisée, par exemple des fibres en mèches encore humides, tronçonnées, préparées suivant le Brevet belge N  405.431 du 28 Septembre   1934.(ou   du filé sur aspes fabriqué au moyen de ces fibres et encore humide du filage) dans une solution à une température de 70 C. contenant 1 % du produit de condensation issu des acides montaniques et de la triéthylène-tétramine indiqué à l'exemple 7 et 2,5% de sel de Glauber. Charger de vapeur d'aldéhyde formique le fil essoré par centrifugeage et ensuite le sécher. 



  Traiter la matière ainsi obtenue au moyen d'une solution aqueuse de savon; on obtient ainsi un produit doux et franc au toucher qui, même après des lavages répétés, présente encore une bonne résistance au mouillement par l'eau. 



   EXEMPLE 12 
Mélanger avec 500 parties en poids d'eau 200 par- ties d'un produit de réaction issu de la paraffine dure chlorée et de la   triéthylène-tétramine   obtenu suivant l'exem- ple 1, neutraliser le mélange   à,l'orang.é   de méthyle au moyen d'acide chlorhydrique et y ajouter 120 partiesen poidsdecyanate de potassium. Ayant concentré la solution, l'ayant chauffée pendant plusieurs heures à une température de 120 C. et ayant éliminé au moyen d'alcool le chlorure de potassium formé, on 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 obtient 280 parties d'un produit brun clair dur' et cassant. 



   Dissoudre 100 parties en poids de ce produit dans 400 parties en poids d'eau, puis ajouter au liquide limpide dont la réaction est faiblement alcaline 150 parties en poids d'une solution aqueuse à 30 % d'aldéhyde formique. 



  Par acidification au moyen d'un acide minéral il se dépose un caillot épais et compact qu'on débarrassera au moyen d'eau de l'acide qu'il a retenu et qu'on desséchera. On obtient un produit granulé dur insoluble dans presque tous les solvants. 



     EXEMPLE   13 
Rendre neutre à l'orangé de méthyle au moyen d'acide chlorhydrique 100 parties en poids du produit de condensation issu de quantités équimoléculaires d'acides montaniques (obtenus suivant le Brevet N    352.074)   et de la triéthylène-tétramine et émulsionnées dans de l'eau. Après adjonction de 30 parties en poids de cyanate de potassium dissoutes dans de l'eau évaporer jusqu'à dessiccation com- plète et chauffer le résidu pendant plusieurs heures à une température de 120 C. Par épuisement au moyen d'alcool, de toluène ou d'hydrocarbures chlorés on obtient après avoir chassé le solvant par évaporation 110 parties en poids d'un produit dur et cassant qu'on peut réduire par broyage en une poudre jaune clair et qui donne avec l'eau bouillante une solution colloïdale transparente facilement spumescente. 



   Dissoudre tout en chauffant 50 parties en poids de ce produit dans 500 parties en poids d'eau et ajouter à cette solution 500 parties en poids d'une solution aqueuse à 30 % d'aldéhyde formique. Ayant ajouté un acide minéral à la solution facilement spumescente et presque limpide, celle-ci abandonne une masse épaisse qui s'augmente encore 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 tandis qu'on continue à chauffer et qui s'agglomère en une masse élastique faiblement colorée en jaune. Après avoir lavé à l'eau le produit de condensation et l'avoir dessé- ché on obtient 50 parties en poids d'une substance brun- jaune très dure et cassante. 



   EXEMPLE 14. 



   Chauffer dans de l'alcool sous un condenseur à reflux 50 parties en poids de la matière première indiquée à l'exemple 13 avec une solution alcoolique faiblement alcaline de 10 parties en poids de   trioxy-méthyléne.   Après adjonction d'acide chlorhydrique concentré en petite quan- tité il se produit un épais précipité qui disparaît à nouveau tandis qu'on poursuit le chauffage. Après avoir chassé l'alcool par évaporation il demeure 50 parties en poids d'une substance rouge-jaune transparente très dure boursouflée de bulles. 



   EXEMPLE 15. 



   Dans une solution aqueuse de 75 parties en poids du produit'de condensation issu d'acides montaniques, de triéthylène-tétramine et de cyanate de potassium, obtenu suivant l'exemple 13, dans 5000 parties en poids d'eau chauffer pendant 30 minutes à une température de 70 C. 500 parties en poids de laine cellulosique imprégnée d'eau et faite de soie viscose. Après avoir essoré par centrifugeage le produit obtenu, le saturer de vapeur d'aldéhyde formique et ensuite le dessécher. Laver au savon la matière textile ' ainsi obtenue et la sécher. On obtient une fibre douce, légère et facile à crêper qui, même après avoir nagé sur l'eau pen- dant plusieurs semaines n'en est encore pas du tout imprégnée et qui, même après un lavage au moyen d'agents détersifs très énergiques, est complètement hydrophobe.

   Elle demeure ,égale- ment telle après qu'on l'a fait bouillir pendant une demi- heure avec 0,5% de savon et   0,3$. de   carbonate de sodium. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   EXEMPLE 16. 



   Immerger pendant environ 1 minute à une température   denviron   70 C. des fibres franchement filées fabriquées suivant le Brevet N  405.431, ou des filés qui en sont con- stitués ou des flocons de laine cellulosique quelconques fraîchement filés et imprégnés d'eau dans une solution aqueuse renfermant 1,5 % du produit de condensation obtenu suivant le paragraphe 1 de l'exemple 13 et 1   %   d'une solution aqueuse à 30 % d'aldéhyde formique. Après essorage centri- fuge, séchage et lavage au savon on obtient une matière douce, légère et fortement hydrophobe. 



   On peut aussi opérer en disséminant tout en agitant le produit de condensation indiqué dans du xanthogénate de cellulose, en filant cette solution après maturation et en faisant passer le fil désacidifié à travers une solution aqueuse à 2% d'aldéhyde formique..On peut également faire passer le fil mûri (sans adjonction préalable du produit de condensation au xanthogénate de cellulose) à travers une solution aqueuse   à 2 %   d'aldéhyde formique renfermant 0,5 % du dit produit de condensation. 



     EXEMPLE   17. 



   Au moyen d'acide chlorhydrique rendre neutre à l'orangé de méthyle une émulsion aqueuse de 100 parties en poids du produit de condensation susceptible d'être obtenu à partir de quantités équimoléculaires d'acides montaniques et de triéthylène-tétramine. Après adjonction d'une solution aqueuse de 40 parties en poids de cyanate de potassium il se forme après une brève ébullition un préci- pité jaune épais. Après refroidissement ou adjonction d'eau -ou les deux- débarrasser ce précipité de son excès d'eau, avantageusement dans une centrifugeuse ou dans un séparateur. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



  On obtient 410 parties en poids d'une pâte homogène jaune clair renfermant 75% d'eau et qui   form-e   avec l'eau une solution colloïdale. 



   Immerger pendant un court instant 100 parties en poids de flocons de laine cellulosique mouillés dans une solution à une température de 70 C. renfermant 60 parties en poids   d   la pâte décrite ci-dessus et 10 parties en poids d'une solution aqueuse à 30 % d'aldéhyde formique pour 1000 parties en poids d'eau. Après essorage et séchage on obtient une matière textile bien hydrophobe, solide au lavage, facile à crêper et 'élastique. 



   EXEMPLE 18. 



   Dans une composition pour le filage de la soie arti- ficielle viscose, mûre pour le filage, disséminer uniformé- ment une solution aqueuse à 4 % du produit de condensation obtenu suivant l'exemple 13. Plonger à température modérément élevée la fibre de soie artificielle filée,   désacidifiée,   lavée et séchée dans une solution aqueuse à 2% d'aldéhyde formique, l'essorer par centrifugeage ou par compression et la sécher. On obtient une matière textile qui ne s'imprègne pas d'eau et qui présente une affinité accrue pour les colo- rants acides. Par lavage au savon on peut augmenter sensi- blement sa résistance à l'humectation par les agents mouillants, par exemple par les acides naphtalène-sulfoniques alcoylés. 



   EXEMPLE 19. 



   Emulsionner dans 2000 parties en poids d'eau 400 parties en poids du produit de condensation issu de quantités équimoléculaires d'acides montaniques et de triéthylène- tétramine,ajouter à cette émulsion après l'avoir neutralisée au moyen d'un acide'minéral une solution aqueuse de 250 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 parties de sulfo-cyanate de potassium et l'évaporer jusqu'à dessiccation complète. Après avoir chauffé pendant plusieurs heures à une température de 120 C. le résidu compact, éliminer du produit les sels minéraux par épuisement au moyen de chloro- forme. La   N-thio-carboxylamide   de couleur jaune qui subsiste après évaporation de l'agent d'extraction est soluble dans l'eau et se broie facilement. 



   Dissoudre dans 200 parties en poids d'alcool 50 parties en poids de cette N-thio-carboxylamide et chauffer cette solution pendant 1 heure sous un condenseur à reflux avec une solution de 15 parties en poids d'aldéhyde paraformique dans 100 parties en poids d'alcool. Après avoir chassé ce dernier par évaporation il demeure une substance dure, de couleur rouge foncé et qui   s'étire   en fils à chaud. 



   Immerger pendant quelques minutes des flocons de laine cellulosique faits de soie artificielle viscose dans une solution aqueuse chauffée à une température de 70 C. et contenant 1,5 % de la dite N-thio-carboxylamide et 1 % d'aldéhyde formique. Après essorage, séchage et savonnage on obtient une fibre hydrophobe solide au lavage et à l'ébullition présentant le caractère de la laine. 



   EXEMPLE 20. 



   Diluer au moyen de 200 parties en poids d'eau 100 parties en poids du produit susceptible d'être obtenu en condensant dans le rapport pondéral de 2 : 3 du bromure de dodécyle avec de la triéthylène-tétramine et ajouter de l'acide chlorhydrique jusqu'à ce que la réaction soit devenue neutre à l'orangé de méthyle, environ 75 à 80 parties en poids étant nécessaires à cet effet. Ajouter une suspension de 52 parties en poids de cyanate de sodium dans 100 parties en 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 poids d'eau, évaporer jusqu'à dessiccation, chauffer le résidu pendant plusieurs heures à une température de 130 C., dissoudre le produit de réaction dans du toluène et isoler la solution du chlorure de sodium non dissous. Après avoir chassé le toluène par distillation il reste 100 parties en poids d'un produit brun clair mou soluble dans l'eau.

   Emul- sionner 50 parties en poids de ce produit dans 250 parties en poids d'eau et mélanger cette émulsion avec environ 40 parties en poids d'une solution aqueuse à 30% d'aldéhyde formique.L'adjonction d'une petite quantité d'acide chlorhy- drique précipite le produit de réaction qu'on lavera à l'eau et qu'on desséchera. C'est une composition brun-jaune ana- logue au factice. 



   EXEMPLE 21. 



   Dissoudre dans 100 parties en poids d'eau 50 parties en poids du produit de condensation susceptible d'être obtenu à partir de 1 molécule-gramme d'acide adipique et de 2 molé- cules-gramme de triéthylène-tétramine, rendre cette solution neutre au rouge de méthyle au moyen d'acide chlorhydrique concentré, ce pour quoi il en faudra environ 55 à 60 parties en poids. Après adjonction de 35 parties en poids de cyanate de sodium évaporer jusqu'à dessiccation et chauffer le résidu pendant 1 heure à une température de   130 C.   Dissoudre dans 100 parties en poids d'eau bouillante 50 parties en poids de ce produit sirupeux jaune clair et mélanger cette solution avec-environ 55 parties en poids d'une solution aqueuse à 30 %   d'aldéhyde   formique.

   Par adjonction d'acide sulfurique dilué et évaporation partielle il se dépose un produit fai- blement coloré en jaune et analogue au factice. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   EXEMPLE 22. 



   Emulsionner dans 2500 parties en poids d'eau 500 parties en poids d'un produit de condensation issu de l'acide stéarique et de la triéthylène-tétramine, puis ajouter à cette émulsion de l'acide chlorhydrique concentré jusqu'à ce que sa réaction soit devenue neutre à l'orangé de méthyle, 430 à 500 parties en poids étant nécessaires à cet effet. 



  Ajouter 290 parties en poids de cyanate de sodium, évaporer jusqu'à dessiccation et chauffer le résidu pendant plusieurs heures à une température de 130 C. Traiter le produit au moyen de toluène, les sels minéraux demeurant alors non dissous. Après avoir isolé la solution dans le toluène et chassé ce dernier par évaporation on obtient un produit jaune clair. En disséminer finement 100 parties dans 250 parties en poids d'eau. A cette émulsion bouillante ajouter environ 30 parties en poids d'une solution à 30 % d'aldéhyde formique. L'adjonction d'une petite quantité d'acide minéral précipite le produit de réaction. Après avoir éliminé l'acide par un lavage répété à l'eau bouillante et après dessiccation on obtient une masse brune compacte ayant la consistance d'une graisse. 



     EXEMPLE   23. 



   Dans un récipient muni d'un condenseur descendant chauffer 500 parties en poids de triéthylène-tétramine avec 200 parties en poids d'acide acétique glacial jusqu'à ce que 60 parties en poids d'eau aient été éliminées par distillation, la température étant réglée de façon telle que la température de l'extrémité supérieure du condenseur descendant ne dépasse pas 100 C. L'huile qui demeure dans la cornue est visqueuse, transparente, jaune et forme avec l'eau une solution transpa- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 rente. Melanger lentement 100 parties en poids de cette huile avec environ 60 parties en poids d'une solution aqueuse à 30 % d'aldéhyde formique, en modérant par une réfrigération au moyen de glace la réaction qui s'accompagne d'un fort dégagement de chaleur.

   Après une évaporation conduite avec précautions et un chauffage du résidu à une température d'en- viron   120 C.   il demeure un produit de condensation collante transparent et rougeâtre. 



   EXEMPLE 24. 



   Chauffer 480 parties en poids d'acide métbyl-propyl- 
 EMI19.1 
 acétique CH3 'CH-COH avec 480 parties poids acétique (CH3 > CH-COH ) avec 480 parties en poids de 67 triéthylène-tétramine jusqu'à ce que 32 parties en poids d'eau aient été éliminées par distillation. Après avoir chassé par distillation dans le vide la triéthylène-tétramine en excès il demeure une huile rougeâtre donnant avec l'eau une solution transparente. En dissoudre 50 parties en poids dans 100 parties en poids d'eau. A cette solution chauffée ajouter environ 55   p,arties   en poids d'une solution aqueuse à 30% d'aldéhyde formique, auquel cas il se forme une émulsion. 



  Tandis qu'on continue à chauffer il se dépose une huile com- pacte rougeâtre. Après avoir isolé celle-ci et en avoir éli- miné l'eau retenue par chauffage à une température d'environ   I20 C.   on obtient le produit de réaction sous forme d'une masse rouge transparente collante et sirupeuse. 



   EXEMPLE 25. 



   Chauffer avec 146 parties en poids de triétbylène- tétramine 100 parties en poids d'acides naphténiques rou- mains ayant un indice d'acide de 291,2 jusqu'à ce que 18 parties en poids d'eau aient été éliminées par distillation. 



  Dissoudre dans environ 160 parties en poids de n-butanol 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 100 parties en poids du liquide épais, transparent etja.une obtenu, qui présente un indice d'acide de 14, et chauffer cette solution en même temps que 65 parties en poids d'une   solu -   tion aqueuse à 30% d'aldéhyde formique tout en chassant l'eau par distillation. Après avoir éliminé le butanol par distillation il demeure un produit brun, semi-solide et collant. 



   EXEMPLE 26. 



   Fondre 80 parties en poids   d'un.   produit de conden- sation issu des acides montaniques et de la triéthylène- tétramine avec 20 parties en poids de l'ester   éthylène-glyco-   lique d'acides montaniques industriels. Introduire le produit de fusion dans   250   parties en poids d'eau bouillante. Par adjonction d'environ 55 parties en poids d'une solution aqueuse à 30% d'aldéhyde formique le produit de réaction commence à se déposer. Chauffer jusqu'à ce que la coagulation soit complète. Le produit desséché est une cire brune très dure présentant un grand éclat superficiel et qu'on peut avantageusement utiliser comme adjuvant pour les préparations à base de cire. 



     EXEMPLE   27. 



   Chauffer 100 parties en poids d'acide benzoïque avec 130 parties en poids de triéthylène-tétramine jusqu'à ce que 17 parties en poids d'eau aient été éliminées par distillation. Mélanger 50 parties en poids de l'huile épaisse orangée obtenue, en solution alcoolique et sous un condenseur à reflux, avec 17 parties en poids de   trioxy-méthylène   jus- qu'à ce que celui-ci soit entièrement passé en solution. 



  Après avoir évaporé l'alcool et chauffé le résidu à une tem- pérature de   120 C.   on obtient une résine élastique brun clair. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   EXEMPLE 29. 



   Chauffer 75 parties en poids d'acide oxalique anhy dre avec 146 parties en poids de triéthylène-tétramine jusqu'à ce que 17 parties en poids d'eau aient été chassées par dis- tillation. Mélanger tout en agitant 54 parties en poids de l'huile transparente rougeâtre ainsi obtenue avec 18 parties en poids de   trioxy-méthylène.   La réaction s'accompagne   d'un   fort dégagement de chaleur et donne naissance à une résine molle rougeâtre et transparente. 



   EXEMPLE 30. 



   Chauffer 100 parties en poids d'acide adipique cris- tallisé avec 200 parties en poids de triéthylène-tétramine jusqu'à ce que 25 parties en poids d'eau aient été chassées par distillation. Dissoudre 50 parties   en.poids   du produit sirupeux jaune ainsi obtenu dans 100 parties en poids d'al- cool et chauffer cette solution avec   15- parties   en poids      d'aldéhyde paraformique jusqu'à ce que celle-ci se soit entièrement dissoute. Après avoir chassé   l'alcool   par   disti   lation il demeure une masse géliforme transparente de couleur rougeâtre.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ------------ 1. Procédé pour préparer des produits de condensa- tion renfermant de l'azote, consistant à condenser avec de l'aldéhyde formique des polyalocylène-polyamines ou leurs dérivés, ou les deux à la fois.
    2: Pour la condensation avec l'aldéhyde formique on emploie des dérivés de polyalcoylène-polyamines, ou de leurs dérivés, ou les deux, dans la molécule desquels l'un des atomes d'azote basiques présents porte un groupe carboxylami- dogène ou thio-carboxylamidog ène. <Desc/Clms Page number 22>
    3 A titre de produits industriels nouveaux, les produits de condensation renfermant de l'azote susceptibles d'tre préparés par le procédé ci-dessus défini, ainsi que leurs applications industrielles.
BE420652D BE420652A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420652A true BE420652A (fr)

Family

ID=82681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420652D BE420652A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420652A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE446643A (fr)
BE420652A (fr)
FR2458558A1 (fr) Procede pour la preparation de solutions a tres forte concentration de derives de la cellulose dans des solvants organiques et solutions obtenues par le procede
BE447230A (fr)
BE621634A (fr)
BE436078A (fr)
BE461995A (fr)
BE369494A (fr)
BE384556A (fr)
BE334018A (fr)
BE370213A (fr)
BE466641A (fr)
BE507553A (fr)
BE416092A (fr)
BE459081A (fr)
BE432282A (fr)
BE564889A (fr)
BE379572A (fr)
BE633006A (fr)
BE646320A (fr)
BE445629A (fr)
BE414630A (fr)
BE542226A (fr)
BE403296A (fr)
BE453813A (fr)